Honnêtement, ce risotto d’orge au thermomix est dingue. Tomate, ail et oignon, feta, cumin, paprika, soupçon de citron… mille et une saveurs du sud pour ce risotto à IG bas bon à s’en lécher les doigts !
Il s’agit d’une recette adaptée (bien qu’un peu modifiée, notamment pour profiter de l’IG bas de l’orge mondée) de celle du grand Yotam Ottolenghi. Un homme incroyablement talentueux quand il s’agit de sublimer les plats végé.
Sans être “vraiment” végétarien, ce chef israélo-britannique s’est vu confier en 2006 une colonne gastronomique sur ce thème dans le Guardian. Et il est vite devenu l’une des figures les plus reconnues de la cuisine végé avec des best seller tels que Jérusalem, Plenty et Plenty more.
Et un restaurant à Londres qu’on dit aussi génial qu’abordable et qui est sur ma bucket list depuis un moment. D’ailleurs, je vous défends d’y aller avant moi – les foudres de ma jalousie seront terribles !
Le Thermomix : champion pour les risottos
Pour revenir à la recette, comment dire, elle est à tomber. Non, vraiment, je sais que je le dit souvent, mais il faut absolument l’essayer. Je suis de longue date convaincue des mérites du Thermomix pour faire de délicieux risottos.
Du plus classique (risotto aux cèpes) au plus chic (risotto au safran et langoustines) en passant par le plus green (risotto tout vert). Mais j’avais essuyé de cuisants échecs en tentant des risottos à IG bas avec du riz complet ; zéro crémeux, ça enlève tout le charme du risotto !
L’orge (plus précisément, dans ma version, l’orge mondé), c’est LA solution ! Un crémeux à tomber et une myriade de vertus santé.
Comme toujours avec Ottolenghi, les saveurs sont franches, intenses, ça envoie du bois et réveille les palais les plus blasés. Comme toujours aussi avec Ottolenghi, on n’est pas vraiment dans la mouvance du “5 ingrédients” et compagnie.
La liste d’ingrédients est longue comme le bras. Mais rien de bien sorcier, pour le verrez – en plus j’ai simplifié. Concernant le paprika, je ne conseille pas forcément le paprika fumé. J’ai testé les 2 et je préfère un bon paprika lambda. Par contre si vous aimez que ça pique, un paprika “hot” ou un peu de piment seront tout à fait à leur place !
L’orge mondé en détail
Le seul ingrédient difficile à dénicher sera probablement l’orge mondé. Direction l’épicerie bio, ça vaut le coup vous verrez ! Pas seulement pour changer.
L’orge a démontré dans une foule de recherches de nombreuses vertus santé ; bien utilisée d’ailleurs pour donner un alibi aux amateurs de bière ! Cela grâce à un savant cocktail de fibres, d’antioxydants (flavanol, ça vous parle ?), de vitamines (E notamment) et de minéraux.
Et comme ces éléments sont majoritairement situés dans le son et le germe ; il est bien plus avisé de consommer l’orge mondé, qui les a conservées, que l’orge perlé qui les a perdu dans un processus de raffinage par abrasion.
L’orge perlé cuit plus vite, mais un bon trempage de l’orge mondé réduit considérablement cet inconvénient. Et, cerise sur la gâteau, vous l’avez compris dès l’intro, l’orge mondé à un IG (index glycémique pour les non initiés) bas voire très bas (à savoir 25, ce qui n’est pas si courant parmi les céréales, à comparer avec 60 pour l’orge perlé et 70 pour du riz à risotto !)
Cela étant, si vous ne trouvez pas d’orge mondé, prenez de l’orge perlé, comme dans la recette originale. Et réduisez de moitié le temps de cuisson, quitte à ajuster par la suite.
Mais cette recette de risotto d’orge au Thermomix fonctionne si bien avec l’orge mondé que je trouve dommage de se priver de ce supplément de healthytude (ouarf, que les dieux de la langue française et l’amicale des profs de lettres me pardonnent cet affreux anglicinéologisme, je n’ai rien trouvé d’autre et mes enfants m’attendent pour aller au parc. Oui je sais, j’ai pas une vie facile !)
Bref, pour résumer, filez à l’épicerie bio et faites cette recette dare-dare. Parce que vous le valez bien… et elle aussi ! Et n’oubliez pas de laisser un commentaire 🙂
Risotto d’orge au Thermomix
Temps
Ingrédients
Pour le risotto d’orge mondée
- 200 g orge mondé (en magasin bio – moins raffinée, l'orge mondée présente un index glycémique plus favorable que l'orge perlée, mais si vous ne trouvez que cette dernière, elle fera aussi l'affaire ! c'est celle qu'utilise Ottolenghi dans sa recette)
- 1 oignon (ou 2 échalotes)
- 6 gousses ail
- 20 g huile d’olive
- ¼ citron confit (ou le zeste d’1/2 citron, râpé très finement)
- 4 brins thym frais
- 1 c à café paprika doux
- 1 feuille de laurier
- 30 g concentré de tomates
- 400 g tomates pelées concassées (soit une petite boîte standard)
- 750 g eau
- 1 cube bouillon de légumes (de préférence maison. A défaut, pour un surplus de goût, vous pouvez ajouter une ou deux branche de céleri en même temps que l’oignon !)
- poivre
- 1 c à café sel (à ajuster selon le bouillon utilisé)
Pour la feta marinée
- 1 c à soupe cumin en graines
- 200 g féta
- 70 g huile d’olive
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- La veille, mettez à tremper 200 g d’orge mondé dans une grand saladier d’eau froide.
- Le jour J : Pelez 1 oignon (ou 2 échalotes), coupez-les en 2, placez-les dans le bol et ajoutez 6 gousses d’ail. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 20 g d'huile d'olive et réglez 4 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Ajoutez 1/4 de citron confit (j’en mets 1/2 car j’adore ça, mais 1/4 donne un goût plus équilibré pour les non-citron-addict !) et hachez 5 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez l'orge égouttée, 4 brins de thym, 1 c à café de paprika, 1 feuille de laurier, 30 g de concentré de tomates, 400 g de tomates concassées, 750 g d’eau, 1 cube de bouillon de légume maison, quelques tours de moulin à poivre et 1 c à café de sel. Réglez 50 minutes/100°C/sens inverse/vitesse mijotage, sans gobelet.
- Pendant ce temps, coupez la fêta en petits dés. Faites griller à sec dans une poêle 1 c à soupe de graines de cumin, en remuant constamment pour ne pas qu’elles brûlent. Écrasez-les ensuite grossièrement au pilon (ou avec une louchette, le manche d’un gros couteau ou tout autre ustensile qui vous tombera sous la main), et mélangez avec la feta et 70 g d’huile d’olive. Laissez mariner jusqu’au moment du service.
- A la fin de la minuterie, servez le risotto bien chaud et surmonté de feta marinée au cumin. C’est absolument divin !
Bonjour,
Un pur délice cette recette. Je vous remercie.
Bonjour,
Je viens de faire la recette, vraiment un pur délice!!! Merci.
Excellent !
Je decouvre ce site avec beaucoup de plaisir.
3 recettes testees, 3 reussites !
Bienvenue Sandrine et un grand merci pour avis pris le temps de laisser cet adorable commentaire !
Bonjour une question?
Peut-on réchauffer cette recette?
Merci….
Bonjour est il obligatoire de faire tremper ? Si non combien de temps de cuisson?
Merci pour votre retour
Cordialement
Délicieuse recette qui a toujours un franc succès chez moi
Bonjour
Avez vous essayé cette recette avec du riz d’épeautre,,qui a des vertus incroyables ?
Parfait, très onctueux et doux.
J’ai mis 250g d’orge mondé (1/2 paquet), 50g d’eau en plus.
J’ai découvert l’orge, j’adore la texture !
Merci Yummix, une fois de plus ! ☺️
Très bonne recette. Faite ce midi, j’ai cuit un peu plus longtemps car c’était très liquide. Sinon, c’est très rassasiant, nous n’avons pas faim ce soir. Petite anecdote… J’ai dit à ma mère que nous avions mangé de l’orge ce midi et elle m’a répondu que c’était très nourrissant, que c’était ce qu’on donnait aux petits cochons autrefois!!! Ca m’a fait sourire!
merci infiniment pour cette super recette!
évidemment il est impératif de ne ne pas mettre le gobelet!
délicieux! merci pour les précisions concernant IG.
au Top comme toujours!
J’ai eu le même souci que plusieurs testeurs, beaucoup trop liquide et du coup pas trop apprécié ici … dommage car je suis un régime IG bas et l’orge est top dans ce cadre …
Un risotto original.
Je l’ai fait avec de l’orge perlé et j’ai doublé les doses du citron confit.
Toute la famille s’est régalée
Une alternative pour le sans gluten?
Bonjour.
Nous avons adoré ! Les enfants ont préféré sans fêta.
Je l’ai fait avec de l’orge perlé car je n’ai pas trouvé d’orge mondé. Et comme j’ai oublié de le faire trempé la veille je l’ai fait cuire 45 min. Je crois que ce que je préfère dans la recette c’est la fêta marinée. Une tuerie ! Merci bcp pour cette recette
@NatachaJoy merci à vous pour ce retour !
Recette faite pour la 5ème fois (au moins !) mais cette fois-ci avec le citron confit (au lieu du zeste) : un peu plus d’acidité, très très bon ! Je la fais aussi bien en famille à la bonne franquette que pour recevoir.
Très bonne recette ! L’occasion de cuisiner pour la première fois de l’orge. La cuisson étant longue, il faut bien anticiper la préparation. Par ailleurs, je suis très satisfaite de vos recettes qu’elles soient en ligne ou dans vos livres qui trônent dans notre cuisine.
Très bon je trouve ! Mari pas trop emballé mais à tout fini quand même Fait avec de l’orge mondé précuit car je n’ai trouvé que ça. Du coup je ne l’ai pas fait tremper. Il est resté un peu ferme mais c’est peut-être comme ça normalement. Sinon c’était à peine liquide à la fin de la cuisson (sans gobelet doseur !) mais après quelques minutes, c’est devenu onctueux. Je referai en tout cas ! Merci ☺️
EXTRA, fan de risotto, je suis tombée raide dingue de cette recette, cerise sur le gâteau ; les graines de cumin torréfiées que j’ai, pour ma part, laisser entières !
Très belle adaptation !
Encore une fois : Bravo !
Bonjour merci pour votre blog.
J’ai tenté cette recette hier soir, mais je me suis retrouvée avec un plat liquide, comme une soupe.
J’ai du le passer au chinois.
Est ce normal ?
Merci d’avance. Et que faire avec ce volume de sauce?
Une petitz idée ?
Merci
Bonjour Lyse,
Recette testée ce soir, j’ai prolongé la cuisson pour avoir moins de liquide mais je pense qu’il faudra que je prolonge un peu plus la prochaine fois! Niveau goût, c’était très bon! Quel modèle du thermomix utilisez vous? J’ai le TM31, et je me dis que comme le volume est différent cela doit également pouvoir jouer sur le temps de cuisson! merci pour tout!
@GGB merci de votre retour ! Dans mon expérience, le TM31 cuit plutôt plus vite que le TM5 et TM6, mais il ne serait pas surprenant que cela laisse plus de liquide en fin de cuisson, la surface d’évaporation étant réduite pour le même volume (du fait de la plus petite contenance du bol). Vous avez bien ôté le gobelet je présume ? Eventuellment pour une prochaine fois vous pourrez de mettre un peu moins d’eau ? A noter toutefois, le risotto épaissit pas mal en tiédissant, donc il ne faut pas chercher à le “sécher” outre mesure lors de la cuisson. A bientôt !
la recette peut-elle être préparée avec du quinoa ?
Excellente !
TOPISSIME, TRES RASSASIANT
comme j’adore le goût du citron j’ai pressé du jus de citron dessus et mis un quart de citron frais au lieu du citron confit que je n’avais pas
Merci infiniment, si vous avez d’autre recettes de ce genrecomme des boulettes avec de la viande ce serait génaiml
Bonjour,
Cela a l’air delicieux mais mon rendu est très liquide. La sauce est toute liquide est-ce normal ? Cela ne ressemble pas du tout à la photo ;-( merci de votre retour
@Emfer je pencherai pour un oubli de retirer le gobelet pendant la cuisson… j’ai bon ? 😉
Cette recette est juste une tuerie. Le truc dingue en plus, c’est le goût unique de la marinade, avec les graines de cumin torréfiées, mon Dieu que c’est bon !
@Elizabeth héhé, je suis bien d’accord ! Merci !
Merci Lyse, cette recette est PARFAITE!
Cela fait la 4ème fois que je la fais , c’est l’une de mes favorite!
Aujourd’hui, le petit plus est que j’ai du paprika fumé.
Je viens de le faire pour la première fois … c’est une tuerie. L’orge mondé est onctueux
Merci pour la découvert des plats à base d orge
merci pour cette recette délicieuse qui épate toujours par son originalité! super simple à réaliser!
un grand merci Anna pour ce retour et les autres !
Recette formidable et exquise
Mer i beaucoup
Véronique, merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire !
Excellent : recette réalisée avec de l’orge monde précuit et zestes de citron. Mais je vais chercher une recette de citrons confits car ça me fait très envie !
Bonjour
ça a l’air super bon 😀
Cette recette est classée sans gluten, je me permets juste de préciser que l’orge contient du gluten
Merci pour toutes vos recettes délicieuses
@Nat, effectivement, c’était une erreur et c’est corrigé, merci de l’avoir signalé !
Bonjour
Les boites de tomates concassées de 400 g ont en fait 240 g de produits une fois égouttées. Faut-il mettre au final une boite égouttée donc 240g, 2 boites égouttées pour atteindre 400g ou une seule boite non égouttée ? Merci d’avance pour votre réponse.
@Franck, c’est indiqué “400 g de tomates concassés en boîte (soit une boite standard)”. Il faut mettre les 400 g contenus dans la boîte !
Je reviens juste te dire que ton risotto d’orge mondé aux cèpes du livre est une pure merveille ! On s’est battu pour finir le plat..!:))
Merci, merci, merci !!!
Bonjour Lyse,
Merci pour toutes ces recettes délicieuses, remplies de saveur, faciles à réaliser et originales!
J’ai déjà testé ce risotto .. délicieuse et texture parfaite (sans trempage préalable).
Cette fois, je souhaite l’accompagner d’une viande ou d’un poisson. Que conseillerais tu?
Merci beaucoup
Testé ce jour ! Super réussi, aucun problème j’ai respecté les consignes, toute ma petite famille s’est régalée encore une fois merci
@Claudia merci à toi !!
Ah mais non je n’ai pas enlevé le gobelet, je ne vois pas ce détail dans la recette
ah la la effectivement ! Bon eh bien en tout cas on a l’explication. ET le souci ne devrait plus se reproduire. Merci Sandra G !
Fait ce soir, très bon au niveau du goût mais très liquide, j’avais pourtant trouvé l’orge de la marque Priméal
@Sabndra G : merci pour ce commentaire ! Décidément cette recette me donne du fil à retordre, je ne comprends pas pourquoi chez certains c’est trop liquide. Vous avez bien ôté le gobelet pendant la cuisson ? Avez-vous mis le panier cuisson à la place (ça limite quand même pas mal l’évaporation donc ça pourrait expliquer) ? Sinon vraiment je donne ma langue au chat…
Avec les 5 ⭐️ C’est mieux!!!
Comme d’hab, une recette fabuleuse, à la hauteur du site!!!
Franchement je ne me lasse pas de tes « must » (curry de pois chiches, guimauves, cookies façon Laura Todd…) et chacune de tes recettes que j’essaye se révèle être une pépite, preuve en est avec cette tuerie de risotto qui a régalé toute la famille pour le réveillon avant les goinfreries de demain 😉
Alors Lyse, MERCI et encore une fois longue vie à Yummix, le meilleur site de cuisine selon moi!
Ps: trempage 6h seulement pour mon orge, j’étais à l’arrache, et j’ai allongé un peu le temps de cuisson (15/20 min) ça passe crème :)))
Le goût est excellent … j’ai laissé trempé la veille ( mais 24 h, c’est beaucoup trop) donc trop aqueux … je ferai attention la prochaine fois !! La recette est adoptée par toute la famille. Un grand merci
Un grand merci pour ce retour ! Je ne sais pas si c’est vraiment le temps de trempage qui pose pb, essayer peut-être aussi avec moins d’eau la prochaine fois !
Délicieuse recette , comme toutes celles du blog que j’ai essayé. J’ai beaucoup apprécié le gain de temps par rapport à la recette initiale: ça m’a donné envie de refaire des recettes d’Ottolenghi, ( qui demandent un investissement en temps décourageant pour moi)mais avec le thermomix.).Impossible pour moi aussi de savoir si l’orge que j’avair acheté était perlé ou mondé: j’ai donc suivi la recette à la lettre et le résultat était exquis. Merci !
Très heureuse de t’avoir remotivée pour cuisiner les recette d’Ottolenghi. Merci Constance pour ce retour !
Bonjour Lyse,
Cette recette est au programme pour ce week-end! Ça a l’air excellent!
J’ai trouvé de l’orge mondé Bio de la marque Markal à la Biocoop.
L’étiquette précise 12 heures de trempage et cuisson dans 4x volume d’eau, pendant 1 heure (donc non pré-cuit).
J’ai lu les commentaires postés et les différences de rendu avec l’orge utilisée, alors je vais suivre votre recette à la lettre et vous dirai ce que cela donne.
Merci Lyse pour votre blog, une mine de recettes qui régalent toute la famille !
C’est excellent! Merci pour vos recettes… que des bonnes idées pour des plats équilibrés et végé !
J’ai enfin pu tester cette recette qui me faisait trop envie pour un repas familial. Verdict : on s’est tous régalés !! J’apprécie particulièrement tes recettes de plats complets qui change de l’ordinaire, merci encore !
Moi aussi j’ai mis 2 1/4 de citron confit ! J’ai aussi utilisé le même orge mondé que toi ( primeal, le seul que j’ai pu trouver ! ) mais par contre je ne l’ai pas fait trempé avant ( ce n’était pas précisé sur le paquet et le temps de cuisson préconisé était d’au moins 45 min…) J’avoue que j’avais un peu pris peur avec les commentaires précédents mais là le résultat était parfait ! J’en refais très rapidement !
Merci beaucoup Jess pour ce retour très positif !
Bonsoir tres enthousiaste de faire cette recette malheureusement c’est beaucoup trop liquide.J’ai bien trouvé de l’orge monde celnat sur le paquet il est bien indiqué de faire tremper la veille et de compter 45min de cuisson mais il edt indiqué de le cuire dans 3 fois le volume d’eau je diminurai donc la quantité de liquide ou j’essaierai de le cuire sans le faire tremper car la apres trempage il pesait 350g!! Il etait deja bien gonflé d’eau du coup le goût n’etait pas assez goutu trop aqueux…je reessaierai. Merci Lyse pour cette recette!
Orgeotto réalisé ce soir, très réussi. Pas trouvé d’orge mondé dans mon magasin bio pourtant bien fourni, je me suis rabattue sur ce qu’il y avait, à savoir orge perlé (marque Celnat). Comme le temps de cuisson indiqué sur le paquet était de une heure environ, sans trempage préalable, j’ai suivi à la lettre les indications de votre recette pour la cuisson et la quantité d’eau. Super bon ! Mais contente de n’avoir pas cédé à la tentation de mettre un deuxième quart de citron confit ; avec un seul, le goût était déjà très – presque trop, aux dires de mes enfants, présent.
