Ce sont des crêpes au chocolat, mais aussi des crêpes sans gluten au thermomix que je vous propose ici. Et sans produit laitier, non plus. Mais très très bonnes quand même, restez sur cette page ! Comme leur goût est bien moins typé que des galettes de sarrasin ou les crêpes à la farine de châtaignes que j’ai déjà partagées il y a quelque temps, leurs spécificités passent tout à fait inaperçues et elles ont un succès fou auprès des enfants.
En fait, même si vous n’avez aucun souhait particulier de réduire votre consommation de gluten et/ou de produits laitiers, je trouve qu’elles valent la peine d’être essayées parce que la farine de riz les rend particulièrement digestes, légères et un peu croustillantes.
Ceci dit, n’hésitez pas à réaliser cette recette avec de la farine d’épeautre ou de la farine de blé, ça marche très bien aussi !
En revanche, même si ça implique de lutter ardemment contre une tendance rebelle qui se manifeste de façon irrépressible face à ce type d’instruction, essayez vraiment de respecter le repos de la pâte… au moins 15 minutes ! On est toujours tentés de zapper cette étape mais elle n’est pas là uniquement pour nous mettre à l’épreuve : la farine ayant eu le temps de s’imprégner des ingrédients liquides, la pâte est plus cohérente, et du coup les crêpes vraiment plus facile à manipuler !
Qu’est ce que j’aimerais avoir un petit mouchard qui me permette d’avoir des statistiques sur la proportion de lecteurs qui va effectivement laisser reposer sa pâte à crêpes au chocolat… Et vous, vous allez faire quoi, dites-moi ?
Crêpes légères au chocolat
Ces crêpes sans gluten au Thermomix sont délicieuses, légères et digestes. La farine de riz leur donne en outre un agréable côté croustillant, mais vous pouvez tout à fait réaliser avec de la farine d’épeautre ou de blé et du lait de vache !
Ingrédients
- 170 g de farine de riz ou d’épeautre, ou de blé ! Voir notes
- 5 oeufs
- 500 g de lait végétal lait d’avoine de préférence ou lait de soja pour un régime strictement sans gluten
- 40 g de sirop d’érable ou sucre en poudre (ou plus si affinités)
- 20 g de cacao non sucré (type Van Houten)
- 1/2 c à café de sel
Instructions
Cassez 5 oeufs dans le bol du thermomix.
Ajoutez 170 g de farine de riz, 20 g de cacao non sucré, 500 g de lait d’avoine et 40 g de sucre ou sirop d’érable et 1/2 c à café de sel. Mixez 30 secondes/vitesse 6.
Laissez reposer la pâte 30 minutes (et cette instruction se respecte au même titre que les autres… je vous ai à l’oeil !)
Faites cuire dans une poêle bien chaude et légèrement graissée (je trouve pratique d’utiliser un essuie-tout imbibé d’un peu d’huile, que je passe sur la poêle entre chaque crèpe).
Notes
Servez ces crêpes chocolatées avec une bonne pâte à tartiner…
ou une sauce chocolat réalisée minute en chauffant doucement 120 g de chocolat noir environ dans une briquette de crème liquide (20 cl soit 200 g environ) ou un mélange de lait et de crème liquide. Vous pouvez le faire au thermomix (environ 10 minutes/80°C/vitesse 2) mais je trouve inutile de le salir pour si peu, ça va plus vite au micro-ondes ou sur le feu, dans une petite casserole !
Je réalise ces crêpes avec de la farine de riz complet, en magasin bio et au rayon diététique en supermarché.
Ces crêpes contiennent juste assez de sucre pour compenser l’amertume du cacao : je préfère ne pas trop sucrer les crêpes car on leur ajoute généralement des garnitures sucrées.
Faisant une éviction stricte de tout produit laitier pendant les 6 prochains mois, je garde cette recette sous le coude si une envie de crêpes arrive !
Merci Céline de votre fidélité !
Bonsoir, je voulais vous dire un grand merci pour vos recettes que je teste très souvent aujourd hui ce fut la creme anglaise qui fut excellente ! J ai donc commandé votre livre que j ai hâte de recevoir ! Merci beaucoup et belle Continuation
@Elysia je suis d’accord, c’est génial la farine de riz au Thermomix ! Moi je l’utilise surtout en dépannage, car comme j’utilise régulièrement de la farine de riz, je préfère l’acheter (la différence de prix au kilo entre le riz et la farine de riz n’est pas énorme dans les magasins que je fréquente, et la farine de riz maison est quand même moins fine. Du coup d’ailleurs pour ces crêpes avec de la farine maison il me semble plus sûr de doubler le temps de repos, pour éviter la sensation de grain cru sous le dent 😉
Bonjour Christelle ! Aucun problème pour le miel, si tu en aimes le goût. A bientôt !
Bonjour Lyse,
Je suis fan de Yummix et votre dernier livre a trouvé une place de choix dans ma cuisine…
Concernant les crêpes au chocolat, est-il possible et intéressant de remplacer le sucre ou sirop d’érable par du miel ?
D’avance merci pour votre retour. Amitiés de Polynésie 🙂
Je fais ma propre farine de riz avec Momo en moins d’une minute donc j’ai toujours un bocal en verre prêt à dégainer. Du coup je vais vite essayer cette recette qui m’a l’air très intéressante et mes filles seront ravies, crêpes+ chocolat normalement ça devrait les conquérir rapidement. Merci !