Avec cette recette de yachaejeon au Thermomix, je vous propose de vous initier à l’une des plus délicieuses façons qui soit de manger des légumes.
C’est peut-être aussi la plus tendance du moment : la cuisine coréenne a le vent en poupe. Or, les yachaejeon (prononcez “ya-tchè-djone”) sont un classique de la cuisine coréenne familiale.
Des crêpes aux légumes coréennes ultra savoureuses
Yachaejeon signifie littéralement crêpe aux légumes, en coréen : jeon désigne les crêpes salées et yachae, les légumes.
Il s’agit vraiment d’une recette incontournable en Corée. Les yachaejeon y sont appréciés à toute heure, en guide de petit déjeuner, de snack, d’accompagnement ou de repas léger.
À noter que, dans les sources coréennes que j’ai consultées, la présence de curcuma dans la pâte est minoritaire. Je le propose “en option”, pour la couleur et ses nombreuses vertus.
Anecdote amusante, ils sont surtout consommés les jours de pluie. Une habitude culturelle locale que certaines expliquent par la similitude entre le grésillement des yachaejeon dans la poêle et le bruit de la pluie tombant sur le toit.
Cet article du Korean Herald laisse entrevoir une explication, plus pragmatique : on a généralement les ingrédients requis pour faire des yachaejeon chez soi. Qui a envie de sortir faire les courses quand il pleut ?
Les yachaejeon, une recette tout-terrain et zéro gaspi
Ces crêpes aux légumes coréennes ont tout pour devenir aussi un classique chez vous. Les yachaejeon ne manquent vraiment pas d’atouts :
- elles sont absolument délicieuses. Une vraie gourmandise ! Le mélange de légumes leur donne un goût exquis. Et leur texture, délicatement croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, est irrésistible.
- on a toujours les ingrédients sous la main : les yachaejeon requièrent des ingrédients ultra basiques, ce qui en fait aussi une recette économique
- elles sont hyper adaptables et zero gaspi : tous les légumes conviennent, il suffit de respecter grosso modo les proportions. Parfait, donc, pour utiliser les oubliés du fond du bac à légumes. Et réalisables en toute saison !
- et 100% végétales, donc parfaites pour cuisiner vegan sans en avoir l’air.
Bref, c’est l’une des meilleurs façons de consommer des légumes.
Préparez-vous à adopter les yachaejeon au Thermomix !
Si vous testez cette recette de yachaejeon au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page.
Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Et si cette recette vous a donné envie de plonger à pieds joints dans la cuisine d’inpiration coréenne, je vous recommande de poursuivre avec ces boulettes de porc sauce teriyaki. Ce n’est pas une recette coréenne pur jus, mais c’est délicieux et les boulettes de viandes sont très populaires en Corée !
Ou encore – bien plus authentique-, le kimchi (recette accessible uniquement dans le livre Simple & healthy) !
Yachaejeon {crêpes aux légumes coréennes}
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Les légumes
- 120 g carotte (ou patate douce)
- 100 g courgette (ou chou blanc et/ou poireau, en saison)
- 3 cébettes (ou oignons verts)
- 80 g oignon
- ½ piment vert (facultatif)
- 1 champignon (facultatif)
La pâte
- 120 g farine (T55 ou T65) (voir notes pour la version sans gluten)
- 150 g eau
- ½ c à café curcuma moulu (facultatif)
- sel
La sauce
- 1 c à soupe sauce soja
- 1 c à soupe vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre)
- 1 c à café piment d'Espelette (ou autres flocons de piment – le piment coréen gochugaru par exemple)
- 1 c à café graines de sésame
La cuisson
- 3 c à soupe huile végétale
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Les légumes
- Le but est d'obtenir 300 à 350 g de légumes coupés (voir notes)
- Si vous avez le découpe-minute, utilisez le réglage "râper / épais" pour râper – 100 g de courgette non épluchée et/ou de chou et/ou de poireau, 120 g de carotte ou patate douce épluchée et 1/2 oignon (environ 80 g). Placez le tout dans un grand saladier.SI vous n'avez pas le découpe-minute, coupez tous ces légumes en julienne (longues allumettes) ou en très fines lanières/rondelles, pour le chou et les oignons.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, fendez 3 cébettes dans la longueur, puis coupez-les en tronçons de 3 cm. Si vous utilisez le piment vert, émincez-le en très fines rondelles (en tout ou partie : chez moi on n'en met qu'½ !). Ajoutez ces légumes dans le saladier.
- Si vous avez un champignon, émincez-le très finement et mettez de côté.
La sauce (pour accompagner)
La pâte
- Dans le bol du Thermomix, placez 120 g de farine, 150 g d'eau, ½ c à café de curcuma (facultatif) et ½ c à café rase de sel. Mélangez 10 secondes/vitesse 5.
- Versez la pâte dans le saladier contenant les légumes et mélangez avec une spatule.
La cuisson
- Faites chauffer 2 c à soupe d'huile végétale dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen.
- Versez la moitié du mélange dans la poêle chaude (si votre poêle fait 30 cm ou plus, vous pouvez tout mettre en une fois, mais personnellement je fais en deux fois car je préfère les yachaejeon bien fines). Pressez le mélange avec une spatule ou le dos d'une cuillère en bois pour former une galette relativement fine. Ajoutez le champignon émincé en surface et pressez pour le faire adhérer.
- Faites cuire jusqu'à ce que le dessous soit bien doré, puis retournez. Soulevez légèrement la galette de légumes pour glisser dessous une c à soupe d'huile, afin de la rendre cette face tout aussi croustillante que la première.
- Renouvelez l'opération en réalisant une seconde crêpe, s'il vous reste de la préparation.
- Servez les yachaejeon bien chauds avec leur sauce !
Super recette !
Bon, j’ai essayé car c’était très tentant ! En fait le résultat n’était pas terrible, très mou et pas croustillant du tout ! L’extérieur était bien grillé mais l’intérieur mou alors que j’ai fait en deux fois.J’aurais aimé avoir le temps de cuisson. Peut être que c’était pas assez cuit ? Merci de votre retour.
Délicieux, elle était moins croustillante que sur la vidéo et moins manipulable…
Fait avec les restes d’une potée (chou blanc, carotte, oignon, radis noir) donc legumes cuits, que j’ai coupé finement.
Un délice! Un petit gout crepe beignet sublimé par la sauce très bonne.
Je ne m’attendais pas à une pâte si épaisse (texture pâte à gateau) mais facile à étaler dans la poêle
évidemment je me suis trompée de côté avec le découpe minute donc les légumes étaient tapés trop finement, résultat tout a accroché et il n y avait aucunement ce coté croustillant recherché.
Néanmoins toute la famille a trouvé ça très bon….ouf!
La prochaine fois on ne m y prendra plus et je ferai en sorte de ne pas me tromper!
Merci en tous cas, encore une délicieuse recette!
Heureusement que nous vous avons ainsi que vos superbes livres, je serai perdue sans vous!!!!
Ps: soit nous venons manger chez vous, soit vous vous mettez à la livraison!!! ; )
Délicieux, j’avais du fromage à raclette qui restait, ajouté entre 2 crêpes, un régal, j’en referais souvent avec les légumes de saison !
Mon mari a adoré, c est tout dire 😁
Complètement raté pour ma part… immangeable
Ne vous découragez pas, Micka, persistez et vous verrez que la recette n’est pas si compliquée que ça à réussir. Pour ma part, j’ai émincé les légumes à la mandoline (il me manquait la courgette), j’ai émincé au couteau quelques verts de poireaux qui me restaient, le quart d’un petit chou blanc, un oignon et quelques tranches très fines de fenouil. J’ai râpé une carotte. Au fur et à mesure que je les déposais dans un grand saladier, je mélangeais le tout du bout des doigts ce qui m’a permis un mélange plus facile quand il a fallu y incorporer le pâte car il faut faire vite, sinon la pâte à tendance à épaissir ce qui rend moins malléable cette opération. J’ai cuit les 2 galettes séparément dans une poêle anti adhésive de 26 cm. Bien attendre que ça dore d’un côté pour retourner sur l’autre face que ça dore également … Bon appétit !
Bonsoir,Pour ma part je n ‘ai pas trouvé ça terrible.j ‘ai trouvé un peu pâteux, j ai fait 2 crèpes. J ‘ai mis carotte et poireaux.et lamelles de champignons dessus Peut-être parce que j ‘ai haché en V5? ( je n ‘ai pas le découpe légumes)Je retenterai avec d ‘autres légumes pour voir.
Tout le monde a adoré !
Mon mari en aurait mangé deux fois plus.
Recette réalisée pour le dîner, parfait pour 2!
J’ai sorti ma mandoline pour tailler oignons et chou rouge en fines lamelles, ainsi que navet et patate douce en filaments.
Pas de cebette ni de tige d’oignon en ce moment…ce serait encore meilleur avec!
Pour la sauce, j’ai mis du vinaigre de cidre, et je l’ai trouvée trop vinaigrée. C’est vrai que le vinaigre de riz est moins fort, j’en prendrai la prochaine fois…car j’en referai: simple, rapide, délicieux, un petit côté exotique dépaysant….que demander de plus?
Merci beaucoup Laurence pour ce retour détaillé !
J’étais un peu sceptique au début mais la recette tient ses promesses et la magie opère !!
C’est vraiment délicieux et très simple à faire. J’ai fait revenir les crêpes dans de l’huile de sesame ce qui apporte un petit goût délicieux. J’ai cependant laissé cuire un peu plus longtemps et à couvert pour que les légumes ne soient pas trop croquants (les carottes notamment).
Merci pour cette recette qui va devenir un classique !
(Je précise que n’ayant pas la rape thermomix j’ai coupé les légumes en julienne ce qui explique le temps de cuisson un peu rallongé car certains morceaux étaient épais malgré mon application)
Super recette! Et effectivement la sauce est clairement un +! Merci pour le partage!
Tout le monde a adoré !et pourtant je n’ai pas que des adeptes des légumes autour de moi ;et cette sauce !!!!A tomber
Merci merci merci
Recette testée avec succès (comme toujours) pour le lunch des enfants de ce midi. Elles ont adoré! L’une a mangé froid et l’autre avait réchauffé le plat. Les 2 versions ont plu! Le secret? Cette petite sauce est incroyable 🤩 merci pour la recette!
Même les plus réfractaires aux légumes ont adoré alors 5 étoiles largement méritées ! Merci Lyse
Rapide, sain et bon!
Une tuerie, un vrai délice, merci Lyse pour les recettes de cuisine thaï et coréenne, je les adore !!
Nous avons adoré cette recette, beaucoup de saveur
Nous avons beaucoup aimé. J’ai mis un peu trop de légumes par rapport à la pâte mais ce n’est pas grave. C’est un plat copieux et réjouissant.
Merci Lyse
J’adore, même si je n’arrive pas à obtenir la « croustillance »
Comme d’habitude bravo Lise. Un décile ! On en avait mangé ds un resto coréen et mon mari avait aimé alors qu’en principe il ne se jette pas sur les légumes. Et là il a adoré et moi aussi. Simple , rapide, économique.Merci🤩
Je l’ai réalisé déjà 3fois j’adore!
Très bon ( comme d’habitude ! ) .
Pour information l’une des recettes de Simple et Healthy ( celle du flan aux dattes et aux amandes grillées) est “piratée” sur le site Espace recettes de Thermomix .
Merci beaucoup Béa17 pour ce message positif qui montre en outre que vous mesurez la quantité de travail fournie par Yummix.
Bonjour, j’aimerais faire cette recette sans gluten pour un ami atteint d’une maladie cœliaque mais toutes les sauces soja dont je dispose contienne du gluten. Je ne sais pas si j’arriverai à en trouver sans gluten d’ici le jour J. Dans ce cas par quoi puis-je remplacer le soja ?
Merci d’avance pour la réponse.
Je suis une inconditionnelle de vos recettes et de vos livres.
Claire
Bonjour Claire,
Pardon pour le délai de réponse ! Vous trouverez en magasin bio, à côté de la sauce soja, du tamari qui est fait avec 100% de soja (contrairement à la sauce soja traditionnelle qui effectivement aussi du blé). Le goût est un peu plus corsé, c’est pourquoi je l’utilise généralement dilué avec quelques gouttes d’eau.
simple, beaucoup de saveurs et de légumes, parfait!
Merci
Merci pour cette recette que je trouve délicieuse. Mes petits enfants ont adoré !
Par contre j’ai eu du mal à obtenir le croustillant à l’extérieur …
Faut il metttre beaucoup d’huile pour les faire revenir ou chauffer à feu vif ?
Bonjour Isabelle, il n’y a pas besoin de pus d’huile qu’indiqué, par contre effectivement il faut cuire à feu un peu vif et pas trop longtemps sinon les légumes finissent par rendent de l’eau, ce qui ramollit l’ensemble.
J’ai oublié les étoiles… j’en mettrais bien 6 !
Excellent !! Ultra simple, savoureux… testé et approuvé en amoureux, mais je suis sure que les enfants apprécieront (car je compte bien refaire cette recette souvent !)
Nous avons adoré !! Simplissime qui plus est!
Fait un soir pluvieux (c’était d’ailleurs le soir du nouvel an chinois 🙂 ) avec la julienne de légumes de Picard… C’était incroyable, mon deux ans et demi et moi nous sommes tellement régalés que j’ai refait de la pâte pour finir le sachet de légumes !
C’est une recette parfaite pour manger des légumes de manière gourmande. Réalisable avec ce qu’on a sous la main. Facile et délicieux. Adopté par tte la famille. Merci Lyse !
Fait sans la sauce. J’avais peur que les légumes soient trop croquants mais pas du tout! Rapide et très bon ! À refaire sans hésiter
Bonjour, peut-on congeler les galettes ?
Bonjour Marie, pas testé mais je pense que oui.
Recette testée hier soir, gros succès pour toute la famille. J’ai remplacé les cébettes par de la ciboulette déshydratée. Une recette simple, rapide à faire, adaptable à son fonds de placard et qui permet de faire manger des légumes aux enfants, on valide à 200%!
Bonjour Lyse,
Je viens de tester votre recette ce midi. Les galettes de légumes étaient excellentes ! Merci pour ce partage.
Par contre, la cuisson n’était pas à la hauteur. Je n’ai pas réussi à obtenir le croustillant désiré, la galette a collé à la poêle antiadhésive. J’ai utilisé une plaque à induction feu moyen. Peut-être faudrait-il chauffer davantage ?
Merci pour toutes vos délicieuses recettes.
Super idée ! La prochaine fois, je mettrais les légumes dans le Thermomix pour qu’ils soient coupés tout petits, aujourd’hui, j’ai tenté au couteau et j’ai fais des morceaux un peu trop gros.
Et malgré ça, c’était très bon, que ce soit la galette ou la sauce.
Un grand merci
Recette tellement pratique pour écouler les légumes qu’il reste dans le frigo !
Tout manger à deux également, la sauce fait son effet avec cette recette.
Merci Lyse pour cette découverte !
Chère Lyse,
Recette testée hier soir, simple, rapide, un vrai délice !
Nous n’étions que deux, j’ai gardé les mêmes quantités et…il n’est rien resté !
Je suis une fan inconditionnelle de votre blog, j’adore vos commentaires et vos recettes.
Un énorme merci pour le partage.
Clara
Super recette !
Bonjour Lyse
J’avais un reste de légumes variés déjà cuisinés , et bien le résultat est super , peut être moins croustillant que l’original mais délicieux, je referai avec des légumes crus ! Merci pour cette belle recette
Merci Lyse bonne journée
Recette adoptée par toute la famille!
Petits et grands ont adoré.
La prochaine fois on testera la farine de pois chiche, et pourquoi pas blé noir.
Merci pour vos partages.
On peut doubler les doses facilement ?
oui, sans problème !
Recette rapide et excellente !
A refaire rapidement.
Merci pour votre partage. 🙂
Fait la recette ce soir avec carottes, courgettes et oignons. Tous le monde a aimé, très belle découverte comme toujours chez Yummix
Bonjour Lyse,
Comment pouvons-nous faire cette recette sans gluten s’il vous plaît ?
Merci, margaux
Bonjour Margaux, pour une version sans gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine de pois chiches. Il faut en apprécier le goût, mais c’est tout bénéf : index glycémique bas et apport de protéines !)
Bonjour,
merci pour vos merveilleuses recette et vos livres extras.
j’ai le TM31 donc pas de râpe, pour gagner du temps est-il possible de couper les légumes en brunoise vitesse 4 ?
Bonjour Cathy, c’est tout à fait possible ! Ce sera juste un peu moins joli !
Génial, là recettes des galettes de légumes est exactement ce qu’il me fallait..un jour pluvieux
Merci Lyse , j’adore vos recettes et vos livres que je consulte presque tous les jours
Génial, j’aime énormément cette recette et j’ai acheté également le rapeur thermomix. Encore plus facile maintenant. C’est tellement bon. Bravo Lyse