Le pancake, star du brunch
Réaliser cette recette de pancakes Thermomix est la meilleure façon de se mettre en condition pour un délicieux week-end détente et cocooning dès le petit déjeuner (à noter la pâte peut être préparée la veille au soir !) C’est aussi la recette incontournable pour un brunch entre amis (surtout si vous avez accès à un appareil genre « crêpe party » : c’est convivial, tout le monde peut déguster son pancake bien chaud et personne n’est puni derrière les fourneaux ! ;-))
J’ai posté il y a quelques temps sur Yummix une autre recette de pancakes Thermomix qui répond à des besoins nutritionnels bien spécifiques (sans gluten, pauvre en glucides) ; à l’inverse ici nous sommes sur une recette de pancakes US des plus traditionnelles.
Adaptation du « buttermilk »
Les authentiques recettes de pancakes US requièrent en général du « buttermilk » ou babeurre, un produit dérivé de la crème du lait, plein de bonnes bactéries, qui de part sa texture bien moins liquide que du lait et sa légère acidité apporte aux pancakes une texture agréablement aérienne / »fluffy ». Le buttermilk permet en fait aux pancakes d’être bien épais comme il se doit sans ajout inconsidéré de farine et de poudre à lever, d’où leur légèreté, leur bon goût et leur texture bien moelleuse. Comme le buttermilk est introuvable en France(*), je vous propose avec cette recette de pancake au Thermomix de le remplacer par un mélange de yaourt et de lait. Aucune excuse pour ne pas essayer !
Si vous testez cette recette de pancake au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commentaire, c’est ce qui fait vivre ce blog ! Merci !
(*) en revanche en Bretagne et ailleurs dans les magasins les mieux achalandés, on trouve assez facilement du lait ribot (lait fermenté qui se rapproche pas mal du buttermilk) : dans ce cas vous pouvez l’utiliser en remplacement du yaourt et du lait.
PS : dans la catégorie petit-déjeuner gourmand, je vous conseille aussi de tester ma brioche qui déchire au Thermomix !

Pancakes Thermomix {façon american-style buttermilk pancakes !}
Ustensiles
Ingrédients
- 60 g de beurre
- 250 g de yaourt nature soit 2 pots standard
- 250 g de lait
- 2 oeufs
- 300 g de farine
- 2 c à soupe de sucre
- 1/2 c à café de sel
- 1 c à café de poudre à lever
- 1 c à café de bicarbonate de soude (à défaut 1 c à café supplémentaire de poudre à lever)
Instructions
- Faites fondre 60 g de beurre 3 minutes/70°C/vitesse 2.
- Ajoutez 250 g de yaourt nature et 250 g de lait et 2 oeufs. Mixez 15 secondes/vitesse 6.
- Ajoutez 300 g de farine, 2 c à soupe de sucre, 1/2 c à café de sel, 1 c à café de poudre à lever et 1 c à café de bicarbonate de soude. Incorporez 10 secondes/vitesse 3 (la pâte reste un peu grumeleuse : c'est normal et même souhaitable).
- Laissez la pâte reposer 5 minutes minimum et jusqu'à 12 heures (peut-être même plus mais je n'ai pas testé au delà de 12 heures).
- Versez des louchettes de pâte dans 1 ou 2 poêles bien chaudes puis cuisez sur feu moyen-doux environ 2 minutes 30 par face, en surveillant bien la coloration de la face du dessous. En principe, le pancake doit être retourné quand la pâte de la périphérie de la face supérieure est prise.
- Servez de préférence tiède (possibilité de les stocker dans un four tiède pendant qu'on fait cuire toute la pâte !) avec du beurre, du sirop d'érable, des bananes ou myrtilles ou tout autre accompagnement de votre choix !
Réalisé avec du yaourt à la grecque une tuerie
Pour information en France on trouve aussi du Kefir qui se rapproche également du lait ribot et du buttermilk. On en trouve dans certains supermarchés, et parfois des magasins maghrébins, turcs mais aussi les épiceries europe de l’est (ex russes, polonaises, pays baltes etc). C’est souvent vendu en brique au rayon frais.
super recette ,exactement la texture que je recherchais
Ils sont super bons, sans sucre et avec juste 20 g de beurre salé ! Miam-miam avec du fromage et de la marmelade d’orange faite maison.
Merci Lyse pour cette super recette de pancakes, facile à réaliser et qui régale toute la famille!
Depuis près d’1 an cette recette est devenue le metre étalons des pancakes. Encore meilleure en remplaçant le yaourt par du fromage blanc-effet fluffy garanti.
Excellent merci, meilleure recette de pancake ever!
Recette au top ! Delicieuse et pas trop longue à réaliser pour satisfaire rapidement de petits monstres affamés!
Merci
Réalise avec de la mascarpone
Pas de sucre
Et pépites de chocolat !
Un délice !
Excellents! Les meilleurs pancakes jamais goûtés 🙂
Bonjour
Je vais tester prochainement la recette. Etang bretonne je comptais prendre su lait ribot. Quel quantité dois je mettre de lait robot ? Est en plus du lait ?
Merci d avance
Magnifique recette ! Merci Lyse, j avais l impression d être aux US! Je n avais plus de lait, j ai donc remplacé avec du lait d amande et c’était top.
Recettes réalisée ce matin.
Tout le monde s’est régalé.
Vos recettes sont toujours un succès. Merci!
Recette testée ce matin et adoptée !!!
Un délice !
J’ai remplacé le yaourt par le même poids de fromage blanc de campagne au lait entier qui tout simplement un fromage blanc non battu. La texture était parfaite.
Essayez vous verrez par vous même !
En tout cas, merci pour cette recette.
Bonjour Yummix,
Merci pour cette recette des meilleurs pancakes!!! Et j’en ai essayé des recettes… Je ne changerai plus, c’est LA recette que toute la famille a adopté. Je l’ai faite avec le petit lait de mon fromage blanc à la place du lait, un vrai régal!
excellents! nos gouters de confinement sont bien nourris avec vous Lyse!!
Best pancakes eveeerrrr! Vraiment super recette, ils ont vraiment goût aux vrais American Buttermilk Pancakes
Ces pancakes sont top ! Toute la famille a adoré. Il faut juste trouver la bonne température de la poêle pour qu’ils soient cuits comme il faut. Les petits plaisirs de la vie en ce moment particulier … ça fait du bien.
Très bonne recette, j’ai utilisé du lait de vache sans lactose et yaourt de brebis. Je ne suis pas spécialiste des pancakes mais c’était très bon, merci pour cette recette.
@Samira génial, merci beaucoup !
Recette suivie a la lettre et résultat au rendez vous (comme d’habitude ;))!Aérienne et moelleuse à souhait! J’ai bien retrouvé le goût des pancakes new yorkais !
5 étoiles !!
20/20 rien à dire
Les meilleurs pancakes jamais réalisés !!!
@MUtti avec grand plaisir, ça me fait beaucoup de bien de savoir que je peux être utile à ma façon ! Merci pour ce gentil commentaire !
Bonsoir, j’ai réalisé cette recette , elle est excellente . J’ai mis dessus des pommes cuites un régal . Dans ces moments difficiles c’est très agréable de réaliser des belles recettes . Merci pour votre très joli blog et vos très bonnes recettes . Cordialement . Mutti
Ils sont absolument PAR-FAIT !
On est adeptes des pancakes dans la famille et là on s’est régalés !
Merci pour cette recette.
@Fati génial, merci ! oui tout à fait, au frais et couverte (avec une assiette par ex.) !
Bonjour lyse
3eme fois que je les prepare et a chaque un succes!!!!
Merci pour ces petits déjeuners reussis
Une question faut il laisser la pate reposer au frais si c’est plus de 12h?
Merci
C très long a faire et ils n’était pas bon!
Merci Cricri pour ce retour !
Recette réalisée ce matin pour le petit déjeuner.
Délicieux, la pâte a reposé juste 15 mn et j’ai réalisé 22 pancakes avec le crêpe party.
Validé par toute la famille, encore merci pour votre recette.
Excellente recette! J’en ai testée plusieurs et celle ci est vraiment ma préférée !
Recette parfaite et une vingtaine de pancakes engloutis lors du brunch (avec du beurre demi-sel et sans autre ajout de sel). Merci Lyse !
Bonsoir, j’ai testé votre recette : elle est fabuleuse. Réalisé avec du Kefir. 1er utilisation après 12H de pose 2ème utilisation 24H de pose et toujours parfait.
Tellement contante que je me suis abonnée.
Merci à vous
Les meilleurs pane cakes que j ai mangé. Merci beaucoup je suis fan et mes enfants aussi.
Au top, j’ai enfin retrouvé une texture proche des souvenirs de vacances. Merci bcp pour cette recette, plus que validée!!!
Waou ! Une tuerie ! Recette suivie à la lettre, pancakes agrémentés de sirop d’érable. Un régal ! Je me demande même si ce n’est pas meilleur que ceux mangés en Floride. Merci Lyse pour cette recette, parfaite comme d’habitude
Ce sont les meilleurs pancakes que j’ai jamais mangés, j’en ai pourtant testés pas mal, ils sont épais, légers, juste sucrés comme il faut. Pour ma part, je les fais avec une boisson végétale à la place du lait, celle que j’ai dans le frigo à ce moment là : amandes, riz, millet … ça marche à chaque fois … recette adoptée 😉
Recette adopté par toute la famille…. un délice.
Mes premiers pancakes réalisés ! Une reussite. Merci beaucoup.
Bonjour et merci pour votre recette! Je vais la tester ce jour! J’ai du lait fermenté dans mon frigo type Lleben vous croyez que ça marcherait ?
@Christelle des pancakes au petit déjeuner du dimanche, ça c’est la vie ! Merci beaucoup pour tes encouragements.
J’ai testé cette recette ce matin au petit déjeuner et nous nous sommes régalés. Ces pancakes sont tout simplement parfaits. J’ai cuit le restant de pâte et je pense que nous allons nous régaler également au goûter.
Merci Lyse pour tes délicieuses recettes. J’ai acheté ton premier livre dont je suis très contente et je vais acheter le second. Continue à nous régaler et à nous étonner !
Cette recette est super merci! Et pour accentuer le côté « fluffy » je monte les blancs en neige et je les rajoute à la fin de la préparation!!Un régal. Merci pour toutes tes recettes je ne suis jamais déçue
Ça c’est le top, trouver une pâte à pancake prête à l’emploi le matin ! Merci Anne pour ce retour.
Merci pour cette recette, je l’utilise avec du lait + yahourt. Je fais demi portion que je prépare le soir poir le petit dej familial, un regal!
Je n’ai jamais testé Emmanuelle avec du kéfir de lait, mais j’airais tendance à penser que le résultat serait similaire. A ma connaissance seul le type de bactéries à l’origine de la fermentation diffère entre lait ribot et kefir laitier. Tu nous diras si tu testes ?
Bonjour Lise, j’étais déjà fan de cette recette mais je viens d’essayer avec du lait ribot (je suis en Bretagne). C’est encore meilleur car plus léger. Difficile de s’arrêter à 3 pancakes…
Puis-je considérer que le Kefir est équivalent au lait ribot ? C’est à dire remplacer le lait+ yaourts par 500 gr de Kéfir ? Là où j’habite, en Italie, j’en trouve facilement. Merci.
C’ est LA recette de pancake parfaite que je recherche depuis des années!!! Merci beaucoup car j’en ai essayé pas loin de 20 depuis mes séjours au États Unis ou au Canada ..mais à chaque fois un goût de levure très prononcé ou une consistance qui ressemble plus à une crêpe… là le goût est parfait, les trous se forment comme il faut d’un côté, la pâte semble épaisse effectivement mais permet de faire des pancakes épais et moelleux.. bravo!!! j’ai enfin trouvé grâce à votre site! Merci
Testée ce matin, un vrai régal!! les pan cake sont très légers, aérien en bouche. La meilleure recette de pan cake que je connaisse!
J’ai réalisé la pâte avec 250gr de lait demi écrémé et 250 gr de kéfir. Je n’ai pas rajouté de sel car j’utilise du beurre demi-sel.
Merci pour toute tes bonnes recettes Lyse:)
Super recette.
Les pancakes ne sont pas bourratifs. Parfait au petit déjeuner pour bien commencer le week-end 🙂 Merci.
Laurence, je suis très heureuse que ces pancakes aient fait le régal de ton petit déj ce WE ! Merci !
Coucou. Recette testée ce matin et quel régal ! Merci pour le partage
Tu me regonfles à bloc Sophie, merci ! A bientôt !
J’ai teste avec 2 yaourts a la vanille (je n’avais que ça) et de la farine au petit epautre (naturellement moins riche en gluten), repos 10 minutes, le temps que l’homme et les enfants se lèvent : un vrai régal. Recette au top, je ne ferai plus que celle la ! J’ai hâte de recommencer ! Merci beaucoup pour vos super recettes. Votre blog est mon meilleur allié !
De quelle poudre à lever s’agit-il justement ? Levure Chimique je suppose… ou boulangère ??
Sinon merci et bravo encore et encore pour ce super blog
OK merci beaucoup Aline, j’ai modifié la recette pour prendre en compte ton retour et celui d’Elodie ! Je pense que ça viens essentiellement du fait que j’utilise du sel fin de mer : il est beaucoup, beaucoup moins fin que le sel fin conventionnel, ce qui fait qu’il y en a moins dans une c. à c. !
très bonne recette!!
mais pareil, ‘jai trouvé qu’il y avait un peu trop de sel. et j’ai justement réduit (1 càc à moitié rempli).
je la referai en diminuant encore (je n’ai jamais gouté les vrais pancakes, ils sont peut etre salés lol)
Bonjour Lyse,
Je suis ton blog et J’ai réalisé ta recette ce matin pour un petit déjeuner en amoureux… , et je dois te dire que ta recette est excellente et très rapide à réaliser . Merci infiniment !
Une super recette ,vraiment. Ça fait longtemps que je n avais pas mange d aussi bons pancake
Bonjour,
J’ai testé votre recette le week-end dernier et je la trouve juste parfaite!!!
Mon chouchou de deux ans et demi m’a même aidé quand à sa préparation et n’a pas été en reste au moment de la cuisson.
La pâte peut rester plus de douze heures au frigo, je l’ai préparé le samedi soir pour le dimanche matin.
Et merci pour le conseil concernant la cuisson!
Recette que je garde précieusement.
Merci
héhé, voici un petit bébé très gourmet !
Excellente recette pour les fans de vrais pancakes ! Prêts en quelques instants, le matin c’est parfait ! Même bébé adore !
Testée hier matin pour le petit déjeuner et nous nous sommes régalés ! Bon, certains ont trouvé qu’il y avait trop de sel, mais je n’ai pas arasé la cuillère, je le saurai pour la prochaine fois … Merci pour tes partages !
Manifestement ce n’est pas la même levure qu’en France Crista. Personne d’autre n’a rapporté de pb aveccette recette.
Je suis en Australie et j’ai utilisé la baking powder la levure utilisée ici et qui est identique à la notre ! J’ai retenté le lendemain impossible de les cuire … tout est parti à la poubelle ! Oupsssss j’aime pas ça du tout … je pense aussi que cela vient de la levure ! Je ne retenterai pas
Oui Céline, la possibilité d’utiliser du lait ribot est mentionnée dans l’article mais en dehors de la Bretagne et de Paris il semble que ça ne soit pas si répandu, d’où ma proposition d’utiliser des yaourts. D’autant que justement le lait ribot est du lait fermenté (comme le yaourt) et non du petit lait (sous-produit de la fabrication la crème) fermenté comme le « vrai » babeurre/buttermilk. En tout cas merci de ton commentaire et à bientôt !
Coucou, tu peux trouver du babeurre sans trop de problème au rayon lait frais : lait ribot chez Paysan Breton.
Haha, super les pancakes au lait ribot ! Merci CB35 de ton commentaire.
Bonjour, j’ai réalisé ces pancakes avec du lait ribot..je suis bretonne ! Ils sont tout simplement excellents !! Merci pour cette délicieuse recette, une de plus…
Merci Sylvie pour ta remarque, c’est corrigé. En effet avec le lait ribot on remplace l’intégralité du lait et des yaourts par le lait ribot soit 500g. Selon l’épaisseur de ton lait ribot car leur consistance varie, après tes premiers pancakes tu préfèreras peut-être fluidifier la pâte avec jusqu’à 100g de lait.
Bonjour,
les quantités de lait sont différentes entre la liste (300 g) et la recette (250 g). Est-ce normal ?
D’autre part, j’ai trouvé du lait ribot. Dois-je utiliser le même poids de lait ribot que le poids du lait normal + poids des yaourts (càd 550 g en tout) ?
Merci d’avance.
Ohhhh purée ça me donne trop faim, comme la chandeleur est demain c’est un bon prétexte pour tester cette recette non ? :p
Crista j’ai testé et restesté cette recette (imagine le nombre de pancakes qu’on a ingurgités à la maison :-)) et elle n’a jamais failli. Alors qu’a-t-il bien pu se passer chez toi ? Quel genre de levure as-tu utilisé ?
Très bonne recette, je n’ai pas mis de sel car j’utilise déjà du beurre 1/2 sel. Merci beaucoup pour cette recette
Je teste ce we avec chéri chéri
Merci pour ton commentaire, j’ai diminué la quantité de sel. Mais dis-moi Elodie tu as mis 1 cc rase ou plus généreuse ? (Je ne le répète pas toujours mais en cuisine 1 cuillère c’est toujours bien arasée). Personnellement j’utilise du sel fin de mer, moulu plus gros donc ça sale moins… mais j’en mets plutot 1,5 cc rases et c’est parfait (pourtant je ne suis pas très sel).
Je suis en train de les faire et holala quel goût de sel !!!! 1 cac c’est trop… je rajoute du sucre dans la pâte
Dommage car la texture est parfaite