Houmous classique… et sa variante carrément addictive !

C’est dingue, je réalise que je n’ai jamais posté ma recette de houmous au Thermomix sur Yummix ! Pour rattraper cette bévue, voici ma recette de houmous classique – un délicieux basique passe-partout, aussi apprécié à l’apéro que dans les belles assiettes composées d’été, les veggie bowls, les wraps et autres sandwiches – mais aussi, en bonus, une variante totalement addictive à la cacahuète.

Est-il besoin de rappeler qu’en plus d’être délicieux, le houmous est une mine de protéines végétales, de vitamines et de minéraux (manganèse, cuivre, folates, magnésium…) et qu’il promeut une flore intestinale pleine de vitalité,  le tout avec un index glycémique au plus bas gage d’une satiété longue durée et donc à moyen et long terme, d’une ligne de dieu/déesse ?

Si avec ça vous n’êtes pas convaincus de vous lancer dans un bon petit houmous au Thermomix, il y a de quoi jeter l’éponge. Mais pas le jus de la conserve de pois chiche, non lui on le garde absolument ! Pourquoi ça ? Vous en saurez plus très bientôt sur Yummix ! Stay tuned !

4.6 from 7 reviews
Houmous
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 2 petits bols de houmous
Ingrédients
  • 1 gousse d'ail
  • 1 conserve de pois chiches (de préférence bio en bocal de verre) égouttés et rincés (ou 400 g de pois chiches cuits)
  • 30 g de tahina (fait maison façon Yummix ou en magasin bio ou épicerie orientale)
  • 60 g de jus de citron (1 à 2 citrons)
  • 25 g d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • (+ pour la variante cacahuète : 100 g de cacahuètes grillées non salées)
Instructions
  1. Si vous réalisez la variante cacahuète, commencez par moudre 100 g de cacahuètes 15 secondes / vitesse 9. Laissez-les dans le bol et continuez la recette.
  2. Mettez tous les ingrédients dans le bol. Mixez 30 secondes / vitesse 5 ou plus longuement si vous préférez une texture plus fine. Ajoutez un peu d'eau et d'huile d'olive si vous recherchez une texture moins épaisse. That's it !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

19 Commentaires

  1. tata -lolotte

    pour la cacahuète, je n’ai encore pas réussi à faire elles sont mangées avant mais c’est tres bon pour la recette du mafé; . bon je promets de faire bientôt. merci pour la marche à suivre 

      

  2. Magmag

    Je viens à l’instant d’en faire,  j’y mets du cumin au lieu de sésame. Par contre, ton article vient de me rappeler que je voulais essayer de faire des meringues avec le jus des pois chiche et que j’ai oublié,  donc j’ai jeté le jus !  Grr !  Mais j’attends avec impatience ce que tu vas nous proposer d’en faire et j’aurais une occasion de refaire de l’houmous. 

  3. Emilie

    Le jus de pois chiche moi je fais des mousses au chocolat avec idéal pour ceux qui limitent leur consommation d’œufs !!!

  4. Lyse

    Bien vu Emilie !!! 🙂 moi je fais des meringues, car quand je ne veux pas utiliser d’oeufs je prends ma recette de mousse au chocolat végétale à base de tofu soyeux (tiens pas encore sur le blog d’ailleurs 😉

  5. Marie

    Super bon le houmous , j’ai mis de l’huile de sésame , mais seulement 20g et un petit peu de cumin en poudre ,et aussi le tahina .

  6. Lyse

    Oui Marie, c’est exactement ce que je fais ! Je le congèle dans de petits pots, super pratique ensuite il suffit d’en sortir un la veille de la consommation projetée.

  7. Laetitia

    avec les cacahuètes c’est excellent !!!! adopté par tout le monde !!!
    Merci pour cette recette !

  8. Zounette33

    Super bon !
    Essayé ce soir !!!
    Dommage que je n’ai pas lu les comme traités avant car j’en ai fait une petite boîte car je ne pensais pas que ça se congelait. Merci pour l’astuce
    J’ai bien gardé le jus et hâte de faire ma mousse au chocolat dès demain !
    A bientôt 

  9. eDsda

    Recette réalisée deux fois :

    une première fois avec 45g de noix de cajou à défaut des cacahuètes (un fond de sachet), et une seconde fois en respectant la recette version addictive avec les cacahuètes. Verdict : une préférence pour les noix de cajou, même pour les amateurs de beurre de cacahuète! Si vous voulez tester… 🙂 En tout cas recette simplissime et délicieuse, ça fait du bien de faire un bon houmous sans se prendre la tête !

  10. Pasca

    Peut on le faire la veille ? Je découvre ton blog … Je crois que je vais y passer quelques heures !!!!!!

  11. Lyse

    Bonjour Pasca, aucun souci pour le faire la veille, l’houmous se conserve sans problème quelques jours au frigo. A très bientôt 🙂 !

  12. Lyse

    Minoune c’est un « dip » : on y trempe des légumes crus, on s’en sert de sauce pour des sandwiches ou, comme au resto libanais, on le déguste sur des morceaux de pain pita.

  13. Cécile

    Super bon, je valide ! La prochaine fois je mettrai moins de citron, là je l’ai trouvé un peu trop citronné.
    Et une autre variante totalement addictive : ajouter un avocat ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: