Que de souvenirs d’enfance qui remontent à la surface en mordant dans ce quatre-quarts au Thermomix ! Les anniversaires en classe. La fête des écoles. Le pot de fin d’année du club de sport !
Evidemment, cette version maison est différente des grandes barres industrielles des supermarchés. Mais je voulais quand même que cette recette de quatre-quarts au Thermomix ne s’en éloigne pas trop, en termes de texture, de couleur et de goût. Parce que quand on pense quatre-quarts, c’est un peu ça qu’on a en tête, quand même. Enfin je crois (si ce n’est pas votre cas, dites-le moi) !
Le grand test des recettes de quatre-quarts au Thermomix
Différentes façons de procéder…
Quand je me suis penchée sur les recettes de quatre-quarts, j’ai été surprise de constater une telle diversité. Il y avait différentes façons de procéder. Toutes clamant, bien entendu, leur authenticité.
Il n’en fallait pas plus pour me convaincre qu’une grande campagne de tests était indispensable, avant de pouvoir arrêter LA recette de quatre-quarts au Thermomix de Yummix. Pour le plus grand plaisir de la food geek qui sommeille en moi. Et des estomacs de la famille et de nos proches, qui ont reçu encore plus de quatre-quarts que de galettes au moment de la conception de mon cours en ligne Galettes des rois, Mode d’emploi.
Sans changer les ingrédients !
Là où le jeu était particulièrement intéressant, c’est qu’il n’était pas question de jouer avec les proportions et la nature des ingrédients. Un quatre-quarts étant ce qu’il est, toutes les recettes testées avaient 4 ingrédients seulement, en proportions égales : oeufs, beurre, farine et sucre.
Pour nuancer le propos, même dans les ingrédients, il y a quand même quelques variables :
- Poids des oeufs – Dans la recette du quatre-quarts, c’est le poids des oeufs qui détermine dans le quatre-quarts le poids des autres ingrédients qu’on va mettre en oeuvre. Or, selon les recettes, les oeufs sont pesés avec ou sans coquille. Cela étant, j’ai testé (en restant sur la même recette), et franchement, c’est relativement indifférent à mon sens, sauf peut-être un goût de sucre plus prononcé quand on prend le poids des oeufs avec coquille. J’ai écarté ce facteur en restant sur un poids des oeufs “fictivement décoquillés”. Concrètement, on les pèse avec coquille, puis on retranche 20 g censés représenter le poids total des coquilles. Ça évite de salir un récipient pour les peser décoquillés. En comme en fait, les coquilles sont un peu plus lourdes que 5 g pièce, ça équivaut à se rapprocher un tout petit peu de la suggestion des pâtissiers qui pèsent avec coquille !
- Parfums – on peut parfumer le quatre-quart avec de la vanille (sucre vanillé ou extrait de vanille), du rhum et/ou des zestes de citron. Pour le coup, ça reste totalement optionnel et selon les saveurs qu’on aime, parfaitement subjectif. J’ai donc fait sans, pour que ça reste neutre dans mon test à moi.
- Levure – parfois il y a de la levure, et parfois pas. Mais ça, c’est intiment lié au mode opératoire, et c’est justement sur ce genre de facteurs que mon test c’est concentré.
Le grand comparatif des recettes de quatre-quarts au Thermomix
La nature et les proportions d’ingrédients étant hors jeu (hormis, donc, le cas de la levure), ce test s’est concentré sur la méthode. J’entends par là, la façon dont on procède pour assembler les ingrédients. Et ça m’a permis de mettre en lumière à quel point ça a son importance dans une recette. Passionnant !
Concrètement, j’ai testé 6 modes opératoires différents. Le résultat en images ! Je vous explique juste en-dessous ce qui diffère pour chacun de ces quatre-quarts au Thermomix. Les numéros de paragraphe correspondent aux numéros indiqués sur les petits drapeaux plantés sur les gâteaux.

1. Le quatre-quarts façon grand pâtissier
Pas de levure dans la recette de quatre-quarts proposés par les grands pâtissiers ! On se repose, pour le faire lever, sur des blancs d’oeufs montées en neige et des jaunes blanchis avec le sucre. C’est notamment la façon dont on procède dans les recettes de Cyril Lignac ou Pierre Hermé.
Résultat : Ne vous fiez pas à sa hauteur sur cette image : j’étais partie sur une base de 3 oeufs. Je me suis rendue compte que c’était trop peu pour mon moule, les autres quatre-quarts ont donc été réalisés ensuite sur une base de 4 oeufs. Il a bien levé malgré l’absence de levure, mais il reste un peu dense. Consistance et couleur me semblent bien éloignées de l’idée que je me faisais d’un quatre-quarts. Les blancs en neige me semblent aussi un peu effacer le goût du beurre, à moins que ce soit dans ma tête, à cause de sa relative blancheur. Pas emballée. D’autant qu’à cause des blancs en neige, ça n’est pas le plus simple à préparer.
