Chez nous comme beaucoup, les tartes salées ont un succès fou. Cette tarte à la patate douce, poireau et sésame au Thermomix ne fait pas exception !
Une tarte salée gourmande et colorée
Jolie palette de saveurs dans cette tarte au Thermomix ! Poireau et patate douce ont tous les deux une saveur sucrée particulièrement gourmande… Et le côté subtilement alliacé du poireau vient relever la rondeur de la patate douce (que j’aime aussi préparer en purée).
Ajoutez quelques pincées de sésame pour le croquant et la petite saveur de noisette… Et on tient là une bien jolie recette !
Le plaisir des yeux faisant partie intégrante des plaisirs de la table, j’apprécie aussi le contraste de couleurs que nous offre le duo poireau-patate douce. Une association qui m’a été soufflée par Catherine Kluger. Cette ex-experte des tartes crée maintenant sous l’enseigne Supernature des granolas qui m’ont tout l’air d’être déments.
Avec ou sans produits laitiers, à vous de décider !
J’aime beaucoup le fait que cette tarte soit pleine de gourmandise malgré l’absence de fromage. Car, sans renoncer à savourer occasionnellement des produits laitiers de qualité, j’essaie de réduire ma consommation, pour plein de raisons.
Rassurez-vous, si l’idée d’une tarte salée sans fromage vous est insupportable, vous pouvez en ajouter. Je pense que de nombreux fromages iraient bien ici d’ailleurs.
De la pâte persillée à la pâte cuite en passant par le chèvre. Le mariage du chèvre et du poireau est superbe, comme en atteste cette tarte fine aux poireaux et aux noix que je ne saurais trop vous recommander.
Mais selon moi cette recette constitue une bonne occasion de réviser nos automatismes ! Elle est même idéale pour s’essayer à une tarte totalement végétale.
D’abord, la pâte à tarte est une variante de ma fameuse pâte brisée croustillante, dont la particularité est d’être à l’huile, et non au beurre. Je sais, sans avoir testé, on se dit que ça ne peut qu’être un vilain succédané. Mais essayez et vous me direz !
Ensuite, en ce qui concerne l’appareil, on peut tout à fait opter pour des alternatives végétales au lait et à la crème. Je vous ai mis tous les détails dans la recette. Je ne suis pas toujours fan du goût apporté par les spécialités de soja, mais dans cette tarte, ça passe crème, sans mauvais jeu de mots !
Vous avez testé cette tarte à la patate douce et poireau au Thermomix ? Dites-nous comment ça s’est passé pour vous en laissant une note et un petit commentaire au bas de cette page. Votre expérience est précieuse ! Merci !
Tarte aux patates douces, poireau et sésame au Thermomix
Temps
Ingrédients
La pâte brisée végétale au sésame
- 200 g farine bise (T80) (ou farine ordinaire)
- 65 g huile neutre (huile au goût discret, ou olive)
- 20 g graines de sésame
- sel
La garniture
- 400 g patate douce
- 2 poireaux (voire 3, selon taille, le blanc et la partie vert tendre doivent avoisiner les 400 g)
- 10 g huile d'olive
- 250 g lait entier (ou alternative végétale à base de soja ou d'avoine – dans ce cas voir notes pour le dosage)
- 90 g crème fraîche épaisse (ou liquide, ou alternatives végétales à base de soja, avoine – dans ce cas, voir notes pour le dosage.)
- 4 oeufs
- persil (quelques brins)
- 2 c à soupe graines de sésame
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Détaillez 400 g de patate douce en dés. Déposez-la sur la plaque du four, arrosez de 1 c à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez à pleines mains. Une fois le four à température, enfournez pour 20 à 25 minutes.
- Préparez la pâte brisée végétale : placez dans le bol 200 g de farine, 65 g d’eau, 65 g d’huile, 20 g de graines de sésame et 3/4 de c à café rase de sel. Mixez 8 secondes/vitesse 4 et renversez cette préparation sur le plan de travail. Formez une boule et couvrez-la, laissez reposer pour le moment.
- Lavez soigneusement les poireaux, émincez les blancs et la partie vert tendre de 2 beaux poireaux. Mettez-les dans le bol du Thermomix avec 10 g d'huile d'olive. Faites fondre 20 minutes/110°C (TM31 : 100°C)/sens inverse/vitesse mijotage, sans gobelet.
- Pendant ce temps, étalez la pâte et foncez un moule à tarte. Idéalement, couvrez la pâte d'un papier cuisson et recouvrez avec des noyaux ou des haricots secs, qui vont maintenir les bords pendant la cuisson et éviter que le fond ne gonfle.
- A la fin de la cuisson de la patate douce, sortez-la du four et enfournez la pâte à blanc pour 20 minutes.
- A la fin de la minuterie du Thermomix, réservez la fondue de poireau. Placez dans le bol (non lavé) 250 g de lait, 90 g de crème, 4 oeufs, quelques brins de persil, 1/2 c à café de sel et du poivre. Mixez 10 secondes/vitesse 6.
- Répartissez sur le fond de tarte précuit la moitié des dés de patate douce rôtie, puis la fondue de poireau et le reste de patate douce. Versez le contenu du bol, puis parsemez de graines de sésame.
- Enfournez à 180°C (chaleur tournante) dans le tiers inférieur du four pour 40 minutes, ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Fortin
Un régal ce sucré salé
Agnes Premium dit
Super recette !
Dufour
Tout le monde a adoré !
Martine Premium dit
Tout le monde a adoré ! Une très bonne tarte salée bien gourmande avec un petit goût sucré lié à la patate douce 🍠
Laurence Premium dit
Très Yummix cette semaine 😂
Et encore une belle et excellente surprise : les graines de sésames donnent du croquant, la pâte à tarte se travaille très bien et – comme nous ne sommes pas VG -, nous avons rajouté quelques allumettes de bacon 😋.
Je recommande : recette de saison (un peu longue peut-être après une journée de boulot) très réconfortante ☺️
Marlene
Réalisée sans sésames et mis du pavot dans la pâte.
Et comme ça elle est très bonne, ça être encore meilleur avec du sésame!
Claudette Coulombe
Réalisation facile et mélange des saveurs intéressant!
Angèle
Bonjour, votre recette me tente bien mais par quoi je peux remplacer les œufs svp ?
Vero Premium dit
Délicieuse tarte!
Anita Premium dit
Top recette
Marjorie Premium dit
Faite plusieurs fois, avec des oignons a la place du poireau (suis je une spécialiste du “je me lance dans la recette et ZUT, il me manque un ingrédient ?” Peut être….) hé bien un franc succès !
Marchal
Très bon équilibre des ingrédients, tarte moelleuse à laquelle nous ajouterons la prochaine fois des dés de fêta.
Lyse
Merci pour ce retour !
Audrey
Belle découverte ! Très bonne quiche avec une association qui change. Le côté doux de la patate douce et le peps du poireau se marient très bien ! J’avais peur que ça ne plaise pas à la maison mais on a adoré ! J’ai rajouté du fromage pour le côté gourmand (une quiche sans gruyère c’est pas possible lol).
Top !!
Isabelle
Excellente tarte, encore meilleure à température ambiante. Pâte brisée faite avec de la farine de petit épeautre. Nous nous sommes régalés. Merci Lyse pour vos merveilleuses recettes.
Cyrielle
Très bon !
J’ai fait une pâte brisé classique (celle proposée à été testé mais avait trop le goût d’huile) et j’ai ajouté des lardons.
Un régal
Merci pour cette nouvelle recette qui est rentré dans notre top 10.
Isa
Excellente recette, tout le monde a adoré.
Merci pour toutes tes recettes et conseils.
De toutes celles que j’ai faite pas une déception.
Bravo et encore merci !
Nelly
J’ai totalement raté ma pâte. J’ai mis de la farine ordinaire. Vous pensez que c’est ça l erreur ?
La garniture impeccable
Fanou
Un régal ! J’ai dû aménager la recette car les placards étaient un peu vides, ça arrive !
Alors j’ai utilisé de la farine aux 5 céréales pour la pâte, ajouté des marrons cuits car la patate douce était trop petite et remplacé les œufs et le lait par du skyr et un peu de semoule de blé dur fine et c’était bon. Promis, la prochaine fois, je suis la recette de À à Z !
Merci Lyse
Rachel
Nous nous sommes régalés! C’est assez long à faire, pour le coup j’avais cuit mes légumes la veille pendant que je faisais le repas du soir. Le lendemain, je n’avais plus qu`à faire la pâte, que j’ai trouvée extra, et pour une fois, boin cuite.
Babousarah
Bonjour
Pensez vous que l’on puisse remplacer la patate douce par de la courge butternut ?
Riqueta Premium dit
Facile à faire ; résultat magnifique et délicieux ; merci beaucoup
Véro Premium dit
Je trouve qu’il n’y a pas assez de pâte à tarte par rapport à la quantité de légumes et de crème. Un peu fade à mon goût.
Lyse
@Véro peut-être un petit manque de sel et un moule trop grand ? La tarte est supposée être assez haute, donc pas besoin de plus de pâte en principe.
lili
Très bonne tarte, la garniture est originale (juste un peu longue à cuire) et la pâte vraiment excellentissime !!
Merci pour cette recette et le partage.
Fab
Excellente recette. Très impressionnée par la tenue de la tarte, elle est parfaite. La pâte est très bonne. Merci pour cette très bonne recette, tout le monde a aimé.
Lyse
@Fab merci beaucoup pour ce retour !
Celia
Je l’ai faite pour nous d’abord puis pour mon frère et ma belle-soeur en sortie de maternité. Tout le monde a apprécié. Très bonne recette! Merci
Marine
Recette excellente, j’ai adoré. Je n’avais pas de graine de sésame, j’ai remplacé par des graines de pavot. Et bien s’était très joli 😉
Anne-Claire
Testée et approuvée +++ , c’était excellent ! La pâte brisée sésame… hummm! Merci ! 🙂
Valérie
Excellente ! La pâte est délicieusement croustillante avec le sésame, l’association inattendue de la patate douce avec les poireaux est une réussite.
J’ai ajouté un mélange d’épices (curcuma, cannelle, coriandre, cumin, curry) que j’utilise beaucoup quand je fais rotir des patates ou de la courge au four, et j’ai remplacé la crème par des petits suisses pour cause de pénurie dans mes placards.
christiane
C’est un vrai régal trop bon
Melanie Hardy Premium dit
Pâte à tarte très bonne (croustillante et légère)
Appareil original et succulent ! Merci Lyse
Bab0usarah
Bonjour pensez vous que l’on puisse remplacer les patates douces ? Genre par de la courge butternut ? Cette recette me donne très envie mais pas de patates douces sous la main !
Merci d’avance
Laura
Super recette, merci !
Carol
Excellent tout le monde en a manger !
Mag
Bonjour, je fais mes premières recettes avec mon Thermomix M5. Une amie m’a conseillée votre site. Cette tarte était très bonne, comme la description ! La pâte était facile à faire et à étaler. Merci !!
Ivan
Au top. La pate au sésame est excellente. Un bon mélange sucré salé.
Brigitte
Bonjour, j’étais enthousiasme à l’idée de faire cette tarte.
Mais, j’ai eu du mal à réaliser la pâte. J’ai bien pesé les ingrédients. Mais après avoir melangé, cela ne me former pas une boule. J’ai remis dans le robot et rajouté de l’huile. J’ai étalé la pâte directement dans mon moule .
Pour le moule vous ne préciser pas la grandeur, le 1er était trop grand, j’ai recommencé dans un moule diamètre 28.
Pour la première fois, pas simple. Trop de perte de temps pour la pâte.
Lyse
@Brigitte bonjour, vous voulez dire que la pâte refusait de s’amalgamer en boule avec vos mains ? Car il est normal que ça ne forme pas une boule dans le robot, la préparation qu’on renverse sur la plan de travail est plutôt sableuse, mais en principe elle se rassemble en boule avec les maoins sans aucune difficulté (c’est une pâte plutôt humide). Un problème de pesée ? Quant à la taille du moule, c’est vrai que, comme la plupart de livres et magazines culinaires, je ne la précise que quand c’est crucial à la réussite de la recette, notamment en pâtisserie, sinon je considère que les gens disposent d’un moule assez “standard” car je ne veux pas laisser penser qu’il faut impérativement une taille précise (en l’occurence, plutôt 24 cm pour un moule à tarte si on veut que la préparation soit un peu haute ; 28 cm c’est bien grand déjà (il faudrait partir sur 250 g de farine pour la pâte et augmenter les proportions de garniture de 1/4ème). J’espère que vous retenterez à l’occasion !
Axelle Premium dit
2e recette yummix de la journée! J’y ai mis des blettes, que j’avais haché menu – et bien l’association des saveurs a été parfaite! Merci!! La pate n’a pas bien pris, mais je pense que je n’avais ni le moule de la bonne taille, ni le four qui marche bien… ca donne envie de s’équiper!
