Cette bûche au chocolat blanc et framboises au Thermomix n’est autre que ma version personnelle d’une bûche Thermomix qu’on retrouve un peu partout sur le web. Elle est en fait issue du livre Vorwerk intitulé “Jours de Fêtes”.
Ce qui est génial avec cette bûche, c’est qu’elle est fine et sort un peu de l’ordinaire tout en étant extrêmement simple et facile à réaliser.
Les modifications que j’ai faites à la recette Thermomix officielle sont les suivantes :
- une autre recette de biscuit. Avec beaucoup moins de sucre et de farine que la génoise ordinaire, ce qui en fait un biscuit très léger… Et incassable (un incident qui peut stresser au moment du roulage de la bûche de Noël !)
- une ganache au chocolat blanc réalisée avec de l’agar-agar à la place de la gélatine,
- des proportions de fruits et de chocolat blanc un chouïa supérieures, et
- l’utilisation de framboises surgelées, parce qu’à Noël c’est plus réaliste, plus économique et probablement plus écologique !
Vous obtiendrez ainsi une bûche pâtissière au Thermomix étonnamment légère au goût super équilibré et fruité qui me fait beaucoup penser à une charlotte. Même à la fin d’un repas de Noël pantagruélique, on en reprendrait bien une tranche !
Pour ceux qui recherchent une recette à base de chocolat, je vous propose ma recette de bûche de Noël au chocolat ou cette bûche pralinée du pâtissier Michalak. Je vous propose aussi de découvrir mes meilleures bûches au Thermomix !
Vous me direz ce que vous pensez de cette bûche chocolat blanc au Thermomix ? Plusieurs méthodes : ici en commentaires, sur la page Facebook de Yummix, sur mon Instagram @yummix.fr, ou par pigeon voyageur 😉
Bûche au chocolat blanc et framboises au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
les framboises
- 300 g framboises surgelées (ou franches bien sûr, si vous en avez la possibilité)
le biscuit
- 4 oeufs (petits – 180 à 200 g)
- 60 g sucre
- 60 g farine (ou de mix pâtisserie sans gluten)
- ½ c à café levure chimique
- 2 c à soupe huile neutre (ou beurre fondu)
- 20 g miel liquide
la ganache au chocolat blanc
- 200 g crème liquide entière
- 180 g chocolat blanc
- ½ c à café agar agar
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparatifs
- Sortez 280 g de framboises du congélateur et étalez-les sur un grand plat ou un plateau (laissez-en quelques unes, destinées à la décoration, au congélateur). Laissez-les décongeler un peu à température ambiante pendant que vous réalisez la recette.
- Préchauffez le four à 180°C.
Le biscuit
- Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 petits oeufs et 60 g de sucre, et réglez 6 minutes/37°C/vitesse 3. Le mélange va tripler de volume. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Tapissez la plaque du four de papier cuisson.
- A la fin de la minuterie, réglez à nouveau 6 minutes/vitesse 3 (sans température).
- Ajoutez 60 g de farine et 1/2 c à café rase de levure chimique. Incorporez-les délicatement en fouettant 6 secondes/vitesse 2. Raclez les parois et le dessus du fouet.
- Ajoutez 2 c à soupe d'huile de noisette avec 20 g de miel liquide. Faites tourner à nouveau le Thermomix 6 secondes/vitesse 2. Otez le fouet. Etalez-la pâte à biscuit sur la plaque.
- Faites cuire 10 minutes, ou jusqu'à ce que le biscuit soit doré. Démoulez chaud et laissez refroidir (je recouvre d'un torchon sec par habitude mais avec ce biscuit, pas besoin de l'humidifier !)
- Lavez et séchez le bol du Thermomix.
La ganache au chocolat blanc
- Mettre 150 g de crème fraîche très froide dans le bol, insérer le fouet et la fouettez 1 minute/vitesse 3 puis 1 minute 30/vitesse 4. Arrêtez de fouettez quand la crème est prise : ce peut être un peu avant la fin de la minuterie, ou vous pourriez avoir à prolonger un peu. Réservez la crème fouettée au frais. Ôtez le fouet.
- Mettez maintenant 50 g de crème liquide dans le bol avec 1/2 c à café d'agar agar et faites chauffer 5 minutes/90°C/vitesse 3.
- A la fin de la minuterie, ajoutez immédiatement 180 g de chocolat blanc en morceaux et mélangez 1 minute 30/vitesse 2. Transvasez cette ganache au chocolat blanc dans un saladier.
- A l'aide d'une spatule, mélangez cette ganache au chocolat blanc avec 1/4 de la crème fouettée, puis incorporez délicatement le reste de crème fouettée en soulevant délicatement. Réservez cette préparation au frais 20 minutes, afin qu'elle épaississe un peu (juste le temps de laver le Thermomix et de tout ranger dans la cuisine ! ;-))
Le montage
- Enlevez la petite “peau” à la surface du biscuit (voir photo).
- Etalez sur le biscuit les 2/3 de la ganache puis répartissez les framboises décongelées.
- Enroulez la génoise.
- Recouvrez la bûche du reste de ganache à l’aide d’une spatule. Vous pouvez faire des stries à la fourchette si vous le souhaitez. Réfrigérez pendant 4 ou 5 heures minimum avant dégustation. Juste avant de servir, décorez de quelques framboises encore gelées (plus présentables que les décongelées) !
Délicieuse bûche, testée à plusieurs reprises, très facile à faire et qui ravit toujours grand et petits !
@Lyse : excusez-moi de vous déranger, pensez vous qu’il soit possible de la réaliser un dimanche pour le mardi midi ? Merci beaucoup
Super recette !
Merci pour cette recette qui a régalé toute ma famille.
Facile à faire, j’appréhendais le montage mais avec les photos nous sommes bien guidés.
À faire et à refaire!
La première bûche de ma vie! Très facile à faire, même pour une débutante en bûche comme moi 🙂 finalement, le plus long a été d’enlever la petite “peau” du biscuit. Aussi, j’ai eu peur de manquer de ganache pour le dessus, j’aurais pu garnir davantage l’intérieur je pense. Mais sinon, rien à dire, tout était impeccable. Facile à faire, pas besoin de moule spécial, belle et bonne, que demander de plus!
Merci Marion pour ce retour d’expérience détaillé. Bravo pour ce succès !
Délicieuse recette de buche. Cela fait 3 ans que je la réalise avec ma fille et c’est un succès.Merci Lyse pour cette belle recette.
Excellente, légère, pas trop sucrée, facile à réaliser. Je n’ai rien changé à la recette. Tout était parfait, comme d’hab!
J’ai fait la bûche pour le soir de Noël,elle a fait l’unanimité .Trop trop bonne .Et relativement simple à exécuter.Merci pour la recette je vais la garder précieusement. Et sous le sapin j’avais un de vos livres “mes basiques et mes hits “.
Merci pour cette recette. Testée cette année, je n’ai eu que des compliments. très bonne pas trop à sucrée, fraîche et pas trop écoeurante après un repas copieux. Attention juste au montage car les framboises décongelées ont rendu du jus (le biscuit était encore meilleur) mais l’enrobage fait le lendemain pour moi était un peu moins net. Mais çà ne gâchait en rien le goût.
Merci Myriam pour ce retour d’expérience !
Super recette et facile à réaliser.
Je n’ai pas encore goûté mais je suis sûre que la bûche sera bonne.
Une question : peut-on la congeler avant pour ensuite le lendemain l’emmener pour un voyage de 6 heures de route. Et je ferais le glaçage arrivée sur place.
Question qui fait suite à ma question depuis mon Instagram «la maison des vacances »
Bonjour Sylvie, je n’ai pas testé la congélation. Le risque est de dessécher le biscuit et de faire rendre de l’eau aux framboises.
Pour ma part je la transporterais juste réfrigérée, bien emballée sans le glaçage, comme je le suggère il me semble dans l’article. Joyeux Noël !
J’avais déjà réalisé la version originale du livre cité, mais rien à voir avec cette revisite. Le biscuit se roule très bien en plus d’être hyper light et moelleux. Tout le monde a adoré et en a repris sans problème. Elle a disparu avec les 5 gourmands autour de la table!
Même ceux qui se disent plus salé que sucré n’ont pas hésité. Merci infiniment Lyse. Encore une valeur sûre pour toute occasion.
Très très heureuse que vous ayez autant apprécié ma version, et notamment ce super biscuit dont je dois les deux ingrédients qui changent tout à Michalak ! Un grand merci Marjorie !
Le goût est là mais pour rouler le biscuit, pas simple! Les framboises sortent de la bûche…
Bonsoir.
J’ai réalisé cette super recette pour Noël l’année passée est c’était très bon. Je voulais tester une version avec fruits exotiques cette année. Vous pensez que je peux faire la même recette en remplacement simplement les framboises ? Des personnes ont testés ici? Merci 🙂
PS je vais faire celle aux noisettes aussi même si on est adepte de la tout coco je veux changer un peu !
Bonjour,
J’ai essayé votre bûche aux framboises et chocolat blanc j’ai été très déçue, la génoise est restée collée au papier de cuisson comme dans un autre commentaire.
Par contre j’adore vos recettes avec toutes les explications et les astuces que vos données.
Bonnes Fêtes de fin d’année à tout le monde
Bonjour est ce que je peux utiliser cette recette avec un moule 3D genre RAGGIO?
Très bonne , facile à faire en dehors de la phase finale de décoration avec la ganache. Refroidie elle est assez compacte et arrache un peu du biscuit léger quand on l’étale.
Bonjour il faut que je fasse 2 bûches car nous sommes nombreux. Est ce que je peux doubler les quantités ou alors est ce que je dois préparer 2 bûches séparément?. Merci
Bûche délicieuse, légère (ce qui tombe bien après un repas de fête “riche”!) et très facile à faire!
Merci Lyse!
Extra! Elle est belle et délicieuse. Tout le monde a voulu en reprendre, et on m’a beaucoup félicité!
Excellente recette
Délicieux ! Pour ma première bûche, c’était réussi. Merci.
C’est malin…. ces bûches, toutes !, sont tellement savoureuses et légères qu’il semble acquis que je fournisse tous les desserts de toutes les fêtes 🙂 Bravo pour ces recettes qui illuminent nos tablées. Ma bûche favorite for ever c’est coco mangue citron vert. Une tuerie et il n’y a pas de raison pour patienter jusqu’à la prochaine fête officielle, non ? 🙂 Merci beaucoup Lyse de ces trésors.
Bonjour je n’ai pas d’agar agar par combien de feuille de geletatine je peut le remplacer ? Merci
Bonjour
Avez-vous reçu une réponse ? Sinon avez-vous testé et savez-vous par quelle quantité remplacer ?
Bonjour Lyse, ma 1ère bûche !!! Un peu longue quand même… j’ai dû refaire du biscuit car je n’en avait pas assez pour tapisser mon lèche frites… est-ce du au fait que mon mélange œufs-sucre n’a pas du tout triplé de volume ?? Ou du à la chaleur car je suis en Guadeloupe ?? D’ailleurs le roulage a été difficile, la bûche s’affaissant pas mal…Mais après le passage au frigo j’ai pu lui redonner une forme plus ronde !
Toujours est-il que nous nous sommes régalés !!! Comme très souvent avec tes superbes recettes ; merci à toi !!!
Je. Inès de la terminer. J’ai eu un peu difficile pour le roulage. Le biscuit collait sur le papier. Mais à deux on n’a pas fait de casse. Dégustation demain mais ça semble bien bon.
Bonjour,
Je n ai pas encore réalisé cette recette mais ça ne serzit tarder.
J ai juste une question avant, vous dites de la mettre 4 h 5 h avant de déguster, et que si on la mange pas tt de suite de faire la derniere étape à la dernière minute du coup je sais pas trop quoi faire.
Vous pouvez m éclaircir davantage svp.
Merci à vous
Cdt
@Aurore – Je pense que vous faites références aux notes sous la recette qui disent que si on la prépare la veille ou si on la transporte, mieux vaut ne faire la dernière étape (glaçage) qu’avant de servir. En effet, dans les deux cas, mieux vaut emballer la bûche dans du film (pour éviter qu’elle prenne les odeurs du frigo dans le cas de la préparation la veille, et pour des raisons évidentes dans le cas du transport). Or, l’emballage risquerait d’endommager le glaçage, d’où ma préconisation dans ces deux cas de ne faire le glaçage que peu avant dégustation / une fois arrivé à destination. J’ai clarifié mon propos !
Recette testée hier pour les 10 ans de mon fils. (rainbow cake à côté). Biscuit nickel et bien moelleux. Par contre la crème n’a jamais pris avec mon TM31 malgré crème entière et fouet au congélateur. Je l’ai donc repris au batteur mais comme elle avait été “brassée” avant, ça montait plus vraiment. Du coup le rendu finale avec la ganache se tenait pas assez et j’ai bien galéré à couvrir la bûche. J’ai testé avec des fraises fraîches coupées en petit morceaux (framboises dévalisées chez mon primeur…) mais ce n’est pas une bonne idée, ça ne s’écrase pas comme la framboise et du coup le roulage a été fastidieux. Prochaine fois, je monte la crème au batteur comme d’habitude et je fais avec des framboises !
Excellente, réalisée ce jour, avec des framboises fraîches… goût, visuel, facilité, tout est dit. Merci.
Excellente !
Bonsoir,
recette faite ce matin pour cet après midi.
réussie et délicieuse !
merci beaucoup !
j’ai mis plus de temps que le temps indiqué quand même !! je manque d’expérience …
Excellente buche !
super ! excellente recette !!!
Help help Lyse !
Je l’ai fait cette après-midi mais je pensais la servir samedi après-midi soit dans 3 jours.
Puis je la congeler ou me conseillez vous de la conserver ainsi au frais?
Merci beaucoup pour vos conseils et joyeuses fêtes
@Marion je t’ai répondu sur Instagram mais je mets la réponse qui pourra servir à d’autres : yes je pense que le mieux est de congeler : même si je ne l’ai jamais fait avec cette recette, je ne vois rien dans la composition de cette bûche qui risquerait de mal supporter la congélation.
Bonjour, je vais me lancer dans cette buche pour Noël. Par contre je compter la faire 2 jours avant c’est à dire aujourd’hui. Ça va le faire ou il vaut mieux 1 jour avant. Combien de temps pensez vous que nous pouvons la conserver? 3/4 jours ? Merci de votre aide
Bonjour Lyse, nous souhaitons servir cette magnifique buche vendredi. Est ce que nous pouvons la faire à l’avance (par exemple la veille) ? Nous adorons toutes vos recettes ! Merci pour vos conseils et précieuses recettes. Joyeux Noël.
Apres des jours de recherches j’ai finalement choisi de réaliser cette bûche, séduite par sa simplicité et tous les avis positifs postés sur ce blog. Verdict : excellente !! Seul bémol, la crème fouettée que je n’ai pas réussi à faire. J’ai donc incorporé de la crème industrielle, dommage… je m’y suis reprise à deux fois, avec de la crème fleurette, ce n’était visiblement pas la bonne crème. Laquelle me conseillez vous ?
Pour une première je suis ravie et je la referai pour Noël ! Merci donc pour cette délicieuse recette !
@Juchapika heureuse que cette bûche vous ait plu ! Il faut reconnaître que la crème fouettée au Thermomix, c’est assez capricieux. J’ai écrit un article sur le sujet : réussir la chantilly. Si elle était bien entière, la crème n’est pas en cause ! La prochaine fois, n’hésitez pas à la monter au fouet à main si vous en avez un. Bon Noël !
