Super bluffant, ce “parmesan” végétal au Thermomix s’approche étonnamment du véritable parmesan râpé, tant par le goût que par l’aspect.
Un substitut de fromage râpé vegan, sans produits laitiers
Il s’agit en fait d’un mélange d’oléagineux (amandes ou noix de cajou) ; et d’ingrédients qui font donner du caractère, de la profondeur et une note umami pour un résultat proche d’une saveur fromagée.
Ces ingrédients, ce sont tout simplement de l’ail, de la levure de bière (facile à trouver en magasin bio ou au rayon diététique de votre supermarché), et du sel !
Allergiques et intolérants aux produits laitiers, vegan, végétaliens, flexitariens, foodies et cuisiniers curieux et aventureux, cette recette est pour vous !
Parmesan végétal au Thermomix : éthique, écologie ou santé, mille et une raisons pour l’adopter !
Très sain, bourré de nutriment, le “parmesan” végétal ravira tout ceux qui ne consomment pas de produits laitiers, pour des raisons éthiques ou de santé, mais aussi tous ceux qui sont simplement curieux d’essayer de nouvelles choses ou souhaitent simplement réduire leur consommation de produits laitiers.
On sait en effet que l’élevage joue un rôle majeur dans le réchauffement climatique. Ça veut dire que notre consommation de viande n’est pas seule en cause. Il faut aussi regarder du côté des oeufs, et surtout des produits laitiers, que culturellement nous consommons en très grande quantité. Sans forcément les bannir totalement, c’est assez intéressant d’expérimenter en cuisine pour voir comment on peut les remplacer. Parfois, le goût est décevant… Mais souvent, on est plutôt surpris en bien ; et c’est carrément le cas avec cette recette de parmesan végétal au Thermomix !
Quelques idées d’utilisation de ce “parmesan” végétal
Le parmesan végétal est dans son éléments dans toutes les recettes qui réclamaient du parmesan sans le faire gratiner (car là-dessus, comme on n’est pas sur une préparation qui fond, le résultat sera forcément différent du vrai parmesan).
Ça veut dire que cette recette est la baguette magique qui va vous permettre de “véganiser” un paquet de recettes, notamment plein de risottos – essayez-le par exemple dans le risotto aux cèpes et noisettes , c’est une merveille, ou dans le best seller de Yummix qu’est le risotto tout vert. Il est parfait aussi dans les plats de pâtes – notamment les divins mac’n’cheese à la courge butternut ou la meilleure salade de pâtes à mes yeux, j’ai nommé la salade de pâtes, tomate et roquette.
Vous aurez probablement de nombreuses autres idées pour utiliser ce “parmesan” végétal : n’hésitez pas à partager ! Et comme toujours, si vous essayez cette recette Thermomix, faites-le savoir. Laissez un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook de Yummix ! Vous pouvez également me tagger sur Instagram où je suis présente sous le nom de @yummix.fr. Un grand merci à vous !
“Parmesan” végétal au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1 gousse ail
- 100 g amandes (ou de noix de cajou, crues, non salées, en vrac en magasin bio ou au rayon fruits secs en supermarché. )
- 3 c à soupe levure de bière (en paillettes, au rayon diététique ou en magasins bio)
- 1 c à café sel gris (fin, type Guérande)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Mettez 100 g d'amandes (ou cajou) dans le bol et réduisez en poudre 15 secondes/vitesse 9 (si vous utilisez des noix de cajou, 5 secondes suffisent généralement). Réservez.
- Hachez 1 gousse d'ail 3 secondes/vitesse 8.
- Ajoutez la poudre d'amandes, 1 c à café rase de sel gris fin et 3 c à soupe de levure de bière. Mélangez 10 secondes/vitesse 4.
corinne
Facile, rapide, excellent, bluffant, parfait quoi ! Merci Lyse
Eve Premium dit
Tout le monde a adoré ! Une merveille !!
Lindsay
Bonsoir et merci pour cette recette qui, comme toutes les recettes Yummix, est une merveille !
Quel goût addictif et quel simplicité à faire !!
J ai hâte de manger des pâtes et risottos
Lyse
Merci Lindsay pour ce retour enthousiaste !
Nicolke
Juste excellent
Mamiebricole
Très bonne recette, j ai mis 2 gousses d ail par contre et retiré le sel. Recette parfaite pour mon petit fils d un an, intolérant aux produits laitiers. J au utilisé cette recette pour parfumer des galettes de légumes .
Marjorie Premium dit
Je prends le temps de laisser un commentaire après avoir réalisé cette recette au moins 3 fois. Divine recette qui me sauve. Mon chéri mange aucun fromage, donc très pratique pour les gratins. Je trouve que le’parmesan végétal donne beaucoup de goût à un gratin. Merci Lyse pour cette superbe recette. Je suis une adepte de vos livres et de votre blog. Un immense merci pour tout ce travail.
