Le plus remarquable dans cette recette de bûche glacée tiramisù au Thermomix, c’est sa simplicité enfantine. Mais ça n’aurait pas grand intérêt si elle n’était pas aussi très élégante et absolument délicieuse !
Vous l’avez compris : pour épater la galerie sans vous fouler, c’est bien ici ! (A moins que vous préfériez une bûche plus fruitée et sans produits laitiers : dans ce cas foncez voir la bûche coco mangue coco citron vert.)
Une bûche glacée au thermomix ultra bluffante
Mon objectif était de créer une recette de bûche glacée au Thermomix ultra bluffante. Mission accomplie !
Cette bûche est ULTRA facile, et c’est insoupçonnable !
- la crème glacée au mascarpone est d’une simplicité incroyable, avec 3 ingrédients seulement. Ce qui ne l’empêche pas d’être bien onctueuse et sans cristaux. Bien que coulée directement dans le moule, sans sorbetière ni étape de mixage.
- on a une sorte d”‘insert”, sans aucun effort supplémentaire : de simples biscuits cuillère permettent de créer une bûche plus intéressante visuellement et en termes de texture.
- on a aussi un socle, constitué tout aussi simplement avec les mêmes biscuits,
- et pour la finition, un simple voile de cacao fait parfaitement le job !
Cette bûche glacée tiramisù coche toutes les cases
J’avais en tête depuis un bon moment de proposer une bûche glacée tiramisù au Thermomix parce que :
- en termes d’organisation, on fait difficilement plus pratique que les bûche glacées, préparables très à l’avance ;
- elles sont toujours très appréciées en fin de banquet pour leur côté rafraichissant ;
- le parfum tiramisù fait toujours carton plein, mais la version bûche pâtissière reste un peu délicate ; et
- je me doutais que je pourrais en faire une recette comme je les aime : celles qui procurent un effet waou en toute facilité. Sans y passer des heures, et sans stresser.
Il m’a fallu quelques essais, mais je suis contente d’avoir persévéré. J’ai commencé par tester une version avec des oeufs, comme celle de Galbani. A y regarder de plus près, c’est en fait un tiramisù tout à fait classique, congelé ! Très bon, mais j’avais envie de quelque chose d’encore plus facile et rapide à réaliser. J’ai donc ensuite testé cette recette de Un déjeuner de soleil en l’adaptant au Thermomix et à ce que j’avais en tête. Et à la deuxième tentative, c’était parfait !
Je pense avoir fait toutes les erreurs au fil de ces 3 essais, alors je vais pouvoir vous les éviter.
Les tips pour une bûche tiramisù glacée au Thermomix parfaite
Choisissez le bon moule
J’utilise un moule Silikomart dont je donne les référence en haut de la fiche recette. Il est vendu avec deux tapis : un lisse, que j’ai utilisé ici ou pour cette bûche patissière, et un avec des reliefs “flocons” que vous pouvez voir à l’oeuvre sur la bûche mangue coco.
Ceci dit, un autre moule à bûche pourra parfaitement fonctionner. A vous de voir s’il faut prévoir un système de démoulage (cf. ci-dessous) ou si votre moule permet de gérer.
Et même, un simple moule à cake, si c’est tout ce que vous avez. Dans ce cas, je vous conseille de :
- faire une pleine couche de biscuits cuillère entre les deux couches de préparation mascarpone, plutôt qu’une simple rangée de biscuits (ça rend bien dans une bûche de section ronde mais ça risque de faire chiche si elle est de section rectangulaire ou carrée).
- prévoir un système pour pouvoir démouler votre bûche autrement qu’en la laissant fondre jusqu’à ce qu’elle se démoule “toute seule”. Pour ce faire, le papier cuisson est plus indiqué que le film alimentaire, moins solide. On peut mettre une ou deux couche de papier dépassant largement, puis une couche de film pour étanchéifier.
Ne brutalisez pas la préparation au mascarpone
L’incorporation du lait concentré dans la crème fouettée au mascarpone doit se faire délicatement, afin que la préparation reste épaisse. La sanction ? Sinon, les biscuits à la cuillère flotteront !
Je l’ai appris à mes dépens. Rien qui mette vraiment en péril la réussite de la bûche, mais l’effet “insert” se mue en effet “biscuit égaré dans la préparation”, sensiblement moins élégant.
Ayez la main légère sur le trempage des biscuits au café
Si vous les imbibez généreusement, ça va former des cristaux à la congélation. Pas très agréable à la dégustation ! Si on les imbibe raisonnablement, ça ne fait absolument pas ça. Je conseille donc de faire un sirop d’imbibage bien corsé pour donner du goût sans avoir à les tremper.
Questions fréquentes sur la bûche glacée tiramisù au Thermomix
Tout à fait, il s’agit d’une bûche glacée. Vous pouvez même la faire plusieurs semaines à l’avance, en veillant à très bien l’emballer pour éviter le givre et les odeurs de congélateur.
L’enrobage cacao peut être fait peu juste avant le service, mais aussi quelques heures ou jours avant, si vous préférez. Dans ce cas, démoulez la bûche, saupoudrez-la de cacao puis remplacez-la au congélateur, bien emballée.
Les éventuels décors de chocolat supportent aussi très bien la congélation.
La crème glacée ne fait pas l'”effet glaçon” qu’on peut avoir sur certaines crèmes glacées maison. Inutile par conséquent de la sortir trop à l’avance, 5 minutes suffisent amplement (peut-être un peu plus si vous aimez la glace bien tendre).
Oui ! Même si e café est normalement un ingrédient clé du tiramisù.
Le décaféiné peut être une bonne option pour ceux qui craignent la caféine (même si la quantité de café par part est minime), sinon n’importe quel liquide permettra d’imbiber légèrement les biscuits. A vous de voir. Personnellement, à défaut de l’amertume du café, j’aurais tendance à aller vers un peu d’acidité : jus d’agrume ou de framboise par exemple.
Ce n’est pas un ingrédient que j’ai l’habitude d’utiliser dans ma cuisine, mais ici, c’est lui qui permet d’obtenir une texture de crème glacée incroyable sans crème anglaise ni sorbetière. Vous pouvez essayer de le remplacer bien sûr, mais à vos risques et périls ! 🙂
A vous de jouer
Si vous avez testé cette recette de bûche glacée tiramisù au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et une note au bas de cette page. Montrez-nous vos réalisations sur Instagram en taggant @yummix.fr. Ou faites un tour sur la page Facebook de Yummix !
Bûche glacée tiramisù au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 100 g café (serré)
- 50 g amaretto (ou marsala à l'amande)
- 550 g crème liquide entière (idéalement, choisissez la crème "gastronomique" ou "professionnelle" à 35% MG, souvent vendue en brique de 1l dans les supermarchés)
- 250 g mascarpone
- 397 g lait concentré sucré (soit une boîte standard, au rayon lait)
- 12 biscuits à la cuillère (sans oeufs ou sans gluten si nécessaire : voir notes)
- 40 g cacao non sucré
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez le bol du Thermomix et son fouet au réfrigérateur au moins 30 min avant de démarrer la recette. La crème et le mascarpone doivent également y être au moins depuis la veille.
- Pendant ce temps, préparez 100 g de café serré, versez-le dans une assiette creuse et ajoutez-y 50 g d'amaretto ou de marsala à l'amande (facultatif / à ajuster selon les goûts).
- Placez dans le bol du Thermomix 550 g de crème liquide entière et 250 g de mascarpone. Fouettez 1 minute/vitesse 3, puis 3 minute/vitesse 3,5, en enfin continuez à vitesse 3,5 jusqu'à ce que la crème soit prise (vous serez probablement averti par un changement de sonorité). Cela peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes, mais il faut surveiller pour ne pas aller au-delà de la texture crème fouettée, sinon la crème va trancher. Vous pouvez ouvrir le bol de temps en temps pour évaluer la situation.
- Ôtez le fouet, ajoutez une boîte de 397 g de lait concentré sucré et incorporez délicatement à la spatule en soulevant la masse. Glissez la spatule entre les couteaux, ou transvasez dans un saladier si vous souhaitez être plus à l'aise. Ce n'est pas grave si le mélange n'est pas parfaitement homogène, l'important est que la préparation ne se liquéfie pas, sinon les biscuits vont flotter.
- Versez la moitié de cette préparation dans un moule à bûche (ou moule à cake tapissé de film alimentaire). Alignez au centre une rangée de biscuits cuillère trempés rapidement dans le mélange au café, puis remplissez jusqu'à 1 cm du bord avec le reste de la préparation au mascarpone et terminez par une couche de biscuits trempés dans la préparation au café.
- Mettez au congélateur au minimum 8 heures pour obtenir une glace. Sortez la bûche 5 minutes avant le service et saupoudrez-la de cacao amer (inclinez la bûche pour les côtés).
- Dans l'intervalle, si vous le souhaitez, réalisez de petits décors qui seront du plus bel effet sur votre bûche ! Pour la déco en photo, j'ai simplement étalé du chocolat noir tempéré en couche mince sur une feuille guitare, laissé prendre quelques heure puis cassé en morceaux.
Bonjour, excellente recette merci . Peut-On faire cette recette version chocolat ? Remplacer l.amaretto par du rhum et le café par du lait chocolat ?
Bonjour Lyse , est ce possible que l’étape 3 dure au total moins d’une minute et qu’on ne doive pas ajouter les min en plus ?
La texture souhaitée c’est le début des « rides » dans la crème ?
Merci à vous
Dominique
Recette faite au Nouvel An, hyper simple et bluffante. Mes convives ont adoré.
Bonjour merci beaucoup pour votre générosité comment peut on réduire la quantité de sucre (pré diabète) .Tous mes voeux de succès
Bonjour Madiha, pour cette recette pour réduire le sucre il faudrait choisir un lait concentré non sucré, et dissoudre la quantité de sucre (ou édulcorant) de votre choix dedans avant de l’utiliser. Mais je n’y connais pas grand chose en cuisine “anti-diabète”, je dois avouer 🙂
Bonne bûche mais un peu fade à mon goût, donc la deuxième fois, j’ai rajouté des raisins secs trempés la veille dans l’Amaretto ça a garni la partie blanche de lait et c’était parfait.
Effectivement, avec la crème au réfrigérateur et non au congélateur ça va beaucoup mieux ! J’avais du lire dans la précipitation la 1ere fois. Mon cerveau avait pensé chantilly et donc congélateur. Nous l’avons donc refaite en suivant bien les instructions cette fois et nous avons découvert la consistance parfaite de la crème. Les biscuits sont donc bien restés au milieu. Nous avons trouvé des biscuits cuillères spéculos et ajouté un coulis de fruits rouges pour ceux qui le souhaitaient, ça a apporté un peu plus de goût.
Merci Lyse d’avoir répondu rapidement et de nous avoir permis de réussir cette recette. Simple, rapide, efficace, à refaire !
Très bonne bûche facile à réaliser. Même si je préfère le gâteau mais c’est mon goût personnel.
“légère”, peu sucrée.
Merci Lyse
On ne peut pas la rater .Pour moi un peu écoeurante donc faire des tranches fines…je l’ai servi avec un coulis de framboise.sinon tout le monde à aimé.
Bûche très facile à réaliser. Elle a beaucoup plu. A refaire ! Merci
Essayer c est l adopter elle était délicieuse on s est régalé
Excellent !
j’adore ces recettes qui donnent un effet “wahou” quand on les pose sur la table alors qu’en fait ça m’a pris 10 min….
à faire et refaire,
Je n’ai pas souvent le temps, ni la place de mettre le bol du thermomix dans mon frigo, du coup je pulvérise quelques glaçons quelques secondes, et hop cuve bien froide, La crème est montée très vite…
La prochaine fois je mettrais l’amaretto dans la crème (du moins une partie) pour avoir une saveur clé du tiramisu dans la crème…
En tout cas, on s’est régalé
Merci
Recette réalisée une 1ère fois pour Noël.Comme Corinne dans les commentaires précédents, la crème et le mascarpone mis au congélateur la veille ont formé un gros bloc. Pas trop gênant pour le mascarpone mais beaucoup plus difficile pour le crème que nous avons dû décongeler au micro onde pour pouvoir la faire sortir de la brique. La crème au mascarpone est donc restée trop liquide et les biscuits ont flottés. De plus, je n’étais pas très sereine du congelé/décongelé/recongelé.
Question goût : nous n’avons pas trop trempé les biscuits dans le café donc bûche un peu fade, mais pas trop sucrée. Et question facilité de réalisation TOP !! Hormis ce problème de crème qui ne nous a pas facilité les choses au départ.
Nous allons retenter cette semaine mais je vais essayer de ne pas faire trop congeler la crème, si quelqu’un a des pistes pour résoudre ce problème, je suis preneuse ! Je pense aussi ajouter un coulis de fruits pour apporter un peu plus de goût.
Merci pour ces recettes, toujours clairement expliquées.
@Aurélie – Je pense qu’il y a un gros malentendu sur la recette : c’est au réfrigérateur que la crème et le mascarpone doivent être depuis la veille, pas au congélateur !
Extrêmemnt facile à réaliser ( merci beaucoup à Lyse pour ces explications très claires et toujpurs aussi précises). En revanche, je l’ai sortie 20 minutes en avance mais elle n’a pas voulu dégeler ….Du coup aucune onctuisité en bouche…. Doit on la dégeler plusieurs heures à l’avance?)
Fantastique Buche glacée.
Je l’ai faite avec la plaque étoile pour l’effet whaou et ensuite j’ai saupoudré le cacao. Les biscuits manque de café, je n’ai pas voulu trop les imbiber. La prochaine fois j’utiliserai une seringue de pâtisserie pour ajouter le mélange café marsala au cœur de la buche et sur la base.
Bonsoir Lyse
Réalisée pour cette fin d’année , excellente, facile et rapide , rien a dire, merci beaucoup !
En effet , la réalisation de cette bûche est extrêmement simple.
Pour une première bûche, j’ai reçu toutes les félicitations du jury (mes convives) !!!
Un vrai régal
Super recette… J’avais d’abord fait avec du lait concentré (non sucré) et j’étais étonnée du manque de goût en la mettant au surgélateur.
Mais comme cette recette est super rapide, je l’ai refaite avec du lait concentré sucré et c’est juste une tuerie!!
et faite avec des speculoos… MIAMMMMMM
merci Lyse
Super recette… J’avais d’abord fait avec du lait concentré (non sucré) et j’étais étonnée du manque de goût en la mettant au surgélateur.
Mais comme cette recette est super rapide, je l’ai refaite avec du lait concentré sucré et c’est juste une tuerie!!
merci Lyse
Un must ! Crémeuse, gourmande et légère… Aussi rapide à préparer qu’à déguster : elle a disparu en 5 minutes, cernée de drôles d’exclamations laissant entendre que tout le monde l’a adoré.
Pour la petite touche festive du Nouvel An, j’ai mis des amaretti moelleux au centre de la buche, et des spéculoos comme socle (les 2 à chaque fois trempés dans le mélange café amaretto).
C’était excellent ! Merci Lyse, encore une fois 🙂
Ultra facile, ultra rapide et ultra bonne !
Je suis ravie et mes invités aussi !
La texture et le goût étaient top !
Un grand merci pour cette recette !!!
Bonne année! Pour nous, elle a commencé avec cette superbe bûche! Merci Lyse pour cette nouvelle recette… ultra simple et toujours efficace! Nous nous sommes régalés
Je l’avais commandée à une amie invitée à mon réveillon en mode “regarde cette recette ultra facile ça a l’air trop trop bon” et donc nous l’avons dégustée le 31/12
Bilan une onctuosité extrême, un dessert léger en sucre (je crains les goûts trop sucrés). Mon amie l’avait faite dans un moule à cake, si je la refais je mettrai un peu plus de biscuits. Mais à part ça c’était parfait !
Une petite dinguerie cette bûche, simplissime à faire (pour la crème fouettée impératif d’avoir de la crème fraîche à 33% minimum mais pas si simple à trouver!), et un régal à déguster. Énorme succès! Merci pour cette nouvelle recette et meilleurs vœux!
Une buche au top avec un bon goût de tiramisu et de café !
J’ai fait 2 bûches avec les quantités de la recette.
J’ai le tm21 et j’ai du sortir l’appareil pour monter la crème au batteur car elle ne prenait pas. Je pense que le bol est trop petit pour ces quantités.
Malgré cela, elle est onctueuse et bien penser à la sortir un peu avant. Tout le monde en a repris une part
Simplissime et délicieuse ! Un vrai succès au réveillon du nouvel an !
Coucou
J’aimerais bien tester, mais nous sommes intolérants au lactose, donc pas de concentré de lait. Vous remplaceriez par quoi 🙂
Merci beaucoup !!
@Akalten pas de lactose, c’est aussi pas de mascarpone, ni de crème fleurette… je pense que mieux vaudrait se tourner vers une autre recette pour le coup !
La bûche glacée coco mangue me semble tout indiquée (avec éventuellement de l’huile de coco à la place du beurre, bien que le beurre ne contienne en principe pas de lactose il y a peut-être des traces !)
Cette bûche glacée, sans aucune cristallisation, est vraiment délicieuse.
Waouh super recette et simplissime ! Un réel succès ! J’ai un peu modifié. Au lieu de faire un café pour tremper les biscuits, je fais fondre du Nescafé dans de la liqueur de café. Pour la bûche j’ai mis également de l’Amaretto… Le goût du café est plus puissant et donne du Peps aux biscuits… et personnellement je trouve qu’on n’a plus le goût d’eau…
Pour la déco j’avais le même moule. Par contre j’ai fait fondre du chocolat et avec un pinceau j’ai badigeonné le support avec les étoiles… avant de mettre la crème au mascarpone. Démoulage sans problème et c’est très beau en plus d’être gourmand…
Merci pour cette recette !
TESTÉE ET APPROUVEE +++ TRES SIMPLE A FAIRE ET SUPER BONNE. Faite dans un.moule à buche demi sphère, super jolie
. Moi qui ne suis pas trop ” fortiche ” pour les desserts….succès garanti. Tout le monde a cru que je l’avais achetée
dessert top sans prise de tête
je l ai faite 8 jours avant et congelé
la sortir 10 mn avant et elle est parfaite
merci pour cette belle recette inratable
Réalisée hier, super effet et super gourmande, à refaire pour terminer un repas tout en finesse.
merci pour cette recette.
Super facile est vraiment bonne!
J’ai réalisé cette bûche pour Noel en un rien de temps. C’est la déco qui m’a prit le plus de temps finalement!
Bien faire attention de contrôler la crème quand on la fait monter avec le mascarpone dans le bol du thermomix avec le fouet, pour ma part ça à prit beaucoup moins de temps qu’indiqué sur la recette.
Merci encore pour cette très bonne idée de recette !!! J’ai utilisé votre technique de mousse au lait concentrée (avec de la vanille en plus) et j’ai réalisé un crémeux passion en insert. C’était une merveille, tout le monde s’est régalé !
La texture de la mousse est parfaite et bien plus rapide à faire qu’avec un sabayon ou autre. Super technique à garder !!!
Merci Lyse et bonnes fêtes !
Bonjour il reste vraiment beaucoup de crème limite la moitié avec le moule préconisé les quantités ne sont pas adaptées au moule conseillé attention! Par ailleurs nous avons vraiment eu beaucoup de mal à monter la crème avec le thermomix, peut-être faut-il incorporer le mascarpone une fois la crème un peu montée? Et comme il faut mélanger à peine le lait concentré une bonne partie était restée au fond de notre saladier donc dans la crème « en trop », ce n’etait donc quasi pas sucré bref le résultat est mitigé alors que d’habitude vos recettes sont top
Bûche facile à faire avec un super résultat belle et bonne
Merci pour cette recette rapide à réaliser. La dégustation a fait l’unanimité. Trop bon. J’avais partagé l’appareil en deux, en ajoutant 200g de chocolat noir dans une moitié. et fait infusé 1 gousse de vanille dans le lait concentré. Un délice “sans cristaux”. Merci pour les 4 livres et le site, une mine d’infos et de gourmandises.
La buche est excellente mais xa fait une bonne quantité de crème, j’ai fais 2 buche une grande et une plus petite dans le moule à buche thermomix. Heureusement c’est une buche glacée on pourra la manger plus tard
Merci beaucoup pour cette recette simple, rapide, économique et du plus bel effet ! Tout le monde a adoré et en a pris 2 fois !
J’aime beaucoup tous vos conseils qui permettent de réussir à coup sûr toutes les recettes que vous proposez ! Un immense merci !
Recette testée pour le repas de Noël : cette bûche à fait l’unanimité ! Tout le monde l’a trouvée délicieuse (servie à des fans de tiramisu). C’était la première fois que je confectionnais une bûche. J’ai pu en faire une grande et une petite avec les proportions donnés. J’ai juste un peu galérer à démouler mais je pense qu’il vaut mieux tapisser de film les moules pour être tranquille.
Encore une fois, merci Lyse et encore bravo pour vos recettes géniales où l’on a un réel plaisir à cuisiner !
Cette bûche est un chef d’œuvre et une vraie tuerie. Réalisée à la lettre en double pour quatorze gourmands, les deux furent parfaites alors que le mélange de la première paraissait plus liquide ( dans le moule à bûche Demarle, un plaisir à démouler) que la deuxième plus étoffée et compacte ( un peu plus difficile à sortir du moule à cake en porcelaine malgré le film alimentaire en plusieurs couches). C’est un régal de recette, simplissime, une allure folle, et servie avec des framboises entières fraîches que j’avais surgelées en fin d’été elle a été plébiscitée par tous et resservie deux fois. Merci Lise, et bravo pour ces succès culinaires offerts si généreusement et inratables.
C’est une fois encore un immense succès ! Ma belle sœur ne m’a pas crue lorsque je lui ai dit que c’était « moi qui l’ai faite ». C’est vrai qu’avec le moule silicone avec flocons, c’est du plus bel effet. Encore une recette de yummix testée et approuvée avec un minimum d’effort. Merci Yummix, je vous adore !!!
Bonsoir, nous sommes le 24 décembre il est 23:56 et après avoir pas mal galéré à démouler la bûche (40 min qu’elle est sortie)!!!
Nous sommes unanimes, zéro sucre, zéro texture, zéro goût….
Bref, le dessert de Noël est loupé et c’est la douche froide……
Bref!!!!!!!!
Excellente recette ! Un grand succès pour le Noël familial ! Tout le monde a adoré. Et si simple ! Merci !!
Bonjoiur Lyse,
Merci pour toutes vos recettes tellement delicieuses !!
Une question concernant la préparation : la crème fraiche doit être congelée la veille ? Elle forme donc un bloc au moment de son utilisation ??
Merci pour votre réponse.
Bonnes fêtes.
Corinne
Je viens de finir la préparation.
A moi toute seule je crois que j’ai réussi à réunir tout ce qui pouvait ne pas bien se passer dans la confection
– je n’ai pas réussi à atteindre la consistance « crème fouettée » ou alors je n’ai pas compris ce qu’était cette consistance.
– j’ai liquéfié la préparation qui n’était déjà pas très ferme en mettant le lait concentré.
– Au moment de mettre les biscuits à la cuillère du milieu je n’ai pas compris dans quel sens il fallait les insérer …
– et en recouvrant du reste de la préparation ça a débordé
Je viens de mettre au congélateur …et je suis sure que ça sera très bon!
Je ferai
Mieux la prochaine fois…Merci Lyse!
Est il possible de mettre de la crème de marron dans la préparation au mascarpone
Merci à vous et surtout joyeux noël
Catherine
Première fois que je me lance dans la réalisation d’une bûche glacée. Une belle réussite ! Tout le monde s’est régalé. J’ai utilisé un moule à cake en silicone et du papier cuisson pour tapisser le fond du moule. Démoulage facile. Merci pour le partage dé cette recette (et de toutes les autres ☺️).
Bonjour, je me lance sur votre recette qui me faisait dejà de l’oeil l’an dernier 🙂 J’aimerai rajouter un croustillant pour amener un peu plus de de mache. Que me conseillez vous?
Merci et bonnes fêtes.
Oups. Je viens de la faire mais j’ai de quoi faire deux bûches alors que j’utilise le moule préconisé pour votre bûche mangue-coco-citron vert . Bon, rien n’est perdu bien sûr et j’ai improvisé un second moule. Merci pour toutes vos recettes Yummix.
