La tarte aux fraises au Thermomix, c’est le dessert du printemps par excellence. Adoré de tous, et qui brille par sa simplicité.
Car si on ne peut pas dire que préparer une tarte aux fraises maison soit réellement rapide, c’est très simple à réaliser. En particulier avec la bonne recette, les bons conseils… et le Thermomix. Votre robot va :
- vous aider à faire en quelques minutes une pâte sablée ultra vanillée à tomber ; et
- mitonner une crème pâtissière parfaite, pour ainsi dire tout seul.
Sommaire
- La crème pâtissière parfaite pour votre tarte aux fraises au Thermomix
- Une pâte sablée vanillée qui vous fera chavirer
- Questions fréquentes pour réussir la pâte de la tarte aux fraises
- Questions fréquentes concernant les fraises de la tarte aux fraises
- Questions générales sur la tarte aux fraises au Thermomix
- Questions fréquentes sur la crème pâtissière pour une tarte aux fraises
- Parlez-nous de votre tarte !
La crème pâtissière parfaite pour votre tarte aux fraises au Thermomix
En parlant de crème pâtissière, pour cette tarte aux fraises au Thermomix, j’avais quand même un cahier des charges assez costaud :
- qu’elle se tienne super bien, pour ne pas couler à la découpe de la tarte aux fraises ; mais
- qu’elle ait une consistance fine et soyeuse, surtout pas farineuse ; et
- qu’elle ait un merveilleux goût de vanille.
Après quels tests, j’ai arrêté une recette de crème pâtissière qui coche toutes les cases.
Certes, vous aurez des blancs d’oeufs, mais ce sera un excellent prétexte pour réaliser une de ces idées pour utiliser les blancs d’oeufs au Thermomix. Sachant que cela ne vous contraint pas à consacrer désormais vos jours et vos nuits à pâtisser : les blancs d’oeufs se laissent admirablement bien congeler.
Une pâte sablée vanillée qui vous fera chavirer
Ce serait une erreur de voir la pâte de la tarte aux fraises comme un simple support. Elle joue un rôle majeur dans le goût et le jeu de texture d’une tarte aux fraises réussie.
Pour cette recette de tarte aux fraises au Thermomix, je vous propose une pâte sablée absolument merveilleuse :
- fondante en bouche,
- bien croustillante, même plusieurs heures (voire le lendemain !) de la garniture ; et
- au divin parfum beurré et vanillé.
Revers de la médaille, elle est un peu délicate à manipuler. Donc, si vous préférez vous simplifier la vie, n’hésitez pas à opter pour ma recette basique de pâte sablée.
Ceci dit, sauf allergie à la pâtisserie, je vous encourage vraiment à essayer la pâte proposée. Suivant les indications de la recette, vous devriez vous en sortir sans difficulté. Ce qui va vous sauver la mise, c’est d’étaler la pâte entre deux morceaux de papier sulfurisé. Veillez aussi à ce qu’elle soit fraiche, mais pas trop, lorsque vous la manipulez.
Questions fréquentes pour réussir la pâte de la tarte aux fraises
Pour que votre fond de pâte sablée garde sa jolie forme et ne se rétracte pas lors de la cuisson à blanc, il faut éviter de trop travailler la pâte car, en activant les réseaux de gluten, cela provoque une rétractation de la pâte à la cuisson. C’est pourquoi la recette proposée prévoit simplement 10 secondes de travail de la pâte après ajout de la farine.
Il est également recommandé de respecter le temps de repos au frais, qui permet aux ingrédients secs d’absorber les ingrédients humide et d’obtenir ainsi une pâte plus stable et plus homogène.
Pour que votre les bords de votre fond de pâte sablée ne s’effondrent pas à l’intérieur du moule lors de la cuisson à blanc, il est indispensable de respecter le temps de repos au frais avant d’enfourner dans un four correctement préchauffer. Ainsi, la surface de votre fond de tarte va pouvoir être “saisie” avant d’avoir le temps de ramollir !
Questions fréquentes concernant les fraises de la tarte aux fraises
A mon sens, le dressage le plus joli et le plus actuel consiste à disposer les fraises debout et perpendiculairement à la pâte, en cercles concentriques, en alternant à chaque rangée le sens vers lequel regarde la face coupée des fraises.
Dit comme ça, ça a l’air complexe alors que c’est tout bête. Une simple image sera beaucoup plus parlante :
Toutes les variétés conviennent. L’important est que les fraises soient belles et bien parfumées. Il faut aussi que les fraises soient assez homogènes en taille. Vous pourrez placer côte à côte les fraises de taille similaire afin d’obtenir le visuel le plus harmonieux possible.
Questions générales sur la tarte aux fraises au Thermomix
Les pâtissiers de quartier utilisent souvent du “nappage blond“, un produit acheté tout prêt avec pas mal d’ingrédients pas tous très ragoûtants, avec en vedette le sirop de glucose-fructose. On peut faire un peu la même chose à la maison en mitonnant un sirop riche en gélatine, ou encore appliquer un sirop de sucre maison (méthode dans les notes de la recette).
Mais pour faire plus simple et plus naturel, même si le rendu est moins brillant, je préfère me contenter de passer au pinceau sur les fraises :
– un peu de sirop de canne liquide (type Canadou) ; ou même
– un peu d’huile d’olive !
Pour une tarte aux fraises au Thermomix sans gluten, il suffit de remplacer :
– la farine de la crème pâtissière par la même quantité de fécule (donc 30 g au total)
– la pâte sablée proposée par cette recette de pâte à tarte sans gluten (plutôt avec de l’huile de coco qu’avec de l’huile d’olive).
Pour une tarte aux fraises sans produits laitiers, utilisez :
– un beurre végétal pas trop mou à la place du beurre ; et
– une boisson végétale pas trop fluide à la place du lait (un mélange de lait de coco et de lait d’amande ou de boisson d’avoine, par exemple).
Questions fréquentes sur la crème pâtissière pour une tarte aux fraises
Voici quelques tuyaux pour que votre crème pâtissière ait assez de tenue pour ne pas couler à la découpe de la tarte :
– comme je le propose dans la recette ci-dessus, ajoutez un peu de gélatine ou d’agar agar. Cela permet d’obtenir une tenue exemplaire sans forcer sur la quantité de farine et/ou de fécule (ce qui nuirait à la légèreté et à la finesse de la crème)
– quoiqu’il en soit, le préalable indispensable de cuire suffisamment la crème pâtissière. La recette proposée ci-dessous fonctionne normalement comme un charme, mais de manière générale, notez que le temps nécessaire peut varier selon votre robot (dans mon expérience, le TM31 chauffe un peu plus vite que les modèles ultérieurs et le Monsieur Cuisine demande généralement de prolonger les temps de cuisson).
Pour déterminer si la cuisson de votre crème est suffisante, rappelez-vous qu’une crème pâtissière bien cuite a la consistance d’une crème dessert, ne goûte pas la farine et est assez brillante.
Si vous préférez la tarte aux fraises avec une crème plus aérienne, plus proche d’une chantilly, réalisez une crème diplomate. Concrètement, il s’agit d’une crème pâtissière additionnée de crème fouettée. Pour cela, doublez la quantité de sucre dans la crème pâtissière. Lorsque vous l’aurez détendue, ajoutez-y 200 g de crème entière liquide montée en chantilly.
Parlez-nous de votre tarte !
Si vous testez cette recette de tarte aux fraises au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page.
Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Tarte aux fraises au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Le sucre vanillé maison
- 1 gousse de vanille
- 120 g sucre
La pâte sucrée
- 75 g sucre
- 120 g beurre doux
- 40 g poudre d’amande
- 1 oeuf (petit)
- 210 g farine (T55 ou T65)
La garniture
- 750 g fraises
- 250 g lait entier
- 2 jaunes d'oeufs
- 15 g fécule de maïs
- 15 g farine (T55 ou T65)
- 1 feuille gélatine (d'environ 2 g, ou ½ c à café rase d'agar agar en poudre)
- 20 g beurre doux
Instructions
Le sucre "ultra vanillé" maison
- Commencez par préparer le sucre "ultra vanillé" maison qui parfumera à la fois la crème et la pâte : placez 120 g de sucre et une gousse de vanille coupée en deux dans la largeur dans le bol. Pulvérisez 30 secondes/vitesse 10.
- Prélevez 40 g de ce sucre "ultra vanillé" et réservez dans un récipient (pour la crème). Laissez le reste dans le bol (soit environ 80 g, qui vont être incorporés dans la pâte à l'étape suivante).
La pâte (à préparer la veille ou au moins 5h avant le montage)
- Ajoutez dans le bol 120 g de beurre doux en morceaux et 40 g de poudre d'amandes. Crémez 30 secondes/vitesse 4.
- Raclez le fond et les parois du bol puis ajoutez 1 pincée de sel et 40 g d'oeuf (soit un petit oeuf, quitte à ne pas mettre tout le blanc, ou 40 g d'oeuf entier préalablement battu). Travaillez 30 secondes/vitesse 4.
- Ajoutez 210 g de farine T55 et incorporez 10 secondes/vitesse 4.
- Formez une boule avec la préparation (faites tourner le Thermomix à vitesse 7 dans les deux sens de rotation afin de récupérer toutes les "miettes" de pâte : ceci vous dispensera de laver le bol avant de passer à la crème pâtissière). Placez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, étalez-la sur 2 à 3 mm d'épaisseur et réservez au frais pour la nuit, ou au minimum 3h.
La crème pâtissière (à préparer la veille ou au moins 3 heures à l'avance)
- Si le gélifiant que vous utilisez est la gélatine, placez-en 1 feuille (environ 2 g) dans un bol d'eau froide et laissez de côté.
- Placez dans le bol 250 g de lait entier, 2 jaunes d'oeuf, les 40 g de sucre ultra vanillé réservés en début de recette, 15 g de fécule de maïs ou de pomme de terre et 15 g de farine. Ajoutez également 1/2 c à café rase d'agar agar, si c'est le gélifiant que vous utilisez. Mélangez 10 secondes/vitesse 4, puis faites cuire 9 minutes/95°C/sens inverse/vitesse 3, sans gobelet.
- Raclez le fond du bol, ajoutez le cas échéant la gélatine essorée et 20 g de beurre froid et mélangez 20 secondes/vitesse 4.
- Versez la crème dans un récipient à fond large, filmez au contact, laissez refroidir à température ambiante puis 1h au frigo.
Cuisson de la pâte
- Avec la pâte, foncez un cercle de 22 cm de diamètre posé sur une plaque métallique (ou un moule à tarte de taille équivalente). Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et placez au frais pour 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante, puis faites-y cuire le fond de tarte 20 minutes (surveillez bien en fin de cuisson : on veut un fond de tarte doré, mais pas trop).
- Évitez de manipuler le fond de tarte avant complet refroidissement (il est alors assez fragile).
Montage de la tarte
- Insérez le fouet dans le bol du Thermomix. Placez-y la crème pâtissière froide et fouettez 20 secondes/sens inverse/vitesse 3. (Alternative : si vous préférez ne pas salir le Thermomix, fouettez la crème à la main très énergiquement ou utilisez un mixeur plongeant pour la rendre bien lisse).
- Garnissez le fond de tarte de crème pâtissière froide, puis rangez les fraises coupées en 2 en les plantant debout dans la crème (cf vidéo ou explications dans l'article ci-dessus). Mettez-en le plus possible : on ne doit plus voir la crème !
- Pour que votre tarte brille de mille feux, appliquez au pinceau un peu de sucre de canne liquide (type Canadou), ou un sirop maison (voir notes).
- Décorez avec quelques feuilles de menthe et dégustez, de préférence dans la journée mais la tarte se conserve jusqu'à 24 voire 48h au frais, selon la fraicheur initiale des fraises.
Testée ce week-end. D’une simplicité d’exécution à toute épreuve pour un résultat délicieusement bon. Merci!
Excellente recette ! Un régal !!! Merci Lyse.
BONJOUR RECETTE TESTÉE AUJOURD’HUI AVEC DES VISITES. LA TARTE À FAIT L’UNANIMITÉ. UN VRAI DÉLICE AVEC UNE BOULE DE GLACE VANILLE. MA CRÈME ÉTAIT UN PEU ÉPAISSE MAIS JE CORRIGERAI LA PROCHAINE FOIS..
COMMENT FAIRE POUR ENVOYER UNE PHOTO?
J’ai envie de dire, comme d hab, excellente recette
Merci
GD
S’il vous plait, cette recette est-elle prévue pour une tarte de 22 cm (comme dans la liste des ustensiles) ou de 20 cm (comme à l’étape 1 de la “cuisson de la tarte”) ? Je souhaite calculer proportionnellement pour mon cercle de 24 cm. Merci !
Bonjour Ally, c’est bien un cercle de 22 cm, merci ! En ce qui concerne la pâte, la quantité prévue par la recette suffira pour une cercle de 24 cm. Pour la crème, augmenter en proportion serait effectivement préférable afin que le fond de tarte soit garni jusqu’en haut.
Dans la pâte sablée je ne vois pas à quel moment il faut mettre le sucre?
Le sucre incorporé dans la pâte se trouve déjà dans le bol à l’issue de la première partie de la recette 😉
Merci pour votre retour sur le sucre comme j’avais déjà du sucre vanillé de votre recette déjà fait j’avais zappé la première étape !
Recette délicieuse tout le monde s’est régalé enfants compris !
Du temps mais ça en vaut le coup. Tout le monde s’est régalé.
Bonjour,
Mon neveu est allergique aux fruits à coques par quoi puis-je remplacer la poudre d’amande ?
Aucun souci, vous pouvez remplacer la pâte proposée ici par cette recette de pâte sablée classique.