Manteau blanc immaculé, cœur chatoyant et socle biscuité : cette bûche glacée mangue, coco et citron vert au Thermomix est du plus bel effet sur la table du réveillon.
Je l’ai voulue bluffante, d’un excellent rapport effort/effet. C’est vraiment une bûche au Thermomix belle et bonne, ultra facile à réaliser. Jetez donc un œil en fin de recette à la vidéo que je vous ai préparée ! En prime, elle requiert seulement 7 ingrédients.
Mangue et coco vont bien ensemble, ce n’est un secret pour personne. Alors quand on vient illuminer l’ensemble avec un zeste de citron vert et apporter les notes chaudes, épicées et le croustillant des spéculoos, on tient un bien joli dessert.
Accessoirement, il s’agit d’une bûche sans gluten, et même sans produits laitiers, sous réserve de remplacer le beurre du socle biscuité par un autre corps gras (substitutions dans la recette).
Les atouts de la bûche glacée au Thermomix
Je ne vous apprends rien, les bûches glacées ont pas mal d’atouts, notamment :
- leur côté léger et rafraichissant, généralement fort bienvenu à la fin d’un repas pour le moins copieux ; et
- le fait qu’elles se préparent d’avance, on peut ensuite les oublier jusqu’au moment du dessert. Chose particulièrement appréciable pour les repas de fêtes ! C’est agréable de pouvoir un peu anticiper. Comme ça, on peut :
- en amont, sans pression, prendre plaisir à cuisiner, et
- le jour J, profiter de la fête et des invités.
Par ailleurs, le Thermomix est l’équipement parfait puisqu’on obtient avec lui des glaces bien souples. Pile poil la texture requise pour mouler la glace dans un moule à bûche.
Alors, pourquoi seulement maintenant ?
Cela fait bien longtemps que je voulais me lancer dans les bûches glacées. C’est chose faite, et une chose est sûre : je vais persister ! Pourquoi ai-je autant traîné ?
- il me fallait un joli moule, et je n’ai franchi le cap que l’année dernière. Je l’avais alors inauguré avec une bûche trois chocolats de type entremets. Mais je n’avais pas eu le temps de pousser mes expérimentations sur le terrain de la bûche glacée.
- et des expérimentations, il en faut quand même un peu ! Histoire d’être en mesure de vous proposer une recette qui évite les nombreux écueils des glaces maisons. Présence de cristaux, glace qui fond trop vite après avoir été un véritable bloc de béton… J’ai un peu bossé pour proposer quelque chose qui tienne la route !
A ce titre, ne me demandez pas si on peut supprimer le miel ou le blanc d’œuf : oui, on peut tout faire, mais attention à l’effet glaçon !
La question du moule à bûche
En ce qui concerne le moule, ceci dit, on peut s’en passer. Pour le moule principal, un moule à cake généreusement tapissé de papier cuisson pourra faire le job. En revanche, je déconseille le film alimentaire, qui risque de se déchirer au lieu de vous aider à démouler.
Pour l’insert, une excellente idée qui m’a été soufflée par des lectrices de Yummix consiste à utiliser des moules à cannelé en silicone. En “couchant” les glaçons obtenus dans la bûche, on a en prime une coupe transversale en forme d’étoile ! A défaut, n’importe quel contenant qui vous permettra d’obtenir, en une ou plusieurs fois, une forme de “mini cake” entrant dans votre moule principal sera OK !
Et pour les amateurs de récup et les accros au bricolage, voyez donc ce tuto pour fabriquer un moule à bûche avec une bouteille d’eau !
Questions fréquentes
On peut tout faire… mais attention à l’effet glaçon ! Ces deux ingrédients sont là pour limiter la formation de cristaux et éviter d’obtenir un bloc de béton.
Ne craignez pas le goût du miel : celui du miel d’acacia est très discret. Mais si vous devez l’éviter, vous pouvez le remplacer par du glucose, ou du sirop d’agave.
Si vous devez évitez les œufs, remplacez le blanc d’œuf par de d’aquafabe (liquide issu de la cuisson ou de l’égouttage des poids chiches en conserve).
Vous pouvez la préparer jusqu’à plusieurs semaines à l’avance. Veillez toutefois à très bien l’emballer, de façon hermétique et dans un congélateur dépourvu d’odeurs. Veillez également au respect de la chaîne du froid (pas d’ajout d’aliments chauds dans le congélateur ou de porte ouverte trop longtemps !).
À vous de jouer
Si vous avez réalisé cette recette de bûche glacée au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vos retours sont précieux ! Laissez une note et un commentaire au bas de cette page. Postez vos réalisations sur Instagram en mentionnant @yummix.fr. Ou laissez un mot sur la page Facebook de Yummix ! Un grand merci par avance !
Bûche glacée au Thermomix mangue, coco et citron vert
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Les sorbets coco et mangue au citron vert
- 1 citron vert bio (jus et zeste)
- 800 g crème de coco (en magasin ou au rayon produits du monde, à côté du lait de coco – surtout pas "allegée" !)
- 85 g miel d'acacia (65 g + 20 g)
- 2 blancs d’oeufs (ou 40 g + 40 g d'aquafaba pour une bûche vegan)
- 400 g mangue congelée en gros cubes (soit 1 grosse mangue de 580 g ou 2 mangues bien mûre(s), congelée la veille en dés de 2 cm de côté)
Le socle biscuité
- 140 g speculoos (sans gluten le cas échéant : en magasin bio)
- 60 g beurre doux (ou huile de coco/margarine pour une version sans produits laitiers)
Finition (facultatif)
- 1 c à soupe noix de coco rapée
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- SI votre mangue n'est pas déjà surgelée, congelez-la en morceaux 8h au moins avant de débuter la recette.
La préparation du sorbet coco (au moins 8h avant le montage de la bûche)
- Râpez finement (je conseille toujours autant la Microplane) le zeste d'un citron vert non traité au dessus du bol.
- Ajoutez 200 g de crème de coco et 50 g de miel d'acacia (NB : ces proporitons conviennent pour les personnes appréciant les desserts sains et peu sucrés ; ajoutez impérativement 50 à 70 g de sucre si vous ou vos convives êtes plutôt "bec sucré"). Faites infuser 10 minutes/90°C/vitesse 1.
- Ajoutez le reste de crème de coco (environ 600 g) et le jus du citron vert. Mélangez 10 secondes/vitesse 4 et congelez dans des bacs à glaçons ou de petits moules en silicone (comptez minimum 7h).
L'insert sorbet mangue (au moins 5h avant le montage de la bûche)
- Rincez et séchez le bol. Placez-y 400 g de mangue surgelée en morceaux, 20 g miel d'acacia et 1 blanc d'oeuf. Mixez 1 minute/vitesse 10.
- Tassez bien ce sorbet dans votre moule à insert et faites-le rejoindre la préparation coco pour minimum 5h au congélateur.
Le montage de la bûche (au moins 5h30 avant dégustation)
- Lorsque le temps de repos au congélateur de l'insert mangue et des glaçons de coco est écoulé, placez dans le bol 1 blanc d'oeuf et 20 g de miel d'acacia. Ajoutez les glaçons de préparation coco et mixez 50 secondes/vitesse 10 (ou jusqu'à obtenir une texture homogène et lisse).
- Insérez le fouet et fouettez 30 secondes/vitesse 3.
- Versez les 2/3 de cette préparation dans le moule à bûche.
- Démoulez l'insert à la mangue et installez-le dans le moule à bûche, puis recouvrez du reste de préparation coco en veillant à laisser 0,5 cm libre en haut du moule (pour accueillir ensuite la couche de biscuit). Lissez la surface et glissez au congélateur pour 30 minutes (ou beaucoup plus) avant de préparer le biscuit.
Le socle biscuité (au moins 5h avant dégustation)
- Rincez et séchez le bol du Thermomix. Placez-y 60 g de beurre (ou huile de coco) et faites fondre 3 minutes/60°C/vitesse 1.
- Ajoutez 150 g de speculoos et broyez 10 secondes/vitesse 5. Répartissez cette préparation en couche régulière à la surface de la bûche. Tassez et arasez la surface à l'aide d'une spatule ou du dos d'un grand couteau.
- Replacez la bûche au congélateur pour au moins 5h.
Finition (facultatif) et service
- Sortez la bûche un peu avant dégustation (dans mon expérience, pour retrouver son onctuosité, il lui faut entre 3 à 5 minutes si elle n'est au congélateur que depuis 5h et jusqu'à 15-20 minutes si elle y est depuis une semaine !)
- Saupoudrez éventuellement la bûche de quelques pincées de noix de coco rapée, pour parfaire l'effet "enneigé".
Florine Premium dit
Recette bluffante et portant si simple. C’est une fraîcheur pour les papilles. Tous mes convives ont été épatés.
Anicar
Au top ! Merci Lise 😊
Comme toujours, les explications sont claires, la réalisation est simple si on suit tous vos précieux conseils. J’ai réalisé cette recette pour mon anniversaire. J’ai épaté tous mes convives, même ceux qui ne sont pas fans de noix de coco… c’est dire !! La glace à la mangue est onctueuse, délicieuse 😋.
Je recommencerai à coup sûr ! Merci encore…
Sonia Mendes
Il faut prendre son temps pour faire les préparations mais aucune difficulté et résultat garanti !
Les invités ont été bluffés.
Merci !
Juliette Premium dit
J’ai réalisé cette merveilleuse bûche à Noël. Autant vous dire que c’est un vrai booster de confiance en soi, les convives en parlent encore (et je les sais parfaitement objectifs :-D)
La qualité de la mangue est primordiale pour que le goût soit prononcé, j’ai ajouté un fruit de la passion. C’était vraiment délicieux, digeste et vraiment simple à faire. Cela demande de l’anticipation mais quel plaisir de congeler et de construire sa bûche petit à petit. Ce format est hyper pratique pour les fêtes. Merci Lyse pour ton enieme ingeniosite culinaire !
Myriam
Facile à faire, j’ai utilisé un moule en plastique avec un effet boule sue le dessus.
Le mélange mangue coco est délicieux. Merci pour cette recette qui a été un vrai régal pour tout le monde.
Aurelie
Bonjour je l ai faite l année derniere elle est tres bonne mais on l a trouvé un peu legere en goût coco on le percevait à peine pensez vous qu on puisse ajouter au moment de mixer la glace de la coco râpée ? Merci pour vos livres et vos recettes
Lyse
Bonjour Aurélie, oui, il est tout à fait possible d’ajouter de la coco râpée dans le sorbet ! Dosez à vue et selon votre goût, mais sachant que le volume de coco rapé est important en comparaison de son poids, je pense que 30 – 40 g pourraient suffire. Vous nous tenez au courant ?
Michèle Garcia
Une tuerie cette recette !
Tellement bonne ! Elle a fait sensation sur la table de Noël !
Lyse
Ravie de ce succès, merci Michèle !
Anne Conil
Génial merci beaucoup
Christelle
Bonjour Lyse,
Pour l’insert sorbet mangue, vs utilisez le même moule ou vs en utilisez un autre ? Celui de la vidéo a l’air souple… Testé la buche tiramisu qui a énormément plu, je me lance dans celle-ci. Merci pour vos recettes
Godefroy
Merci beaucoup pour cette recette !
Une bûche qui a fait l’unanimité avec son coulis mangue passion.
Elisa Antoine
Nous n’avons pas fait de photo, dommage car notre bûche était conforme à celle de la photo
de la recette et à épaté tout le monde ! En plus elle était délicieuse et a régalé tout le monde. Merci, super recette !
Lyse
Merveilleux ! Merci de ce retour Elisa !
Val
Super bûche qui a remporté un franc succès, glacé très très bonne, comme il me restait de la mangue, je l’ai coupée en petits dés et inclus dans l’insert c’était top. Comme d’habitude très bonnes explications. Je referai tout comme la pralinée. Merci
Claude Premium dit
Très réussi comme sur la photo fait Jeudi servi hier soir un vrai délice
Merci Lyse
Maryline
Super bûche. Apprécié par tout le monde. La texture de la glace est top, j’ai respecté les conseils et tout est nickel.
Le seul bémol est le biscuit qui est resté dur malgré les 20 minutes sorti avant la dégustation.
Y a t’il une solution à cela ou une autre possibilité de biscuit ?
Merci Lyse et joyeuses fêtes de fin d’année
Anne
Bonne recette ! Par contre j’ai obtenu une texture un peu cristallisée pour la crème coco citron vert alors que l’insert de mangue était bien onctueux et homogène. Avez vous déjà eu ce problème ?
Lyse
Bonjour Anne, aviez-vous mis la quantité indiquée de miel ?
Il est là afin de minimiser la formation de cristaux (phénomène physique normal quand on congèle des préparations riches en eau, et difficile à évioter dans les sorbets maison peu sucrée. Pour éviter ce phénomène, les industriels utilisent du sirop de glocose, su sucre inverti et des gommes (caroube, guar, xanthane), le miel est une bonne alternative mais il est vrai que la quantité est très en deçà des quantités de glucose et sucre inverti des sorbets industriels, afin que cette recette reste peu sucrée. En tout cas on ne peut pas diminuer sans impact sur la texture.
Un autre élément important pour limiter les cristaux est la teneur en matière grasse de la glace : l’utilisation d’une crème de coco “allégée” pourrait expliquer votre souci.
Enfin, il est important aussi que la glace descendre rapidement en température pour limiter la formation des cristaux. Dans nos congélateurs domestiques, cela signifie ne pas congeler plein de choses en même temps, et utiliser si possible la fonction “boost” ou équivalent?
Eliane Peguin
Délicieuse. Rafraîchissante après un repas important. Mais je n avais pas laissé assez de place ds le moule pour le biscuit. Donc pas de biscuit et c était très bon sans. A refaire. Merci Lyse pour cette recette. Le citron vert avec la coco était un super mélange+++++++
Lyse
Ravie Eliane que la recette vous ait autant emballée, même sans le biscuit !
Camille
Nous avons adoré et plus particulièrement le sorbet coco. Recette facile à faire et explications très claires. Mes invités ont été bluffés. Merci
stl
Bonjour
je suis en train de fai evotre glace et à l’étape du mixage des glaçons coco j’ai oublié le blanc d’oeuf et le miel, tout est manitenant reparti au congel … est ce que je dois tout refaire .????
Lyse
Bonjour, le blanc d’oeuf et le miel sont là pour améliorer la textur. Vous aurez probablement une bûche assez dure, mais je ne pense pas que ça vaille la peine de tout refaire !
Magalie
Bonsoir
Est il possible de faire l’insert au limond curd ? Bien sûr le vôtre ! Et faire un sorbet framboise autour ? Merci pour votre réponse.
Eliane Peguin
Je compte faire cette recette cette semaine. Mes enfants n aiment pas trop le goût des spéculos. Des biscuité Brun ou des sablés peuvent ils faire l affaire. ?merci. Je laisserai un commentaire après avoir partagé la bûche en famille.
Laure p
Bonjour,
Je trouve le goût de la coco un peut trop fort.
Peut on remplacer par de la glace vanille.
Merci
Collet
J’ai eu un soucis pour le sorbet coco. La quantité de la recette étais trop pour mon thermomix. Il n’arrivais pas à tourner avec le fouet. J’ai dû le faire en deux fois.
Mais par contre le goût top, je recommande
J’ai fait avec du sucre blanc, car certains n’aime pas le miel dans ma famille.
La prochaine fois que je la fais, je trouverais un autre moule car le mien n’est pas top pour le démoulage
Lyse
Bonjour, merci pour ce retour ! Peut-être que la taille des glaçons aurait exigé un peut plus de mixage avant l’insertion du fouet, mais qu’iomporte, vous avez trouvé une solution.
En ce qui concerne le miel, il n’est pas là pour son goüt (normalement très discret avec le miel d’acacia) mais pour limiter la formation de cristaux. Joyeuses fêtes !
Sophie Castel
Peut on la réaliser sans termomix ? Merci
Aurélie
Super bûche, un vrai succès !
Mathilde P.
Excellente et du plus bel effet ! J’ai réalisé cette bûche pour le jour de l’an, en plus de celle au tiramisu.
Mes invités ont adoré et personnellement je trouve le sorbet coco à tomber ! Comme mes mangues manquaient de maturité et donc de goût, j’ai ajouter le jus d’un fruit de la passion !
A noter que la quantité de sorbet coco obtenue est trop importante pour un moule silikosmart, quand on utilise l’insert de la marque (le plus grand). Pas bien grave, j’aurai bien l’occasion de le déguster avec autre chose ou tout seul, c’est un tel délice !
Un grand merci pour cette recette !
Aline
Testée pour le réveillon et grand succès ! J’ai fait la version “bec sucré” qui pour nous était très légère et pas trop sucrée justement ^^
Très appréciée après un repas plutôt copieux. Très belle texture, aucune paillette comme j’ai déjà eu avec les glaces thermomix.
Le socle était assez dur à couper mais très bon malgré tout. J’en ai eu beaucoup en trop mais j’en ai profité pour faire un crumble
Valérie
Absolument délicieuse, plus parfumée avec une mangue fraîche congelée que la mangue surgelée picard ! J’ai bien épaté tous mes convives Merci pour cette recette très facile
Noëlle Premium dit
Faite à Noël ainsi que celle au chocolat…Quel succès oui oui j’ai même été applaudiegrâce à vous” Yummix “un grand merci.
Pour les becs sucrés, comme vous l’avez recommandé un chouia de miel ou de sucre. Pour ma part pas de rajout mais pas non-plus de becs sucrés
J’ai acheté un moule basic avec insert plastique, pour démouler l’insert ainsi que le buche j’ai mis un papier cuisson et laisser quelques minutes à température ambiante… mais je vais faire l’achat du moule recommandé malgré le prix un peu élevé. Je me dis que je pourrais aussi faire de jolis desserts glacés avec insert en été.
Delph
Faite pour Noël, elle est parfaite après un repas copieux. Sucrée juste ce qu’il faut. C’est là première fois que je fais une bûche et tout le monde l’a adorée
Merci pour cette recette
Delph
Faite pour Noël, elle est parfaite après un repas copieux. Sucrée juste ce qu’il faut. C’est là première fois que je fais une bûche et tout le monde m’a adorée
Merci pour cette recette
Mimi 78
Merci pour cette réalisée pour le réveillon ! Tout était parfait et a remporté un gros succès. On m’a remercié pour le côté pas trop sucré !
Merci pour cette recette et l’effet wahoo grâce au moule !
Cel
Bûche réalisée, je la trouve légère en fin de repas. ( pour ceux qui sont allergiques au lait de vache, c’est nickel.) J’ai mis l’insert ds des moulures à cannelés, ça faisait très joli à la découpe. J’avais mis la moitié de la quantité de citron indiqué ds la glace coco et à mon goût, je n’en mettrai plus. Pour le socle, j’avais fait fondre du Choco lait avec des gavottes écrasées. Servi avec coulis mangue/fruits passion. Merci pour la cette
Sophie
Merci un vrai succès…
Marie
Merci pour cette recette, la bûche a eu un franc succès !
Josiane
Bonjour Lise,
Excellente bûche, goût de mangue remarquable, par contre ma crème coco est resté très coulante même après une nuit au congélateur, et sortie du congélateur seulement 5 mn avant la dégustation, mes beaux décors sur mon tapis de silicone n’ont pas parus. Est-ce que du sucre glace à la place du miel aurait permis une congélation parfaite afin de voir les décors comme votre photo? Ou bien rajouter de la gélatine?
Monique
Recette très bien expliqué, elle présente super bien ! Mais je la trouvais pas très parfumée. Elle manquait un peu de goût !
Un grand merci car cela à épaté la galerie.
Hélène
Bonjour
Bravo pour cette recette qui m’a l’air bien alléchante!
N’ayant pas de moule à insert, j’aimerais utiliser la technique des glaçons avec des moules à cannelés, mais je n’ai pas bien compris comment on doit placer ces glaçons de sorbe mangue sur le sorbet coco déjà placé dans le moule à bûche ?
Merci de m’éclairer.
Marie
Merci pour votre réponse ultra rapide ! J’avais effectivement fait toutes les erreurs que vous citez pendant la congélation Je retente avec la fonction boost !
Valentine
Merci pour votre réponse
Finalement j’ai opté pour de l’ananas. Je pense qu’avec la coco ça devrait bien se marier. Des conseils pour le sorbet ananas ? (Je suis novice dans le domaine)
Valentine
Bonjour, est ce possible de démouler la bûche à l’avance puis la conserver au congélo (pour pouvoir réutiliser le moule) ?
Et puis je remplacer la mangue par de la framboise ? Ou quel autre parfum ? (Je n’aime pas la mangue )
Lyse
@Valentine Pas de souci, vous pouvez la conserver au congelo hors du moule, juste emballez-la soigneusement dans ce cas. A la place de la mangue, la framboise ferea merveille mais il ne faut pas craindre les “petits pépins” ou réaliser cette recette de glace framboise qui est sans pépins mais un peu plus longue !
lili
Bonjour Lyse,
Merci pour cette magnifique recette qui me tente beaucoup pour les fêtes. Est-ce que vous pourriez nous donner la marque de la crème de coco que vous utilisez (ou au moins le % de matières grasses) ? Comme vous l’indiquez, il y a beaucoup d’écart sur les matières grasses selon les marques et ça a l’air d’être un paramètre important dans cette recette…
Merci encore !
Lyse
@lili je prends le plus souvent de la crème de coco en boîte de la marque U bio ou Ayam.
Marie
Bonjour, je viens de réaliser votre bûche. C’est délicieux mais la glace à la coco présente des petits cristaux en bouche. Je pense avoir trouvé le problème : dans votre recette le jus de citron est ajouté avec la coco. Or d’après votre vidéo et les précédents commentaires vous l’ajoutez en fait dans la mangue… est-ce bien là l’erreur ? En tout cas merci pour vos merveilleuses recettes. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Lyse
@Marie – Bien vu, j’ai un peu modifié la recette post vidéo pour incorporer finalement le jus de citron vert dans le sorbet coco plutôt que mangue, mais ça n’est pas ça qui génère des micro-cristaux.
En fait, les micro-cristaux c’est LE problème de la glace maison. Les industriels et les artisans pallient généralement le problème en sucrant avec du sucre de glucose et/ou sirop de sucre inverti, dont les propriétés physico-chimiques permettent de lutter contre ce phénomène.
Comme je n’aime pas trop avoir ce genre de produits dans ma cuisine, j’ai adopté comme alternative le miel, mais ça n’est pas forcément aussi efficace d’autant que nos congélateurs maison font descendre la température de la glace beaucoup plus lentement que les appareils de surgélation des professionnels. Or, la vitesse à laquelle la température descend est cruciale pour limiter la cristallisation. Si vous avez une fonction “boost” ou autre fonction spéciale congélation sur votre congélateur, activez-la et dans la mesure du possible, ne glissez pas d’autre aliment non congelé au congélateur pendant le phase de descente en température de la bûche.
Aurelie
Bonsoir
Serait-il possible de remplacer le miel par du glucose aromatisé au miel? Dans l’affirmative, les quantités sont elles les mêmes ?
Merci de votre retour
Lyse
@Aurelie – Ce n’est pas un produit que j’utilise dans ma cuisine, mais le sirop de glucose apporte aux glaces la propriété exacte qui m’a conduite à mettre du miel dans cette recette : celle d’éviter les micro-cristaux. En d’autres termes, oui on peut remplacer par du sirop de glucose (même quantité) mais inutile de le prendre aromatisé au miel dans la mesure où ici, le parfum du miel n’est pas recherché, il était là juste pour ses propriétés physico-chimiques !
Virginie
Bonjour,
J’ai fait la recette mais je m’inquiète un peu des varaitions de températures que l’on fait subir à la glace coco. Quand on la met en glaçons dans le Thermomix on la réchauffe beaucoup en la mixant, elle devient crémeuse et on la re congèle ensuite… et recongeler un produit décongelé n’est pas génial… faites-vous autrement?
Lyse
@Virginie Alors normalement, on ne réchauffe pas beaucoup la glace en la mixant 1 minute, elle reste gelée (si elle dépassait 0°C elle reviendrait à l’état liquide initial du lait de coco).
Quand bien même…. En dessous de +4°C, la majorité des bactéries sont neutralisées (elles ne peuvent pas proliférer / se multiplier). Et même en présence d’une température favorable, il leur faut du temps pour ce faire, donc même si on dépassait 4°C, comme on remet très rapidement la glace au frigo je ne pense pas qu’il y aurait un quelconque danger relatif à la “décongélation”.
De manière générale, je crois qu’il y a beaucoup de peurs irraisonnées autour des produits congelés, cause de beaucoup de gaspillage alimentaire, à cause du message qui nous est martelé “Ne jamais recongeler un produit décongelé”. La réalité est (heureusement) plus nuancée.
