Falafels

Les falafels, soit on adore ça… soit c’est qu’on ne connaît pas ! Avec le Thermomix, les confectionner est un jeu d’enfant. Ce petit délice végétarien constitue un plat complet parfaitement équilibré grâce aux nombreux atouts des pois chiches (riches en protéines, vitamines et minéraux, IG bas, et pauvre en matières grasses et cholestérol).

Traditionnellement,  les falafels sont frits, mais je vous propose ici une cuisson au four particulièrement avantageuse sur le plan des calories…et des odeurs de friture.

Soulignons que cette recette healthy au Thermomix, capable de satisfaire les gourmands de tous bords, est aussi idéale pour les fins de mois difficiles car hyper économique. Si après ça je ne vous ai pas convaincus de manger des falafels, moi je démissionne !

Servez vos falafels au Thermomix avec des pains pitas réchauffés (sans gluten le cas échéant), des crudités variées (chou, carottes rapées, tomates en dés…) et une petite sauce au sésame (rien de plus simple : délayez quelques généreuses cuillères à soupe de tahina avec du jus de citron, 1 gousse d’ail écrasée et de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée). Bon appétit !

NB : pour des falafels traditionnels, diaboliquement croustillants grâce à une cuisson en friteuse, remplacez les pois chiches cuits par des pois chiches secs trempés pendant 24h et ne mettez pas d’huile dans la pâte.

4.8 from 10 reviews
Falafels
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6-8 bons mangeurs
Ingrédients
  • ½ petit bouquet de persil (ou autres herbes aromatiques)
  • 2 à 3 gousses d'ail (selon votre goût et leur taille)
  • 500 g environs de pois chiches cuits (ou une boîte de conserve standard)
  • 1 oignon
  • 4 cuillères de farine de blé ou (pour une version sans gluten) de farine de pois chiches
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1 c. à c. de coriandre moulue et/ou de paprika
Instructions
  1. Placez dans le bol le persil et 2 à 3 gousses d'ail. Hachez 12 secondes / vitesse 6.
  2. Ajoutez l'oignon épluché et coupé en quatre, les pois chiches soigneusement égouttés et séchés dans un torchon, puis tous les autres ingrédients. Mixez 5 secondes / vitesse 5, Raclez les parois et remettez ça 5 secondes / vitesse 5.
  3. Préchauffez votre four à 190°. Formez des boulettes et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes, retournez-les à mi-cuisson.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

27 Commentaires

  1. roselier

    Recette testée ce midi ! Je n avais pas de pain pita et je voulais proposer un plat complet : falafels servis sur du boulgour avec des légumes en julienne (merci monsieur surgelés) revenus dans l huile et saupoudrés de cumin, quelques lamelles d oignons rouges, de la coriandre fraiche et une cuillère de yaourt grec… on s est régalé (petits et grands) !!! Un grand merci pour cette recette suis vraiment fan !

  2. AML

    J’ai  fait la 1/2 de la recette et on en a mangé  à  5 au dîner, avec de la salade de betteraves crue et une sauce pesto rosso et du pain. Tout le monde a aimé  alors que certains  n’aiment  pas les pois chiches.
    Ultra rapide au TM et diététique et si on cuit au four, il est préférable d’accompagner d’une sauce.
    Donc merci pour cette recette.

  3. Lyse

    De rien AML ! C’est vrai que la sauce est importante. Moi j’adore les accompagner de sauce tahina (recette dans l’article).

  4. Marie

    J’attends à chaque fois avec impatience la nouvelle recette de Yummix ! J’ai testé de nombreuses recettes du blog. A chaque essai, je suis ravie ! Les quantités, la cuisson, le choix des aliments sont juste parfaits. Mille mercis pour votre travail ! Et en plus, le blog est beau 😉 

    Je viens de tester les falafels … un régal.
    En parlant de pois chiches, auriez-vous une délicieuse recette d’houmous à partager ? 

  5. Lyse

    Marie, ça me fait énormément plaisir ce que tu écris là ! 🙂
    Je fais régulièrement du houmous mais je n’ai jamais vraiment écrit ma recette. J’y penserai la prochaine fois
    !

  6. bernadette boulanger

    Normalement les pois chiches ne sont pas cuits pour réussir les falafels, mais trempés 24h,  C’est pour cela que si on utilise des pois-chiches cuits, il faut absolument ajouter de la farine qui les empêche de se défaire misérablement.  Pour la consistance…..et le goût des « vrais » falafels, mieux vaut les préparer crus-sans farine ajoutée- mais si on n’a pas eu le temps de les tremper, cela reste très bon de les préparer avec des pois chiches cuits.. 

  7. Lyse

    Oui Bernadette, cette recette de falafels cuits au four diffère de la recette traditionnelle. Ici, pas de souci de falafels qui se défont dans la friture puisqu’on ne les frit pas. J’avais bien précisé néanmoins à la fin du texte que, pour ceux qui souhaiteraient les frire comme le veut la tradition, il faut prendre des pois chiches crus.

  8. Aurélie

    Wahou!!! Ici on adore les falafels, on avait déjà testé plusieurs recettes:toutes ratées… Mais celle-ci est délicieuse et beaucoup plus saine que la version frite. C est sûr, ça va devenir une recette très courante à la maison. J ai testé déjà plusieurs recettes de votre site et elles sont toutes excellentes. Les recettes sont biens présentées, originales et saines. Bravo et merci ! (Quand est ce que vous sortez un livre? ;-))

  9. Lyse

    Rhalala qu’est ce que c’est agréable de lire des commentaires comme celui-là ! Merciiiii Aurélie you made my day 😀

  10. Guisset

    Et aussi….
    Avec des bouquets de brocolis cuits et froids, une rémoulade de céleri rave….
    Mmmm…. Un délice !!! 
    Yummix is the Best !!!! 
    Merci beaucoup, Lyse !!!!

  11. Lyse

    Je suis très contente que tu aies aimé, Steph. Quant au cake… je crois que je l’aime autant qu’un gâteau, une vraie gourmandise !

  12. Enna

    Très sympa pour un soir, j’ai adoré en plus pour ma ligne c’est impeccable. Encore une superbe recette. 

  13. Magali

    Bonjour, je m’excuse mais je ne comprends pas bien, on doit mettre les pois chiches crus dans la recette ?, crus mais qui auraient juste trempé 24 h dans l’eau, c’est bien ça ?

    merci pour votre retour

  14. Lyse

    Magali il est clairement indiqué « 500 g de pois chiches cuits » dans la liste des ingrédients ! Par contre les puristes qui veulent faire la recette traditionnelle, avec une cuisson en friture, mettront en effet des pois chiches cru « juste » trempés une nuit.

  15. Axelle

    Très réussi  ces falafels au four;) j’ai simplement eu un doute sur la quantité de  farine : 4 cuillères à café ou à soupe?

  16. Lyse

    Oups en effet tiens, j’avais juste mis « cuillère »=> c’est corrigé j’ai mis c. à s. pour cuillère à soupe !!

  17. Sophie MAES

    Ça faisait un petit moment que j’avais envie de faire cette recette je me suis lancé ce midi et je me suis régalée merci pour cette recette délicieuse et healthy (ce qui ne gâche rien ; -) )

  18. Pingback: Fafafels au fout (Thermomix ou pas) – Dans la cuisine de Choupi

  19. Lyse

    Je suis bien contente que ça t’ait autant plu. La coriandre… mmmh oui j’imagine que ça doit être un délice !

  20. Jenn

    Merci pour cette recette, comme toutes les autres, difficile à rater tant toutes les explications sont claires et précises.
    Nous n’en avions jamais mangé, mais le résultat est très bon, et il est certain que cette recette sera désormais au menu régulièrement tant elle est simple, peu coûteuse, « healthy » et bien entendue appréciée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: