Le petit dessert italien raffiné, facile et pratique, idéal à la belle saison, c’est la panna cotta au Thermomix. Parfumée par une gousse de vanille, elle est ultra douce au goût comme au palais !
Je vous propose ici une panna cotta très classique, comme en Italie, prise à l’aide de gélatine et très gourmande. Il est possible de remplacer jusqu’à 50% de la crème par du lait si les calories vous effraient. La gélatine traditionnellement utilisée offre une texture plus onctueuse et permet une conservation plus longue que l’agar-agar.
Toutefois, étant donné l’intérêt manifesté par de nombreux lecteurs du blog pour l’utilisation de l’agar agar, je vous propose aussi sur le blog une panna cotta à l’agar agar, gélifiant d’origine non animale.
Comment faire pour que les grains de vanille ne tombent pas au fond de la panna cotta ?
Voici la petite astuce en plus que vous n’osiez pas demander !
Chez vous ou même au restaurant, vous avez probablement déjà observé les petits grains de vanille tous tassés au fond du pot, au lieu d’être harmonieusement répartis dans la crème. Et vous vous êtes donc posé la question existentielle suivante : comment éviter que les grains de vanille tombent au fond de la panna cotta ? Comme sur la panna cotta de droite, sur la photo ci-dessous…

À force de persévérance et d’abnégation – ces investigations ayant requis l’ingestion de plusieurs litres de crème -, j’ai enfin percé le secret. Il faut sérieusement refroidir la crème avant de la verser dans les pots (voir les détails dans la recette).
À ce moment-là seulement, vous pouvez verser dans vos petits pots ; en ayant la certitude que les lois de la gravité ne viendront pas altérer la perfection de votre panna cotta Thermomix. Vous allez m’être éternellement reconnaissants…. Prego !
L’accompagnement de la panna cotta au Thermomix
Vous pourrez accompagner vos panna cotta d’un coulis de fruits. Il peut être préparé avec des fraises, des framboises ou encore de la mangue. Glissez vos verrines au frigo et revenez en cuisine le moment venu pour profiter de ces petits desserts succulents !
À vous de jouer
N’hésitez pas à laisser une note et/ou un commentaire si vous testez l’un de ces recettes ! Ça sera très utile aux autres internautes !
Et pour d’autres propositions, je vous conseille de consulter toutes mes recettes de compotes & entremets au Thermomix. Vous y retrouverez notamment ma recettes de riz au lait ou de compote de pommes !

Panna cotta au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 5 g gélatine (soit 2,5 feuilles standard)
- 400 g crème liquide
- 50 g sucre
- 1 gousse de vanille
- coulis de fraise
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Fendez la gousse de vanille, grattez les graines avec le dos d'une lame de couteau et mettez-les dans le bol. Ajoutez la gousse elle-même, 400 g de crème liquide et 50 g de sucre. Règlez 12 minutes/90°C/vitesse mijotage.
- Mettez 2 feuilles et demie de gélatine dans un bol d’eau bien froide.
- À la sonnerie du Thermomix, ôtez la gousse de vanille. Ajoutez la gélatine essorée entre vos mains et mélangez 1 minute/vitesse 2,5.
- S'il vous importe peu que les grains de vanille s'amassent au fond de vos ramequins, vous pouvez d'ores-et-déjà répartir la préparation dans vos ramequins. Si vous tenez comme moi à ce que les grains de vanille soient harmonieusement répartis dans la panna cotta, versez la préparations dans un récipient que vous placerez lui-même dans un récipient d'eau aussi fraiche que possible. Laissez refroidir en remuant régulièrement. Changez l'eau au besoin pour qu'elle reste bien fraîche. Lorsque vous constaterez que les grains de vanille sont toujours en suspension, plusieurs minutes après votre dernier remuage, vous pourrez enfin verser votre panna cotta dans 4 ramequins.
- Réfrigérez (3-4 heures minimum, selon la texture désirée car plus la panna cotta reste au frais, plus elle sera ferme) avant de déguster les panna cotta nappées de coulis de fraise (ou autres fruits).
Recette qui fait partie de mes indispensables et qui fait toujours l’unanimité. Quantité doublée (avec l’option feuilles de gélatine) et ça fonctionne très bien. Merci Yummix!
Une recette que je fais souvent quand j’ai des invités car elle est simple et rapide et surtout très savoureuse, qui rencontre un vrai succès. Merci Lyse
Tout était clair
Juste parfait 🤩 un succès ainsi que le coulis aux fraises sans cuisson 🤩 Merci pour cette expertise 🙏
Encore une recette parfaite
Délicieux !