Bonjour, je souhaite faire cette bûche pour noël. Que pensez vous de l’idée de remplacer le chocolat blanc par du chocolat noir ? Je n’aime pas trop le chocolat blanc. Merci pour vos superbes recettes et votre réponse. Cordialement
Je souhaite réaliser cette bûche pour le réveillon de Noël. Je suis intolérante au lactose, alors est-il possible de remplacer la crème par de la crème de soja?
Merci pour toutes tes super recettes
@Sophie si vous aimez le goût de la crème de soja, oui bien sûr ! Personnellement je partirais plutôt sur une crème de riz pour quelque chose de plus neutre en goût. Par contre la crème de riz ne monte pas du tout en chantilly (la crème de soja et la crème de coco, mieux !) : votre garniture chocolat blanc sera donc probablement un peu plus dense mais ça n’empêchera pas la bûche d’être réussie !
Bonjour cela a l’air très bon et très sumple par contre si nous n’avons pas d’huile de noisette par quoi la remplacer ? Merci
@Etel n’importe quelle huile de goût neutre pourra la remplacer !
Bonjour Lyse
Je me régale de vos recettes rien qu’en les lisant déjà. J’en ai fait quelques unes. Je ne prends pas beaucoup le temps mais cela viendra.
Je regarde vos recettes de bûches. Est-il possible de remplacer de la farine de blé par de la farine sans gluten pour le biscuit? Si oui, quelle est celle que vous conseilleriez?
Merci 🙂
Marie
@Pissenlit58 excellente question ! Du fait de leur teneur en oeuf, les génoises fonctionnent parfaitement bien avec un mélange de farines sans gluten. Je recommande de faire soi-même un mélange majoritairement constitué de fécule de maïs et de farine de riz complet (ou pas complet) à parts égales, avec éventuellement une petite proportion (max 20% au total) d’autres farines sans gluten si vous voulez (tapioca, pois chiche, sarrasin…. mais en pâtisserie leurs goûts typés peuvent déranger). Vous pouvez aussi acheter un “mix pâtisserie sans gluten” tout prêt au rayon sans gluten en magasin bio ou au rayon diététique en supermarché.
La recette n’a pas l’air compliqué, les explications sont claires. Je n’avais pas d’agar agar, je l’ai remplacé car 1 feuille de gélatine (équivalent). J’ai mis 5 étoiles, je n’ai pas encore goûté celui ci mais en vue des ingrédients il devrait être bon
super recette sans difficulté à reprendre je l’ai préparée avec les framboises du jardin que j’avais congelées Un délice apprécié par tous les convives du réveillon du jour de l’an
Ps personnellement je trouve que la quantité de ganache était idéale. Plus aurait été trop écœurant et en laissant 1 tiers dans le plat ça a été suffisant pour couvrir la bûche
Bonjour,
Nous avons essayé votre bûche pour le 31 et elle était top !!
Malgré 2 couacs : on a mis de la gélatine au lieu de l’agar agar, 3 feuilles et c’était beaucoup trop, et on n’a pas osé étaler la pâte sur toute la surface de la plaque on voyait presque le papier cuisson au travers donc on a fait un peu plus petit.
Et bien c’etait quand même DÉLICIEUX !
Merci beaucoup pour cette recette.
Merci Lise!
Cette recette est parfaite !! Pour une première, c’était réussi et très bon
Excellente et pas difficile à faire, même pour une première fois, cependant je ne mets que 4 étoiles sur 5 car il n’y a pas assez de ganache, j’en ai fait une seconde tournée pour pouvoir recouvrir la bûche à la dernière étape. @lyse ce serait super d’augmenter les quantités de la ganache chocolat blanc de la recette ! Merci
Recette réalisée pour le réveillon de Noël, une vraie réussite! Quel plaisir d’autant régaler ses convives…Merci Lyse pour ce partage!
Cette bûche est excellente. Un gâteau hyper moelleux j adore elle est gourmande à souhait et apprécié de tous. Par contre a la préparation elle ne triple pas de volume comme indiqué. Ca peut être du à quoi ?
Excellente et facile à réaliser. Le problème, les framboises congelées ont coulé sur la ganache. Il est préférable de la décorer de framboises fraîches je pense. Merci lyse pour cette délicieuse bûche.
Bonjour Lyse,
merci pour le partage de vos recettes. J’ai fait la bûche framboise pour Noël,un succès !
J’avais par ailleurs une question sur la recette de votre livre healthy, la recette du pain au levain,
Lorsqu’il faut fermer le bol pendant les 24 heures, il faut aussi mettre le gobelet doseur ?
Merci pour votre réponse et encore merci la clarté de vos recettes
super !!!!!!! un peu limite en ganache mais un goût et une texture excellente !!!!!!!
Après la bûche la plus facile aux marrons l’année dernière j’ai tenté celles-ci au chocolat blanc et framboises. Bon j’ai un peu galéré pour le demoulage de la génoise même si j’avais un moule en silicone mais au final c’était pas mal. En plus elle était très bonne ! Merci pour la recette
Bonjour,
Petite question concernant la ganache de l’étape 4. Pouvons nous la chauffer un petit peu avant de la poser sur la bûche?
Recette de génoise super facile et super efficace. Elle peut servir de base pour pleins de combinaisons et de parfums. Je valide ! Bonnes fêtes.
Bûche excellente.malgré le chocolat blanc qui a durci lors du mélange à l agar agar…dommage…
Par contre la bûche praliné est vraiment top!
Bonsoir est il possible de la faire au chocolat noir ?
Si oui faut il modifier des choses ?
@Sylvie69 je n’ai pas testé, mais ça devrait fonctionner sans difficulté – ce sera moins sucré ! Et si tu as le courage de redescendre l’ensemble des commentaires il y a peut-être quelqu’un qui a rapporté son expérience par le passé !
Merci pour cette super recette de biscuit , sucré juste comme il faut .
J’ai fait une crème pâtissière que j’ai garnie de framboises .
Extra !!!!
Je tenterai l’an ganache au chocolat blanc la prochaine fois .
J’aibien Envie aussi d.essayer de garnir avec le Lemon Curd de votre délicieuse tarte au citron
Encore merci pour le partage de vos recettes
Bonjour merci pour cette super recette. Je vais la tenter pour Noël , mais je voulais juste être sure de l’age agar, c’est bien celui en tube (style miel) que l’on doit utiliser?
Merci pour votre réponse et joyeuses fêtes á toutes et á tous.
Merci pour cette belle recette. Puis je prendre le la crème de soja à la place de la crème fraîche :ma belle fille n’ayant pas le droit aux produits laitiers
Bûche faite aujourd’hui avec des framboises fraîches ! Elle est parfaire légère pas écoeurante
A refaire vraiment merci Lyse toutes tes recettes sont parfaites
Après avoir fait la version ‘framboises’, j’ai refait cette bûche avec des fraises du jardin qui me restaient au congélateur. C’était très bon également même si l’aspect n’était pas une réussite. Si je la refais, je ferais peut-être un peu plus de ganache pour la déco. Très bonne recette et très simple.. Merci pour toutes vos recettes!
Juste parfaite ! merci
Très belle recette testée avec des fraises. Très légère merci pour cette recette.
Waouuu,
J ai halluciné!! J y suis arrivée!
Mes filles ont dit que la buche était meilleure que celle du magasin ! Lol !
J ai fait l unanimité avec cette recette ! Merci !
Pas écœurante, légère et facile à faire ! Je rate tjrs les recettes thermomix mais C est vrai que celles de yummix en général sont top !
Je réalise la buche sans cuisson aux châtaignes depuis 2 ans, car je suis un régime hypotoxique (sans lactose, sans gluten etc) je l adore, mais je suis la seule Parcontre !
Très bonne recette. Je n’ai pas réussi à avoir une aussi jolie bûche que sur la photo mais on s’est régalé ! Merci
excellente buche, tout comme celle au praliné! Merci beaucoup pour ces recettes, la génoise est parfaite, moelleuse et gouteuse, la ganache super!!
Merci pour cette superbe recette yummix!
C’est la 1ère bûche que je réalise et je ne m’attendais pas à un tel succès! UN DELICE!
J’ai bien suivi toutes les étapes, et tout s’est bien passé.
J’ai ajouté 2 ingrédients: -citron vert ( j’ai badigeoné le biscuit d’un jus de citron vert au pinceau et j’ai rapé un zeste à l’intérieur de la bûche)
-un peu de noix de coco râpé (intérieure et exterieur de la bûche)
Pfffffff…..,,!!!!! Tellement délicieuse cette bûche…!! Merci pour la recette. Elle est parfaite et elle restera dans mes favoris. Joyeux Noël
si je la fais la veille, il ne faut pas mettre la creme sur le dessus ? seulement u moment de la servir ?
@nico c’est effectivement ce que je préconise dans les notes de la recette, mais c’est juste pour éviter qu’en l’emballant la surface de la bûche soit abîmée, à voir ! Bon Noël !
J’ai raté le biscuit, il est ciré mais la ganache est excellente. Je recommencerai la ganache mais avec un autre biscuit.
les fêtes approchent et encore cette année je vais faire ta bûche juste délicieuse. J’aime tellement la recette du biscuit que je l’utilise pour faire des gâteaux au citron par exemple avec du lemon curd que je mets entre deux biscuits avec de la meringue dessus. Bref une tuerie!!!! Merci Lyse !!!! bonne fêtes
@Jocalade waou, ça a l’air fameux !!!
Bonjour est-ce que je peux remplacer le miel par du sirop d’érable ???
Bonjour
Une tuerie cette bûche ! Je l’ai faite pour Noël et pour le 1er de l’an.
Mais aussi il y a peu de temps pour des amis.
Un véritable régal !
Encore merci
Bonjour Lyse
J’ai fais cette recette pour Noël et recommence aujourd’hui pour l’anniv De mon fils car le goût était excellent .
Par contre j’ai un souci de texture avec la ganache . Le mélange chocolat blanc / agar agar se mélange très mal à la crème t il me reste beaucoup de morceaux . Je n’obtiens pas de ganache lisse . Le goût est la mais ce n’est pas extra comme rendu visuel et gustatif . Une idée du problème ? Trop d’agar agar ?
Merci pour vos recettes , beaucoup sont adoptées ici
@Sophie je n’ai jamais eu ce souci, ne serait-ce pas un problème de température (mélange au chocolat blanc ayant solidifié le temps que la crème soit prise ?)
Fais 2 fois pendant les fêtes….elle a toujours fait l’unamité Même auprès que ceux qui n’apprécient pas d’habitude les bûches pâtissières et encore moins le chocolat blanc.Même après un repas bien copieux, elle passe très bien, légère, jolie et facile à faire et aussi peu sucrée. Merci Lyse pour vos recettes toujours aussi délicieuses et vos bons conseils.
En ce moment, votre galette frangipane citron est au four et ça m’a l’air plutôt bien. De quoi bluffer les invités ce soir.
Excellente….. Une pour Noël une autre au jour de l’an à chaque fois un sans faute. Juste un p’tit couac au moment du roulage le biscuit se fendille un peu par endroits. Mais une fois recouvert de ganache rien ni paraît
Merci pour ce partage.
Bonne et heureuse année 2019.
Bûche de Noël excellente, merci beaucoup pour cette recette facile et délicieuse. J avais l impression de manger un Courchevelle mais sans les crêpes. Tout le monde a adoré même ceux qui ne sont pas fans des bûches en général. Du coup je la refais pour ce soir ;).
Bonjour,
Il est 13h, Je viens de faire la bûche pour ce soir ; j’ai remplacé le chocolat blanc par du praliné ; j’ai saupoudé les framboises du dessus pas de la noix de coco râpée ; elle attend ce soir au frais
Merci pour cette recette approuvée par toute la famille !
Fait pour mon réveillon de Noël , elle était très bonne par contre je trouve que le goût du chocolat blanc était trop léger on sentait beaucoup les framboises . Une solution pour la prochaine fois moins de framboise ou plus de chocolat ?? Merci
Très déçue de cette recette ! j ai fait la recette cookomux l an passé, une réussite. Cette année ma bûche ne ressemble à rien ! Je ne peux vous envoyer de photo comparative dommage !
Bonjour, j’ai fait cette superbe recette aujourd’hui, par contre je pense avoir eu un problème avec la ganache: les 150 Cl de creme n’ont rien donne du tout à part une tout petit fond de creme liquide, y a t’il une marque de creme à privilégier?
Merci pour toutes vos recettes…
@deborah il fait impérativement prendre de la crème entière, après pour la marque en principe toutes les bonnes conviennent à condition d’être bien fraîche (froide je veux dire). Si vous trouvez une crème fleurette ou fermière, c’est le top !
Miam je vais faire cette recette pour noël.
Pense tu que l’on peut faire la ganache à l’avance?
Merci pour cette recette
bonjour et merci pour vos recettes –
Votre bûche est tout simplement fantastique – enfin un biscuit PARFAIT- j’ai suivi la recette point par point et tout a fonctionné à merveille
Je l’ai faite pour mon mari et moi.
Merci Franca d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
Bonjour
j ai juste essayé la génoise en mettant de la confiture , j avais testé la recette d un autre blog pour faire une comparaison. Mon mari préfère celle ci et moi aussi, moins sèche, moins compacte ,elle est très bonne et facile à faire au robot une fois qu on a pris le coup . Par contre elle a accroché à certains endroits en la roulant du coup ça à arraché un peu la génoise.
Bonjour Lyse,
Quelle huile neutre recommandés-tu?
Merci beaucoup!!!!
Hâte de tester la recette!!!
@Marie : Pépins de raisin, mélange de 4 huiles, colza ou tournesol raffinées (malheureusement le goût de ces huiles bio est trop présent à mon avis pour la pâtisserie, sauf huile désodorisée, mais c’est dur à dénicher), arachide…
Bonjour
Je n’ ai jamais fais de rouler mais j aimerai tenter pour Noël .
Faut-il monter la crème en chantilly ? Où juste l épaissir ?
Merci.
Noémie .
Bonjour Noémie – il s’agit bien d’une crème fouettée = même texture qu’une chantilly, mais non sucrée ! (il y a bien assez de sucre dans le chocolat blanc ;-))
Bonjour,
Tout d’abord MERCI pour toutes tes fabuleuses recettes! J’en ai déjà testé pas mal et un succès à chaque fois!
Pour l’anniversaire de mon fils, j’envisage de faire ce gâteau roulé.. mais pour un bien, j’aurais voulu m’y mettre à l’avance en préparant la génoise à l’avance (1 semaine ) et en la congelant? Est ce possible?
Merci d’avance!
Rien à dire sinon que cette recette est parfaite: facile, hyper bonne (bon équilibre sucré /acide) et d’un très bel effet sur la table: encore une fois chapeau!
ENFIN un gateau roulé moelleux!! depuis le temps que j’ essaie des recettes et que ça ne me convient pas!!!! MERCI YUMMIX!!
en revanche, je ne l’ai cuit que 6 minutes… parce qu’il était déjà bien doré!
et c’était PARFAIT!! englouti à peine sorti du four!!
c’était un essai avant de le faire en entier ce week end! (je vais peut être en faire deux d’ailleurs 😉 )
Ah chouette, très contente que toi aussi tu apprécie cette recette de biscuit bien moins sec qu’une génoise classique !
Merci pour cette chouette recette. Bûche faite pour Noël, que mes gourmands (qui détestent pourtant la bûche…) ont engloutie en quelques minutes. C’était léger et délicieux, avec des framboises fraîches.
La vérité veut tout de même de dire que j’ai trouvé le montage un peu moins simple que prévu : démoulage du biscuit sans problème, mais le torchon a collé au biscuit quand j’ai voulu le rouler quelques heures plus tard ; le biscuit a craqué par endroits lors du roulage (j’avais utilisé une plaque de cuisson téfal rectangulaire, et j’ai roulé en prenant le plus long côté, pour avoir une bûche en longueur ; plus risqué ?) ; j’ai rattrapé les dégâts en masquant avec la ganache qui était un peu pâteuse et moins aérienne que souhaitée (du coup j’ai triché en rajoutant de la crème fouettée pas maison…). Bref, au total c’était tout à fait présentable mais il faut que je la refasse pour améliorer la technique !
Merci Anne pour ce commentaire très constructif. Effectivement le fait de rouler dans la longueur augmente le risque de craquèlement, vu que la bûche est roulé plus serrée. Toutefois, avec un torchon très humidifié déposé dès la sortie du four, normalement on maintient une humidité suffisante pour éviter que le biscuit casse. Et je n’ai jamais eu le problème d torchon qui colle : peut-être était-il trop mouillé, pour le coup ? Pour une prochaine fois, je te suggère d’essayer le biscuit de ma recette de bûche pralinée : il est super souple et ne nécessite même pas le recours à ce fameux torchon mouillé (tu peux mettre une huile neutre à la place de l’huile de noisette). En tout cas tu t’en es sortie haut a main ! Chapeau !
Recette réalisée pour les fêtes ….appréciée par toute la tablée…encore merci !!
Merci pour cette recette ! Je suis débutante en cuisine donc j’ai eu quelques difficultés avec la crème fouettée qui n’a pas voulu prendre, faute de temps je l’ai quand même utilisée et la bûche a quand même eu un franc succès ! Il n’en restait plus rien malgré un repas de fêtes copieux. 2ème recette Yummix testée après les cookies et ça donne envie de toutes les essayer! Je vais me laisser tenter par le livre.
Bonjour!
Quel est le mode pour conserver la ganache et surtout l’utiliser le lendemain lors du dressage après transport ? Car ne sera t elle pas trop dure après l’avoir conservé 24h au frigo …? Faudra t il que je prévois de la sortir peut être 30 mins avant de dresser??
Merci par avance pour votre réponse, dans l’attente je mets la ganache au frais et la bûche nue également !!
Merci pour cette recette, testée à Noël ! On a adoré ! Le biscuit était top à rouler, et à manger !
Bonjour
J’ai fait cette bûche à Noël un vrai régal. Nous ne sommes pas fan de chocolat blanc mais n’avons pas basculé sur du chocolat noir pour autant. Et j’avoue que la framboise primait totalement sur le chocolat blanc. Merci pour le conseil de faire le nappage juste avant de servir si bûche préparée la veille. Je pense d’ailleurs qu’en la préparant la veille le biscuit a le temps de s’imbiber et est d’autant plus moelleux.
Je garde la recette précieusement.
Bonjour après une super entrée : les blinis de patate douce, j ai fait cette bûche. J ai hésité j ai eu peur que mon vieux TM21 ne tienne pas bien la température pour le biscuit. Mais je me suis lancée, et qu elle réussite. Une bûche légère enfin de repas, fraîche et acidulée. Un vrai régal merci mille fois pour vos partages de recettes Qui sont claires et détaillées
Super !! Recette suivie à la lettre… Nickel ! Un franc succès à Noël… Et le livre était sous le sapin… Bravo il est très chouette ! Joyeux Noël !
Bonjour,
j’aimerais réaliser la recette de la bûche chocolat blanc framboise, mais pouvez-vous stp m’indiquer les dimensions de votre plaque… d’avance un grand merci pour votre réponse. Très belles fêtes à vous 🙂
J’utilise la plaque (lèchefrite) livrée avec mon four de taille standard, mais tu peux aussi utiliser une plaque un peu plus petite si tu as… ça changeras un peu l’epaisseur de biscuit, mais pas de quoi changer le temps de cuisson ni le reste de la recette !
jUSTE UN GRAND MERCIPOUR LE LIVRE IL EST GENIAL
Merci Lyse pour cette belle recette. Faite hier avec du chocolat blanc : légère et pas écoeurante du tout ! Cependant, je trouve que le chocolat blanc n’est pas très typé en goût
Donc Nouvel essai aujourd’hui avec du chocolat noir.. Je pense que je ferai les 2 versions pour Noel, vu la vitesse à laquelle est partie celle au chocolat blanc.Comme cela il y en aura pour tous les goûts.
Je vous souhaite de belles fêtes de Noël.
Nathalie
Merci Nathalie F et joyeux Noël à toi !
Bonjour, je viens de faire la bûche, mais j’ai 1 problème avec la ganache qui redevient 1 peu liquide à la sortie du frigo et qui a tendance à glisser de la bûche. Est ce qu’il faudrait mettre un peu plus d’agar agar? Sinon c’est excellent, merci beaucoup pour cette recette.
Liliane.
Bonjour, je l’ai donc faite hier midi pour hier soir : j’ai battu ma crème plus longtemps qu’indiqué dans la recette (peut être 2 x 30 secondes de plus ou une fois, je ne sais plus mais tout en surveillant !!!) : resultat le soir : excellent, un succès je la referai pour Noel !! Et très bonne tenue de la crème en respectant les doses prévues.
Mais il ne faut pas hésiter à mettre de la crème avant de rouler. De peur de ne plus en avoir assez pr le dessus j’en ai un peu trop gardé et finalement cela faisait un peu “beaucoup” pour le dessus…
Merci pour cette recette !!
En plus de celle ci je vais aussi tenter la biche praline pour Noel !!
Retour très constructif, merci Farida !
Liliale, je soupçonne un excès de fouettage de la crème : elle doit être ferme comme une chantilly. Ou alors, pas assez de repos au frigo ?
Bonjour et merci pour cette recette que je vais tenter aujourd’hui !!
La crème doit elle être prise comme une chantilly ou pas ???
Merci pour tout !!!
Fafa
Mon biscuit est resté collé au papier sulfurisé !! Du coup je dois en refaire un …
Faut il huiler le papier ?
Merci
Ah bah mince, jamais vu ça ! Et pourtant, j’en ai essayé des papiers cuisson ! (sans huiler hein…) Il m’est même arriver de me retrouver en panne de papier sulfurisé : il suffit de bien beurrer puis fariner la plaque. Essaie peut-être ça ?
bonjour merci pour la recette par contre peut on remplacer l aguar aguar par autre chause style gelatine et la proportion merci
Je vous conseille de vous référer à la recette originale Thermomix du livre “Jours de fêtes” (qu’on trouve aussi un peu partout sur le web)
Egalement intéressée par la réponse que vous donnerez à la question posée par Anne.
Cette bûche peut-elle être congelée ?
J’ai répondu à Anne 😉
Bonjour ,Merci pour cette idée recette, .
Pensez-vous que l’on puisse la faire à l’avance et la congeler , puis le jour de la dégustation , finir la présentation par le glaçage?
Merci pour votre réponse
Anne, si comme moi vous utilisez des framboises surgelées qu’on décongèle lors de la préparation, ce n’est pas conseillé de congeler la bûche une fois préparée. SI vous utilisez des framboises fraîches bien sûr pas de souci, mais je ne sais pas comment se comportera l’agar agar avec la congélation. De plus, vous serez obligée de mélanger vigoureusement la ganache utilisée pour la déco pour homogénéiser après décongélation, vous allez perdre la légèreté obtenue en fouettant la crème…. bref, vous pouvez essayer mais je ne garantis pas le résultat Sachez que vous pouvez la préparer 2 ou 3 jours à l’avance, ça suffit peut-être pour votre organisation ?
Bonjour ,Merci pour cette idée recette, .
Pensez-vous que l’on puisse la faire à l’avance et la congeler , puis le jour de la dégustation , finir la présentation par le glaçage?
Merci pour votre réponse
J’ai testé cette recette et elle est réellement super bonne ! J’ai suivi cette recette à la lettre et comme d’habitude, c’est une réussite ! !
Seule petite remarque, elle est pour au moins 10 parts.
La semaine, j’essaie la bûche praliné et la meilleure sera au menu du réveillon de Noël ! !!
Merci beaucoup pour toutes vos super rectte.
Petite question : peut- on le livre ailleurs que sur Amazon car je n’en suis pas fan. Je ne l’ai vu à la fnac.
Grand merci Gelinotte pour ton retour de tests !!
Le livre n’est en vente que sur Amazon pour le moment (on étudie la question, mais s’il est distribué ailleurs ça ne sera pas pour tout de suite…)
Bonjour,
Comme toujours, merci pour ta recette. C’est toujours non seulement un plaisir de découvrir tes astuces mais encore et surtout un régal pour les papilles, surtout à Noël. Je n’ai pas forcément réussi la crème fouettée mais suffisamment pour que la ganache se tienne.
Tout ça pour redire merci pour les recettes.
Et si jamais tu mets le livre en vente ailleurs que par Amazon, je suis intéressé également.
Bonjour
Je suis très tentée par cette recette, mais je ne suis pas “fan” de chocolat blanc. Peut-on remplacer par du chocolat noir et dans quelles proportions dans ce cas?
Merci, cordialement
jotalmard
Oui c’est possible d’utiliser un chocolat noir pâtissier en lieu et place du chocolat blanc, sans rien changer aux proportions !
Je n’ai pas compris s’il fallait la réfrigérer 4h à 5h minimum (recette) , ou faire le montage point 2, au dernier moment sans réfrigérer (notes) ?
Merci d’éclaircir ce point, bonnes fêtes…
Bonjour, il faut dans tous réfrigérer 4 ou 5 heures, la note concerne l’hypothèse où on la prépare encore plus à l’avance (la veille, ce que je fais systématiquement) ou si on doit la transporter : dans ce cas je préconise d’emballer la bûche “nue”et de ne mettre la couche de ganache qui recouvre la bûche que peu avant de servir. J’ai clarifié en visant le “4ème point du montage”, merci ! Bonnes fêtes !
Merci pour cette recette, enfin j’ai trouvé ma bûche pour Noël