En ce moment, ces lasagnes à la bolognaise au Thermomix sont salvatrices. Elles figurent sur la plus précieuse des short lists : celle des plats que l’ensemble des membres de la famille va manger sans protester. Pas de backup à prévoir, pas de double menu à préparer !
Un plat qui fait l’unanimité
L’une de mes préoccupations majeures du moment ? Trouver une réponse à cette question lancinante, et parfois un poil irritante (surtout quand ça commence à 8h du mat’) : “Mamaaaaan, qu’est ce qu’on mange au {insérer ici le nom du prochain repas de la journée, sachant que c’est même déclinable avec le goûter !}.
Et ça, ça implique de trouver des recettes qui conviennent à toute la famille… Et bien roboratives. Histoire que la trêve dure quelques heures.
Ces lasagnes à la bolognaise au Thermomix répondent parfaitement à ce cahier des charges, ce qui n’est pas si fréquent. C’est donc avec plaisir que je vous livre cette recette, en espérant qu’elle rencontrera le même succès chez vous !
Faut-il de la béchamel dans les lasagnes ?
Une question me taraude tout de même. Un jour, à un cours de cuisine italienne, il a été dit que cette façon de cuisiner les lasagnes, “noyées” sous la béchamel, était tout sauf italienne. Que les lasagnes devaient rester croquantes… Mais j’avoue rester dubitative.
Les lasagnes à la bolognaise et leur onctueuse béchamel sont-elles réellement une aberration pour l’ensemble de nos voisins transalpins ? Totalement absentes de leurs habitudes culinaires ?
Ce serait une sacrée mystification, pour un plat qui est devenu un classique dans le monde entier ou presque ! Alors, s’il y a des Italiens ou fins connaisseurs de la gastronomie italienne dans la salle, je serais ravie d’avoir votre éclairage sur ce sujet peut-être futile, mais réellement captivant. Plus que le menu du prochain repas, non ?
Une préparation grandement facilitée par le Thermomix
Certes, des lasagnes à la bolognaise maison, ça demande de s’y prendre un peu à l’avance. Mais là c’est le Thermomix qui fait le boulot, que ce soit pour hacher le soffritto – ce mélange de carotte, oignon et céleri qui est la base de nombre de plats italiens traditionnels -, mijoter ensuite la sauce à la viande et à la tomate, ou réaliser la béchamel.
Concrètement, on peut s’attaquer à ce plat tout en intercalant une dictée, une récitation et la correction de trois multiplications posées avec retenue, et ça en ce moment, quand on a des enfants d’âge scolaire, on apprécie. Vraiment.
Dans le même esprit, vous pouvez tester ma recette de lasagnes chèvre courgette ou encore ma parmigiana d’aubergines !
À vous de jouer !
Bon appétit et bon courage, quelle que soit la physionomie de votre confinement ! Et bien sûr, si vous la testez, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette recette ou à me donner des nouvelles sur les réseaux sociaux (Instagram @yummix.fr et page Facebook de Yummix).
Lasagnes à la bolognaise au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 150 g parmesan
- 12 plaques de lasagnes
Pour la sauce à la viande
- 2 carottes
- 2 branches céleri-branche (facultatif)
- 2 oignons
- 2 gousses ail
- 20 g huile d'olive
- 350 g viande de boeuf hachée (ou 400 g, adaptez selon conditionnement)
- 25 g concentré de tomates
- 1 petite boîte tomates pelées concassées (poids net total 400 g)
- 1 c à café origan séché
- basilic (quelques feuilles)
Pour la béchamel
- 40 g beurre (ou huile d'olive)
- 50 g farine (ou fécule de maïs pour version sans gluten)
- 700 g lait (ou lait de soja)
- sel
- poivre
- noix de muscade
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le fromage râpé
- Rapez 150 g de parmesan 20 secondes/vitesse 10 (si vous utilisez de l'emmental ou de comté, 10 secondes/vitesse 7 suffisent). Réservez.
La sauce à la viande
- Coupez 2 carottes et 2 branches de céleri en tronçons de 2-3 cm. Placez-les dans le bol et ajoutez 2 oignons coupés en 2 (260 g environ) ainsi que 2 gousses d'ail. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 20 g d'huile d'olive et faites rissoler 8 minutes/120°C (TM5 et TM6) ou Varoma (TM31)/vitesse 1, sans gobelet.
- Ajoutez dans le bol 350 à 400 g de viande hachée, 25 g de concentré de tomates et tout le contenu d'1 boîte de 400 g de tomates concassées. Ajoutez 1 c à café d'origan (ou de romarin) séché, quelques feuilles de basilic frais, 3/4 c à café de sel, du poivre du moulin. Mélangez 5 secondes/sens inverse/vitesse 3, puis laissez mijoter 25 minutes/98°C/mijotage. Réservez.
La béchamel
- Enchainez sur la béchamel (personnellement je ne rince pas le bol, je me contente de bien racler la sauce à la viande à l'aide d'une maryse) : placez dans le bol 40 g de beurre ou d'huile d'olive, 50 g de farine, 700 g de lait, 1 c à café de sel et 2 belles pincées de muscade. Faites chauffer 8 minutes/90°C/vitessse 4. (La béchamel obtenue est fluide, c'est normal et souhaité).
- Ajoutez 60 g du fromage râpé précédemment réservé, et mélangez 5 secondes/vitesse 5. Rectifiez l'assaisonnement.
Montage et cuisson
- Préchauffez le four à 180°C.
- Versez 1/4 de la sauce à la viande au fond d'un plat à gratin de 36 x 23 cm de coté environ. Recouvrez d'1/4 de la sauce blanche, puis recouvrez d'une couche de plaques de lasagne. Répétez 3 fois, en finissant par une couche de béchamel.
- Saupoudrez du fromage râpé restant, puis faites cuire 30 minutes, ou jusqu'à ce que les lasagnes soient bien gratinées. Laissez reposer 15 minutes à température ambiante avant de découper et de servir avec une salade verte.
Bravo!
Félicitations pour vos recettes !
Tout est clair, bien dosé. Vos propositions pour les adapter à des régimes spéciaux et au Thermomix 31 sont appréciables.
Heureuse propriétaire de vos 3 derniers livres , j’espère que malgré l’arrivée du dernier modèle Vorwerk, je pourrai encore vous suivre ,🤔
MERCI
A tomber! Je suis fan! Recette suivie à lettre. Il y a suffisamment de tout si on prend le bon plat. Merci Lyse
j’ai l’habitude de préparer les lasagnes avec le livre thermomix de base, de la marque. Celles-ci sont bien meilleures!
Aucun problème, comme à chaque fois que je prépare l’une de vos recettes, avec toujours un résultat au top!
J’en profite pour vous féliciter pour votre livre “illico presto 2” que mes enfants m’ont offert pour mon anniversaire : recettes originales et faciles à réaliser.
Mon réflexe, lorsque je dois préparer un plat nouveau : yummix!
Je comprends l’énorme travail que vos recettes nécessitent, afin de les élaborer et les perfectionner.
Merci beaucoup, pour le site, si généreux, et vos livres( j’adore l’objet livre, un peu comme un “doudou de cuisine”)
encore une fois, félicitations pour votre aide dans l’amélioration et de la facilitation de beaucoup de mes repas!
Bien sincèrement
Tout le monde a adoré !
Tout le monde a adoré !
Très bon
Super recette !
Tout le monde a adoré ! Merci pour le partage de cette recette très bonne
Tout le monde a adoré !
Super recette !
Super recette ! j’ai gagné beaucoup de temps avec le thermomix, pourtant bien habituée à mon âge à faire de bons plats maison
Bonjour
Avez-vous essayé de faire les lasagnes avec du canard ?
Merci 🙏
Tout le monde a adoré excellent, mes enfants et petits enfants se sont régalés. J’ai mis des plaques sans gluten. . C’était excellent ! Merci
Tout le monde a adoré ! Merci pour cette recette qui entre dans les favoris de la saison 😉
Super recette !
Tout le monde a adoré !
Un goût de trop peu!
Bonjour, j’ai testé votre recette hier, tout le monde s’est régalé. Et contrairement aux autres commentaires ma béchamel c’est bien épaissi après l’ajout du fromage. En revanche, ma viande elle était crue après le mijotage de 25 minutes. Je pense que la prochaine fois je la ferais rissoler en amont avec les légumes.
Super recette ! J’ai suivi la recette à la lettre et j’ai mangé de super lasagnes .
Merci Lyse
Merci Lyse !
Recette suivie à la lettre en début d’après-midi et plat réchauffé pour le dîner, tout le monde a apprécié, les petits qui trient tout d’habitude et les adultes avec une bonne salade verte.
Excellente recette !!! J’ai juste manqué un peu de sauce et de béchamel pour mettre 4 couches de lasagnes.
Merci !!
Parfaites ces lasagnes, je faisais une autre recette mais je garderai celle-ci !
Délicieuse!
Merci pour cette très bonne recette.
Moi j’ai mis 500g de viande haché, rajouter du 200g de vin rouge et 150g de champignon.
Et fait une béchamel avec les proportion pour 1000g de lait.
Ce fu excellent.
Merci
Pour faire toutes les couches’ pour moi il manque de la béchamel le et des la sauce bolognaise … prochaine fois j’augmente de un tiers les garnitures
Recette néanmoins excellente !
Je suis, d’après un public non objectif mais néanmoins sans pitié, devenue la championne du monde des lasagnes avec cette recette inratable de Yummix.
J’ai toujours fait sans céleri parce que yen a pas dans mon drive mais
Merci @yummix
Très bonne en revanche j’assaisonne plus sinon fade et il faut plus de béchamel mais je recommande. J’ajoute de la mozzarella entre les couches.
Excellent
Déjà faites et comme toutes les recettes testées du site ou bien des livres, elles sont extra !!!
Je voudrais les refaire le week end prochain car. Je reçois du monde et je voulais savoir si je pouvais doubler les proportions ou s’il fallait que je fasse tout en 2 fois ?
Merci pour vos réponses
Excellentes lasagnes que je fais régulièrement. Mais Lyse j’aimerais un conseil d’experte pour optimiser mon temps et les faire en avance : vaut il mieux faire le montage, laisser tel quel et cuire qu’au moment du repas… ou cuire (avec peut être 10mn de cuisson en moins ?) et simplement réchauffer au moment du repas ?
Merci d’avance pour vos bons conseils
A réserver si on est pressé (mon cas aujourd’hui ) mais je ne referai plus cette recette au Thermomix.Fade, rendu de la viande trop fine …
J’ai réalisé cette recette hier soir pour la première fois et c’est de loin mon plat de lasagnes le mieux réussi. Tout le monde était d’accord et en a repris. Merci beaucoup Lise, cela fait longtemps que je souhaitais vous mettre ce commentaire. J’ai acheté un Thermomix juste avant le confinement, quelle bonne idée et quel bon timing. J’ai eu tout le temps d’en découvrir les fonctionnalités et les avantages. Votre site et vos recettes ont été d’une grande aide dans mon apprentissage qui se poursuit. La prochaine étape est d’acheter vos livres. Bravo et encore merci.
Pas assez de prepa béchamel don un étage de moins.
Bonjour
Je vais tester la recette tout à l’heure… j’en ai l’eau à la bouche ! J’ai jamais testé la bolo au Thermomix mais je trouve que la quantité de viande est petite pour 6 personnes? Puis-je doubler la recette? Ou c’est moi qui met trop de viande entre chaque couche ??
Merci
C est parfait merci Lyse
je la fait refait, hum très bon
Apprécié de tous
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer quel icône prendre pour le mode mijotante?
En vous remerciant
C’est la cuillère en bois
Merci Zélie – en effet Lucille, “mijotage” est un réglage de vitesse, le plus lent, illustré non pas par un chiffre mais par une cuillère.
Bonsoir je viens de faire cette recette qui est vraiment délicieuse !!! Par contre la béchamel est restée liquide lors de la cuisson je ne comprends pas pourquoi !
Hello, avez-vous laissé un peu les lasagnes reposer avant le service ? Normalement, c’est à ce moment-là que ça épaissit !
Bonjour,
Tout d’abord, un GRAND MERCI pour toutes vos recettes et vos bons conseils!!
Je voudrais faire des lasagnes mais je fais la pâte moi-même (enfin…au thermomix!)
Dans ce cas, faut il épaissir un peu la béchamel et diminuer le temps de cuisson?
Merci d’avance.
C’est tout à fait ça ! Italienne, ma maman m’a initiée à les préparer de cette façon (sans thermomix bien sûr…)
Elle mettait béchamel, bolognaise et parmesan râpé entre chaque couche de lasagnes. Par contre à l’époque, elle faisait ses pâtes fraîches, les précuisait, et les égouttait sur un torchon avant de confectionner son plat.
Aujourd’hui on a la chance de passer cette étape.
Personnellement je les prépare la veille de la dégustation, ainsi les plaques de pâte absorbent bien les sauces… Et le lendemain plus qu’à réchauffer 30mn à 180… Mamma mia, j’en ai l’eau à la bouche rien qu’à imaginer… Je crois que ça va être la préparation de mon prochain repas dominical…
Recette parfaite. Je mets une boîte de champignons (a intégrer au même moment que les carottes) et seulement 350g de viande. Insoupçonnable et ça permet d’augmenter un peu la proportion de légumes et de protéines.
Et du coup j’augmente aussi la quantité de béchamel (1L de lait), ça fait une belle portion pour 8 ou 2×4 dont un à congeler, toujours pratique!
Recette parfaite. Je mets une boîte de champignons (a intégrer au même moment que les carottes) et seulement 350g de viande. Insoupçonnable et ça permet d’augmenter un peu la proportion de légumes et de protéines.
Et du coup j’augmente aussi la quantité de béchamel (1L de lait), ça fait une belle portion pour 8 ou 2×4 dont un à congeler, toujours pratique!
Très bonne recette ! Pas du tout une bouillie contrairement à un commentaire que j’ai pu lire !
Merci !
Recette réalisée en mode vegan avec des protéines de soja et se fut un pur plaisir pour les papilles des grands et des petits De loin ma recette préférée merci beaucoup !
Pour cette recette de lasagnes, j’ai parfaitement respecté les proportions et tout était nickel ! La sauce béchamel délicieuse. Mais j’ai poussé le bouchon un peu plus loin en réalisant ma pâte à lasagnes maison et le résultat était délicieux.
Evidemment les enfants ont adoré, et tellement malin de leur faire manger du celerie de cette manière 🙂
Merci beaucoup Lyse.
Excellente recette que j’ai adaptée pour la béchamel qui effectivement est liquide.
J’ai mis 50g de beurre et 90g de farine et j’ai eu une béchamel qui se tenait très bien. Du coup elle était plus épaisse et j’en ai un peu manquée.
Je la referai sans problème mais avec 70g de farine.
Pour les plaques j’en n’en ai mis que 9. sans precuisson.
@Fabienne @Amelie : Merci pour vos avis.
Il est normal et souhaité que la béchamel destinée à des lasagnes soit liquide : comme vous le savez, les pâtes sèches absorbent beaucoup d’eau, et on veut un résultat final qui ne soit pas sec. Après, si vous modifiez la quantité de plaques de lasagnes, forcément, ça pose problème.
Une préparation de viande trop liquide peut, quant à elle, provenir de la qualité de la viande ou d’une simple erreur de pesée.
Quelle déception ! Et c est bien là première fois…. de la bouillie! Béchamel archi liquide et viande aussi malgré le sens inverse en mijotage….je ne comprends pas les autres commentaires… tellement meilleur sans thermomix…
Mon père italien disait que la béchamel italienne est de la Ricotta. La recette maison était faite sans béchamel exclusivement sauce bolognaise,enfin chez nous. C’est mon mari qui m’a initié à la lasagne avec la béchamel, pourtant petit-fils d’italien!
Trop bonnes ces lasagnes!
J’aimerais en faire pour un repas avec une quinzaine de personnes. Est-ce possible de doubler les quantités de la sauce à la viande? Si oui, doit-on doubler le temps de cuisson?
Ma maman fera sa sauce béchamel à l’ancienne dans une casserole
Bonjour.
Le mijotage se fait avec ou sans gobelet ?
Merci beaucoup !
@Emilie Dans les recette Thermomix, par défaut, le gobelet doit toujours être positionné – sauf mention express contraire. Bonnes lasagnes !
Recette incroyable, comme toutes celles que j’ai testées!
J’ai remplacé la viande par du “haché de bœuf” vegan, j’ai ajouté 1 cuillère à café de pistou car je n’avais pas de basilic sous la main et 1 cuillère à soupe de maïzena pour épaissir légèrement la béchamel. Le résultat est délicieux. Les petits et les grands se sont régalés. Définitivement un nouveau classique pour mon répertoire végétarien. Du coup je viens de commander les 3 livres. Hâte de les recevoir 😉 Merci pour ce partage!
Incroyable cette recette, meilleure que celle du “vrai” livre Thermomix. Le parmesan dans la béchamel c’est une idée de génie. Tout le monde s’est régalé !
Chère Lyse, en tant que grande fan de tes recettes, je me dois de répondre honnêtement à ta question : la béchamel dans les lasagnes, c’est un péché, une hérésie voire un blasphème à faire pleurer la Sainte Vierge ! (Ce n’est pas moi qui le dis mais mon ancien colocataire romain). C’est un peu comme la mozzarella dans la parmigiana 😉
Cela dit, c’est peut-être délicieux !
Cette recette de lasagne est parfaite: onctueuse, pleine de saveur, pas du tout sèches Parfaite!!!
Délicieuses lasagnes. Toute la famille s’est régalée.
Oh Lyse ! Est-ce bien raisonnable tout ça ! Je découvre le thermomix depuis 1 semaine et ton site et tes recettes encore plus récemment. Après le brownie aux noix de pécan pour le goûter j’ai réalisé les lasagnes bolo. A quatre, on a failli tout manger, bon ben, je crois que c’est clair ! Mes enfants t’adorent 😉
Recette topissime
Facile, rapide, et délicieuse. Mon fils hyper difficile a trouvé bon, et il a tout mangé !