Bonjour, j’adore vos recettes qui sont toujours très bien pensées et très bonnes
J’ai bien envie de tester cette bûche, je n’en ai encore jamais fait pouvez-vous me dire par quoi remplacer l’Amaretto je n’en ai pas..
comment doit-on s’y prendre pour emballer la bûche qui doit aller au congélateur (film plastique, alu.. ?) Est ce que ça ne va pas l’abîmer ?
J’ai acheté la moule à bûche sur vos conseils, puis-je la laisser dedans et la mettre au congélateur avec ?
Merci pour vos précisions svp.
@Corinne comme indiqué dans la liste d’ingrédient, l’amaretto est facultatif ou peut être remplacé par du marsala à l’amande. La présence de cette note d’alcool dans le tiramisú ne fait pas l’unanimité chez les Italiens ! Pour le reste, en principe la bûche reste au congélateur dans son moule, pas besoin de la démouler à l’avance sauf si vous souhaitez récupérer le moule… pour faire une autre bûche !
Dans ce cas il n’y a que le haut du moule à couvrir, avec ce que vous voulez (il m’est arrivé de prendre tout simplement la cartonnette des sachets de biscuits cuiller. Si vous la démoulez l’emballage est vraiment à votre guise, mais si ça peut vous aider personnellement je pose la bûche dans un moule à cake de taille adaptée et je recouvre de film alimentaire.
J’ai réussi et très bonne…. Super léger pas trop sucré. Par contre comment faire vous pour que le chocolat soit partout sur la bûche , j’ai pas réussi sur les côté ???
Réponse collective aux questions sur les durées de conservation, variantes, etc : j’ai inclus les réponses dans la FAQ au-dessus de la fiche recette. Bons préparatifs à tous !
Réalisée ce matin pour Noël. Comme il me restait un peu de crème j’ai fait 3 mini bûches….on les a dégusté ce soir ! Verdict : une tuerie d’après ma fille qui adore le tiramisu. Je confirme : une très très bonne bûche ! Vivement Noël ! Ps : mes biscuits n’ont pas flottés 😉
@Marie et @Houria un très grand merci pour ces retours enthousiastes ! Houria, pour poudrez les côtés de la büche, une seule solution : ne pas avoir peur de bien l’incliner. Personnellement je commence par poudrer les côtés, et je finis par le dessus.
Bonjour, peux-t-on la faire 3 jours avant Noël ?
Réalisée avec les quantités j’ai rempli 2 moules à bûches, cette recette tient ses promesses simple rapide et délicieuse! Pas trop sucrée texture super agréable, à réaliser à l’avance.
Testée et validée j’ai trouvé un nouveau dessert à décliner à toute occasion
Merci pour vos recettes et ce partage
Belles fêtes de fin d’année
Ohlala je crois que j’ai trouvé la buche qu’il me faut ! Supportera t-elle d’attendre une semaine au congélateur ou vaut il mieux s’y prendre l’avant veille ?
Merci ! Elle a l’air délicieuse et je vais essayer. Peut-on remplacer le lait concentré par autre chose ? Merci & belles fêtes de fin d’année!
Bonjour lyse je sors du congélateur la bûche tiramisou combien de temps avant sa dégustation. Merci
@Nadia 5 à 10 minutes !
Bonjour Lyse, je fais toujours mon tiramisu avec des speculoos. Est ce possible ici??
Merci de ton retour.. Impatiente de tester cette recette.
Bonjour, A la place du café, quel parfum peut-on utiliser pour imbiber les biscuits ? Merci pour vos conseils.
Ooooh j’en connais une qui va faire croire qu’elle a passé 8h à faire une bûche de Noël !!
Cette recette me semble parfaite par la facilité de préparation, de rapidité, d’organisation et de goût.
Combien de temps dpot-pn la sortir ?
Est-elle assez “tendre” dès la sortie du congélateur ?
Votre 4ème livre à été reçu très rapidement ! Merci pour cet opus.
Belles fêtes.
@Sarah je confirme, elle a toutes ces qualités… et pas du tout d'”effet glaçon”, elle est bien onctueuse comme indiqué dans le billet ci-dessus !