On nous raconte souvent comment les meilleures recettes sont nées d’une erreur. Chez moi, elles naissent souvent d’un ingrédient en surplus à utiliser. Pas plus glorieux, mais redoutablement efficace !
Ayant envoyé chéri et les enfants en trottinette acheter de la rhubarbe pour une tarte sans spécifier de quantité, je me suis retrouvée avec une brouette (chéri si tu me lis, je grossis le trait, c’est juste pour rire !) de rhubarbe à utiliser – et un laps de temps pour ce faire inversement proportionnel au poids de rhubarbe.
Et aucune envie d’ajouter à la quantité de sucre déjà consommée les jours passés (avec la tarte donc, et aussi le fraisier…) Sauf qu’avec la rhubarbe, ma foi, on ne peut pas juste se passer de sucre : il a fallu trouver une solution.
Hop quelques dattes jetées dans le Thermomix, quelques dizaines de décibels pour le mixage et là… divine surprise. Une texture soyeuse à tomber et un goût parfait. Bonheur !
Les caractéristiques de cette compote de rhubarbe au Thermomix
Cette compote de rhubarbe au Thermomix est un rêve de douceur et d’onctuosité, avec un superbe équilibre entre l’acidité et le sucre.
Et parlant de sucre… pas l’ombre d’un grain de sucre dans cette recette, seules les dattes viennent adoucir la rhubarbe – allongeant au passage la longue liste des bienfaits de cette sublime compote de rhubarbe !
Allez top départ, c’est parti pour la minute nutrition (à lire avec la voix et les intonations de Julien Lepers) : connue pour sa richesse en fibres solubles (qui non seulement diminuent le mauvais cholestérol mais aussi régulent la fonction intestinale), la rhubarbe est aussi une excellente source de vitamine K, d’antioxydants et… de calcium.
Belle illustration de ce que le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers ! (bon OK là c’est moi qui parle, on arrête Julien Lepers).
Les dattes sont également riches en fibres et antioxydants, mais elles offrent aussi en quantité un large éventail de toutes sortes d’oligo-éléments, acides aminés, vitamines et j’en passe.
Je ne vous fais pas l’inventaire des avantages de tous ces nutriments, mais ils font de cette compote de rhubarbe Thermomix sans sucre ajouté un sacré concentré de santé et de vitalité. Comme elle est absolument délicieuse, on ne va pas s’en priver ! On va être dans une forme olympique d’ici cette été.
D’autres recettes à base de rhubarbe
Bon et si vraiment vous restez réticents à l’idée de mitonner cette compote, notez bien que c’est la saison de la rhubarbe et rabattez-vous donc sur une bonne tarte à la rhubarbe pour profiter (en moindre quantité ;-)) des bienfaits de la rhubarbe.
Ou encore, sur le crumble de mon livre Mes basiques & mes hits – une recette elle aussi un peu moins vertueuse nutritionnellement parlant… mais il est dément ! (cela dit, cette compote aussi – je vous l’ai déjà dit ?)
Arf, et voilà qu’en recensant toutes ces recettes plus alléchantes les unes que les autres, l’amertume de l’échec cuisant de mes 18 tentatives de plantation d’un pied de rhubarbe dans mon jardin m’envahit… j’y arriverai un jour, j’y arriverai ! (si vous avez la main verte, je prends tous les conseils “culture de la rhubarbe” ! et du basilic aussi tiens !)
Compote de rhubarbe au Thermomix (sans sucre ajouté)
Temps
Ingrédients
- 500 g rhubarbe
- 120 g datte moelleuse dénoyautée (au rayon fruits secs, choisissez bien les "moelleuses" dont le taux d'humidité est plus elevé)
Instructions
- Coupez 500 g de rhubarbe en morceaux de 3 cm. Placez-les dans le bol et mixez 5 secondes/vitesse 5, puis faites compoter 15 minutes/95°C/vitesse mijotage.
- Ajoutez 120 g de dattes moelleuses dénoyautées. Mixez 20 secondes/vitesse 10 puis 30 secondes/vitesse 7.
- Savourez tiède ou froid (ou même un peu dilué et congelé en bâtonnets !)
19 mai 2023
Je viens de faire 2 tournées de compote à la rhubarbe de 500 g chacune et ce qui et indiqué pour les dattes (Medjoule).
Ca n’est pas suffisamment sucré, l’acidité de la rhubarbe (bien rouge pourtant) est bien trop présente malgré les dattes.
J’ai ajouté un peu de miel d’acacia, mais insuffisamment semble-t-il.
Pour la deuxième fournée, j’ai ajouté en plus des raisins blonds égouttés qui marinaient dans du rhum ; ça relève un peu, mais enfin, la prochaine fois je modifierai les quantités et je ne mixerai pas autant la compote car je n’apprécie pas le côté “petit pot pour bébé”. Je préfère qu’il y ait un peu de texture en bouche.
Je vous tiendrai au courant.
Bravo pour cette idée géniale de remplacer le sucre par des dattes. Cette compote est une vraie réussite, moelleuse et savoureuse à souhait.
L’ajout de dattes epaissit la compote de rhubarbe qui a tendance a etre un peu liquide et c’est tres bon
Délicieux ! Pas trop sucré, juste comme il faut, bien meilleur que toutes les recettes essayées jusqu’à présent !
Au top j’adore
Merci pour le partage de vos recettes nous ne sommes jamais déçu
Trop bon et très facile
La couleur n’est pas belle et c’est plus une purée qu’une compote. L’idée des date par contre est top.
J’essayerai bien en mixant d’abord les dates puis cuisson de la rhubarbe en la mixant très peu.
Excellente
Extra! Cette fois j’avais une banane sous la main, je l’ai mise à la place des dattes. C’était un peu acide donc j’ai rajouté un filet de sirop d agave. Très bon ! Merci lyse!
@Anne merci pour cette variante rhubarbe banane !
Excellente et rapide a faire !
Bonjour Lise, n’ayant pas de dattes j’y ai mis des abricots moelleux super, à la fête des mères tiramisu fraises, à quand vos recettes retranscrites au Cook expert magimix, bonne continuation, claudine
Un régal
Waouh quelle texture ! Et les dattes neutralisent toute l’acidité. Une régal, merci comme toujours
Excellente ! Très bien dosée au niveau des dattes, pas besoin de rajouter du sucre. Très heureuse d’avoir trouvé cette recette, je la fais et la refais sans me lasser. Un grand merci à vous !
La meilleure recette de compote au monde
Bonsoir
Pouvez vous me donner des précisions sur la note s’il vous plaît ? Vous ajoutez la purée d’amandes le speculoos ect…. À quel moment ?
Ps j’ai mis 5 étoiles à l’avance car j’adore vos recettes
Merci ! Juste génial comme toutes vos recettes. Je ne vais plus voir ailleurs. Votre cuisine épicée de votre humour me ravissent l’âme et le palais…
Excellente recette, je la fais très souvent quand c’est la saison de la rhubarbe. Mon fils de 5 ans adore !!
Bonsoir,
Merci pour toutes les recettes en général, pas encore testée celle-ci mais j’essaie demain. Celle des cookies est un classique chez nous maintenant (sauf que je prends du beurre demi-sel).
Et vos livres sont superbes, merci.
Je poste un commentaire sans avoir goûté encore cette recette-ci c’est que pour une fois que je peux (peut-être) vous aider, je saute sur l’occasion. D’habitude ce sont vos recettes qui m’aident. 🙂
Pour le basilic, j’en ai planté un plant dans un grand bac au pied d’un avocatier que j’avais fait poussé à partir d’un noyau. Le tout est dans du terreau et surtout devant une fenêtre plein Sud et plein soleil. Le basilic semble adorer le soleil direct car cet été j’ai une mini-forêt dans le pot… Il est en intérieur et il se plaît. D’ailleurs il est monté en graines cette année… Mais on m’a toujours dit que la plante mourrait à la fin de la saison, pourtant la mienne aura survécu et elle semble très bien se porter. J’ai aussi planté l’été dernier un plant de tomates dans le pot car il paraît que tomates et basilic font bon ménage… En espérant que vous arriviez à obtenir de beaux plants de basilic. 🙂
Merci encore pour vos superbes recettes !
Joy du site 100% bonheur http://joy369.unblog.fr/
Je réponds sur la plantation de rhubarbe. J’ai déplacé 3 fois un pied acheté . Première fois trop au soleil, deuxième fois, la terre ne devait pas lui convenir, et la troisième fois, je l’ai planté à l’ombre d’un seringa avec un peu de soleil à l’ouest, dans une terre légère, copeaux de pin pour éviter le déssechement et depuis il est magnifique (première année). Je viens de couper les tiges et je vais me régaler d’une petite compote. J’ai un second pied qui vient de chez mes parents. L’année dernière je le plante au soleil, vu la sécheresse et malgré mes arrosages il a disparu, Cette année il est réapparu 2 mètres plus loin à l’ombre de romarin et figuier.
Les plantes sont plus malignes que nous et elles savent ce qui leur convient. Jamais en plein soleil.
Merci pour cette excellente recette. Comme je n’avais pas de dattes, j’ai ajouté une banane, c’était très bon et bien assez sucré. Je vais vous suivre, vous avez de très bons goûts. Merci.
J’en suis totalement addicte ! J’attends avec impatience la saison pour en faire toutes les semaines et les consommer au gré des envies : petit-déjeuner, dessert ou gouter. Très bon aussi avec des figues à la place des dattes. Merci Lyse
Moi qui n’aime pas trop les dattes, là pas de souci, c’était un délice;
OMG !!! Cette recette est une tuerie !
Merci
J’ai ajouté les fraises pour faire la compote. Un délice. Merci pour vos recettes.
Bonjour, j’ai remplacé les dattes par des abricots moelleux qu’il me restait dans mon frigo ça me semble très bon aussi ! Merci pour les recettes !
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog et vos livres…j ai envie de tout faire ! Je suis surprise par cette recette car même si es dattes sont plus nutritives que le sucre , leur index glycemique est quand même très élevé il me semble supérieur à 100…alors j hesite…qu en pensez vous ?
Merci pour cette recette !!! Super simple mais excellente
Super bonne compote onctueuse, et n’ayant pas de dattes, j’ai fait mes fonds de placard, et ai mis des raisins secs et des abricots secs bien moelleux, !
Merci Sophie B de nous faire part de cette variante !
Bonjour bonjour !
Je vais tester cette recette sous peu ! Niveau conservation, combien de temps elle se garde au frigo ? Et les fraises, à quel moment on peut les rajouter et en quelle quantité pour avoir un bon équilibre ? Merci pour toutes vos splendides recettes !
Une des meilleures compotes que j’ai jamais mangé de ma vie !
Merci pour cette excellent recette que je vais faire et refaire !
Merci beaucoup pour votre retour
Du coup pour le sorbet je reprends la même recette que je congèle et suis ensuite la méthode habituelle pour les sorbets en remplaçant les fruits par cette compote c’est bien ça ?
Merci encore
Pauline
Tout à fait Pauline !
Trop bon et pourtant je ne suis pas une grande fan des dattes mais associée à la rhubarbe c’est juste top ! Merci
Pensez vous qu’on puisse faire ce mélange en version sorbet pour cet été ?
Merci
Pauline
Pauline, pour le sorbet oui tout à fait !!
c’est la première fois que je laisse un commentaire sur un site, mais là….. j’ai vraiment vraiment aimé cette compote rhubarbe datte tant par sa son gout, sa texture, et le fait qu’il n’y ait pas de sucre ajouté. Alors un grand bravo et merci
Merci à vous Régine d’avoir pris la peine de prendre la plume !
Excellent. Merci Lyse pour toutes ces bonnes recettes.
J’ouvre l’ordinateur tous les jours en espérant trouver de nouvelles recettes !
Juste topissime…. a refaire au plus vite
C’est très bon.
On peut rajouter plus de dattes pour avoir une note plus sucrée !
Je ne vais pas être originale en disant que c’est délicieux et cela change un peu de la traditionnelle tarte ! En revanche j’ai supposé que la vitesse mijotage correspondait à la vitesse 2 ?
Bonjour Chantal, la vitesse mijotage correspond au symbole “cuillère”, c’est la vitesse la plus lente,te de votre appareil (inférieur à la vitesse 0,5). Ici, pas vraiment d’incidence mais surtout ne remplacez pas par la vitesse 2 quand vous faites un risotto ou un plat mijoté ! 😀
J’avais fait la compote l’année dernière et j’avais adoré ! Rhubarbe à nouveau dans le jardin donc c’est réparti ! Merci , je n’y aurais pas pensé !
Tout simplement DI-VI-NE cette recette. Je n’aurai jamais oser ce mélange. La texture est douce, le côté acidulé ressort parfaitement. Recette adoptée par mon homme et moi. La prochaine fois, il faudra que je double les quantités car la quantité ne nous a fait qu’un dessert. Extra avec speculos. Merci Lise pour cette sublime découverte.
Très très heureuse de votre enthousiasme devant cette recette, merci Marjorie !!!
C’est tellement meilleur sans les dattes…
sans les dattes ? ça doit être assez acide, non ?
Vous semblez avoir des difficultés à cultiver la rhubarbe. J’ai moi aussi mis un peu de temps mais quelle satisfaction aujourd’hui.
Plantez un pied en novembre ou décembre. Allez-y généreusement avec le compost : cette plante réclame beaucoup d’énergie pour développer ses énormes feuilles. La 1° année, ne coupez aucun tige : c’est frustrant mais nécessaire à ce qu’elle prenne bien. A la fin de la saison, toutes les feuilles et tiges seront fanées et vous aurez l’impression que la plante ne renaitra jamais. Mettez les feuilles sur le dessus de la plante, qui s’en nourrira et apportez du compost. 1° récolte : au printemps de la 2° année, soit près de 18 mois après la plantation.
Apportez du compost tous les printemps et automne. Prévoyez un emplacement plutôt exposé au nord, pas trop ensoleillé et arrosez en cas de temps sec.
Vous devriez pouvoir faire de belles compotes !
Merci Stéphanie pour tous ces précieux conseils ! Je vais tenter de les observer à la lettre… en novembre prochain, parce que figurez-vous que j’ai décidé de refaire une tentative et replanté un pied il n’y a pas 1 semaine, et donc à vous lire, ça n’est pas la saison la plus propice… j’y arriverai un jour, j’y arriverai ! 😀
Juste sublime ! et tellement facile 😉
Bonjour, cette recette me tente beaucoup, pensez-vous que je puisse la faire avec de la rhubarbe congelée ? Dois je, dans, ce cas là faire dégelée ?
Votre blog est génial
@Danielle pas de souci avec de la rhubarbe décongelée !
Délicieuse compote que je viens de déguster.
Bel équilibre .
Je viens de lire les bienfaits de la datte que je ne mangeais jamais car trop sucrée à mon goût, voila l’erreur est réparée
Merci beaucoup
Délicieux !
Je n aurais jamais pensé à associer rhubarbe et datte mais c est une vraie réussite! La compote est douce et onctueuse, merci yummix!
bonjour,
J’ai découvert votre blog il y a peu et je passe des heures à vous lire. tellement agréable et riche en idée.
J’ai déjà acheté votrelivre
cette recette de compote est extraordinaire
Cette recette est un régal ! La consistance est veloutée, les saveurs des dattes et de la rhubarbe sont mixées juste comme il faut. Merci !!!!
Bouh !!! Il manque les petites étoiles . ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Voilà c’est fait, une recette de plus. Je m’attendais à quelque chose de plus doux vu la qualité des dattes, mais non. Peut être que mes papilles connaissent trop bien le bon goût des dattes medjoul… donc elles ne s’attendaient pas à trouver un peu d’acidité… sûrement !!! Par contre trop TOP l’idee des dattes pour apporter du sucre. Une fois de plus, MERCI
Excellente recette, je viens de la faire, ce mélange est génial avec un apport de sucre naturel…. merci je la garde bien précieusement car je suis une adepte des compotes au Thermomix, je fais souvent des mélanges suivant les fruits que j’ai sous la main mais je n’avais jamais pensé à celui là. Merci pour vos recettes qui sont toujours excellentes
souvent des mélanges ? Lesquels, par exemple ?
Je viens de réaliser cette compote avec de la rhubarbe fraîche du marché. Un dé-Li-ce ! Cette onctuosité, elle est parfaite.
Merci beaucoup pour ces superbes recettes que vous nous faites partager. J’aime beaucoup votre site.
C’est excellent…. merci pour cette recette
Merci Lyse pour cette recette … un délice …
Merci à vous pour ce retour enthousiaste Isabelle !
Bonjour,
Merci pour votre site et votre livre !
Puis-je utiliser de la pâte de dattes ?
Merci
Oui Marie tout à fait ! Il faudra juste peut-être mixer un peu plus longtemps pour avoir la texture bien homogène.
en y repensant,une année, au printemps,le pied de rhubarbe semblait ne pas vouloir repartir;il était chétif,alors j’ai bêché tout autour!depuis plus de problème!
votre recette me semble bien appétissante:je crois que je vais essayer!
@Claudie Anne, bêcher autour du pied, ok, je le ferai !
Compote très onctueuse. Je préfère la rhubarbe avec quelques morceaux : plus à mon goût. En revanche, le crumble rhubarbe/fraise, j’adore, j’en fait toutes les semaines en ce moment.
Bonjour,
Epluchez vous la rhubarbe?
Merci
@thibault non, inutile d’éplucher la rhubarbe !
Compote testée ce soir, on sent bien l’acidité de la rhubarbe mais la douceur de la datte vient l’atténuer ce qui est très agréable. Merci pour la recette.
J’essaierai de la faire avec de la banane également. Bonne soirée
Audrey
Je suis sûre que ce sera très bon avec la banane, effectivement c’est une bonne idée si tu souhaites réduire l’acidité. Merci Audrey !
J’ai testé et cette recette est top, remplacer le sucre par des dattes fallait y penser et vous l’avez fait. La rhubarbe demande beaucoup de sucre et devient du coup calorique car beaucoup de sucre ! Les dattes apporte juste ce qu’il faut pour adoucir la rhubarbe, on a adoré ! Du coup je vais maintenant me servir des dattes pour d’autres compotes. Merci pour cette très bonne recette et cette astuce.
Ravie Bor de ton enthousiasme devant cette recette 🙂
Bonjour Lyse,
Tout d’abord, je voulais vous féliciter pour vos recettes, vraiment top !
Etant intolérante au gluten et adepte du TM qui me facilite tellement la vie, j’ai découvert votre site par hasard il y a plusieurs mois.
J’ai eu l’occasion de tester de nombreuses recettes et j’avoue que je suis fan, car votre cuisine est gourmande tout en prenant soin de notre santé avec de bons ingrédients, sans oublier bien sur de la créativité…
Pour cette recette, j’ai mis aussi un peu plus de rhubarbe, et étant juste dans ma quantité de dattes, j’avais peur que cela soit trop acide.
J’ai donc ajouté, dans l’esprit de votre recette (sans sucré ajouté), une petite banane mure à point.
Le résultat est exquis, un petit goût subtil qui ne dénature pas du tout la rhubarbe.
Encore merci pour vos recettes et continuez à nous faire manger healthy.
A propos d’un pied de rhubarbe que vous n’arrivez pas à faire pousser,je pense qu’il pourrait s’agir de la mauvaise période pour le planter:
j’ai donné à une personne deux ou trois pousses avant que la plante ne croisse(au printemps);elle l’a bien arrosée,l’a laissée sans prélever
de bâtons la première année et me dit qu’elle a une récolte satisfaisante,la terre est calcaire;peut-être que cela a une influence.
Testée hier: très bonne recette!
Merci
Super Olivia, merci de relater ton expérience !
Recette testée aujourd’hui : 800g de rhubarbe pour à peine 200g de dattes. C’est très très bon.
Juste acidulé comme il faut.
Merci Lyse pour cette belle idée.
Je suis ravie Evelyne, merci !
J’ai oublié, votre livre est magnifique.
Merci MartineL, ça me fait très plaisir tes compliments sur le livre. Je note tes conseils pour ma rhubarbe !
De la cendre autour du pied de rhubarbe devrait décourager les limaces. Chez ma mère, en Normandie, elle est à mi ombre et les pieds doivent avoir plus de 20 ans. Mon père les recouvrait de fumier à l’automne.
Bon maintenant, je passe à la compote
Texture ultra-fondante, c’est bluffant !
De plus, les medjouls que je trouve d’ordinaire trop sucrées (voire écoeurantes…) apportent juste la petite touche de douceur & d’onctuosité nécessaire pour rendre cette compote totalement délicieuse.
Donc, merci à toi pour cette magnifique improvisation et à “Chéri” & tes bambini pour la “brouette” de rhubarbe sans lesquels nous ne nous serions jamais autant régalés !
Krazymouz
@Krazymouz 😀 je transmets tes remerciements à ma petite famille 😉
Moi qui ne faisait plus de rhubarbe à cause du sucre ajoute qui me donnait des brûlures d’estomac , je vais tester cette recette. En plus nous aimons beaucoup les dattes.
@Gr’andma Alice j’espère qu’elle te plaira autant qu’à nous !
J’oubliais le principal :
Acidulée juste comme il faut, et une texture veloutée à tomber !
C’est trop yummy !!!
Recette aussitôt lue , aussitôt réalisée ; elle tombe à pique avec toute la rhubarbe du jardin à écouler !) On avait bien crue qu’elle ne repousserai pas après avoir été ensevelie tout l’hiver sous 1m de neige, mais au contraire !!
Les pieds de rhubarbes doivent décidement bien aimé être ensevelis sous quelque chose !
Merci Yummix !
j’adore la rhubarbe, alors je vais tenter cette recette qui me fait de l’oeil!
Quelle quantité de compote obtenez-vous?
@Severine : 4 ramequins environ ! S’il t’en faut plus tu peux mettre jusqu’à 750 g de rhubarbe sans souci (j’ai testé) et peut-être même plus (1kg à mon avis ça passe aussi dans le TM5), sans changer la recette ou peut-être 2 min de cuisson en plus !
Bonjour, vous n’épluchez pas la rhubarbe ?
@Caroline non ! Ni pour cette comporte, ni pour ma tarte ! J’enlève juste parfois un ou deux “fils” qui dépassent parfois quand je l’émince. Je ne sais pas d’où vient cette idée saugrenue, en fait. Peut-être que les tiges très avancées ou d’anciennes variétés nécessitaient d’être épluchées ? En tout cas jamais je ne l’ai fait dans aucune recette et jamais je n’ai eu un impression désagréable après cuisson. Toute la rhubarbe, enveloppe extérieure comprise, devient fondante à la cuisson, preuve en est la texture finale de cette compote… pas l’ombre d’une fibre à l’horizon !
Bonjour,
J’avais le même problème avec mon pied de rhubarbe jusqu’au jour où l’on a retourné le jardin pour gros travaux et mon pied s’est fait ensevelir de terre, je l’avais sacrifié. Et au printemps suivant je me suis retrouvée avec un plan magnifique. Cette année je viens de lui mettre un sac de terreau entier sur le pied de nouveau, je crois que c’est le secret, de la terre, de la terre!
Merci @voire, je note, je note ! Je vais blinder de compost à mon prochain essai. Faudra aussi que je trouve un truc plus efficace que les coquilles d’oeuf écrasées contre les limaces : je pense que ce sont elles qui me grignotent les feuilles de ma pauvre rhubarbe jusqu’à ce qu’il ne restent plus que les nervures !
Ca a l’air bon…merci pour cette recette
Françoise
hummmm , j’adore la rhubarbe et je vais essayer cette recette au plus vite , merci !
@Martine et @Laetitia : chouette, tenez-nous au courant !
J’adore l’idée, merci. Je teste dès aujourd’hui ,