Compote de pommes

Techniquement, cette recette Thermomix est celle d’une purée (terme employé dans l’agroalimentaire pour désigner les « compotes » sans sucres ajoutés), mais ça me paraît légèrement moins vendeur !

Idéale pour écouler les délicieuses pommes du verger de Mamix avant qu’elles ne s’abîment, cette compote toute simple est très appréciée par Petix à l’heure du goûter. Ajoutez un simple spéculoos et vous obtiendrez un dessert léger mais gourmand pour les plus grands.

4.9 from 12 reviews
Compote de pommes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): A la carte !
Ingrédients
  • 4 à 10 pommes
  • Facultatif : une demi-gousse de vanille et/ou un peu de gingembre et/ou de la cannelle en poudre
Instructions
  1. Pelez 4 à 10 pommes, puis coupez-les en quartiers, et recoupez chaque quartier dans le sens de la largeur. Ou faites tourner cet engin amusant vu dans tous les magazines culinaires !
  2. Placez les morceaux de pomme dans le bol, ajoutez éventuellement une demi-gousse de vanille fendue et ses graines puis réglez 10mn/90°/vitesse 2. Si vous utilisez plus de 6 pommes, au bout de ce temps, râclez les parois du bol et relancez la cuisson pour 2 ou 3mn / 90° / vitesse 2.
  3. Ajoutez si vous le souhaitez un peu de cannelle (1/2 c.c. environ pour 6 pommes) ou de gingembre (pour 6 pommes, comptez environ 10 g de gingembre frais et/ou ½ c.c. de gingembre en poudre).
  4. Mixez 10 sec / vitesse 8.
  5. Goûtez et, si vous le jugez nécessaire, sucrez avec un peu de miel, de sirop d'agave ou de sucre mais si les pommes étaient mûres je parie que ce ne sera pas utile !

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Il vous suffit dans ce cas de cuire les pommes dans une bonne vieille casserole à fond épais, hachez (si vous l’utilisez) le gingembre au couteau ou au moyen d’un presse-ail bien solide, et mixer le tout en fin de cuisson avec un mixeur plongeant  – à moins que vos pommes se défassent suffisamment à la cuisson pour que vous obteniez une texture à votre goût.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

19 Commentaires

  1. feechoco

    Nous nous sommes régalé. J’ai mis 5 pommes + des graines de gousses de vanille + 1 c à soupe de jus de citron. 10mn/90°/vitesse 2  puis mixé 10 seconde sur vitesse 8  comme indiqué et elle est parfaite bien lisse comme la Andros. merci

  2. Mirgo

    Certes, cela rajoute des calories, mais 20g de beurre avant le dernier tour de mixage changent tout….

  3. Lyse

    OK Mirgo ! Perso je consomme plutôt le beurre dans le petit biscuit qui accompagne la compote, mais pour le fans de beurre ta recette est à tester !

  4. Chantal

    Compote rapide et vraiment délicieuse
    J’ai ajouté uniquement un peu de Canelle 
    Sucre inutile
    Merci pour la recette

  5. tata-lolotte

    bonjour Lyse ;oui les pommes sont mures même les légèrement acidulée depuis que j’ai cueilli ma récolte de poires si,si j’ai eu 15 grosses poires dont une aux guêpes; ces dernières viennent de s’attaquer aux pommes et là va falloir les cuisiner et mettre dans les cagettes les pommes pas les guêpes Je me demandais si je pouvais faire comme avec les poire les faire cuire en cartier à la vapeur et en suite les mettre dans des boites avec le jus au congèle ?
    merci des partages

  6. Lyse

    Je ne saurai pas te dire tata lolotte, jamais expérimenté mais si ça marche avec les poires, j’ai envie de te dire pourquoi pas avec les pommes ?

  7. Béa

    Bonjour, je viens de faire cette compote mais je l ai trouvée un peu liquide. Ne faudrait il pas enlever le gobelet pendant la cuisson  ?
    Bon après midi

  8. Béa

    Finalement, après quelques heures de repos, la compote s est un peu solidifiée . Nous l avons goûtée hier soir et elle est vraiment délicieuse . Je vais en refaire ce soir. Merci pour le partage. 

  9. Lyse

    Oui c’est vrai que la compote devient moins liquide en refroidissant ! Je n’enlève pas le gobelet pendant la cuisson car sinon la cuisson n’est pas assez homogène.

  10. Jeaujo

    Absolument delicieuse j’ai remplace le sucre vanille par du splenda,

    Merci pour cette belle et recette .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: