Un naked cake au Thermomix ? N’ayez crainte, il ne sera pas question de la tenue vestimentaire de la pâtissière ou du pâtissier. Le naked cake, littéralement “gâteau nu”, est juste un gâteau spectaculaire, mais dans un style épuré.
Qu’est-ce qu’un naked cake ?
Il s’agit à la base d’un gâteau à étages ou layer cake à l’américaine… mais il est “nu”, car il n’a
- ni couverture de pâte à sucre,
- ni glaçage épais de crème au beurre
qui masqueraient les différentes couches de biscuit. Non, on distingue les différentes couches d’un naked cake sans difficulté.
Le naked cake est en revanche volontiers décoré, généralement avec des fleurs ou des fruits frais. Tout en naturalité et délicatesse ! Et sincèrement, l’effet est assez réussi car on obtient un gâteau qui en jette, sans être bling bling.
De quoi se compose un naked cake au Thermomix ?
Commençons par le commencement. Il faut choisir les 2 composantes majeures du naked cake :
- le biscuit.
- J’opte généralement pour mon sponge cake au cacao, qui a toutes les qualités requises. Mais…
- une génoise pourrait aussi faire l’affaire,
- et même, un simple gâteau au yaourt est aussi envisageable.
- la garniture
- une chantilly mascarpone peut tout à fait convenir
- moins légère mais plus stable à température ambiante, la crème au beurre à la meringue suisse marche très bien aussi.
- les amateurs de chocolats craqueront une ganache ou ganache montée.
Ensuite, on peut encore s’amuser avec le sirop d’imbibage, ou punchage, qui pourra être parfumé à la vanille, aux zestes d’agrumes, avec un pointe de rhum ou du café…
Bref, les combinaisons sont infinies pour le naked cake de vos rêves !
Comment réaliser les couches d’un naked cake ?
Pour réaliser les différentes couches, 2 options : soit vous utilisez, comme moi, un lot de moules à layer cake qui sont de faible diamètre et peu profonds. La cuisson est courte et pas de prise de tête pour découper des couches bien régulières.
Soit vous faites cuire toute la pâte dans un seul moule assez profond, et vous découpez ensuite le gâteau pour créer les différentes couches. La cuisson du gâteau est alors sensiblement plus longue… et il faut être doué pour obtenir des couches bien droites ! Il existe des accessoires spécifiques comme celui-ci, mais il faut pouvoir les rentabiliser !
Si vous avez réalisé cette recette de naked cake au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vos retours sont précieux ! Laissez une note et un commentaire au bas de cette page. Postez vos réalisations sur Instagram en mentionnant @yummix.fr. Ou laissez un mot sur la page Facebook de Yummix ! Un grand merci par avance !
Naked cake au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour le sponge cake au chocolat
- 330 g beurre
- 330 g sucre en poudre (j'utilise du sucre blond de canne, plus fin que de la cassonade)
- 6 oeufs
- 330 g farine
- 30 g cacao non sucré
- 1 sachet levure chimique
Pour la crème au beurre à la meringue suisse
- 5 blancs d’oeufs
- 150 g sucre
- 250 g beurre doux
- 1 c à café extrait de vanille
Pour le sirop d'imbibage (facultatif, voir notes)
- 75 g sucre
- 150 g eau
- 1 gousse de vanille (ou zestes d'agrumes ou rhum…)
Pour la décoration
- fruits frais (à volonté !)
Instructions
- Réalisez la recette du sponge cake au cacao. Laissez refroidir complètement avant de le découper en si nécessaire (si vous avez utilisé des moules à layer cake, un simple léger arasage pourra être nécessaire de façon à obtenir des couches bien rectilignes).
- Réalisez le sirop d'imbibage (facultif, voir notes) : dans le bol lavé, placez 75 g de sucre, 150 g d'eau et l'arôme choisi. Faites chauffer 5 minutes/Varoma/vitesse 1, sans gobelet. Laissez refroidir.
- Réalisez la recette de la crème au beurre à la meringue suisse.
- A l'aide d'un pinceau, imbibez les différentes couches du gâteau de sirop.
- Garnissez de crème au beurre entre les couches de gâteau, puis lissez les côtés à la spatule. On peut aussi (comme sur ma photo) appliquer une très fine couche sur tout le gâteau, pour homogénéiser le rendu.
- Placez le gâteau au frais jusqu'au moment du service. Décorez de fruits frais peu avant de servir.
Excellente recette! tout le monde a adoré. Un grand merci pour ce jolie blog et ces bonnes recettes
Quel gâteau très copieux ! Je vais le manger avec mon mari par petits bouts.
Merci Lyse
Fait dans un grand moule de 22 cm et comme son nom l’indique il est spongieux et pas du tout sec. Très bon maintien et aussi facile à couper avec une lyre pour faire les différentes strates du layer cake. Recette top !
J’ai toutefois une question, je vais me lancer dans la crème suisse mais mon gâteau n’a que 3 couches et donc je craints d’avoir trop de crème… quelles seraient les bonnes quantités ?
Merci beaucoup
Je finis de préciser Lyse, que c’est un gâteau licorne, donc la garniture devra être suffisante pour aussi faire la crinière…. Et puis je la colorer de la même manière que la CBMS?
Bonjour Lyse,
pour cette recette, je souhaite utiliser comme garniture une chantilly mascarpone comme tu le présentes au début de la recette.
Quelle quantité faire? Dois je partir sur ta recette de base de chantilly mascarpone? L’augmenter? La diminuer? Merci par avance.
Bonjour à vous,
Bon et bien voilà les moules naked cake sont arrivés j’ai choisi la dimension 20,3 cm. Que me conseillez vous pour la crème au niveau quantité., je dois l’augmenter? à savoir qu’il y a une couche de moins soit 4 moules au lieu de 5. Mais suivant le rendu je ferais une cinquième couche. Je vais tester avant de faire celui prévu pour l’anni. de ma petite fille.
J’attends avec impatience l’arrivée de votre nouveau livre.
Merci pour tous vos partages et vosconseils avertis.
Cordialement 3C
Bonjour Lise, quel autre type de moule traditionnel est-il possible d’utiliser? Même temps de cuisson ? Merci
J adore prendre du poids Juste en lisant les ingrédients que du bon bonne journée lise
Je souhaiterai réaliser cette recette d’avance, si possible la veille. Comment procéder ? Préparer les sponge cake la veille et la crème le matin. Quand procéder au montage ? Merci beaucoup !
@Aurélie aucun souci pour réaliser le sponge cake la veille, filmez-le soigneusement pour ne pas qu’il sèche. Vous pouvez même le faire beaucoup plus à l’avance et le congeler (dans ce cas pensez à le sortir au moins 8 h avant pour qu’il puise décongeler). Le jour J au matin (ou même la veille au soir), vous n’aurez plus qu’à faire la crème et à monter le gâteau. Une fois ponté, vous pouvez le garder sans problème toute la journée au frais, simplement sortez-le un peu à l’avance pour qu’il ne soit pas dur. Bonne séance de pâtisserie !