Vacherin maison, trop fin trop bon !

La recette de vacherin Thermomix c’est 100% maison, très simple et trop bon. Pour tout vous dire, il est en passe de détrôner le traditionnel cheesecake divin & hyper sain comme gâteau-star des nombreux anniversaires qu’on fête l’été dans la Yummix family. Pas vraiment étonnant car ce vacherin Thermomix a vraiment tout pour plaire :

  • frais et léger, parfait pour l’été !
  • il fait vraiment un effet waou ! et convient aux grandes tablées
  • on peut le préparer à l’avance voire très à l’avance, il attend tranquillement le jour J au congél
  • il est composé de 3 éléments faciles à préparer au Thermomix : meringue, glace et chantilly ! Et la glace (sorbet ou crème glacée) qu’on vient de turbiner au Thermomix a exactement la bonne texture pour réaliser le vacherin.
  • en faisant soi-même la glace destinée au vacherin, on peut la faire peu ou pas sucrée pour compenser le sucre de la meringue. Le goût est bien plus fin et équilibré qu’un vacherin basique réunissant meringue + glace industrielle, et votre santé vous dira merci !

Ne vous laissez pas impressionner par son air hautain et compliqué, pour faire cette recette Thermomix de vacherin, il suffit de réaliser deux grandes meringues en forme de disque, recouvrir la première successivement de deux couches de glace Thermomix très peu sucrées de couleur contrastée, poser la seconde meringue par dessus et mettre tout ça au congel. Au moment de servir, on garnit généreusement de chantilly et le tour est joué ! Seule exigence « technique », posséder un cercle, d’environ 22 cm de diamètre – Mais on peut aussi bidouiller avec un moule à charnière ou un moule à manqué garni de papier sulfurisé ! Alors, ça vous dit ?

5.0 from 9 reviews
Vacherin maison, trop fin trop bon !
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 12 personnes
Ingrédients
Pour la meringue
  • 4 blancs d'oeufs
  • 300 g de sucre en poudre
  • sel
Pour la première couche de glace
Pour la deuxième couche de glace
  • soit la quantité obtenue en faisant cette recette de glace vanille avec seulement 100g de sucre (à préparer la veille du coup mais l'avantage c'est que vous allez dégager des blancs d'oeuf pour faire la meringue et le sorbet !)
  • soit vous refaites un sorbet plein fruit
  • soit vous prenez un bac de crème glacée du commerce bien ramollie en la laissant 15mn au frigo
La chantilly
  • Suivez cette recette... ou si vous manquez de temps, utilisez une bombe de chantilly de bonne qualité !
Instructions
  1. Si vous avez prévu de garnir votre vacherin Thermomix de glace vanille maison, commencez par la préparer, la veille du montage de votre vacherin (jusqu'à l'étape de congélation : le mixage/turbinage se fera au moment du montage).
  2. Préparez les meringues en suivant cette recette. Pendant que votre Thermomix fouette, préparez deux plaques à four recouvertes de papier cuisson. A l'aide de votre cercle (diamètre de 22 cm pour moi), dessinez deux cercles au crayon sur chaque plaque, pour vous aidez à dresser la meringue au bon format ! L'idéal est d'utiliser ensuite une poche à douille lisse pour disposer la meringue en spirale (mais à défaut une cuillère suffit, l'important est d'avoir une épaisseur homogène). S'il vous reste de l'appareil, faites plein de petites meringues tout autour !


  3. Enfournez à 110°C (mode chaleur tournante si possible), puis baissez à 90° au bout de 10mn. Laissez cuire 2h pour une meringue bien sèche. A la fin de la cuisson, éteignez le four et laissez-y sécher les meringues avec la porte entrouverte.
  4. Une fois les meringues refroidies, posez-en une dans votre cercle, puis réalisez le sorbet. Etalez-le sur la meringue, puis poursuivez en étalant votre deuxième glace (sur la photo, une crème glacée vanille).



  5. Déposez par dessus l'autre disque de meringue et pressez doucement (pas comme une certaine brute de ma connaissance, cf la photo ci-dessous ;-))


  6. Stockez au congélateur pour 4 heures minimum. Si vous pouvez, au bout de quelques heures de congélation sortez votre vacherin et appliquez une première fine couche de chantilly avant de remettre le vacherin au congélateur, la seconde couche de chantilly appliquée au moment du service adhérera mieux.
  7. Au moment de servir, garnissez généreusement de chantilly et de fruits frais. A vous le triomphe avec votre sublime gâteau glacé !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

26 Commentaires

  1. tatat-lolotte

    ça peut se faire un vacherin rectangle car pour plus de commodité de rangement c’est la forme de mon cadre ?

  2. Tania

    Ce vacherin est splendide ! Est-ce que la couche de meringue du dessus n’empêche pas de bien couper le gâteau ? Personnellement, je mets toujours des brisures de meringues sur le dessus à cause de cela.

  3. Lyse

    Ravie qu’il te plaise mon vacherin. Aucun souci pour couper Tania ! À peine une légère résistance sous le couteau !

  4. Lyse

    Mais oui Tata Lolotte, je suis sûre que ça sera du plus bel effet ! suffit d’utiliser ton « cercle » rectangulaire pour tracer le coutour de tes meringues sur le papier cuisson – histoire de faire les meringues au bon format, comme l’a dit Nicole 😉

  5. Géraldine

    Merci pour cette recette, que j’ai tentée en version mangue/framboise avec succès ! Juste un petit bémol pour la chantilly qui avait perdu un peu de sa fermeté entre la réalisation et la dégustation finale (environ 4 heures après).
    Quelques petits conseils pour ceux souhaitent la faire également :
    – lors de la confection de la meringue, veiller à ne pas dépasser la largeur du disque pour qu’elle s’intègre bien dans le moule
    – veiller à ce que la meringue soit bien cuite car il peut être difficile par la suite de décoller le papier cuisson…
    – penser à sortir le vacherin au moment du fromage pour un découpage plus aisé et une meilleure dégustation.
    Merci encore pour le partage car c’est vraiment un dessert facile à réaliser, très rafraîchissant et qui fait impression !

  6. Karine

    Bonjour Lyse, merci pour cette recette.
    La glace à la vanille est au congélateur depuis hier, la meringue est dans le four… 
    Je l’ai trouvée un peu liquide, heureusement elle a l’air de rester dans ses cercles ! Peut être ai-je été un peu brusque en versant le sucre, les blancs sont un peu retombés. Il va falloir que je surveille la cuisson.
    Merci
    Karine

  7. Aurélie

    Je confirme ce vacherin fait un effet wahou! Encore une recette délicieuse… Je l ai testé en version framboise mangue aussi…hum! La meringue est super bonne 

  8. Lyse

    Ohlala, mangue framboise, je défaille ! Ca doit être trop trop bon ! Merci pour tes petits conseils Géraldine.

  9. Lyse

    Toi aussi, mangue-framboise ? Vous vous êtes passé le mot pour me donner envie de faire mon 7ème vacherin en 2 semaines au quoi ? 🙂
    Merci pour ton commentaire Aurélie.

  10. Céline CG

    Je me suis moi aussi laissée tenter par cette recette et j’ai fait version fruits rouges et vanille. Il a été superbement apprécié. C’est une recette vraiment simple et qui fait un effet du tonnerre !!
    J’ai envie aussi de faire une version abricots et caramel !!
    J’adore tes recettes qui sont toujours faciles à réaliser et super bonnes.
    Merci encore !

  11. Nadine Le Provot Poilliot

    Superbe recette, facile à réaliser. Mon 1er vacherin framboises /vanille pourl’anniversaire de ma nièce. Aujourd’hui 2ème vacherin, même parfum pour l’anniversaire de mon filleul. Encore merci pour cette très belle recette.

  12. Natacha

    Merci pour ce partage! Je le fais pour Noël du coup je me pose des questions lol je suis treeeees novice en pâtisserie et j’espère pouvoir épater mes convives.
    Alors tu nous dis qu’on peut le préparer à l’avance et laisser au congélateur plusieurs semaines : la meringue ne se ramolie pas? Et la chantilly est à préparer au dernier moment ou elle se congèle ?

    Je te remercie en tout cas 🙂

  13. Lyse

    Bonjour Natacha ! Aucun risque que la meringue ne ramollisse, sauf panne de congélo ! Pour la chantilly, tu peux la congeler aussi mais le goût sera incomparable si tu garnis avec une chantilly fraiche (=du jour) quelques instants avant le service.

  14. Rivera

    Bonjour j’ai réalisé votre vacherin aujourd’hui en format bûche pour demain soir en suivant à la lettre votre recette j’ai juste mis glace vanille en première couche insert meringue sorbet fraise banane et meringue…
    Verdict demain soie..
    Joyeuses fêtes à tous… Et merci pour toutes ces bonnes recettes

  15. Deb

    Merci de prendre de ton temps pr proposer des recettes. J’ai réalisé ce vacherin et c’est une tuerie tant niveau gout que esthétique.La recette est parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: