Ce risotto aux cèpes au Thermomix constitue un excellent plat de fête végétarien. Délicieusement parfumé par les cèpes, fondant de part le riz et croquant grâce aux noisettes ; plutôt léger tout en étant roboratif. Rien ne vous empêche d’ajouter du beurre pour le lier ; comme on le fait traditionnellement dans le risotto, si vous aimez !
Une petite mise en garde s’impose ici : si vous ou vos proches êtes des puristes des risotto, cette recette pourrait vous décevoir ! Sa texture est moins riche et le Thermomix a tendance à écraser un tout petit peu le riz. C’est dit !
Question organisation, les deux premiers paragraphes de la recette peuvent être réalisés d’avance. En revanche, vous devrez faire le reste minute car ni le risotto, ni les champignons ne se réchauffent ; ou alors on change le titre de la recette pour « purée de riz à la semelle de champi ». Heureusement, le Thermomix gérant le riz tout seul comme un grand ; vous n’aurez que la cuisson des cèpes à surveiller de loin…
Pour les accrocs au risotto au Thermomix, vous pouvez tester ma recette aux champignons, au safran et langoustines ou encore mon risotto tout vert ! Et si vous avez beaucoup de cèpes à passer, vous pouvez préparer un velouté de cèpes aux lentilles !
Si vous testez cette recette de risotto aux cèpes au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commentaires !

Risotto aux cèpes et aux noisettes au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 200 g cèpes (frais, environ)
- 200 g riz à risotto
- 30 g noisette (décortiquées)
- 50 g parmesan (omettez-le pour une version vegan)
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse ail
- persil (quelques brins)
- 100 g crème fraîche épaisse (ou crème végétale type crème de soja ou pour les puristes, 50 g de beurre en petits morceaux + 1 c à soupe de crème ou de mascarpone)
- 1 c à soupe huile d’olive
- 100 g vin blanc sec
- 1 cube bouillon de volaille (bio ou de légumes si vous êtes végétarien)
- sel
- poivre
Instructions
Préparez tout d’abord les différents ingrédients râpés/hachés/ciselés dont vous aurez besoin au cours de la recette :
- Commencez par concasser grossièrement les noisettes, 3 secondes/vitesse 6 ou au couteau pour un résultat plus homogène.
- Faites-les dorer à sec (=sans matière grasse) dans une poêle (quelques minutes suffisent, surveillez bien et sortez-les noisettes de la poêle dès qu’elles ont une jolie coloration).
- Placez 50 g de parmesan en morceaux dans le bol du Thermomix et mixez 15 secondes/vitesse 8, puis réservez. Placez 1 gousse d'ail dans le bol et mixez 5 secondes/vitesse 8, puis réservez. Placez 1 échalote dans le bol et mixez à nouveau 5 secondes/vitesse 8 avant de réserver.
- Placez 10 g de persil bien séché dans le bol et mixez 12 secondes/vitesse 8. Réservez dans le même récipient que l'ail.
Attaquez maintenant la préparation du risotto proprement dit :
- Pelez 1 oignon, coupez-le en 2, placez-le dans le bol et hachez-le 3 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez une c à soupe d'huile d'olive et réglez 3 minutes 30/Varoma/vitesse 1.
- Ajoutez 200 g de riz et 1 c à soupe d'huile d'olive et réglez 2 minutes/sens inverse/vitesse 1.
- Ajoutez 100 g de vin blanc, 1 cube de bouillon de volaille émietté, 480 g d'eau et 1 c à café de sel. Réglez 20 minutes/100°C/sens inverse/vitesse 1.
- Pendant ce temps, coupez les cèpes en lamelles.
- Faites chauffer 1 c à soupe d'huile d'olive dans une poêle, faites-y revenir 1 minute l'échalote préalablement hachée et réservée, puis ajoutez les cèpes et faire rissoler 10 minutes.
- Ajoutez l’ail et le persil réservés, ainsi qu’une pincée de sel et de poivre, en fin de cuisson.
- Lorsque la douce mélodie du Thermomix parviendra à vos oreilles, ajoutez 100 g de crème et 30 g de parmesan et mixez 5 secondes/sens inverse/vitesse 2 pour les incorporer.
- Répartissez le risotto dans les assiettes, surmontez de cèpes, poudrez du reste de parmesan et parsemez de noisettes grillées.
- Servez sans attendre.
Retrouvez de nombreuses recettes inédites dans mes livres.
Alors de mon côté je suis très très déçue j’ai suivi toutes les étapes de la recette et au final je me suis retrouvée avec un riz bouilli. J’en ai refait un à la poêle tout simplement qui était délicieux donc ça n’était pas la qualité du riz. Avec vous une explication pour aider à ne pas rater la prochaine fois ?
La recette est honnête, comme d’habitude, en précisant que ça reste un risotto au Thermomix, et non un risotto traditionnel. Et bien malgré cela, nous avons apprécié les saveurs et en suivant certains commentaires j’ai réussi à ne pas avoir de purée de riz! Cuisson pendant 17mn et ensuite repos en laissant le couvercle. C’était impeccable!
@Totoche merci pour ce retour !
Très bon et rapide. J’achète du riz à risotto en vrac à la vie claire et je pense que ce riz demande moins de temps de cuisson car j’avais une purée de riz. J’essaierai avec 15 mn de cuisson la prochaine fois.
Ce que nous adorons, ce sont les textures variées des ingrédients, du mou au croquant.
Merci Lyse.
Très bonne recette faite plusieurs fois dont une version sans lactose en remplaçant la crème par de la crème onctueuse de noix de cajou et en utilisant du parmesan végétal (recette Yummix). Merci Lyse!
Excellent, cuit 18mn avec le fouet, avec la cuillère à la place de 1.
Excellent au niveau goût! En revanche côté texture cela ressemblait plus à de la polenta. J’ai pourtant pris du riz spécial risotto et suivi scrupuleusement la recette à la lettre. La prochaine fois je réduirais le temps de cuisson. Bravo et merci pour toutes vos belles recettes! Je vous suis déjà depuis un moment et j’ai testé pas mal de vos recettes qui remportent toujours un vif succès!
En suivant les temps initiaux de la recette, j’arrive limite à une bouillie-purée de riz… Dommage, et frustrant !
Délicieux risotto, je l’ai servi avec des légumes vapeur avec un filet d’huile de noisette et du jambon sec, un régal! Réalisé avec des cèpes secs réhydratés, cela fonctionne très bien, niveau cuisson 14 minutes et repos 10 minutes. Merci pour cette bonne recette, une fois de plus!
merci pour vos recettes. je découvre le risotto et nous l’apprécions beaucoup maintenant grâce à vous. Pouvez-vous nous transmettre une version avec de la truffe? Pour Noêl par exemple…
@Julie : c’est étonnant, je n’ai pas de souci avec mes risottos. Peut-être essayez avec un autre riz (toujours spécial risotto) ou de réduire le temps de cuisson ? (je suppose que vous mettez bien la fonction sens inverse)
Au goût oui mais en texture non!!! Tout est écrasé. J’ai vraiment du mal avec certaines recettes au thermomix qui broie les aliments… et ce même en respectant les vitesses.
Excellent ! J’ai tenue compte des commentaires et j’ai donc fait cuire 17 min , finition au beurre + crème entière et c’était parfait ! Cuisiné avec un bon chardonnay servit avec un pavé de saumon et une poêlé de fenouil c’était extra!
Ça ressemble à un oublie d’enclenchement de la fonction sens inverse ce que tu décris là, non ?
Alors moi j’ai complètement raté mon risotto ressemble à une bouillie. Ca reste très bon mais bizarre…Je ne vois pas où j’ai pêché…
je fais très souvent du risotto au thermomix,je le mets 17 min seulement, je remues un peu à la spatule,je referme de suite et le laisse au moins 10 min 1/4 d’heure ,et il n’est pas en purée du tout .
Tellement tentant, a tester au plus vite. Merci
Très heureuse que vous ayez apprécié !
Meci beaucoup Lyse pour cette recette qui nous régale…..Je l’ai mise dans mes favorites !
Laurence.
Julien : le riz du dessous risque de cuire plus que celui du haut du bol, sans compter les risques de débordement. A la limite, augmenter les quantité de 50% pour moi ça passe sans souci (=> suffisant ) mon avis si c’est une entrée ou un accompagnement pour 8), mais doubler ça me parait risqué. Bonne popote!
Bonsoir,
J’ai fait cette recette avec des girolles cela a vraiment été excellent!
Je dois justement la refaire demain mais pour 8 personnes
Est ce que je peux doubler les doses sans problèmes?
Au niveau des temps de cuisson que dois je faire?
Ps : avec un tm5
Merci
J’en suis ravie, Camille ! Merci d’être revenue nous le dire ici !
Ce risotto est une tuerie ! Un véritable succès lors de mon dîner de samedi ! Mille merci !
Quel chouette repas dominical ! Très fière d’y avoir contribué à ma façon. Merci Mo !
Merci pour cette excellente recette qui a fait de notre déjeuner un repas succulent. Le risotto était accompagné de truites pêchées hier et de cèpes fraîchement cueillis par notre garçon très fier de ses trophées.
Ce risotto est excellent !
Je suis d’accord Aurélie, le risotto au Thermomix c’est pratique quand on veut avoir les mains libres pour bricoler autre chose, mais c’est autre chose que e risotto traditionnel, il faut l’avouer !
Ce risotto est excellent. Délicieux également dans la version « puriste » (avec du beurre et de l’huile de coude pour remuer sans cesse dans la casserole!).
J’adore le risotto et celui-ci me tente bien ! Bises