J’ai doublé les quantités pour avoir 8 verrines et ayant plein de verveine citronnée au jardin, j’ai remplacé la vanille par des feuilles de verveine que j’ai retiré avant de mélanger avec la gélatine. J’adore ce parfum !
Avec un coulis de nectarines jaunes dessus (j’ai suivi la recette du coulis de fraises) c’était vraiment trop bon !
Et merci pour toutes ces recettes simples et délicieuses.
Super recette !
Jamais mangé une panna cotta aussi bonne 😋
À refaire très vite. Merci
Rien à dire, plusieurs fois que je fais cette recette et toujours réussie ! Merci
Dessert rapide à préparer et qui a ravi mes convives.
J’ai fait refroidir la préparation comme indiqué et les petits grains de vanille étaient harmonieusement répartis.
J’ai mis moins de sucre (pour satisfaire mon mari).
Je voulais juste savoir si on peut verser le panna cotta dans un grand plat pour le partager en guise de gateau d’anniversaire?
Merci
Excellente recette ! Encore un succès garanti grâce à vous Lyse ! Mille mercis !
Merci beaucoup pour cette recette qui nous a fait voyager.
J’ai remplacé la crème liquide par du lait de coco, ajouté zeste de citron vert, canelle et muscade et le tour était joué pour un dessert très proche du “blanc manger coco”. Un régal !
Super recette, comme toutes celles du site. La panna cotta avait un bel aspect. J’ai réalisé la recette avec de la crème de soja, je recommencerai avec une autre crème, le goût du soja était un peu fort.
Bonjour Yummix, ma crème est restée liquide, j’ai suivi les instructions à la lettre pourtant. J’ai utilisé du lait entier, est ce dû à cela?
Il faut de la crème entière et non du lait
Oups!
J’ai oublié les étoiles
Bonjour, j’ai de la crème semi épaisse, edt ce que cela convient. Merci
Super recette :succès total
Merci Lyse vous êtes un de mes sites culinaires de référence
J’ai régale 20 personnes confinées ( en respectant les règles !!) dans le cadre de mon travail de plats à emporter en leur offrant ce petit dessert
J’ai doublé les quantités en lisant bien vos conseils résultat parfait
Encore mille merci et prenez soin de vous et de vos proches
Bonjour, je réalise votre recette habituellement de panna cotta avec de la crème liquide. Pensez vous que je puisse réaliser la recette avec de la crème fraîche épaisse et de l agar agar ? Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai déjà fait une fois cette recette de Panacotta et j’y reviens donc aujourd’hui, car les compliments étaient tellement élogieux que je l’ai définitivement adoptée. J’étais au départ un peu sceptique sur l’utilisation de l’agar agar, mais le résultat est parfait !
Onctueuse tout en étant légère cette panna cotta est plébiscitée par un fan de ce dessert.
Merci pour toutes vos belles recettes, je n’ai jamais eu de déception en les suivant !
Bonjour,
J’ai découvert récemment votre site et vos recettes.
Testé celle ci we dernier, un succès ! Merci
Bonjour.
Je voudrais tester la recette avec l’agar agar. Les 250g de crème il vaut mieux prendre de la crème liquide ou de la crème fraîche épaisse ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Lyse,
Merci pour vos très bonnes recettes dont je suis fan. Toutefois par deux fois j’ai raté la panna cotta et je ne comprends pas pourquoi. En effet j’ai doublé les quantités ainsi que celles de la fécule et de l’agar agar et les panna cotta n’ont pas durci. Auriez-vous une explication ? Merci d’avance pour vos conseils. Bien à vous
Muriel R, c’est parce que vous avez doublé les quantités ! Ce n’est jamais anodin, surtout avec les recettes au thermomix. Quand c’est possible, il faut modifier la recette pour tenir compte de multiples facteurs (évaporation moindre en proportion conduisant à des résultats plus liquides, temps de chauffe considérablement allongé notamment). Il me semble que j’ai déjà répondu à de multiples commentaires à propos de doubler les quantités de cette recette : l’aga agir doit être porté à 90°C pendant 2 ou 3 minutes pour gélifier au refroidissement. Si vous augmentez les quantités, il va falloir allonger la durée de chauffe autant que nécessaire : surveillez les voyants pour vous assurer que la préparation passe bien 3 minutes à 90°C.
Chère Lyse, je fais et je refais cette recette avec toujours autant de plaisir… surtout parce que je sais que je vais régaler mes amis ! J’ai testé une petite variante en utilisant du sucre de dattes … c’est un délice .. à bon entendeur . Merci mille fois de toutes vos recettes et de vos trucs et astuces, c’est toujours un bonheur de cuisiner à vos côtés ! Au plaisir. Catherine super fan
Bonjour Lyse,
Nous sommes fan de votre recette de panna cotta traditionnelle et plus globalement de toutes les recettes que nous avons pu testé de vos 2 livres et sur votre site internet.
Que me conseillez vous de faire pour réaliser 8 petites verrines : je peux doubler les quantités de la recette, l’adapter en changeant quelques proportions ou il est préférable que je le fasse en deux fois ?
Encore bravo pour votre travail !
@Natacha tu peux doubler les proportions directement à mon avis mais il faudra augmenter les temps de “mélangeage” d’un tiers environ et surtout, augmenter le temps de chauffe à 90°C suffisamment pour que la préparation passe 3 minutes à 90°C, ce qui est indispensable à la prise de l’agar agar (voir le temps nécessaire en surveillant la température que l’appareil indique avoir atteinte). A bientôt !
Version agar agar très bonne! Rapide et simple à réaliser. J’ai préféré au coulis de fraises une version plus de saison et ai donc servi avec une compoté de pommes-coings à la vanille. Merci ! !
Bonjour,
je vais tester… la creme fraiche liquide est entière? ou crème fleurette? crème légère? ou ça importe peu ( si ce n’est le gout)
merci
françoise
Bonjour Lyse, je tente ce soir la recette avec agar agar. Par contre pour 12 ramequins… Vaudrait-il mieux la faire en 2 fois ou puis-je tout mettte dans le bol sans rique de débordement et être sûre que cela prenne ? Temps doublé également ? Merci d’avance !
Bonjour Célia, mieux vaut procéder en deux fois car sinon, non seulement je ne sais pas trop si la taille du bol sera suffisante mais en plus, il faudrait revoir le temps de cuisson (la préparation à l’agar doit passer quelques minutes à 90 degrés pour que ça prenne)
Bonjour! Je teste la recette ce soir avec agar agar. mais j’ai besoin de les placer dans des verrrines plastiques avec couvercles pour les mettre au café de mon mari.jai 2 questions: puis je attendre 10min apres préparation que sa refroidisse un peu avant de rempplir les verrines (sinon le plastique fond) sans risque niveau agar agar?
Et si je double la recette je mets donc 4 sachets de 2g? Merci d’avance!!
Désolée Jessica pour le délai de réponse. Pas de souci pour attendre un peu : la température de gélification de l’agar est aux alentours de 40° il me semble, tu as de la marge. Je te conseille du coup vraiment d’attendre car si ton plastique ne résiste pas plus que ça à la chaleur, je crains qu’il relargue des substances pas top même à plus basse température…
Bonjour,
J’ai une fois mangé une pana cotta chocolat dans un restaurant. Pas un coulis de chocolat mais vraiment de la pana cotta aromatisée chocolat.Et en + elle était vraiment onctueuse ! Comment pourrais-je reproduire ?
Je vous remercie par avance,
Fanny
Fanny, il suffit de mettre des carrés de chocolat dans ta préparation chaude, juste après avoir l’avoir achevée, et mélanger jusqu’à ce que ce soit fondu ! Je laisse la quantité à ta discrétion… Perso j’aurais essayé avec 100g je pense mais je ne sais pas exactement quel résultat que tu recherches en terme de chocolatude 😉
top ! Ferme mais pas trop, peu sucré pour moi avec le coulis de fraise = génial et ultra rapide. Merci
Je me suis trompée en laissant le commentaire pour le coulis de fraise, donc je réitère le compliment ici pour le panna cota.
Je valide ! je n’ai pas utilisé de gousse de vanille mais seulement le sucre vanillé maison “momix” et le gout vanille est bien présent. Un petit coulis de fraise par dessus. le sucré de la crème et l’acidité des fraises : un mariage réussi, en tout cas à mon gout !
Bonjour Lyse
Je n’ai pas encore testé la recette qui me semble excellente mais je crois qu’avec 25 feuilles de gélatine je vais me retrouver rapido chez le dentiste.
Allez pas de problème je vais essayer avec 2.5 feuilles. Merci pour ces recettes variées et pleines d’astuces.
Bonne journée
Edwige : 🙂 petit souci lors de la migration des recettes rendue nécessaire par le récent rafraichissement du design de Yummix on dirait…. Merci de l’avoir signalé et avec humour 😀
Recette à l’agar-agar réalisée à l’occasion d’un repas entre copines. Ce fut un délice !! Mes amies ont toutes demandé la recette ^^
J’ai adoré la texture de la panna-cotta qui reste encore bien crémeuse et fondante !
Recette must-have pour un dessert simple et rapide à préparer !
Merci !
je souhaiterais faire cette recette avec de la mangue pourriez vous me faire part des proportions voir des suggestions merci pour vos recettes faciles à réaliser et surtout très bonnes , merci et cordialement
Bonjour et merci pour toutes ces recettes aussi bonnes que pratiques à faire , j aimerais faire une panna cotta à la mangue pourriez vous me guider dans les proportions de ce choix , merci d avance
très cordialement
Bonjour,
Je souhaite faire la recette a l agar l agar . Pour ma part cest des sachets de 2g un sachet est suffisant?
Votre site est genial
Merci
Christelle il faut 1 c. à c. rase, c’est-à-dire environ 5 g. Il faut donc 2 sachets de 2g d’agar. Bonne panna cotta !
Bonjour,
J’ ai l’attention de réaliser la recette de panna cotta avec l’agar agar, mais je souhaiterais substituer entièrement le lait par la crème. Hors je bloque un peu pour le déroulement de la recette:
faut il intégrer la crème à la place du lait et procéder de la même manière dans les points 2 et 3?
Merci d’avance pour les infos et pour ces super recettes
Oui Alex c’est ça, tu procèdes exactement comme si tu utilisais du lait !
Bonjour Lyse j’ai la creme mais je n’ai que de l’agar agar je suis donc la recette du haut pour la marche à suivre etcelle du bas pour la dose de gélifiant merci moi ce sera mangue
version testée avec l’agar agar. c’était très bon
Merci pour le feedback Lilonath
Súper recette, je l’ai faite avec du sucre brun, et accompagnée d’un coulis d’arazá, un fruit autochtone du pays où je vis. J’ai mis de la gélatine en poudre directement sans l’hydrater et ca à marché, par contre j’ai doublé la quantité et du coup j’ai dû doubler le temps de cuisson.
Bonjour,
Première chose, je tenais à vous remercier pour vos recettes et vos explications. Vos astuces sont vraiment intéressantes et les recettes sont vraiment très bonnes et équilibrées : la galette des rois, la brioche, la mousse au chocolat et encore la tarte fine aux poireaux/chèvre/noix sont devenues des incontournables de la maison 😉 !
N’ayant encore jamais fait de panna cotta, je l’ai testé ce week-end. Et là, je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais je l’ai raté à 2 reprises. La première fois, il restait des morceaux de gélatine après le mixage donc j’ai préféré continuer à chauffer et à mixer 1 ou 2 min et ça a donné 1 soupe. La deuxième fois, j’ai de nouveau eu des morceaux de gélatine après le mixage. Est-ce normal ? Dans le doute, j’ai préféré les enlever de peur de retrouver des morceaux après …. mais la pana cotta n’a pas prise 🙁
Bonjour,
j’ai testé la version agar agar, lait de riz et crème d’amande (+ une petite quantité de crème liquide “normale”), en doublant les proportions (pour en avoir assez pour 8 personnes)…malheureusement la crème n’a pas figé 🙁 le dessus l’est, mais l’intérieur est quasiment liquide…cela devait être mon dessert de ce soir, je suis déçue 🙁
Peut-être aurai-je du mettre plus que 2 c.c d’agar agar ?
Passez de joyeuses fêtes 🙂
Aïe aïe, ben oui Marine si on double les proportions il faut bien plus de temps pour que la préparation monte en température…
Ce dessert est devenu un incontournable de mes recettes. Je fais un nappage avec des framboises congelées que je chauffe avec un peu de sucre brun et une feuille de gélatine…. Une feuille de menthe fraîche par desus, c’est un vrai délice.
Un grand merci pour votre blog qui fourmille d’astuces géniales : le meilleur sur lequel je sois tombée.
J’ai fait les panna cotta (agar-agar) ce soir pour 7 ( un peu juste). Elles étaient parfaites sauf que j’ai mis trop de coulis framboise d’oncle Picard : trop sucré et le goût de la crème disparaissait un peu. J’avais peur du côté farineux de la maïzena et je n’ai rien senti : à refaire sans hésiter … En ayant la main plus légère sur le coulis….
Pour un dîner de 8 j’augmenterai les quantités de 50 %.
