La sauce bolognaise, au Thermomix c’est vraiment vite fait et incomparable ! De généreuses proportions de viande et de légumes, une tomate qui reste à sa place, un assaisonnement discret… Et on obtient une bolo qui régale, avec de simples pâtes ou pour garnir les célèbres lasagnes à la bolognaise (en y ajoutant la béchamel) ou des spaghettis bolognaise au Thermomix à tomber !
La sauce bolognaise au Thermomix, vite préparée et très appréciée
Je sais ce que vous pensez : il y a encore plus rapide pour la sauce bolo. On l’achète en bocaux ! Oui mais… ce n’est pas la même compo !
Honnêtement, la sauce bolo maison, ce n’est pas le même plaisir. Ni la même proportion et qualité de viande. Ni la même quantité de légumes ! Je vous conseille d’essayer pour vous faire votre idée.
Comme on hache, on mélange et on cuit tout dans le Thermomix, ça demande vraiment peu d’investissement temps. Certes un peu plus que d’acheter un bocal, mais ça reste gérable !
Les marqueurs de “la vraie” sauce bolognaise…
À la base de la sauce bolognaise au Thermomix, on retrouve le fameux “soffritto“. Ce trio d’oignon, carotte et céleri branche qu’on émince finement avant de le faire suer est l’étape n°1 de presque tous les plats mijotés italiens.
Le soffritto est un bonheur à réaliser au Thermomix : il suffit de hacher ensemble ces trois légumes 5 secondes à vitesse 5 avant d’ajouter un peu de matière grasse et de faire chauffer.

Et puis évidemment, de la viande. Et de la tomate, mais pas trop ! La vraie bolo n’est pas rouge fluo. Le goût de la tomate passe après celui de la viande ! Vous adorerez donc vos spaghettis bolognaise au Thermomix.
Côté aromates, j’aime mettre du basilic quand j’en ai sous la main, mais dans l’authentique bolognaise, qui est plutôt une recette d’hiver, on mettra plutôt 1 ou 2 feuilles de laurier. Éventuellement, si vraiment vous le voulez, peut-être un peu d’origan séché !
… et quelques raccourcis pour se faciliter la vie
Côté viande, l’authentique sauce bolognaise (“ragú”) comprend du bœuf, mais aussi du porc, sous forme de chair à saucisse et/ou de la poitrine de porc (pancetta).
Dans la recette ci-dessous, je propose de ne mettre que du bœuf haché. Histoire de se faciliter la vie, et accessoirement pour une sauce plus diététique. Cela étant, je recommande de ne pas choisir un bœuf haché trop maigre, histoire que votre sauce bolognaise au Thermomix ait du goût, de la gourmandise et du moelleux.
Pour vous rapprocher de l’authentique bolognaise, n’hésitez donc pas, si vous le souhaitez, à ajouter 100 à 150 g de chair à saucisse et/ou 50 g de dés de pancetta (voire de lardons — non fumés — de très bonne qualité).
La sauce bolognaise étant originaire du nord de l’Italie, on y met aussi traditionnellement du beurre et même un peu de lait. Avec le Thermomix, la sauce ne réduit pas énormément donc je déconseille l’ajout de lait. En revanche, n’hésitez pas à mettre du beurre à la place de mon huile d’olive !
À vous la meilleure sauce bolognaise au Thermomix !
SI vous testez cette recette de spaghettis bolognaise au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !

Sauce bolognaise au Thermomix
Temps
Ingrédients
La sauce bolognaise
- 1 oignon (plutôt gros)
- 2 gousses ail
- 25 g huile d'olive (ou beurre)
- 2 carottes
- 2 branches céleri-branche
- 1 c à café origan séché
- 1 grande boîte tomates pelées (poids net 800 g)
- 1 feuille laurier
- 300 g viande de boeuf hachée
Pour servir en spaghettis bolognaise
- 500 g spaghettis
- 60 g parmesan râpé (ou parmesan végétal pour une version sans produits laitiers)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez dans le bol 1 gros oignon coupé en deux et 2 gousses d’ail. Hachez 4 secondes/vitesse 5. Ajoutez 25 g d'huile d'olive et faites rissoler 3 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 0.5, sans gobelet. Pendant ce temps, coupez 2 carottes et 2 branches de céleri en tronçons de 2 à 3 cm.
- Placez les morceaux de carotte et de céleri dans le bol. Hachez 6 secondes/vitesse 5 et poursuivez le rissolage 5 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 0.5, sans gobelet. Pendant ce temps, ajoutez par l’orifice du couvercle 1 c à café d'origan séché, ¾ c à café de sel et quelques tours de moulin à poivre.
- Ajoutez dans le bol 1 boîte de tomates pelées et concassez 3 secondes/vitesse 4.
- Ajoutez ensuite 1 feuille de laurier et 300 g de bœuf haché. Mélangez 5 secondes/sens inverse/vitesse 4 puis laissez mijoter 20 minutes/100°C/vitesse mijotage, en remplaçant le gobelet par le panier cuisson. Pendant ce temps, cuisez vos spaghettis selon les instructions du paquet.
- Assemblez les spaghettis et la sauce et servez bien chaud, avec du parmesan râpé.
Une recette qui me sauve un repas quand j’ai la flemme, pas d’idée et peu de temps devant moi 🙂
Je mets une sauce tomate maison quand j’en ai (à la place d’une conserve).
C’est trop bon, tout le monde se régale ! Merci
Tout le monde a adoré !
Tout le monde a adoré !
Vielen Dank Lyse 🙏🏽 ein super Rezept und wie immer köstlich 😋. Vielen Dank 🤩
Au top !
Fan de yummix , je reste déçue de cette recette … trop liquide sans vraiment de saveur.
Je pense qu’il n’y a pas de secret pour ce genre de recette rien tel que du fait soi même.
Fan de yummix , je reste déçue de cette recette … trop liquide sans vraiment de saveur.
Je pense qu’il n’y a pas de secret pour ce genre de recette rien tel que du fait soi même.
Ne goûte rien sauce fade personne n’a aimé ma lasagne même les enfant trouvait qu’elle goûtait l’eau je crois que c’est impossible défaire une bonne sauce au thermomix ça fait 2 que je fais et toujours mauvais
Tout le monde a adoré !
facile et gourmande recette.
Je n’avais pas de céleri donc j’ai remplacé par un poireau.
Merci beaucoup pour cette recette.
Si je veux préparer la recette avec ma sauce tomate maison déjà épicée avec oignons et ail… je l’incorpore quand ?
Super recette !
Au top !
Super recette ! On s’est régalés !
Tout est bien dosé et la sauce n’est pas trop liquide.
Recette réalisée avec de la Polpa Murtti à la place des tomates pelées. Et en version traditionnelle avec chair à saucisse (100g/400g viande boeuf hachée) et beurre. Un pur délice!
Super recette !
Tout le monde a adoré !
Super recette !
Merci beaucoup pour cette recette ! Trop bon
on veut tout tester tellement simple et goûteux – merci Yummix – continuez de nous régaler . Mijo