Merci pour cette recette
Vraiment une excellente recette, que j’ai suivie à la lettre alors que j’ai toujours tendance à adapter à ma sauce… et c’était parfait dans les proportions, les assaisonnements et le reste. Toute la famille a validé, merci pour cette super recette !
Ma fille a dit que c’était les meilleures lasagnes qu’elle n’a jamais mangé
@Estelle Superbe compliment ! Merci de m’avoir transmis, ça me réjouit !
Cette recette a fait l’unanimité ici 😉 merci pour ce partage,
Ces lasagnes sont trop bonnes!
J’utilise même la recette de la bolognaise seule pour mes spaghettis bolo
Un grand merci encore pour cette recette!
C’est pour mon mari car je ne mange pas de viande, il m’a dit que c’était la meilleure lasagne faite à ce jour!
Je n’avais pas de céleri, j’ai remplacé par des courgettes, je n’avais que 550g de lait de vache j’ai complété avec 200g de lait d’avoine que je devais finir dans le frigo, il me restait pas mal de carottes, j’en ai mis donc plus que 2. Ce fût en plus une recette anti gaspi!
En tous cas, un grand merci pour toutes ces idées recettes et surtout pour les variantes sans gluten, sans lactose, IG bas, vos livres et votre site internet sont devenus mes références dès que j’entre dans ma cuisine, je fais casiment plus que des plats que vous proposez lorsque je me sers de Momix!
Si vous avez un jour envie de faire un livre entièrement SANS GLUTEN, SANS produits laitiers, et à IG Bas je serais votre 1ere commande 🙂 haha
Top ! Encore une recette adoptée! Simple et plutôt rapide ! Merci à toi .
Petite question pour le mijotage de la viande vous mettez le gobelet doseur où vous l’enlevez ? De manière générale, dans vos recettes , faut il partir du principe qu’il faut toujours le mettre et l’enlever quand cela est indiqué? Merci d’avance pour cette précision. Belle soirée et bon appétit.
Lasagnes quasi parfaites , malheureusement la sauce blanche avec les indications était toute liquide … j’ai rajouté 2 cuillères à soupe de Maïzena et c’était réglé ! Plat complet on s’est régalés merci pour vos recettes toutes plus géniales les unes que les autres !
comme d’hab, recette excellente ! très bien assaisonné, sans etre trop lourd non plus. Merci !!
La meilleure recette de lasagnes ever !!! Quand j’ai demandé à la famille de choisir le plat du réveillon du 31/12, ‘les lasagnes Yummix’ sont sorties à l’unanimité… Donc nous on fête le réveillon avec vos lasagnes !! Merci pour cette excellente recette !
Excellente recette comme toujours !
Est-il possible de doubler les doses pour faire 2 plats quand on reçoit toute la famille?
Si oui, Même temps de cuisson dans le thermomix?
Bonne journée !
Très très bon Et surtout le lendemain
Les plaques de pâtes doivent être fraîches ou sèches ?
Merci
@Eugénie sèches !
Un délice, juste ce qu’il faut de béchamel, moelleux mais pas trop mou. Elles sont parfaites. Miamm
Un DELICE pour toute la famille !!
Merci Lyse!
La prochaine fois, je mettrais un peu plus de légumes (bien cachés pour les enfants).
Quelle déception, je ne comprends pas! Tout était incroyablement liquide. Impossible à manger sans que cela ressemble à de la bouillie. Je vois que les autres internautes ont adoré donc je ne sais pas ce que j’ai raté.
Ca faisait longtemps que je n’avais pas mangé de lasagnes à la bolognaise et j’ai été vraiment conquise par cette recette ! Rien que les odeurs pendant la préparation faisaient saliver ! 😉
Sans aucun doute, une recette que je conseille et que je ferai de nouveau !
Excellente recette, faite à la lettre.
Désormais ce sera MA recette préférée de lasagnes
Merci beaucoup pour ce partage !
Vraiment très très bon ! Super recette, je la garde. Les légumes au départ de la recette font la différence. J’ai oublié le nom…
Merci et bravo !!!
Merci pour ces lasagnes 🙂 Ça marche très bien par ici (les enfants adorent !)
Pour faire une variante, penses tu qu’on puisse faire cette même recette pour farcir les cannelloni ?
A bientôt pour une nouvelle excellente recette !
Pour la béchamel, j’ajoute de lamoutarde de Dijon et un ou deux fromages, genre Gruyère et cheddar semi-fort.
Super recette mais si je peux me permettre, ce n’est pas de la sauce blanche, c’est de la Bechamel…
Et perso je les prépare la veille, ainsi les sauces sont imbibées par la pâte et donnent des lasagnes encore plus moelleuses.
Je vous confirme que c’est bien une recette italienne, peut être plus d’origine toscane que d’une autre région, mais bon…
Buon appetito
Bonjour Lyse,
Tes lasagnes sont les meilleures jamais mangées !!!
Je vais les refaire très rapidement car je n’ai réussi qu ‘à mettre qu’un seul niveau de pates , d’ailleurs si tu as une explication, je suis preneuse .
J’ai préparé un plat et un autre petit que j’ai cuit et ensuite congelé …. J’espère qu ‘elles seront toujours aussi délicieuses 🙂
Laure, encore une autre de tes fans 😉
@Laure oh merci !!! Pour le nombre de couches, probablement juste un moule trop grand et des couches un peu trop épaisses (les couches des différentes préparations doivent chacune être très fines). J’espère que tu réessaieras !
Excellentissime !
Merci pour le partage de cette délicieuse recette de lasagnes! J’ai tout adoré: de ta présentation de la recette en mode maman/joie des devoirs, à la dégustation finale! Je confirme que toute la famille s’est régalée!!!
Alors qu’elles soient italiennes, françaises ou toute autre nationalité: finalement, on s’en fiche, ce qui compte c’est que c’est une tuerie!!! Merci encore!
Bonjour Lyse,
Je suis en pleine préparation de vos lasagnes et j’ai une petite question concernant la température du mijotage? 98°C? Sur le TM31 il n’y a pas ! Alors 90°C ou 100°C ?
Recette testée et aprouvee par toute la famille. Franchement un régal. Merci pour cette recette.
Bonjour,
Je me demandais s’il est possible de remplacer la viande hachée par des protéines de soja texturées afin de rendre la recette végétarienne mais qui fasse son petit effet pour le viandard de la maison? Si oui, faut-il les tremper au préalable?
Merci beaucoup!
@Cloé je pense que oui mais je n’ai jamais essayé. Si je le faisais, oui je le réhydraterais !
Très bon. J’ai fait un peu plus de béchamel la 2ème fois car j’adore quand les plaques sont très moelleuses.
Super!
Le parmesan donne un goût plus raffiné
Les lasagnes sont parfaites!!
Bonjour et merci beaucoup pour cette recette. Un vrai délice.
Mes petits monstres m’ont demandée des lasagnes et une recette sur votre site. J’ai essayé sans hésiter et même sans thermomix, c’était délicieux . Merci pour votre partage
Un succès total!!! J’en ai testé des recettes de lasagnes avec ou sans robot et de loin, de très loin, elle dépasse toutes les autres. Merci beaucoup pour cette recette qui sera et restera notre recette de lasagnes PAR-FAITES! Je n’ai rien changé à la recette (si ce n’est que j’avais 500g de viande) et comme j’ai un MCC, j’ai juste doublé le temps de cuisson de la béchamel. Mais sinon, recette faite à la lettre. Merci beaucoup.
Oh merci Val, je suis vraiment ravie !!
Merci pour vos délicieuses recettes … Les Lasagnes ont pas fait long feu ce midi ! un vrai délice , mon mari ma dit ” tu les as jamais aussi bien réussit” Merci pour tous ces partages 🙂
Très bonnes comme toujours
Par contre trop de béchamel …
Non alors là oui, il y a qqun ds la salle ! Ma grand mère paternelle était italienne (Terni à 50 km au nord de Rome) et elle m’a gardée toute mon enfance, donc non seulement elle faisait les lasagnes mais elle faisait la “pasta asciuta” et la sauce. Et moi j’étais là !
Donc, NON NON et NON, pas de béchamel SVP !!! ou sinon on dit lasagnes à la française !
D’abord, la bolo, c’était : tant pour tant de viande hachée et de chair à saucisse (voir un plat de côte qui traine dans le frigo, un peu de foies de volailles) disons 300/300 gr , 1 gros oignon et 1 ou 2 gousses d’ail, de l’huile d’olive bien sûr, un verre de bon vin rouge (facultatif) de la noix de muscade, une carotte (facultatif) un bon morceau d’écorce de citron. Une grosse boite de tomates concassées ou juste pelées, une bouteille de coulis de tomates et une PETITE boite de concentré de tomate. Sel poivre bien entendu. Des lasagnes sèches (fraiches si on a le courage/le temps… de les faire) Barilla bien sûr, ma grand mère n’aurait jamais rien acheté d’autre). De la mozzarella, du rappé, du parmesan rappé, un peu de crème liquide. Elle mettait même des tranches de fromage à hamburger, moi rarement.
