Je vous propose ici de réaliser vos propres cocas à la frita au Thermomix. Mais connaissez-vous les cocas à la frita ? Rien à voir avec les deux grandes stars du fast food que sont les frites et le coca, même si c’est assez confusant déconcertant, je vous l’accorde.
Il s’agit de petits chaussons farcis d’une sorte de ratatouille très portée sur le poivron, sans aubergine ni courgette. Une recette méditerranéenne (a priori originaire d’Afrique du Nord, et qu’on retrouve en Espagne et même dans le Sud de la France) et donc particulièrement adaptée à cette période de rentrée, pour profiter des dernières gouttes de l’été.
Le poivron étant de saison jusqu’à fin septembre et même fin octobre, me lancer dans des cocas à la frita au Thermomix m’a semblé une excellente idée. La pâte à tarte traditionnelle comportant autant de saindoux que de farine ne me tentant pas trop, j’ai utilisé ma pâte croustillante à l’huile d’olive qui s’est confirmée tout à fait appropriée !
Comme je suis une fervente de l’association chèvre-poivron, chose que j’ai déjà démontrée avec ma salade César ; j’ai évidemment testé la coca super gourmande en ajoutant 1/2 rondelle de chèvre dans certaines de mes cocas. Une variante qui tient toutes ses promesses…. Mais juste comme ça c’est déjà très très bon !
Un petit atelier cocas avant la fin de l’été ? N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous testez ces cocas à la frita au Thermomix ! Vous pouvez également poster vos réalisations sur Facebook ou sur Instagram (@lyseyummix).
Cocas au poivron et fromage de chèvre
Ingrédients
Pour la fritta
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 2 ou 3 gousses d’ ail selon leur taille et votre goût
- 4 tomates fraîches
- 20 g d’ huile d’olive
Pour les chaussons
- 2 pâtons de pâte brisée croustillante (ou 2 rouleaux de pâte à tarte de votre choix, pâte feuilletée pour les gourmands !)
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 1 bûchette de fromage de chèvre (facultatif : pour la variante super gourmande ! à remplacer par des olives pour la variante super gourmande vegan)
Instructions
La frita (préparation à base de poivron)
- Mettez 1 oignon jaune coupé en deux et 2 ou 3 gousses d'ail dans le Thermomix. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Raclez ensuite les parois du bol avec la spatule. Ajoutez 30 g d'huile d'olive et faites revenir 5 minutes/Varoma/vitesse 1, sans gobelet.
- Pendant ce temps, épépinez et coupez en lanières 1 poivron vert et 1 poivron rouge.
- Ajoutez les lanières de poivrons dans le bol. Ôtez les graines et l’eau de végétation de 4 tomates, coupez-les en gros dés et placez dans le bol. Ajoutez 1 c à café de sel, quelques tours de moulin à poivre et une ou deux pincées de piment de Cayenne, si vous aimez que ça pique ! Programmez 45 minutes/100°C/vitesse mijotage, sans gobelet.
Montage des cocas
- Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez la pâte finement avec un rouleau. Découpez des cercles de pâte à l’aide d’un emporte pièce ou d’un bol d’environ 10-12 cm de diamètre.
- A l’aide d’un doigt trempé dans de l’eau, humidifiez légèrement sur un centimètre la périphérie de chaque rond de pâte. Déposez 1 c à soupe de frita égouttée au centre de chaque rond de pâte. Pour la variante super gourmande, surmontez d’1 fine rondelle de fromage de chèvre. Formez des chaussons en repliant la pâte (la garniture ne doit pas baver sur les bords, sinon le chausson risque de s'ouvrir à la cuisson). Soudez en pressant avec vos doigts, puis en appuyant avec les dents d'une fourchette.
- Dans une petite tasse, diluez 1 jaune d'oeuf avec 1 c à café d'eau, puis badigeonnez chaque chausson avec ce mélange. Faites cuire les cocas environ 25 à 30 minutes au four à 180˚C.
Notes
Retrouvez de nombreuses recettes inédites dans mes livres.
Je n’ai pas mis d’oignon ni d’ail juste poivron rouge et vert et tomate pelée en boîte, un régal !
Ma pâte faite maison (brisée) est peut être une peu trop épaisse ou pas assez garnie .J’avais peur que ça « déborde » si je les remplissais plus mais c’est très bon. Pas de chévre mais du parmesan râpé qui donne un peu plus de gout que les tomates/poivrons seuls. Bonne recette à refaire avec des variantes : chorizo avec fritas par exemple…
Un peu difficile avec mes gros doigts, mais délicieusement bon 😉
Merci pour toutes vos recettes.
@Barbara c’est hyper flatteur dis-moi ça ! Merci à toi !
Un régal ! J’ai retrouvé le goût de mon enfance !
Ma grand mère et ma grande tante nous en faisaient !
J’ai fait avec un paton de votre pâte brisée croustillante et j’ai diminué les doses par 2 du coup !
Un grand merci pour toutes vos recettes et vos conseils
Un peu long à faire mais ça vaut le coup: très bon. A servir en apéritif ou pour le repas du soir avec une salade. Merci Lyse, encore une belle recette!
Un grand merci pour cette recette!
C’est la toute 1ere fois que j’essaie une recette “Yummix”… une amie m’a effet recommandé votre site.
Quel régal! J’ai retrouvé les “empanadas” de mon enfance que je dégustais en allant rendre visite à ma grand mère En Espagne.
Mon époux et mes 2 ados ont adoré. Il ne manquait plus que le bruit de la mer.
J’ai fait quelques modifications personnelles mineures
– j’ai ajouté 1 c à c de sucre lors de la cuisson dans le mélange poivrons/tomates
– j’ai pelé mes tomates et poivrons au préalable (plus digeste)
– Une fois la cuisson au Termonix terminée, J’ai fait réduire la compotée à la poêle car elle était trop liquide.
– J’ai ajouté ensuite 1 boîte de thon en boîte egoutée.
Nathalie
Excellent ! J’ai fait la pâte croustillante avec des herbes de Provence elle était parfaite ! Et j’ai fait cuire les poivrons 1/4h de plus. La fritta n’était pas liquide. La prochaine fois je tente avec du chèvre !
Merci Totoche !
Excellent ! Réalisé avec des poivrons surgelés. Merci Lyse.
@Thomas 😀 je connais ça !
Une super recette , on à manger toutes la fournée à deux … hiihih
Laure, j’espère que ma version ne sera pas trop éloignée de tes souvenirs d’enfance. ‘Tchoutchouka’, comme c’est tchou 😉
La coca …., Quel délice ! C’est un souvenir d’enfance.
Mon grand père, né en Algérie,en cuisinait pour les repas de famille.
Chez nous la garniture porte le nom de tchoutchouka !
Super, merci Typhaine !
Encore une recette approuvée ! Quel délice tout en simplicité. C’est décidé je demande vos livres pour mon anniversaire !
Merci de partager vos délicieuses recettes qui ravivent les papilles de ma petite tribu
Bonjour, j’ai un thermomix 3300! Du coup, je n’ai pas les options varoma et mijotage. Par quoi je pourrais remplacer ces deux fonctionnalités? Merci!
Un délice ! Fait une fois en respectant les consignes, la 2e fois en faisant une ratatouille (1 aubergine, 1 courgette, 4 tomates) et une rondelle de chevre dans chaque chausson.. un délice !
Un peu long j’ai trouvé pour le montage (même avec une pate feuilletée tout faite, honte à moi !)e, mais le résultat est exquis. J’ai eu un franc succès à un pique-nique où j’avais apporté toute ma fournée. Merci pour cette excellente recette !.
Chantal je suis vraiment flattée de votre retour, merci ! encore plus si votre époux a apprécié en dépit de souvenirs d’enfance de celles de sa maman !
des que j ai vu la recette, j ai de suite pense a mon epoux . sa maman lui en faisait quant il etait petit. je my suis mise. Trop bien. c est delicieux. je vous suis depuis longtemps, je n ai pas ose avant vous faire un commentaire. j ose maintenant. Vos recettes sont geniales . je les fais et j adore. je fais attention au bien etre et manger sainement. Vos recettes sont top. Les salades originales, les soupes succulentes, les desserts merveilleux. Continuez et bravo. a bientot
Vous êtes une Fée !
Merci beaucoup pour votre site Merveilleux
bonjour.ayant des parents d’origine pied-noir, je ne peux que me réjouir de voir cette excellente recette mise à l’honneur ! que de bons souvenirs!et autre variante avec des anchois. bon appétit !
@Clem je congèle après pour que les manipulations soient plus faciles et parce que je ne sais jamais trop combien vont être mangés… mais si tu peux, les congeler crus c’est top !
Oui Annie à cause de son couvercle le thermomix rend difficiles les réductions… ça reste un peu liquide c’est pourquoi dans la partie montage je parle de « frita égouttée ». Mais si vous avez le temps de bien réduire en prolongent la cuisson au TM ou autrement, c’est sûr que c’est encore mieux !
excellente idée mais avec les temps indiqués la sauce reste très liquide .j’ai augmenté de 10miinutes mais il a fallu que je termine sur la plaque .j’ai toujours du mal avec le thermomix à bien faire réduire .les farces restent liquides .votre pate est un vrai bonheur
facile à faire et s’étale super bien .la 1er fournée sort du four. un délice §
Bonjour,
Super recette!!!
Juste une question, à quelle étape congelés tu les chaussons? Avant la cuisson au four ou apres!? Merci
En Espagne ou Amérique du Sud ça s’appelle « empanadas ». Mon arrière grand-mère espagnole m’en faisait, pour les non végétariens on peut ajouter des petits dés de chorizo ou du thon (voire les 2).
@Rol je suis très heureuse qu’un exemplaire de plus habite au Québec ! ET merci d’avoir signalé l’incohérence 2/3 pour les gousses d’ail – j’ai indiqué « 2 ou 3″… moi-même je varie en fonction de leur taille et de l’humeur du moment !
Je vais sûrement les essayer très prochainement, mais il y contradiction au niveau des gousses d’ail entre la liste et la recette. Pas fatal, on s’entend!!! J’en profite pour vous dire que j’ai été on ne peut plus contente du cadeau d’anniversaIre que vient de m’envoyer ma nièce:: YUMMIX le livre! Il ne semble pas qu’il soit distribué au Québec mais une chance, il y avait Amazone France. Et moi, je me suis offert le TM 5! Encore plus génial que le 31.