Pour faire court, effectivement cela peut être dangereux avec les aliments sensibles tels que viande, poisson, fruits de mer et plats en saucs (et encore tout dépend en vérité de la température et de la durée de la “décongélation”). En revanche, les fruits et légumes, pains et gâteaux peuvent tout à fait être recongelés (sous réserve des effets négatifs sur leur aspect et leur saveur, mais pas de risque pour la santé), à condition de ne pas dépasser 24 heures d’attente.
Cet article du site Futura Science défriche bien le sujet.
Il y a même des spécialistes qui expliquent ici par exemple
qu’on peut tout à fait recongeler absolument tout, y compris viandes et poissons, sous certaines conditions notamment les avoir décongelés correctement, c’est à dire au frigo et non à température ambiante !
Je ne préconise pas nécessairement d’aller jusque là, mais je pense que c’est intéressant de le savoir. Comme souvent, le message de santé publique est délibérément sur-simplifié de peur que les gens ne fassent n’importe quoi !
Nathalie Premium dit
Bonjour,
Je vais tester cette recette pour noël (elle a l’air !)! Question est ce que je peux faire la bûche, une fois congelée la démouler pour réutiliser le moule pour la seconde bûche et la laisser comme ça dans mon congélateur?
Merci pour toutes vos recettes et vos livres
Paola
Bonjour, je suis allergique à bcp de fruits, dont mangue, fr passion etc. Est-ce que je peux le remplacer par autre chose pour cette belle recette? merci
Virginie
Je suis très tentée par cette recette qui semble terminer un bon repas sur une note légère, dépaysante et gourmande.
Passage en sorbetière au lieu du bac à congélateur, le rendu texture est il le même?
Merci d’avance, dès que… je me mets aux fourneaux.
Merci
Sarah
Bonjour,
Je n’ai pas encore testé cette recette, mais je suis certaine qu’elle est exquise comme toutes les autres (j’ai les 3 livres, je sais de quoi je parle!), d’où mes 5 étoiles! J’aimerais savoir si vous aviez une alternative pour les gens qui n’aiment pas la coco?
Merci beaucoup !
Vivance
Merci Lise pour la mine d’or que représentent les recettes Yummix, toujours savamment dosées et testées avant publication !
J’ai eu cependant à opérer un rattrapage pour cause de crème coco d’un aspect non engageant et farineux en bouche … et hop j’ai recoupé la bûche pour extraire le cœur de mangue, et j’ai refait un autre sorbet coco avec de la crème coco allégée (de chez Bjorg) sans la chauffer et en ajoutant du jus de citron vert en plus du zeste …
Résultat impeccable !
Lyse
@Vivance Merci pour ce retour d’expérience… qui me surprend parce que comme l’ont noté de précédents commentateurs, la crème allégée donne habituellement un résultat plus dur, avec des cristaux, que la crème de coco “normale” qui donne une texture bien crémeuse ! Après bon, le souci avec la crème et le lait de coco, c’est que ça n’est pas très normalisé comme produit. En fait, contrairement aux appellations correspondantes en matière de produits laitiers, crème et lait de coco sont la même chose (de la noix de coco mixée avec de l’eau, puis pressée et filtrée), mais avec des concentrations en eau différentes (en clair, on peut obtenir du lait de coco en ajoutant de l’eau dans de la crème de coco !) IL semble que votre crème de coco ait été assez “sèche” ! Vous l’aviez prise en boîte de conserve ? Après les crèmes “allégées” sont parfois pleines d’agents “texturisants” qui peuvent expliquer un résultat sympa !
Marie jo
Bonsoir
Merci pour votre recette, j ai toutefois du mal à enfoncé le fouet, il m a fallu vider le bol sinon ça forçait.
Ai je raté quelque chose ? Est ce que c’est arrivé à d autres ?
Merci pour vos réponses
Loukana
J’ai fait cette recette 2 fois pour les fêtes. La 1ère fois, je me suis trompée et ai mis de la crème de coco allégé, le sorbet avait un aspect glaçon… Par contre, la 2nde fois, j’ai mis de la crème de coco entière, et le résultat était PARFAIT !!! Nous nous sommes régalés et mes invités m’ont demandé la recette ! MERCI 🙂
Christine
Bonsoir
Est il possible de mettre un autre miel ou cela risque t il de masquer le goût de coco? Il ne le reste plus d accacia pour la deuxième partie …
Merci pour tout
Lyse
@CHristine si vous aimez le goût du miel, pas de problème ! Sinon, préférez du sucre ou du sirop d’agave. La glace aura peut-être une texture un peu moins lisse, mais elle sera sera plus à votre goût !
Sabencel
Bonjour Lyse,
Bien que je sois une grande fan de ton blog c’est la première fois que je prends la plume pour commenter une recette..
J’ai réalisée cette bûche avec une base meringue à la place des spéculos. On garde le côté croquant et ça permet de contre balancer le côté peu sucré des 2 préparations, c’est un peu plus gourmand.
Bravo pour tes recettes tellement diversifiées et toujours parfaitement équilibrées.
Kooft Premium dit
C’est ma première bûche glacée, quelle belle et bonne bûche !
Et de quelle facilité. C’est incroyable.
Merci infiniment 🙂
Agathe
Bonjour Lyse, meilleur vœux! Nous avons dégusté la bûche hier soir pour le réveillon, c’est un délice. Elle est légère et fruitée, la texture est parfaite en la sortant comme conseillé 30 min avant .Je me suis juste permise de rajouter un jus de fruits de la passion dans l’insert mangue et un 30 g de sucre dans la préparation coco. C’était parfait. Merci beaucoup pour le partage de vos recettes.
Evelyne Premium dit
Merci et bravo Lyse,
Le 25.12.21 : bûche Trois chocolats : excellente, délicate et facile à réaliser !
Le 31.12.21 : bûche Coco mangue citron vert : excellente, rafraîchissante, peu sucrée, facile et très rapide à réaliser !
Bravo pour vos conseils, détails, tout était parfait !
À bientôt pour votre galette !
Evelyne
Laurence Premium dit
Bûche réalisée hier pour un dîner chez des amis, ce fut une réussite, tout le monde a apprécié sa légèreté et son côté peu sucré qui laisse bien percevoir le goût de chacun des appareils. Je n’ai pas de moule silicone alors j’ai pris une brique de jus de fruit d’un litre que j’ai ouverte sur un côté et deux briquettes de jus de fruit de 20cl ouvertes sur le côté pour faire l’insert. Résultat parfait, bords lisses, angles bien marqués, le tout facile à démouler. J’ai déposé dessus 4 glaçons de glace à la mangue espacés de 2 cm entre lesquels j’ai disposé des demi tranches de citron vert que j’ai fait confire dans un sirop de sucre. Résultat : une bûche revisitée et moderne ( inspiration carré yuzu de Pierre Hermé)
Gine
Très appréciée de mes amis.Belle réussite….,,
Christine
Je l’ai faite pour Noël et le 31 décembre, tout est parfait
J’ai suivis le pas a pas , utilisé les mêmes moules et aucunes surprises
Tout était reussis
Juste peut-être un bémol , mais ce n’est que mon avis , je trouve que la coco fait légèrement « savon » en goût
Merci pour toutes tes recettes
totoche
J’ai acheté des mangues surgelés mais pas assez de goût je trouve. Et ma glace crème coco n’était pas assez onctueuse. J’ai eu du mal à la tourner en glace car elle restait friable. J’ai ajouté plusieurs mn. Donc, je n’ai pas trouvé cette bûche gourmande comme je m’y attendais.
Les invités ont apprécié malgré tout. J’ai sorti la glace 20 mn avant et c’était très bien pour couper.
Merci Lyse
Delphine
Merci pour la référence de moule, je me suis équipée. J’apprécie de pouvoir réaliser le dessert avant le grand jour.
La bûche est relativement facile à réaliser et a plu surtout à ceux qui aiment les desserts peu sucrés.
Murielle
Recette testée à Noël et approuvée à l’unanimité. Pensez à la sortir au moins 30 minutes avant de la consommer. Peu sucrée elle est rafraîchissante à la fin d un repas. Merci beaucoup pour cette recette.
kti
Très déçus par cette buche glacée.
Le goût coco ne ressort pas assez et l’ensemble très friable, très difficile à travailler…., la mangue moyenne. Il faut la sortir très longtemps à l’avance pour la déguster. C’est sûr, je ne referai pas.
Heureusement j’avais fait la bûche façon tiramisu, et là, tout le monde a adoré!!!!
Merci pour toutes vos recettes.
Charlottes aux fraises
C’est dommage! Il ne manque pas grand chose pour un effet “waouh””. La glace coco est trop fade et l’ensemble manque de sucre et de peps. Par contre elle est magnifique.
A refaire avec quelques ajustements
Isabelle
J’ai testé cette bûche pour noël et c’est un succès. Elle est très bonne et les explications rendent la recette facile à faire.
Merci pour ce partage
Christine
Recette testée pour le 25, un délice, elle a fait l’unanimité ! Elle est légère, savoureuse et pas trop sucrée, parfaite après deux copieux repas.
Pour le 24 c était la non moins fabuleuse bûche 3 chocolats..mon fils qui est un grand gourmand m a même dit ” Maman, je suis ton plus grand fan!”,
Un grand merci Lyse pour toutes ces recettes qui m inspirent au quotidien et régalent ma petite famille
pati_mix
Bûche testée .. J’ai sortie la bûche 20 minutes avant présentation et dégustation .. malgré un bon gout de mangue le douceur du coco n’a pas suffit à relever les papilles.
J’ai mis le reste au réfrigérateur et l’ai ressorti 4 heures après, la bûche était bien meilleure, l’onctuosité du coco a été mieux appréciée …
Stella
Très déçue de cette bûche glacée, heureusement que j’avais également fait un Trianon !
Bûche fade qui manque de peps, esthétiquement, elle est très jolie mais c’est tout ! Dommage !
Le sorbet mangue était tout de même bon!
Sylvie Premium dit
Bonjour. J’ai réalisé ma première bûche glacée pour Noël avec cette recette grâce à votre joli moule aussi. Les retours : très bonne mais manque de sucre et la partie coco un peu fade. Le sorbet mangue très bon. L’ensemble a manqué un peu de peps. La prochaine fois j’ajouterai plus de citron peut être et de miel! Merci en attendant pour toutes vos recettes que je fais régulièrement
Joyeuses fêtes
Rouzzi
Merci merci merci
La bûche était vraiment fraîche et légère.
J’ai testé la technique des moules à cannelés pour l’insert et c’était très bien ! Je me suis fait plaisir en achetant le moule à bûche indiqué dans la recette : résultat bluffant !
Elena
Vraiment excellent et très simple a réaliser
La recette est très bien détaillée c’est parfait et ce dessert a plu à tout le monde!!!
Merci
Sabine
Réalisée et approuvée ! Le biscuit est très bon, la glace coco parfaite, l’insert mangue très bon même si un goût un peu plus prononcé serait parfait. Recette appréciée de tous et léger. Merci Yummix !
Melody
Certes le résultat est très esthétique. Mais la bûche en elle même n’est pas assez sucré à mon goût. Et ce qui est dommage c’est qu’elle se décompose au moment de la découpe. L’insert mangue et le biscuit ne font pas qu’un avec la glace coco. Tout se sépare…quelle solution?
miche
merci pour la recette de la glace mangue coco et bonnes fêtes
Martine
Oh mais quelle merveille ! Légère , fruitée é, avec un bel équilibré des saveurs, très peu sucrée ! C’est une tuerie…
Bien sûr on ne dispose pas de matériel de pâtissier adéquat mais tout s’est bien déroulé et notre bûche est mignonne quand même!
Merci beaucoup de votre inventivité et de votre talent… c’est une joie et un régal de vous suivre.
Belles fêtes
Martine
Annaïg
Bonjour Lyse
Dur dur d être pâtissier !!!
Je n’ai pas réussi l étape ou il faut insérer le fouet pour fouetter la glace coco…le fouet etait bloque par la glace et le TM peinait ..du coup …message d erreur..oups!!!
J ai fini le montage comme j ai pu.. j attend le résultat en ésperant que ce ne sera pas la cata..
avez vous un conseil à me donner svp?
Bonnes fêtes à vous tous
Sophie Premium dit
Bonjour Lyse, Merci pour la recette. Combien de temps à l’avance faut il sortir la bûche glacée? Juste au dernier moment ?
merci bcp, elle est en prép au congélateur.
Joyeux Noel
Sophie
Lyse
@Sophie c’était indiqué à l’avant dernière étape, mais je l’ai replacé dans un sous-titre “finitions et service” pour que ce soit plus visible !
Sakura18
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour toutes les belles recettes que vous nous partagez
Je suis entrain de réaliser cette bûche, je pensais avoir pris assez de crème de coco mais je me retrouve qu’avec 480g au lieu de 600g. Puis-je combler avec du lait de coco ?
Merci pour votre réponse
Lyse
@Sakura18 oui, si tu as du lait de coco sous la main, 120 g de lait de coco au lieu de la crème de coco ça ira très bien !
Céline
Bonjour,
Petite interrogation : dans les ingrédients vous dites qu’il faut le zeste et le jus d’un citron vert, or dans la recette io n’est plus fait mentiin du jus…
Lyse
@Céline mais si mais si, le jus est dans le sorbet mangue !
Catlou
Très facile à faire, résultat parfait, pas assez sucré à mon goût, à refaire avec d’autres parfums plus puissants… peut êtes ananas à la place de la mangue!
Merci pour toutes vos recettes, un puits sans fond…
Gilliane
Bonjour Lyse
Avant tout merci pour toutes vos recettes et vos 3 livres.
Elles m accompagnent et facilitent mon quotidien !
Je vais tester pour Noël cette bûche qui a l’air délicieuse, mais n ayant pas trouvé de citron vert bio, pensez vous que je puisse le remplacer par du citron jaune bio?
Merci pour votre réponse
Bon dimanche
dodile
bonjour pour le support en sillicone qu’on insert dans le moule il faut mettre du coté du dessin au contact de la presentation
francoise
Bonjour Lyse,
Faut il obligatoirement du miel d’acacia? ou un autre possible comme la lavande? mais peut être trop parfumé?
Merci
françoise
Lyse
@françoise je mets du miel ici pour ses propriétés physico-chimiques (il aide à éviter la formation de cristaux dans la glace). Je conseille effctivement le miel d’acacia car son goût est discret, mais vous mettez bien sûr le miel qui vous plaît 😉
Cynthia
Recette réalisée ce week-end
N’ayant pas de moule à insert j’ai suivie l’astuce des moules à cannelés et c’était parfait.
Pour la recette l’ensemble est plutôt bon mais la partie coco est trop fade, peut être rajouter de la coco en poudre et un peu plus de sucre ?
Sinon c’était très frais et agréable après un repas copieux.
J’en profite poir vous remercier pour toutes ces recettes, entre le blog et vos 3 livres je ne m’arrête plus avec mon thermomix.
Lyse
@Cynthia merci pour ce retour ! Je pense qu’en ajoutant un peu plus de miel ou du sucre dans la partie coco, elle sera parfaite à votre goût !
Cricri
Tester aujourd’hui excellent. Sauf le socle en spéculoos que je trouve trop dur peu ton faire un autre socle ?
Je vais remettre sa mais je pense diminuer de moitié les spéculoos.
Merci pour vos recettes
Lyse
@Crici oui, faites le socle de votre choix ! Ici on est sur une recette rapide, j’ai donc choisi quelque chose d’extrêmement simple mais le socle en croustillant feuillante de la bûche trois chocolats sera absolument parfait si vous avez un peu plus de temmps. Vous pouvez aussi choisir un biscuit joconde ou dcaquoise, en le faisant très fin, ou pas de socle du tout !
Lauren
Bonsoir
Les inserts bûches sont en rupture de stock ainsi que le moule à bûche, peut on remplacer par d’autres modèles pour constituer ce dessert?
Marielle
Bonjour, j’ai testé la bûche mais la partie coco était fade, limite écœurante….Pensez-vous que l’on puisse remplacer une partie de la crème de coco par du lait de c0co ?
Jacqueline
Bonjour peut-on utiliser de la mangue en boîte de conserve pour ce sorbet ?. Merci.
Lyse
@Jacqueline oui on peut utiliser de la mangue en boîte parfaitement égouttée, sinon la meilleure option à mon sens est la mangue surgelée (il y en a chez P, le grand nom des surgelés !)
Hélène
Petite question: j.ai déjà fait des glaces au thermomix (vacherin par exemple ) mais ma glace avait vraiment un effet glaçon pas très agréable. Ce n’était pas aussi bon qu’en sortant du thermomix.
Avez-vous une astuce car cette recette me tente bien mais j’ai peur de la glace en sortant du congélateur.
Merci de votre réponse
Lyse
@Hélène pas de souci à mon sens – comme je l’explique dans l’article qui précède la recette j’ai développé cette recette en incluant plusieurs petites astuces pour ne pas avoir ce souci. Il suffit de la sortir un peu à l’avance comme indiqué et la texture est très agréable !
Delphine
Magnifique et excellente !!!
Petit bémol sur le biscuit , un peu trop dur à mon goût …
Je vais aussi bien sélectionner la crème de coco , la seule disponible au supermarché était light, et j’ai eu quelques petits cristaux que j’attribue à ce détail …
Le moule est top , aucun problème pour l’utiliser …
Romuad
Bonjour
Et merci pour cette recette qui va être testé ce Noël.
Je vais réaliser la bûche à l’avance, mais comment la conserver dans le congélateur ?
Merci
Marzina
Bonjour Yummix , concernant la glace Mangue coco j’ai du mal à à suivre le déroulement la recette concernant l’insert ??
J’aurai aimé une vidéo .Merci pour votre aide car elle fera parti de mes menus ….
Lyse
@marzina j’ai justement posté une vidéo de cette recette sur Instagram, vous la trouverez ici . J’espère qu’elle répondra à vos interrogations !
Evelyne 72
Bonjour,
Recette réalisée jeudi et vendredi, et dessert mangé samedi soir.
Tout est OK, le goût, la texture de la glace souple (pas façon glaçon) mais un
petit problème pour couper le socle biscuité très dure.
Excellente recette à faire à l’avance, avec des goûts comme on les aime.
Merci Lyse et joyeuses fêtes. Evelyne
fleur
Bonjour
Voilà buche faite pour Noël, moi aussi la partie coco était friable j ai donc mis le fouet et fait 10 seconde a 3 et impecable
Hâte d étre a noel bien que j ai un petit bout en trop donc vais pouvoir goûter demain
Merci pour le partage de botrerecette
fleur
Bonjour
Je pense faire cette buche pour noel, est ce que je peux déjà la faire samedi ?
Merci pour votre partage
Johann
Bonjour,
Merci pour la recette!
Petite question concernant le biscuit, vous ne le faite pas cuire?
Johann
Christiane
Bonjours
Merci. Pour cette recette,très bien expliquée,j’ai pratiquement tout compris.Je vais regarder le tuto pour faire mon moule moi même.Je vous mettrai une photo de. Ma biche, j’espère que cela va marcher ce sera ma première, à bientôt pour le résultat .Je vais essayer avant Noël. Au cas où.bonne journée à vous et encore merci de. Nous partager vos belles recettes.
Sarah
Bonjour,
J’ai une question concernant le moule à bûche que vous mentionnez : il y a-t-il un insert vendu avec ? ou faut-il en acheter un en plus ?
Merci beaucoup pour toutes vos recettes !
Babette
Bonjour,
Est-il possible de faire un sorbet à la poire à la place de la noix de coco pour des questions de goût ? Je crains de perdre le côté onctueux du lait de coco mais le sorbet à la poire aurait le mérite de faire la couche “blanche” comme de la neige. Merci !
Lyse
@babette sans souci, vous pouvez utilise la glace que vous souhaitez…. effectivement ce sera moins onctueux mais la poire offre quand même une consistance sympathique (surtout foisonnée avec un blanc d’oeuf). Par contre, dans mon expérience, la couleur n’est pas vraiment blanche : même en citronnant la poire a tendance à s’oxyder. Sinon peut-être une glace vanille ?
Marjie
Bjr,
Les flocons de neige sur la bûche se font en ajoutant la feuille dorée au fond du moule?
Merci de votre retour
Marjie
Lyse
@Marjie oui, le moule est livré avec un tapis silicone lisse (celui que j’ai utilisé pour la bûche trois chocolat) et un tapis à dessins floçons. Les deux tapis sont dorés.
Virginie
Hâte de tester à noël! Je cherchais une recette de buche sans produits laitiers. Vous n’auriez pas aussi une recette de buche au chocolat sans plv?merci beaucoup encore pour vos recettes, j’arrive à régaler tout le monde, tout en prenant en compte l’aplv de mes jumelles
Virginie Premium dit
Bonjour. Je l’ai testé ce week-end. Elle est vraiment excellente mais la partie “noix de coco” est friable. Y a t-il une solution ?
Merci d’avance pour la solution (je suis certaine que tu en auras une) car je souhaite la refaire pour les fêtes.
Virginie G.
Lyse
@Virginie tu parles bien du sorbet ? C’est étonnant car le mien n’est vraiment pas friable. la bûche n’était-elle pas tout simplement trop froide lors du tranchage ? IL faut attendre un certain temps pour que le sorbet coco retrouve son onctuosité – si on force alors qu’il est encore trop dur, effectivement, ça peut s’effriter.
Marie-Paule
Bonjour, combien de temps à l’avance peut-on faire cette bûche? Est-ce qu’une semaine pourrait aller, sans risquer d’avoir une glace très dure? Merci pour votre avis
Lyse
@Marie-Paule j’ai testé jusqu’à 1 semaine et c’est parfait ! J’ai juste l’impression qu’il faut alors la sortir un peu plus longtemps à l’avance, je dirais 20 minutes !
Elodie
Bonjour je n’ai pas encore tester la recette mais elle me tente bien, Petite question avez-vous floqué votre bûche avec un spray alimentaire blanc ? Merci
Lyse
@Elodie non, c’est toute la magie de ce sorbet coco (encore plus couplé avec ce moule à bûche) : pas besoin de flocage pour un joli effet glacé/enneigé ! J’ai juste saupoudré d’une pincée de coco avant la photo.
Babette
Pas encore resté mais j’ai une question : est-il possible de mettre autre chose que de la coco (comme je n’aime pas)? Merci !
Essai prévu pour Noël
Carine
Bonjour, j’ai lu avec attention votre article sur la 1 ère bûche mangue coco. Je suis allée voir également le lien pour le moule à bûche, mais je ne comprends pas bien l’étape de l’insert! Il est fournit avec le moule à bûche? Ou bien avez vous un moule à insert? Dans l’attente du plaisir de vous lire,
Lyse
@Carine tout à fait, il faut aussi un moule à insert, les deux sont listés indépendamment dans la section ustensiles en début de recette. Le post qui p-récède la recette donne toutefois des idées pour s’en passer !
Lorraine
Bonjour Lyse,
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse !
Penses vous que l’on puisse remplacer la base spéculos par une base gavotte praliné comme dans la bûche aux 3 chocolat?
Merci d’avance
Lyse
@Lorraine sans problème pour remplacer le socle biscuité aux speculoos par le socle croustillant feuillantine de la bûche 3 chocolats !
Jennifer
Bonjour,
Est ce qu’il est possible de tout préparer maintenant (même le socle biscuité) et de laisser au congélateur jusque Noël ?
Pour la glace elle-même, je me doute que oui, mais avec la partie biscuit, j’ai un doute.
Merci
Lyse
@Jennifer oui c’est possible ! Aucune crainte pour le biscuit !
Claudie Premium dit
Bonjour
J’aimerai remplacer le citron vert par le fruit de la passion. Est ce possible ? Et dans quelle proportion ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Claudie
Lyse
@Claudie je n’ai pas testé l’ajout d’acide dans la préparation coco, de peur que ça tranche ou que ça favorise la formation de cristaux, donc je ne prendrais pas de risque personnellement sur la partie coco, mais pas de souci pour intégrer de la pulpe de passion (filtrée pour enlever les pépins noirs et préalablement congelée en glaçons), dans le sorbet mangue. Pour les proportions, je vous conseille de goûter. Il faudra probablement ajuster le sucre (sucre glace ou miel) pour contrer l’acidité du fruit de la passion !
Melb_25
Bonjour,
Il me semble qu’il y a du gluten dans les speculoos.
Sauriez-vous par quoi peut-on les remplacer ?
Merci
Lyse
@Melb_25 vous trouverez facilement des speculoos sans gluten au rayon sans gluten en magasin bio ! Sinon vous pouvez les faire vous même en remplaçant la farine de ma recette de speculoos par un mix pâtisserie sans gluten (et le beurre par de la margarine si vous recherchez également une recette sans produits laitiers), ou encore lesremplacer par n’importe quel autre biscuit croquant sans gluten, voire réaliser la bûche sans la couche biscuitée 😉