Betty
Comma d’habitude un délice !!! Je l’ai faite avec du lait d’avoine et de la crème de soja et J’ai mis plutôt 550g de patates douces… Encore merci pour toutes vos recettes . Ce week-end je teste votre nouvelle tarte à la panacotta
marie
Bonjour Lyse,
Un immense merci pour toutes vos recettes incroyables!
Je souhaite préparer à l’avance pour une réception, savez vous si cette tarte peut etre congelée?
Merci encore pour tout
Lyse
@Marie oui cette tarte se congèle parfaitement bien ! Prévoyez 20 bonnes minutes au four à 180°C pour le réchauffage (enfin c’est ce que je fais). Merci pour les gentils compliments !
Munida
Je n’ose pas enlever une étoile car la tarte est délicieuse. Mais il faut être patient dans la préparation entre la cuisson de la patate douce au four et celle des poireaux au thermomix. J’ai pris de mauvaises habitudes avec Yummix : rapidité et efficacité. Mais le résultat est top même si j’avais mis un peu trop de poireaux et par conséquent, il me restait un peu d’appareil (sinon, ça débordait du plat à tarte !).
J’ai mis des graines de pavot à la place du sésame (j’ai pris ce que j’avais sous la main) et le résultat est top : une pâte qui croustille…
ty
Bonjour, j’ai adoré cette recette,
j’en ai fait trois versions
* à la place des poireaux, n’en ayant pas de disponibles, j’ai mis des pak choi. un délice!
* à la place de la pâte j’ai fait une version flan, sur le modèle flan aux courgettes, très bon résultat et gain de temps
* et pour finir, la recette telle qu’énoncée sur le site, absolument parfaite.
la pâte est extra.
merci!
Lyse
@ty très intéressants ces compte-rendus de tests, merci beaucoup !!
Fanny
Excellente comme à chaque recette! Ce fut une réussite!
totoche
J’ai du rater la pâte car trèèèès friable et j’ai du l’étaler à la main dans le moule. Et la patate douce violette que j’ai achetée sur le marché en Guyane est une variété “violette”, je l’aime moins, pas très sucrée. Bref, je préfère la classique orange.
Donc, j’ai moyennement aimé et ai trouvé la tarte très bourrative. A ré essayer pour voir la différence.
Merci Lyse.
Nathalie Constant
Bonjour,
J’ai testé cette recette en adaptant un peu. J’ai fait une pâte Ig bas avec farine ble t150 et farine d’orge monde en suivant les quantités de votre tarte.
La pâte est absolument délicieuse même si j’avais oublié le sésame dans la pâte.
Ensuite pour la cuisson des légumes je les ai cuits à la vapeur au thermomix pour plus de rapidité. Et j’ai fait patate douce carottes et poireaux.
La tarte est délicieuse. Un grand merci à Yummix.
Delphine
Excellente ! Une tuerie ! A faire et à refaire !!
Flo
Bonjour
Moi je vous remercie pour vos conseils et je dois dire que je vous rejoins pour la pâte à tarte avec de l huile plutôt que du beurre.
Je vais faire vôtre recette et suis sûre que cela va être super bon
Aurore et Johan
Recette délicieuse ! Tarte belle, colorée et gourmande !
Nous avions qu’un seul poireau, nous avons complété avec des oignons.
Merci pour vos idées simples et originales à la fois !
Merci, merci, merci !
Audrey
Faute ce soir avec mes 2 petits mecs.
Excellente, rapide et plutôt jolie ment colorée au centre de la table
Tout le monde était bluffé
Marie 37
J’ai testé cette recette et ai beaucoup aimé le mélange patate douce ( pour le côté sucré et douceur) avec le poireau qui relève et le croquant du sésame.
Mes enfants ont adoré. Mon conjoint qui est plus traditionnel moins.
Bravo encore et merci.
Le fonds de tarte avec le sésame est super. Je le referai avec d.autres garnitures. Toujours enchantée par vos recettes et la précision des conseils.
Un grand merci à vous.
Soval84
Un régal ! Recette testée la semaine dernière et ce soir, je remets ça ! Merci beaucoup Lyse pour tout ce que vous faites !
Alberte
Tarte délicieuse mais comment régler à 110 sur le thermomix 31 ?
Lyse
@Alberte merci de votre message – sur le TM31, vous pouvez utiliser la température 100°C ou la temparature “Varoma” (a priori plus proche de 120°C). J’ajoute cette précision de ce pas !
Remi
Et moi qui suis fan de la créativité de Lyse, là j’ai trouvé ça sans intérêt – les patates douces dans la tarte font curieusement pensé à des carottes niveau goût, ça manque de tout, de gourmandise, d’un truc qui relève le tout… Personne à la maison n’a aimé… malheureusement ! (par contre la tarte rustique aux champignons d’Illico Presto a remporté tous les suffrages – histoire d’équilibrer ce commentaire négatif !)
Aude
Cette tarte est à tomber !!
Hyper moelleuse et généreuse !!
Une vraie recette de fille
Pas assez de lardons au goût de mon mari
Célisa
Délicieuse !
merci de cette recette…
toue la famille a aimé… même les plus réticents au départ…je n’avais pas très bien réparti les poireaux et la patate… cela sera mieux mélangé la prochaine fois .
merci
Adèle
Recette délicieuse !!! (Suivie à la lettre)
J’ai adoré l’association patates douces et poireaux !
Et la pâte ? Mmmmmh !!!!
Merciii Lyse
Val56 Premium dit
Merci pour cette superbe recette adoptée par toute la famille. Réchauffée avec une petite salade verte, c’était juste parfait !
sanday
Délicieuse ! La pâte est croustillante, le mariage patate douce et poireaux est une belle découverte . Le seul bémol que je souligne est l’absence de la taille du moule. Même approximatif. Il me restait pas mal d’appareil. Je vous conseille un moule à manqué.
Kokole
Succulente avec de belles couleurs. Merci pour vos recettes. Comme j’ai les trois livres je m’amuse bien et surtout je me régale.
Christelle FG
J’ai trouvé cette recette originale. Elle est un peu longue à réaliser. J’ai galéré à faire la pâte à l’huile, c’était une première pour moi. J’ai fait cuire à blanc 20 mn à 180°, comme indiqué, c’était trop.
J’ai aimé la préparation des patates douces à l’huile mélangées avec les mains. Surprenant mais permet une bonne répartition de la matière grasse.
Poireaux / patate douce / sésame, association qui fonctionne bien.
J’adhère complètement au fait qu’il n’y ait aucun produit laitier.
Merci pour vos recettes très innovantes .
Christel
Très très bon comme d’habitude !
Merci pour cette recette.
Cec
Très bonne recette qui change de la tarte aux poireaux classique
Françoise
Super tarte
Adopter hier soir un régal
Merci
Catherine
Merci pour cette superbe recette. Je l’ai préparé avec des graines de sésame torréfiées. Le mariage patate douce/poireau original et tellement bon.
L’eau à la bouche lorsque je regarde vos recettes, la cuisine que j’aime…
Au plaisir de vous lire et découvrir vos belles idées
Armonyann
Très bonne, faite se soir, c’est un régale, j’aime beaucoup la patate douce mais j’avais peur fn tarte, au final de la faire cuire au four, permet qu’elles ne se réduisent pas en purée. L’alliance entre le poireau et la patate douce est top, par contre bien prendre une à chaire orange et non blanche, plus sucré, sèche et filandreuse. En tout cas merci beaucoup, de plus le sésame est un vrai plus.
Clo
Hyper bon, pâte excellente, j’adore
Lia
Aussitôt postée aussitôt testée, version végétale et pâte sans gluten! Super recette originale, et savoureuse. Merci Lise pour tes recettes gourmandes!
Lyse
@Lia merci beaucoup de ce retour, sur la version sans produits laitiers qui plus est !
Christine
Bonjour je suis un régime ww combien de smarpoints ? Merci
Matti
Elle a l’air trop bonne… Mais l’exception confirmant la règle chez nous c’est pas de tartes salées… Môsieur n’aime pas (précisément ce sont les oeufs qui le gênent… ni omelette, ni clafoutis, ni flans) et franchement c’est casse-pied parce que quand on est à cours d’idée la tarte salée c’est quand même LE truc… des idées de tartes salées sans les oeufs donc (et sans tofu soyeux)?
Lyse
@Matti Une tarte salée sans oeufs ? Pas de problème ! Je te conseille d’essayer la tarte fine poireaux chèvre noix, la tarte courgette, tapenade et confit d’oignon ou la tarte à la tomate et pesto qui elle, est dans mon livre Mes Basiques & mes hits.
Del
Bonjour, mes intestins ne supportant pas le poireau auriez vous une alternative pour le remplacer dans votre recette ?
Merci beaucoup.
Bonne journée
Lyse
@Del j’aurais tendance à penser à l’ail ou à l’oignon, mais votre souci reste probablement le même. Sinon j’aime beaucoup l’association panais – patate douce…. ou des champignons ?