Alerte, ce gâteau royal au chocolat au Thermomix, c’est du lourd ! Enfin, façon de parler, parce c’est un gâteau hyper fin, peu sucré, aérien, qui passe vraiment très bien.
C’est du lourd, parce que…
- Vous avez vu cette classe ? C’est beau, c’est net, ça a l’air compliqué. On le croirait tout droit sorti de chez un pâtissier. (En général, à la maison, on est plutôt habitué à mon gâteau au chocolat ; nettement moins chic bien que personne n’ait jamais rechigné à le dévorer).
- C’est à se damner. Délicate dacquoise à la consistance crousti-fondante et au subtil goût de noisette ou d’amande, fine couche de croustillant feuillantine à l’affriolant parfum praliné et mousse au chocolat d’une onctuosité à tomber. Le tout peu sucré, aérien, parfaitement équilibré. En fait, on le croirait tout droit sorti de chez un GRAND pâtissier.
- Ne l’ébruitez pas, mais… en vérité, il est carrément facile à réaliser. (“Trop face !”, dirait ma 5 ans).
Le gâteau royal au chocolat : un jeu d’enfant !
Si on décompose, vous allez voir, c’est un jeu d’enfant.
D’abord la dacquoise : on fait du sucre glace, on monte les blancs, on incorpore 2-3 trucs délicatement, pof pof sur une plaque, au four 15 minutes et on n’en parle plus.
Le croustillant feuillantine est renversant de simplicité. C’est un simple assemblage de pralinoise (tablette de chocolat au lait au praliné, au rayon chocolat pâtissier) et de crêpes dentelle (pour une version sans gluten on peut remplacer ces dernières par du pralin).
Et si la couche de mousse au chocolat est si bonne, si douce et si onctueuse, c’est que, dans la grande tradition des entremets pâtissiers, c’est une mousse chocolat à base de crème anglaise. La dacquoise nous avait laissé 2 jaunes à utiliser… pile poil ce qu’il nous fallait, ç’aurait été dommage de s’en priver.
Compliqué ? Pas avec cette recette. La crème anglaise, c’est le Thermomix qui la fait. On balance le chocolat à fondre dedans, on mélange, et on assemble avec de la crème fouettée. Fin de chantier.
Des proportions optimisées
Dans cette recette, j’ai fait en sorte que les proportions soient impeccables. Impeccables pour un royal au chocolat au goût parfait, mais aussi pour se faciliter la vie en cuisine : 1 “sachet fraîcheur” de Gavottes, 2 oeufs pile poil, 1 tablette de chocolat noir… pas 12 000 ingrédients, et pas de restes ! (enfin si, 2 barres de pralinoise et 10 cl de crème liquide, mais ça ne devrait pas vous obliger à vous casser la tête pour savoir qu’en faire !)
Bref, ce que j’essaye de vous démontrer par A+B (parce que je vois bien que vous ne me croyez qu’à moitié !), c’est que ce royal au chocolat au Thermomix est très simple à faire, en dépit de ses allures de gâteau prise de tête #pressionmaximum #lemeilleurpâtissier. Il est vraiment à la portée de n’importe qui.
Il faut juste impérativement un cercle de 20 cm (j’utilise mon fidèle cercle réglable). Bon, sinon on peut peut-être s’arranger avec un moule à charnière. Mais respectez le diamètre de 20 cm, autrement il va falloir faire des calculs de surface et multiplier !
Votre premier royal au chocolat au Thermomix ne sera pas le dernier
En résumé, si vous ne l’avez pas déjà mis sur votre to-cook-list de recettes Thermomix : IL FAUT LE FAIRE. Les amateurs de chocolat de votre entourage vont vous vénérer.
Petite mise en garde, toutefois : une fois qu’ils y auront gouté, il vont sans cesse vous le réclamer !
Anniversaire de Mamie ?
– “Et si tu faisais un gâteau royal au chocolat ?”
Baptême de Ouistiti ?
-“Et si tu faisais un gâteau royal au chocolat ?”
Départ en retraite de Jacky ?
– (…) Je crois que vous avez saisi. Cependant le risque de faire l’objet d’un harcèlement au gâteau royal au chocolat est réel. Je me devais de vous y sensibiliser.
Dites-moi chez vous ce qu’il en est !
Gâteau royal au chocolat ou Trianon au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
La dacquoise
- 2 blancs d’oeufs (choisissez des oeufs gros ou a minima "moyens". On utilisera les jaunes dans la mousse au chocolat.)
- 50 g sucre en poudre
- 3 c à soupe cassonade
- 50 g poudre de noisettes (ou d’amande)
- 1 c à soupe fécule de maïs (soit 10 g)
Le croustillant feuillantine
- 120 g pralinoise (chocolat praliné, en grandes surfaces)
- 62 g crêpes dentelles (soit un sachet standard de biscuits type Gavottes, pour une variante SANS GLUTEN, remplacez-les par du pralin)
La mousse au chocolat base crème anglaise
- 200 g chocolat noir pâtissier (plutôt "corsé" si comme moi vous n'aimez pas les desserts très sucrés)
- 2 jaunes d’oeufs (plutôt gros)
- 160 g lait entier (c'est important !)
- 30 g sucre
- 300 g crème liquide entière (idem, impérativement entière et placée au frigo depuis au moins la veille !)
Finitions
- cacao non sucré (type Van Houten)
- noisettes (quelques-unes pour décorer, facultatif)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La dacquoise
- Préchauffez le four à 180°C. Réduisez 50 g de sucre en sucre glace 15 secondes/vitesse 10. Réservez.
- Insérez le fouet. Mettez 2 blancs d’oeuf dans le bol (conservez les jaunes !) et montez-les en neige 2 minutes 30/vitesse 3,5. En cours de fouettage, quand les blancs commencent à prendre, ajoutez progressivement 3 c à soupe de cassonade par l’orifice du couvercle.
- Ajoutez le sucre glace, 50 g de poudre de noisette et 1 c à soupe rase de fécule de maïs et incorporez-les délicatement 4 secondes/sens inverse/vitesse 2. Raclez les parois et le dessus du fouet, et mélangez à nouveau 4 secondes/sens inverse/vitesse 2. Surtout pas plus, si jamais ce n’est pas assez homogène, terminez délicatement à la spatule.
- Etalez cette pâte sur une plaque anti-adhésive beurrée en un cercle suffisamment grand pour pouvoir y découper 1 cercle de 20 cm après cuisson (vérifiez en approchant votre cercle). Lissez à la spatule. Enfournez pour 15 minutes. Lavez et séchez le bol.
- Découpez 1 cercle de 20 cm dans la dacquoise (je marque le contour avec mon cercle à pâtisserie, puis je transfère la dacquoise sur une planche à découper où je découpe au couteau, pour ne pas abimer ma plaque !). Déposez votre cercle sur un plat, puis installez-y le fond de dacquoise.
Le croustillant feuillantine
- Je préfère le faire sans thermomix, je trouve qu’on gagne du temps car on s’évite un lavage ! Faites fondre 120 g de pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes (1 minute chez moi).
- Sans attendre, ajoutez 62 g de crêpes dentelles impitoyablement écrabouillées dans vos poings directement au-dessus de la pralinoise fondue.
- Mélangez avec une maryse.
- Etalez sur la dacquoise en tassant bien. Réservez au frigo.
La mousse au chocolat à base de crème anglaise
- On commence par une petite crème anglaise : mettez les 2 jaunes d'oeufs dans le bol ainsi que 160 g de lait entier et 30 g de sucre. Mélangez 5 secondes/vitesse 4, raclez le fond et les parois puis faites cuire 7 minutes/90°C (TM31 1ère génération : 80°C)/vitesse 3, sans gobelet.
- Pendant ce temps, cassez 200 g de chocolat noir en morceaux.
