Avec cette couronne de Noël, vous tenez-là un recette de plat de fête au Thermomix végétarien qui fait son petit effet. Et tellement bon que personne ne va râler, même les plus critiques de la tablée. Si si, c’est garanti !
Par ailleurs, la réalisation de cette recette de fêtes végétarienne n’a rien de bien sorcier, d’autant que la pâte est très facile à travailler. D’ailleurs, je vous ai préparé une petite vidéo pour l’illustrer, visible en fin de recette. Il n’y a pas mieux pour la clarté !
Un plat de Noël végétarien au look à tomber
L’année dernière, j’avais commencé à plancher sur un wellington de légumes à la manière de nos voisins anglo-saxons. Mais sa forme de gros pâté parallélépipède écrasé (péjoratif le mot ‘pâté’ ?) ne me faisait pas rêver.
Alors, quand je suis tombée sur la couronne de Noël de Spatules et fouets et celle du livre Mes plats de Noël vegan de Marie Laforêt, j’ai tout de su que je tenais là la solution pour mon wellington revisité.
Car ce que je trouve particulièrement important avec les plats végé, c’est de blinder le visuel pour remporter d’emblée l’adhésion de toute la tablée. En coupant le souffle à tout le monde, y compris Papi et tonton Gégé, plus personne ne pense à demander si la viande, tu l’as oubliée.
Si vous avez vraiment affaire à des irréductibles, rien n’empêche de servir cette couronne en entrée, en en gardant une plus grosse part pour les convives végé. Ou ceux qui en sont à leur 4ème repas de Noël de famille recomposée, ont déjà mangé leur poids en produits carnés et ne seraient pas contre un peu de variété.
Une garniture végétarienne savoureuse et protéinée
J’ai choisi de marier plusieurs saveurs que je trouve particulièrement douces, festives et harmonieuses. Au rayon légumes racines, on a :
- la patate douce (on peut lui substituer de la courge butternut, en tout ou partie)
- le panais (ou céleri-rave, si vous préférez)
- l’oignon et/ou l’échalote et une pointe d’ail, pour relever.
Pour protéiner ce plat de Noël sans inviter tofu, seitan et autre protéines de soja texturées, pas toujours très consensuels, j’ai opté pour :
- des champignons, présents sous la double forme de
- champignons de Paris, mais n’hésitez pas à utiliser à la place vos champignons préférés)
- quelques cèpes séchés pulvérisés. Cela donne une incroyable profondeur de saveur, et un goût umami sacrément alléchant.
- des lentilles, dont la présence permet aussi de donner la consistance parfaite à la préparation. Une préparation qui cuit toute en même temps dans le Thermomix, par souci de simplicité.
Une pâte brisée à tomber
Pour ce plat de Noël, j’ai opté pour une pâte brisée au beurre. Son gout et sa croustillance ne manqueront pas de vous faire chavirer.
SI toutefois vous voulez faire de cette couronne de Noël au Thermomix un plat de fête vegan, il vous suffira de remplacer le beurre par du beurre végétal ou de la margarine. Ou si vous préférez, remplacez la pâte proposée par 2 pâtons de ma pâte brisée végétale.
Questions fréquentes sur la couronne de Noël végétarienne
Vous pouvez préparer la couronne de Noël jusqu’à 3 jours à l’avance si vous la conservez au réfrigérateur, voire plusieurs semaines à l’avance avec une conservation au congélateur.
Je préconise dans ce cas de la sous-cuire légèrement : le réchauffage sera l’occasion de lui donner plus de couleurs.
Dans les deux cas, veillez à bien l’emballer pour ne pas qu’elle sèche.
Une couronne conservée au réfrigérateur pourra être réchauffée dans un four préchauffé à 150°C, environ 20 minutes à chaleur tournante (180°C en chaleur statique).
Si vous avez congelé la couronne, je préconise de la décongeler environ 12h au réfrigérateur avant de procéder comme indiqué ci-dessus.
Selon la composition de votre repas de Noël et le nombre de convives, vous pourrez accompagner cette couronne de votre recette de salade verte préférée (par exemple une salade de mâche, poire et noix, ou une salade de roquette ou mesclun à la betterave, grenade et noix de pécan) ou d’accompagnements plus consistants tel que le chou rouge braisé aux marrons de mon livre Simple & healthy (p 208), une simple poêlée de marrons ou une purée de patate douce au citron vert.
A vous de jouer
Si vous réalisez cette recette de plat de Noël végétarien au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vos retours sont précieux ! Laissez un commentaire et une note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram en mentionnant @yummix.fr. Ou, si vous préférez, laissez un mot sur la page Facebook de Yummix. Un grand merci !
Couronne de Noël au Thermomix aux champignons, lentilles et légumes racine {végétarien}
Temps
Ingrédients
La pâte
- 440 g farine (T55 ou T65)
- 160 g eau
- 200 g beurre demi-sel (ou margarine, si beurre doux, ajoutez 1 c à café de sel)
La garniture
- 10 g cèpes séchés
- 200 g oignons (et/ou échalotes)
- 2 gousses ail
- 20 g beurre (ou huile pour une version sans gluten/produits laitiers)
- 130 g panais (et/ou céleri-rave, si vous préférez)
- 200 g patate douce (et/ou courge butternut, si vous préférez)
- 80 g lentilles vertes
- 250 g champignons (type champignons de Paris)
- 80 g vin blanc sec
- 130 g eau
- 1 branche thym séché
- 1,5 branche romarin (+ un peu pour décorer la couronne au moment du service)
- 1 feuille de laurier
- sel
- poivre
La dorure
- 1 jaune d’oeuf (ou remplacez toute la dorure par du lait de soja pour une variante sans oeuf/vegan)
- 1 c à café eau
- sel
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La pâte
- Préparez la pâte brisée : placez dans le bol 440 g de farine, 160 g d'eau et 200 g de beurre demi-sel en dés. Mixez 15 secondes/vitesse 4.
- Renversez cette préparation sur le plan de travail et formez deux disques épais de taille identique. Emballez-les et réservez au frais le temps de préparer la suite de la recette.
La garniture
- Placez dans le bol 10 g de cèpes séchés et pulvérisez 10 secondes/vitesse 9. Réservez.
- Placez dans le bol 200 g oignons/échalotes coupés en deux et 2 gousses d'ail. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 20 g de beurre (ou huile) et faites revenir 8 minutes/Varoma/vitesse 1, sans gobelet.
- Pendant ce temps, découpez 130 g de panais et 200 g de patate douce en dés de 1 cm de côté. Coupez le pied terreux de 250 g de champignons de Paris, rincez-les rapidement et séchez-les, puis découpez-les en lamelles de 0,5 cm.
- Ajoutez dans le bol 80 g de lentilles vertes, les champignons, les légumes en dés, la poudre de cèpes, 80 g de vin blanc, 130 g d'eau, 1 branche de thym, 1/2 branche de romarin et 1 feuille laurier. Salez (3/4 de c à café rase), poivrez et réglez 30 minutes/100°/sens inverse/vitesse 1.
- A la fin de la minuterie du Thermomix, débarrassez le contenu du bol dans un très grand plat à gratin afin de "sécher" et refroidir la préparation. Ôtez les branches de thym/romarin et la feuille de laurier. Rectifiez l'assaisonnement et mélangez.
L'assemblage
- Une fois la garniture refroidie, sortez la pâte du réfrigérateur. Préparez la dorure en battant à la fourchette, dans un petit bol, 1 jaune d'oeuf avec 1 pincée de sel et 1 c à café d'eau. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- A l'aide d'un rouleau, étalez l'un de vos disques de pâte sur 2 mm d'épaisseur. Découpez un disque de 25 m de diamètre environ (aidez-vous d'un cercle ou d'une assiette dont vous suivrez le contours avec un couteau).
- Déposez ce disque de pâte sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson. Appliquez un peu de dorure sur la périphérie du disque, à l'aide d'un pinceau.
- A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez la garniture en une couronne bien dodue sur le disque de pâte.
- Etalez votre second pâton et découpez-y un cercle de diamètre légèrement supérieur au premier (aidez-vous de votre cercle/assiette, mais cette fois, découpez la pâte en ajoutant une marge de 1 à 1,5 cm) .
- Déposez ce disque de pâte sur la couronne de garniture. Faites-le adhérer au milieu et sur les contours du cercle et au milieu, en étirant un peu la pâte si besoin. Puis, découpez un cercle au centre de la couronne, à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre dont vous aurez choisi la taille de façon à ce qu'il reste environ 1,5 cm entre le bord interne de la couronne de garniture et la découpe.
- Munissez-vous d'une fourchette pour marquer les soudures de la pâte, sur la périphérie extérieure et intérieure de la couronne.
- Badigeonnez l'ensemble de la galette de dorure.
- Découpez de petites feuilles dans les chutes de pâte. Dessinez des nervures ou couteau, puis appliquez-les sur la couronne et passez-les à la dorure.
- Enfournez la couronne pour environ 40 minutes, ou jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée.
- Servez la couronne chaude, éventuellement décorée d'un peu de romarin, avec une salade verte en entrée ou avec l'accompagnement de votre choix en plat principal.
Nicole
bonjour Lyse
avez vous realisez la video ?
pouvez vous me tenir informée ?
d’avance merci
Bien à vous
Nicole
Lyse
Bonjour Nicole,
La vidéo est visible à la fin de la fiche recette, ou encore ici sur Instagram : https://www.instagram.com/reel/CmbxsyrBwYL/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Aurelie
Délicieux, toute la famille valide!
Caroline HEURDIER
Effet waouh garanti ! J’ai adoré faire cette recette, ça sentait tellement bon dans la cuisine ! La pâte brisée est juste parfaite et le résultat est bluffant. Aucune difficulté. Je l’ai préparée la veille et réchauffée le jour même 20mn à 150°c. Je l’ai accompagnée d’une salade aux petits pois et diverses graines. Il n’en est pas resté une miette ! Ça m’a rendue tellement fière ! Merci Lyse pour cette recette, et joyeux Noël !
Agnès Premium dit
Super originale , simple et délicieuse !
Claude
Sorte de pâté de légumes en croûte. Très fade. Étouffe chrétien comme l’on dit chez nous.
Domitille
Très agréablement surprise de cette recette! J’avoue que j’étais un peu sceptique à la vue des ingrédients ^^
J’ai déjà hâte d’en refaire une avec des marrons dedans. J’ai suivi la recette à la lettre mais j’ai oublié la dorure et la couronne était quand même très jolie.
Merci!
Sarah
Très bon plat ! Facile à réaliser en plus ! Quelle bonne odeur dans la cuisine pendant que ca cuisait. Mon bébé de 1 an qui ne mange pas beaucoup en ce moment à dévorer son morceau !
Élodie
Sortie du congélateur aujourd’hui, vraiment très bonne !!
Stéphanie
Merci pour cette belle recette qui a plu à notre tablée du 25 décembre
Lea
Excellente recette, en plus très bien expliquée.
La pâte était délicieuse. La couronne a été très appréciée de tous. Merci beaucoup
Sandrine
J’ai oublié de dire que j’ai fait la délicieuse purée de patates douces au citron vert en accompagnement, parfait !!
Sandrine
Faite ce midi pour Noël : très bon et très beau ! Et on a fini par la bûche aux marrons ! Merci pour ces recettes et joyeux Noël à vous !
Élodie
Plus qu’à la congelée et dégustation le 24 , en tout cas elle est belle, je doutais de mes capacités à faire quelque chose de joli et bon je suis contente de moi ,
Merci pour cette recette et très bonnes fêtes de fin d’année
Élodie
Bonjour,
J’ai une petite question :
Je vais essayer de faire votre recette pour Noël, je dois la préparer en avance car on va l’emmener chez mon fils qui est assez loin de nous (on est à 06h30 de route), bref pour la réchauffer sur place on aura juste un micro onde…
Je pensais la cuire entièrement, la congelé, la réchauffer au micro onde avant de passer à table, ou dans une grande poêle avec couvercle ???
Vous me conseiller quoi ???
Merci d’avance pour votre réponse et passer de très bonnes fêtes de fin d’année
JulieM
Une super recette qui m’a permise de faire manger des légumes anciens sans difficulté à mon fils 🙂
Petit tips : mettre de la fleur de sel sur la pâte pour qu’elle soit croustillante à la sortie du four 🙂
Marie
Bonjour Lyse,
Encore une délicieuse recette réalisée grâce à vous ! Testée ce week-end en prévision des fêtes, elle est parfaite !!
Je pense la servir en plat principal, quels accompagnements (pas trop compliqués car beaucoup d’autres préparatifs) me suggérez vous?
Merci par avance et un grand merci pour toutes vos recettes au top!
Marie
Cynthia
DÉLICIEUX
J’ai testé la recette ce midi en divisant les quantités par 2 et j’ai réalisé par contre la pâte brisé végétale
Un vrai delice accompagné d’une petite salade
Merci pour ce repas complet et facile à réaliser.
Clara Premium dit
Recette testée ce soir, absolument délicieuse ! Nous nous sommes régalés !
Merci Lyse j’adore vos recettes, si précises, si bien expliquées et la vidéo aide beaucoup. La pâte est succulente et croustillante. Il m’est resté beaucoup de farce, peut-être n’ai-je pas garni assez la couronne… J’ai rajouté une carotte pour la couleur. J’avais oublié de mettre les lentilles vertes, alors je les ai cuites séparément et les ai rajoutées à la farce après coup, j’ai bien laissé refroidir. Egalement ajouté du persil à la farce. Avec les chutes de pâte, je ferai deux petites tartes aux pommes dans des petits moules rectangulaires demain.
Encore mille mercis de ce partage!
Bon week-end.
Charlotte
Bravo Lyse pour cette recette !!!! J’avais à faire à des irréductibles et j’étais dans mes “petits souliers” quand j’ai apporté la Couronne de Noël à table. Le “blinder le visuel”, comme si bien précisé dans votre commentaire, a fonctionné. Les feuilles en pâte, la pâte dorée, la forme……
Tout le monde était scotché. J’ai quand même eu droit à la question “Qu’est ce qu’il y a dedans ?” Le visuel les a rendus tolérants, ils ont goûté et ont adoré.
Tout le monde en a repris !
Je voulais la préparer quelques jours à l’avance. Je l’ai donc cuite à moitié, congelée, décongelée la veille au frigo, remise au four pour terminer la cuisson et la réchauffer. Tout était parfait.
Merci pour tous vos conseils et recettes. Vous êtes formidable !
totoche
J’ai remplacé le céleri rave ou panais par un légume racine local : la dachine, mais elle s’est transformée en purée et ce fut bien compacte donc, je n’ai pas réalisé le trou pour la couronne sinon, ma mixture n’allait pas rentrer dans mon rond de pâte.
Le visuel fut assez moche mais nous avons beaucoup aimé. C’est parfumé avec de bons légumes.
Merci Lyse.
Anne
Une présentation qui en jette, et le goût est à la hauteur ! Super recette, merci. Faite avec les moyens du bord : carottes et céleri rave qui encombraient mon frigo, et shitake à la place des champignons de Paris. Je sens que cela va revenir souvent à la maison. Merci Lyse !
Bea17
Réalisé à Noël. Très savoureux et appétissant. Un grand merci pour cette recette que je referai. En dessert, j’ai réalisé un flan aux dattes et aux amandes, l’une de vos recettes de Simple et healthy, devenue l’un de mes classiques.
Sylvie
Très jolie couronne de Noël sur la table le dimanche 26 au soir accompagnée de pousses d’épinards. Potimarron, persil racine, sans ail. Un régal! et cette pâte : c’est une tuerie. Cuite le matin, et réchauffée le soir : nickel.
Du coup refaite dimanche 2 janvier, patate douce et persil racine encore. Encore mieux. Réchauffage toujours sans souci. Une vraie bonne recette hivernale chaleureuse et délicieuse. Merci Lyse!
Blaf
Bonsoir Lyse,
Retour d’expérience sur la couronne préparée à l’avance, légèrement sous-cuite, congelée et réchauffée ensuite à 150° selon vos conseils : Ce fut un succès total !
Merci de m’avoir permis de régaler tout le monde la veille de Noël de façon aussi saine et festive !
J’en profite pour dire que Yummix a été très présent sur notre table des fêtes : deux bûches (mangue coco et tout chocolat), le pain d’épices pour le foie gras et le chapon « poudré d’or », les étoiles à la cannelle pour l’assiette des douceurs… et je suis sûre d’en oublier ! Impossible de faire tout cela sans la magie Yummix !
Mille mercis encore car demain je passe à la galette des rois !
Colette
Recette très appréciée par les végétariens et le non végétariens.
Recette facile à faire.
Merci.
pat
Excellente couronne!! Réalisée abec butternut et panais. Tout le monde s est régalé.
Delphine
Merci pour cette excellente recette, facile à réaliser, avec un super rendu. Toute la table a apprécié, même les non végétariens !
Recette réalisée avec céleri rave et patate douce, lentilles vertes,… La garniture se tient bien durant le montage et la découpe. Les goûts changent de l’ordinaire, c’est très festif.
Sylvie Premium dit
Très belle couronne. Elle a fait son effet sur la table! La prochaine fois je penserai aux noisettes que j’ai oubliées. Mais mon fils végétarien a beaucoup aimé. Merci pour toutes vos recettes.