2. Le quatre-quarts levuré : sucre battu avec du beurre fondu.
Inconnue au bataillon des techniques de pâtisserie, cette façon de battre assez longuement le sucre avec du beurre fondu ! Et une quantité de levure me semblant énorme (2 c à soupe de levure pour environ 220 g de farine). Comme cette recette était reprise et encensée sur plusieurs “gros” site de recettes au Thermomix, je me devais de tester. J’ai quand même pas pu m’empêcher de modifier un truc. J’ai réduit d’emblée le temps de mixage de la pâte après incorporation de la farine, parce que 1 minute à vitesse 4, c’est vraiment énormément travailler le gluten pour un gâteau. Pas d’intérêt, et pas en faveur d’un résultat léger et moelleux.
Résultat : un quatre-quarts en dôme, énormément gonflé. En fait trop, au point d’en être un peu difforme. On dirait un champignon magique, prêt à exploser. Ce point esthétique n’aurait pas suffit à lui seul à me faire l’écarter, mais ce côté très aéré lui donne aussi une consistance un peu râpeuse que nous n’avons pas appréciée.
3. Le quatre-quarts sans levure simplifié : oeufs entiers blanchis avec le sucre
Ici pas de levure, mais pas de blancs en neige non plus. La gâteau monte exclusivement grâce à l’air incorporé en blanchissant les oeufs avec le sucre. Je n’ai vu ce mode opératoire que sur une seule source. Mais vu le potentiel de rapidité en adaptant au Thermomix, forcément, j’ai eu envie de tester !
Résultat : un couleur assez pâle et un goût très pur, grâce à l’absence de levure. Très aérée malgré l’absence de levure, la consistance rappelle un peu la génoise (logique, c’est un peu la même technique). Pas désagréable du tout, mais pour nous, pas la texture attendue d’un quatre-quart. Cette recette est quand même vraiment chouette, très bonne et facile, alors je l’ai mise de côté ! Si vous évitez la levure pour une raison ou pour une autre, n’hésitez pas à me la demander.
4. Le retour du quatre-quarts façon grand pâtissier
A ce stade de mes expérimentations, j’ai voulu redonner une chance au quatre-quarts des grands pâtissiers, ou du moins le tester dans des conditions plus équitables. Je l’ai donc refait avec 4 oeufs. Histoire que sa hauteur puisse être comparée sur un pied d’égalité avec les autres concurrents.
Résultat : on voit qu’il a maintenant le même volume que les autres concurrents. Ça permet d’ailleurs d’illustrer l’importance de la taille du moule rapportée à la quantité de pâte ; on est parfois déçus d’une recette alors que le souci est dans la taille du moule. Toutefois, ce quatre-quarts a toujours une mie pâle et une consistance un peu dense, malgré les blancs en neige et les jaunes blanchis avec le sucre. De nouveau recalé !
5. Le quatre-quarts au Thermomix express V1 (avec levure)
Forte des leçons tirées des essais précédents, je suis revenue sur la version avec levure. Par principe, elle n’avait pas mes faveurs, mais mes essais m’ont montré que c’est ce qui se rapprochait le plus de mon quatre-quarts idéalisé. Sûrement parce qu’il y a de la levure dans les quatre-quarts de supermarché… Oui, je sais, pas forcément la bonne référence, mais c’est ainsi !
On repart donc sur une recette sans séparer les oeufs, mais avec une proportion de levure plus raisonnable que précédemment (2 c à café), et sans battre les oeufs avec le beurre fondu. Ah, et euh… j’ai réduit un peu le sucre.. de 40 g. Oui je sais, ça va à l’encontre du concept même de quatre-quarts… Mais c’était quand même trop sucré pour mes papilles et puis je voulais tester. Alors chut, et vous faites bien comme vous voulez.
Résultat : Ça se confirme. Contre toute attente, la version avec levure est ma préférée, en texture. Le goût du beurre me semble aussi plus présent. Je trouve quand même qu’il y a toujours un peu trop de levure : le gâteau manque encore un peu de densité à mon goût et je le trouve un peu râpeux en bouche. Par ailleurs, cet essai a permis de :
- vérifier mon postulat selon lequel battre le sucre avec le beurre fondu n’apporte rien, j’ai donc simplifié, et
- prouver qu’une petite réduction du sucre (-20%), bien que totalement hérétique, n’affecte pas vraiment le quatre-quarts.
6. Le quatre-quarts express V2 (avec moins de levure)

Cette fois-ci, une seule modification par rapport au test n°5 : la levure encore diminuée, à 1 c à café.
Résultat : voici le quatre-quarts tel que je l’imaginais. Aussi bonne que rapide, c’est la recette lauréate de ce grand test de recettes de quatre-quarts au Thermomix.
