Cette recette de pâtes en sauce ou mac n’cheese au Thermomix à base de courge butternut est une vraie merveille. En tout cas, nous l’adorons. Je vous recommande chaudement de l’essayer !
Et je vous recommande tout particulièrement d’essayer ces penne à la courge au Thermomix dans sa version “vegan” ; où le fromage est remplacé par un mélange végétal à base de cajou totalement bluffant. Aussi sain et nutritif que délicieux.
Un plat de pâtes au Thermomix ultra gourmand et réconfortant…
Les “mac n’cheese”, c’est le plat doudou que chacun connait aux US. Un grand classique de l’enfance, proche cousin de notre gratin de pâtes à la béchamel.
Mais ici, il s’agit de mac’n’cheese revus et corrigés. Toujours aussi réconfortants, mais… j’aurais pu intituler cette recette “mac’n’cheese à la sauce faussement fromagère, ou comment manger des légumes sans en avoir l’air !”
… version healthy mais au moins aussi satisfaisant !
Dans cette version de mac n’cheese au Thermomix “revisitée” healthy, au lieu d’être plein de cheddar, la sauce est à base de butternut et de lait végétal (ou lait de vache si vous préférez), habilement aromatisée.
Résultat : un plat de pâtes au Thermomix plein de bonnes choses et hyper digeste tout à fait exquis ! Tout à fait le genre de chose à servir sans rien dire aux irréductibles du fromage et autres “anti cuisine saine”, ils n’en croiront pas leurs papilles !
Je me suis largement inspirée pour cette recette de penne au Thermomix de celle de Minimalist Baker, que je remercie et dont je salue au passage le talent. Et si vous êtes accroc aux bons plats de pâtes réconfortants, je vous conseille de jeter un oeil à ma recette de one-pot pasta aux champignons et fromage frais.
Si vous testez cette recette de mac n’cheese au Thermomix, faites-le nous savoir ! Laissez un commentaire ci-dessous, un message sur la page Facebook de Yummix ou taggez-moi sur Instagram @yummix.fr .
Penne à la courge au Thermomix {Mac n’cheese au fromage et à la courge, option vegan} !}
Temps
Ingrédients
La purée de courge butternut (base de la sauce)
- ½ courge butternut (soit 700 g environ)
Le "parmesan" végétal (substituable par 100 g de parmesan)
- 1 gousse ail
- 100 g amandes (ou de noix de cajou, crues et non salées, en vrac en magasin bio, ou au rayon fruits secs en supermarché)
- 3 c à soupe levure de bière (au rayon diététique ou en magasins bio)
- 1 c à café sel gris (fin type Guérande)
Les pâtes et la sauce
- 350 g penne (sans gluten le cas échéant)
- 2 gousses ail
- 3 c à soupe huile d'olive
- 25 g arrow root (ou maïzena)
- 250 g lait (ou lait végétal – de soja de préférence ou de riz ; assurez-vous qu'il soit non sucré)
- 1 c à café thym séché (ou herbes de Provence)
- 4 c à soupe levure de bière (ou parmesan râpé)
- 4 c à soupe parmesan végétal (ou parmesan râpé)
- ½ c à café sel (à ajuster à la baisse si vous avez utilisé du parmesan à la place de la levure de bière)
- poivre du moulin
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Cuisson de la courge (base de la sauce)
- Préchauffez votre four à 190°C. Ouvrez une courge butternut en deux dans la longueur, et faites-la rôtir au four face coupée vers le bas pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que la chair soit bien tendre. (NB : vous n'aurez besoin que de la moitié de la courge pour ces mac and cheese, voir notes)
- A la fin de la cuisson, retournez les morceaux de courge pour faciliter l'évaporation et laissez totalement refroidir.
Le "parmesan" végétal (substituable par 100 g de véritable parmesan)
- Dans le bol du Thermomix propre et sec, réduisez en poudre 100 g d'amandes ou de noix de cajou 5 à 20 secondes/vitesse 9 (juste assez pour obtenir une poudre de même finesse que du parmesan râpé). Réservez.
- Hachez 1 gousse d'ail 3 secondes/vitesse 8. Ajoutez la poudre d'amandes ou de cajou, 1 c à café rase de sel gris fin et 3 c à soupe de levure de bière. Mélangez 10 secondes/vitesse 4. Réservez.
Cuisson des pâtes et de la sauce
- Faites chauffer une grande quantité d'eau pour la cuisson des pâtes que vous gérerez en parallèle de la sauce réalisée au Thermomix.
- Hachez 2 gousses d'ail 3 secondes/vitesse 8. Ajoutez 3 c à soupe d'huile d'olive et faites rissoler 3 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Prélevez 400 g de chair de courge rôtie à l'aide d'une cuillère à soupe et placez-la dans le bol. Ajoutez 25 g d'arrow root (ou amidon de maïs), 250 g de lait ou lait végétal, 1 c à café de thym ou d'herbes de provence, 4 c à soupe de levure de bière (ou vrai parmesan), 4 c à soupe de parmesan végétal (ou vrai parmesan), 1/2 c à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Mixez 30 secondes/vitesse 7.
- Faites cuire cette sauce 7 minutes/90°C/vitesse 4. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Assemblage
- Versez la sauce dans les pâtes al dente préalablement égouttées.
- OPTION 1 (ma préféréé): servez les pâtes telles qu'elles, avec le reste de parmesan végétal (ou parmesan) que chacun dosera à sa manière.OPTION 2 : versez-les dans un plat, saupoudrez d'une couche de parmesan végétal (ou parmesan) et faites gratiner quelques minutes.
Notes
Pour les pâtes sans gluten, je suis abonnées aux Barilla, elles sont vraiment bluffantes. Sinon toutes les pâtes fonctionnent bien sûr !
Tout le monde a adoré !
Délicieuse recette ! Parfaite avec un peu de moins de butternut car je n’avais qu’environ 2690 gr sous la main et du parmesan normal
Merci Yummix on s’est régalé ce soir ❤️
Super recette !
Pour gagner du temps, pourquoi ne pas faire cuire la courge en ultra-cuiseur (5mn)? Sinon, après réajustement en fonction de nos goûts (moitié dose d’ail et pas d’herbes), cette recette restera dans mes chouchous. D’autant que la quantité de sauce peut amplement suffire pour 2 x 4 personnes, soit la moitié de la dose au congélo pour une prochaine fois.
Très bonne recette réalisée en version parmesant.
Oh la la! Cette crème est in-croi-yable! On a adoré et je l’ai même refaite le jour après avec le reste du butternut et utilisé comme sauce gratin sur des chou-fleurs. Une délice. Merci Lyse x
Super recette !
Super recette !
Excusez moi…par quoi remplacer la levure de bière quand on est intolérante ?
Merci pour votre réponse !
Bonjour Marie-Christine, il existe des levure étiquetées “levure nutritionnelle”, “levure alimentaire” ou “levure maltée” qui vous conviendront peut-être. Sinon, il y a toujours la version parmesan (cf les titres des étapes et de la liste d’ingrédients : on peut remplacer l’ensemble des ingrédients du “parmesan végétal” tout simplement par du parmesan râpé).
Très bon! Fait en version vrai parmesan et lait de vache.
Olalalala que c’est bon.
Merci
Encore un régal! MerciLyse
Merci Valérie !
Tellement simple, tellement bon. Merci
Bonjour, il y a une chose qui m’échappe, à quel moment intègre t on la préparation avec les amandes ails…?
Il s’agit de la préparation désignée dans la recette sous le nom de “parmesan végétal” 😉
Très bon ! Par quoi peut-on remplacer la levure de bière dans la préparation du parmesan végétal?
Hmmmm ultra fan de cette recette rapide et gourmande, aussi bien en version végétale que traditionnelle !
J’ai même refait cette crème, qui m’a fait penser à une béchamel, pour garnir des crêpes salées du coup ! On s’est absolument régalé!
Merci beaucoup du partage <3
Recette au top comme bcp de recettes testées! Toute la famille a adoré.
La texture de la sauce est incroyable, crémeuse sans crème, magique 🙂
Recette excellente et très simple à faire.
Merci pour vos recettes
Génial, une super découverte pour nous
Une bonne façon d’utiliser le reste de butternut cuite pour la tarte rustique ! Bonne recette, avec le vrai parmesan pour ma part !
Excellent ! Un plat gourmand ! L’équilibre “parmesan” végétal et penne à la courge est magique ! Merci pour vos délicieuses recettes !
Délicieux! On s’est encore une fois régalés et je referai sans faute cette recette. Faite avec du potiron à la place de la butternut je pense que ce sera encore meilleur avec la butternut. Merci Lise!
Ha la la, encore une recette réussie et appréciée!!! Pour 4 gourmands, j’ai divisé par 2 les quantités d’ingrédients pour la sauce et il m’en reste encore. Certainement un petit toping sur des pommes de terre façon patatas bravas revisitées. J’en salive d’avance. Encore merci Lyse.
Bonjour j ai une petite question. Pourquoi il faut une courge de 1,6kg si on utilise que 400g?
Vraaaaaaaaaaaaiment beaucoup trop boooooooooooooon
Délicieux!
C’est devenu un classique chez nous. Ce plat rassemble tout le monde, même le petit dernier réfractaire au fromage !
Encore une recette excellente !!!
Mes 5 gars et moi même avons trouvé ça très très bon comme beaucoup de vos recettes 🙂
Je vais refaire une sauce avec le reste de butternut cuite et le parmesan végétal pour recouvrir quelques pomme de terre vapeur 😉
Bravo et merci
Bonjour Lyse,
Cette recette est une de mes recette phare. J’en ai toujours au congélateur mais je souhaiterais savoir si le parmesan végétal peut être fait à l’avance et combien de temps peut il se conserver ?
Merci d’avance.
Super Bon, et en plus ca se congéle tres bien pour en avoir d’avance !
Trop trop bon !!! Suivi à la lettre la recette vegan sauf pour le lait végétal.
Merci
Merci pour cette recette qui change et qui permet de ruser pour faire manger des légumes aux enfants :).
Bonjour
Est ce que l ail est indispensable au parmesan vegan ? Je ne le supporte pas si indispensable avez vous un autre ingrédient qui pourrait se substituer ?
J en profites aussi pour vous demander si vous recommandez des sites pour acheter des pots yaourt et pour le cake à la vapeur peut o. Utiliser un moule en silicone ou en teflon ou doit on avoir un moule special?
Merci pour vos délicieuses recettes j ai vos deux livres et on se régale souvent grâce à vous
plat EPATANT !! Nous sommes des fans de Mac&Cheese, mais cette variante nous a plus emballé que la version pure de Jamie Oliver, c’est pour dire ! Goutue, onctueuse, gourmande… tout en etant sain. Toute la famille a adoré et savouré chaque cuillère. Petit conseil pour ceux qui veulent tester: à deguster tout de suite, c’est nettement moins bon réchauffé…
Merci Lise de continuer de nous regaler avec ces recettes parfaites !!
Une tuerie ! Comme toutes les recettes de Lise ! Difficile de s’arrêter d’en manger tellement c’est bon, recette faite avec seulement 30 g de parmesan fromage (le pot était vide) et preuve qu’on peut faire bon sans 3 tonnes de crème et de beurre !
Encore une excellente recette que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. La sauce butternut est vraiment savoureuse. J’ai mis du parmesan, c’était très bon.
Bonsoir,
J’ai très envie de faire cette recette mais j’ai une question (je me sens bête car j’ai lu 10 fois la recette !) : je ne comprends pas pourquoi il me faut une butternut de 1,6kg si au final je n’en prélève que 400gr… On ne fait rien des 1,2kg restant ?
Désolée pour cette question
@AudreyChouchoux31 pas de souci pour la question ! une fois que vous aurez rôti votre butternut au four, le poids de purée que vous obtiendrez sera bien moindre que son poids de départ, car (1) il y a une évaporation importante d’eau lors du “rôtissage” au four et (2) il fait retrancher le poids des graines, de la peau, du pédoncule. Une courge plus petite peut certainement convenir car j’ai dû prendre de la marge en indiquant 1,6 kg, mais il n’y aura certainement pas 1,2 kg de trop !
Délicieuse recette, Lyse ! J’ai suivi votre recette à la lettre, et le résultat est effectivement bluffant (en respectant toutes les variantes végétales !!
Bravo et merci Lyse !
Etonnant (dans le bon sens du terme 🙂 je suis fan de fromage, alors un parmesan végétal me semblait bien curieux… mais j’ai fait confiance les yeux fermés, et je ne l’ai pas regretté!)
Succulent (déjà moi j’ai aimé… mais en plus quand les enfants réclament… que demander de plus?)
Polyvalent (j’ai fait en version gratin pour ne pas qu’il y ait de remarque du genre “faut pas mélanger, la sauce a touché les pâtes, ouin ouin” du coup bingo et ça a donné “maman quand j’aurai fini, je pourrais en ravoir?” Polyvalent donc car je pense que l’option 1 sauce à part doit être plus “élégante”
Merci beaucoup pour cette belle et bonne recette… Première recette réalisée, j’ai peur que beaucoup d’autres suivent!!!
Mais quel délice !
Cette recette est tellement savoureuse et gourmande !!
Cerise sur le gâteau, j’ai découvert une méthode imparable de cuire / rôtir le butternut sans avoir à l’éplucher.
Et la non vegan que je suis est sincèrement épatée par le résultat. Belle trouvaille que ce parmesan végétal !
Cette recette me faisait très envie et je n’ai pas été déçue !
Ma fille et mon mari qui n’aiment pas vraiment la butternut, se sont régalés !!!!
Merci pour ce partage mais c’etait évident que ce serait savoureux (comme toujours avec vos recettes).
Première recette que j’essaye de votre site, une belle réussite.
On a cuisiné et mangé ça ce soir, et c’était divin !!
Merci beaucoup 🙂
J’ai réalisé la sauce avec un reste de purée de patates douces et pois chiches, c’était excellent. La sauce est onctueuse et crémeuse à souhait. Servi avec des spaghettis, on s’est régalés! Il m’en reste, je pense tester sur un gratin de légumes. Merci Lyse!!
Délicieux ! Je l’ai réalisé a plusieurs reprise et à chaque fois ça a été un succès ! Merci
Testée ce week-end, étonnant. A ravie petits et grands ! Merci 🙂
Bonjour,
N’ayant pas de parmesan est ce que je peux utiliser du fromage râpé varié?
Merci!
Julia
Bonjour c’est une recette simple et excellente, alors là bravo vous m’avez convaincu du parmesan vegan avec ce légume c’était vraiment onctueux et goûteux bonne journée
@Gigi génial !!
Quelle belle et bonne recette à réaliser! C’est extra et healthy. Je l’ai réalisée avec du parmesan.
Je suis très curieuse d’essayer l’autre version. Merci!
Bluffant !!! Absolument delicieux!!!
Par manque de temps j’ai fait au parmesan mais la prochaine fois j’essaierai la version vegetale.
J’avais une courge de 960g et une fois rôtie, il restait 650g de chair… il m’en reste un peu pour une autre recette de ton livre, le velouté butternut lentilles corail, notre chouchou
@Cecile ou la pumkin pie ? (je conseille vraiment !!) Merci de cet enthousiasme !
bonjour, déjà un grand merci pour vos super recettes! mais alors avec cela j’ai un soucis! je me suis un peu embrouillée, j’avoue que la recette n’est pas très claire et du coup j’ai mis la totalité du parmesan, rajouté de la levure de bière etc, bref un peu la cata. alors mon problème est le suivant: malgré que j’ai mis qu’une seule gousse d’ail (et petite en plus), on a que ça en bouche. je pense que mon ail ba bien!!! lol. donc je me trouve avec une très grande quantité de sauce, delicieuse malgré tout mais alors *, aillée!!!!!! une idée? je ne voudrais pas la jeter !
merci
@Mardikoula je vous suggère d’en faire un gratin ! (recouvrir des légumes cuits à la vapeur, chou fleur et pommes de terres par ex., et faire gratiner au four !)
Encore une excellent recette. Je n’avais pas suffisamment de parmesan, mais on s’est régalés quand même. Merci pour toutes vos recettes, à chaque fois c’est un régal
une recette qui a fait plaisir a tous, jeunes comme moins jeunes et légère finalement grâce à la sauce courge butternut ! je l’ai faite en accompagnement de veau .
Excellent.plein de saveurs, j’aime les differentes possibilités d’ingrédients…pour les “flexitariens” comme nous c’est ideal. Une fois vegan, l’autre dimanche avec un bon parmesan…c’est toute la richesse de vos recettes.. à completer en dessert par le sorbet chocolat de votre livre et les enfants sont aux anges !!! Merci Yummix 😉
Simple et délicieux !!
Merci pour cette super recette
Bonne recette et étonnante quant à la courge. J’ai simplement mis 3 gousses d’ail dans chaque préparation et piment d’Espelette du jardin.
Quant au parmesan “végétal” c’est une bonne préparation qui n’a rien à voir avec le parmesan mais permet de préparer un plat plus diététique et goûteux. Donc l’appellation “parmesan” est inadéquate ! Heureusement que vous aviez indiqué “végétal” et non végan sinon je n’aurais même pas regardé la recette, abhorrant à trois mille pour cent ces cinglés violents.
commentaire S
Merci Lyse pour cette super recette, c’est bluffant ! C’est goûtu, riche mais bon pour la santé.
J’ai préparé ce plat en avance et l’ai réchauffé par la suite. Mais, je pense que le meilleur est de savourer la sauce sitôt prête comme tu l’as précisé.
PS : Question non culinaire mais pratico pratique : est il possible d’avoir une police noire à la place de gris clair pour les commentaire ?. Elle sera bien plus visible pour mes yeux un peu fatigués ?
Une découverte, cette recette est un pur régal. J’étais sceptique sur le parmesan végétal mais c’est vraiment très bon!
Merci
TROP TROP BON !!!! Recette validée mais quelque peu modifiée, j’ai remplacer le lait par l’eau de cuisson des pâtes .. voila merci Lyse pour cette nouvelle merveille !
Super bon comme à chaque fois pour vos bonnes recettes
Recette réalisée ce jour (option “vrai” parmesan et lait de vache). Sauce crémeuse et onctueuse tout à fait épatante. J’avais réalisé la sauce à l’avance car je fais cuire mes pâtes au Thermomix et je l’ai réchauffée au dernier moment juste avant de servir sur les pâtes toutes chaudes. Un régal! A refaire!
Délicieux toute la famille a adoré.
Mon ado qui n’aime pas le butternut m’a demandé s’il en restait encore. Malheureusement il n’en restait plus.
Pour gagner encore du temps, après avoir mixé le parmesan et réservé ensuite, j’ai ajouté le butternut à mixer après avoir rissolé l’ail ce qui évite un lavage du bol.
Merci beaucoup
J’ai vos 2 livres et vos recettes sont toujours un succès.
@Christel un grand merci pour ce retour. Vous avez parfaitement raison sur la façon de procéder pour gagner du temps, bien vu ! J’ai modifié en conséquence, pour l’avoir moi-même refaite selon cette méthode hier soir. Après on peut aussi préparer la purée de courge à l’avance et en grande quantité, comme je l’avais fait initialement lors du développement de cette recette. Du coup avec l’autre partie de la purée, on peut faire la pumpin pie dans la foulée (c’est tout à fait délicieux et tout à fait de saison, moi je dis ça, je dis rien :-D) !
Bonjour,
J’ai fait 2 fois la recette, option vegan (je suis végétalienne) et c’était délicieux ! sauce très onctueuse et goûteuse. Bravo pour cette recette !
Cuisinant pour 2 personnes, j’ai utilisé à chaque fois la moitié de la sauce. J’ai utilisé l’autre moitié sur des légumes (brocoli, fenouil revenu à la poêle). Parfait. La sauce se congèle très bien. J’ai ensuite fait cette sauce avec du chou-fleur à la place du butternut. C’était bon mais un peu plus fade. Recette idéale pour cet hiver ! Merci.
Recette réalisée hier soir et qui a régalée toute la famille dont 2 ados de 12 et 14 ans! C’est peu dire!
La courge et les légumes d’ailleurs ce n’est pas leur nourriture préférée mais là, la recette a conquis tout le monde!
J’ai un peu raté le parmesan végétal, car en mixant 20 sec ma moitié amandes et moitié noix de cajou, cela m’a fait comme une pate… La prochaine fois je mixerai moins longtemps.
Merci Lyse!
@Alex merci beaucoup pour ce retour ! POur la durée de mixage… je soupçonne vos noix de cajou d’avoir été grillées (dans ce cas elles deviennent beaucoup plus vite purée que quand elles sont crues), mais je me trompe peut-être !
Un régal ! J’ai juste mis un peu moins de lait que prévu et faute de parmesan j’ai fait gratiné au gruyère ! Merci pour toutes vos recettes. J’ai commandé un de vos livres au Père Noël !
@Sophie MERCI ! et je suis vraiment ravie de savoir qu’il y aura des livres Yummix dans la hotte du Père Noël 😀
Merci pour la recette ! Elle a l’air top comme toutes vos recettes. Je vais essayer demain et vous ferai un retour mais je n’ai pas de levure de bière, pensez-vous que je puisse utiliser de la levure nutritionnelle ? Elle a un bon goût fromagée aussi. Merci !
Bonjour Malena, oui, la levure nutritionnelle convient tout à fait !
Comme toutes les recettes de ce blog, un délice! Mon mari a adoré aussi. Très bonne idée pour cuisiner la butternut autrement qu’en soupe. Merci Lyse! Question hors sujet : j’ai fait les cubes de bouillon maison de votre livre, ça a pris au fonds lors de la réduction. Est-ce que la température est Varoma sur le TM5? Merci
@Marion oui c’est bien Varoma, mais la quantité d’eau contenue dans le mélange varie quand même une fonction des légumes utilisés (par ex. les champignons contiennent beaucoup plus d’eau que de la carotte ou du vert de poireau), d’où je suppose la mésaventure. J’espère que ça n’a pas été trop pénible à nettoyer !
Je ne suis même pas étonnée, c’est super bon. Comme chacune de vos recettes… Merci, la version vegan est top, très crémeux. Bonne idée pour cuisiner des butternuts.
@Hélène, c’est très flatteur, mille mercis !!
Oups les étoiles..! J’en aurais bien mis plus que 5!
Merci pour cette super recette!!! Un délice vraiment!!! Avec que des bonnes choses dedans!
Mais que c’est bon !!! Le même plaisir régressif qu’avec des Mac and Cheese mais en tellement plus sain ! Bravo Lysette pour cette recette !
Petite précision, il me restait de cette merveilleuse sauce que j’ai mis sur des brocolis à gratiner avec le délicieux parmesan végétal, un délice … cette recette est merveilleuse.
Testé ce midi, délicieux toute la famille a apprécié et mes filles étaient persuadées de manger des pâtes au fromage crémeuses, sans soupçonner la présence d’un légume! A la fin du repas c’est toujours amusant de leur dire l’ingrédient secret…et de voir leur tête!
Merci pour cette recette j’avais de la levure de bière au fond d’un placard j’ai donc tenté et le parmesan végétal est vraiment bluffant!!!
Quand à la sauce mon fils n’aimant ni le fromage ni le butternut c’était pas gagné d’avance par contre il se souvenait avoir adoré les Mac and cheese à Miami et il n’y a visiblement vu que du feu tant il a aimé!!!
Un remerciement tout particulier pour votre contribution à faire aimer les légumes à mes enfants je pense également à votre recette de gâteau chocolat aux courgettes et vos gaufres à la patate douce
Bonjour Lyse
Recette faite hier soir alors je vous fais mon petit retour. À la base je voulais le faire avec du vrai parmesan car nous adorons ça. Bon en fait il s’avère que je n’en avais pas dans le frigo donc j’ai tenté le parmesan végétal. Comme je n’avais pas de levure de bière j’ai mis un petit peu de comté à la place. Mon mari et moi avons aimé mais sans plus. Et les enfants n’ont pas aimé. Je pense que le goût des amandes était trop fort pour eux. Par contre je referai cette recette avec du vrai parmesan sans hésiter
@Natacha ah mais, pour le “parmesan végétal”, tout est vraiment dans la levure de bière… c’est elle qui apporte le goût fromagé (en concentration tout autre que ce qu’il pourrait y avoir dans un petit peu de comté : toute la poudre d’amande devient parfumée). Je ne suis pas surprise que vous n’ayez pas accroché. J’espère que vous réessaierez en suivant la recette !
Une tuerie! Les enfants et les grands ont adoré! Tout je monde a été bluffé, et surtout tout le monde en redemande.
Comme il reste de la purée de butternut , on va en refaire très vite!
Merci lyse pour toutes ces recettes ! C’est un régal! J’ai les deux livres ( dont un offert par les enfants) et c’est toujours une source de petits plats sympa ! On en redemande!
Très bonne recette, complète et délicieuse!
Très bonne recette, complète et délicieuse!
Un délice ! J’avais un butternut en stock, je l’ai mis au four pendant que je courais acheter de la levure de bière au bout de la rue (révélation ! Et je pensais qu’il fallait aller dans un magasin bio – même pas !). Une fois que le butternut est cuit (étape réalisable à l’avance), la recette est assez rapide. Merci Lyse pour cette recette qui change !
Un pur RÉGAL !! Bravo !! Mon nouveau plat doudou, ex æquo avec le curry de pois chiches 😉 !!
Les enfants ont adoré !! (Et les adultes aussi… ). la texture est vraiment onctueuse, la sensation de fromage est bien présente. Merci pour cette recette qui donne envie à tout le monde de manger de la butternut, dont on ne sait pas toujours quoi faire habituellement !
Un immense merci Cbalia pour ce retour, c’est toujours un honneur quand les enfants valident aussi !
Merci Lyse pour cette recette qui me semble très appétissante et que je compte tester très prochainement.
Les options que vous proposez dans vos recettes permettent de les adapter à tout le monde (végétaliens, intolérents au gluten, intolérents au lactose, …).
Ne tenez pas compte du commentaire très désagréable précédent. Cette personne était peut-être en train de faire une indigestion de lactose 🙂
J’ai votre dernier livre que j’utilise très souvent et qui me permet de découvrir de nouvelles saveurs, saines et gourmandes.
Continuez de nous régaler 🙂
hihi, merci Elodie !
Recette testée hier soir, un véritable délice ! Merci Lyse pour cette superbe recette !
Excellent !!! Un peu long à préparer mais cela vaut vraiment la peine ! Le parmesan végétal est une super bonne idée : je vais en préparer d’avance et le surgeler.
Merci Lyse, votre blog et vos livres me régalent tous les jours
Un régal ! Je suis bluffée par le parmesan végétal une révélation ! Et il est adopté … monsieur en a repris 3 x c’est que c’est très bon … 10000 merci pour cette recette
Super, je ne sais jamais quoi faire du butternut! On a essayé hier soir et c’était très bon! En plus, le plat est marrant puisqu’il y a une vraie différence entre d’un côté le goût et la texture du mac and cheese, que j’ai toujours apparenté à de la junk food et de l’autre côté tous les ingrédients bien bons pour la santé. Merci pour la recette!
petites remarques:
– merci pour la technique de la cuisson du butternut au four! Que du temps de gagné par rapport à un épluchage traditionnel.
– j’ai fait avec un butternut d’1,2kg et j’ai récupéré plus de 600g de purée, donc c’était bien suffisant 🙂
p.s. on a fait avec du vrai parmesan. En revanche, dès que j’aurai les ingrédients, j’essaierai le parmesan végétal, qui doit même être intéressant d’un point de vue budget!
Lyse une fois de plus, super recette! Elle tombait à pic puisque j’ai récupéré une butternut dans mon panier de légumes et que c’est toujours un casse-tête d’en faire manger aux enfants. J’étais en panne de cajou j’ai donc utilisé du parmesan, mais j’essaierai très vite la version végétale (et oui ça permet à de nombreuses personnes de se régaler, comme moi qui doit faire attention à mon cholestérol, en réponse au message désagréable et stupide plus haut )
Résultat tout le monde s’est resservi ! Merci Lyse!