La vidéo est un véritable plus pour réaliser cette recette
Sylvie Premium dit
Très belle couronne. Elle a fait son effet sur la table! La prochaine fois je penserai aux noisettes que j’ai oubliées. Mais mon fils végétarien a beaucoup aimé. Merci pour toutes vos recettes
anne
Recette originale et délicieuse…. plaisir des yeux d’abord et des papilles ensuite… je l’ai réalisé 2 fois déjà. merci pour cette recette
Muriel
Bonjour, est-ce que l on peut préparer les pâtes la veille ?
Et la garniture aussi ?
Merci pour toutes vos bonnes recettes !
Lyse
@Muriel oui sans souci !
Françoise
Merci Lyse pour cette idée. Pour les lentilles, sagit-il de lentilles vertes ou corail ?
Bonnes fêtes et merci pour votre réponse.
Magali
Bonjour, je souhaite réaliser votre recette pour le repas de Noël mais mo fils est allergique aux lentilles, serait-il possible
de les remplacer par du tofu, ou autre chose ? Merci d’avance !
dede
Je l’ai préparée hier, très facile avec la video, et nous l’avons mangé aujourd’hui après réchauffeement au four traditionnel. Je l’ai trouvé très bonne (la pâte succulente).
Mais certains convives ont trouvé la garniture fade. Penser à ajouter des épices.
Agnès 2750
Bonjour, Lise
J’ai un modèle ancien (TM21) donc pas de sens inverse. En suis-je réduite à faire la préparation à la main ? (Parce que, malgré tout, la recette m’intéresse quand même !)
anne
Bonjour,
Je ne vois pas la température du four pour réaliser cette couronne vegan??? merci
Lyse
Bonjour @Anne – comme souvent dans les recettes, la température du four est indiquée dans l’instruction de préchauffage, à l’étape 1 de la partie “assemblage”.
Brighton
Noel végétarien
Je vais essayer cette recette bien appétissante
Blaf
Bonjour Lyse,
Très tentée par cette recette, je voudrais la faire avant le « débarquement » familial à la maison. Ici, Noël dure quatre jours cette année !
Est-il possible de congeler cette couronne et de la sortir comme par magie le 23 décembre au soir accompagnée d’une belle salade mâche/endives/pommes/noix en prélude healthy aux agapes ?
Ce serait top !
Avez-vous testé ou un avis sur ce passage au congélateur?
Merci pour votre réponse et bonne journée.
Lyse
@Blaf bonjour ! De beaux moments en famille en perspective, mais effectivement, il est sage d’anticiper du côté des repas ! Je n’ai pas testé la congélation mais je suis convaincue que ça se passera bien (personnellement, j’ai réchauffé la couronne au four après un séjour de 24h au frigo et c’était impeccable, bien croustillant et aussi bon que frais). J’opterais plutôt pour une décongélation préalable au réfrigérateur et un réchauffage à four doux (150°C) pendant une vingtaine de minutes. Sinon il est possible de sous-cuire la couronne de façon à éviter une coloration prononcée, et la mettre au four encore congelée, voire la congeler crue !
Viva
Bonjour, cette recette me plaît beaucoup et je vais l’essayer ! Je voudrais signaler une coquille et j’ai une question. Pour la coquille, je ne vois pas les carottes, qui aparaissent à l’étape 2 de la garniture, dans la liste des ingrédients. Pour la question : pensez vous qu’il est possible de faire cette couronne de Noël la veille et de la réchauffer au dernier moment ?
Merci pour toutes vos belles recettes.
Lyse
@Viva merci d’avoir signalé la coquille ! Lors du dernier test, la carotte a été sacrifiée sur l’autel de la simplification. ;-). Aucun souci sinon pour le réchauffage, ça se passez très bien et la pâte retrouve son croustillant ! (je dirais 20-25 minutes à 150°C)
Sarah
Merci Lyse !!! Belle idée ! Et surtout géniale la vidéo (promis je suis sage, je patiente) .
Vos livres sont extras.
Joyeux Noël en avance.
Marguerite
Ca a l’air délicieux ! Je ne vois pas la vidéo par contre ?
Merci !
Lyse
@Marguerite comme je l’ai indiqué, je n’ai malheureusement pas encore pu finir le montage de la vidéo, mais j’essaie de vite finir pour la publier !