A bien y réfléchir, entre un sachet de mendiants au Thermomix et une boîte de chocolats assortis, je crois bien que je choisis les mendiants ! Pour autant que le chocolat soit fin et correctement tempéré (avec la méthode de tempérage au Thermomix que j’ai revue et simplifiée, c’est un jeu d’enfant !), c’est un délice. Jamais de mauvaise surprise due à un fourrage inattendu… et c’est très sain en particulier quand les mendiants sont à base de chocolat noir.
Les fêtes approchant dangereusement (c’est le moment de choisir votre bûche de Noël), je rappelle une évidence à savoir que ces mendiants Thermomix sont un cadeau gourmand absolument parfait. Suffit d’avoir sous la main quelques petits sachets et on fait plaisir à tous les coups. Fastoche !
Quelques idées d’associations de fruits secs et confits pour cette recette Thermomix :
- noix de pécan, amandes, cranberries
- pistache, raisin, orange confite
- gingembre confit, écorce de citron confite, graines de sésame
Si vous testez cette recette de mendiants au Thermomix, surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont très précieux pour moi afin d’améliorer les recettes et également pour les visiteurs de Yummix ! Vous pouvez aussi poster vos réalisations sur la page Facebook de Yummix (#yummix) ; ou encore sur Instagram (@yummix.fr). Un grand merci à vous !
Mendiants au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 400 g chocolat de couverture (ou de chocolat à cuisiner de bonne qualité – je recommande le Lindt à cuisiner 70% !)
- 150 g fruits secs (ou confits – amandes, noisettes, pistaches, noix de pécan, raisins secs, cranberries, écorces d'orange/citron confites, gingembre confit, sésame… quelques idées d'association dans l'article ci-dessus.)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Tempérez le chocolat selon la méthode décrite ici. Pendant ce temps, préparez vos arrières : d'abord, une aire d'atterrissage avec deux feuilles de papier cuisson ou (mieux car cela assure une superbe brillance de l'arrière des mendiants) deux feuilles guitare. Ensuite, les fruits secs car il faudra opérer vite une fois le chocolat tempéré, sinon ils ne "colleront" pas sur le chocolat. Sinon vous pouvez recruter une paire de mains supplémentaires qui parsemera les fruits secs pendant que vous faites les disques de chocolat !
- A l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez le chocolat fondu et faites de petits disques sur les feuilles guitares ou papier cuisson en étalant avec le dos de la cuillère. Parsemez de fruits secs au fil de l’eau.
- Placez vos mendiants dans un endroit sûr (à l'abri des gourmands 😉 et plutôt frais (mais évitez le frigo) pendant 2 heures au moins avant de les conditionner.
- Les mendiants se conservent quelques semaines, enfin…. à ce qu’on dit.
Super recette ! Je vous remercie infiniment pour toutes vos précieuses recettes. J ai l impression d être un chef chocolatier, entre les truffes succulentes et les mendiants à diverses combinaisons, entre autres! J’admire votre travail, votre persévérance dans l élaboration de vos recettes et votre expertise. Continuez à nous enchanter lors de cette nouvelle année 2025
Recette très simple et qui en met plein la vue aux invités.
Je viens de les faire…2heures à attendre avant de goûter …
Trop fière de mes mendiants !!! Recette géniale un jeu d enfant avec le Thermomix et cette recette parfaite
Encore une fois merci Lyse !
Tous les ans, à Noël, on fait, et on offre des mendiants ! Joyeux moment avec ma fille (une aide est indispensable effectivement, et il faut se coordonner et aller vite !) ; grand moment de discussion quand il faut faire le partage entre ce qui sera offert et ce qui sera conservé pour nous … Et enfin, compliments assurés quand ils sont dégustés, surtout ceux au gingembre confit … mmm !!! Bref, encore une recette parfaite : merci Lyse !
super recette, comme toujours !
ludique à faire avec les enfants, brillant et croquant, miam.
J’ai également utilisé la recette du tempérage pour recouvrir d’autres petites douceurs maison, le résultat était top.
Merci
Recette délicieuse ! Pour les monter je fais coule le chocolat sur une plaque de silicone de macarons. Les disques sont parfaits!
Partie vivre à l’étranger, je ne trouvais pas de mendiants…. mais plus besoin, c’est si simple à faire et amusant (bonne occupation par temps pluvieux!). Le lindt 70% est vraiment bon, et de pouvoir varier les fruits est un pur bonheur! La découverte du gingembre sur le mendiant est une revelation, je ne vais pas tarder à faire une deuxieme tournée!
Joyeux Noel!!!!
Recette au top !
Tous les ans on me les réclame et c’est un vrai plaisir de les faire.
Simple et efficace
Merci Yumm
Super facile à faire et très beau et bon.
….. pour aller plus VITE !
Peut-on transférer le chocolat dans un entonnoir à piston pour aller plus vie ? Merci de votre réponse et surtout grand merci pour ces bonnes recettes !
@Aroum je crains que ça refroidisse trop le chocolat et que du coup on ne puisse plus ensuite former de jolis mendiants faute de fluidité suffisante… mais à essayer peut-être ?
Excellents mais en effet difficile à réaliser seule. Finalement j’ai refait une tournée à 50 degrés et ils étaient magnifiques (lisses et brillants). Je trouve cela plus simple mais peut-être ais-je eu de la chance.
Bonjour. Combien de temps se conservent ces mendiants svp?
Un grand merci pour ce partage ! depuis que j’ai vu cette recette (3 semaines peut-être), cela doit faire 10 fois que je la fais, j’offre mes mendiants dans de jolis bocaux, mes ami(e)s sont plus que ravis à chaque fois ! ils sont très beaux et très bons !
10 fois ? je te tire mon chapeau ! Tu m’étonnes que les heureux destinataires de tes jolis bocaux sont ravies 😉 Merci pour ton commentaire Ren !
Fait toute seule… du coup pas assez rapide… j’ai perdu du chocolat (bon j’ai fait du chocolat chaud avec pour des invités qui arrivaient ) ! Les miens ne sont pas aussi beaux mais j’espère qu’ils plairont !!! Merci pour les recettes !!! J’en ai déjà fait plusieurs et la seule fausse note a été le Nutella (noisettes brûlées )
Bonjour, essai mendiants réussi! Même si je n’ai pas trouvé la fonte aussi régulière que je pensai et qu’il reste beaucoup de chocolat dans le bol. Afin de nettoyer le bol, j’ai préparé une fournée de cookies sans rajouter de chocolat et les gourmands sont ravis.
j’ai sollicité de l’aide comme tu le préconisais pour déposer les fruits et cela me paraît indispensable.
J’ai ajouté sur le dessus quelques grains de fleur de sel et c’est très bon!
Ah je suis ravie Oxyby ! Eh oui travailler du chocolat tempéré ça veut dire travailler du chocolat à 31°, assez proche de sa température de cristallisation en fait et en plus, le propre du chocolat correctement tempéré est de prendre rapidement ! Donc il faut vraiment travailler vite, on ne peux rien y faire sauf à avoir une véritable tempéreuse qui vous garde le chocolat à 31° indéfiniment. Le fait qu’il reste du chocolat est assez inévitable mais tu as trouvé une excellente astuce pour ne pas le gaspiller (sinon moi comme indiqué dans l’article je gratte et je mets tout ça dans un sachet plastique pour utilisation en gateau ou crèmes dessert 😉
J’ai utilisé le chocolat Lindt 70 % cacao et suivi les instructions à la lettre…. mais n’ai pas obtenu de chocolat lisse et coulant. Au bout du 5ème cercle, c’était déjà dur. Un grand ratage…..
Je suis désolée de cet échec. J’ai testé ma technique de tempérage plusieurs fois avant de la publier, elle n’a jamais failli. Par contre il est vrai qu’il faut travailler très vite le chocolat tempéré (quelle que soit la technique de tempérage) puisque par définition il est à 31°C seulement et solidifie rapidement. A moins d’utiliser une tempéreuse comme le font les professionnels…
Merci pour cette recette, une excellente idée pour Noël! J’ai bien envie de me lancer dans la confection de mendiants, et aussi de rochers chocolat-praliné… mais d’abord une petite question : est-ce que je peux faire le tempérage du chocolat avec mon TM31?
Merci et
bonnes fêtes!
Aucun souci Gaele, la méthode est exactement la même qu’avec le TM5.
J’ai suivi la recette à la lettre et c’est une grande réussite. J’ai suivi la methode du chocolat tempéré au thermomix et c’est très simple. Effectivement il faut se dépêcher quand le chocolat est prêt. Je faisais 5 ou 6 petits cercles et je garnissais immediatement avec des toppings préparés au préalable. Merci pour cette recette.!
Super, merci d’avoir pris le temps de commenter Steph !