Ce risotto d’orge mondé aux cèpes au Thermomix est le fruit d’un travail de longue haleine. Faire du risotto avec une céréale plus complète que du riz rond blanc, je m’y suis longtemps cassé les dents.
Pas d’amidon libéré à la cuisson, donc d’onctuosité, pas de gourmandise, et un verdict sans appel de mon cher et tendre.
Mais ça, c’était avant de découvrir l’orge mondé ! Avec lui, on retrouve le côté crémeux du risotto autour de grains qui gardent une vraie mâche, tout en profitant d’une richesse exceptionnelle en nutriments et d’un index glycémique très bas comparé au riz à risotto habituel. Sa subtile saveur terreuse se marie très bien avec les cèpes.
C’est aussi un plat dont la version vegan (crème de cajou et parmesan végétal) n’a absolument rien à envier côté goût à celle comportant mascarpone et véritable parmiggiano, alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus !
Si vous réalisez ce risotto d’orge mondé au Thermomix, n’oubliez pas de laisser votre commentaire au bas de cette page. Vous pouvez aussi cliquer sur les petites étoiles pour noter la recette ! Merci !
Flo
Sur la recette du livre il y a un soucis. Il n’est pas marqué a quel moment incorporé les champignons dans le risotto.
Lyse
Bonjour Flo, en effet, ce n’est pas clair dans la première édition, mes excuses! Les cèpes préalablement revenus doivent être ajoutés dans le bol en même temps que l’eau.