Bonne nuit et merci encore !
Sympa ce petit commentaire Bananafish 🙂 et merci de partager votre expérience sur les quantités !
Bonsoir. J’aimerais testé cela, jamais gouté, doit-on l’accompagner absolument avec un coulis ou sans cest bon aussi ?
J’aime bcp l’originalité de vos recettes, elles changent..
Bonne soirée.
Le coulis n’est pas indispensable, mais il apporte quand même une texture différente et une vraie fraicheur ! Merci July pour le petit mot gentil.
Première aujourd’hui : j’ai fait la panna cotta vanille gélatine avec un coulis de fruits rouges que je vais servir demain dimanche en petites verrines sur une assiette gourmande. Je vous donne les appréciations des invités en début de semaine. Merci pour votre site et vos recettes. C’est génial.
De rien Dany… Alors ?
Très facile à faire, la panna cotta est excellente. On peut la faire à tous les gouts. Cette recette est simple et rapide à préparer. Idéal pour les invités de dernières minutes 😉
Votre bog est super et vos recettes excellentes.
J’ai essayé hier la panna cotta au coulis de fraises. Un vrai délice.
Merci
Bonjour v aujourd huibrealisation de la panna cotta a l agar agar un delice pru etre un peu moins de sucre avec un coulis d abricot une tuetie sera meolleur ce soir car un pru plus frais merci
Super, merci Vivi ! En effet on peut réduire le sucre si les convives ne sont pas trop bec sucré et/ou si le coulis a une saveur très douce.
J’ai essayé la pana cota à le agar agar . Arrow-root robot , lait d’amandes et crème de riz
Elle est délicieuse et bien meilleure au bout de 2/3 jours, j’avais doublé les quantités
Je vous remercie beaucoup pour cette recette qui va devenir un classique de nos déserts des dîners
Recette exécutée hier soir avec un coulis de mangue.
Un régal !! Mon mari a adoré .
J’ai diminue un peu le sucre (40g) et ajouté 100g de lait pour en avoir plus dans les ramequins… Gourmande que je suis!
Merci pour la recette.
Merci Audrey pour ton retour d’expérience ! ( et ahhh le coulis de mangue, je suis dingue de mangue ! ça devait être vraiment bon !)
Dans la version agar-agar, pour la vanille, on procède tout comme dans la version traditionnelle ?
J’ai ajouté les précisions concernant la vanille, toujours aussi vigilant Jojolastico merci !
Bonjour,
Je ne vois pas les précisions que vous avez ajoutées… 🙁
Merci
Rhôô ben si pourtant ! Avez-vous rafraichi votre écran ? un mauvais coup de la “mémoire cache” de votre ordi ? 😉
Bonjour j ai de la gelatine en poudre on opere comment merci pour vos conseils contente car cedessert edt sans gluten pressee d essayer je suis
Vivi, pour la gélatine en poudre, on utilise la même quantité qu’en feuilles, soit ici 5g (2,5 c.à c. super rases). Il faut la faire gonfler quelques minutes dans 4 à 5 fois son poids d’eau (donc ici, environ 20 g d’eau soit 2 c. à s.) et l’ajouter à la préparation au même moment que la recette l’indique pour les feuilles de gélatine. Bonne cuisine !
Merci Lyse ,les grains de vanille bien mélangés…a la dégustation ça change tout….bravo.un délice !!!
Merci Régine !!
Bonjour,
J’adore votre site : bravo !
Pour la Panna Cotta : essayez l’agar-agar ==> c’est incomparable.
Cordialement.
Christine
Bonjour Christine,
Vous dites qu’avec l’agar-agar c’est incomparable mais quelle quantité avez-vous utilisé pour cette recette ?
bonjour, pensez que je puisse faire cette panacotta avec un lait ou une crème végétal? pour moi lait d’amandes ou crème d ‘amandes ou autres: avoine ou riz…et !!!! agar agar ,ou arrow-root si oui quelle quantité ?
aucun rique d’intolérance, chez nous pas de lait
Merci pour votre réponse
Mapaje, je propose désormais une recette spécifique avec agar agar et arrow root, qui marche super bien avec les laits et crèmes végétaux (lait de riz + crème d’amande est la combinaison qui a ma préférence !) Tiens nous au courant !!
Bonjour, quel % de MG pour la crème liquide ?
Dans cette recette, Emilie, tu peux utiliser la crème de ton choix. Le pourcentage de MG n’a pas une importance capitale, même si ce sera bien sûr meilleur avec une crème entière (30% MG) !