Un grand merci pour ce retour, Anne !
Recette t’es bonne mais trop liquide !!!!!!! Il aurait fallu mettre deux fois moins d’eau. J’ai du égoutter mon risotto.
@Lyse : mille mercis de ta réponse! ça doit effectivement être l’orges mondés… pas facile d’en trouver dans les magasins Bio en Belgique et d’être certaine qu’il s’agit bien d’orges mondés (il n’y a aucune indication sur les paquets)… j’avais trouvé un paquet d’orges mondés précuits mais je n’ai pas osé l’acheter me disant qu’il devait y avoir des différences au niveau de la cuisson.
Du coup, j’ai pris un autre paquet d’orges mais impossible de savoir s’il s’agissait de mondés ou de perlés (et personne ne savait me réponde dans le magasin )…
Tu penses que ça fonctionnerait avec de l’orges mondés précuits et si oui, tu utiliserais le même temps de cuisson? Trop envie de réessayer 😉
Merci pour tout en tous cas et les supers recettes de ce site !
Bonsoir Lyse,
J ai testé cette recette ce midi, le goût est excellent!
Par contre, j ai eu un problème au niveau du liquide: j ai respecté là recette à la lettre (j ai pris de l orge perle car il n y avait que ça à la biocoop et j ai adapté le temps d’en cuisson) et une fois l orge cuit il restait énormément de liquide: j ai carrément égoutté le risotto à l’an passoire (sinon ça faisait presque une soupe!). Je retenterai en mettant beaucoup moins d eau parce que le goût me plait vraiment beaucoup
oh mince, décidément il y a un souci de variabilité d’absorption de l’orge on dirait…
J’´ai l’impression que j’ai dû rater une étape… j’ai pourtant l’impression d’avoir tout suivi à la lettre et malheureusement c’était très liquide… cela dit, ça reste très bon niveau saveurs… mais ça n’avait pas le look d’un risotto..
Une idée de ce qui s’est passé ? Pas assez de temps de cuisson? Trop d’eau?
@Camille – Pourrais-tu me dire quel orge tu as utilisé ? J’ai remarqué que les deux magasins bio que je fréquentent proposent chacun un orge mondé à l’aspect assez différent. J’ai utilisé la marque Priméal. L’autre était dit “précuit” mais étonnamment les grains n’ont pas tout à fait la même forme et sont plus foncés… ça pourrait expliquer la différence d’absorption d’eau.
Parfait ! Réalisé avec de l’orge mondé trempé la veille et tomates fraîches. J’ai remplacé la fêta par une brique de chèvre semi affinée = top ! Merci Yummix !
Ah, merci Totoche !!
Bonjour,
Devant tant d’enthousiasme, je n’ai pu me retenir !
Recette suivie à la lettre au niveau des quantités. Seul écrat: j’ai mis des tomates fraiches.
Résultat décevant car il reste du liquide à la fin de la cuisson… 🙁
Côté goût, nous avons trouvé assez ordinaire.
Désolé de casser l’ambiance 🙂
Cordialement
Jojolastico
@Jojolastico – Les tomates fraiches sont beaucoup plus aqueuses que les tomates en boites qui elles, sont fatalement cuites de part le procédé de conserve. Ça pourrait expliquer le problème d’eau ainsi qu’un résultat un peu plus fade.
Sinon vous savez, les céréales de ce type sont moins standardisées que le riz 10 min de cuisson et compagnie, donc on ne peut pas donner un temps de cuisson super précis qui tombe pile poil à tous les coups (surtout si les gens changent les tomates en boite pour des fraîches :-D) – il faut juste s’adapter et prolonger un peu la cuisson pour faire réduire s’il reste du liquide. Quant au goût “assez ordinaire” malgré tomate, ail, oignon, laurier, paprika, thym frais, citron confit/zeste de citron et feta mariné aux graines de cumin torréfiées, être que ce sont des saveurs que vous employez très régulièrement !?
