La soupe Tom Kha Kaï, c’est l’un des plats les plus célèbres de la cuisine thaï ; un pur délice totalement addictif, ici adapté en recette Thermomix et avec des ingrédients facilement dénichables.
Evidemment, si vous avez facilement accès à une épicerie asiatique, je ne saurais que vous conseiller de remplacer le gingembre par du galanga ; et d’ajouter 2 feuilles de combawa ou de citronnier dans le bouillon dès le début de la cuisson.
En tout cas, à moins que vous détestiez les saveurs asiatiques, testez absolument cette soupe Tom Kha Kaï au Thermomix. Tout le monde tombe sous le charme de cette superbe harmonie de saveurs. C’est un must pour un dîner de copains !
À propos du bouillon
Bien sûr, vous pouvez tout à fait faire cette recette en mode “express” en utilisant un cube de bouillon de volaille. Mais, ce qui améliorera le plus le goût et la qualité nutritionnelle de cette soupe, à mon humble avis, c’est que vous fassiez votre bouillon de poulet maison. Avant de s’y mettre, on a généralement tendance à penser qu’il faut être dingue et très désoeuvré ou s’appeler Alain Ducasse pour faire son bouillon. Mais en fait non… Même si ça fait bizarre la première fois, quand on est moyennement branché barbaque, de se faire offrir par son boucher une énoooorme tête de fémur de boeuf.
En fait je m’y suis mise à un moment où, galvanisée par la nécessité viscérale de faire tout mon possible pour améliorer la santé de mon petit de deux ans ; j’avais mis ma petite famille au régime GAPS. Un régime dont le but est de “réparer” les intestins et de rééquilibrer la flore intestinale ; et qui repose en grande partie sur les bouillons. Bref, ça m’a permis de renouer avec cette pratique ancestrale qu’on retrouve dans toutes les gastronomies du monde ; en perte de vitesse à cause des bouillons-cube bourrés de trucs vraiment pas recommandables.
Nos grands-mères savaient que le bouillon était un reconstituant hors pair. C’était un remède proposé pour tout un tas de maladies et ça l’est encore dans beaucoup de cultures du monde. Car non content d’être une base incontournable de la cuisine, le bouillon maison est une vraie mine de bienfaits ; notamment de par sa richesse en minéraux et oligo-éléments. Et ne le dégraissez-pas ! C’est le gras qui véhicule le goût, et si vous avez choisi une viande élevée au grain, au grand air sans antibiotiques, le gras du bouillon contient des oméga 3, des vitamines et mille autres trésors.
Réussir son bouillon et… sa soupe Tom Kha Kaï
Franchement, rien de bien sorcier pour faire son bouillon maison et passer ainsi pour un grand chef. Il suffit de :
- Acheter un poulet entier ou des cuisses de qualité top ou lieu des habituels blancs de poulet ; en bonus la viande sera plus tendre
- Prévoir du temps, disons 2 heures 30, préparation de 20 minutes comprise ; moi je fais généralement mon bouillon la veille, dans la foulée du dîner, et il mijote pendant la soirée.
- À cru, prélever un maximum de viande sur le poulet ou sur les cuisses. On peut utiliser cette viande au lieu des blancs dans cette soupe Tom Kha Kaï ; ou la conserver pour une autre recette.
- Mettre les os, la peau et autres chutes de viande dans un grand faitout ou une cocotte. Ajouter des aromates (le plus important c’est le poulet, pour le reste on fait avec ce qu’on a ! Idéalement une carotte en rondelle, un oignon piqué d’un clou de girofle, 1 c à café de sel, quelques grains de poivre, un bouquet garni, et éventuellement quelques légumes qui trainent dans le frigo, genre du vert de poireau ou un reste de bouquet de persil plus très frais…
- Ajouter 1,5 l d’eau environ et laisser mijoter deux bonnes heures tranquillement, puis filtrer. Evidemment, la carotte, les petits bouts de viande restés accrochés aux os et les éventuels légumes sont à garder pour les manger !
Et hop, un bouillon génial, qui rendra top tous vos plats mijotés, risottos, soupes et veloutés. J’en garde généralement une partie au frigo pour utilisation sous 5 jours ; et je congèle le reste en bacs à glaçons.
Alors, tenté(e) de vous lancer dans le bouillon ? Racontez-moi si vous vous y mettez !
Et si vous testez cette soupe Tom Kha Kaï au Thermomix aussi bien sûr, n’oubliez pas d’attribuer vos étoiles ! Vous pouvez aussi jeter un oeil à toutes mes recettes de soupes au Thermomix.

Soupe Tom Kha Kaï au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1 gousse ail
- 1 échalote
- 4 cm gingembre frais (ou mieux, de galanga (voir notes))
- 2 bâtons citronnelle (écrasées au pilon pour en libérer les arômes – ou 3 c à soupe de citronnelle coupée surgelée : il y en a chez Picard !)
- 3 c à soupe nuoc mam
- 800 g lait de coco (2 boîtes "standard" de 400 ml)
- 600 g bouillon de volaille (ou 600g d’eau + 1 cube de bouillon de poulet)
- 2 blancs de poulet (ou 4 cuisses à désosser)
- 1 belle poignée champignons shiitake (ou champignons de Paris)
- 1 c à café purée de piment
- 1 citron vert bio
- coriandre fraîche (quelques brins)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez 1 gousse d'ail épluchée dans le bol du Thermomix et hachez 3 secondes/vitesse 8.
- Ajoutez 1 échalote et hachez 4 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez un morceau de 4 cm de gingembre épluché en coupé en rondelles de 3 mm, 2 ou 3 tiges de citronnelle écrasées avec le plat d'un couteau pour en libérer les arômes, 3 c à soupe de nuoc mam, 800 g de lait de coco et 600 g de bouillon de poulet (ou 600 g d'eau et 1 cube de bouillon de poulet).
- Lancez la cuisson 15 minutes/95°C (TM31 : 90°C)/sens inverse/vitesse mijotage et enchainez immédiatement sur l'étape suivante.
- Pendant que le bouillon chauffe, coupez le poulet en fines lamelles ou en dés de 1,5 cm de côté.
- Lavez les champignons et coupez-les en lamelles.
- À la fin de la minuterie, mettez le poulet et les champignons dans le bol. Réglez 15 minutes/95°C (TM31 : 90°C)/sens inverse/vitesse mijotage.
- Pendant ce temps, lavez et séchez la coriandre. Prélevez le zeste du citron vert, puis pressez-le. Taillez le zeste en fins filaments.
- À la fin de la cuisson, vérifiez que le poulet est cuit (le temps de cuisson varie énormément en fonction de la taille de vos morceaux : si besoin, prolongez la cuisson de quelques minutes). Diluez 1 c à café de purée de piment (plus ou moins selon affinités) dans le jus du citron vert et ajoutez le tout à la soupe. Répartissez dans des bols.
- Parsemez de coriandre fraîche et de zestes de citron vert, et servez bien chaud.
J’ai mis que 400 gr mais de la crème de coco et quelques tondelles de carottes pour la couleur
Tout était clair
Ah dommage il n’y a pas 6 ! Un régal. Mon mari d.origine asiatique nous a fait connaître ce plat dans son pays et nous l’avions oublié depuis ! Ce plat ressemble vraiment à l’identique. Merci lyse de nous permettre cela. Une des meilleures recettes que j’ai testées depuis quelques mois sur le site.
Haha merci Maryline pour ces 6 étoiles ! Je suis flattée que votre mari ait retrouvé les saveurs de ses souvenirs !
J’allais faire été recette Mas j’aime bien lire les commentaires avant. surprise on y parle de crevettes alors que je n’en vois pas ni dans la liste des ingrédients ni dans le déroulé de la recette. Ou sont-elles passées ?
Je confirme qu’il n’y a pas de crevettes dans cette recette. En lisant attentivement les commentaires vous verrez que ceux qui mentionnent des crevettes font référence à des tests de variantes.
Merveilleux ! Nous avons voyagé en
Thaïlande ce soir !
Simple, rapide et une belle surprise à la clé.
Comme vos autres recettes, ce fut délicieux. Merci !
Un régal !
Bonjour
Trop liquide pour moi .. dois je peut être mettre moins de Bouillon ?
Merci Lyse pour le conseil
Dominique
Bonjour Dominique. IL s’agit en fait d’une soupe à la texture très légère – c’est comme ça qu’est le tom kha kaï, une sorte de bouillon. Même en diminuant le bouillon, comme il n’y a pas de “matière” mixée dans la soupe, vous n’aurez pas une texture plus épaisse, juste une moindre quantité de liquide.
Thermomix reçu aujourd’hui, recette essayée….. recette adoptée!! un régal!!!!!!! Merci!
Un délice de plus… ma soeur en voyage en Thaïlande me disait se régaler avec cette soupe et me faisait bien envie… Du coup direction l’épicerie asiatique pour acheter du galanga et de la citronnelle et le résultat était largement à la hauteur de toutes les recettes Yummix. Fait en version “rapide” avec un bouillon industriel. Recette à faire et à refaire, je pense que le galanga est moins puissant que le gingembre, cette soupe est vraiment parfaite!
J’ai fait cuire des nouilles chinoises en réchauffant la soupe pour faire un plat complet, les enfants ont beaucoup aimé!
Absolument délicieux. A découvrir sans hésitation.
un pur régal ! un parfum extra….. nous avons adoré
seul bémol : avec une température de cuisson à 100 ° la soupe a débordé du Thermomix. J’ai refait cette recette avec une cuisson à 90 °et en rajoutant 5 mn avant la fin de la cuisson des vermicelles de soja préalablement réhydratés . Résultat : parfait !
Merci Lyse
il me semble que le lait de coco ne figure pas dans les ingrédients sans doute un oubli amicalement
@Sophie si si, 800 g de lait de coco, c’est bien indiqué ! 😉
Très bon comme toutes les recettes de Yummix que je fais (et j’en fais toutes les semaines! Mais j’ai eu un petit souci en mettant le jus de citron, mon bouillon a tranché. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai mis du citron jaune au lieu du vert, c’était bon quand même mais moins joli et velouté que si je n’vais pas mis le jus de citron… J’essaierai sanqs citron la prochaine fois.
Merci Lyse
le bouillon est parfait, un ami cuisinier m ‘a fait faire le bouillon avec la carcasse de poulet que j’avais rôti, cela en ai que meilleur.Et ma naturopathe m’a expliqué les bienfaits du bouillon sur la santé.merci Lise de redonner le gout du bon bouillon. Merci pour vos recettes qui sont vraiment top. j’ai initié ma fille de 35 ans et elle est ravie.
Je vais tenter le bouillon de poulet très rapidement.
j’ai des problèmes d’intestins irritables, qui gonflent en un rien de temps .
Rien qu’à lire cela ça me soulage… Merci Lyse – j’adore votre prose, je me régale autant avec l’écrit que la cuisine.
vos recettes sont merveilleuses.
Bonjour,
Ds liste ingrédients, est précisé 600g de bouillon de poulet.
Ds les instructions n°3 = 700g de bouillon de poulet !!!
Pr demain, j’utiliserai les 600g mais ????
Merci de ta réponse et de nous régaler ; à très bientôt de te lire.
PS : Atteinte de problèmes de vue, la police en gris clair des commentaires me fait bcp souffrir.
@Pascale bonjour, merci de ce message, j’ai corrigé l’incohérence (mais pas d’inquiétude, ces 100 g d’écart ne changent pas grand chose à la recette !). J’espère que cette recette vous plaira !
testée plusieurs fois lors de petits diners entre amis, toujours un succès ! on me demande la recette 😉
Merci pour cette recette délicieuse ! J’ai remplacé les champignons (mon mari n’aime pas ça…) par des poivrons émincés et de très fines rondelles de poireau, c’était très bon.
J’ai mis 600 g de bouillon (comme indiqué dans les ingrédients) de peur que les 700 indiqués dans la recette ne fassent déborder le bol.
Encore une recette digne d’un grand restaurant, j’adore ce que vous faites !
En ces temps de confinement, j’ai fait avec ce qui me restait à la maison, manquaient le citron vert et la coriandre. Eh bien cinq étoiles quand même !
Bonne soupe exotique. Merci Lyse.
Une tuerie!!!! L’association des saveurs est juste parfaite. J’y ai ajouté des vermicelles pour en faire un plat complet!
De toutes façons je n’ai jamais été déçue par aucune de vos recettes!!! Un grand merci pour tous ces partages qui nous apportent de petits bonheurs quotidiens au moment des repas!!! Du coup vos livres sont devenus des cadeaux classiques à la maison!!!!
@Betty super adorable, je suis flattée. A bientôt !
Un petit quart qui a débordé je pense. Je faisais la vaisselle à côté et j’ai entendu que ça tombait par terre.
Mais ça nous a pas empêché de goûter la soupe qui est très bonne donc je corrige avec 4 étoiles! Pour le reste de la cuisson du coup j’ai mis la température à 90 degrés.
Merci Lyse!
Bonsoir. Et merci pour cette recette qui donnait bien envie. Donnait car malheureusement, en la faisant ce soir, tout a débordé du bol à l’étape 7 :(. Je n’ai pas du tout compris pourquoi et dans les commentaires je vois que personne d’autre n’a eu le problème. D’où cela peut venir? J’ai bien sûr respecté les doses. Bien dommage en tout cas…
Ah mince, très étrange, effectivement personne ne m’a jamais rapporté ce problème. Ça a débordé au point qu’il ne restait plus rien à manger ??!
Un must testée ce soir !!! À refaire absolument…. dans le magnifique livre offert par mon papa chéri à noël l’année .Je viens de commander le dernier et trépigne d’impatience a l’idée de découvrir vos recettes inédites Chère Lyse.
Bonjour
Avant merci de tous ses partages!
J’ai beaucoup hésité avant de réaliser cette recette et quelle erreur .. c’est super bon et super simple !
La pre co du deuxième livre est déjà faite de mon côté.
Merci bcp de ce travail.
Depuis que j’ai acheté votre livre, cette recette me faisait de l’oeil….
Nous l’avons testée pour midi et nous nous sommes bien régalés.
Le mélange de toutes ces saveurs est très agréable. Merci !
Cette recette me plait beaucoup.
Je voudrais la réaliser pour mes enfants et petits enfants.
Que servez vous à vos invités après cette soupe ?
J’ai déjà réalisé pas mal (beaucoup) de recettes de votre livre…et j’ai un petit succès à chaque plat.
Merci pour votre réponse et pout toutes vos idées
Lili72
SA MA FAIT rappeler mes vacances en thailande!!!!saveur plein la bouche!!! exellent a refaire au plus VITE!!!!
testé ! un délice, plus de champignons et des carottes, des crevettes surgelées.
en effet 15′ un peu trop pour les petites crevettes surgelées… Mais c est tout de meme délicieux !
Merci !
Maylis merci d’être revenue raconter le résultat de ton expérimentation. En plus c’est positif : bravo !
Petite question, est ce possible de la faire sans crevette ni poulet ? Ou vraiment dommage selon vous ?
Sinon si on le fait avec des crevettes surgelées, doit on changer quelque chose à la cuisson ?
Merci !
Bonjour Maylis, tu peux très bien faire un Tom Kha végétarien, c’est sûr il y a aura une dimension de saveurs en moins mais ce sera déjà très bon ! Je te conseille de forcer la quantité de champignons ou d’introduire d’autres légumes pour “remplacer” la quantité de poulet. Pour les crevettes surgelées, les 15 mn de cuisson dans le bouillon chaud prévues pour le poulet devrait être très bien pour les grosses crevettes, peut-être un peu trop pour les plus petites. Tu me diras le résultat de tes expérimentations ?
Merci beaucoup !!
Merci beaucoup pour cette recette! j’en cherchais une adaptée au thermomix,celle là est parfaite! Mes amis ont testé,et adoré!
Chouette, merci Nathalie !
Recette testée hier soir!! Absolument délicieuse! Très semblable en goût à la thaïlandaise 🙂
A refaire!!
Merci pour cette recette!!!!
J’en déduis que tu as eu l’occasion de tester, veinarde ! Merci Rose pour ce retour.
dans mon pays pardon
Bonjour, C’est quoi la purée de piment? Par quoi peut-on la remplacer car il n y en a pas don mon pays. Merci 🙂
Abla, c’est un condiment en petit pot qui ressemble à du concentré de tomate, sauf que c’est de la purée de piment = des piments finement écrasés.
Que dieu te bénisse !! Trop good
Oh lala! Qu’est-ce que c’est bon ce bouillon thaï! Rien a redire . Merci pour toutes ces recettes c’est un pur régal!
Oh merci Sophie !
bonjour, recette que je vais m’empresser de faire! j’adore la cuisine étrangère. par contre, le plat est pour combien de personnes ? merci
C’est indiqué sur la “fiche recette”, juste à gauche de la petite photo !
J’ai fait cette soupe ce soir elle est délicieuse je la referais pour épater des amis !
Je suis d’accord Christine, recette idéale pour épater la galerie ! 😀 Merci de ton retour.
Wouah!!! Elle est juste délicieuse cette soupe!!! Elle donne envie de voyager
Merci pour ta recette et j’ai déjà envie de la refaire pour impressionner mes amis et ma famille
Caro merci, je suis très heureuse que cette soupe t’ait faite voyager…. et fasse bientôt voyager ceux qui te sont chers ! 😉
Bonjour, une question bête pour le bouillon, si je fais un pot au feu, puis-je congeler un peu du bouillon ou cela ne sera pas assez concentré ? Merci
Excellente recette. J’ai rajouté en même temps que le poulet, une carotte coupée en rondelles, et du brocoli coupé en tout petit bouquets. Les légumes restent croquants !
Super idée!
je vais tester.
Bonne recette! Pleine de saveur. Par contre je n’ai pas trop aimé le zeste de citron coupé en fines lamelles… la prochaine fois, je laisserai en gros morceaux, pour pouvoir les enlever plus facilement avant de manger.
En effet Claire si tu n’aimes pas manger le zeste c’est une bonne idée de simplement le laisser infuser avant de le retirer. En fait, traditionnellement les thaï servent la soupe avec tous les condiments à l’intérieur mais ne les consomment pas. Chez nous en général on n’aime pas trop devoir trier dans l’assiette, et si les zestes sont tous petits ça devient carrément mission impossible 😉
Digne de mon resto thaï préféré! Je filtre la soupe au bout des 15 premières minutes car j’ai un gros problème avec la mastication de la citronnelle, très filandreuse.
J’ai raté mon bouillon maison, il était très fade… J’ai sûrement mis trop d’eau, en plus j’ai couvert la casserole, les goûts ne se sont donc pas concentrés.
EN ThaÏlande ils servent la citronnelle mais personne ne la mange, on fait le tri dans le bol ;-). Pour ton bouillon je suis surprise, il y a assez peu d’eau déjà par rapport à bien des recettes, et oui il faut couvrir que ça mijote tranquillement sans trop demander d’énergie ! Ca ne serait pas juste un problème de sel ?
Un délice ! Comme tout ce que je teste comme recette grâce à votre site. Merci !!
Oh merci Marjo !!
Un délice ! Tout le monde s’est régalé et mon mari a même préféré cette version par rapport à celle de Thaïlande (qui contient toujours des gros morceaux qui ne se mangent pas).
Le piment est très bien dosé pour la quantité également.
Haha ! Je n’ai pas (encore :-)) eu le privilège de goûter le Tom Kha Kaï dans son pays d’origine, mais effectivement apparemment en Thaïlande d’après ce que j’ai lu en mettant au point la recette, on met et on laisse dans la soupe au moment du service de gros morceaux de galanga, des tiges de citronnelle juste écrasées, des piments entiers… il faut trier. Ca évite de manger trop vite… mais je suis du même avis que ton mari, je trouve que ce genre de tâche perturbe trop la dégustation ! En tout cas, merci beaucoup Nathalie pour ton retour !
Recette testée ce soir, résultat fabuleux!!!
Je referais sans aucun doute! 20mn de mijotage en plus (pour cause d’apéro qui profitait), du coup un poulet très très tendre.
Une première pour moi la réalisation du bouillon maison, j’en referai pour manger en style “ramen”, avec juste quelques nouilles et un peu de chou chinois.
Merci beaucoup pour cette découverte!
Merci Marion pour ton retour !
Trop bon! Toute la famille s’est régalée ! On teste aussi le bouillon, merci:)
Oh lala, elle est à tomber cette recette asiatique !
Soupe faite avec des crevettes….. délicieux ! ! (bouillon préparé avec la tête et carcasse des crevettes)
Ce bloc est fabuleux, bravo et merci de nous faire partager tout cela.
Waou Fiona, avec les crevettes et leur bouillon maison tu as donc mitonné un superbe Tom Yam Kung ! La classe ! Merci pour ton mot gentil sur le blog, ça me fait très plaisir.
Bravo pour cette recette au thermomix ! Tu as sûrement raison pour le bouillon, mais j’ai des doutes sur la qualité du nuoc mam
Tu as des infos pas jojo Vinay sur le nuoc mam ? Il me semblait que c’était un produit plutôt sain, à base de petits poissons fermentés dans une saumure (à condition bien sûr de le choisir de bonne qualité !), certes très salé mais ici les 3 cuillères à soupe servent à saler toute la recette donc pas de souci.
Bonjour,
Mon fils m’a réclamé une recette chinoise … Pour changer du riz cantonais, j’ai fait la votre… Nous en avons mangé hier soir et ce midi … Un pur régal !
Merci beaucoup.
Mais de rien Cath44, très contente que ça vous ait plu ! C’est vrai que ça change du riz cantonais, bien plus de saveurs !
hummm sympa
J’ai testé cette recette déjà 2 fois et c’est un pur plaisir ! Je conseille ! Une association de saveurs très fine et qui explose en bouche.
Merci !
Ca ne m’étonnes pas que tu aies apprécié Tom (Kha Kaï) (désolée c’était trop tentant !)
Bonjour
Tu me donnes envie de tenter de faire mon bouillon! Ce que tu congeles dans le bac à glaçons: un cube congelé équivaut à un cube “industriel” c’est ça ? Mais dans ta recette on peut mettre carrément du bouillon pur sans le couper avec de l’eau?
Je vais en Thaïlande en mai, je vais tester cette soupe avant!
Encore merci et bonne journée
Ah non Suzy, les cubes de bouillon industriel sont des espèces de “méga concentré” de bouillon déshydraté. En général 1 cube + 500ml d’eau permet de “reconstituer” 500g de bouillon. Dans ma recette, c’est 500ml de vrai bouillon (donc un bon nombre de glaçons !). Bon en vrai, je fais moi-même des bouillons assez concentrés pour éviter d’avoir des litres ensuite à stocker (je mets juste assez d’eau pour bien recouvrir les différents ingrédients du bouillon + quelques centimètres pour supporter l’évaporation pendant 2h), du coup par exemple quand une recette requiert 500 ml de bouillon je mets 300ml de mon bouillon et 200ml d’eau. C’est vraiment au jugé avec ce genre d’ingrédient, ça ne changera jamais la texture d’une recette, juste le goût, donc on peut prendre pas mal de liberté qui à renforcer ensuite l’assaisonnement si on trouve que c’est un peu fade. A part ça… profite bien de ton voyage en Thaïlande (je suis jalouse comme un pou ;-))
Un grand merci pour ta réponse…