- A la sonnerie annonçant la fin de la crème anglaise, ajoutez immédiatement dans le bol le chocolat noir. Assurez-vous qu'il est bien immergé, puis fermez le bol et laissez fondre quelques instants. Mélangez 5 secondes/vitesse 2. Laissez fondre à nouveau puis mélangez 25 secondes/vitesse 2. Laissez dans le bol fermé.
- Dans un cul de poule, fouettez 300 g de crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle ait pris (comme une chantilly, mais sans sucre). J'utilise ici un fouet électrique autre que le thermomix. Si vous n'en avez pas, avant de faire la crème anglaise commencez par monter la crème fouettée, puis réservez-la au frigo dans un récipient couvert. Préparez ensuite la crème anglaise au chocolat dans le thermomix non lavé).
- Veillez à ce que la crème au chocolat soit à 40°C, selon les indications du thermomix (laissez un peu refroidir ou réchauffez 1 ou 2 minutes/40°C/vitesse 1, si nécessaire). Ajoutez-la dans le bol de crème fouettée et incorporez très délicatement en soulevant la masse à l'aide d'une maryse.
- Versez la mousse dans le cercle, sur la couche de croustillant feuillantine. Lissez la surface à la spatule. Agitez doucement le cercle en le tournant pour égaliser la surface, puis couvrez (je pose juste une assiette sur le cercle) et placez au frais jusqu’au lendemain (ou 8 heures minimum).
Finitions et service
- Au bout de 8h ou plus, décerclez le royal au chocolat.
- Peu avant le service, saupoudrez de cacao non sucré à l’aide d’une fine passoire. Transvasez le gâteau sur votre plat de service. Décorez éventuellement avec des noisettes coupées en 2 (ou copeaux de de chocolat, brisures de crêpes dentelle…). Vous aller faire sensation !
J’ai finalement réussi à faire une belle dacquoise. Mon gâteau était très beau et bon. J’étais responsable d’apporter le dessert, nous nous sommes régalés. Merci Lyse de simplifier les desserts et de nous donner le goût de s’aventurer.
Je suis très heureuse que Yummix vous donne le goüt de vous lancer de nouveaux défis culinaires. Merci !
Ohlala ! Un vrai régal ! Recette facile et j’ai bluffé tout le monde…..! Merci pour le partage
Très heureuse d’avoir contribué à ce succès !
Très bon mais trop liquide
Excellent gâteau réalisé plusieurs fois ,merci Lyse pour toutes ces recettes tellement délicieuses et faciles réaliser avec toutes tes indications.
Pourrions nous l’adapter avec des framboises par exemple.
J’ai adoré moi qui aime le Trianon.
Difficile d’adapter les mesures avec le companion mais j’y suis arrivée quand même.
La prochaine fois je ferai plus de dacquoise car mon disque était plus grand que 20 cm. Sinon les goûts sont là et ce craquant c’est trop bon !
J’ai fait maintes fois ce superbe gâteau digne d’un grand chef. Du travail…. mais une pure merveille
Merci Lyse !
Super gâteau ce trianon !!! Je le fais et le refais sauf… je le fais à l’envers
Je dépose d’abord la mousse dans le moule à gâteau 3D Gemma
Puis le termine par croustillant et dacquoise. Au congélateur une nuit pour pouvoir le démouler
Le rendu est magnifique et le goût également !!
Je le laisse décongeler tranquillement au frigo et il est divin
Merci beaucoup pour cette recette
Nathalie, j aimerai le tenter avec un moule flexipan xxl rectangulaire, quand vous dites que vous le faites à l’envers: la dacquoise recouvert de croutillant ne coule pas au fond de la mousse? Ou peut être vous congeler la mousse au préalable ? Merci de vos conseils
Excellent comme toutes tes recettes. Merci Lise. J’ai 3 de tes livres!
Bonjour , je pensais faire dans un moule en forme de 3 pour un number cake. Je le mettrais au congélateur pour démouler. Est ce possible ? Je serais tenter de rajouter de la gélatine dans la crème anglaise , pour être sûr que ce soit bien pris. C’est possible? Merci
Bonjour, j’ai fait un bts NDRC je peux donc vous conseiller sur quelques petits détails.
Je vous conseil de placer votre recette en haut de page. Car là elle se trouve trop bas.. les visiteurs risquent de ne pas aller jusqu’en bas et vont donc vite quitter votre site.
Sinon, votre recette est bien je compte la tester très vite mercii
Bonjour il semble que vous n’auriez pas vu le bouton jaune “Aller à la recette”. Il peut vous éviter de lire toute la présentation qui est pourtant toujours bien utile. Les recettes de Lise sont parfaites.
Cannelle
Comme toutes vos recettes ce gâteau est un délice… pas trop sucré, bien chocolaté et que dire de ce croquant et de la daquoise.
Je fais ce gâteau plusieurs fois par an, effet waou garanti et son seul défaut est de m’être demandé très souvent … 😉
Merci Lyse pour vos recettes…
Je me suis lancée pour ce magnifique gâteau pour un anniversaire…J’ai bien suivi les indications et précieux conseils et ce fut une super réussite….
Merci beaucoup pour cette recette !
Mon mari qui n’aime pas les desserts au chocolat, m’a demandé de lui en refaire !!!
excellente recette facile à réaliser et vraiment délicieuse
Merci Lyse !
Super gâteau mais quand même pas si simple que je pensais.
Dégustation ce soir.
Testé et approuvé, merci pour cette recette. Demoulé avec technique du sèche cheveux, nickel
Bonjour
c’est fait ..mais je suis pas complétement ravie.
J’ai tout fait au thermomix , la chantilly , et ensuite , moi aussi j’ai intégrée doucement la crème chocolat à 40° à la chantilly , par l’orifice du gobelet en laissant tourner le fouet à 1-2.
Là où je suis un peu déçu c’est que j’obtiens un gâteau de 3 -4cm de hauteur environ , et j’ai pas l’impression que l’appareil va être aussi mousseux que sur la photo.
J’ai sans doute raté un truc quelque part , … la chantilly peut être.
Et enfin ma dacquoise ne semble pas être au top non plus , la prochaine fois j’essaierai avec une génoise.
J’ai aussi ralé après momo car impossible de trouver la recette de crème fouettée ou chantilly basique sur l’écran . Il me sort toutes les recettes qui en contiennent mais pas la recette de base … un comble ! Maintenant j’appréhende le chocolat en poudre à mettre par dessus , comment faites vous , sur une grille ? je vais en mettre partout c’est sûr. 😉
En tout cas merci pour la recette !
Coucou
Je viens de réaliser ce gâteau
Très facile à faire
J’attends le démoulage demain merci
Bonjour,
Facilité de réalisation : ok
Esthétique : ok
Goût : ok
Pour mon tube digestif, trop riche hélas! Mais j’ai pu déguster un petit morceau. Hum !!
Solution : le partage avec les amies avec livraison à domicile!
Merci pour vos recettes.
Brigitte
Peux t on réaliser cette recette sans Thermomix? Merci pour votre réponse !Et si oui comment la faire ?
Bonjour Lise , je suis une fan j’ai vos trois premiers livres .
Vendredi je me lance pour ce gâteau ( l’étape qui me fait flipper c’est de monter la crème en chantilly ( je n’ai jamais réussi ) et’puisque j’ai grillé mon batteur il va bien falloir la faire au thermomix
Je vais suivre vos conseils à la loupe .
Bonjour
Superbe
Est-il possible de le préparer quelques jours à l’avance et de le congeler ?
Et bravo pour toutes ces partages
@Line oui, le royal se congèle très bien ! Prévoyez 12 h de décongélation au frigo.
Bonjour en test pour le gateau de mariage de ma fille , ce gateau a été le plus apprécié , mais la mousse au chocolat ne tient pas à cause de la chaleur chez nous ( La Réunion ), est il possible de mettre de la gélatine ou du chantifix ? pour une meilleur tenue ?
SI oui quand et combien ,
merci pour votre réponse
Isabelle
Bonjour Lyse,
C’est la 2e fois que je réalise le trianon, j’ignore la raison pour laquelle ma dacquoise s’est étendue sur la plaque. Vous pourriez me dire pourquoi? Aussi je n’ai pas trouvé la Pralinoise, j’ai improvisé, avec du praliné aux amandes (100g) chocolat au lait (40g) et des crêpes dentelles (60g). C’est demain que je pourrai apprécier le résultat.
Merci pour les recettes et l’accompagnement.
@Joce – Merci de ce retour !
La dacquoise qui s’est eétendue est certainement due à des blancs en neige un peu ratés. C’es fréquent avec le Thermomix car il faut que le bol soit impeccablement propre, y compris les moindres recoins des couteaux, ce qui n’est pas simple si on n’a pas un petit goupillon pour les nettoyer.
Recette geniale, le résultat est bluffant
Merci pour le toutes les recettes
Pour la dacquoise, à part le sucre glace, je pense qu’il est plus rapide de ne pas utiliser le Thermomix, car pour monter des blancs en neige un batteur électrique est tout aussi efficace et évite un nettoyage du bol et surtout du fouet
Pour la mousse je n’ai pas versé la la creme anglaise chocolat sur la creme fouettée, comme indiqué, j’ai fait l’inverse, intégration progressive et délicate de la crème fouettée dans la creme anglaise chocolat.
Excellent ! Il fait vraiment classe et plait à tous les amateurs de chocolat et peut-être même aussi à ceux qui ne sont pas trop fan.
C’est la 1ère fois que je fais un gâteau aussi élaboré, en suivant bien la recette, c’est facile. J’ai mis plus de 45 mn mais quand on est pas sure de soi et qu’on regarde 10 fois la recette par peur de se tromper, ça s’explique.
J’avais des petits oeufs alors ma daquoise était un peu fine.
Je le referai sans hésitation pour faire mon petit effet devant mes invités 🙂
Bonsoir Lyse,
Réalisé au total 4 fois, 2 fois en gâteau rond ‘’cerclé’’ et 2 fois en bûche pour Noël (goulotte), un peu long mais explications parfaites et quel délice, quelle finesse cette mousse ! Merci
Super recette realisée à Noel ! Un délice
Merci Lyse
Peut on adapter cette recette pour un trois chocolats ?
Bonjour,
la recette est superbe, je suis pas chocolat mais ce gâteau est une tuerie.
Je voudrais le refaire mais en forme carré quelle dimensions dois-je faire svp
Bonjour.
J aimerai faire se gâteau pour dimanche.
Est il possible de le faire vendredi?
Merci pour votre retour. Et bonne fête de fin d’année.
Sabrina
Je l’ai fais il y a 2 ans pour Noël et depuis on me le réclame pour toutes les occasions…il est délicieux et se prépare à l’avance !
Il est top comme toutes vos recettes…
Impossible de monter ma crème en chantilly…. Crème bien mise au froid la veille 30% de mg, cul de poule au congél au début de la recette, un recipient avec des glaçons dessous et rien n’y fait… Ça fait crémeux mais pas chantilly…. Une idée pourquoi ? Je l’ai fait malgré tout, verdict demain on verra bien…. Preneuse de conseils…
Incroyable ! Merci pour recette !
Merci beaucoup J’adore cette recette que je réalise à chaque grand occasion!
Elle est parfaite et facile à réaliser…
Cette recette est top, très bien expliquée. Résultat impec! Merciiii!
Whaou, excellent Pour une première pour moi,.. merci
Première fois que je me risque à faire un gâteau “élaboré”. C’est parfait ! Par contre j’ai utilisé un robot pâtissier pour la daquoise afin de réserver le thermomix pour la crème anglaise au chocolat.
C’est super facile et délicieux. Par contre, j’ai mis beaucoup plus de temps que les 45min de préparation.L’avantage est que le gâteau doit être fait la veille. Parfait quand on reçoit et qu’il y a tout le reste à préparer 🙂
Bonjour,
Une fois réalisé, est il possible de mettre ce gâteau au congélateur pour le jour J?
Merci
Royal ! Réalisé pour les anniversaires de mes reines, ma fille et ma petite fille, il a fait son effet, merci pour ce partage
Une réussite, merci!! En effet, j’ai déjà des commandes pour des anniversaires futurs .
N’ayant pas de crêpes dentelles en Suisse, je les ai remplacés par des bricelets utilisés en général pour les glaces.
Gateau parfait. MERCI
@Sarah merci beaucoup à vous pour ce commentaire élogieux !
Ça faisait un moment que je voulais tenter cette recette, ce gâteau ayant toujours été mon préféré dans les pâtisseries. Je me suis finalement lancée un jour où je n’avais que le dessert à préparer. Quelle réussite ! Un peu long (j’ai mis bien plus que les 45 minutes indiquées) mais chaque étape reste assez simple et le résultat vaut le coup ! Tout le monde l’a trouvé délicieux et mes beaux-parents ont d’abord cru qu’il avait été acheté chez le pâtissier. Merci Lyse de nous avoir concocté cette recette digne d’un pro mais à la portée de tous !
trois fois que je fais ce gateau et franchement c’est une vraie réussite.
Très bien expliqué.
Il me semblait tellement difficile mais il est vraiment a la portée de tout le monde.
merci pour toutes ces explications claires.
surtout n’hésitez pas c’est facille thermomix fait presque tout !
@Karine Trois fois ! Génial. Je suis tout à fait d’accord, il faut vraiment oser se lancer ! Merci pour ce retour !
Je met 10 étoiles!!
Bluffant en simplicité et en goût !
Merci Lyse pour cette délicieuse recette.
@Mélyssandre héhé merci beaucoup à toi !!
Bonjour Lise,
Pensez-vous que l’on puisse congeler ce gâteau ?
Merci
Bonjour,
Je souhaite réalisé ce gâteau mais dans un moule couronne 28 cm contenance 160cl
Savez vous par hasard la contenance de votre recette afin d’adapter ?
Merci
C’était mon premier essai pour ce gâteau. Recette adoptée, c’était une tuerie. Tout le monde a adoré.
Que des félicitations déjà une demande pour dimanche.merci merci
Excellent! Merci beaucoup pour cette recette simple et rapide!
Un pur délice! Réalisé pour l’anniversaire de mes filles pour la première fois… plutôt simple et rapide en suivant cette recette et adoré par tous! foncez, vous ne serez pas déçus! un grand merci Lyse!
Bonjour combien de jours avant le jour j pouvons nous faire le gâteau? Merci
Bravo Lyse. Excellente recette plein de légèreté et craquante….. encore merci pour toutes les bonnes recettes et vos astuces.
Un succès à chaque fois et tellement simple à réaliser. Merci pour cette excellente recette qui a le mérite d’utiliser tous les ingrédients contrairement à d’autres où il faut savoir ensuite quoi faire d’un jaune ou d’un blanc d’œuf restant.
Bonjour,
Encore une recette de ton blog teste et approuve. Un delice !!!.
J’avais deja fait plusieurs fois ce gateau trianon, mais avant d’acquerir le thermomix.
Je dois avouer que le travail est facilite avec le thermomix, notamment pour la dacquoise et la creme anglaise. De plus, c’est tres bien explique.
Merci Lyse pour toutes ces recettes.
Je viens de réaliser ce gâteau pour la 4e fois ! Il a toujours autant de succès.
La première fois, la dacquoise a complètement collé à la plaque (que j’avais pourtant graissée), une catastrophe ! Heureusement qu’elle est cachée sous les autres couches ! Depuis, j’étale la pâte sur un papier cuisson bien graissé et je n’ai plus de souci.
Pour Noël, j’ai réalisé ce Trianon dans un long moule rectangulaire à charnière dont l’aire est à peu près équivalente à celle de votre moule rond. Non seulement bien pratique pour le démoulage, ce moule a donné au Trianon une forme de bûche de Noël. 😉 Les 30 convives ont été conquis ! Je précise que j’avais réalisé deux gâteaux et que cela a été suffisant pour 30, surtout après un repas copieux.
J’en profite pour vous féliciter pour toutes vos recettes, Lyse ! J’ai vos trois livres et ils sont devenus mes bibles culinaires. Je cuisine beaucoup et chaque fois qu’on me complimente, je réponds : « Ce n’est pas moi, c’est Yummix !! »
Merci et continuez longtemps.
@AMarieT merci beaucoup pour ce retour d’expérience sur le trianon et sur mes livres. Je suis ravis qu’ils vous plaisent autant ! Ce trianon-bûche de Noël est une excellente idée. Je vais voir à apporter des précisions à la recette de sorte d’éviter les dacquoises qui collent !
J’ai fait le trianon pour les 30 ans de ma fille, un succès fou tout le monde veut la recette, un vrai régal tout mes invités ont adorés.
Merci pour vos recettes je suis fan. Je viens de recevoir le livre illico presto j’ai essayé plusieurs recettes et toujours super bon.
@Catherine merci beaucoup pour ces retours d’expériences très positifs sur ce trianon et sur mon livre Illico presto !
Une tuerie !
@Agathe merci beaucoup pour ce retour d’expérience !
excellent gâteau digne d’une grande pâtisserie. Pour moi la seule difficulté a été la découpe de la dacquoise mais sinon un vrai jeu d’enfant et surtout un délice qui a ravi toute la famille.
Bonjour peut on envisager de faire ce gâteau avec votre recette de mousse au chocolat, super bonne d ailleurs !
Bonsoir Lyse , je suis en train de faire ce gateau si bon, mais j’ai pourtant bien beurré ma plaque pour la dacquoise et elle a collé, impossible de la découper pour avoir mon cercle , tout s’est cassé, je ne sais pas quoi faire???!!!!
Bonjour, est-ce possible de faire cette recette 48h avant ?
Merci
Un délice !!! rivalisant sans problème avec les plus grands pâtissiers… Merci Lyse
J’ai fait et refait cette délicieuse recette avec toujours le même succès. Un peu long, certes, mais tellement bon !!!
Excellent ! J’ai essayé plusieurs versions de ce gâteau, et celle-ci est de loin la meilleure 😉 Elle est légère en sucre et en matière grasse par rapport aux autres versions.
J’aime beaucoup le chocolat noir, je l’ai fait avec le 70% et c’était vraiment parfait pour moi.
Recette ajoutée aux favoris 😉
@soussou merci beaucoup de ce retour ! C’est vrai que ce gâteau passe très bien !
Bonjour
J’aimerais faire ce gâteau pour 60 personnes est-il possible de lattez un moule rectangle ?
Pouvez-vous me dire les quantités ?
Bien merci
Cordialement
Une réussite, un délice, un succès ! Merci pour cette recette digne d’une pâtisserie ! Je n’ai eu que des compliments
Bonjour ! Merci pour cette délicieuse recette ! Je veux le faire pour dimanche midi vous pensez sue c’est trop tôt si je le fais demain après-midi ??
Excellent recette. Ma daquoise était un peu trop fine, sans doute trop étalée et donc plus de pertes. Un vrai régal et pas compliqué à réaliser! J’en referai certainement.
Bonjour super recette comme d’habitude simple efficace rapide faite deux fois et au top mais je trouve une le gâteau n’est pas très haut est-il possible de doubler la préparation chantilly crème anglaise pour avoir une hauteur spectaculaire ? Merci
Merci pour cette recette ! Testée hier avec quelques morceaux de poires en +
Un succès !
Merci beaucoup pour cette superbe recette. Auriez-vous des conseils pour la cuisson de la dacquoise j’ai du mal à la décoller de la plaque j’ai fait une fois avec du beurre et une fois avec du papier cuisson ( oui j’ai recommencé ) et cela a été très délicat .je pense pas avoir la bonne méthode.
Votre site est superbe !! Merci
Anne-Sophie
@Anne-Sophie mmmm je n’ai jamais eu ce souci. Peut-être beurrer le papier cuisson ?
Merci pour cette super recette du Royal chocolat qui a conquis tous nos invités!
Je le referai c’est sûr!
Question surement bete mais cette recette peut elle etre faite dans un moule a charniere ?
Recette EXTRAORDINAIRE
Le résultat est bluffant pour une réalisation on ne peut plus simple, et je confirme que ceux qui l’ont gouté me le réclament encore et encore!
Merci de partager vos secrets culinaires et bravo pour Yummix!
Bonjour,
J’ai déjà réalisé ce magnifique gâteau très bon. Merci pour cette belle recette. Je dois la refaire pour ce dimanche mais je voulais la faire vendredi pour une question d’organisation. Est ce possible ?
Cordialement, Clémence
Bonjour,
J’aimerai essayé cette recette dans le moule Silikomart (le même que vous) utilisé pour réaliser la bûche mangue coco. Pensez-vous que les quantités peuvent à peu près convenir ?
Cordialement
Deja réalisé deux fois. La première fois je n’étais pas satisfaite ma crème n’était pas assez montée mais le tout à quand même tenur. Je l’ai refait mais cette fois en montant ma crème au robot pâtissier (je ne sais pas si c’est moi mais je n’arrive jamais à monter les crèmes au thermomix) et la wahou tout le monde a été bluffé. Merci pour cette recette.
Une merveille !
Légère, pas trop sucrée …
Un succès fou!
Je l’ai refaite dès le lendemain
Merci lyse pour cette recette!
J’ai pourtant l’habitude de faire des pâtisseries, et plus compliquées. Mais c’est une catastrophe pour moi. Hyper long à faire:2h30, une tonne de vaisselle.
Et lorsque que j’ai vidé le chocolat, tout est passé sous le cadre, à coulé. J’ai du à la hâte faire de la place dans le congélateur pour le mettre à prendre, et vu que c’était incliné, mon gâteau est complètement penché. Mon dessert de Noël est donc foutu, et je n’ai pas de dessert pour demain et plus d’ingrédients. Dégoûtée
J’ai pourtant suivi la recette
@Aurélie je suis navrée de votre échec, mais il me surprend, ainsi que la mention relative à la tonne de vaisselle et aux 2h30 de réalisation : cette recette a déjà été réalisée avec succès par des centaines de personnes, qui soulignent au passage sa simplicité de réalisation (et croyez-moi, les gens qui rencontrent une difficulté sont bien plus prompts à laisser leur avis que ceux pour qui tout se passe bien – à savoir que sur Yummix, les notes et les commentaires ne sont pas truqués !); Bref, je compatis, mais la recette n’est probablement pas en cause, et les 2h30, je ne comprends toujours pas…
Bonjour,
Très belle recette,merci je vous souhaite de très bonnes Fêtes de Noêl et de fin d’année.Doriano
Bonjouir,
Très belle recette,merci je vous souhaite de très bonnes Fêtes de Noêl et de fin d’année.Doriano
Magnifique et bluffant digne de la haute pâtisserie
@Psybesac génial, c’est tout ce qu’on aime dans une recette ! Merci !
Bonjour j’aimerai réaliser ce Gateaux sous forme de bûche possible de le congeler pour pouvoir le démouler ?
J’ai éte surprise par la facilité de ce gâteau !! Je l’ai fait aujourd’hui et j’attends demain avec impatience pour le déguster ! En espérant que la mousse prenne bien !!
Merci pour la recette en tout cas !
Merci Lyse pour cette recette . C’est devenu un rituel pour les anniversaires.
je me demandais si cette recette pouvait s’adapter en bûche pour Noel ?
Bonjour Lyse,
Je viens de le réaliser et malheureusement il ne se tient pas! la mousse au chocolat n’est pas assez ferme, elle n’a pas pris. Je ne comprends pas, cela vient-il de la chantilly?
Merci pour votre retour.
@Isa je ne saurais malheureusement pas vous dire, il me semble que vous êtes la première à qui cela arrive. Vous avez bien pris une crème entière pour la chantilly ? Et attendu suffisamment longtemps ? (le beurre de cacao est une matière grasse longue à solidifier…)
Bonsoir, j’aimerai (re)faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma mère qui se trouve à 2h30 de route de chez moi. Si je le transporte avec des accumulateurs de froid ,est ce que cela suffit ?
Bonjour Lyse, j’adore vos recettes qui sont simples et délicieuses. Vos livres sont dans ma liste de Noël . J’aurais aimé faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils mais il est allergique aux fruits à coques. Par quoi pensez vous que je pourrez remplacer les noisettes ou amandes et la pralinoise? Merci pour vos conseils
Ma fille m’a demandé ce gâteau pour son anniversaire. J’appréhendais un peu au départ mais finalement ça a été un carton plein. J’ai suivi la recette à la lettre (en proportionnant pour un moule de 26 cm car nous étions nombreux) sauf que j’ai rajouté un glaçage miroir. La réalisation s’est passée sans problème. Même ma belle-mère a adoré ! Elle a dit que c’était une tuerie ce gâteau ! En 27 ans ses compliments se comptent sur les doigts des mains…c’est dire s’il était bon ! Merci
@Anne-Florence wooooo, bravo !!! Avec le glaçage miroir en prime, ça ne m’étonne pas ce carton plein. Compliments bien mérités !
Je n’ai pas encore mangé le gateau, il est au frais mais j’ai unepetite question, ayant un peu galéré avec le découpage de la daquoise :pourquoi faites vous la base sur une plaque au lieu d’un moule à cheesecke donc on ote le cercle une fois cuit?
Je goute demain et reviens vers vous. Merci pour cette recette le gateau est .
@Nathalie en fait, si on fait cuire la dacquoise dans un moule, on n’a pas un aspect bien net sur le côté du gâteau un fois achevé, comme quand on le découpe après cuisson aux bonnes dimensions. C’est d’ailleurs plus dur d’avoir exactement la bonne dimension. On a souvent aussi une épaisseur moins régulière (les bords ont tendance à monter un peu plus)… Mais n’hésitez pas à tester votre méthode, si vous pensez qu’elle vous conviendra mieux !
Je vais tenter cette recette pour le baptême de choupinou 🙂 Est-ce qu’on peu préparer ca 1 semaine avant et congeler le tout? Ca serait un sacré gain de temps pour moi!
Merci!
Super recette ! Merci beaucoup pour tous vos conseils et pour votre recette gourmande de mousse au chocolat avec une crème anglaise. A la maison, on adore votre gâteau car il ressemble à celui qu’on achète en boulangerie ! C’est top de pouvoir se le faire maison ! Encore merci !
Très bonne recette
Merci pour votre partage
Mais qu’il est bon, ce Trianon. Cela faisait très longtemps que je voulais le faire, mais je ne fais pas des beaux gâteaux comme ça pour nous deux, donc j’ai attendu l’arrivée de notre jolie petite fille de 13 ans, pour travailler ce gâteau avec elle, et de l’apporter chez notre fils et notre belle-fille sur Toulouse. Quel bonheur de se retrouver tous après bcp de soucis et en plus de partager ce magnifique gâteau !!! Le bonheur était parfait. Grâce à vous Lyse, alors, je vous dis juste MERCI pour cette recette et toutes celles que j’ai déjà essayé et celles aussi que je surveille pour les faire bientôt.
C’est juste excellent ! On s’est vraiment régalé. Rien à dire juste à refaire !
Merci pour cette recette hyper facile à réaliser et délicieuse !!! Effet garanti à chaque fois 🙂
Je profite de ce message pour vous féliciter pour toutes vos publications.
Merci Lyse pour cette recette de Trianon qui a bluffé tout le monde ce midi. Je confirme qu’il n’y a pas eu de mauvaise surprise au démoulage… Digne d’un pâtissier
Bravo et merci Lyse pour cette incroyable recette et vos explications pas à pas, qui rendent accessibles ce magnifique gâteau qui remporte tous les suffrages. C’est la 3ème fois que je le fais et à chaque fois, vous avez raison, succès garanti !
@Muriel Je vois que vous être une habituée de cette recette ! un grand merci pour ce chaleureux commentaire !
Bonjour, est-il possible de remplacer le chocolat noir de la mousse par du chocolat au lait ou le gâteau risque-t-il de ne pas “se tenir” ? Merci d’avance !
Ccou Lyse, Trianon fait ce week-end pour l’anniversaire de mon fils et de mon petit fils …. Une tuerie, un vrai régal .. Comme pour d’autres les invités ont pensé que c’était un gâteau tout droit sorti du pâtissier. J’ai hésité longtemps à le faire mais quelle réussite, merci bcp pour toutes recettes extra.
Bonjour,
Excellent et bluffant au visuel, J’ai eu des soucis pour monter les blancs en neige , dacquoise tendance liquide. Je l’ai recommencée avec mon batteur électrique, c’était mieux. On a mangé la première comme biscuit avec un yaourt.
Je recommencerai ce dessert mais avec moins de sucre (pour mon goût bien sûr, je ferai comme Ghislaine commentaire du 15 avril) et ne serait-ce que réussir pour la dacquoise au thermomix. Sinon pour démouler avec un sèche-cheveux, compter 10-15 secondes en tournant le moule, c”était un petit moule d’environ 19 cm, le cercle d’un moule à cheesecake donc un peu épais et 24 h au réfrigérateur.
Merci pour cette recette. Et merci aussi pour le flan pâtissier et la brioche que mon mari adore faire… et manger.
Et grâce à vous j’optimise l’utilisation de cet appareil.
je voudrai savoir si l’on peut faire sa pralinoise SVP merci
Bravo! parfait! excellent!
J’ai juste suivi un commentaire et j’ai mis toute la tablette de chocolat praliné pour le croustillant soit 170 gr et donc 85 gr de gavotte.
Merci pour cette excellente recette!
Nos papilles vous remercient ! Nos yeux aussi !
Nous avons fait la recette hier et commencé à le manger ce midi, quel régal ! Nous ne sommes que deux, on va pouvoir se faire plaisir ce soir et demain aussi 🙂 Yoummixpi !
On est hyper fiers et impatients de le refaire pour les gens qu’on aime !
Merci merci merci !
Excellent et très bien expliqué !
Ils ont tous pensé que le gâteau venait de chez le pâtissier
Pour ma part et par goût personnel (car j’ai mal avec le sucre) j’ai encore diminué les doses de sucre et pas du tout ajouté dans la dernière étape. Merci pour toutes ces recettes que vous proposez qui donnent envie de se lancer dans la Patisserie !
voilà je suis devenue une “pro” de la patisserie pour mes proches et moi même je n’en reviens pas du résultat obtenu en suivant cette recette . Je suis fière! Merci!
Top !! Même si on a un diamètre plus important (23 cms) et que, de fait, le gâteau est moins épais… c’est délicieux!
Merci
J’avais repéré depuis longtemps ce royal au chocolat sur le site, mais comme j’ai une malédiction persistante, l’impossibilité de monter les blancs d’oeufs en neige au Thermomix, je n’avais jamais osé…
Et finalement, miracle ! Je me suis lancée en suivant à la lettre cette fabuleuse recette : les blancs sont montés (moins qu’au batteur électrique, d’ou une dacquoise un peu mince, mais pour moi c’est une victoire quand même), et l’ensemble a dépassé mes espérances.
Merci beaucoup Lyse, je n’hésiterai plus à refaire ce succulent dessert qui a fait l’unanimité !
J’ai osé… Le résultat : Mon mari pensait qu’il venait de chez le pâtissier !!! J’ai utilisé un moule à charnière, par contre la dacquoise n’était pas assez épaisse, une erreur à corrigée pour la prochaine fois. Merci Lyse pour tes recettes.
@Louvendic bravo et merci de ce retour ! Très classique qu’on pense qu’il vient de chez le pâtissier 😉
Merci pour cette excellente recette.
Rien à modifier, tout est parfait !
J’ai décerclé mon gâteau très facilement avec un petit chalumeau pou crèmes brûlées.
@Val56 merci de ce retour et bravo pour l’astuce du chalumeau !
Bonjour lyse. Pas si simple… Enfin pour moi qui ne suis pas habituée à patisser. Le résultat est loin d’être à la hauteur de la photo du modèle, mais le goût est à tomber par terre.
Ce gâteau a fait son effet …. tout le monde a été bluffé !
Merci pour cette recette qu’on réclame déjà !!
@Muriel haha c’est le souci avec ce gâteau : on ne cesse de nous le réclamer !
Merci bcp bcp pour cette recette. On s’est régalé. On va le refaire souvent. Très léger.
Gâteau réalisé pour Pâques (avant de recevoir la newsletter qui donnait l’idée). Réaction unanime comme décrit par Lyse dans l’introduction de sa recette : formidable, c’est toi qui a fait ça ? On dirait qu’il vient de chez le pâtissier…
Je suis moi-même étonnée du résultat époustouflant d’une recette très simple.
Merci Lyse!
@Elimie Etcompagnie Excellent choix de recette, en effet ! Hehe, c’est imparable, la réaction des convives. Merci de ce retour !
Merci pour cette délicieuse recette. A refaire sans hésitation.
Merci pour ces nouvelles recettes. Si bien expliqué avec thermomix cela semble fort facile, bravo à vous pour ce temps de mise au point.
Je vais me lancer dans le Royal chocolat. Une question. Je trouve, peut-être difficile de transvaser le gâteau dumoule au plat de service… Tout mou…
Bonjour je compte faire ce merveilleux gâteau j ai qq îterrogations !a savoir si je peux utiliser un moule à charnière et faire directement cuire dans ce moule ?et d autre part n ayant pas de thermomètre est ce grave si je ne connais pas la température exacte ?merci d une réponse et félicitations pour ce blog que j adore!!!
Je peux le faire combien de jours en avance svp?
Merci
Trianon chocolat
Excellent un vrai régal pour les papilles
recette pour dimanche
Comment dire ? Nous avons eu du mal à nous arrêter et de tout manger !! Excellentissime. Bravo ! Le seul bémol c’est qu’en Guyane tout ramollit à cause de l’humidité donc pas trop de croquant pour la dacquoise et les crêpes dentelles. C’est un peu frustrant mais n’enlève en rien le goût. J’ai réalisé du gianduja (moitié noir et lait) car je n’avais pas de lait praliné.
Que c’est bon et comme nous sommes plus que 3 à la maison, le gâteau dure plus longtemps…
merci Lyse.
Cette recette est fantastique! Je l’ai réalisée fin janvier pour l’anniversaire de mon fils, et on me la redemande déjà pour l’anniversaire de ma maman ce week-end. Je fais des gâteaux depuis de nombreuses années, et ma famille m’a dit que celui-là est vraiment dans le top du classement. Et pas tellement difficile à faire au final. Merci beaucoup!
Bonjour Lyse.
Effectivement cette recette , c’est du lourd .
J’ai eu beaucoup de succès. Les proportions ont largementt suffit pour 8 personnes ( après un pot au feu , je dois avouer…)
C’est la première fois que je fais une mousse chocolat avec de la crème . J’ai l’habitude de ne la faire qu’avec des blancs . Mais j’ai été surprise par sa légèreté.
Merci pour cette recette.
Bonjour, si je double les quantités, quel diamètre de moule faut-il prendre ?
L’ayant déjà fait 1 fois dans sa taille normale, j’avais trouvé que les quantités étaient un peu juste pour 6p, et là nous serons 8.
merci
Recette hyper facile en effet et suuuper bonne!
J’ai toujours aimé le trianon qu’on trouve en supermarché ou boulangerie et la version maison est encore meilleure, je la referais!
Super bon et beau ! Merci pour les explications claires. J’ai hésité à me lancer mais finalement à la portée de tous!
Merci encore. J’ai décoré avec des framboises fraîches un délice ! Et J’avais acheté un disque azyme pat patrouille pour l’anniversaire de mon fils. Petits et grands se sont régalés.
Recette Trianon
Effet « Wahoo » garanti et finalement pas si dur à réaliser lorsqu’on a les bons tuyaux.
Merci pour cette super recette! 😉
Je dois être à 10 gâteaux royal à actif… le dernier en date pour le soir de Noel : une vraie réussite ! Merci !
Bonjour pouvons nous faire ce gâteau façon bûche ?
Comment procéder ?
Merci
@Françoise je vous conseille de vous orienter vers la recette de bûche trois chocolats qui ressemble beaucoup au trianon, ou de vous en inspirer !
Bonsoir, Merci pour cette recette 🙂
Pourquoi faut-il impérativement que la crème fraiche soit dans le frigo depuis au moins la veille ?
En effet je dois réaliser le gâteau demain soir et je vais acheter la crème fraiche seulement quelques heures avant … Même si elle est théoriquement déjà au frais dans le magasin. Peut être quelques minutes au congélateur? Merci
@Floflo oui, un tour au congélateur en rentrant des courses fera l’affaire ! Il faut vraiment que tout soit bien froid pour réussir la crème fouettée/chantilly au Thermomix, voilà tout. D’ailleurs si vous avez l’habitude d’utiliser un autre fouet électrique pour monter la crème, ne vous privez pas c’ est moins capricieux !
BONJOUR
JUSTE UNE QUESTION : POURQUOI NE PAS FAIRE CUIRE LA DACQUOISE DIRECTEMENT DANS LE CERCLE PLUTOT QUE DE LA FAIRE CUIRE ET DE LA DECOUPER AUX BONNES DIMENSIONS APRES?? MERCI !
@coco38 bonne question – c’est pour qu’elle ait une hauteur homogène et que les bords soient bien nets, découpés. Comme les gâteaux qu’on voit en pâtisserie, en somme !
Bonjour, je vous remercie pour votre recette. J’ai eu le plus beau compliment quand mon mari m’a dit tu la acheté ou le gâteau. Eh non, je l’ai pas acheté c’est moi qui l’ai fait pourtant j’avais pas de cercle le montage était du bricolage. J’ai mis dans un bol (large et plat) en céramique et mettre du papier sulfu autour puis mettre au congele. Le démoulage:nickel
@Laura la classe, en effet ! Bravo à vous !
Bonjour
Est ce que je peux préparer le gâteau 48h à l’avance ?
Merci pour votre réponse
Super recette !! Je l’ai fait pour mon anniversaire et je suis ravie ! J’étais trop fière de moi.
Comme vu dans des précédents commentaires et comme je suis gourmande de feuillantine j’ai mis 30g de + de crêpes dentelles et donc 60g de pralinoise en +
J’ai mis seulement 20g de sucre dans la crème anglaise Et ça le fait. Démoulage parfait.
Merci beaucoup pour cette recette finalement c’est vrai simple et rapide.
J’ai réalisé votre recette et elle est délicieuse. Les explications sont claires.
Nous en avons mangé le lendemain et il était encore délicieux sans être écoeurant.
Merci pour le partage
Le gâteau parfait! Merci pour cette recette topissime!
Top! Comme toutes les recettes yummix d’ailleurs! C’est devenu un de mes grands classiques.
J’ai toujours eu du mal a réussir la crème chantilly (et O réussite au thermomix!). Et j’ai enfin trouvé « mon » astuce!
J’ai toujours des briquettes de crème fluide 30% longue conservation. Quand je débute la recette, je mets un saladier au congélateur avec les fouets. Juste avant de faire la crème anglaise, je verse les 300g dans le saladier et hop, retour au congèlo! 10min plus tard: crème froide et prête à chantiller! 100% de réussite jusqu’à présent!
Merci pour toutes vos recettes et également votre page fb sur laquelle je vous suis aussi!
Par contre, je suis admirative de votre silhouette tout en cuisinant. Je Goûte à tout et ma gourmandise commence à se fait sentir sur la balance!
A bientôt!
Bonjour, est-ce que ce gâteau n’est pas trop lourd pour une fin de repas le soir?
Merci de votre attention.
Priscilla
Réalisé pour les 3 ans de ma puce qui est fan inconditionnelle de chocolat, ce gâteau a été un triomphe !
Tout le monde a adoré. Il n’était pas très difficile à faire sauf que j’ai cuit ma dacquoise sur du papier cuisson et impossible à décoller donc je l’ai laissé dessus.
J’avais peur que la mousse s’effondre au démoulage et non c’était impeccable !
Un grand merci pour cette belle recette que je referai sans aucun doute !
Délicieutissime !
J’ai remplacé le sucre blanc par du xylitol (diabétiques dans la famille) qui se transforme très bien en sucre glace.
La prochaine fois, j’augmenterai la quantité du croustillant que j’ai trouvé insuffisante par rapport aux autres composants.
Merci pour ce partage.
Comment fais-je pour joindre une photo ?
Bonjour Lise peux t on mettre la mousse sous poche à douille laisser prendre au frais et pocher le lendemain ou pocher direct ? Merci car je voudrais faire le chiffre 1 pour les un an de ma fille et pocher la mousse sur le numéro 1 merci pour votre réponse
Bonjour, un très grand merci pour cette recette! Recette suivie à la lettre et réalisée avec mon Monsieur Cuisine : tout s’est très bien passé, et le gâteau était aussi beau que bon! Mes convives étaient bluffées et moi ravie! J’ai utilisé un moule à charnière (je n’avais que ça), très stressée au moment du démoulage et en fait tout s’est très bien passé J’ai juste augmenté les doses du biscuit feuillantine histoire d’utiliser toute la tablette de pralinoise (et pour plus de gourmandise et de croquant) et c’était la recette parfaite! J’ai longtemps et longtemps hésité à me lancer mais alors quel DOMMAGE d’aviir attendu aussi longtemps! Merci pour cette recette ultra bien expliquée et parfaite! Bien à vous,
Bonjour,
Est il.possible de congeler le trianon et de le sortir le jour même pour le soir. La déco serait faite le jour même ? J ai peur que le croustillant se ramolisse ?
Merci
Testé ce jour, c’était parfait ! Avec la chaleur, j’ai failli ajouter une feuille de gélatine dans la mousse chocolat et c’était top sans. Bon, léger, simple comme tout. Éventuellement un chouillas plus de feuillantine aurait été topissime mais franchement, c’est du détail. Merci pour cette recette, je referai.
Bonjour Lyse, me voici de retour … J’ai toutefois cuisiné depuis mon dernier commentaire. Ma fille a décidé de faire le Trianon, c’est une TUERIE, un vrai jeu d’enfant. Malgré une erreur de débutante, le gâteau était encore meilleur 48 heures plus tard. Nous avons réduit un peu les quantités de sucre, recette partagée avec une amie et on compte bien en faire profiter d’autres proches, nous allons bientôt réitérer l’expérience !! Merci et à une prochaine
chocolat66
Ce gâteau a été très apprécié par mes convives ! Même s’il n’était pas parfait. Ma mousse était un peu liquide et manquait de tenue : les bords de mon gâteau manquaient de netteté ! Pourtant ma chantilly était bien ferme… peut-être le chocolat était-il encore trop chaud ?
J’ai doublé les portions pour en faire un grand rectangle. Ma dacquoise a été très difficile à décoller de ma plaque, mais ça ne s’est pas vu sous les autres couches 😉
Merci pour cette très bonne recette !!
bonjour
comment faire si mon moule reglable est rectangulaire ?
merci
@babymel il faut calculer la surface de votre moule et la ramener à la surface de mon cercle avec une règle de 3 !
A tomber, mes invités étaient connaisseurs, mais néanmoins impressionnés !
Merci Lyse, grâce à tes recettes j’ose beaucoup plus de nouvelles choses et c’est réussi du 1er coup à 99% ( le 1% c’est quand je ferai mieux de ne rien faire de la journée). Tu m’aides à avoir davantage confiance en moi. La cuisino thérapie par yummix !
@Souriicette je crois que c’est le plus beau compliment qu’on ait jamais fait à Yummix ! merci !!!!!!
Excellent Lyse, un grand merci pour cette recette et les autres! Je n’ai eu que des compliments …. qui vous reviennent. Merci pour tout
Bonjour, j’aimerais réaliser ce fabuleux gâteau pour l’anniversaire de ma fille. je me demande si une préparation du gâteau le vendredi soir pour le dimanche midi vous semble possible?
Très bon gâteau ce royal au chocolat. Il a fait son effet, tout le monde s’est régalé. Je n’ai pas eu le temps de prendre une photo. Quand je le referais j’y penserait avant de le servir. Excellent. Merci de partager de super recettes.
Merci cette recette est excellente, très bien expliquée et le résultat est délicieux, tout à fait à mon goût n’aimant pas beaucoup le sucre et tout à fait au goût de toute ma famille qui l’aime pourtant plus !
Bonjour , alors là …. comment vous dire ?
J’avais noté dans un coin de ma tête de faire ce magnifique gâteau .
Et bien ….. , JE L’AI FAIT !!
Un Régal, et en plus Beau, comme chez le pâtissier !
Je suis fière de moi et je crois que je vais encore en épater plus d’un !
Merci pour ce partage
Bises de Normandie
Réalisé hier et dégusté ce jour .
Ce gâteau a remporté un franc succès tant par sa présentation que par ses saveurs .
Merci Lyse pour vos recettes .
D’autres recettes avec thermomix sont bien meilleures notamment celle se trouvant sur Espace thermomix. Un peu déçue de la dacquoise.
bravo, merci pour cette recette . ce gâteau a fait l’unanimité.et finalement pas si compliqué qu’il paraît au départ. un vrai succès auprès des amis.
DE LI CIEUX………. et impossible de le rater :))) un énorme merci
un vrai délice, une tuerie comme la brioche qui déchire (je ne fais plus que celle-ci…) merci beaucoup Lyse vous avez franchement de bonnes recettes. ON SE REGALE….
Encore une réussite un grand BRAVO, Le goût est parfait, la texture n’est pas trop sucrée et très légère en bouche, Bon ma présentation n’était pas aussi belle malgré le soin apporté, et le gâteau pas aussi haut malgré le respect du diamètre du moule mais la réaction des invités était là.
Ce gâteau est de loin meilleur que celui que j’avais déjà réalisé avec une autre recette.
Merci encore.
J’ai commandé le cercle variable avant de me lancer dans la recette et je n’ai pas été déçue. La recette semble longue mais elle n’est pas très compliquée et le résultat est excellent. J’en refait un le week-end prochain !
Merci!
Bonjour Lyse,
Déjà je mets 5 étoiles car j’avais déjà essayé cette version, très bonne mais difficile pour la mousse car mon frigo est faiblard et donc crème pas assez froide.
Je voulais la refaire avec:
– la même dacquoise
– le croustillant avec du pralin pur amandes/noisettes (type pralin de Ph. Conticini)
– une mousse au chocolat « classique » comme celle que vous proposez sur le blog.