UN grand merci Sabine pour ce retour !
Bonjour je suis moi aussi intéressée pour savoir par quoi remplacer la levure de bière qui est proscrite ds un régime sans gluten. Merci lise de votre retour j’ai tellement hâte de faire cette recette qui donne l’eau à la bouche
@fabienne la levure de bière sert à apportée le goût “fromage”, à la place vous pouvez utiliser du véritable parmesan, de la “levure nutritionnelle” ou de la levure de bière sans gluten, qui existe au même titre que la bière sans gluten, mais c’est peut-être difficile à trouver. A noter toutefois que la levure de bière ne contient que des traces de gluten, donc si vous avez une sensibilité au gluten sans toutefois avoir la maladie coeliaque je pense que la levure de bière “standard” ne sera pas probablement pas problématique.
Miam, nous nous sommes régalés , merci pour cette belle recette.
Un grand merci, Betty !
Au terme ” parmesan végétal” je me suis arrêté
J’en ai plus qu’assez de ces faux substituts pour se donner bonne conscience. Vous voulez être vegan, grand bien vous fasse.
Le parmesan c’est un produit a appellation AOC.. c’est comme les pâtes, pourquoi sans gluten ?? Marre de cette tyrannie
@Sslya le terme de tyrannie ne me semble pas approprié : justement, il y a différentes options dans la recette. Je propose d’utiliser du “véritable” parmesan pour ceux qui le souhaitent , je précise qu’on a la faculté d’utiliser des pâtes sans gluten. Ce ne sont que des options pour respecter les préférences alimentaires de chacun, mais aussi pour s’amuser et découvrir de nouvelles saveurs. A mon sens, ce qui est tyrannique, c’est de rejeter les sensibilités des uns et des autres, ou d’exiger que les personnes aient chacun leur étiquette, comme 100% vegan ou 100% “tradi”, viande gluten et produits laitiers “à fond” (intéressez-vous à la nutrition et vous verrez que les sacro-saints produits carnés et laitiers ne doivent surtout pas être consommés en excès, or dans notre culture c’est généralement le cas !). Pourquoi ne pas être simplement ouvert ? Si vous vous demandez quelles sont les raisons qui peuvent faire qu’on a envie d’explorer les substituts végétaux aux produits laitiers, je vous invite à lire le post qui précède la recette. Pour finir, je vous remercie d’avoir exprimé votre opinion, car toutes sont bonnes à entendre, en revanche la notation des recettes avec des étoiles est réservée aux personnes qui ont testé la recette, puisqu’elle sert à évaluer si elle est fiable et savoureuse. Vous avez mis une étoile, ce qui signifie que la recette a donné un résultat immangeable ! cela fait chuter la moyenne et induit les gens en erreur. Je vous remercie d’en tenir compte à l’avenir.
Bonjour, peut-on faire cette recette sans utiliser la levure de bière?….intolérance au gluten oblige !!!
Bonjour, ou trouvez vous votre levure de bière ?
Wow! Bluffant!La texture est à s’y méprendre … J’ai hâte de le faire goûter à mes voisins américains 🙂
Merci Lyse pour ces recettes qui nous permettent de présenter des plats goûteux et healthy à ceux (et parfois celles) qui grimacent à l’idée de manger des légumes.
Bonjour
Je suis une grande fan de votre site.
Je viens très souvent chercher de l inspiration pour nourrir ma tribu de 4 petits mecs ! M
J ai vraiment envie d essayer cette recette mais à quoi sert la levure de bière à l étape 6 . C est le seul ingrédient qui me manque …
merci d avance
@Marie S : la levure de bière sert à apporter un goût “fromager”. Si vous utilisez du vrai parmesan à la place du parmesan végétal, vous pouvez l’omettre ou la remplacer par une quantité supplémentaire de parmesan.
En fait rien à voir avec cette recette- qui a l’air au demeurant délicieuse – mais j’ai réalisé ce matin le cake pistache griottes de votre livre Healthy et je viens de le goûter : extase. C’est tellement mais tellement bon qu’il a fallu que je le dise immédiatement même si rien à voir avec les macaronis
Bravo et merci
@Emilie, ha ha, génial, merci !