Lyse
@Marjorie merci beaucoup à vous pour ce retour hyper encourageant !
Béatrice
Une vraie découverte ! Fait avec de la levure sans gluten, et tout les ingrédients en bonne quantité, c’est si bon que je le mange aussi à la petite cuillère. Totalement addictif pour moi 😉 Merci !
laurence
excellente recette, merci.
Lyse
@Laurence un grand merci pour ce retour !
laurence
excellente recette, merci.
Shanti
WOW! C’était absolument délicieux et bluffant. Nous avons arrêté de manger des produits laitiers et le fromage me manque. Nous avons testé sur une moussaka revisitée et c’était un régal!
Un grand merci pour cette trouvaille.
Lyse
@Shanti hyper heureuse que cette recette vous ait permis de retrouver un peu du plaisir du fromage ! Que la force soit avec vous pour la suite ! (perso je me contente de réduire ma consommation et de tenter de réduire la consommation familiale et rien que ça, ce n’est pas une mince affaire, donc je mesure la difficulté d’un arrêt total des produits laitiers !) Merci beaucoup de ce retour !
elo
pour les personnes qui n’osent pas l’ail dans la recette vous pouvez y mettre de l’ail séché c’est très bon et peut être moins prononcé qu’avec un ail frais (je suppose) 😉
Fanny
Bonjour. Pourquoi la levure de bière ?
Anne
Bonjour Lise ,
J aime beaucoup ce parmesan végétal
Que puis je mettre à la place de l ail dans cette recette pour une personne allergique à ce dernier ,
Merci pour votre réponse
Merci pour toutes vos recettes .
Roni
Recette testée et adoptée!Merci.
Mon mari et ma fille ont adoré. Je l ai fait avec un mix amandes et cajou. J ai mis un peu moins de sel.
ELaime
C’est gourmand! Bon compromis!
Catherine
J étais sceptique mais vraiment délicieux sur les pâtes.
Merci beaucoup.
AVdv
On sait en effet que l’élevage joue un rôle majeur dans le réchauffement climatique.
Svp…. les noix de cajou viennent des régions tropicales et sont donc importées et transportées …. principalement d’Inde donc transport//réchauffement climatique
Est ce mieux?
Lyse
@AVdv C’est un sujet de débat très intéressant, merci de soulever le point ! Les amandes, premier choix pour cette recette, sont de ce point de vue sont une meilleure solution. Cela étant je serais étonnée que le bilan de ce type d’alternative soit moins bon que celui d’un fromage : les animaux d’élevages laitiers sont nourris avec des quantités très importantes de céréales, oléagineux et protéagineux et il y a fatalement une déperdition astronomique entre les aliments qu’ils ingèrent et ceux qu’on produit à partir de leur lait….
Malheureusement il est très difficile de trouver des chiffres fiables, et parfois ils semblent si sujets à caution que je me demande d’où ils sortent… par ailleurs, je suis toujours un peu interloquée par les “chiffrages” en carbone et/ou en litres d’eau incorporé dans tel ou tel type d’aliment, car on l’exprime en unité de poids et non en calories. Alors en effet les noix de cajou ont de mauvais chiffres surtout en conso d’eau comparées à la viande, et il faut certainement les limiter, mais dans les comparaisons n’oublions pas qu’à poids égal, les noix de cajou sont 3 à 6 fois plus nutritives que la viande… (nb je parle de viande car il est difficile de trouver des chiffres sur le fromage, si quelqu’un a des infos fiables n’hésitez pas c’est très intéressant!).
En attendant, voici un article de Libé bien documenté sur cette question. Vincent Colomb, ingénieur évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires à l’Ademe, y est cité pour avoir assuré que “sur le changement climatique, les protéines végétales lointaines auront toujours moins d’impact que la viande».
LorV69
Recette géniale ! Je l’ai fait à un copeau détestant le fromage pour accompagner un risotto au safran !
Ça faisait des années qu’il n’avait pas mangé de risotto a cause du parmesan !
Et les autres convives ont beaucoup apprécié aussi !
Merci
Fred72
Bonjour est il possible de remplacer la levure de bière ( intolérante) par de la levure nutritionnelle svp? Merci pour votre aide et vos recettes. Je viens de commander votre livre
DOMINIQUE
bonjour pas encore essayé mais je vais pas tarder , peut on le faire sans thermomix ? juste une moilinette electrique ? merci
Lyse
@Dominique si votre moulinette supporte le mixage des amandes/cajou, oui ! Il faudra par contre probablement beaucoup plus de temps. Attention, j’ai déjà cassé un petit hachoir en tentant de mixer des amandes dedans…
Lucille
Parfait ce parmesan végétal express! Ça ressemble un peu au gomasio…! Merci Lyse !
SOLANGE
génial !! à tester
Titi057
Cette recette m’a sauvée ! Ma puce de 3 ans a eu du mal à se remettre d’une gastro, le pédiatre nous a conseillé un régime sans lactose pendant au moins 3 semaines. Panique, ma fille est fan de fromage !!! Et bien, sur les pâtes, le risotto, impeccable, même son papa qui était sceptique au départ a admis que plus qu’une alternative au parmesan, c’était un peu comme un nouveau condiment qu’on allait garder précieusement au frigo. Je l’ai faite avec des noix de cajou, je vais tenter la prochaine avec des amandes.
Lyse
@Titi057 c’est génial que ta fille aussi l’ait adopté !! ELle est plus aventureuse en matière culinaire que les miens dis-donc 😀
Clémentine
SI on est “sans gluten ” Alors pas de levure de bière du coup il y a t il une autre alternative à votre avis ?
Merci !!!
Clémentine Gougy
Lyse
@Clémentine en effet il y a des traces de gluten dans la levure de bière qui sont problématiques en cas de maladie coeliaque – en revanche dans les cas d’intolérance plus modérée il est probable que ce soit trop peu pour poser problème). Tout comme il existe des bières sans gluten, il existe des levures de bière sans gluten ou des levures dites “levure nutritionnelle” au goût très proche mais je crois qu’en France, c’est difficile à trouver. Essayer en ligne (chercher “gluten free nutritional yeast” en anglais)… je ne connais malheureusement pas d’autre alternative sauf à se tourner vers… le fromage !
Anne
Fait avec des amandes, et j’ai osé l’ail. J’avais une gousse énorme que je n’ai pas voulu couper en deux, ce qui a donné un goût d’ail un peu trop prononcé, ce qui ne m’a pas empêchée d’être vraiment impressionnée par le résultat, Ca va devenir un des classiques de ma cuisine pour agrémenter pas mal de petits plats. Une fois de plus, merci pour toutes ces super recettes pas prise de tête !
Nath
Bonjour
Étant novice, j’ai une petite question pour la levure de bière :fraîche ou en poudre ? Merci
Lyse
@Nath : en paillettes ! je n’ai jamais trouvé de levure de bière que sous cette forme… fraiche, ça existe ?
julien uk
Fabuleux j’en ai essayé plusieurs et le votre est le meilleur par contre cote quantité tout a l’identique sauf poudre amande divisée par 2 et la un parmesan vegetal FABULEUX merci pour cotre recette
Cricri
Faut il peler les amandes. Merci
Lyse
@Crici non, je l’aurais précisé 😉 Mais vous pouvez tout à fait utiliser des amandes mondées, voire de la poudre d’amandes, si vous préférez éviter l’apport de fibres constitué par la petite peau des amandes.
Rose Marie
J’ai oublié les étoiles
Rose Marie
Merci Lyse pour cette recette ! Pour le moment j’ai testé l’ancienne version sans l’ail, avec les noix de cajou : un délice ! J’espère que les enfants vont l’adopter aussi.
Étape 2: oser ajouter l’ail.. J’ai peur que ce soit un peu fort. Je reviendrai vous dire !
Merci pour tous ces partages savoureux !
Lyse
Merci Rose Marie pour ce retour !
mimi
trop bien merci
fleur
super bon je recommande vraiment bluffant;
Florence
Encore une fois Lyse , merci pour ce partage de recette !! J’ai hâte de la réaliser car comme beaucoup de personnes aujourd’hui, je veut limiter au maximum ma consommation de produits venant d’animaux pour des raisons d’éthiques … alors encore milles merci !!
Claire
Très tentant
N’y aurait-il pas un substitut à la levure de bière ( tolérance ! )
Merci d’avance Mrs Yummix
Lyse
Bonjour Claire, vous pouvez omettre la levure de bière si vous utilisez du véritable parmesan. Sinon recherchez en magasin bio ou diététique (peut-être plutôt en ligne) de la “levure nutritionnelle” ou de la levure de bière sans gluten…
Magmag
Miam ! Je suis impatiente de tester
Sylvie
Merci pour toutes ces recettes fabuleuses!! Je les aime toutes.
Pour ce “parmesan” , faut-il peler les amendes, les faire tremper?
J’attends toujours votre mail de la semaine avec impatience! toujours de belles surprises.
Lyse
@Sylvie non non, je l’aurais précisé ;-D. Merci de votre intérêt pour mon travail !
Daniel Ysabelle
Je suis ravie de découvrir cette recette car j adore le parmesan ,et n en mange quasi plus ,et serait contente de le
préparer en mode végétale ..Merci!
sol ange
génial ,je teste dés que je serai chez moi !!