Donc, on fait revenir les viandes dans l’huile d’olive (pas 2 gouttes hein..) avec les oignons et l’ail, sel poivre, noix de muscade, laurier. Elle doit être bien cuite (elle me disais tjs, attends attends… fais bien cuire), dorée, là on ajoute le vin si on veut puis on laisse évaporer un peu. on ajoute alors les boites et le coulis, on vérifie assaisonnement. On ajoute la carotte et le zeste de citron. Et on l’oublie à feu très doux pendant au moins une heure. (Thermo pas bon car viandes trop mélangées, genre bouillie, même sur “sens inverse”, désolée !)
Ensuite, on met un peu de sauce au fond du plat, on met les lasagnes, puis la sauce, puis du rapé, du parmesans, de la mozza, un quelques gouttes de crême, du parmesan (en l’occurrence aujourd’hui j’y ai ajouté des épinards, bien planqués tout le monde les mange…) on fait au moins 3 étages, on enfourne, et au bout de 25/30 mn à 180 on se régale. Elles ne sont pas du tout croquantes, bien moelleuses et on peu faire ça juste avec la sauce ou avec n’importe quels légumes (ratatouille, miam !), c’est une tuerie et aucune béchamel en vue, qui va figer et ne sera pas du tout appétissante le lendemain. J’avoue que je n’ai jamais compris cette “manie” française de la béchamel.
Pas le temps de relire, mes lasagnes attendent, donc sorry pour les fôtes !
Après je fais vos sablés bretons qui ont l’air délicieux.
Wooow, merci Cécile pour cet apport ! Quand j’aurai un peu plus de temps, j’essaierai la recette de votre grand-mère. En attendant, je vais rebaptiser ma recette “lasagnes à la française” !
Première fois de ma vie que je faisais des lasagnes … Un pur délice Lyse !! Vraiment EX-CE-LLENTES !!
Une recette que je vais garder précieusement, comme beaucoup d’autres de ton blog d’ailleurs 🙂 MERCI !!!
Petit question : la sauce à la viande peut-elle être adaptée directement comme telle pour des spaghettis bolo ??
PS : je ne suis pas italienne mais je trouve que les plaques de pâte son parfaitement cuites à 35 min et non noyées dans la sauce blanche !!!
J’ai le TM 31 depuis 13ans et c’est la 1ère fois que je réalise une recette de lasagnes avec vorwerk : c’était excellent . Dommage que je n’aie pas testé plus tôt !! Mon fils de 15 ans a adoré merci bcp Lyse pr tes recettes exquises
@camille avec plaisir, merci beaucoup pour ce retour !
une merveille !!! Délicieux
Merci pour cette jolie recette simple à réaliser. Appréciée par toute la famille et je me dis aussi que je referai peut être uniquement la sauce à la viande pour des spaghettis bolognaises…. Merci
Aussitôt vue, aussitôt faite ! Bien plus rapides que des lasagnes traditionnelles du coup, pour un résultat top ! Chez moi aussi les proportions étaient impeccables car j’avais quasiment le même moule.
J’ai juste deux questions :
pour la sauce à la viande, à l’étape deux, est-ce qu’on doit remettre le gobelet ?
pour la sauce blanche, est-ce que c’est censé épaissir comme une vraie béchamel ? Car chez moi c’est resté assez liquide.
Merci beaucoup pour le partage en tout cas, on s’est régalé !
@Lili ravie du succès de tes lasagnes ! Pour répondre à tes questions, en général, quand je ne précise pas d’ôter le gobelet, c’est qu’on le met (après, on peut aussi ne pas le mettre si on veut que ça réduise plus). Pour la sauce béchamel, c’est normal qu’elle soit assez fluide, car il faut que les plaques de lasagnes aient du liquide à absorber. A bientôt !
Proportions parfaites, excellente sauce à la viande, nous nous sommes régalés !
Bonjour
Je suis d accord acec vous …plat bien “pratique” et excellent par contre j ai été déçue par la recette thermomix la viande est mijotée en sens inversé mais je trouve malgré tout que cette dernière est en état de BOUILLIE, elle n a pas de consistance, cette consistance que l on retrouve lorsqu on la fait revenir à la poêle. Est ce le cas également avec votre recette ? Ou peut etre cela vient il de la qualité de la viande utilisée !
Merci.
@Marie 14 je ne saurais pas vous dire si cela vous conviendrait, moi oui mais si vous préférez la cuisson de la viande à la poêle, le mieux est probablement de conserver cette méthode !
Délicieux !! Avec en prime des couches de languettes de courgettes et quelques bouquets de brocoli disséminés… on s’est régalés ! Merci !
Je me suis régalée à les cuisiner et la famille les a qualifiées d’exquises !
Merci Lyse pour cette belle recette et cette bonne idée.
Merci également pour tes deux livres dont je suis fan. À quand le prochain ? Je suis impatiente.
Merci pour toutes ces recettes… on est fan de tes livres et de ton site chez nous !!
J’ai appris à faire les lasagnes avec une italienne… et effectivement il n’y a pas de béchamel dans sa recette… ça me surprend toujours quand il y a de la béchamel…
Du coup chez nous lasagne avec béchamel on n’a jamais fait … pour nous c’est synonyme de plat cuisiné surgelé… pas top !!
On fera ta recette… mais… sans béchamel…
Merci pour tout
Bonjour Mireille
oui je les passe rapidement et séparément dans l’au bouillante et les égoutte ensuite
belle journée
Bonjour merci beaucoup la recette est EXCELLENTE !
@Beckye un grand merci our ce retour !
Le plat qui fait toujours l’unanimité ! Je les fais ainsi moi aussi et le thermomix facilite bien les choses (surtout pour les enfants qui ne veulent pas voir de morceaux de carottes !). Je mixe don un peu ma sauce tomate bolo à la fin avant de la réserver. Une découverte, un jour de pénurie de viande : un mélange steak haché de boeuf et … merguez ! pas académique peut être mais diablement bon ! Un secret que m’a donné un cuisinier dont je louais le moelleux incomparable de ses lasagnes : faire beaucoup de couches, même peu garnies et surtout couvrir le plat pendant la cuisson et faire brièvement gratiner à la fin. Encore une recette qui fait partie de mes tops hebdomadaires !
@Xiane d’Oursland merci pour toutes ces idées ! De mon côté, j’aime aussi beaucoup les lasagnes à la bolognaises végé, où une bolognaise de lentilles vertes (recette de mon livre “simple & healthy”, pour ceux qui l’ont) remplace la viande. Et ça passe aussi très bien auprès de mes enfants !
bonjour, est ce que vous cuisez déjà les pâtes avant de les mettre en étage? Merci pour la recette
@Mireille non ! (j’utilise des plaque de lasagnes “sans précuisson” (mais ce n’est même plus indiqué sur les paquets, je crois qu’on ne trouve plus que ça dans les rayons !)
Bonjour
Pas encore testée cette recette mais je ne doute pas qu elle soit délicieuse comme toutes les recettes de ce site.
J étais juste obligée de réagir sur le propos liminaire et les enfants, le double menu, l éternelle question du qu est-ce que qu on mange et les repas à préparer entre deux devoirs… Bref ici tout pareil avec mes filles de 6 et 8 ans. Ça fait juste du bien d entendre que je ne suis pas seule dans cette situation. Bon courage à tous
@Clarisse ha ha, ça ne m’étonne pas que ça fasse écho, j’ai deux enfants du même âge !
bonjour il s’agit bien d’une sauce béchamel puisqu’il y a du lait . j’ai réalisée les lasagnes maison au thermomix (recette tirée du livre le Goût de l’italie.
excellente recette comme d’habitude merci Yummix
J’ai vécu 8 ans dans le nord de l’Italie. Je ne prétends pas être une spécialiste de la cuisine italienne mais j’ai toujours mangé les lasagnes avec de la béchamel au restaurant ou chez les italiens. J’ai un gros livre de recettes italiennes, acheté en Italie, et les lasagnes contiennent aussi de la béchamel…
Dans le sud les habitudes sont peut être différentes.
Quoi qu’il en soit, ta recette ressemble à la mienne, et je suis d’accord avec toi, c’est tellement plus simple à faire au thermomix!
@Maviedie ah, MERCI pour cet apport ! Je crois que la cheffe qui t”nait ces propos sur les lasagnes qui se devraient d’être croquantes était originaire de Naples, donc c’est en effet probablement juste une question de région.
N’importe quoi ! Il n’y a qu’en France que l’on cuisine des lasagne avec de la béchamel. Je suis italien d’origine et kje n’ai ajamais vu ça ailleurs. La seule raison de la béchamel dans les lasagnes était motivé par le prix de la crème… en France. Mais il est vrai que certain petits malins ont bien compris que le fait de remplacer la creme par de la béchamel permet de baisser le cout de revient du plat sans que le client lambda se rende compte de la supercherie. Et du coup c’est rentré dans le légende urbaine que les lasagnes doivent se cuisiner à la béchamel ! Une hérésie aussi grande que de mettre du fromage râpé sur un gratin dauphinois ou de faire une sauce aux morilles avec de la béchamel
Vous trouverez certain chef italien qui utilsent de la ricotta, mais la recette traditionnelle est à la crème.
Et s’il y a des septiques qu’ils essayent ! Qu’ils remplacent la béchamel par de la crème et s’ils ne trouvent pas meilleurs c’est que nous ne pourrons plus rien faire pour eux !