Cette recette Thermomix de risotto vert (risotto verde en VO) est une adaptation d’une recette issue de l’un des nombreux livres de Cyril Lignac, mais j’ai substitué la roquette à l’amertume très marquée par de jeunes pousses d’épinard, au goût plus fédérateur.
N’hésitez pas, à votre tour, à modifier l’élément vert de cette recette ! Les épinards peuvent être remplacés en tout ou partie par le mélange d’herbes qui vous tombera sous la main (roquette, basilic, menthe, persil, aneth…)
Un risotto vert qu’on n’imaginerait pas fait au Thermomix !
Moi aussi, j’ai longtemps pensé qu’un risotto au Thermomix était forcément moins réussi qu’un risotto préparé à la manière traditionnelle (vous savez, debout devant la casserole pendant 20 minutes…).
Mais non : il peut être parfait, crémeux avec des grains de riz “al dente”.
Choisissez un riz spécial risotto de qualité, laissez-vous guider et vous serez bluffé !
Un risotto au Thermomix aux innombrables qualités
Il a toutes les qualités, ce risotto Thermomix ! C’est un plat :
- ultra facile à préparer (à base d’épinards prêts à l’emploi du rayon salade en sachet et de petits pois surgelés !) ;
- aux ingrédients basiques, faciles à se procurer ;
- plein de bonnes choses, notamment des antioxydants ;
- naturellement sans gluten ;
- végétarien mais équilibré (les petits pois et le parmesan combinés au riz apportent pas mal de protéines) ;
- qui conviendra à tous en raison de l’absence de vin blanc ;
- absolument délicieux, ce qui est bien entendu, le plus important.

Bref, ce risotto vert au Thermomix est une recette passe-partout. Dîner de tous les jours, repas de famille ou entre copains, tout lui va. C’est le genre de plat qui garantit une soirée printanière sous le signe de la bonne humeur !
Gagnez du temps
Si vous recevez ou si vous voulez juste vous avancer en prévision du repas, vous pouvez sans souci réaliser à l’avance les étapes 1 à 3.
Quelques instants avant le repas, il ne restera plus qu’à ajouter le bouillon et les petits pois surgelés puis lancer la cuisson, et vous pourrez rejoindre vos amis pour l’apéro (ou aller ramasser tous ces jouets qui traînent dans le salon et lancer une lessive – tout de suite ça fait moins rêver… mais justement le risotto sera là pour vous réconforter ! )
Pour rester dans la catégorie des risottos, je vous conseille également mon risotto aux cèpes et aux noisettes ; mon risotto aux asperges ou encore mon risotto d’orge tomaté à la fêta marinée façon Ottolenghi !
Si vous réalisez ce risotto verde au Thermomix, n’oubliez pas de laisser un commentaire et des petites étoiles ! Merci beaucoup !

Risotto tout vert au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 80 g parmesan (version sans produits laitiers : voir notes)
- 140 g pousses d’épinards (substituable en tout ou partie par un mélange d'herbes et/ou jeunes pousses de votre choix)
- 100 g huile d'olive
- 1 oignon
- 25 g beurre (version sans produit laitiers : voir notes)
- 300 g riz à risotto (cf notes )
- 780 g eau (ou de bouillon maison)
- 1,5 cubes bouillon de légumes (sauf si bouillon maison, sans gluten si vous l’évitez)
- 150 g petits pois (surgelés)
- 2 c à soupe crème fraîche épaisse (facultatif ; version sans produits laitiers : voir notes)
- sel
- poivre du moulin
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Prélevez quelques copeaux de parmesan pour la déco, puis placez le reste (75-80 g) en gros morceaux dans le bol du TM et râpez 15 secondes/vitesse 8. Ajoutez 140 g d'épinards et 100 g d'huile d'olive et réduisez en purée 15 secondes/vitesse 6. Réservez ce pesto d'épinards. Rincez le bol.
- Placez 1 oignon coupé en deux dans le bol et hachez 5 secondes/vitesse 5. Raclez les parois, ajoutez 25 g de beurre et faites revenir 3 minutes/Varoma/vitesse 1, sans gobelet.
- Versez 300 g de riz et nacrez-le 3 minutes/Varoma/vitesse 1, toujours sans gobelet. À la sonnerie, grattez le fond du bol avec la spatule pour décoller les sucs de cuisson.
- Ajoutez 780 g d’eau et 1,5 tablettes de bouillon émiettées entre vos doigts, une pincée de poivre et de sel (à peine nécessaire si votre bouillon est déjà très salé).
- Fermez le couvercle, surmontez du Varoma, activez la balance et versez 150 g de petits pois surgelés dans le Varoma. Lancer la cuisson pour le temps de cuisson indiqué sur votre paquet de riz/100°C/sens inverse/vitesse 1.
- Laissez reposer dans le bol du Thermomix quelques instants puis versez dans un grand saladier et incorporez délicatement le pesto d'épinards, 2 c à soupe de crème (facultatif) et les petits pois. Servez immédiatement (surmonté de quelques copeaux de parmesan et feuilles vertes pour la déco).
Merci pour cette recette ! Excellente et facile à réaliser.
Bonjour,
J’aimerai réaliser ce risotto X3 pour l’amener en vacances. Je peux le conserver qqs jours au frigo ? Merci pour votre réponse et vos recettes !
Un risotto original qui ravit petits et grands. Merci Lyse
Très bon au goût et beau pour les yeux ce vert intense!
Un peu froid car le pesto aux épinards est froid et ça a tiédi le plat.
Pour moi, c’est LA recette emblématique de Yummix : simple, ultra goûteuse et qui fait l’unanimité. À faire et à refaire ! Et testez sans hésiter le parmesan végétal, c’est super bon !
Tout le monde a adoré !
Délicieux mais le riz était un peu trop mixé je l’ai peut être trop cuit!
Tout le monde a adoré !
Incroyable risotto super moelleux qui a épaté mes invités, complètement déconcertés par la facilité d’exécution ( pas besoin de rester devant la casserole )et la qualité du mets. J’ai mis 3/4 épinards et 1/4 roquette , c’était parfait ! Merci Lyse, vos 3 livres sont en bonne place et à portée de main!
Ce risotto est incroyable!
Trop bon. Mes enfants me le réclament
Excellent ! La meilleure recette de risotto que j’ai testée, et en plus en faisant le plein de chlorophylle.
J’ai beaucoup aimé le croquant des petits pois. Et le pesto d’épinard tellement simple à faire (mais j’essayerai avec 50 gr d’huile d’olive la prochaine fois. Jai cru que 100 gr était une erreur sur le livre alors j’ai regardé sur le blog et dans les commentaires, mais non, ça ne choque personne 100 gr d’huile d’olive. Bon, c’est une peu gras quand même, mais très bon)
C’était bien sûr trop pour deux alors je verrai ce que ça donne réchauffé mais ça m’arrange bien d’en avoir pour un autre repas même si le risotto n’aime pas trop revenir en 2eme saison
Super recette : même les enfants ont aimé.
Je l’ai servi avec des pavés de saumon donc il me reste pas mal de risotto.
Je vais tenter de le recycler en arranccini pour demain soir.
Très bonne recette, j’ai ajusté le temps de cuisson du riz et au varoma celui des petits pois, j’ai rajouté des asperges fraîche en tronçons aux petits pois, juste excellent !!!! Merciiiii
Fait ce soir, c’est super bon !
Hier j’ ai fait le risotto d’orge mondé qui est très bonne, mais celle là est mortelle 😋😋
Recette Recette qui n’a pas de goût est trop grasse
Excellent;))))
Bonjour Lyse
Je n’ai pas encore essayé la recette mais à sa lecture(je fais très souvent du risotto) je suis persuadée qu’elle est top et vais la tester prochainement.
Ma question porte sur le riz: vous parlez du riz rond de Camargue que je ne connais pas.Est-ce vraiment équivalent au Carnaroli, qui est mon riz de prédilection pour le risotto?
Ma famille maternelle est originaire du Tessin (Suisse italienne ) et là-bas le risotto est quasi le plat national comme dans le Piémont et ce plat a accompagné toute mon enfance.Et donc quand une amie m’a parlé du risotto au Thermomix , j’ai été horrifiée ! quel sacrilège 🤣et impossible d’avoir un résultat équivalent au risotto de mon enfance.Et ben là j’avais tout faux et depuis je ne fait le risotto (très souvent) qu’au Thermomix!.D’où mon intérêt pour le riz rond de Camargue , mes préjugés (tout faux pour le risotto au thermomix) m’incitant à la méfiance😉Je serai donc heureuse d’avoir votre avis sur le match Carnaroli/riz rond de Camargue! Excusez-moi pour ce long commentaire ..
Une fan de vos livres et recettes
Je pense que je n’ai pas encore laissé de commentaires pour cette sublime recette. “Le risotto tout vert” fait partie de mes classiques. Je le fais régulièrement et à chaque fois il remporte un grand succès auprès de mes convives. Bravo Lyse pour vos recettes toujours peaufinées, très bien expliquées et écrites avec humour.
Encore une recette délicieuse appréciée par tous.
J’ai tenté une variante printanière en remplaçant les pousses d’épinards par de l’ail des ours, très bon également.
J’ai fait cette excellente recette avec ce que j’ai trouvé de vert dans le frigo : roquette, basilic, menthe, persil, asperges. J’avais du kale, aurais-je pu en utiliser?
Délicieux que ce soit la VO ou la variante vegan ! Très bon débouché pour les fanes de radis ☺️
Délicieuse recette que je fais souvent pour faire manger “du vert” aux enfants 🙂
Je me demandais s’il était possible de mettre des épinards surgelés à la place des frais et si oui, si le temps et la vitesse de mixage restaient les mêmes? D’avance merci 🙂
Bonjour Sarah, ravie que vous aimiez cette recettes ainsi que vous enfants.
Cette recette repose sur un pesto de feuilles d’épinards crues, je n’ai pas testé autrement mais n’hésitez pas à expérimenter !
Fait avec ce qui me restait dans le frigo soit environ 20g de persil et 5 g de menthe à la place des épinards. Touche personnelle: moitié huile d’olive au citron et moitié huile d’olive nature. Petits pois directement dans le bol. Pas de crème (j’en n’avais pas). C’était excellent! Merci Lyse pour cette recette!
Bonjour. Je me retrouvée avec beaucoup d eau dans le bol. Finalement c était assez pâteux.
Bonjour, mince alors, c’est très étonnant ! Quel type de riz avez-vous utilisé ? N’auriez-vous pas laissé le rissotto trop longtemps dans le bol à la fin de la recette (il continue à cuire dans ce cas…)
Risotto verde
Dans la recette vous notez ajouter le pestod’épinard.
Dans les ingrédients vous parlez juste d’une quantité d’épinard et non pas de pesto!
C’est dommage que vous n’ayez pas intégré dans le préparation de cette recette le pesto d’épinard.
D’après les commentaires certains font cuire dans le varoma les épinards d’ailleurs car il n’est pas précisé comment les préparer.
Cette recette aurait pu être parfaite.
Pour ma part j’ai pu réaliser un pesto grâce à mon 2 ème bol heureusement.
Bonjour Lulu, en fait le “pesto d’épinard” est la préparation réalisée à l’étape 1 de la recette, avec une partie des ingrédients de la recette.
Je n’ai pas le souvenir que quiconque ait buté la-dessus (ou cuit les épinards au Varoma ?), depuis les 6 ans au moins que cette recette est l’un des “best sellers” du blog, mais j’ai ajouté les mots “pesto d’épinard” dans l’étape 1 afin de clarifier. Merci de votre commentaire !
Bonjour,
Je viens juste de le déguster! Et merci c’était excellent Très bonne recette très saine et colorée!
Absolument parfait . J’ai ajouté du basilic dans le pesto aux épinards et de l’huile d’olives noires . Goût subtil qui m’a valu les compliments de mes convives.
Merci pour cet excellent risotto dont l’absence de vin blanc n’est en aucun cas un problème sur le résultat final.
Pouvoir avancer la recette avant un dîner , est très appreciable .
Cette recette rentrera dans mes P Z
Recette faite ce soir et comme d’habitude , nous nous sommes régalés avec mon mari
Merci pour toutes vos recettes originales, saines, rapides et hyper goûteuses
J’adore ce site ainsi que vos livres
Bonjour, recette testée aujourd’hui et vraiment hyper réussie. Le croquant des petits pois et l’onctuosité du riz dans sa crème d’épinards est top. Merci Lyse
Et désolée je n’ai pas pris la peine de mettre 5 étoiles alors que cette recette les mérite. Je suis allée un peu vite.
Excellent et très simple à faire !
Réalisé avec du gruyère et épinard en feuille surgelés car c’est ce que j’avais sous la main.
Top ! Comme toutes vos recettes déjà testées, et elles sont nombreuses .
Même mes 3 hommes un peu dubitatifs sur l’aspect “vert” du plat ont été conquis et se sont resservis.
Petite remarque, dans vos recettes de risottos vous indiquez une cuisson du riz à une température de 100 degrés, pour moi c’était insuffisant et le riz n’était jamais assez cuit, j’ai réajusté avec la température varoma, comme dans mes anciennes recettes et cette fois résultat parfait !
Encore merci pour le partage de toutes ces recettes délicieuses.
Bonjour Albane, merci beaucoup pour ce retour, je suis ravie que cette recette ait convaincu les sceptiques qu’on pouvait se régaler avec un plat de couleur verte 😉
Concernant la température, chez moi 100°C suffisent et Varoma a tendance à faire attacher au fond. Quel modèle de Thermomix as-tu ? Est-ce qu’il chauffe bien de manière générale ?
Fait a midi avec du persil et de la menthe du jardin car je n’avais pas d’épinards. J’ai oublié la crème fraîche et c’était parfait comme ça : un véritable délice. Merci beaucoup pour la recette!!
Bravo pour vos recettes, je suis une fan absolue!!
Question pour ce risotto, je reçois 8 personnes, que me conseillez vous? j’imagine que je ne peux pas faire x2 (j’ai l’ancien thermomix)… merci pour vos conseils !
@Anne-Claire cela me semble compliqué, surtout si vous avez le TM31 (le TM5 en revanchea la même capacité que le TM6, mais je pense qu’une augmentation de 25% max est possible, à voir car je n’ai pas testé !)
Bonsoir Lyse,
J’ai déjà fait cette recette, suivie à la lettre… un délice.
J’aimerais essayer de remplacer les épinards par de l’oseille…
Peut être en moindre quantité car l’oseille est tout de même assez marquée en goût et en acidité…
Avez-vous par hasard déjà testé cette substitution / association avec les petits pois ?
Merci !
Hélène
@Hélène Jamais testé non, mais c’est intéressant ! Mes expérimentations avec l’oseille m’ont appris que, pour mon palais du moins, il faut vraiment y aller mollo avec l’oseille, à cause de l’acidité que vous mentionnez. Donc je préconiserais plutôt de l’utiliser en mélange, 50-50 avec des épinards pour commencer ! Vous nous tenez au courant si vous testez ?
Cette recette est devenue une recette référence, super pour un diner entre amis également. Je rajoute des lardons bien dorés pour apporté un peu de mâche. Merci pour cette super recette!!!
J’ai l’habitude de faire ce risotto mais là n’ayant pas d’épinards j’ai remplacé par de la menthe fraîche (20g) c’est juste une tuerie !!!!! Mais tellement frais , ça se marie a merveille avec les petit pois , bref je conseille à tout le monde ☺️
Bonsoir,
Recette excellente. Par contre je mets les petits pois dans le bol en même temps que le riz (mode flemme) et c’est nickel.
Bonne soirée
Excellent : savoureux, onctueux, coloré vitaminé !
Venant d’acquérir un Thermomix Tm5 d’occasion, je cherchais des recettes bonnes et simples ; je pense avoir trouvé ce qu’il me faut grâce à Yummix! La recette des roses des sables est top également !
Hello Lyse,
je vais essayer cette recette demain =) des orties à la place des épinards, une bonne idée à ton avis ?
merci pour tes recettes inspirantes !
@Guillaume hello, oui, les orties ça me semble une excellente idée !
Très facile et rapide à faire, comme tous les risottos au thermomix ! Toute la famille a apprécié cette variante Verde, avec un Pesto de persil du jardin, merci pour cette recette très facilement adaptable avec ce que l’on a à disposition dans le potager, le frigo ou le congélateur !
Bonjour, je suis une grande fan de vos recette et vos livres sont beaux à croquer !!! Merci
Je souhaiterais faire ce risotto avec l’orge mondé ( comme celui à la tomate et la fêta qui est à tomber !) combien d’eau me conseillez vous car il n’y a pas de tomates ni de concentré ?? Merci par avance et bonne continuation !!
Un régal pour les yeux et les papilles ! Chez nous, on a juste rajouté du parmesan pour accentuer le goût.
Merci pour la recette 😉
Un délice ! Merci Lyse pour toutes ces bonnes recettes.
Je fais chaque semaine les recettes de votre livre Illico Presto et tout est très savoureux : la quiche au brocoli et bacon, le curry de poulet, le cabillaud à la purée de panais, le cake à l’orange, les carrés aux noix de pécan, les noix de St Jacques sauce corail, le curry de crevettes aux épinards, le rôti de porc au miel et thym, le paella, le poke bowl…. tout est fabuleux !!!
Un très grand MERCI pour ces recettes dignes d’un grand chef !!!!
Nous venons de déguster ce risotto….un régal vraiment !!!!
