Cheesecake divin & hyper sain {sans gluten voire sans produits laitiers}

Tout le monde craque pour ce cheesecake au Thermomix sans gluten !  Délicieux, sain et nutritif, il est idéal pour réunir autour d’un même dessert les gourmands de tous bords et de toutes sensibilités alimentaires !

La « croûte », croquante et gourmande, est faite de graines torréfiées, de dattes et d’huile de coco (laquelle apporte non seulement un agréable petit goût d’exotisme, mais aussi ses étonnantes propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques). Quant à la garniture, elle est essentiellement constituée de fraises et du « fromage frais » de votre choix (faisselle, mascarpone, petits suisses, tout est permis, jusqu’au yaourt de soja que j’ai utilisé sur la photo afin d’obtenir un dessert sans caséine !).

Si vous recherchez un cheesecake plus traditionnel, c’est plutôt par ici, ou ici si vous voulez quand même que ça détonne un peu. Mais si sortir des sentiers battus ne vous fait pas peur, vous êtes sur la bonne page !

Cette recette de cheesecake à la fraise sans gluten est adaptée et « revisitée » (comme on dit et redit à l’envie dans les émissions TV culinaires) de celle de The Green Kitchen, un beau livre de recettes végétariennes très inspirantes. La recette d’origine s’intitule « frozen cheesecake » : de fait, elle ne contient aucun gélifiant, et le cheesecake est congelé pour avoir de la tenue. La texture dure-dure ainsi obtenue ne me plaisait pas trop. Dans la version que je vous propose ici, le cheesecake est onctueux et se tient grâce à l’introduction d’une petite quantité d’agar-agar.

Mais la gélatine marche aussi ! Elle est même à privilégier si vous projetez de faire le gâteau plus de 12 à 20h avant sa consommation, car les préparations à l’agar-agar ont une fâcheuse tendance à rendre de l’eau au bout d’un certain temps. Si vous souhaitez utiliser de la gélatine, à l’étape 4, chauffez le fromage blanc comme indiqué mais en omettant l’agar-agar. A la fin de la minuterie, ajoutez 12g de feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d’eau froide et mixez pour homogénéiser. Reprenez le fil de la recette et le tour est joué.

Et si vous avez une aversion pour les gélifiants, ou si simplement vos placards sont vides, jouez-la comme dans The Green Kitchen : supprimez l’agar-agar et l’étape chauffage de fromage frais, et placez le cheesecake quelques heures au congélateur avant de consommer.

Dernière précision : évidemment, ça marche aussi avec d’autres fruits que la fraise ! Laissez parler vos envies !

5.0 from 6 reviews
Cheesecake à la fraise sans gluten
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 9 parts
Ingrédients
  • 200g de graines de tournesol décortiquées (se trouvent facilement et bon marché en vrac en magasin bio)
  • 140 g de dattes dénoyautées bien moelleuses (ou pâte de dattes)
  • 25g d'huile de coco
  • 2 c. à s. de graines de pavot (facultatif)
  • ½ c. à c. de sel de mer
  • 300 g de fraises lavées équeutées
  • 150g de sirop d'agave ou de miel liquide
  • le jus de ½ citron
  • 500 g de fromage frais de votre choix, ou un mélange parmi fromage blanc de bonne qualité (=pas trop aqueux), faisselle soigneusement égouttée, mascarpone, ricotta, petits suisses... ou yaourt de soja pour une version sans produits laitiers
Instructions
  1. Pesez 200 g de graines de tournesol dans le bol du Thermomix, puis faites-les légèrement griller à sec dans une poêle. Réservez.
  2. Placez 140 g de dattes moelleuses dénoyautées dans le bol du Thermomix et pressez 6 ou 7 fois le bouton Turbo.
  3. Ajoutez les graines de tournesol tiédies, 25 g d'huile de coco, 2 c. à s. de graines de pavot et ½ c. à c. de sel de mer. Mixez 10 sec. / vitesse 5, puis 10 sec. / vitesse 5 / sens inverse. Versez cette préparation dans un moule à charnière, classique ou plus élaboré.
  4. Refaites tourner la lame quelques secondes et raclez bien les parois du bol pour vous dispenser d'un nettoyage avant la prochaine étape. Tassez avec le dos d'une cuillère et placez au frais.
  5. Placez 150 g de fromage frais dans le bol. Ajoutez 1 c. à c. rase d'agar-agar et réglez 6 mn / 100° : vitesse 3.
  6. A la fin de la minuterie, ajoutez 150 g de sirop d'agave ou de miel liquide, 300 g de fraises, le jus d'1/2 citron, et le reste du fromage frais soit 350 g. Mixez 30 secondes / vitesse 8 et versez dans le moule.
  7. Placez au frigo pour 5h minimum.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

17 Commentaires

  1. othermomix.com

    Ce cheesake sort des sentiers battus. En prime, je pense que l’on peut utiliser n’importe quel fruit rouge, non? Framboise, cassis,… peuvent être utiliser?

  2. jojolastico

    Bonsoir,
    J’imagine que ce sont des graines de tournesol débarrassées de leur enveloppe noir et blanche ?
    Merci pour la précision !

  3. Lyse

    Bonjour Othermomix, oui tout à fait, avec des framboises aussi c’est top. Avec des fruits noirs il faut penser à ajuster la quantité d’édulcorant, mais ça doit être délicieux aussi et du plus bel effet côté couleur !

  4. Lyse

    En effet Jojolastico, il faut des graines de tournesol décortiquées ! J’ajoute la précision dans la liste des ingrédients 😉

  5. Lyse

    Ohhh Valou je suis ravie d’avoir enfin un nouveau retour sur cette recette dont je suis très fière et que tout le monde adore chez moi !

  6. romana

    Super recette! Je l’ai faite pour l’anniversaire de maman la semaine dernière ,j’ai une fille intolérante au gluten et l’autre au lait de vache….j’ai utilisé de la ricotta de brebis et mélangé’ 50 gr de myrtilles aux fraises (je n’en avais pas assez) tout le monde s’est régalé merci

  7. Lyse

    Ca me fait bien plaisir Romana ce retour, car c’est vraiment une recette qu’on adore tous et que les invités aiment tout autant ! Ca permet souvent de réunir les allergiques et les autres autour d’un même gâteau, qui sert souvent du coup à la maison de gâteau d’anniversaire !!

  8. Romana Barbaro

    Bonjour Lyse j’ai une petite question ..je voudrais faire le gâteau pour un déjeuner dimanche midi ,j’ai bien retenu que si je le fait vendredi après midi il faut que j’utilise de la gelatine(),mais la question est sur les fruits..j’ai beaucoup de fraises surgelés pensait vous que il est possible de s’en servir? Merci pour vous pencher sur la question …bonne journée 

  9. Lyse

    Les fraises surgelées conviendront parfaitement, il faudra juste les décongeler avant de réaliser la recette.

  10. Lyse

    Ahhhh ravie que tu aies testé Agnès cette recette sur laquelle j’ai si peu de retours alors qu’à la maison c’est un grand classique adoré de tous !

  11. Enna

    Je n’avais pas de graines de tournesol alors j’ai mélangé du sesame, des noisettes et des amandes. Un vrai régal, mes invités ont adoré : pas trop sucré, plutôt léger. Et puis c’est un cheescake végétal.

  12. Axelle

    Recette suivie à la lettre. .ce cheesecake est un vrai régale. Merci pour l’originalité:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: