Cette recette de tarte au chocolat au Thermomix, c’est un jeu d’enfant. Vraiment ! Et pourtant, on la croirait tout droit sortie de chez un grand pĂątissier ; alliance exquise d’une pĂąte sablĂ©e croustillante et d’une ganache merveilleusement fondante, Ă©lĂ©gance racĂ©e d’une surface lisse et sombre. PrĂ©parez-vous Ă ĂȘtre bluffĂ©s par cette recette Thermomix de tarte au chocolat !
Bon, je vous prĂ©viens, c’est du lourd, mais on a dĂ©jĂ parlĂ© de ça n’est-ce pas ? Mieux vaut se sentir bien calĂ© aprĂšs un petit bout de dessert bien dense que de grignoter du “light” Ă base de glucides toute la journĂ©e sans jamais ĂȘtre vraiment rassasiĂ©. Quoiqu’il en soit, cette tarte au chocolat au Thermomix bien dense permettra de satisfaire sans souci une dizaine de convives ; ce qui est parfait pour les grandes tablĂ©es.
La ganache et les finitions de la tarte au chocolat
La recette Thermomix de la ganache qui garnit la tarte est adaptĂ©e d’un des plus beaux spĂ©cimens de ma bibliothĂšque culinaire ; indubitablement le plus affriandant (si, si ça existe !) , j’ai nommĂ© “Je veux du chocolat” de Trish Deseine. Un bouquin plein de recettes fiables, de photos dingues et de bons tuyaux ; qui m’a par exemple rĂ©vĂ©lĂ© l’existence de cet accessoire magique bizarrement dĂ©nommĂ© ” feuille guitare“. Je l’ai utilisĂ© pour faire les dĂ©corations en chocolat de la photo.
Car en guise de finition pour cette tarte au chocolat au Thermomix, pour la petite touche qui claque, rien de tel que quelques petites piĂšces en chocolat dĂ©posĂ©es ça et lĂ , l’air de rien. Il faut avoir un peu de temps devant soi, mais c’est vraiment marrant Ă faire et trĂšs simple lĂ aussi ! Il suffit de tempĂ©rer le chocolat, de le mettre dans un sachet congĂ©lation, puis d’en couper un coin ; mais vraiment Ă peine, on veut juste un orifice de juste un millimĂštre de diamĂštre. Avec ça, on fait de petits gribouillis suivant son inspiration du moment sur la fameuse feuille guitare ; on laisse solidifier et le tour est jouĂ© ! Ce genre de dĂ©co donne une allure dingue au premier dessert venu. Alors Ă©videmment, quand c’est une dĂ©jĂ fort Ă©lĂ©gante tarte au chocolat… c’est la classe !
Alors vous aussi, n’hĂ©sitez pas Ă tester cette recette de tarte au chocolat avec sa jolie dĂ©coration pour changer du traditionnel gĂąteau au chocolat (nĂ©anmoins trĂšs bon Ă©galement !).
Laissez nous votre petit commentaire et vos petites étoiles pour nous dire et nous décrire vos jolis dessins en chocolat !

Tarte au chocolat au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Le fond de tarte
- 1 pùte sablée (vous pouvez aussi trouver la pùte sans gluten sur yummix)
La garniture
- 300 g chocolat noir pĂątissier (60% minimum)
- 200 g crĂšme liquide entiĂšre (ou crĂšme de soja pour une version sans produits laitiers)
- 3 jaunes d’oeufs
- 40 g beurre (ou d’huile de coco pour une version sans produits laitiers)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous ĂȘtes dĂ©jĂ abonné·e.
Instructions
Le fond de tarte
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez un moule Ă tarte d'environ 27 cm de diamĂštre. Saupoudrez le plan de travail de farine et Ă©talez la pĂąte au rouleau Ă pĂątisserie. Roulez la pĂąte sur le rouleau Ă pĂątisserie pour la transporter jusquâau moule. DĂ©posez la pĂąte dans le moule et faites-la adhĂ©rer aux bords avec vos doigts. Roulez le rouleau Ă pĂątisserie sur la partie supĂ©rieure du rebord du moule afin de dĂ©couper l'excĂ©dent de pĂąte.
- Piquez la pùte à la fourchette, puis (si vous en avez) parsemez de billes de cuisson ou d'une chaßne (pour éviter que des bulles d'air se forment à la cuisson). Idéalement, placez votre fond de tarte cru 30 minutes ou plus au réfrigérateur, puis faites-le cuire "à blanc" (c'est-à -dire sans garniture) pendant 25 minutes environ. à la sortie du four, Îtez les billes de cuisson et laissez refroidir complÚtement.
La garniture
- Placez 300 g de chocolat dans le bol du Thermomix et hachez 10 secondes/vitesse 9.
- Ajoutez 200 g de crÚme liquide et faites fondre 7 minutes/60°C/vitesse 2.
- A la sonnerie, ajoutez 40 g de beurre en petits dés, puis 3 jaunes d'oeufs. Mélangez 20 secondes/vitesse 3.
- Versez immédiatement cette ganache sur le fond de tarte. Laissez refroidir au frais au moins 3 heure 30 avant de déguster.







Bonjour
Je vais faire cette bonne tarte dimanche pour lundi
J ai une petite question j’ai vu une recette , aprĂšs avoir mit la ganache elle refait cuire 10 minutes et pas votre recette , je suis un peu perdu il ne faut pas la cuire aprĂšs ?
merci et bel été a vous
Au top !
Tout le monde a adoré !
La ganache est ratĂ©e, le chocolat a phasĂ© et la crĂšme fait l’huile…problĂšme de chocolat? (bio Ă patisser). DĂ©ception…
Oh je suis désolée pour cette mésaventure ! En principe cette recette fonctionne trÚs bien, comme en témoignent les nombreux retours positifs.
Effectivement, le problĂšme vient peut-ĂȘtre du chocolat, mais plus probablement de la tempĂ©rature : pourriez-vous mâindiquer quel est votre modĂšle de robot ?
Par ailleurs, il est assez facile de rattraper une ganache qui tranche avec un robot puissant comme le Thermomix : jâai Ă©crit un article Ă ce sujet : [https://yummix.fr/comment-rattraper-une-ganache-tranchee/](https://yummix.fr/comment-rattraper-une-ganache-tranchee/ “smartCard-inline”)
Un classique entre-temps. Cette tarte a toujours énormément de succÚs ! Merci pour le partage.
Au top !
Au top !
Au top !
Bonjour a tous, est-ce qu il serait possible de remplacer la crĂšme liquide par de la crĂšme Ă©paisse (je dois passer un pot avant aujourd’hui đ )
Ou cela risque de donner un résultat trop liquide ? Faudrait il dans ce cas là cuire plus longtemps ?
Merci pour vos recettes qui sont toujours un régal à préparer et à savourer !
Au top !
Merci pour cette superbe recette, est-ce qu’il est possible de remplacer le chocolat noir, par du chocolat au lait ?
Bonjour, est il possible d aprĂšs vous d adapter la recette pour en faire une tarte poire chocolat? Et comment faire?
Merci pour votre aide
ma tarte est prĂȘte pour demain, et je peux laisser le commentaire Ă l’avance! une grande rĂ©ussite! je ne prends aucun risque!!
Merci, Lyse!
une vraie réussite, unanimement appréciéc par des copains fines gueules !
Dans le livre (mes basiques et mes hits), vous parlez de faire infuser du thĂ© dans la crĂšme mais la crĂšme Ă©tant froide, je n’ai pas compris comment faire. Alors j’ai parfumĂ© ma pĂąte avec un peu de sucre vanillĂ©, c’Ă©tait trĂšs bien đ
Et comme je n’avais pas de chocolat Ă mini 60% de cacao, j’ai pris ce que j’avais (mini 53%) et j’ai ajoutĂ© quelques carrĂ©s de 99 ou 100%.
Merci Lyse, encore une fois (et ce n’est pas la derniĂšre)…
DĂ©licieuse et trĂšs facile Ă rĂ©aliser ……. je garde la recette prĂ©cieusement
la tarte au chocolat, c’est mon pĂȘchĂ© mignon ! et lĂ encore, c’est une grande rĂ©ussite!
Merci Lyse!
Super bien que j’ai remplacĂ© les noisettes par des amandes, car je n’en avais pas. Merci
Cette recette est une véritable réussite.
Elle va devenir un de mes classiques !
La 1ere fois, les tartelettes Ă©taient dĂ©licieuses et magnifiques. J’y avais ajoutĂ© des zestes d’orange. Ici l’appareil au chocolat a complĂštement foirĂ©. J’ai utilisĂ© une couverture Ă 80%. Serait-ce la raison?l’aspect Ă©tait granuleux et le gras s’est totalement desolidarisĂ© du chocolat… en respectant exactement les consignes…
Merci Lyse vos recettes sont toujours un régal!
PremiĂšre fois que je fais une tarte au chocolat câĂ©tait dĂ©licieux merci pour cette recette.
Jâai fait ma pĂąte sablĂ©e avec du sucre muscovado ça donnait un petit goĂ»t caramĂ©lisĂ© Ă la pĂąte.
Quelques amandes concassĂ©es au dessus pour la prĂ©sentation câĂ©tait parfait !
Elle est simple et terrible à la fois. Un régal.
Réalisé par ma fille de 7 ans. Elle était heureuse.
Je recommande
Chocolat à 70% donc elle est trÚs chocolatée. TrÚs simple à réaliser. Merci Lyse.
Bonjour, merci pour votre blog et vos dĂ©licieuses idĂ©es, pour une version sans produit laitier, par quoi remplacez vous le beurre dans la pĂąte sablĂ©e? merci! đ
@ZoĂ© une margarine non hydrogĂ©nĂ©e (margarine bio par ex.) ou un mĂ©lange Ă parts Ă©gales d’huile et de purĂ©e d’amande ou de cajou !