Facile à faire pour un résultat tip top même mon petit-fils de 3 ans a apprécié
Moitié pousses d’épinards moitié roquette et petits pois.
Merciii Lyse
@Miminefer c’est super ! Le petit chat a fait le plein de chlorophylle ! (et même la roquette ne l’a pas arrêté : bravo !)
j’ai essayé de commander votre livre et le faire livrer à mon domicile.
Le système m’a dirigé vers le choix d’un point relai “obligatoire”. L’écran s’est bloqué.
J’ai aussi eu entretemps un contact avec Paypal …..
Le tout se termine dans le brouillard. J’ignore ce qui va se passer maintenant …
A peine cuisiné, deja tout mangé!
Quelle délicieuse recette!!
Vous êtes trop forte, bravoooooo
Merci Lyse
Excellent, mon mari et mes enfants ont été bluffés ! Je recommence très bientôt
Crémeux, savoureux et réconfortant. Une recette que toute la famille a adoré ! Merci !
Une tuerie! Mon mari a été bluffé par cette recette à laquelle il ne croyait pourtant pas.
Par contre, j’avoue avoir apporté un changement pour le convaincre: j’ai mis 700gr d’eau et 80gr de….vin blanc! Pour moi ce vin blanc est un plus dans la recette, même s’il y en a très peu. Autre soucis: il y avait trop de liquide (dû à la qualité de mon riz “spécial risotto” sans doute). J’ai donc égoutté le riz au passe-bouillon avant de mettre le pesto. C’était parfait! Riz fondant à l’extérieur, “al dente au milieu et goût divin. Je referai, merci pour cette recette…..et toutes les autres. Je vais m’empresser d’acheter votre dernier livre, j’ai déjà les autres.
C’est la 5ème fois que je fais cette recette…. il faut vraiment que j’arrête !!!!
Merci pour cette excellente recette !!!
Nous nous sommes régalés
Recette de risotto parfaite, avec la touche verte pour l’originalité ! Déjà faite et refaite 🙂
Pour celles qui trouvent que ça fait bouillie, sélectionner « sens inverse » à l’étape 3 (ainsi les grains ne sont pas coupés).
Merci Lyse !
Recette parfaite, testée une première fois pour moi toute seule, du coup j’ai eu plein de panier repas pour le midi au boulot, et après refaite pour mon homme et ses enfants. Tout le monde s’est régalé (enfin le petitou de 3 ans moyen, en dehors des frites et des pâtes c’est compliqué à notre grand désespoir lol)
Bonjour,
Est ce que 100g d’huile d’olive apportent un vrai plus à la recette ou avez vous testé avec moins SVP ?
Je n’ose pas me lancer ça me paraît trop !!
Merci d’avance pour votre réponse.
Vanessa
Testé ce soir, un délice !
Et comme lyse nous l’a promis, tout le monde en a mangé, y compris ma fille de 2 ans 1/2 qui refuse systématiquement de manger les épinards ^^
Merci !
Très bon mais : le risotto était trop collant et d’aspect “bouilli’. Je referai la recette, mais je ne cuirai pas le riz au Thermomix et je mettrai moins de petits pois.
Bonjour
Déjà merci pour votre blog c’est une mine d or.
J ai fait hier votre pesto aux fanes de radis.Puis je l utiliser demain dans ce risotto ou ne sera T il pas utilisable?
Merci d avance
@Po66 aïe désolée je ne vois votre question que maintenant ! Pour le pesto, il faut juste veiller à ce qu’il soit recouvert d’un fine pellicule d’huile et on peut le garder 1 ou 2 jours sans souci.
Bonjour
Je viens de terminer cette recette, à ma façon. Je n’avais pas d’épinards donc j’ai cueilli autre chose : oseille, fanes de radis, persil, ciboulette, pissenlit et même menthe.
Je me régale et trouve bien dommage de ne pas pouvoir le faire goûter, confinement oblige.
Je le referais.
Merci
@Nicole cette variante à l’air géniale !! bravo !
Un délice dont mes enfants raffolent !! Tout le monde en redemande ! Merci pour vos recettes ! Votre livre est ma bible.
Délicieux ! C’est goutu, crémeux et ces petits pois sont une bonne idée. J’en ajoutais aussi dans mon risotto pour ajouter quelques légumes. Epinard frais du marché, je n’enlève pas les queues des épinards. Bref, recette rapide qui a fait un carton.
Merci Lyse, belle journée.
Rapide, un délice mélange subtile tout en douceur.
A refaire très vite !!
Fait aujourd’hui! Et dégusté aussitôt!
Merci pour cette bonne recette!
Un délice! J’ai remplacé l’huile d’olive par l’huile de coco (car panne d’huile d’olive) et les petits pois pars par des haricots coupés en petits bouts!
Merci pour cette bonne recette pleine de fer 😉
DELICIEUX!!! J’ai fait la version sans parmesan (donc avec la poudre d’amande) pour pouvoir en donner à ma fille de 10 mois, puis j’ai rajouté du parmesan pour moi. J’ai utilisé des petits poids en boite et les ai cuits moins longtemps. Je la note dans mes favoris, j’ai adoré!!!
Merci Julie W pour ce commentaire !
Bonjour, risotto fait ce jour avec riz rond de camargue… Délicieux! Et terriblement léger car je n’ai pas trouvé la nécessité de mettre la crème fraîche . Parfaitement crémeux sans. Asperges vertes fraiches à la place des petits pois..
Encore une recette yummix à faire et refaire. Merci
Bonjour,
je viens de faire la recette sans les petits pois car je n’en avais pas
par contre je trouve que ça fait beaucoup d’huile 100 g……
mais c’était super bon et facile à faire
merci pour toutes ces recettes
j’ai fait le far au pruneau aussi 🙂
Mélanie
recette testée et dévorée à 2 ! j’ai juste remplacé les petits pois par des edamames car c’est ce que j’avais sous la main et c’était divin.
Merci pour cette recette et les autres 😉
Recette trouvé ce matin, testé ce soir juste un mot à dire DÉLICIEUX !!! j’ai mis roquettes basilic et épinards et pas de bouillon
À faire et refaire
Merci beaucoup pour cette recette
Bonjour je vais sur votre site depuis quelques mois et j’interviens pour la première fois. Je n’ai pas de Thermomix mais un Mioggo de Maestro qui accepte toutes les recettes du Thermomix. J’ai déjà fait plusieurs de vos réalisations avec succès j’ai d’ailleurs acheté votre premier livre. J’ai fait dernièrement ce risotto vert qui est absolument divin et qui a fait l’unanimité de mes invités. Merci de nous faire partager vos expériences. Du coup moi qui n’était pas cuisinière, je prends un plaisir surprenant devant mon robot. Merci encore.
@Jo super, je ne connais pas ce robot et je suis ravie que vous preniez plaisir à l’utiliser avec les recettes de Yummix ! A bientôt !
Franchement, le risotto au thermomix je n’y croyais pas et ça fait des années que je le cuisine de manière traditionnelle. Vu le succès remporté par la pâte à tartiner «Nutella», je me suis lancée avec cette recette et …. c’est bluffant. Ce risotto est délicieux et très beau (belle couleur brillante), tout le monde a adoré ! Et quel bonheur de ne pas rester debout devant sa casserole pendant 20 minutes après le boulot. Merci encore pour toutes ces belles et originales recettes Lyse ! (J’ai mis un peu de vin, en respectant le poids de liquide)
Impressionnant, hein ? Moi aussi j’étais réticente au début… je suis heureuse que vous l’ayez apprécié !
Recette testée et approuvée ce soir! Pour ma part j’ai mis 250ml de vin blanc et rajouté le reste d’eau (soit 780gr – 250gr). Un vrai délice. La cuisson était parfaite, et j’ai maintenant une superbe recette de risotto de base que je pourrai décliner à l’infini Merci Lyse
Recette géniale… super bon et facile. Merci à toi pour tes recettes simples, délicieuses et santé.
Votre blogue et votre livre sont un classique dans ma cuisine.
Est-ce possible quand on sélectionne d’imprimer la recette d’avoir la photo aussi. Sinon votre blogue est parfait
Premier essai de thermomix un peu décevant avec un risotto collant et des grains de riz en bouillie. J’ai suivi la recette à la lettre mais peut être le temps de cuisson était trop long. Bon au goût cependant.
Peut être goûter le riz en cours de cuisson?
Merci pour vos idées et recettes, je ne perds pas espoir.
Loraine, tu n’aurais pas oublié la fonction sens inverse ? Je suis désolée de ce semi-échec mais vraiment, cette recette ne donne pas du tout un risotto bouille normalement ! Ou alors c’est ton riz ? Quel genre de riz as-tu utilisé ?
j’ai voulu tester la recette en divisant les proportions par 2 ; Est-ce à cause de cela mais le résultat est une bouillie de riz 🙂 J’ai pris du riz arborio spécial risotto et à cuire 20 mns . Par contre si la consistance est très pâteuse, le goût lui, est sublime ! . Je vais essayer de mettre moins de temps de cuisson la prochaine fois . Pas de découragement !!! Merci Lyse pour vos recettes originales et très équilibrées .
Incroyablement bon!!! Une tuerie! Merci pour ce partage!!! Tout le mode, même le petit de 4 ans, a adoré! Succulent! C’est dans mes favoris sans hésiter.
Merci Vivi !!!
Super recette ! Risotto adoré y compris par les enfants d’abord un peu sceptiques !! Je suis devenue une fan de vos recettes : elles m’ont redonné le goût d’utiliser mon Thermomix pour le plus grand plaisir de tous ! Merci !!!! Votre livre est presque toujours ouvert dans ma cuisine !
Claire, tu me fais super plaisir, merci !
Bonjour Lyse,
J’ai réalisé cette recette à partir du livre et elle a eu beaucoup de succès ! Mon mari et ma fille de 3 ans ont beaucoup aimé. Pour ma part, j’ai une petite question, j’ai trouvé qu’il restait pas mal d’eau après la cuisson du riz. Que me recommandes-tu? Est ce que je peux diminuer la quantité d’eau ou vaut-il mieux prolonger la cuisson ( j’avais mis 12 min) ?
Merci pour cette recette qui permet de faire manger des légumes aux enfants !
Bonjour Anne-Laure, on a souvent l’impression qu’il reste trop de liquide à la fin de la cuisson, mais après 5 minutes de cuisson c’est généralement parfait ! SI vraiment il te restait trop de liquide encore au moment du service, je ne te recommande de prolonger la cuisson que si ton riz n’avait pas la bonne consistance (ferme à coeur, mais pas croquant !). Sinon, opte pour la diminution de l’eau, en effet, mais procède petit à petit, au risque de rater ton risotto ! Tiens-nous au courant !
J’ai fait la recette du Risotto tout vert. Quel délice !!!!
J’ai rajouté des pignons de pin et des pistaches non salées dans le pesto (1/3 roquette, 2/3 jeunes pousses épinard) .
Temps de cuisson 18 mn
Le tout présenté dans des assiettes à risotto avec une chiffonnade de jambon cru fumé ! Je n’ai pas eu le temps de prendre une photo, la prochaine fois, car c’est une recette que je referai (idéale pour 6 personnes)
J’aime beaucoup votre blog, continuez à nous donner des idées c’est super !
Oh mais quelle idée de génie, les pistaches !!!! Merci Charlotte !
Bonsoir, recette essayée et adoptée!! J’ai mis moitié épinard et moitié roquette.
Toute la famille s’est régalée.
Merci pour ces belles recettes très recherchées qui nous donnent l’impression d’être au restaurant 😉
Le délimix c’est le thermomix sans la fonction inverse et sans la balance intégrée et … quasiment 3 fois moins cher ! Je vais tester alors car “qui ne teste rien n’a rien” ! Bonne journée Lyse et merci pour ton super blog 🙂
Bonjour Lyse,
Cette recette me tente beaucoup mais mon robot de la marque délimix n’a pas la fonction inverse. Penses-tu que je puisse la faire quand même en mettant sur vitesse 1? J’ai peur que le riz soit en bouillie…
Merci d’avance pour ta réponse 😉
Aucune idée vraiment, je ne connais pas le Délimix… il faut essayer !
Recette suivie à la lettre et résultat parfait!
Formidable recette! Celle ci et la
Compote infiniment vanille pour mon bebe vont devenir des classiques a la maison! Merci merci!
Prochain essai: les meringues vegetales!
Je suis ravies Lillo9, merci à toi 😀
Une tuerie ce risotto !!! J’ai juste mis un peu moins d’huile. J’ai testé le lendemain les lasagnes chèvre courgette ! Même résultat : englouties !! Je ne parle pas non plus du brownie… moi qui était une si mauvaise pâtissière ! Vous êtes devenu ma référence recettes thermomix. En plus on peut faire du végétal. Du végétarien en un tour de main! Merci merci merci
Bonjour un delice ce risotto tout vert, réalisé ce jour. Je fais avec des épinards classiques frais ca marche aussi.merci encore pour ces recettes qui nous permettent de varier les plaisirs.
Une recette vraiment originale de risotto et la couleur apporte de la fraîcheur. Le croquant des petits pois fait aussi la différence. Et en plus c est rapide. Merci
Après avoir essayé plusieurs de tes recettes, je me décide enfin à commenter! Toutes les recettes étaient excellentes. J’avais renoncé au Risotto Thermomix après 2 ou 3 tentatives avec la recette du fabricant… Mais, j’adore le Risotto & ce soir, après avoir lu ta recette, j’ai décidé de faire une dernière tentative. Comme le printemps n’est pas encore arrivé au Quebec !!!, j’ai fait une version shiitake en combinant avec ta recette “Cèpes, noisettes” . BINGO! Voilà un risotto que je servirais à des invités sans aucune hésitation.
En terminant, je te lève mon chapeau pq tester autant de recettes sans être une professionnelle de la chose, quel contrat!
Une recette qui devient dejã mythique pour moi ! Les temps et les mesures sont parfaits sauf que ça se mange trop vite ! A cette saison, realisę avec de l’ail des ours au lieu d’épinards… c’est vraiment l’unanimité pour tou s les personnes qui l’ont goûté ! Une recette géniale et … quel beau vert printanier ….merci Lyse !
Héhé, génial ! Cette recette revient régulièrement sur la table de ma maison également. Effectivement on peut varier le pesto en fonction des belles herbes et pousses qui nous tombe sous la main ! Je déconseille juste la verrions “100% roquette”, un peu strong.
Risotto vraiment délicieux !!! Merci pour le partage. Comme je n’avait pas de jeunes pousse d’épinards, je l’ai réalisé avec du cresson, de la coriandre fraiche, et des petits poids et aussi des pignons de pins grillés. Ma fille de 2 ans a adoré, les adultes aussi . J’aimerais bien l’essayer avec du cerfeuil.
En effet on peut faire cette recette avec toutes sortes d’herbes à la place de tout ou partie des épinards ; les épinards crus ont l’avantage d’voir un goût très discret, très consensuel mais je pense que le cresson est du même genre. Excellente idée, merci de ton com Alexandra !
Très bon les enfants ont adoré malgré le scepticisme de la fille sur le rendu tout vert !
Haha, contente que ta fille ne se soit pas arrêtée à ce détail 😉
Excellent avec une dorade au four un régal pour les grands et les petits. MERCI pour toutes ces bonnes idées.
“trop simple pour etre vrai” a dit mon mari qui est novice en thermomix et qui a tenté cette recette un jour ou j’étais malade.
Un délice encore une fois !!!
Héhé j’adore sa réaction, ça me fait très plaisir parce que c’est vraiment ce que j’essaie de faire avec mes recettes, simplifier autant que l’exigence d’un résultat délicieux le permet ! Merci pour ton commentaire AL
recette faite et testée ce midi super bon ce risotto ! on est jamais déçu avec tes recettes Lyse ! a bientôt
Le meilleur des compliments 😉 Merci Sylvie !
Oui, dès le début, avec le riz, du coup ! Ça doit être excellent avec les petits pois, j’essaierai. Mais en tous cas, Ca se marié bien aussi avec les lentilles. Le seul bémol c’est que ce n’est plus “Tout vert” 😉
Je remets qd même un petit com’ pour justifier les 5 étoiles. Une fois terminé et mangé je confirme que ce risotto vert les mérite. Je n’avais pas de petit pois surgelés, j’ai mis des lentilles blondes. Sûrement un peu plus croquantes au final, mais nickel pour moi.
😉 Merci Sophie ! Bonne idée les lentilles corail, mais tu les as mises dans le bol dès le début de la cuisson du risotto j’imagine ?
Lyse,
Vous n’imaginez pas à quel point vos recettes me font plaisir !
Je suis une novice du thermomix. Je viens de me l’offrir (un tm31 d’occasion) pour Noel (je sais, pire qu’une enfant, je n’ai pas pu attendre Noel et il est en service depuis 1 semaine) et j’étais assez partagée sur le bien fondé de mon achat avant de découvrir votre blog ! Vous sauvez ma conscience 🙂
Depuis longtemps convaincu de l’intérêt de manger sain, j’étais sceptique qt à l’intérêt du thermomix pour ce faire. (Je suis tjs assez peu convaincu par la cuisson de la viande au varoma). Mais depuis une semaine j’ai testé avec un immense plaisir au moins 5 de vos recettes ! Elles ont tout ce qu’il me fallait. C’est l’adaptation de “la bonne-bouffe” à cet outil nouveau pour moi !
Alors merci pour tout !!! Et joyeuses fêtes à vous !
Pour le risotto vert, les oignons sont en train de blondir. Et j’ai acheté un peu plus d’épinards avec lesquels j’ai fait aussi votre smoothie vert !!!! Mmmmm (le jaune aussi d’ailleurs, mon petix à moi est fan!)
Waou, que ça fait plaisir un commentaire pareil ! C’est mon petit cadeau de Noël en avance à moi ;-). Merci Sophie !
Bonjour,
Pensez vous qu’il est possible de faire cette recette en plat principal pour 6 invités ou le bol du TM est il trop petit?
Je pensais y ajouter du chorizo et le servir avec des St Jacques poêlées qu’en pensez vous?
Merci par avance!
Bonjour Juliette, je te déconseille d’augmenter les doses, par contre cela peut faire 6 assiettes creuses raisonnables, surtout que vous ajoutez des garnitures. Cela étant, pour votre idée St Jacques et chorizo, je verrais plutôt un risotto au safran… Ce risotto vert se veut plutôt un risotto végétarien (les petits pois et le riz offrent une bonne quantité de protéines végétales, + le parmesan). Je pense qu’il irait bien avec les st jacques mais je ne suis pas trop sûre du mariage avec le chorizo ! Tu nous tiens au courant ?
Testé en divisant les portions par 2, le riz avait la bonne texture. Rapide, simple, à refaire!!! Merci
Bonjour,
Pour ma part j’ai des petits pois frais, est-ce que je les cuits de la même manière?
Merci pour votre réponse.
Fanny
Mmm la chance, des petits pois frais !!! Oui la même cuisson ce sera bien. Bon app’!
Merci pour la réponse ultra répide
Bonsoir
Je vais tester votre recette ce soir. Mais mon mari veut absolument que je rajoute des petites crevettes
Je les incorpore à quel moment à votre avis ( si vous en avez un ) Merci
Bonsoir Katia, ah, les hommes et leur sacro-saintes protéines animales… ils doivent avoir peur de perdre leurs muscles s’il n’en consomment pas à chaque repas ! il est probablement un peu tard mais je présume que les crevettes sont déjà cuites, je les ajouterais donc tout simplement au même moment que le pesto ou alors 2 mn avant la fin de la cuisson seulement pour les réchauffer sans risquer une surcuisson !
Votre recette est top. Je n’ai rien modifié, et c’était très bon. Un délice.
Bonjour!
Merci pour cette super recette que je suis en train de tester!
Mais alors la sauce épinards parmesan est froide?
Oui oui Simon, en fait c’est une sorte de pesto, c’est important pour son goût et ses qualités nutritionnelles qu’il reste cru, mais il se réchauffe au contact du risotto tu verras on n’y voit que tu feu !
Merci pour votre réponse! On a testé, et c’était effectivement délicieux. Toute ma famille a adoré, même mon père qui pourtant est réputé être difficile!
Votre blog est dans mon favori, je teste au moins une de vos recettes par semaine! On se régale.
Merci à toi de laisser tes impressions et remarques sur les recettes du blog.
Magnifique! J’ai fait la recette ce soir en variant les jeunes pousses! C’était une tuerie! Tout le monde s’est régalé! Merci pour ta recette Lyse! T’es au top!
JE RECOMMANDE CETTE RECETTE CAR MÊME CEUX QUI N’AIME PAS LE RISOTTO ONT SURKIFFÉ CELUI-LÀ!!!
UN MASTER MIAM POUR LYSE!
Youhou, Rémi je crois que j’ai enfin trouvé quelqu’un qui aime cette recette encore + que moi ! Ça me met en joie !!
C’est une tuerie ce risotto !! Absolument délicieux !
Réalisé sans petits pois (j’étais persuadée d’en avoir au congélateur mais non) et il est quand même très très bon et très beau !
Cela me donne une bonne raison pour refaire la recette dans les jours qui viennent…
Merci Lyse pour toutes ces bonnes recettes.
J’ai connu ton blog par ma soeur et depuis c’est devenu mon site de cuisine quotidienne préféré (gaufres, brioche, pana cotta, tarte croustillante au courgettes…) je suis devenue adepte ! C’est toujours une réussite !
Merci !!!!
Je viens de découvrir votre blog ;et je suis impatiente de recevoir mon T M 5 dans 2 semaines ,je suis restée au thermomix 3300 il a plus de 30 ans ( LOL )
, TOUT me plait dans ton blog et me donne envie de faire plein PLEIN de recettes ,ce qui me plait le plus c’est que tu proposes des recttes végétariennes ;
Je reviendrai te donner le résultat de mes essais avec tes recettes . Merci pour ce beau Partage et BON ,j’en suis sûre !!!!!
Très bonne recette ! Merci beaucoup . Il se réchauffe très bien au micro onde.
C’est bon à savoir pour le réchauffage au micro-ondes ! Merci pour ce commentaire 🙂
Hum… Cette recette est vraiment vraiment délicieuse!! Déjà faite deux fois en deux semaines! Merci beaucoup, une fois de plus 🙂
Alors la !!! Moi qui suis pas capable de réussir un riz pilaf (source de grosse frustration a chaque essai …) la on vient de déguster un risotto absolument génial !!! J’avais pas de petit pois mais j’ai ajouté quelques champignons bien revenus au beurre et s’était super !!! Merci mille fois !!!
Je suis très heureuse que la recette t’ait convaincue Amandine ! Bonne idée les champignons ! C’est malin j’ai envie de risotto maintenant 🙂
Bonjour je voudrais juste savoir si le risotto a beaucoup le gout d’épinard ou non
Non justement Beaudoin, ça n’a pas le goût des épinards cuits qu’on connaît, si tu es fâché avec les épinards je te conseille vraiment d’essayer !
cette recette de risotto est fabuleuse,merci, j ai régalé toute la famille
Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires, mais alors là, je ne pouvais pas m’en empêcher ! Un vrai régal !! Recette suivie à la lettre, même mes hommes qui ne sont pas fans des légumes verts ont apprécié ! Bravo et merci pour vos recettes qui sont toujours une réussite !
Bonjour Lyse, je compte tester la recette ce soir mais je n’ai pas de petits pois congelés…des petits en conserve feront-ils l’affaire?
Merci d’avance!
Bonjour Anaïs, le goût et la texture des petits pois seront différents mais c’est tout à fait possible ! Par contre, ne les ajoute que 4-4 mn avant la fin de la minuterie, juste histoire de les réchauffer car les petits pois en conserve sont déjà cuits. Tu nous feras part de tes impressions ? 😉
Oh merci pour cette réponse rapide! 🙂 Oui bien sûr je te donnerai mes impressions!
Et quel serait ton avis pour mettre des edamames au lieu des petits pois? (je réflchis à ce que contient mon frigo ^^)
Pourquoi pas, ça me semble une excellente idée ! Je n’en ai jamais cuit au Varoma mais je pense que le temps de cuisson serait OK. Mais tu les écosserais avant de les incorporer au risotto, non ?
Pardon de ne répondre que maintenant! Je les ai écossé et ils étaient déjà cuits. Je les ai ajouté directement dans le bol 4 minutes avant la fin de la cuisson (que j’ai prolongé de 2mn30).
La recette est franchement délicieuse, le riz est cuit à la perfection, le goût est très présent et j’adore la couleur!
Merci pour cette recette au top!!
Bonsoir,
Je suis tentée par cette recette et curieuse du résultat.
Mais, je n’ ai que dès épinards nature surgelés au congélateur.
Puis je les utiliser ou non ?
Si oui, quelle quantité.
Merci.
Line
Line, vous pouvez essayer bien sûr, mais vous n’aurez pas le même résultat : les épinards surgelés ont un goût différent des frais et rendent de l’eau… votre pesto serait très humide, vert foncé et très marqué “épinard” au goût.
Ne digérant pas bien les petits pois, pourrait on les remplacer par quelque chose d’autres?
Oui bien spur Elena, des asperges vertes par exemple (leur cuisson pourrait être un peu plus courte par contre : au bout de 15mn de cuisson, vérifiez la cuisson des asperges dans le Varoma et optez le Varoma si la cuisson est suffisante, elles doivent rester fermes). Vous pouvez essayer aussi avec des brocolis, des courgettes (idem pour la cuisson). Bon risotto !!
Nous avons testé ce risotto ce soir c’était un régal!!
Je suis fan de vos recettes qui sont toutes des réussites! Un grand merci car il existe peu de blogs avec des recettes testées, travaillées, approuvées!
Sophie J., tu éclaires ma fin de week-end ! Merci ! 😉
Testé hier soir mais le résultat n’est pas conforme à un risotto mais plutôt à une bouillie de riz. Sur le paquet, le temps de cuisson indiqué était de 25 minutes, j’ai (heureusement) vérifié la cuisson au bout de 20 mn : le riz était déjà complètement amalgamé. Mes tentatives de risotto au thermomix ne sont décidément pas concluantes, je vais continuer à le faire de façon plus classique.
Belle journée.
Je suis étonnée Ariane, j’ai testé et retesté cette recette avec deux sortes de riz différents (le Carnaroli de marque Gallo qu’on trouve en supermarché, 16 à 18mn de cuisson, et le riz pour risotto demi-complet de la marque Celnat, acheté en magasin bio, 20 mn de cuisson (temps qui semble raisonnable pour un demi-complet). Les 2 m’ont donné un résultat parfait. Peux-tu nous indiquer quel riz tu as utilisé ? Le temps de cuisson recommandé me semble hyper long, à moins que le riz ne soit complet…
Bonjour et merci pour votre super site. Cette recette me tente mais 100g d’huile d’olive n’est ce pas beaucoup? (un gobelet fait environ 90 g).
Merci
Catherine
C’est vrai Catherine que la quantité d’huile d’olive peut sembler importante, Catherine, mais 1°-ça ne fait que 20 g par personne, 2°-c’est une quantité d’huile minimale pour un pesto et 3°- dans les recettes plus traditionnelles de risotto, pour la même quantité de riz on trouve facilement 80 à 100 g de beurre, donc ça revient au même en calories… et l’huile d’olive est bonne pour la santé ! Pour un risotto plus “léger”, certains remplacent le beurre par de crème. Vous pourriez faire de même, mais au goût ce sera différent et puis… moi, après un long cheminement et bien des égarements, je pense que la nourriture doit avoir pour qualité première d’être nourrissante, et que mieux vaut manger moins en quantité et meilleur en goût et en qualité nutritionnelle plutôt que se resservir d’un aliment “light” qui apporte moins de nutriments… et de plaisir. Je m’égare, désolée si ce n’était pas le sens de votre question ! J’espère vous avoir convaincue d’essayer la recette telle qu’elle;-)
Encore un régal merci
Ca c’est sympa Valy ! Tu n’as pas tardé à tester dis-donc 😉
Je teste ce soir ca me fait très envie !
Bonjour, je suis un peu déçue de découvrir que cette recette n’est pas sans produits laitiers comme annoncé sous l’intitulé (parmesan, beurre..)
Nathalie, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive et les 80g de parmesan par un mélange constitué de 60g de poudre d’amandes + 15g de levure de bière en paillettes + 5 g de sel. Bon appétit !
Super je ne connaissais pas le parmesan végétal !
Ça a l’air délicieux en tout cas, merci !
Bonjour
Entre les étapes 2 et 3, j’imagine qu’on vide le bol ? Je ne comprends pas bien d’où proviennent les sucs de cuisson évoqués en étape 3.
Merci.
L’étape 2 consiste à hacher puis faire rissoler un oignon, ce qui génère en principe des sucs de cuisson. A l’étape 3, on ajoute le riz à l’oignon rissolé, comme lorsqu’on prépare un risotto traditionnel, donc non non Nicole on ne vide pas le bol.