Le Kringle estonien au Thermomix, ça fait bien 5 ans que j’ai prévu de m’y atteler… Et le voici le voilà, mieux vaut tard que jamais. Ça n’est ni la première, ni la dernière fois que je suis méchamment en retard sur les grandes tendances culinaires de la toile… Ça a été le cas par exemple pour le zebra cake, et bon… j’assume.
Qu’est-ce que le kringle estonien ?
Pour ceux qui sont aussi peu culinary fashion victimes que moi, commençons par les bases. Le kringle, késako ? C’est une brioche tressée en forme de couronne qui en jette grave. Elle est fourrée de beurre cannelle. Et serait d’origine danoise, comme son nom ne l’indique pas. Bref, une sorte de proche cousine des cinnamon buns ou kannelbullar, qui aurait aussi un lien de parenté avec la belle babka.
D’ailleurs, si vous craquez pour cette splendeur tressée mais que vous détestez la cannelle, la solution est toute trouvée ! Remplacez la garniture à la cannelle par celle au chocolat que vous trouverez dans ma recette de babka !
Dans tous les cas, ce kringle sera un excellent goûter en période de Noël ou en alternative à une bûche de Noël !
Une recette facile et rapide au Thermomix
J’ai simplifié la recette au maximum et fait en sorte qu’elle soit aussi rapide que possible. Mais si ça vous arrange, n’hésitez pas à ajouter un nouveau temps de repos, de 1 heure à une nuit, au frigo, avant l’étalage de la pâte et de la garniture. Plus on laisse le temps à une pâte de lever tranquillement, sans la forcer, meilleure elle est ; et on est sûr de ne pas avoir un vilain goût de levure. En tout cas, ne supprimez pas le passage au froid après le “roulage”. En rigidifiant la pâte, c’est lui qui permet d’obtenir ce look bien net et léché qui est tout ce qu’on recherche quand on fait un kringle estonien au Thermomix !
J’espère que mes photos vous convaincront que vous êtes tout à fait capable de réussir cette splendeur de brioche. Je suis toujours ravie de voir vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou sur la page Facebook de Yummix, et de lire vos appréciations et commentaires ! Et si vous ne l’avez toujours pas testée, allez jeter un oeil à ma recette de brioche qui déchire (après avoir préparé celle-ci ;-)) !
Kringle estonien au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour la brioche
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée (type Briochin : quantité pour 250 g de farine)
- 120 g lait entier
- 20 g sucre
- 300 g farine (T55 ou T65) (blé ou grand épeautre T65 bio, les farines sans gluten ne conviennent pas)
- 40 g beurre
- 1 oeuf
- 1 c à café sel (rase)
Pour le beurre cannelle
- 60 g beurre
- 45 g sucre
- 4 c à café cannelle
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez dans le bol 1 sachet de levure (quantité pour 250 g de farine) et 120 g de lait entier. Réglez 3 minutes/37°C/vitesse 3.
- Ajoutez 20 g de sucre, 300 g de farine, 40 g de beurre en dés, 1 oeuf et 1 c à café bien rase de sel. Pétrissez 5 minutes/fonction pétrin.
- Débarrassez la pâte dans un saladier.
- Couvrez d'un torchon et faites lever 1 heure à 1 heure 30 dans un endroit tiède (entre 25 et 35°C, par exemple, près d'un radiateur, ou dans le four préchauffé à peine quelques minutes à 50°C puis éteint avant d'y glisser la pâte).
- À la fin de la période de pousse, préparez la garniture : dans le bol non lavé (mais vous aurez fait tourner les couteaux quelques secondes à vitesse 6 afin de récupérer toute la pâte), placez 60 g de beurre, 45 g de sucre et 4 c à café de cannelle. Mixez 1 minute/60°C/vitesse 3.
- Étalez la pâte assez finement en forme de rectangle d'environ 40 x 25 cm.
- Étalez le mélange à la cannelle par-dessus.
- Roulez dans la longueur. Placez le rouleau de pâte au congélateur pour 15 minutes (ou au réfrigérateur, si vous disposez de plus de temps).
- À l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, fendez le rouleau dans la longueur en le laissant solidaire sur 1 ou 2 cm à l'une de ses extrémités.
- Torsadez les deux brins, en veillant à placer la partie cannelle sur le dessus.
- Formez une couronne en camouflant en-dessous le haut de la tresse (j'humidifie un peu les extrémités pour bien les souder). Déposez sur une plaque anti-adhésive ou garnie de papier cuisson.
- Faites lever 45 minutes à 1 heure dans un endroit tiède (ou jusqu'à ce ce que la brioche ait bien levé, s'il fait frais n'hésitez pas à finir par un passage dans le four préchauffé à 50°C puis éteint avant d'y mettre le kringle, mais n'allez pas trop loin au risque de vous retrouver avec un kringle raplapla).
- Préchauffez le four à 180°C.
- Enfournez pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que le kringle soit bien doré. Dégustez tiède, c'est encore meilleur !
Excellente recette merci pour ce partage ! J’aimerai savoir comment le conserver une fois cuit le soir pour le porter au travail le lendemain? Papier alu ? Merci infiniment
Dans du film alimentaire
Un délice comme toutes les recettes yummix
Un succès au boulot, je cite ma cheffe de service « il y’a une tierce à la cannelle en salle de pause, c’est excellent », alors un grand MERCI pour cette recette !
Merci pour cette recette découverte hier grâce à Yummix….nous nous sommes régalés. Elisabeth
Génial, merci beaucoup pour ce retour !
Une tuerie. La brioche est légère. Ma garniture était trop liquide du coup pas assez dans la brioche mais nous l’avons utilise comme une pâte à tartiner dessus. C’était excellent. Merci
Tellement bon qu’il n’a pas fallu plus de 5min pour que tout disparaisse! Merci pour cette pépite
Merci beaucoup Mélanie pour ce retour enthousiaste !
Délicieuse et facile quand on a déjà essayé la babka de Lise! Je n’ai pas pu m’empêcher d’utiliser du beurre salé, c’est divin, elle n’a pas fait long feu! J’ai rajouté aussi un peu de sirop à babka pour la rendre plus jolie et ralentir le séchage, comme si elle avait eu le temps de sécher! merci Lise pour les pas à pas et les super livres!
Délicieuse et facile quand on a déjà essayé la babka de Lise! Je n’ai pas pu m’empêcher d’utiliser du beurre salé, c’est divin, elle n’a pas fait long feu! J’ai rajouté aussi un peu de sirop à babka pour la rendre plus jolie et ralentir le séchage, comme si elle avait en eu le temps de sécher! merci Lise pour les pas à pas et les super livres!
Quel délice visuel et gustatif! Merci pour le partage.
Le pas à pas est bien expliqué, et la recette est bien plus simple que ce que l’on pourrait imaginer.
C’est beau et gourmand et déjà on m’en redemande.
Trop bon ,merci
Bonjour Lyse. Je l’ai fait de nombreuses fois l’hiver dernier un grand succès. Je viens de commencer mais je me rends compte a que je voudrais en fait la faire demain. Est-ce que je peux ralentir la pousse en mettant au frigo pour genre 12 heures. Et à quelle étape le faire stp ? Merci. Je n’avais pas de lait de vache j’ai utilisé du lait d’avoine… je ne sais pas si ça va fonctionner
Un délice !
Etapes bien expliquées, que du bonheur !
@Isabelle Pour ce genre de recette, rien de tel qu’un pas à pas ! Merci de ce retour !
Au plus tard je la fait samedi
Noël se prépare dans la cuisine… Merci beaucoup Lyse pour cette délicieuse recette de Kringle !
Et bons préparatifs de Noël à vous !
Je viens d’essayer cette recette mais après avoir sortie ma pâte du congélateur pour former la torsade et la couronne toute ma pâte s’est cassée, elle était dure et pas souple du coup j’ai eu du mal, peut être que ma pâte était trop froide ou j’ai dû ajouter trop de farine après la pousse car ma pâte était trop molle ?
J’aurais une question aussi par rapport à la levure, j’ai vu qu’un sachet de levure briochin contenait 28g, est-ce qu’il faudrait le même poids pour n’importe quel levure De boulanger sèche ?
Merci pour ce que vous partagez, vos recettes sont excellentes (c’est la première que je ne réussi pas)
Superbe recette, merci!!
Petite question: ma pâte à tendance à coller quand je la roule – un conseil pour rouler bien serré? Merci encore pour toutes ces recettes bonheur 🙂
@FLorie je conseille de bien fariner le plan de travail et de vérifier régulièrement quand on étale que ça ne colle pas. On remets un peu de farine chaque fois que nécessaire, comme ça quand on roule, pas de souci !
Après avoir testé les kannelbullar, j’ai fait ce Kringle estonien. Très facile à réaliser (merci Lyse pour le pas-à-pas!) Une vraie tuerie!! A la maison, tout le monde a adoré.Difficile de louper vos recettes qui sont toujours très bonnes.
Bonsoir ,
Le lait entier est il indispensable ou bien peut on utiliser du lait demi écrémé ou végétal ?
Merci beaucoup !
@Clemcaz tu peux utiliser le “lait” de ton choix, d’autant que ce n’est pas un ingrédient majeur de la recette !
Bonjour
Je m’interroge sur la quantité de levure vous notez 1 paquet de levure pour 250 Gr de farine mais dans la recette c’est 300 Gr il faut donc augmenter la quantité de levure au prorata de la quantité de farine ?
@Jess non justement, ce que j’essaie de dire, c’est qu’il faut utiliser la quantité préconisée pour 250 g de farine quand bien même on a ici 300 g de farine !
Testée ce matin, après 12h de pousse au frigo : un pur délice!
C’est la meilleure brioche que j’ai faite!sans doute la farine d’épautre que j’utilisais pr la première fois (au delà de la precision et qualité de la recette j’entends ;))
C’est la 4ème recette Yummix réalisée pendant le confinement, et rien à redire, vos recettes sont au top ! J’aime bcp vous lire, car au dela de la simple recette il y a tjs une petite histoire introductive et des trucs/astuces pr nous aiguiller! Merci merci! A voit ce que je vais testzr ce week end….
@Samira un immense merci pour cet adorable message !
Très bon mais déçue la pâte est très liquide même après la pousse impossible de l’étaler j’ai dû rajouter beaucoup de farine pour pouvoir l’étaler a peu près
Après un nouvel essai, je n’ai qu’un reproche à faire à ce kringle…. il est bien trop vite mangé ! Je ne peux donc pas dire s’il est toujours aussi bon lorsqu’il est froid !
Merci encore de partager vos recettes.
Cet après-midi j’ai testé le pain à la cocotte, j’attends de pouvoir le goûter .
Quelle déception !… après avoir fait la recette avec succès la 1ère fois, la 2e tentative a échoué ! Cette fois je l’ai préparée la veille en fin de journée. La pâte est restée dans le frigo toute la nuit après la 1ère pousse. Mais le lendemain tout était retombé et malgré tous les efforts pour la « réchauffer »( installation près du radiateur puis devant le four porte ouverte qui avait chauffé un peu plus tôt), rien n’y a fait… La pâte s’est à peine regonflée. Je l’ai quand même mise au four avec l’espoir qu’elle lèverait enfin mais ce fut vain… J’ignore si c’est le passage de la nuit au frigo ou si ma levure ( fraîche) était déjà morte ! Je ne veux pas rester sur un échec surtout depuis que j’y ai goûté alors je la referai mais sans frigo intensif !
Merci pour cette belle recette !
@Isa74 contente de lire que vous avez réussi cette recette avec grand succès une première fois ! Les pousses longues sont assez piégeuses, il est vrai. Dans mon expérience, il ne faut surtout pas “forcer” la pâte (la mettre à température supérieure à 22 degrés je dirais) si on prévoit une pousse longue (ex. une nuit au frigo) derrière. Je ne sais pas si c’est ce qui c’est passé, en tout cas vous avez raison de réessayer !
Bonjour Lyse,
Je viens de faire cette recette qui me faisait de l’oeil depuis 2 mois. Superbe brioche, la maison embaume la cannelle et et c’est une pure tuerie. Encore un succès dû à Yummix ! Merci pour cette nouvelle pépite dans la mine d’or que sont le site et les livres.
C’est Une tuerie ! Je l’ai Testée dimanche dernier pour le retour de mes skieurs…ils ont adoré et du coup m’en ont redemandé ! Cette fois je vais préparer la pâte ce soir et la laisser au frigo cette nuit après l’avoir Laissée levée une première fois.
J’en salive d’avance. Merci Yummix pour ces succulents partages.
Une tuerie absolue
Bonjour Lise,
Merci pour cette délicieuse recette, après avoir essayé la version originale et celle au chocolat, je me suis lancée dans le kringle des rois, à la place de la garniture à la cannelle, j’ai mis de la crème d’amande (ta recette qu’on trouve dans la recette de la galette des rois) et j’ai parsemé de noisettes caramélisé (un reste de ta bûche au praliné).
Une vraie réussite, tout le monde a adoré!
@Aurore quelle excellente idée, le kringel des rois !!! Bravo pour ta créativité !
La cannelle, mon péché mignon…
Bon, c’est un peu long à faire donc il ne faut pas avoir une envie soudaine de brioche à la cannelle (je l’appelle comme ça car je n’arrive pas à me souvenir du nom ) mais alors, une fois que c’est fait… miam ! C’est beau, c’est bon quand c’est tiède mais aussi froid au petit dej le lendemain 🙂 J’avais aussi fait la brioche qui déchire, et c’était aussi très réussi
Merci Lyse pour tes recettes inratables !
@Karine L merci pour ce retour ! Pour les envies soudaines, je recommande les cinnamon rolls , ils sont plus rapides et très très bons également !
super bon avec le thé!!!! Merci pour la recette!
Pour ma part j’ai laissé lever une nuit au frigo après avoir étalé le beurre-cannelle, et le lendemain c’était dur de tresser sans casser donc je n’ai pas fait la couronne, juste une tresse. Et top!
@Sophie très heureuse que ce Kringel rectiligne vous ait plu ! merci pour ce retour !
Merci de votre réponse. Pour ne pas rester sur un mystère et si jamais cela peut aider qqun : il s’agissait d’une levure acheter en Allemagne (je suis strasbourgeoise!), et je pense que le dessin m’a induite en erreur. Je pense qu’il s’agissait effectivement d’une levure chimique, non boulangère, et que ceci explique l’échec ! (Confirmation que l’aspect final don’t non consommables …)
Je le refais dès demain avec la bonne levure 😉
Super fan de votre site dont les recettes m’accompagnent vraiment au quotidien… MERCI pour tout !
J’étais très excitée pour cette recette … hélas ma pâte n’a pas monté… j’ai pourtant utilisé de la farine de grand épeautre t70 bio, de la levure boulangère, pas mélangé levure (non périmée) et sel, fait monter à 35 degrés… je ne comprends pas d’où Vient mon erreur. Je vais tout de même essayer d’aller au bout mais le résultat me paraît compromis 🙂
Merci de vos conseils chère Lise 🙂
@Hèlène ah mince, et je n’ai absolument aucune idée de ce qui a pu se passer ! On dit parfois que la levure est “éventée”, sans qu’elle soit périmée – je pense que ça fait référence à des levures qui sont en fait mortes !… ça reste des micro organismes vivants ! (par contre le mélange levure et sel, pas besoin de s’embêter, c’est un mythe !)
Top
Un vrai succès
Bonjour, si je laisse la pâte au frigo une nuit, c est bien avant la 2e pousse ? Au frais depuis l après midi et une nuit ce n est pas trop long ? Merci d avance pour votre réponse. Bon dimanche
@Marielle, oui c’est bien avant la 2ème pousse. 1 aprèm + 1 nuit par contre effectivement ça pourrait faire long… si tu n’as pas le choix dans ce cas je préconiserai de ne pas laisser la pâte température ambiante/tiède plus de 20 min avant de mettre au frigo.
Excellente recette, facile à réaliser. Merci
Très bonne recette facile à faire – Par contre, il faudra que j’utilise la levure Briochin comme recommandé car la brioche avait du mal à lever – mais elle a quand même été appréciée par toute la famille – Merci Lyse
Délicieux, à tester absolument
Excellente recette ! J’en ai fait 2 cette semaine pour parfaire la technique… On A D O R E !
Merci pour cette fabuleuse recette.
Hyper simple à faire et délicieux !
Bonjour, je viens de tester la recette et elle est inrattable et succulente! J’ai craqué quand j’ai vu la photo sur le site et ça m’a de suite donné envie de l’essayer. C’était très simple à réaliser grâce aux étapes en photo, et très bon. Je la referai.
Excellente brioche du matin, du café, du goûter …
j’ai apprécié le fait qu’elle ne soit pas trop sucrée. J’ai suivi la recette, tout s’est déroulé comme prévu.
La dernière pousse à duré toute la nuit, au réveil 20 min au four et un avant goût de fête embaume la maison
Merci Lyse
C est toujours avec plaisir et gourmandise que je découvre vos recettes ! Mais j avoue ne pas toujours prendre le temps d essayer mais là j ai pris le temps: et c est un vrai régal validé par la famille! Merci pour ces recettes et les avant-propos
Merci à toi, Barbara4ever – je suis touchée que tu apprécies aussi ma prose !
Très joli et très bon moins rond que le vôtre, mais super
Bonjour Lyse
Est ce que la levure fraîche (de boulanger) convient ?
Merci pour toutes ces bonnes recettes
@Eric – Oui, sans problème, comptez 11 à 14 g.
alors j’ai fait cette recette mais quelle déception. La pate avait bien levé aux 2 étapes mais à la cuisson elle s’est complètement affaissée. Une galette des rois.
@Myriam c’est typiquement ce qui arrive lorsque la pâte a trop poussé et surtout, lorsque la pousse a été trop forcée avant la cuisson. Ne l’auriez-vous pas mise à lever dans un four trop chaud ? (plus de 40°C ?) (je viens de voir que j’avais déjà inclus une mise en garde à ce sujet dans la recette).
Bonjour Yummix ! j’ai tenté la recette en remplaçant la farine de blé par la farine de petit épeautre, le beurre par de la margarine, le lait entier par du lait végétal mais ma pâte était trop collante, impossible à étaler. Elle n’a pas monté non plus.
Je voulais tenter une version sans gluten sans lactose. 🙂
Tu penses que c’est lié à la farine de petit épeautre ?
Dommage, car ça me faisait de l’oeil cette recette ! 🙂
Oui Marlène, c’est dû à la farine de petit épeautre : c’est une farine très pauvre en gluten, or pour les brioches, le gluten est indispensable. On peut réaliser cette recette avec de la farine de grand épeautre (communément appelée farine d’épeautre) T65 sans problème, mais pas avec du petit épeautre ou autres farines quasiment ou totalement dépourvues de gluten.
Premier essai …. bon et bonne odeur. Plus qu’a goûter….. On ne doute pas de la saveur !
Bonjour, je suis très tentée par cette magnifique brioche mais avec chacune de vos recettes nécessitant une pâte levée, j’ai un souci de pousse. Si je comprends bien cette recette, la quantité de levure Briochin est elle bien de un sachet pour les 300g de farine indiquée? Ou dois-je calculer au prorata de ces 300g par-rapport à la correspondance 1 sachet pour 250g de farine? Merci de votre réponse.
@Vanessa c’est bien 1 sachet de levure Briochin qu’il faut : cette marque conditonne la levure de façon à ce que chaque sachet convienne pour 250 g de farine. Avec d’autres marques, 1 sachet convient pour 500 g de farine.
Bonjour Lyse
Peut on remplacer la cannelle par du chocolat en poudre ?
Merci pour votre réponse. Evelyne
Est ce qu on peut faire une dernière pousse au frigo la nuit ? Afin d avoir juste à la mettre au four le lendemain matin ? Merci
@Voulvoul yes, il me semble même l’avoir précisé dans le post !
Je vais l’essayer ce week-end mais j’en ai déjà l’eau à la bouche!!!
Testé et validé par toute la famille! Merci pour cette recette
@Camille merci à toi pour ce retour !
je vais essayer de suite…merci
Bonjour, merci pour cette recette gourmande. Peut on utiliser de la levure fraîche et combien ?
@Marielle oui bien sûr. 1 cube standard de levure fraiche pèse 42 g et correspond à 1 kg de farine. 1/4 à 1/3 de cube devrait être parfait (soit entre 11 et 14g)
et la garniture , tu la mets ou ????
Est il possible de mettre de la levure fraiche et si oui quelle quantité?
D avance merci pour votrre réponse
Je suis déjà fan de la brioche qui déchire et je vais tenter au plus vite de réaliser cette merveille !