Meringues végétales {sans oeufs !}

Ca paraît dingue non, une recette de meringues sans oeufs  ? Eh bien c’est possible, très facile au Thermomix et croyez moi, elles ne sont pas moins bonnes que des meringues traditionnelles à base de blanc d’oeuf ! On ne sent pas du tout l’ingrédient magique, qui apporte un sympathique petit goût de céréale grillée.

Mais alors, c’est quoi cet ingrédient magique qui remplace le blanc d’oeuf ? C’est là que ça devient dingue : 3 ingrédients seulements, du sucre, quelques gouttes de jus de citron et, pour remplacer les blancs d’oeufs, le liquide qu’on obtient en égouttant des pois chiches en conserve (c’est à dire de la saumure de pois chiches, a.k.a. « aquafaba » pour les intimes).

Parce qu’une minute de vidéo vaut mieux qu’un gros bloc de texte, appuyez sur play !

Si vous êtes un(e) foodista accompli(e), je ne vous apprends probablement rien : cette découverte attribuée à Joël, du blog Révolution végétale (lire ici la truculente interview de Vegactu) a déjà fait pas mal de buzz sur la toile. Quand on est féru de trucs un peu déjantés, soucieux de réduire sa consommation de produits animaux ou carrément vegan (i.e. qu’on ne mange aucun produit issu de l’exploitation animale, y compris fromage, miel et oeufs), la saumure de pois chiches est une bénédiction : mousse au chocolat, tiramisu… on peut tenter toutes les recettes qui nécessitent normalement des blancs d’oeuf des neige ! Mais si on se contente de fouetter de la saumure de pois chiches, il y a des ratages, notamment des problèmes de liquéfaction à la cuisson. Pour éviter ça, on peut avoir à ajouter des additifs type amidon, gomme de guar, etc. pour épaissir et stabiliser… mais je préférais éviter ça.

J’ai donc voulu mettre au point une recette de meringues végétales au Thermomix fiable mais sans aucun additif. LE truc vous éviter les ratages est de réduire le jus le pois chiche jusqu’à ce qu’il ait la même viscosité qu’un blanc en neige cru. Ensuite, il n’y a plus qu’à monter tout ça en neige et ajouter du sucre glace : un job fait pour le Thermomix. Les meringues végétales, c’est carrément dément ! Essayez, vous serez bluffé !

A noter : préférez les pois chiche bio en bocal de verre. On est sûr qu’il n’y a pas de cochonneries type bisphénol dedans, et les meringues n’ont pas le gout prononcé de pois chiche que j’ai obtenu la fois où j’ai dérogé à cette règle.

Lancez-vous, et je parie que comme moi, quand vous ferez des falafels ou de l’houmous, vous ne jetterez plus jamais le « jus » de la conserve ! En tout cas, si vous testez cette recette surtout faites-nous savoir ce que ça a donné pour vous en laissant un commentaire et une note à la recette ! Merci !

5.0 from 6 reviews
Meringues végétales {sans oeufs !}
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): une plaque de petites meringues
Ingrédients
  • 150 g de sucre
  • 250 g de saumure de pois chiches environ (soit le liquide issu de l'égouttage d'une grande ou 2 petits conserves de pois chiche, cf. article ci-dessus pour plus de précision)
  • Quelques gouttes de jus de citron.
Instructions
  1. Placez 150 g de sucre dans le bol et réduisez-le en sucre glace 15 secondes / vitesse 10. Réservez.
  2. Activez la balance du Thermomix. Egouttez soigneusement les pois chiches à l'aide d'un chinois ou d'une passoire à maille fine au dessus du bol du Thermomix. faites en sorte d'obtenir autant de "jus" que possible (220 à 250 g en principe).
  3. Réduisez le "jus" de pois chiche 10 mn / Varoma° / vitesse 2,5, sans gobelet. A la sonnerie, ouvrez le bol du Thermomix et patientez jusqu'à ce que le témoin lumineux du Thermomix indique que la température est redescendue à 45° ou moins.
  4. Préchauffez le four à 100° et préparez une plaque de four recouverte de papier cuisson.
  5. Insérez le fouet dans le bol du Thermomix et programmez 6mn / vitesse 3,5 (sans température ni gobelet). Quand il ne reste plus que 4 mn à la minuterie, ajoutez environ 5 gouttes de jus de citron par l'orifice du couvercle. Quand il ne reste plus que 2mn, commencez tranquillement à ajouter progressivement le sucre glace réservé, cuillère à soupe par cuillère à soupe.
  6. A la fin de la minuterie, formez vos meringues à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille sur la plaque.
  7. Faites cuire à 100°(mode chaleur tournante si possible) 1h30 ou plus selon la taille des meringues.
  8. Conservez les meringues totalement refroidies dans une boite en fer avec quelques morceaux de sucre pour capter l'humidité. Si au bout de queues jours elles ont ramolli, n'hésitez pas à leur infliger un nouveau passage au four de 15 mn environ pour retrouver leur craquant. Suggestions d'utilisation : en déco de gâteaux, émiettées sur une glace ou une coupe de fraises, en vacherin, nappées de chocolat noir...
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

19 Commentaires

  1. Magmag

    J’ai essayé une recette similaire la dernière fois que j’ai fait de l’houmous, mais je suis impatiente de tester la tienne !  Les « blancs » ont parfaitement monté mais au four, ils se sont lamentablement écroulés !  Par contre, le goût était très bon, j’ai bluffé mes goûteurs qui n’ont pas reconnu l’ingrédient mystère. Je sens que les pois chiche vont être souvent au menu

  2. Lyse

    Haha Magmag ça ne m’étonnes pas que tu fasses partie des foodista averties qui ont déjà testé ! A mon avis l’effondrement est dû à une trop grande teneur en eau, le fait de réduire la saumure avant de la monter en neige devrait résoudre ton souci. Au niveau du goût, je suis carrément d’accord avec toi, très bon, j’ai juste eu une mauvaise surprise lors de mes (nombreux ;-)) tests avec un bocal de pois chiches premier prix : viscosité au top mais goût de pois chiche carrément prononcé !

  3. Marie

    Il y a peu de temps que j’ai découvert l’utilisation du jus de pois chiche ,j’ai hâte d’essayer ( dès que je reçois le TM5 ) et promis je te donnerai le résultat. Lyse tu donnes vraiment envie de cuisiner,et tout ce que tu partages au sujet des produits sains ,locaux et de ta volonté à produire moins de déchets sont dans ma démarche ,c’est super ,à travers tes recettes tu fais prendre conscience que l’on peut cuisiner simplement et délicieusement en prenant soin de notre santé et de notre planète . Tu as parlé d’un livre sur l’Index Glycémique Bas ;mais je n’arrive pas à le retrouver sur ton blog ,pourrais-tu me donner le références de ce livre ?
    Merci à toi

  4. Lyse

    Marie tous ces compliments me vontdroit au coeur ! Pour le livre, je donne les references sur la page consacrée aux pancakes ! A bientôt sur Yummix !

  5. Francoise

    Et bien franchement je n’y croyais pas…..j’ai cependant tente la recette en diminuant les quantites par 2 pour cause de petite boite de pois chiche….bleuffee tout simplement bleuffee les meringues sont delicieuses ! Personne n’a trouve l’ingredient mystere. Merci pour le partage ! Bonne soiree

  6. Aurélie

    Je ne comprends pas…elles étaient ratées! La préparation était très liquide, je l ai quand même faire cuire. Le gout était bon mais la texture bof bof…. Je vais réessayer mais je ne comprends pas ce que j ai mal fait
    En tous cas merci pour la recette, l idée est très originale et utile car on mange très souvent des falafels…yummix bien sûr!

  7. Lyse

    Si la préparation était liquide c’était voué à l’échec en effet. Probablement toujours trop d’eau dans l « jus » même après réduction. En fait il faut s’assurer que la viscosité du « jus » après réduction et refroidissement est du même ordre que des blancs d’oeufs, sinon réduire encore un peu. Ou alors… il y a eu quelques molécules de lipides dans la préparation. Je n’ai pas pensé à le rappeler dans l’article mais comme pour les blancs en neige, il faut éviter toute trace de gras, or parfois dans le bol du Thermomix il s’en cache un peu notamment sous la lame. Le mieux est de mixer de l’eau tiède et qq gouttes de liquide vaisselle pour éliminer toute trace de gras !

  8. Aurélie

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Je vais retenter et je reviendrais te dire….

  9. Babelisa

    Super recette ! Ca fait un moment que je l’avais repérée sur différents blogs et j’avais très envie de la tester. L’occasion s’est enfin présentée et je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps. Ca fait deux fois que je la fais et ça marche vraiment. Je suis pourtant toujours sceptique lors de la préparation mais l’odeur de pois chiche très présente, disparait totalement ensuite. Il y a juste un petit parfum de céréale et personne n’a jamais été capable de retrouver le goût du pois chiche. Moi qui ne faisais jamais de meringues, je pense que je vais devenir rapidement une inconditionnelle !

  10. Lyse

    Absolument ravie Babelisa que tu aies adopté cette recette ! Merci pour ton retour.

  11. Lyse

    Ah je suis bien contente que ton test ait été concluant ! C’est vrai que c’est dingue ce truc ! J’en ait refait ce WE (dès que j’utilise des pois chiches en conserve maintenant => je fais des meringues avec le jus) et à chaque fois ça m’amuse beaucoup:-)

  12. Sophie

    Recette faite dans la foulée des falafels au foi (oui il faut pas gâcher !) elles sont moins jolies que les vôtres mais très bonnes. J’attends avec impatience que mon mari les goûte pour voir s’il devine l’ingrédient secret. Merci encore pour vos recettes

  13. doudou

    Première utilisation de saumure de pois chiches pour moi et succès garanti !

    Ma moitié n’en revenait pas (et j’ai moi-même émis des doutes, j’avoue). Prochaine tentative avec un arôme naturel framboise

  14. laetitia

    Je viens d essayer la recette en la suivant a la lettre : résultat loupé les « blancs » ne sont pas montes du coup les meringues étaient très sucrées … dommage

  15. Esthel

    J’ai fait votre recette ce soir
    Avec au lieu de réservé le sucre glace, bien je l’ai laissé dans le bol ! Et là jme suis dit c’est loupé !
    Et ben non! J’ai continué la recette, laissé refroidir, ajouté le citron, refouettė et c’est passé!
    Résultat: j’ai obtenu de belles meringues!
    Merci Lyse pour toutes ces recettes vraiment ! !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: