Les kannelbullar au Thermomix a.k.a cinnamon buns sont de tendres viennoiseries traditionnelles suédoises. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà mordu dedans lors d’une virée dans le célèbre magasin de meubles jaune et bleu ou pendant les fêtes. Je vous conseille au passage de jeter un oeil à mes recettes de bûches de Noël.
Bon je ne sais pas si la photo est parlante mais les Kannelbullar…. c’est de la boulette. Une base de brioche assez légère, presque un pain au lait en fait ; fourrée d’un divin mélange de beurre, sucre complet et cannelle. J’aime parfois y ajouter aussi un zeste chouïa de zeste de citron ; ça donne une profondeur incroyable à la saveur de la cannelle, sans qu’on puisse vraiment identifier le citron… Et parfois aussi un peu de poudre d’amandes. N’hésitez pas à tester ces variantes, mais je ne les présente pas ci-dessous.
Je veux laisser cette recette aussi simple que possible. On peut faire de moelleux et délicieux cinnamon buns au Thermomix en investissant très peu de temps et avec très peu d’ingrédients ! Du coup, pas non plus de sirop à la sortie du four ou de façonnage un peu élaboré comme dans ma recette de kardemummabullar. Ils restent d’une courte tête mes préférés, parce que… la cardamome !!!
Petite note à l’attention de ceux qui ne seraient pas tentés par cette recette de kannelbullar au Thermomix au motif que “j’aime pas la cannelle” ; halte-là, malgré la solide dose de cannelle que réclame cette recette Thermomix, rien à voir avec l’usage souvent un brin bourrin de la cannelle qu’on fait par chez nous ! Genre saupoudré sans autre forme de procès sur une innocente tarte aux pommes, au risque de provoquer un étouffement. Ici, la cannelle est intense mais douce, toute enrobée qu’elle est dans l’onctuosité du beurre. Bref, une recette à tester absolument (tout comme ma brioche qui déchire) !
Kannelbullar au Thermomix a.k.a. cinnamon buns
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour la pâte et la garniture à la cannelle
- 20 g levure de boulanger fraîche (ou la quantité de levure de boulanger déshydratée pour 500 g de farine, soit 1 ou 2 sachets selon les marques)
- 220 g lait
- 60 g sucre
- 500 g farine bise (T80) (ou 250 g de farine T65 et 250 g de farine T110)
- 1 oeuf
- 160 g beurre (80 g pour la pâte et 80 g pour le beurre cannelle)
- 2 c à café sel (bien rases)
- 2 c à soupe cannelle moulue (rases)
- 80 g sucre complet (ou blond de canne, à défaut)
Pour un éventuel glaçage, facultatif (pour des cinnamon buns à l’américaine !)
- 100 g sucre en poudre (ou sucre glace)
- 100 g fromage frais (type Philadelphia, ou St Morêt version moins salée)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La veille : préparation de la pâte à brioche et du beurre cannelle (15 minutes !)
- Placez 220 g de lait, 20 g levure fraîche émiettée (ou un sachet de levure de boulanger sèche). Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 60 g de sucre, 80 g de beurre en dés, 500 g de farine, 2 c à café rases de sel et 1 oeuf et pétrissez 4 minutes/fonction pétrin.
- Sortez la pâte du bol et formez-la en boule. Placez-la dans un grand saladier, couvrez d’un torchon humide ou d’un film étirable et placez au frigo pour la nuit.
- Dans la foulée (ou le lendemain si vous préférez), préparez le beurre cannelle : dans le bol du Thermomix que vous aurez fait tourner quelques secondes à fond pour récolter la pâte jusqu'au dernier petit morceau, placez 80 g de beurre doux en gros morceaux, 2 c à soupe rases de cannelle et 80 g de sucre de canne complet. Mixez 40 secondes/vitesse 4 et réservez le beurre cannelle ainsi obtenu à température ambiante jusqu'au moment de l'utiliser.
Le jour J : Façonnage, finition et cuisson
- Etalez la pâte en rectangle sur 4 mm d’épaisseur (rectangle de 50 x 40 cm environ).
- Etalez le beurre cannelle à l’aide d’une spatule (en travaillant rapidement car autrement, sur la pâte fraîche le beurre va figer et vous rendre la tâche difficile).
- Roulez la pâte par le grand côté.
- Tranchez la en rondelles d’un peu moins de 2 cm de large.
- Posez les rondelles sur une plaque antiadhésive (ou beurrée, ou recouverte de papier cuisson) end les espaçant bien. Si vous souhaitez faire des cinnamon buns à l’américaine, placez les tranches de pâte dans un grand plat à gratin – en laissant 2 cm entre chaque (elles se toucheront à l’issue de la phase de levée !)
- Faites lever 1 à 2 heures dans un endroit tiède (par exemple, un four préchauffé à 50°C grand max, puis ETEINT et un peu aéré).
- Préchauffez le four à 180°C. Dorez les cinnamon buns avec un peu de lait passé au pinceau, puis enfournez pour 12 à 15 minutes selon votre four mais surtout, selon la taille des pièces.
- Si vous voulez réaliser un glaçage, réduisez 100 g de sucre en sucre glace 10 secondes/vitesse 10. Ajoutez 100 g de fromage frais type Philadelphia et mélangez 15 secondes/vitesse 3. Versez sur les buns encore tièdes à la sortie du four, puis laissez refroidir !
- Dégustez dans les heures qui suivent leur réalisation, ou couvrez pour éviter qu’ils ne sèchent, si vous souhaitez les conserver 1 jour ou 2. Particulièrement excellent à l’heure du thé ou du café !
Recette topissime!
Grosse réussite du début à la fin et tellement facile.
J’ai testé la farine d’épeautre T80 , j’ai croisé les doigts ce matin en ouvrant le frigo, et magie… la pâte avait bien monté.
Les quantités sont généreuses je vais pouvoir en congeler pour les goûters de mes enfants !
Merci beaucoup pour cette recette !
Réalisée dans le glaçage car déjà assez sucré à notre goût. Pâte un peu difficile à étaler mais pas d’autre difficulté rencontrée. Hyper moelleuse à la sortie du four , j’en ai congelé la moitié à voir comment cela va ressortir. Première fois que j’utilise de la levure boulangère , top !
Recette réalisée ce jour pour le goûter des kids : un véritable régal !!! Très gros coup de coeur pour cette recette !
Tout a été très vite mangé !
Merci beaucoup Lyse !
Merci Lyse pour cette délicieuse recette, qui a eu beaucoup de succès. Cerise sur le gâteau, elle est très facile à réaliser. Je la referai, c’est sûr. Merci !
Oups la tuerie ! N’ayant pas assez de beurre doux, j’ai utilisé en partie du beurre salé pour la préparation à base de cannelle ! Une révélation !! Merci Lyse
Bonjour Lyse
Merci pour cette recette alléchante.
Bon ma réalisation n.est pas aussi belle que sur la photo. Après une nuit passée dans le frigidaire, J.ai eu beaucoup de mal à étaler et à rouler le pate qui était collante. Que s.est il passé ? Mystère…
Cela n.a pas empêché les kannelbullar d.être vite engloutis à la sortie du four bien que moins présentables.
Et quel bonheur de sentir cette délicieuse odeur de cuisson dans tout la maison. Un air de fête flotte déjà !
Merci yummix
Avec l’astuce de l’eau, mes cina sont irrésistibles en plus d’être très bons ! Quand ma famille des petites îles viennent me voir, ils repartent toujours avec leurs plateau de cinamon.
Petite question, je souhaiterais en faire pour une amie qui est allergique aux œufs.
Comment remplacer le seul et unique œuf de la recette?
J’ai entendu parler de compote de pomme, mais je ne connais pas le dosage.
Si tu pouvais éclairer une seconde fois ma lanterne, ca serais super
Merci encore
Bonjour !
J’adore cette recette, c’est celle qui s’approche le plus des kannelbullar qu’on trouvait en congelés à IKEA a une époque 🙂
Mon gros problème est à l’étape de la pâte : j’ai quelque chose de très très collant. Faire tourner le bol à vide ne permet pas de tout récupérer ! Ça colle aux parois et aux doigts … j’ai essayé de rajouter de la farine et de pétrir plus, ca n’a pas changé grand chose. Je fais tout avec de la farine t65, je soupçonne que ça vient de là mais j’aimerais bien avoir votre avis voire vos solutions 🙂
Merci !
Bonjour
Je suis fan de cette recette, mais mes rolls s’ouvrent à la cuisson. Je ne sais pas comment les faire tenir sans qu’ils ne ce touchent.
Comment fait tu s’il te plaît?
Merci
@Erika de tahiti Merci de ton retour ! Un peu d’eau au bout du “rouleau” devrait suffire à souder pour éviter l’ouverture à la cuisson. Tiens moi au courant !
Ils sont parfaits et moelleux!!!
Merci pour vos conseils avisés et le partage de vos recettes !
Super recette gourmande et facile à réaliser
Bonjour Lyse,
Je vous remercie pour cette recette, mais aussi pour toutes les autres qui sont toujours réussies et font le bonheur de ma clique. Merci pour vos partages et vos créations. Je croise les doigts pour que vos livres soient sous mon sapin. Joyeux Noël à vous
Bonjour ,depuis longtemps je cherche une recette de ces petits pains à la cannelle, et franchement pas déçu bien au contraire je n’ai pas eu le temps de faire une photo tellement c’était bon !!!!
merci pour cette recette merveilleuse et pour toute les autres
Cette recette est juste parfaite!!! un vrai voyage au Canada pour ma part, ca me rappel les vrais Cinamonn buns que je mangeais lors de mon séjour d’un an il y a de cela 20 ans!!!
Je souhaite vous partager une variante que je viens de faire et qui est juste à tomber: à la place de la cannelle j’ai mis de la vanille en poudre et des myrtilles fraiches. C’est juste un délice.
Délicieux et hyper simple, tout le monde a été conquis ! Petite question : est ce que vous pensez que je peux les congeler une fois cuits ?
Un délice !!!
Réalisés sans le glaçage et en individuels pour le goûter et nous nous sommes régalés 🙂
Merci pour cette belle recette
Bonjour ,
Je suis une fane de vos recettes !
Tjrs délicieux
Puis-je congeler votre gâteau au chocolat sans farine ?
Comme cela j’en aurais toujours en réserve si il est aussi bon décongelé
Merci
Comment dire… ces brioches sont une tuerie! Elles ont fait sensation à la maison! Elles restent tendres assez longtemps, ce dont je suis très contente parce que j’avais peur qu’elles sèchent et deviennent dures.
Je referai avec plaisir ces petites tueries! Merci!!
Merci tout plein pour cette recette!! C’est un pur délice!! Quelle merveille avec un bon petit rooibos!!
Merci tout plein pour cette recette!! C’est un pur délice!! Quelle merveille avec un bon petit rooibos !!
J’adore ces roulés à la cannelle,
Ils sont plus moelleux quand on les cuit dans un plat en verre au lieu d’une plaque de cuisson. En général, je fais un glaçage avec sucre glace et un peu de lait pour que ce soit plus léger. Ils se conservent très bien dans une boîte avec couvercle et restent bien moelleux.
Fan de cannelle, j’adore! Recette faite et refaite!!!
Recette très sympa, le rendu est joli mais ça durci assez vite & comme la quantité réalisée est importante je pense que je vais en congeler pour les ressortir plus tard ! côté goût c’est bon mais sans plus.
Fan de cannelle, j’ai voulu testé ces cinnamon buns. Pas évident au départ mais finalement, le rendu était très beau. Bien moelleux le jour même, c’est vrai qu’ils durcissent ensuite mais le goût y est et avec une boisson chaude, ça passe bien. Merci pour ce partage de recette.
Un délice! Encore un succès! Merci Lyse pour toutes ces recette inratables!
j’ai oublié de noté la recette 🙂
Recette suivie à la lettre, juste un peu plus de cuisson. Un vrai succès et un vrai délice. merci pour toutes ces bonnes recettes.
Elles ont tout pour plaire : facile, parfumée, moelleuses, délicieuses. A faire et à refaire. Merci Lyse.
Bonjour Lyse,
Je réalise depuis quelques temps votre recette qui est parfaite, je vous suis depuis quelques années maintenant et j’aime beaucoup ce que vous proposez, merci pour tout ce partage.
Je vous écris ce jour afin de savoir s’il ne serait pas possible d’avoir une version sans gluten afin que je puisse me régaler autant que mes enfants…?!!
Vous remerciant par avance de votre retour,
Je vous souhaite un bon lundi de Pâques et prenez soin de vous en cette période de confinement…
Bonjour
Recette faite plusieurs fois et toujours une réussite.
Moi qui suis fan de cannelle j’ai d’abord testé la version originale. Je trouve la pâte super facile à travailler par contre je n’ai pas du tout aimé l’association cannelle / citron. J’ai trouvé que ça faisait ressortir bcp d’amertume. Donc comme mes enfants ont boudé cette réalisation je m’y suis remise dans la foulée en remplaçant le beurre à la cannelle par du beurre aux pralines (150g de pralines mixées finement puis mélangés au beurre comme dans la recette ). Une tuerie !!!
Je referai donc cannelle pour moi (mais sans citron) et me servirait de cette recette de base pour laisser cours à mon imagination pour les enfants.
L’étape du frigo est vraiment importante pour moi pour pouvoir travailler facilement la pâte.
Par contre quand j’ai voulu la faire le jour même j’ai repris les étapes de votre recette de brioche. Une heure de pousse dans le four chauffé à 50 et éteint puis 3h de pousse dans le frigo. Ça a très bien fonctionné.
Merci pour vos recettes !
Natacha
Merci Lyse pour cette délicieuse recette, réalisée cet après-midi. Impossible d’y résister ! Comme mes frères n’aiment pas la cannelle, je l’ai remplacée par de la cassonade. La préparation ne s’étalait pas bien, donc le rendu n’est pas aussi beau que les vôtres. Mais on se régale quand même.
J’en profite aussi pour vous remercier de votre bûche “tout chocolat” approuvée par toute la famille.
Merci pour ce blog et ces belles recettes.
Inès
Bonjour Lyse, recette parfaite comme toujours ! En plus de la recette originale, j’ai préparé une 2ème fournée de kannelbular avec de l’huile de coco en remplacement du beurre et j’ai ajouté un peu d’écorce de citron en poudre ! Tout le monde a apprécié !
Merci beaucoup pour toutes tes recettes
Super recette!
Aucun raté en suivant les indications!
Et validé par la famille !
Mais même en les espaçant bien sûr la plaque, la pâte a tellement développé que les roll se sont collés les uns aux autres
Mille mercis Sukynette d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
Superbe recette ! Merci ! A refaire avec une moitié au chocolat
Bonjour,
Je ne comprends pas, j’ai suivi toutes les étapes à la lettre et c’est la catastrophe au moment de rouler la pâte… Elle reste collée au papier cuisson qu’elle a complètement détrempé.
La pâte collait pas mal au rouleau quand je l’ai étalée, j’ai donc fini avec les doigts puis je l’ai laissée au frais avant d’étaler le beurre de cannelle.
Merci pour votre retour
Bonjour, j’aimerais tester cette recette, mais est-il préférable d’utiliser la chaleur tournante ou non ? Merci d’avance…
Bonjour,
Merci pour cette recette alléchante. Est-il possible de la réaliser avec du lait végétal ?
Merci d’avance.
Sandrine, oui sans souci.
Merci Lyse pour cette recette! Comme pour toutes tes recettes, on est sûr du résultat, c’est facile et délicieux. J’ai ajouté un soupçon de zestes de citron Avec les proportions, j’ai obtenu une trentaine de kannelbullars. Mon astuce pour qu’ils retrouvent tout leur moelleux : je les passe quelques secondes au micro-ondes et ils redeviennent parfaits
Bonjour Lyse,
Recette testée et approuvée à 200% par tous mes collègues.
J’ai prepare la pate la veille et ce matin, levee au four à 50° pendant 30mn puis caisson 20mn ! EXTRA !!
Un vrai regal.
Merci pour cette délicieuse recette.
Recette testée aujourd’hui en version rapide. Mon fils a adoré et ma fille a “trouvé ça grave bon”. Bref il n’en reste presque plus. Je referai cette recette très prochainement. Merci pour ce partage.
Un pur délice ces brioches!!! Merci Lyse pour la recette, suivie à la lettre et le résultat était par-fait! La pâte à brioches est excellente. Il en reste déjà presque plus…
Merci pour ce goûter qui sort du four. Suivi à la lettre. parfait !
Je les ai faits pour mon brunch de Noël. Ils ont disparu en 10 min !
Lyse, encore un grand merci pour toutes ces excellentes recettes, fiables à 100 %
@Lyse Oui, j’avais fait le beurre cannelle la veille juste après avoir préparé la pâte, et l’avais laissé à température ambiante jusqu’à utilisation. Je l’ai trouvé vraiment difficile à travailler. Qualité du beurre ? Mystère, que j’essaierai d’éclaircir en en refaisant. Si j’ai eu du mal à étaler la préparation, les roulés n’en ont pas eu à être mangés ;-).
@Anne 🙂 (le beurre a probablement juste séjourné dans un coin frais de la cuisine ? Si ça se reproduit une prochaine fois, éventuellement tu peux le passer vote fait au micro-ondes (juste quelques secondes) ou le travailler à la fourchette pour qu’il soit bien mou)
Très très bon ! Petits roulés savourés tout chauds sortis du four à l’heure du thé et au coin du feu. Parfaits par ces frimas.Merci pour cette bonne idée.
Toutefois… j’ai eu de grandes difficultés à étaler le beurre à la cannelle qui est resté compact et que j’ai éparpillé tant bien que mal en petits paquets. J’aurais dû en faire le double au moins pour pouvoir couvrir toute la pâte. Du coup, sur la deuxième moitié, j’ai mis du lemon curd. Moins festif, mais ça se mange aussi !
@Anne merci pour ce retour. Vous aviez bien conservé le beurre cannelle à température ambiante ?
Une tuerie!!! Faciles à faire et vraiment délicieux!
Bonjour Lyse
Quelles merveilles ces petites brioches , une incroyable légèreté et la petite touche de zeste hum une douceur pour les fêtes merci pour toutes vos recettes si bien expliquées et surtout réussies à chaque fois
Recette testée et approuvée!
Il est vrai qu’elle sèche rapidement.
C’est pourquoi, j’ai testé d’en congeler la majorité.
Après passage au grille pain ce matin:…… MIAM!!!!
Bonjour Lyse,
Recette testée ce matin, mais la pâte n’a pas levé pendant la dernière pause de 2 heures. Pendant la cuisson les pains ont levé mais très peu, en s’eclatant un peu sur les côtés comme si la pâte était un peu sèche. J’ai bien suivi la pause de pâte pendant la nuit dans le frigo et je me pose la question qu’est-ce qui n’a pas marché et à quelle étape. Je ne sais pas si l’an pâte devait lever dans le frigo, mais j’ai eu l’impression qu’´elle etait bien compacte à sa sortie. Des idées ? Merci
Bonjour Lise,
Recette réalisée avec du lait ribot donnant une consistance acidulée et moelleuse aux roulés.
En complément, je les ai moulé dans des demi sphères et des moules à muffins pour des formes sortant de l’ordinaire des roulés.
Super bon ! Très facile à faire et un vrai succès ! Merci pour le partage Lyse !
Je vous suis depuis peu, mais quel bonheur ! Ces kannelbullar sont topissimes! Toute la famille a adoré ! Je n’ai pas fait le glaçage, j’ai juste rajouté du sucre perlé avant la cuisson. Merci pour vos recettes!
Bonjour Lyse, j’ai testé votre recette aujourd’hui et je suis contente du résultat. Comme toujours vos recettes sont très bien expliquées et très claires. Les enfants ont adoré et mon mari qui n’aime pas la cannelle s’est laissé tenter. Il en a même repris !
J’ai acheté votre livre et me réjouis d’avance des bonnes recettes que je vais pouvoir concocter à ma petite tribu grâce à vous. Encore merci de ce que vous faites. Christelle
Une turie !!!!! J en referais pour noel! Un vrai délice, Ca a plu à tout le monde. Merci bcp pour la recette!
Bonjour et merci pour cette nouvelle recette alléchante! Je vais la tester le week-end prochain pour le petit déjeuner de la St Nicolas! Je voulais savoir comme d’autres si on peut les congeler mais également si le beurre cannelle fait la veille peut rester à température ambiante toute la nuit ou s’il vaut mieux le mettre au frigo et le sortir tôt le matin pour qu’il ramollisse à nouveau?
Encore merci pour toutes vos recettes extras qui font le bonheur de beaucoup de monde!
Je vous écrit avec la douce odeur du pain d’épice réalisé cet après-midi et qui embaume délicieusement toute la maison : )
Bonjour
Même question : peut on les congeler ?
Merci !!
P.s : aux lettres d’Ici quelques jours….. &#@%# de correcteur …
testé aujourd’hui : superbe ! Merci ! Vous avez l’art de transmettre votre savoir-faire ! C’est la première fois que mes réalisations ressemblent autant aux photos des recettes ! j’attends impatiemment votre livre qui devrait être ds ma boîte auxiliaire lettres d’ici question jours ! Continuez à nous régaler SVP !
Testées ce matin pour notre habituel brunch dominical, j’ai dû les cacher pour qu’il en reste un peu pour le goûter !
Ils sont en train de lever. Verdict dans.2 heures. Je suis impatiente !
Bonjour Lyse!!
Merci pour cette recette!! J’adore ceux de la célèbre marque suédoise mais je n’avais jamais pensé en faire moi même…! Ce sera bientôt chose faite!!
Petite question peut on congeler les brioches…? Avant ou après cuisson..??
Merci!
Bonsoir
Comment dire yummix..
J’aime tes recettes..
Elles donnent envie..
Bref.. continue..