Pour un quatre-quarts sans gluten au Thermomix
Malgré la batterie de tests mentionnée plus haut, je ne m’étais pas aventurée encore sur le terrain du quatre-quarts sans gluten. Mais grâce à Emilie, qui a laissé un commentaire ci-dessous à ce sujet, je peux quand même affirmer que cette recette fonctionne merveilleusement bien avec de la farine de riz en lieu et place de la farine de blé. Un bel exemple de l’utilité de vos commentaires ! Celles et ceux qui évitent le gluten seront certainement ravis de disposer d’une recette de quatre-quarts au Thermomix sans gluten. Merci Emilie !
Si vous réalisez cette recette de quatre-quarts au Thermomix, dites-nous ce que vous en pensez ! Laissez une note et un commentaire au bas de cette page. Et si vous voulez partager des images de vos réalisations, postez vos photos sur Instagram en taggant @yummix.fr ou rendez-vous sur la page Facebook de Yummix !

Quatre-quarts au Thermomix {express !}
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Quatre-quarts
- 4 oeufs
- 220 g beurre
- 220 g sucre
- 220 g farine (T55 ou T65) (ou farine de riz pour un quatre-quarts sans gluten)
- 1 c à café levure chimique
Parfums au choix (facultatif)
- 1 c à soupe rhum
- 1 citron bio (pour son zeste)
- 1 c à café extrait de vanille
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Pesez vos oeufs entiers, sans les casser, et retranchez 20 g (soit le poids des coquilles, grosso modo). Retenez ce nombre : il déterminera le poids de vos autres ingrédients (NB : le reste de cette recette part du principe que ce poids est 220 g).
- Placez 220 g de beurre dans le bol et faites fondre 2 minutes/80°C/vitesse 2.
- Insérer le fouet. Ajouter 220 g de sucre (ou si vous voulez, jusqu'à 20% en moins ! Techniquement, le quatre-quarts n'en sera plus vraiment un, mais on n'y verra que du feu). Ajoutez les 4 oeufs, les éventuels parfums que vous souhaitez utiliser, et mélangez 1 minute/vitesse 4.
- Ajoutez 220 g de farine et 1 c à café rase de levure chimique. Mélangez 15 secondes/vitesse 3, en raclant les parois à mi-temps.
- Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Glissez-le au four pour 8 minutes à 200°C, chaleur tournante.
- Au bout de ce temps, à l'aide d'un couteau, réalisez une grande incision sur toute la longueur du quatre-quarts (voir vidéo), puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pour 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé au centre ressorte propre.
Tout le monde a adoré ! merci pour cette recette.
Tout le monde a adoré !Merci pour ces partage
Tout le monde a adoré ! il a une furieuse tendance à s’évaporer en présence d’enfants…ou d’anciens enfants … j’alterne avec le brownie ou je fais de la magie et hop ! il devient un marbré (moitié de l’appareil avec cacao), parfois, je le glace “rocher” (moins de sucre ds l’appareil, pour se donner bonne conscience)
Fait avec 3 œufs, 150g de beurre, 110g de sucre complet, 150 g de farine de riz (sans gluten), et 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Cuisson vapeur à 200°C puis à 150 au four ninja combi cake.
Excellent !!!
Merci Lyse
2ème version toujours excellente avec des zestes de citron bio séchés réduits en poudre (1 cc bombée) et 1 cc de rhum vanillé avec du chocolat noir à pâtisser 70
% concassé. Validé par les experts.. 🙂
Fait ce jour, moelleux super bon.
Fabuleux! Cette recette part direct dans mes favoris. Mes gênes bretons sont au comble du bonheur! 😜
Absolument parfait ! J’ai retrouvé le goût du quatre-quarts de ma gd-mère! J’ignorais l’astuce de la fente au couteau, merciiii.
La recette est super, merci beaucoup !
Excellent gâteau, moelleux , facile à réaliser en peu de temps 👍🏻👍🏻
J’ai juste rajouté dessus, Au pinceau,une fois cuit,du jus de citron avec un peu de sucre glace
Super recette et super simple merci
Délicieux!! C’est devenu un basic ici, tout le monde l’adore alors on le fait, le refait et le re re fait!
Merci pour toutes ces recettes toutes plus dingues les unes que les autres!
Bonjour, Quel parfum avez-vous mis ? Merci
Tout le monde a adoré !
Recette très simple et excellente jamais déçu
Super recette ! Quatre-quart fait et refait et refait… Merci Yummix !
Super recette !
Délicieux. Comme tout vos gâteaux d’ailleurs. À la maison 1 gâteau = 1 jour, voir juste un goûter 😛
Bonjour
J’ai fait la recette, pour les oeufs, de mes poules!!!,
4 oeufs 216 gr sans coquilles,
Les coquilles 31 gr.
Le 4 quart, est au four.
Merci pour vos recettes toujours réussi.
Arlette
Super recette !
Absolument excellent. J’ai mis 20% de sucre en moins comme indiqué, j’essaiera de diminuer encore un peu la prochaine fois.
Un immense merci pour toutes ses recettes
SUCCULENT !
☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Super recette ! Après l’essai de plusieurs recettes, en voici une autre top! Adoré par toute la famille et les amis…
Super recette !
Au top !
Au top ! je suis vraiment trop content à partager avec les amis et la famille
Tout le monde a adoré !
Recette parfaite et cake sublime !
Je n’ai pas mis le coup de couteau car mon cake était encore liquide à 8 mn mais c’est mon four le fautif.
Merci Lyse pour cette recette
Délicieuse ta recette de quatre quart express. La mie est bien jaune, compact mais juste ce qu’il faut, j’adopte ta recette. Merci !
Recette testée quasiment à la sortie du four ! et largement approuvée ! je l’ai faite avec 3 oeufs, et j’ai bien fait… quand j’ai vu la hauteur du quatre-quart à mi-cuisson ! moelleux, subtilement parfumé au citron… que du bonheur!
Merci beaucoup et chapeau pour tout ces essais 💪
Une recette délicieuse et pas du tout sec . Pour moi la texture est parfaite. Et l’odeur dans la cuisine…… Un régal 😊
Merci pour tout ce travail !
Recette simple, rapide et appréciée par toute la famille.
A refaire sans hésitation!
Merci pour toutes ces recettes,
Simple, rapide, efficace! Mais VRAIMENT efficace! Le quatre-quarts n’a même pas fait 1h, c’est pour dire comme il était bon! Merci pour la recette! ☺️
Comme toutes vos recettes un seul mot : EXTRA,
Ravie de faire un quatre quart qui rappelle celui du commerce.
Il est fabuleux, c’est ma recette maintenant pourtant j’avais déjà essayé 2 autres recettes mais sans convictions.
Toutes vos recettes jusqu’à présent sont de très bonnes recettes.
Merciiiii désormais j’essaye de faire que vos recettes
Un grand merci Martine, je suis touchée que vous appréciiez le soin que je porte à l’élaboration des recettes de Yummix. 🙂
Merci pour ce 4/4. C’est un vrai régal ! J’ai ajouter aujourd’hui des fruits confits oranges et citrons
Je suis très souvent vos recettes.
Merci de les faire partager
Merci pour ce 4/4. C’est un vrai régal ! J’ai ajouter aujourd’hui des fruits confits oranges et citrons
Je suis très souvent vos recettes.
Merci de les faire partager
Merci pour ce 4/4. C’est un vrai régal !
Je suis très souvent vos recettes.
Merci de les faire partager
Bonjour, j’adore vos livres et vos recettes. J’ai voulu réaliser votre recette en mettant moitié farine blé et moitié farine de petit épeautre et en remplaçant le beurre par la même quantité d’huile de coco et…… c’est un FLOP. Mon cake ne cuit pas et reste liquide :(. La prochaine fois je prendrai moins de liberté dans vos recettes :)!
Ce qui est bon dans le quatre quart, c’est le goût du beurre. Donc, à mon humble avis, c’est une hérésie de prendre autre chose.
Mais si vous ne pouvez pas utiliser de beurre et souhaitez remplacer par de l’huile de coco, il ne faut pas mettre la meme quantité (20% de poids en moins. Du coup, j’aurais mis 180 g d’huile de coco. Et comme l’huile de coco ne contient pas d’eau, contrairement au beurre, j’aurais également rajouté une cuillère à soupe d’eau (ou de lait). En tout cas, je procèdais ainsi lorsque ma fille était vegan. Avec eau bien sûr)
Et pour ceux qui noteront “sa fille était végan et mangeait des oeufs… Oui, mais uniquement s’il s’agissait des poules d’une amie à moi, tres bien traitées
Excellent, avec un peu d’huile essentielle d’orange pour un petit goût subtil
Toujours géniale cette recette : rapide et délicieuse !
Merci Lyse ! J’adore votre blog et vos livres !
Excellent..Fait et refait..
Merci pour le partage
Bonjour, est-il possible de réduire le sucre à 100g sans trop altérer le goût et la texture du gâteau svp?
Merci pour cette recette parfaite et pour toutes les autres tant que j’y suis. J’ai TOUS les livres Yummix !
J’ai fait le 4/4 en divisant la quantité de sucre par 2 et c’était largement assez sucré pour nous (mélange sucres blond et complet) ET j’ai ajouté de la poudre de thé matcha : un délice pour les fans de matcha. Ah j’ai aussi mis moitié beurre moitié huile de colza pour alléger. Résultat goût et texture parfait, même le croustillant de la croûte demeure.
Bonjour Lyse,
Quelle est la taille de votre moule pour le quatre quart s’il vous plaît ?
Très belle journée à vous
Excuse-moi, je viens de voir la taille du moule en début de recette
Pas de souci, merci de m’avoir tenue informée !
Encore une super recette, comme toujours.
Merci
Carole
Petit beurre noisette ! Ça donne a mon sens ce petit goût qu’on aime trop ! ♡
Bonjour lyse …. super bon
Réalisé avec du 1/3 sucre canne, 1/3 sucre coco et 1/3 sucre muscovado, la pâte est super bonne et il est en train de cuire !! Merci beaucoup
Super recette.
Comme toutes vos recettes.
Mon congélateur a rendu l’âme hier soir et donc, j’ai essayé d’utiliser un maximum ce qui était en train de décongeler. J’ai ainsi ajouté un mélange de fruits rouges congelés dans mon quatres quarts pour ne pas les gâcher. Résultat : vraiment délicieux.
Merci pour toutes les recettes Yummix. J’ai tous les livres et ne pourrais pas m’en passer.
Quelle merveilleuse idée ! Merci Mallorie de nous la suggérer. En plus d’être délicieux, ce quatre-quarts aux fruits rouge doit être superbe !
Merci! Super bon. J ai utilisé un mélange de 3 farines: blé (tresmajoritaire) riz et maiz.
Merci pour cette recette. Elle est excellente !!!
Gâteau réalisé avec farine de riz et zeste d’orange. Ce qui a donné une couleur surprenante (marron/orangée) comme s’il y avait de la carotte mais c’était délicieux. A mon goût les 20% de sucre en moins ne retire pas la gourmandise et effectivement garde la texture du quatre-quarts. Je le referai avec d’autres parfums !
Recette infaillible !
Je la prépare toutes les semaines pour le goûter de mon fils, il en raffole !
Je ne change rien et suis la recette à la lettre et c’est toujours une réussite !
Superbe recette que je réalise très souvent.
J ajoute une gousse de vanille, voire parfois quelques gouttes d amandes amer selon l envie du moment.
Un bon gâteau pour le petit déj ou le goûter! Simple et clairement efficace !!
S il ne me reste que 3 œufs, j adapte toutes les autres quantités et cela fonctionne parfaitement aussi. Le cake sera légèrement plus petit.
Parfait moelleux merci !
Un régal
Personnellement je ne jure que par les gâteaux au chocolat mais là j’y retrouve un goût d’enfance. Simple et délicieux
C’est une première mais il sent trop bon à la sortie du four. Il est énorme. Je referai pour pouvoir y goûter car celui ci va partir pour une fête .
Merci Lyse pour l’astuce avec le couteau. Il a super bien levé. Trop hâte d’en refaire un. Je pense que ça ne va pas tarder ce week-end.
Merci pour toutes ces délicieuses recettes. Je suis une habituée du blog et je me suis offert les livres, ma bible en cuisine. Je ne suis jamais déçue.
“Maman! Il est incroyable ton cake !” 😉
MERCI Lyse!
Recette juste parfaite! J’ai rajouté 2 des à coudre d’eau de fleurs d’oranger pour avoir le même petit goût que les industriels que j’adore (mais quand je regarde les ingrédients moins…. ). Merci encore pour la recherche et cette recette au top comme toujours ! (J’ai baissé encore un peu le sucre et ça passe nickel !)
Et voilà encore une recette parfaite grâce à vous ! La texture est parfaite merci
Merci Lyse pour cette recette. Une première pour moi de poster et de faire.
Quand je cherche 1 recette je vais sur le blog directement.
J’y vais en toute confiance.
Alors, ça part mal….Moule trop large….pas assez de beurre….pas de citron….mais une grosse envie de le faire ce quatre-quart. Surtout qu’on peut le faire en version sans gluten !
Respire, réfléchi on peut le faire ce gâteau. Oui !
3 oeufs au lieu de 4, 3 gouttes d’HE de citron et c’est parti pour 1 session pâtisserie avec le poussin qui utilise le robot pour la première fois.
Franchement ça sent rudement bon à la cuisson.
Et au goût. Pas assez haut bien sûr mais on a 1 bonne base. A refaire avec 4 œufs donc plus de matière. Et à tenter dans des petits moules individuels éventuellement. Mais si on peut éviter de la vaisselle…..
Parfait pour la boîte à goûter. Je vais continuer de chercher d’autres recettes pour le goûter des enfants faciles à faire, qui se garde 1 peu et facile à emporter.
Sans gluten pour que maman puisse aussi en profiter chut !
Merveilleux et savoureux, avec 20% de sucre en moins, il est parfaitement à notre goût !
Pas encore réalisé mais je suis certaine qu’il sera très bon vu les commentaires ! Je me posais la question si je pouvais le réaliser la veille pour le lendemain ?
J’ai involontairement mis 4* dans mon commentaire. Je n’ai pas encore testé la recette mais vu le travail de recherche qui la précède je pense que 5* sont méritées.
Super interessant ces essais de 4/4 pour nous livrer le secret de la meilleure version. Bien que j’ai appris à faire ce gâteau très jeune et bien avant d’avoir un Thermomix, à chaque fois je me pose les mêmes questions : avec ou sans levure, blancs en neige ou pas, à quel moment introduire le beurre, mou ou fondu etc…
Je vais donc retenir la version finale pour mon prochain 4/4. Merci!
Parfait, merci Lyse !
Votre préféré réalisé hier au soir, super, avec farine de petit épeautre et sucre fleur de coco.
Et pour Lyse, encore un grand merci.
Bonjour,
Peux-t-on mettre de la farine d’amande ?
Merci.
Délicieux!!! j’ai suivi la recette avec un peu de vanille.
Grand merci pour les informations qui sont tout à fait intéressantes et pertinentes.
Le goût, la texture, la couleur tout y est!!!
Encore bravo et merci
Top! J’étais très pressée, le 4/4 était près en 2 temps 3 mouvements. Fait avec du citron
Très bon quatre quart merci beaucoup je note cette recette
Merci Lyse pour cette recette parfaite et tellement facile à réaliser, tout cela bien sûr grâce au travail réalisé en amont. Je comprends mieux pourquoi vos recettes sont si géniales !! Pour moi je suis restée sur la recette nature “allégée” en sucre et j’ai congelé quelques tranches pour les matins chagrin, un petit tour au grill pain en guise de decongelation et hop, délicieux. Toujours hâte de vous lire et découvrir vos nouvelles recettes.
EXCELLENTISSIME….bonjour Lyse et merci pour ce délicieux dessert. Réduit un peu le sucre, avec zeste de citron + pépites de chocolat (le prochain avec un zeste d’orange) tout comme le cake au citron…EXCELLENT. Merci encore de nous régaler vous vous démenez beaucoup donc toujours 5 étoiles pour moi….
Je vais essayer sans levure. J’aime le côté “tassé”. Merci Lyse.
Ce quatre-quarts est délicieux, très léger. Je l’ai parfumé au rhum et à la vanille. Je l’ai fait en version sans gluten.
Merci pour cette excellente recette.
Bonjour,
Il est écrit en début de recette de préchauffer le four à 200 degrés, puis à l’étape 6, de le mettre à 200 degrés chaleur tournante. JE suis un peu perdue, chaleur voûte-sol ou chaleur tournante?
Merci beaucoup!
Recette vraiment délicieuse comme on les aime !!
Fait, refait et à refaire
Faire le qu’âtre quart 3 fois en 1 semaine c’est grave docteur ?
Un vrai régal ! Recette maitrisée à la perfection quand on voit les recherches effectuées ! A vos fourneaux, c’est un régal !
Merci pour cette recette !
C’est notre anniversaire de mariage mais il pleut, il fait froid et on est seuls parce qu’il y a des malades dans notre entourage, bref je cherchais quelque chose pour nous faire du bien. Le quatre quarts est au four et rien que l’odeur est un vrai bonheur ! Merci Lyse pour cette recette, et pour le texte qui est un réel plaisir de lecture
Très bon et beau !
Version vanille ici ! Excellent au goûter ou pour un petit déjeuner
Recette simple et rapide
Recette qui va devenir un classique du goûter !
Parfait à faire et refaire encore et encore ! Un vrai délice en un minimum de temps !
Gâteau également réussi en version sans gluten (220g d’un mix de diverses farines sans gluten + levure sans gluten), un peu moins de sucre (200 au lieu de 220) dont la moitié était du sucre de coco (ce qui donne une teinte plus foncée au gâteau). Très facile et rapide. Merci !
Merci pour cette excellente recette. Une dinguerie.
Barvo pour ces recherches rigoureuses, c’est impressionnant ! Merci de nous partager ce raisonnement très réfléchi et précis, ça donne envie de tester la recette 🙂
Une recette délicieuse qui vous réconcilie avec le quatre-quarts!
Petite touche gourmande, nous le dégustons avec le lemon curd. Trop trop bon!
Facile à faire excellent
Mis seulement 200 g de sucre roux pour 240g d oeufs sans coquille
Ajouter des zestes séchés d oranges préparé maison
Je le referais avec plus de zestes
Merci pour vos recettes
Bonjour Lyse,
Excellente recette. Moi qui ne suis pas une fan du quatre quart moi voilà réconcilier avec la recette. Gâteau valider par tous les invités. Merci pour ce partage.
Super votre recette Lyse , comme toutes les autres d’ailleurs …
Bravo, validé par toute la famille!
Merci pour toutes ces essais sacrificiels Lyse!
C’est parfait ! Merci beaucoup de nous partager toutes ces recettes ! Je suis fan !
Oups les étoiles !
Excellent !!! La texture est parfaite, ce quatre quart est délicieux en plus d’être très rapide à faire. Ça va devenir un classique ici! Merci une fois de plus Lyse.
Excellent ! Le goût de l’enfance… Et la texture est parfaite. Merci Lyse pour la recette, tous ces essais, ces recherches et précieux conseils. J’ adore !!!
@Isabelle je suis heureuse que le quatre-quarts t’ait évoqué des souvenirs et que mes investigations te parlent, merci de ce retour !
Recette parfaite pour un goûter qui ravit toutes les papilles de la famille. Ici nous sommes de grands adeptes de vanille. Un grand merci pour toutes ces explications qui donnent du sens à ce résultat et de surcroît illustrées ce qui nous permet de visualiser très bien l’impact de chaque détail.
Merci pour cette recette très simple, mais j’ai mal géré la cuisson et il n’a pas bien gonflé. Mais aimé par mes hommes, même si je ne retrouve pas le goût du quatre quart karde***. Mais à refaire avec un peu plus d’attention. Bravo pour ces belles recettes.
J’ai oublié les étoiles
Super bon! Il a bien gonflé et reste mouelleux ! Version Parfumé au rhum et je vais tester la version au citron … recette a conserver et à refaire. Merci encore pour toutes ces recettes et pour tout votre travail! J’attends toujours vos recettes avec impatience.
Extra! Merci pour toutes les explications c’est juste hyper intéressant et tellement instructif. J’imagine le temps passé pour nous livrer un tel contenu. Un plaisir à lire et un régal en bouche.
Le ratio résultat/effort est top!
Je l’ai fait à la vanille. J’ai été bluffée par le contraste croute/mie.
Équilibre du goût et de la texture : ni trop aéré ni trop bourratif : juste parfait
J’ai prolongé la cuisson d’environ 10 min : le gâteau n’était pas cuit dans le creux de la fissure.
Merci Lyse pour cette énième petite merveille. ☺️
Délicieux, mais petite anecdote je cherchais de la farine blanche type 55 ou 65 et voyant un de mes pots avec de la farine blanche mieux que la T80 qui est celle que j’utilise le plus en général j’ai préparé le quatre quart à la farine de riz sans le savoir .
Alors pour les intolérants au gluten ce quatre quart a la farine de riz est une tuerie mais la prochaine fois j’essaie à la farine quand même ….
Comme toutes vos recettes Yummix c’est délicieux ,simple et on est jamais déçu!!!
@emilie bon à savoir, merci !!
Cette recette devrait être au menu du goûter de ce week-end ! J’ai souvent été déçue pas les quatre-quarts trop secs, c’est l’occasion de tester à nouveau. Juste une question, faut il tamiser la farine? Merci et bon week-end
@Anne-Lise personnellement je ne le fais pas car je ne cherche pas nécessairement une grande légèreté sur le quatre-quarts, mais ça ne faut jamais de mal si vous êtes motivée ! 😀
Bonjour
J aimerais savoir si je peux remplacer le beurre par de la margarine.
Merci
@Aurélie oui aucun souci pour la réussite du gâteau ! (bon, bien sûr, an ne retrouvera pas le goût du beurre mais ça peut quand même être très bon !)
Délicieux, je n’ai pas le thermomix mais je l’ai fais manuellement. Pas de soucis, recette suivie à la lettre.Bien gonflée.
Hum…. ca donne envie ! Je vais le faire ce week end ! Et la démonstration pour en arriver là… un plaisir à lire.
Une question : peut on (je pense que oui !) le congeler ?
Merci de nous rendre la tâche plus facile.
Merci d’avoir partagé avec nous toute cette étude patissière, j’ai trouvé ça passionnant! Du coup ça m’a donné faim!
J’ai lu toute l’intro : quelle aventure ! Je suis impressionnée et également reconnaissante de tout ce travail (de l’ombre) qui nous permet de nous régaler en un tour de main. Aujourd’hui c’est gâteau aux pommes et au beurre salé (yummix bien sûr) car j’ai des pommes à passer, je ferai le 4 1/4 semaine prochaine et reviendrai compléter mon commentaire. J’ai 2 de vos livres, bientôt 3. Le granola banane/pecan est mon nouveau petit déjeuner préféré, et toute la famille a adopté la sauce ranch pour les crudités (qui sera aussi parfaite pour les grillades cet été). Merci Lyse pour ces délicieuses recettes.
Merci encore Lyse pour cette recette. J’ai déjà vos trois livres et je guette vos recettes.
Avant, j’achetais les quatre quart en supermarché. Grace à vous, cela ne sera plus le cas désormais.
J’ai fait le cake avec du rhum et c’était délicieux. L’incision est le truc qui fait merveille. J’ai beaucoup aimé le contraste entre le croustillant à l’extérieur et le moelleux à l’intérieur.
Excécuté de suite et adopté par toute la famille ! Merciiiii
Je le ferai ce week-end mais je tiens à vous feliciter et vous remercier pour ce travail !
La lecture est passionnante !
J’adore votre site et vos livres, votre travail est vraiment rigoureux et structuré, pour notre plus grand plaisir…
Merci Lyse!
Recette testée des la réception de la newsletter et adoptée par les enfants au goûter.
Rapide, simple et au bon goût de beurre. Que demander de plus ?
Merci Lyse pour votre blog et vos livres !
Dommage… on ne peut pas mettre 6 étoiles !
Juste parfait . Merci !
Je cherchais depuis longtemps une recette de quatre-quarts. C’est tout simplement délicieux. Je l’ai aromatisé au citron.
Cette recette va devenir un de mes classiques !
Merci Lyse
Quelle est la dimension du moule utilisé ??
@Danielle. La dimension du moule est indiquée en début de recette, dans la section “ustensiles”.
je vais le faire, mais avant je tenais à vous dire combien j’ai apprécié la démonstration!!!
Merci, belle journée
Nicole… de Narbonne
reçu recette reçu hier matin et ce matin, préparation.
J’adore la texture à la sortie du robot. Il est déjà au four. Verdict par mes enfants cet après midi. Comme souvent, ils vont me dire ´c’est trop bon’. Merci Lyse.
Désolée Lyse, me suis trompée mais Elise au lieu de Lyse, c’est sympa aussi, non ?
En plus lors de mon message précédent, j’ai oublié les étoiles, je les mets ici
J’ai lu la recette ce matin, ce soir il est fait. Quand mon mari est rentré, il a dit :” oh la vache ” tellement il est beau et gonflé, par contre chez moi, 1 h de cuisson. Demain matin, on goûte , merci Elise.
Bonjour Lyse, je ne l’ai pas encore réalisé , mais bravo pour ce travail de comparaison, c’est super. Etant seule si je divise la quantité par deux , aurai je le même résultat?
Voilà il est fait ! parfumé au rhum, il est très léger et moelleux
Recette reçue aujourd’hui. Lorsque j’ai vu la rapidité avec laquelle on le préparait, j’ai voulu tester.
Il a beaucoup gonflé, pourtant j’ai un vieux four et pas de chaleur tournante.
Il a embaumé ma cuisine, par contre je ne le goûterai que demain, avec des ami(e)s, lors d’une sortie raquettes en montagne.
Mais je sais déjà qu’il sera bon comme toutes les recettes que vous nous concocter avec amour, car vous passer beaucoup de temps à faire des essais, pour arriver à la perfection.
Merci beaucoup Lyse
recette reçue ce matin par mail et déjà testée….. L’odeur embaume la cuisine, beau visuel (j’ai utilisé deux petits moules pour pouvoir en congeler un) …. Il n’y a plus qu’à le goûter, mais je n’ai aucune crainte quant au goût, comme toutes vos recettes qui sont tout simplement “perfect”
J’ai tellement honte… car ça fait des années que je fais au mois 5 recettes Yummix par semaine et je n’ai jamais laissé de commentaires. Alors ce quatre-quarts : il est juste parfait. Comme d’habitude, j’ai envie de dire. J’ai 2 livres de recettes qui me sont devenus indispensables. En plus du blog. Les grands classiques à la maison, en vrac : œufs florentine, curry de pois chiches, cake à l’orange, chili con carne, one pot poivrons grillés, risotto champignons, les gaufres, l’houmous aux poivrons, les gougères, le velouté de potimarron… À chaque fois je dis : merci Lyse ☺️ Avant, je ne me servais pratiquement pas de mon TM31. Depuis, j’ai un TM5 et je m’en sers tous les jours grâce à Yummix. Un énorme MERCI. Mes filles s’y mettent aussi avec plaisir. Les livres sont vraiment à découvrir, un super cadeau à l’approche des fêtes des grands-mères et des mères !
@Anne-Laure, @Laura et @Girbitt : un grand merci à vous pour ces chaleureux messages !
Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes. Je suis vraiment fan du site Yummix. Je ne laisse que très peu de commentaires mais je suis ravie qu’une amie m’ait fait connaître votre site. Je teste une recette au moins un jour sur deux et ai fait l’acquisition du livre illico presto. Cet après midi c’est le quatre quart qui est en train de refroidir. Un grand merci.
Whaou ! Merci pour tout ce travail ! J’adore votre blog
Bonjour , merci pour toutes ces différentes recettes , je vais donc essayer ! Pourriez vous me dire , vous faites cuire vos cakes , gâteaux , en four chaleur tournante ? Je suis toujours hésitante . Merci
@Christiane j’utilise presque toujours la chaleur tournante, ça va plus vite et c’est plus homogène ! Parfois, je précise chaleur statique (= convection naturelle) quand je trouve que ça donne un meilleur résultat. Théoriquement, on peut obtenir en chaleur statique à peu près la même cuisson que celle obtenue en chaleur tournante en augmentant le thermostat de 10°C, et réciproquement. Après, de toutes façons il y a tant de variations dans la cuisson selon les fours que mieux vaut se fier à ses constatations personnelles. Bon quatre-quarts !
Super cette étude des différentes façons pour réaliser un 4/4. Je vais essayer rapidement votre dernière formule au citron surement.
Mais il manque la taille du moule à utiliser dont vous précisez pourtant l’importance pour la réussite de la recette.
@Gene 11 Très heureuse que ça vous parle ! J’ai ajouté la taille du moule que j’ai utilisé dans la section ustensiles, en début de recette 😀
Je n’ai pas encore réalisé la recette mais je suis admirative de cette démarche presque scientifique à faire varier les méthodes. J’imagine que tu procèdes sur plusieurs essais pour une grande partie de tes recettes, ce qui les rend juste parfaites en tout point. Merci du temps que tu y consacres et de nous en faire profiter.
@Sandrine RG Merci à toi pour cet adorable petit mot ! Effectivement, c’est ma façon de travailler, même si je prends rarement le temps de le documenter comme ici !