Rien ne vaut le pain au levain au Thermomix maison ! Comparé au pain réalisé avec de la levure de boulanger – de loin le plus courant -, son index glycémique est plus faible du fait de l’acidité du levain.
Il est aussi plus digeste, car les bactéries du levain contribuent à dégrader le gluten lors de la fermentation. Il se conserve plusieurs jours, alors qu’un pain à la levure de boulanger va très vite sécher.
Mais si on l’aime tant, c’est surtout que son goût est infiniment plus riche et complexe. Il suffit d’une noisette de beurre ou de beurre de noix, ou encore de quelques lamelles d’avocat, pour en faire un vrai festin.
Je vous propose ici un pain au levain au Thermomix simplifié. Je l’ai mis au point avec les préparations à base de levain déshydraté vendues en magasins bio. En effet, j’avoue avoir moi-même du mal à entretenir de façon permanente un vrai levain à la maison.
L’idée de cette recette est de réaliser un “vrai” levain en réhydratant et en réactivant du levain déshydraté pendant 24h, au lieu de l’incorporer directement à la pâte comme préconisé sur l’emballage.
Le résultat est vraiment superbe et je garantis que vous serez bluffé ! Pour peu que vous domptiez l’appréhension d’avoir à manipuler une vraie pâte à pain, c’est-à-dire une pâte très molle !
Notes sur le pain au levain au Thermomix
La recette du livre fait référence à des notes : les voici ci-dessous.
Vous pouvez utiliser de l’eau de source, ou tout simplement de l’eau du robinet laissée en carafe à température ambiante pendant au moins 2 heures. Cette opération permet au chlore, qui est antiseptique et nuit donc au développement du levain, de s’évaporer. Pour les mêmes raisons, le sel iodé, fluoré ou contenant divers additifs est à proscrire ; utilisez du sel de mer gris (type sel fin de Guérande, de l’île de Ré ou de Noirmoutiers).
La qualité de la farine est très importante pour réussir le pain au levain au Thermomix. Évitez à tout prix les farines industrielles “de pâtisserie”. Optez soit pour une farine achetée directement au moulin, ou pour une farine bio. Afin d’obtenir un pain sain mais bien aéré et au goût tout doux qui plaise à toute la famille, cette recette est à base de farine de blé bio semi-complète (T80). La farine bio T65 qu’on peut trouver en grandes surfaces convient très bien aussi. Vous pouvez l’essayer avec une farine plus complète. Vous pouvez aussi remplacer une partie de la farine (jusqu’à 30%) par du seigle ou de l’épeautre ; mais votre pain sera plus dense et la pâte plus collante (en particulier avec le seigle). Notez, en revanche, que les farines sans gluten (sarrasin, riz, millet, etc) ne sont pas du tout adaptées à cette recette.
Si vous faites votre levain maison, n’hésitez pas à l’employer à la place du levain qu’on utilise ici. Ajustez la quantité d’eau ajoutée lors de la seconde étape en fonction du taux d’hydratation de votre levain ; l’idée est d’avoir la même quantité d’eau totale, en additionnant l’eau incorporée dans votre levain et celle ajoutée au cours de la recette.
Partagez vos expériences sur le pain au levain !
Si vous réalisez cette recette de pain au levain facile au Thermomix, n’hésitez pas à laisser votre commentaire et à poser vos questions sur cette page. Vous pouvez aussi noter la recette en cliquant sur les petites étoiles. Partagez vos créations sur Instagram (@yummix.fr) ou sur Facebook (#yummix) ! Merci à vous !

Bonjour.j ai fait un levain maison,combien de gramme faut il incorporer pour un pain complet de 500g.
Merci d avance.
J’ai dû rater quelque chose car le levain s’était bien développé mais le pain est plutôt plat. Je le trouve trop salé, j’en mettrai un peu moins la prochaine fois. Pour la cuisson, j’ai utilisé la pierre de l’appareil à pierrade.
Je n’ai pas dit mon dernier mot!
Bonjour, j’ai réalisé cette recette plusieurs fois avec des noix, des olives… et à chaque fois, il était très réussi.
Mais depuis, ma pate ne lève pas pendant “le pointage “, et au moment de ramener les cotes plusieurs fois afin de la mettre dans un saladier, elle colle aux doigts énormément et je dois utiliser beaucoup de farine….
Est-ce que vous avez une idée de pourquoi et donc comment y remédier ?
En vous remerciant
Bonjour, j’ai bien suivi vos conseils pour la cuisson du pain, il est parfait.
J’imagine que la recette reste la même si on compte y rajouter des noix ou des olives?
Dernière chose, est-ce que vous envisagez de sortir une version numérique de votre livre ” illico presto”. C’est quand même bien pratique pour toujours l’avoir à porté de mains .
En vous remerciant
Bonne journée
Merci pour ce retour ! Je confirme qu’on peut ajouter des inclusions de type noix, raisins secs, olives etc. sans rien changer d’autre à la recette.
Et je note votre point sur la version numérique de Illico presto… on travaille à une solution ! 😉
Je viens de réaliser cette recette. Le goût est parfait mais pouvez-vous me donner une astuce pour éviter que la croûte ne soit trop dure. C’est à peine si j’arrive à le couper… et pouvez vous me conseiller également sur la façon de le conserver.
En vous remerciant
Bonjour Florence, pour éviter la croûte trop dure, le “truc” est de mettre un récipient d’eau dans le four, ou de cuire en cocotte comme dans la recette du pain cocotte. Vous me direz ?
Bonjour je viens d’acheter votre 1er livre, mes basiques & mes hits. Recette très facile à réaliser. Sa donne envie de cuisiner…. je voudrais avoir la recette du pain au levain ? On ne peut pas l’avoir sur votre site ? merci