Le tout pour les 3 ans de ma petite puce. Que pensez vous de cette version légèrement adaptée ? Merci de votre précieux avis
Une fan inconditionnelle
Super recette, ça en jette! MERCI beaucoup
Bonjour,
Deconfinnement avec les enfants et petits enfants et le royal chocolat était parfait pour ce moment en famille.
Je l’ai préparé à l’avance et congelé, même la congélation n’a pas altéré la saveur de ce délicieux gâteau.
Petits et grands ont vraiment apprécié
Merci c’est un vrai gâteau de grand pâtissier
Bonne reprise et a bientôt
Mamaiedi
J’ai déjà réalisé la recette trois fois et c’est un vrai succès. Mais cet après-midi impossible de faire la crème fouettée… Elle c’est transformée directement en beurre. J’ai remis de la crème dans le congélateur pour espérer essayer de nouveau ce soir. Le gâteau est pour demain midi. Peut-être que vitesse 4 était trop ?
@totui ah mince… normalement, la crème passe par l’état de crème fouettée avant de tourner au beurre. Effectivement, essayez d’y aller plus progressivement. Ou si vous avez un fouet électrique, utilisez-le, c’est plus facile et on voit mieux ce qui se passe. Attention aussi avec le congélateur pour la crème….Je croise les doigts !
Simplement excellent! Je me suis lancée pour la première fois dans un gâteau élaboré et je n’ai pas regretté ! Tous les invités étaient scotchés… ce gâteau n’est pas très light mais cela ne se ressent pas car il n’est pas du tout écœurant. Bref une réussite !!! Merci pour vos délicieuses recettes
Ce gâteau est vraiment délicieux, c’est la troisième fois que je le fais. La première fois il était exceptionnel fondant croustillant tout y était! Depuis mes 2 derniers essais sont moins réussis car je n’arrive pas à avoir la couche croustillante en dessous, c’est très bon mais plus aussi exceptionnel. De quoi est ce que ca peut venir? Faut il attendre entre la couche croustillante et la mousse au chocolat?
J’en profite pour vous remercier Lyse pour toutes vos recettes. J’ai vos 2 livres et ils sont mes bibles de cuisine! U’ grand merci de nous donner autant de plaisir en cuisine!
Je vais tester!!!
pourquoi vous faites une crème anglaise mélangée à de la chantilly. Souvent les recettes de Trianon proposent juste avec une chantilly au chocolat. Est ce pour pour avoir plus de tenue? car du coup c’est plus riche.
merci
françoise
@Françoise comme je l’explique dans le billet qui précède la recette, la mousse au chocolat à base de crème anglaise, de tradition dans les entremets pâtissiers, apporte une merveilleuse onctuosité. Je ne suis pas sûre que ce soit plus riche qu’un mousse à base de chantilly seule : jaune d’oeuf et lait contre crème fraiche… s’il y a une différence, elle est minime, et encore plus rapportée au nombre de parts ! Et puis moi les calories, ce que j’en dis… (quand on mange plus riche on a moins faim au repas d’après et puis voilà ! mais c’est un autre débat 😉
J ai profité de mon temps de confiné pour le réaliser ce we vraiment excellent. Et il fait son effet !
Merci Lise. Toute ma petite famille de gourmands s est régalé sans exception.
À refaire.
J’ai réalisé ce délicieux gâteau pour l’anniversaire de ma fille : EXCELLENT
la confection prend un peu de temps mais est facile à réaliser
Je n’ai pas ajouté de chocolat en poudre pour la deco mais des fraises coupées très jolie et surtout très bon
La dacquoise a tenu sans problème j’étais vraiment contente du résultat
Bonjour j ai testé votre recette et c est un délice! Merci
Recette parfaite, gâteau merveilleux !
Je viens de le réaliser et whaou ! Il est parfait, beau et délicieux, une dinguerie ce gâteau :p Le plus difficile c’est d’attendre 8h avant de pouvoir le manger !
Le meilleur gâteau du monde.
Juste parfait.
Je l’ai fait “aidée” de mon fils de 6 ans, donc j’ai mis un peu plus de temps, mais quel résultat ! Exquis
Merci pour cette recette.
Très bonne recette de Trianon et facile à réaliser !
Je l’ai réalisé pour l’anniversaire de ma belle-mère à Pâques ! Succès assuré !
@sabsab dit Assurez vous bien d avoir une crème fraiche à minimum 30% de MG sinon effectivement vous pourrez la battre pendant 1 heure qu’elle n emonterez pas plus… Je trouve plus facile autant pour la chantilly que pour les meringues de les faire au batteur électrique…
Sinon recette délicieuse refaire cette semaine pour les 8 ans de ma fille…
Bonjour Lyse,
J’essaye toutes vos recettes avec succès généralement, mais là, la crème au chocolat était trop coulante…. dommage…Elle ne se tenait pas et fuyait sous le cercle… . J’ai donc passé le gâteau au congélateur pour fixer le tout et sorti 1/2?heure avant le déjeuner. Il a tenu à la découpe, Avant de s’affaisser lentement Mais sinon délicieux!!! Goût délicieux et grand succès à table !
Merci
Je l’ai testé pour Pâques et ce fut un succès. Merci beaucoup
Super bon , aérien et pas trop sucré .merci beaucoup pour cette recette
Ma chantilly ne prend jamais, je suis tellement déçue. J’ai portant tout essayé, cul de poule inox au froid avec la crème, mêmes les fouets avec.
Que ça soit au fouet électrique ou au Thermomix, elle ne tient jamais. Je mets au moins 15 min (je ne vous explique pas l’état de la cuisine) à avoir une pseudo crème et ça retombe doucement. Avez-vous des conseils miracles svp ? Ou une alternative.
Fait pour Pâques justement. En cette période de confinement quel plaisir d’avoir et de prendre du temps pour cuisiner avec ma dernière. Le Royal est ma madeleine de Proust, le gâteau que ma maman nous achetait le samedi pour nous régaler. Aussi, l’attente était malgré tout grande… Quelle émotion. La recette est parfaite : facile et délicieuse, j’ai retrouvé toutes les textures. Nous l’avons décoré avec des œufs maison réalisés avec le reste de la tablette de chocolat praliné et crêpes dentelle écrasées (oui, j’avoue, c’est ma texture préférée), aimé à l’unanimité -et dans une famille avec 3 ados fantasques quant à leurs goûts incompréhensiblement fluctuants, c’est un exploit.
Transmise à mon petit frère qui lui aussi se léchait les doigts chaque samedi 🙂
Merci -encore.
Délicieux ! Recette excellente tout le monde à aimé ! Merci encore pour toutes ces recettes. Pour une bonne tenue de la crème fouettée j’ai ajouté une cuillère de crème fraîche entière à 40% car j’ai Pas réussi à trouver une crème liquide à plus de 30% dans mon magasin Un peu juste (confinement oblige) . Tenue parfaite. En bref : super bon !!
Simple a réaliser, je l’ai préparé avec mon fils de 15 ans. On était fier du résultat ! Merci Lyse pour cette recette.
Le gateau est bon mais dommage que la texture est trop mousse au chocolat donc ne tiens pas quand on le découpe
Si vous avez une solution je suis preneur .Merci
Je l’ai réalisé sans la couche avec la praniloise, confinement oblige! La mousse est délicieuse et sans gélatine elle supporte la découpe, la dacquoise m’a semblé trop fine.
Excellent et facile à réaliser
Joyeuses fête de Pâques Lyse et Merci pour ce partage gourmand. On ne peux pas rater ce gâteau ! Mais, pourquoi on met pas directement la dacquoise dans le cercle ou carré ?
Bonjour Lyse,
Je viens de réaliser la recette façon « cuisine du placard » : pas de pralinoise et pas de crêpes dentelle … mais un reste de praliné maison (votre géniale recette), du