La pissaladière au Thermomix est une recette absolument parfaite pour les chaudes soirées d’été… Vous sentirez immédiatement l’ambiance “apéritif en terrasse” et “rosé bien frais”. C’est fascinant, le pouvoir de suggestion de certaine recettes !
L’argument le plus convaincant reste que la pissaladière est un véritable délice. Vous vous demandez bien que faire pour votre prochain apéro entre copains ? Succès garanti, ne cherchez pas plus loin !
Accessoirement, cette recette de terroir provençal est vraiment idéale pour désencombrer le frigo des bocaux d’olives et d’anchois entamés à l’occasion d’une autre recette – comme ma tapenade au Thermomix par exemple – que vous aviez fini par occulter de manière inconsciente.
Pour préparer cette pissaladière, il vous faudra utiliser ma recette de pâte à pizza au Thermomix, ou sa cousine sans gluten.
Notez que la quantité d’anchois dans la pissaladière est largement ajustable selon vos préférences. Mais à moins de détester ça, ne vous laissez pas impressionner par la quantité proposée dans cette recette, les oignons confits adoucissent considérablement leur goût.
Alors ! Que pensez-vous de cette recette de pissaladière au Thermomix ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en laissant un commentaire et des petites étoiles ; elles sont très précieuses ! Vous pouvez aussi poster vos créations sur Facebook (#yummix) ou Instagram (@yummix.fr). Merci beucoup !
Si vous êtes à la recherche d’autres idées dans le même genre, je vous propose de jeter un oeil à ma catégorie de pizzas au Thermomix !
Pissaladière au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 1 pâte à pizza (ou pâte à pizza sans gluten de Yummix, voir notes)
- 1,2 kg oignons
- 30 g huile d’olive
- 200 g anchois à l'huile (environ)
- 12 olives noires (environ)
- sel
- poivre
- thym séché (ou herbes de provence)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préparez la pâte à pizza selon cette recette. Ajoutez si vous aimez 2 c à soupe de thym ou d'herbes de provence avec la farine. Laissez pousser pendant que vous commencez à préparer le reste de la recette.
- Epluchez 1 kg 200 d'oignons, coupez-les en 4 et placez-les dans le bol (le but est d'obtenir environ 1 kg, poids épluché). Emincez 5 secondes/vitesse 5 en aidant avec la spatule dès le début (sinon, les oignons du dessus ne passeront pas sous les lames).
- Ajoutez 30 g d'huile d'olive et faites chauffer 20 minutes/Varoma/mijotage.
- Ôtez le gobelet et faites rissoler 25 minutes/Varoma/sens inverse/vitesse 0.5. (vérifiez de temps en temps que le fond ne brûle pas ; si jamais ça brunit, raclez simplement le fond avec la spatule et poursuivez la cuisson).
- Pendant ce temps, étalez la pâte à pizza sur une plaque recouverte de papier cuisson et glissez-la dans le four éteint pour qu’elle lève à nouveau.
- Réservez quelques filets d'anchois pour la déco et mettez le reste (environ 150 g) dans le bol du Thermomix. Poivrez, mais surtout NE SALEZ PAS (ce serait trop avec les anchois). Mélangez 30 secondes/sens inverse/vitesse 1 : les anchois vont fondre. Laissez refroidir pendant que vous sortez la pâte du four et préchauffez-le à 210°C.
- Versez le mélange à base d'oignon sur la pâte à pizza, saupoudrez de thym ou d'herbes de Provence, décorez d'olives noires et des quelques filets d'anchois réservés (traditionnellement, on les dispose en croisillons) et enfournez à 210°C pour 25 à 30 minutes environ. Dégustez chaud, tiède ou froid, selon ce qui vous arrange !
Tout le monde a adoré !
Bon comme d’habitude avec tes recettes, Lyze, celle-ci est tout aussi géniale !
Je n’aime pas les pissaladière du commerce, boulangerie ou autre. Du coup je fais celle-là à ta+ma façon. Pas d’Olives, moitié moins d’anchois, la pate sablée (basics et hits) dans laquelle j’ai remplacé 1/3 de la farine blanche par de la farine de seigle.
C’était tellement délicieux hier soir que j’en refais une ce soir pour les invites.
Bon, par contre, il faut l’avouer : c est une recette pour cuistot masochiste … ahhh les oignons …. Que ca fait mal !!
Tout le monde a adoré !
La pâte est excellente, dommage j’ai toujours des difficultés à la cuisson des pâtes à pizza dans mon four ! La fondue d’oignons est parfaite ! J’ai vraiment diminuer la quantité d’anchois et mon fils m’a dit “la prochaine fois tu fais la même chose sans anchois” alors j’essaierai ! Merci Lyse
Bonjour, je compte faire cette recette demain.. en revanche j’ai dans mon frigo un cube de levure de boulanger… (quel est votre avis) en remplacement de la levure fraîche…
Super recette beaucoup de succès comme toutes vos recettes merci
Super recette !
Super recette ! j’adore et tellement plus facile avec le Thermomix
Désolé de me répéter,mais merci encore pour cette excellente recette…non, je n ai pas de thermomix,mais j adapté vos recettes…et c est que du bonheur
Aussi ça sentait tebon que mon mari n à pas eu la patience d attendre que je fasse la photo…,mais justement…on a rien ba montrer tellement que cette pissaladière est sublime. Alors ce sont des anchois tout simples mais du thym ramasse en fleurs dans l héraut aux moulins de Faugeres….lol…merci Lise
Déjà réalisée avec succès à plusieurs reprises, pouvez vous me dire si je peux anticiper en congelant tout ou partie de la recette en vue d’un dîner d’amis dans 5 jours ? Encore merci pour toutes vos recettes . Je ne suis jamais déçue.
Recette faite et refaite maintes fois avec toujours le même succès.
Merci Lyse !
Merci pour cette recette. J’avais déjà dans mes recettes favorites les galettes fajitas, je garde maintenant celle de la pâte à pizza et bien sûr de cette délicieuse pissaladière. Merci
Très bon. Le mélange oignons hanchois rajouter une sardine et vous obtiendrez le vrai pissala ce qui donne la pissaladière.
Succès garanti! La fondue d’oignons au Thermomix c’est parfait! Notre recette fétiche du moment tout comme celles de ” illico presto”! Merci!
@Betsa un grand merci pour ce commentaire !
Satisfecit à la dégustation, que demandez de plus? J’ai un peu réduit la quantité d’anchois (car j’étais au bout du stock) avec deux qualités différentes entre le fond et la déco de la pissaladière. Je dois toutefois améliorer ma pâte qui était un peu dure : trop cuite ? effet farine semi-complète? A refaire, après quelques larmes, dégât collatéral des oignons. Merci pour vos recettes que nous attendons avec impatience!
Bonjour,
Est il possible de faire les oignons au thermomix ?
@Geraldine oui sans souci, j’ai d’ailleurs modifié cette “vieille” recette à cet effet (il fut un temps où je ne craignais l’eau résiduelle en cuisson au Thermomix, mais j’ai trouvé la parade, désormais c’est parfait !)
Excellentissime ! Irrésistible!
Très bon mais je préfère les oignons au fond de la tarte comme la délicieuse tarte à la courgette. Merci Lyse. Beau we.
Un régal !
J’ai été obligée de parler de toi ! 🙂
Quel gain de temps incroyable avec le thermomix
Bonjour Lyse,
Est-il possible de faire la pissaladière la veille pour le lendemain? Si oui, je la réchauffe au four? Merci par avance
Oui c’est possible mais ce sera moins bon, c’est dommage… Ce que je ferais à ta place, c’est préparer la garniture la veille (ou même 2 jours avant) et la pâte à pizza la veille au soir en la laissant pousser au frigo (avec un film alimentaire). Le moment venu, tu n’aura plus qu’à étaler la pâte, garnir et cuire. Et ce sera au top ! Tu me dis si tu testes ?
après le gâteau au chocolat, le gâteau au yaourt, nous avons testé cette recette… tout le monde a apprécié (petits et grands) . Facile, léger et délicieux.. merci (cuisson en 15 mn parfaite)
Vraiment excellent ! Comme je n’aime pas trop les olives, je les ai hachées… A refaire !!!
Très bonne recette et les 40mn pour le confit d’oignons ne m’ont pas parues si longues… merci pour la recette!
Une question: ne serait il pas possible de faire cuire les oignons au Thermomix?
Les etoiles!
Je n avais jamais goûté de pissaladière… Cette recette est vraiment délicieuse! Merci beaucoup!
Moi aussi j’adore 😉
recette testée aujourd’hui avec beaucoup de bonheur !!! les (grands) enfants ont adoré !
je ne faisais pas de pissaladière à cause des oignons (je pleure trop), mais là franchement c’est super, cela va devenir un classique dans la maison ! merci beaucoup
alors là Katell je suis bien contente d’avoir remis les compotées d’oignons à l’ordre du jour chez toi ! A bientôt !
Super bon mais long à préparer!
J’avais prévu de faire cette recette ce midi.
Heureusement que je l’ai lue dès mon réveil sinon, on aurait dû se rendre au fast food du coin!
Mais le jeu en vaut la chandelle, et le thym dans la pâte, ça donne une touche hyper classe.
Ca en épatera plus d’un à l’apéro.
Oui Mélanie tu as raison, le confit d’oignon c’est trop bon mais c’est long !! (après ça cuit tranquille sur le coin du feu, on peut faire autre chose mais il faut s’y prendre à l’avance). D’ailleurs j’ai mis 2 h comme temps de préparation hors cuisson, ça correspond à ton expérience ? Quant à l’ajout d’herbes ou de graines (genre pavot) dans la pâte, c’est quelque chose que j’adore faire, ça personnalise et puis… ça ne laisse aucun doute sur le fait que c’est une pâte maison 😉
Oups, j’avais oublié la notation!
Testée et approuvée! Voici une délicieuse recette estivale.
C’est très chouette !!
Génial votre site et vos recettes, pourquoi ne pas créer une application Android ! Ça n existe pas encore et je serai ravi de pouvoir emporter partout vos recettes !
Délicieuse recete. Merci
C’est recettes sont le soleil du palais
merci de les partager
Merci pour ces délicieuses recettes
Mais de rien Vierne 😉