Je viens de réaliser cette recette ,tres originale , moi aussi j’ajouterai un peu de sucre pour atténuera l’acidité de la tomate ., Un bouquet de saveurs à déguster excellent repas .
Je viens de réaliser cette très bonne recette, je pourrais peut-être suggérer de rajouter un peu de sucre pour compenser l’acidité de la tomate en conserve,sinon top!
Merci de partager vos recettes,je reçois toujours votre newsletter avec plaisir.
Hello
j’ai suivi ton conseil Lise et finalement je ne zappe pas l’étape de trempage de l’orge mondé 🙂
je le mets en route d’ici 1/2 heure pour ce soir…
cross fingers 🙂
merci pour cette belle recette !
St
que ddit-on utiliser pour un régime sans gluten ?
Merci.
Bonjour Lyse,
J’adore Ottolenghi (j’ai son livre Jerusalem). Quel bonheur que tu adaptes ses recettes au thermomix !
J’ai trouvé en magasin bio de l’orge mondé précuit avec un temps de cuisson de 20 à 25 min. Penses-tu que le fait de réduire le temps de cuisson puisse modifier l’aspect final ?. Est-ce que tu maintiendrais l’étape trempage ?
@Cathy oh oui, trempe quand même. J’ai déjà utilisé ce genre d’orge mondé et je n’avais pas été convaincue du tout par la réduction du temps de cuisson. Ne change rien à la recette à mon avis ! Tu ajusteras la prochaine fois si besoin 😉
Zut j’ai tous les ingrédients à la maison mais je suis en week end il va falloir attendre lundi pour tester grrrr ça à l’air tellement bon… pour les citrons confits perso je suis le process du blog duracuire c’est hyper facile à faire il faut juste que les citrons soit bio. Encore merci pour ce partage
@Emilie G yes, j’espère que tu me diras ce que tu en as pensé ! Tout à fait OK pour les citrons confits maison… même pas besoin de Thermomix 😉
Encore une de vos super recettes. Merci Lyse !!!
Je vais acheter l’orge mondée dès aujourd’hui.
Pensez vous qu’avec du cumin en poudre la recette soit possible ?
Bonjour Géromine06, aucun souci pour le cumin en poudre ! Les graines grillées apportent une texture supplémentaire mais niveau goût vous vous y retrouverez très bien ! Tenez-moi au courant !
Bonjour
Est il possible de remplacer la fêta par un fromage à base de lait de vache ( mon compagnon n’aime pas les fromages de brebis) ?
@Annick M Je pense qu’un gouda sera très bien ! (cf gouda au cumin !) sinon une sorte de fromage frais de vache ayant à peu près la même texture que la feta !
Merci pour cette merveille recette que je ferai sans faute la semaine prochaine.
Passez un beau week end
@Dany super, j’ai hâte de savoir ce que vous en avez pensé !
Cette recette me plaît beaucoup.
Cependant dans l’énoncé des ingrédients vous écrivez 6 gousses d’ail !!!!
Ho la la, ce n’est pas de trop.
EH oui Evelyne, comme je le dis dans l’article qui précède la recette, Ottolenghi ça déménage les papilles ! On retourne bien les 6 gousse dans le déroulé. J’ai gardé les 6 gousses car je trouve que ce n’est pas excessif, mais libre à vous d’en mettre moins !
Merci de cette belle recette que nous allons tester.
S’il m’est difficile de me procurer du citron confit (j’habite à l’étranger), as-tu une astuce pour réaliser du citron confit au thermomix?
Merci tellement pour ces belles recettes, ton humour et ta pédagogie!
Bonjour Elisabeth – à défaut de citron confit, du zeste de citron finement râpé fait très bien l’affaire ! (pas de recette de citron confit au thermomix !)
Il est magnifique !