Si vous n’avez jamais essayé de faire une mousse au chocolat végétale au Thermomix, ceci est un signe. Le moment est venu.
Cette mousse au chocolat végétale au Thermomix est absolument bluffante :
- délicieuse (la présence de l’ingrédient mystère est indétectable !) ;
- très aérienne ;
- d’une délicatesse absolue ;
- ultra facile à faire ;
- éco-responsable, puisque l’empreinte carbone des ingrédients végétaux est sensiblement plus faible que les ingrédients issus de l’élevage ; et
- zéro gaspi : l’ingrédient mystère sus-mentionné, c’est l’aquafaba, c’est-à-dire le liquide issu de l’égouttage des pois chiches. Fouetté, il monte en neige comme des blancs d’œufs !
Sommaire
- Une mousse au chocolat végétale de pâtissière
- Une mousse d’une grande délicatesse et très facile à réaliser
- La mousse au chocolat végétale, un dessert “green” !
- FAQ sur la mousse au chocolat végétale
- A vous d’épater la galerie !
Une mousse au chocolat végétale de pâtissière
La recette de mousse au chocolat vegan que je vous propose ici est celle de la pâtissière végétale Anaïs Galpin. Après avoir travaillé au côtés de grands noms du métier, formatrice chez Valrhona US, elle créée des pâtisseries fines végétales très élaborées, qui n’ont rien à envier à leurs homologues traditionnelles. Elle partage cette recette de mousse au chocolat vegan, dedans son livre “ma pâtisserie végétale” (Editions de la Martinière).
Je l’ai adaptée au Thermomix, en simplifiant un petit peu… mais en gardant les détails de la recette qui font de cette mousse la meilleure mousse végétale que j’ai jamais mangée !
Concrètement, dans la recette d’Anaïs :
- on débute la recette de mousse au chocolat par la fabrication d’une “crème végétale” bien plus appétissante que les briquettes de préparation végétale qui, bien que bio, contiennent une liste d’ingrédients longue comme le bras. Pour ce faire, on émulsionne très soigneusement lait de soja et huile de coco, à la façon d’une mayonnaise ;
- ensuite, cette crème est incorporée en 3 fois dans du chocolat noir fondu pour réaliser une ganache ; et
- pour finir, on assemble cette ganache avec une meringue réalisée avec de l’aquafaba, du sucre et quelques gouttes de jus de citron.
Une mousse au chocolat vegan d’une grande délicatesse et très facile à réaliser
Le résultat ? Une mousse au chocolat d’une absolue délicatesse, incroyablement légère et aérienne. Et au goût, rassurez-vous, rien qui ne laisse soupçonner la présence de “jus de pois chiche” !
Mais si vous avez l’habitude des recettes Yummix, vous vous en doutez : après avoir été séduite par cette recette, j’ai tenté de la simplifier. J’ai essayé de faire la ganache en assemblant directement ses différents composants, sans l’émulsion préalable.
Alors ? Eh bien ça marche ! Mais j’ai trouvé la mousse un peu moins stable que la version “crème émulsionnée”. Pour la recette de mousse au chocolat végétal au Thermomix que je partage ci-dessous, je reste donc fidèle à la technique d’Anaïs.
Je me suis contentée de simplifier la suite de la réalisation de la ganache, en ajoutant le chocolat directement dans la crème végétale portée à 80°C dans le bol. Ce qui fait de cette recette de mousse au choclat végétale une recette très rapide à réaliser !
Note pour les “toujours pressés” comme moi : je propose quand même ma version “express” en notes de la recette, parce que le résultat obtenu est tout à fait apte à satisfaire une joyeuse bande de gourmands au quotidien !
La mousse au chocolat végétale, un dessert “green” !
L’utilisation de l’aquafaba à la place des œufs présente pas mal d’avantages :
- on utilise une matière première qui finit habituellement dans l’évier ;
- cette matière première remplace les œufs, avec un bilan carbone beaucoup plus favorable !
- d’autant que les recettes de mousse au chocolat utilisent souvent plus de blancs que de jaunes (c’est le cas de ma recette de mousse au chocolat traditionnelle… mais pas de la version Illico presto !). Ce qui nous conduit parfois à gaspiller des jaunes d’œufs…. Bien qu’il y ait pléthore de bonnes choses à faire des jaunes d’œufs !
Pas de produits laitiers non plus dans cette recette… Et donc à nouveau, un meilleur impact sur la planète puisque les aliments d’origine végétale génèrent 10 à 50 fois moins de gaz à effet de serre que les aliments produits à partir des animaux (source : un article du site Ourworldindata de l’Université d’Oxford, résumé ici en français par le magazine Géo).
FAQ sur la mousse au chocolat végétale
L’aquafaba, parfois appelé “jus de pois chiches”, est le liquide obtenu en égouttant une conserve de pois chiches. Si vous faites cuire vos pois chiches vous-même, c’est aussi le liquide issu de cette cuisson.
Ce liquide est concentré en protéines qui se comportent comme l’albumine du blanc d’œuf. C’est ce qui permet à l’aquafaba de monter en neige lorsqu’on le fouette. On peut d’ailleurs aussi en faire des meringues végétales.
L’aquafaba peut aussi être réalisé à partir de légumineuses autres que les pois chiches, mais je n’ai pas testé !
Absolument pas ! Le liquide seul a un goût et une odeur légers, mais une fois assemblé avec les autres ingrédients dans cette recette, c’est indétectable.
Faites tremper des pois chiches une nuit dans une grande quantité d’eau, puis placez-les dans un fait-tout avec 2,5 fois leur volume d’eau pendant 1h30 à couvert.
Les pois chiches eux-mêmes peuvent être utilisés pour préparer un houmous onctueux, d’irrésistibles falafels au four, mitonner en très peu de temps un délicieux curry de pois chiches, découvrir les pois chiches rôtis…
À vous d’épater la galerie !
Si vous testez cette recette de mousse au chocolat végétale au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé !
Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Mousse au chocolat végétale au Thermomix
Temps
Ingrédients
La ganache
- 150 g lait de soja (acheté dans le commerce ou maison !)
- 30 g huile de coco (désodorisée)
- 200 g chocolat noir à 64%
La meringue
- 150 g aquafaba (c'est à dire le liquide issu de l'égouttage d'une grande conserve de pois chiches (voir notes))
- 60 g sucre de canne (non raffiné (mais de couleur plutôt blonde))
- jus de citron (quelques gouttes)
Pour servir
- fleur de sel
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La ganache
- Versez dans le bol 150 g de boisson de soja, puis faites chauffer 3 minutes/37°C/vitesse 1. Pendant ce temps, si l'huile de coco est solide, faites-en fondre 30 g sur feu très doux dans une petite casserole (arrêtez dès que l'huile est fondue).
- Lancez le Thermomix 1 minute/vitesse 3.5, et versez les 30 g d'huile de coco en filet par l'orifice du couvercle. Finalisez l'émulsion de cette crème végétale en mixant 1 minute/vitesse 9.Faites chauffer 2 minutes/80°C/vitesse 2. À la fin de minuterie, ajoutez immédiatement 200 g de chocolat 64% en morceaux et mixez 1 minute/50°C/vitesse 2, puis 1 minute/vitesse 3. Vous devez obtenir une ganache lisse et brillante. Réservez-la dans un grand saladier.
La meringue végétale
- Si vous n'avez pas de fouet électrique, lavez et séchez soigneusement le bol du Thermomix. Insérez-y le fouet. Placez-y 150 g d'aquafaba puis programmez 4 minutes/vitesse 3.5. Après une minute, ajoutez par l'orifice du couvercle quelques gouttes de jus de citron, puis 60 g de sucre non raffiné. Vous devez obtenir une texture mousse à raser. Si vous avez un fouet électrique, placez les 150 g d'aquafaba, quelques gouttes de jus de citron et 60 g de sucre complet dans un cul de poule et fouettez à grande vitesse jusqu'à obtenir une texture de mousse à raser.
Assemblage
- Ajoutez la meringue en deux fois dans la ganache : mélangez assez vigoureusement pour le premier tiers, puis ajoutez le reste délicatement, en soulevant la masse.
- Versez dans un plat familial ou dans de jolis bols et réservez au moins 3h au réfrigérateur (idéalement, une nuit).
- Parsemez de quelques grains de fleur de sel avant de déguster !
Notes
- Versez dans le bol 150 g de boisson de soja, 30 g d’huile de coco et 200 g de chocolat dans le bol. Faites fondre 4 minutes/50°C/vitesse 2 (ou plus si nécessaire), puis émulsionnez 6 minutes/vitesse 3,5, sans gobelet.
- Préparez la meringue au fouet ou au Thermomix (ça marche aussi avec 40 g de sucre au lieu de 60 g) et incorporez-la dans la ganache selon les indications de la recette ci-dessus.
Eve Premium dit
Au top !
Véronique Premium dit
Meilleure mousse au chocolat elle met tout le monde d’accord. Plus de pois chiche sans mousse au chocolat 😉
martine
Tout le monde a adoré !
très facile à faire après un curry de pois chiche
Marg
Quelle tuerie! La meilleure mousse au chocolat que je n’ai jamais mangée !
Avant d’avoir le thermomix je mixais l’aquafaba avec mon petit batteur électrique mais force est de constater que ça n’a rien à voir avec la texture qu’on obtient grâce au thermomix. Aussi parfois ça formait des grumeaux, ma mousse tranchait où j’avais tjs un liquide dans le fond. Ici elle est juste incroyablement parfaite🥰 merci pour la recette🙏🏻🥰
Sarah
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette ce dimanche pour un goûter gourmand. J’ai recueilli 225g d’aquafaba. Un petit produit en croix et hop, je me suis retrouvé un très beau saladier empli de mousse au chocolat.
Famille et amis ont été conquis !
Merci pour le secret de la gauche.
Bravo pour toutes vos recettes.
Rachel Wach
Ma recette de mousse au chocolat imbattable (200g de chocolat + 5 œufs bio + jus d’1/2 orange), l’idée de faire une mousse aux pois chiches me paraissait donc tout à fait incongrue. Mais poussée par la curiosité ainsi que par les commentaires dithyrambiques au bas de la page je m’y suis essayée. Mazette! Impressionnant! Elle est différente de la mienne, mais excellente dans son genre. Le goût était intense comme j’aime (j’utilise du chocolat de couverture Callebaut). J’ai utilisé du lait d’avoine grâce aux commentaires, impecc. La consistance n’est pas parfaite. Je pense que c’est à cause de mon huile de coco désodorisée qui ne se solidifie pas. Je m’en suis aperçue à mes dépends en essayant de faire la bûche de Cyril Lignac, même après passage au frigo, c’était un désastre…
Donc merci Lyse, mon compagnon aussi a aimé et je m’étais bien gardée de lui dire que c’était une mousse pois chiche-chocolat !
Lyse
Merci Rachel pour ce retour enthousiaste !
Si vous réessayez, privilégiez si possible le lait de soja, dont la teneur en protéines permet une stabilité d’émulsion que le lait d’avoine ne permet pas. Et une huile de coco non mutante ! 😉
Pauline Premium dit
Super recette ! On a adoré … même mon mari qui était septique par rapport aux ingrédients ! Je vais pouvoir continuer à manger de la mousse au chocolat pendant ma grossesse …. Merci !
Anne
Réalisé avec du lait d’amandes, sans sucre et avec l’ajout d’une cuillère à soupe de poudre de cacao amer non sucrée, un pur délice !
Marysa
Je n’y croyais pas et c’est une tuerie!
N’hésitez pas à nous partager d’autres recettes Vegan c’est tellement rare!
Merci pour tout.
Virginie Premium dit
Mousse aux ingrédients surprenants (jus de pois chiches) mais on retrouve bien la texture er le goût de la mousse au chocolat.
Damevin Camille
Délicieux !
Ne pas hésiter à battre longtemps le jus de poids chiches…
Merci pour cette superbe recette !
Nathalie LABOUREAU
Usurpation d’identité !!!!! Incroyable comment les « faux-blancs » sont montés en neige, quelle densité, quelle tenue…je crois que plus jamais je ne referai de mousse au chocolat classique..un pur délice, Merciiii.
Annette Premium dit
Bonjour Lyse,
quelle bonne recette…et facile à réaliser
Faite 2 fois, les amateurs de mousse ont bcp aimé et “bluffés” en découvrant la recette.
Corinne
Effectivement, c’est bluffant !
Cette mousse au chocolat est délicieuse, légère et aérienne.
Je crois que mon mari et mes enfants préfèrent maintenant celle ci à la version traditionnelle !
A prévoir à chaque fois que j’aurai cuisiné le curry de pois chiches !
Merci beaucoup pour cette excellente recette !
Anne
2e tour: toujours aussi top!
Sonia Premium dit
Délicieux ! Consistance et goût parfaits !
Merci pour cette recette.
Anne
Une perfection! A présent, un dilemne se pose: je fais tellement souvent votre houmous que ce n’est pas l’aquafaba qui me manque! Vais-je du coup systématiquement faire de la mousse au chocolat ?! Pas certaine que cela passe inaperçu aux yeux de ma balance 🙂
Sans rire, cette mousse est délicieuse, légère et digeste. Mille mercis pour toutes ces pépites Lyse.
Anne
PS: j’ai utilisé du lait d’amandes
Martine BG
Waow! La belle mousse légère
A refaire et surtout, à privilégier !
Est-ce que quelqu’un a essayer une autre huile? L’huile de coco a trop le goût de coco… je n’ai pas trouvé d’huile coco désodorisée au magasin bio (l’eau vive) et … j’ai eu des commentaires moins enthousiastes que les miens de mon rabat joie de mari
Mais vraiment : super!
Aquafaba pour meringues maintenant… tellement heureuse de substituer
Merci Lyse… une nouvelle fois ….
Paillet
Un seul mot….. bluffant
Marie
Très envie de tester cette recette.. Pour éviter un lavage et sechage du bol thermomix, ne peut-on pas faire la meringue avant et reserver?
Flomb
Merci pour ta recette!
Je faisais déjà la mousse à l aquafaba depuis plusiers annees, que je trouve bien plus légère et agréable que une mousse classique. J ai tenté cette recette et je n ai pas été déçue,juste le goût de l huile de coco trop prononcée je trouve (la recette que j ai tjs utilisée en comportait pas)
Une conseil pour que l’aquafaba monte bien est de bien le mettre avant au frais qq heure dans le frigidaire voir le congélateur.
Lyse
Bonjour, heureuse que vous ayez apprécié cette mousse ! Merci beaucoup de ce retour.
La prochaine fois, essayez d’utiliser de l’huile de coco désodorisée, comme prévu par la recette : vous n’aurez pas ce parfum de coco 😉
Pour l’aquafaba comme pour les blancs d’oeufs, en principe le froid n’apporte pas grand chose (au contraire même, puisque moins on a d’eau pour les mousses à base de protéines, mieux c’est (et l’eau s’évapore mieux en fouettant si c’est la matière est à température ambiante – à l’inverse des crèmes fouettées/chantilly, où le froid est primordial car il permet aux molécules de gras d’emprisonner l’air (si le gras est liquide, l’air ne peut être emprisonné). Mais bon, si vous avez constaté que la réfrigération améliore vos résultats, ça n’est pas impossible non plus… parfois, il y a un monde entre la théorie et la pratique ! 🙂
Martine BG
Bonjour, qu’utilisiez vous à la place de la coco?
Même soucis de goût à la maison…
Merci
Nadia VINCENT
tres bonne recette. je la fait depuis plusieurs années. Mais version plus simplifiée et plus économique : même poids de chocolat que de jus de pois chiches, sans lait soja ni huile coco et sans sucre.
Lyse
Bonjour Nadia, merci de ce commentaire !
Pour ma part, moi et mes proches n’étions pas convaincus après essai des recettes comportant seulement aquafaba et chocolat. Avec la recette d’Anaïs, on se régale ! Je trouve que la ganache (= le mélange lait de soja et huile de coco) permet d’obtenir un résultat vraiment beaucoup plus agréable en bouche (mais c’est personnel bien sûr !)
Delphine
Bonjour
Pas si facile , car je ne savais pas trop la consistance a avoir pour l’eau de poids chiche monte
Mais j’ai fini par y arriver en rajoutant du citron
Et il faut la laisser je pense la nuit au frais car
Elle était prise a moitié lol
Mousse en dessous et creme au dessous
Je n’es pas su identifier la puissance pour la monte en mousse ?
Merci
Je m’avoue pas vaincu
Je referai un essaie
Marine
Validation à l’unanimité de toute ma famille. N’ayant pas de lait de soja j’ai réalisé avec de la boisson d’avoine et le résultat est top.
Jess
Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas laissé de commentaire alors que j’apprécie toujours autant tes recettes et tes livres (je me régale avec tes mini batch !), mais là je suis complètement bluffée par cette mousse au chocolat. Je n’en reviens pas du résultat impeccable (dont le goût varie uniquement en fonction du chocolat utilisé) et même avec seulement 130g d’aquafaba. J’utilise de l’huile de coco vierge non désodorisée mais on ne la sent pas du tout.
Un grand merci pour cette recette qui fait plaisir à tout point de vue !
Aroum
Si l’huile ne peut pas convenir peut-on remplacer par la même quantité de beurre ? le beurre à la même spécificité que l’huile de coco.
Alicia
Adaptée avec 170 gr d’Aquafaba
190 gr de Lait de coco
Et je dirai qu’elle était parfait après 24h au frais!
Aroum
Belle recette ! Par contre je n’aime pas l’huile de coco même désodorisée (de toute façon elle a subi un traitement pour être désodorisée). Est-ce que je peux remplacer par la même quantité d’huile d’olive ?
J’ai déjà fait des chocolats à l’huile d’olive et c’était excellent.
J’ai plein d’aquafaba dans le congel. toutes les recettes essayées ont abouti à des grumeaux de chocolat, pas du tout la mousse.
Merci pour votre réponse.
P.S. – Vos livres sont super et j’essaie beaucoup de vos recettes.
Justine Premium dit
Comme d’habitude Lyse you make my day ! Une réussite !
Gabrielle Premium dit
Bonjour, les recettes que j’ai déjà testées avec l’aquafaba donnaient des mousses avec une consistance décevante, j’ai hâte de tester votre recette qui a l’air parfaite! Par contre je n’utilise pas de lait végétal, ça m’embête d’ouvrir une bouteille que je ne finirai sans doute pas, est-ce que cette recette fonctionne avec du lait de vache?
Virginie
Réalisée ! Une vraie réussite ! Une vraie texture de mousse au chocolat ! On adore !!!
J’avais déjà essayé des recettes de mousse avec du “jus” de pois chiches, mais il y avait des grumeaux, la texture n’était pas extra ! Mais, celle-ci est top !
J’avais peur que la réalisation de la ganache soit un peu compliquée, mais en plus… c’est vraiment facile !!! Merci Anaïs ! Et surtout merci Lyse !
Nous préparons tes recettes les yeux fermés ! Nous sommes des fans et possédons tes livres ! Alors, MERCI LYSE !
Gara Premium dit
Pour les femmes enceintes, cette recette est tout simplement un rêve ! L’huile de coco est un peu difficile à trouver, peut-on le substituer par une autre huile ou par du ghee ? Merci d’avance ! *
Lyse
Bonjour, ravie que cette recette t’emballe ! Je n’ai pas essayé avec d’autres huiles et ne suis pas sûre que le résultat soit satisfaisant, l’huile de coco ayant cette particularité d’être solide à température ambiante. Pour ma part j’ai remarqué que cette huile est désormais dispo un peu partout, il y en a même 3 ou 4 références dans mon petit Super U. Sinon magasin bio !
Gara Premium dit
Huile de coco trouvé, et recette testée avec du lait d’avoine que j’avais déjà au frigo. Réussite au premier coup ! La texture est vraiment celle d’une mousse, et le chocolat 64% lui donne la dose juste d’amertume. Je vais sans doute en refaire. Merci beaucoup ! *
Gisèle
J’ai été bluffée !!! Très bonne mousse très très légère . Nous avons adore
MLaure
Bonjour
Peut-on utiliser une autre huile ?
Merci
Jocelyn Lairan
Bonjour combien de calories contient cette mousse choco merci de me répondre
marie françoise
bonjour je n i jamais réussi à avoir assez d aquafaba sinon cela donne envie moi qui devient par choix pour les animaux végétalienne mais je garde cette recette en mémoire encore merci
SylvieP
Bonjour, j’ai déjà testé le même genre de recette et c’est très bon! Le goût de pois chiche est indétectable!
Peux-t-on remplacer le lait de soja par un autre lait végétal?
Merci pour toutes vos recettes délicieuses
Lyse
Bonne question Sylvie ! Comme l’explique @anaispastrychef dans son livre, la teneur en protéines du lait de soja assure une bonne émusion et stabilité des préparations. Ceci dit, pour une mousse consommée à la cuillère, je pense que le lait d’avoine ou d’amande pourra faire l’affaire !
Gisèle
Moi j’ai utilisé du lait d’amandes