Velouté de potimarron « sans recette »

Rien de plus rapide que de réaliser une recette de velouté de potimarron au Thermomix. Vraiment. Il suffit de savoir une chose. Une chose tout bête qu’il est douloureux d’apprendre quand on a eu l’expérience de faire un velouté de potimarron Thermomix en ignorant cette information essentielle : il est aussi inutile qu’abominablement pénible d’éplucher un potimarron. Sa peau à l’air coriace devient toute tendre la cuisson ! Il serait même fort dommage de se priver de ce surplus de vitamines, de matière et de couleur que la peau du potimarron apporte au velouté.

Donc, un bon couteau, un potimarron, une gousse d’ail et deux oignons, 10 mn de présence en cuisine et HOP, POP, 20 mn de cuisson Thermomix plus tard, un onctueux velouté qui réchauffe rien qu’à le regarder. Vive les fraiches soirées d’automne/hiver !

PS : j’appelle ce genre de recette Thermomix « sans recette » car je fais en sorte qu’il n’y ait rien à peser, rien qui n’ait besoin d’être précis, et une fois qu’on a intégré le process on peut le reproduire sans avoir recours à une recette écrite. Pour toujours plus de rapidité et moins de prise de tête… Ça vous parle ce concept ?

4.8 from 15 reviews
Velouté de potimarron
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6 assiettes
Ingrédients
  • 1 ou 2 oignons (selon leur taille)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 morceau de beurre ou 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 potimarron
  • eau
  • sel
  • poivre
  • facultatif : crème fraîche ou crème végétale, pour servir.
Instructions
  1. Epluchez 1 gousse d'ail et 1 ou 2 oignons. Placez la gousse d'ail dans le bol du Thermomix et mixez 3 secondes / vitesse 8. Ajoutez les oignons coupés en deux et mixez 5 secondes / vitesse 5. Ajoutez une noix de beurre ou 1 c. à s. d'huile d'olive et faites revenir 5 minutes / 120° / vitesse 1.
  2. Pendant ce temps, ouvrez le potimarron,retirez la queue et les graines puis coupez le en gros dés.
  3. Placez les dés de potimarron dans le bol, ajoutez 1 c. à c. de sel et du poivre. Mixez 7 secondes / vitesse 5. Ouvrez le bol, tassez un peu avec une spatule et ajoutez de l'eau jusqu'à dépasser à peine le niveau du potimarron haché.
  4. Fermez le bol et réglez 20 minutes / 100° / vitesse mijotage. Vous avez 20 mn devant vous, si c'est pas merveilleux !
  5. Mixez 1 mn / vitesse 10. Servez chaud, éventuellement avec un peu de crème.
 

 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

28 Commentaires

  1. nin

    Absolument succulent !!! on peut accompagner ou décorer la soupe avec des graines de courges (vertes cela contraste bien ) ou des glaçons de crème de noix de cajou !!! effet assuré !!!
    nous on adore…

  2. Lyse

    1 potimarron entier (cf la vidéo)! C’est le principe de la recette sans recette, tu ajustes la quantité d’eau en fonction de la quantité dans ton bol donc pas besoin de peser. Merci d’avoir signalé cet oubli.

  3. Didou

    avec un blanc de poireau à la place de oignons c’est très bon aussi 
    Un bouillon de poule aussi ….
    Il faut en profiter les potimarrons durent moins longtemps que les courges

  4. Rusé

    JE rajoute un bouillon de poule, un brin de persil et du curcuma. Et je mouliné avec 2 portions de vache qui rit

  5. Anne

    Bonjour lyse,
    J’ai un gros potiron dans le jardin, est ce que je peux le cuisiner avec cette recette stp?
    Et je n’ai pas compris comment eviter la corvée d épluchage?
    Merci lyse!

  6. Marie

    Le potimaron ne s’épluche pas. On le fait cuire avec sa peau ce qui renforce son goût de châtaigne ☺️,

  7. Lyse

    As-tu visionné la vidéo ? On laisse la peau « et pis sè tout ». Pas de souci pour le potiron, la bonne nouvelle c’est que là aussi avec le Thermomix on peut laisser la peau ! Pour la quantité, mets le même volume de chair qu’un potimarron moyen, et peut-être aussi du bouillon à la place de l’eau car le potiron est un peu plus fade que le potimarron.

  8. micke

    Salut, moi comme je suis un inconditionnel de la patate j’en ai mis 3 petites…. Le velouté est une turi, ça déchire. Merci pour ta recette

  9. Mainguet

    Je rajoute également un kub lors de la cuisson, pour relever ce velouté qui sinon est un peu fade. Et 2 kiris juste avant la minute à  vit. 10, ça c.est un petit plus pour éviter la crème fraîche et donner quand même çe petit goût crémeux. On adore à la maison!

  10. Anne

    J’ai fait une variante avec du curcuma et gingembre généreusement saupoudrés sur le potimarron cuit, sel, poivre, huile de colza. Mon homme a léché l’assiette jusqu’à la dernière goutte! Merci lyse pour tes succulentes créations. C’est de l’ART.

  11. Anne

    J’ai fait une variante avec du gingembre, et curcuma généreusement saupoudrés sur le potimarron cuit, sel, poivre, huile de colza, lait d’amande. Mon homme a léché l’assiette jusqu’à la dernière goutte! Merci lyse pour ces recettes pleines de créativité. C’est de l’ART!!

  12. Lyse

    Miam ta variante !! Et merci pour le compliment Anne, dis-donc tu n’y vas pas de main morte 😀

  13. Mamangateaux

    Bonjour,
    Mais c un tm5 que je vois dans la vidéo…..je pensais que vous Aviez un tm31 !??
    Très bonne recette, comme toutes les autres d’ailleurs. Merci de nous régaler.

  14. Lyse

    Ah non je suis passée au TM5 depuis un bon bout de temps… Mais je mentionne les variantes dans les recettes quand il y a des différences entre TM5 et TM31 ! Merci beaucoup pour les compliments Mamangateaux.

  15. PARIS

    Lorsque tu dis : Placez les dés de potimarron dans le bol, ajoutez 1 c. à c. de sel et du poivre. Mixez 7 secondes / vitesse ?????
    quelle vitesse STP Merci
    moi j’y ajoute des chataignes avec un cube est c’est excellent
    merci pour la recette

  16. Lyse

    Tu m’as fait douter mais c’est bien écrit : 7 secondes / vitesse 5. Bon velouté et beau réveillon de fin d’année !✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: