Comme la mousse au chocolat au Thermomix fait toujours l’unanimité et que je suis une droguée du chocolat et se prépare à l’avance, je fais régulièrement de ce dessert.
J’en ai testé, des recettes de mousse au chocolat. Avec ou sans oeufs, seulement avec des blancs d’oeufs, avec plus de jaunes que de blancs, avec ou sans crème / beurre /jus d’orange…
Et j’ai tout vu : la mousse au chocolat écœurante dès la deuxième cuillère à café, celle qui manque de gourmandise, celle qui n’a de mousse que le non, et le pire (yuck), celle qui fait de l’eau au fond du pot.
La mousse au chocolat au Thermomix juste parfaite
Bref, je pense que vous avez saisi. J’ai fait le tour du sujet. Je suis une experte incontestable en mousse au chocolat au Thermomix.
Vous devez donc me croire sur parole quand je vous dis que je la tiens, cette fois-ci, la recette de mousse au chocolat parfaite ; alvéolée de milliers de petites bulles d’air, légère sans sacrifier ni à l’onctuosité, ni à l’intensité du goût. Dense et aérienne à la fois. Juste parfaite à mes yeux.
Une recette de grand pâtissier mais facile à réaliser
Il faut dire qu’il s’agit de l’adaptation au Thermomix de la recette de mousse au chocolat de Frédéric Bau, l’un des plus grands pâtissiers au monde, ancien élève de Pierre Hermé et directeur de l’Ecole Grand Chocolat Valrhona.
Quelqu’un qui sait de quoi il parle, donc, et qui a eu le bon goût de livrer sa recette, ainsi que de précieuses informations techniques, dans l’émission de radio préférée des gourmets ; a.k.a “On va déguster”, tous les dimanches à 11h sur France Inter.
La recette d’origine et l’émission du 27 octobre 2013 dont je vous parle sont encore accessibles sur le site de la radio ! Je vous encourage à l’écouter, c’est passionnant.)
Ce que j’ai retenu de la leçon de Frédéric Bau :
- il faut commencer par réaliser “un beau noyau élastique et brillant” avec le chocolat (toujours fondu sans eau), un liquide (crème, lait de soja…) et des jaunes
- ajouter un peu de sucre dans les blancs en neige. Cela permet de les incorporer beaucoup plus facilement au mélange chocolaté, sans faire de “grumeau”. C’est chimique ! (ben oui, la cuisine c’est aussi de la chimie)
- il est indispensable de laisser la mousse reposer au frigo au moins 12 heure ; ça n’est pas pour torturer les gourmands mais parce que le beurre de cacao est une matière grasse fainéante = longue à cristalliser.
Avec le Thermomix, on peut mettre tous ces bons conseils en pratique sans trop se fouler ! avec pour résultat… pour moi, la meilleure mousse au chocolat au Thermomix.
Vous pouvez retrouver cette recette dans mon livre de recettes Yummix – Mes Basiques & Mes Hits.

Mousse au chocolat au Thermomix {la meilleure !}
Temps
Ingrédients
- 300 g chocolat noir pâtissier (de bonne qualité, et 70% de cacao si vous êtes amateurs de chocolat bien corsé)
- 7 oeufs (vous utiliserez 7 blancs et 3 jaunes)
- 150 g crème liquide entière (ou lait de soja)
- 50 g sucre (soit 40 g + 1 c à soupe)
- 1 pincée sel
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Insérez le fouet dans le bol du Thermomix. Séparez les blancs des jaunes de 7 œufs : mettez les blancs dans le bol du Thermomix (ou dans le bol d'un autre robot ou cul de poule si vous utilisez un autre appareil pour monter les blancs), 3 jaunes dans un ramequin que vous gardez à portée de main et les 4 autres dans un autre ramequin que vous placerez au réfrigérateur pour utilisation ultérieure (une crème anglaise par exemple !)
- Pesez 40 g de sucre dans un petit bol et réservez.
- Ajoutez aux blancs d'œufs 1 c à soupe de sucre et 1 pincée de sel, puis montez les blancs en neige (avec le Thermomix, 6 minute 30/sens inverse/vitesse 3,5, sans gobelet). Pendant la dernière minute de fouettage (si si, ça se dit 😉), les 40 g de sucre réservé en pluie sur les blancs en neige. Entre temps, cassez le chocolat en morceaux.
- Ôtez le fouet et réservez les blancs en neige dans un grand saladier (raclez bien avec une maryse: inutile de laver le bol par la suite).
- Mettez 300 g de chocolat en morceaux dans le bol, ajoutez 150 g de crème ou lait de soja et faites fondre 4 minutes/60°C/vitesse mijotage. Assurez-vous en cours de route qu'aucun carré de chocolat n'est resté accroché aux parois.
- À la sonnerie, vérifiez que le chocolat est bien fondu. Ajoutez les 3 jaunes d'œufs réservés et liez 20 secondes/vitesse 4, puis ajoutez 1/4 des blancs en neige (plutôt ceux du fond du saladier qui peuvent s'être un peu liquéfiés) et mélangez 20 secondes/sens inverse/vitesse 4.
- Versez cette préparation chocolatée dans le saladier des blancs en neige et incorporez délicatement en soulevant la masse avec une spatule. Versez dans des ramequins individuels et placez au frais pour 12 heures au moins.
Super recette !
Merci je vais la tester samedi pour dimanche. Pour combien de personnes SVP. Nous serons 12
Il faut peut être que doublé les propositions
Amitié
Bonjour , peut-on remplacer le lait de soja par du lait de coco ?Combien il faut mettre d’oeufs pour diviser la recette ?Merci
Bonjour Lyse,
Cette mousse est absolument parfaite!
Goût, texture, juste quantité de sucre permettant de donner du relief au chocolat sans pour autant vous donner soif pendant des heures!
Merci pour cette recette et la qualité de votre travail qui nous régale!
Super recette !
Recette qui ne convient pas, faite à 2 reprises, à chaque fois compacte, pas du tout le côté mousseux et aérien d’une mousse.
Je vais essayer la mousse légère avec les oeufs entiers qui nous correspondra peut-être mieux.
En tout cas, super site que je consulte plusieurs fois par semaine et j’ai tous les livres de Lyse
Au top !
Super bon ❤️
merci pour cette chouette recette j’espère que ça va être bon parce que je devais faire pour moin de personne et j’avais pas le temps de faire une règle de trois
Mousse très compact et écoeurante très déçue moi qui cherchais une recette mousse chocolat légère!!
Merci pour ce retour !
Au top !
Super recette !
Tout le monde a adoré !
Au top !
Nulle. Temps pour les blancs beaucoup trop long, ils sont tellement fermes qu’ils se mélangent pas…
Tout le monde a adoré !
C’est ma nouvelle recette de dessert valeur sûre quand on reçoit, ou même quand on reçoit pas !! 🤭
Savez vous combien de calorie par pot environ ?
C’est une passion ! J’en mangerai tous les jours mais bon j’imagine qu’il ne faut pas en abuser pour notre ligne 🤣
Merci pour cette belle découverte
Bonjour mon mari a dit ” tu jette toutes les recettes mousse et tu garde celle là ” 😂 Trop bonne
Merci
Cette mousse est parfaite, monté les blancs au mixeur.
Super recette,facile et délicieux
Bonjour combien de jaune d oeufs vous mettriez pour une demie recette.
Merci beaucoup
Bonjour
Le mieux c est de faire par rapport au jaune d œufs comme nombre impair faire 1/3 ou 2/3
C est ce que j ai fait chocolat 200gr 2 jaunes 1oog de crème 27gr de sucre 150gr environ de blanc d œuf .
Super cette recette merci tout le monde fait wouah mais comment faire pour la diviser en 2 pour la quantité des œufs ?
Merci
Adoptée!! Elle est ma nouvelle mousse au chocolat préférée (après celle de ma maman ). Elle est tellement bonne que je n’en laisse pas une trace dans le ramequin .
Bonjour, et bien c’est mal partie pour moi! mon chocolat a tranché avec la crème liquide et le temps que j’arrive à le rattraper à la casserole et bien les blancs était retombés . J’ai pourtant tout suivi à la lettre. On verra demain à la dégustation…
Mousse au chocolat aérée, d’une tenue parfaite et tellement succulente !! Merci pour cette recette excellente et pour les astuces.
Ici on adore aussi. Mais on fait partie de la team chocolat au lait, du coup j’ai remplacer par du chocolat à pâtisserie au lait de chez Nestlé et je mets de la crème semi épaisse de soja au lieu de la crème. Merci beaucoup pour cette recette!!! Et j’enchaîne ensuite avec la brioche rapide pour utiliser les jaunes d’œufs. Bref merci Yummix
Bonjour, je m’apprête à faire 2 fois la recette car nous sommes 14, puis-je utiliser un grand plat à la place des ramequins ?
Merci d’avance pour vos réponses
@Sylvie Pas de souci pour le plat familial, simplement il faudra d’autant plus respecter les 12h de repos au frais ! 🙂
Merci pour cette recette mais Je me connais pas de recette plus simple et plus saine que la mousse au chocolat au tofu soyeux. Du chocolat fondu, du tofu soyeux…on passe au mixer et c’est tout!!!
Bonjour Zazou, en effet c’est un dessert sympa et sain mais pour avoir essayé, je trouve qu’en termes de goût et de texture, on est quand même loin de la mousse au chocolat 😉
Sauf que le tofu soyeux durcit après confection de la mousse au chocolat, d’où perte de légèreté finalement.
C’est une tuerie cette mousse, elle est très addictive.
J’avoue que j’ai monté les blancs avec mon robot pâtissier.
Je diminuerai le sucre de 10% pour tester avec le chocolat cacao barry à 64% de cacao.
La mousse est légère, onctueuse et bien équilibrée.
Merci beaucoup Lyse.
Whaou….
Avec un petit palet breton
Yes
C’est une super recette pour les papilles ,tous le monde l’a adoré,Je l’a referais
Parfaite ! Merci Lyse pour cette recette qui m’a réconcilié avec la mousse au chocolat…texture légère, bien aérée et pas trop sucrée. Par contre je n’ai pas battu les blancs au robot, mais au batteur électrique.
Je voulais vous remercier pour cette magnifique recette ! Elle est parfaite : ni trop sucrée ni trop “plâtre” bref une tuerie !
Mon mari m’a redemandé en mariage
J’ai respecté les proportions scrupuleusement
Merci encore et bonnes fêtes !
Recette facile à faire mais j’utiliserai un autre robot pour monter les blancs à la dernière minute (ça fait mal au coeur de les voir se reliquifier, même un petit peu).
Mousse au chocolat ultra gourmande faite avec de la crème de soja car j’ai eu peur d’utiliser ma crème légère à cause de sa forte teneur en eau).
J’ai bien rempli 6 verrines mais j’aurais dû en prendre 8 car on a calé (on les a fini au goûter).
Enfin une recette de mousse au chocolat excellente. une mousse légère et aérienne. A refaire bientôt
Faite samedi pour hier,un délice !
Avec les jaunes restants j’ai fait des palets Bretons Yummix bien sûr (un délice) pour accompagner la mousse au chocolat.Une fois de plus un grand merci à Lyse pour ses supers recettes !
Une très bonne recette de mousse au chocolat bien alvéolée.
J’ai suivi la recette excepté que je monte les blancs dans un autre robot car j’ai renoncé à monter les blancs au thermomix.
J’ai utilisé le reste des jaunes pour une crème anglaise qui a accompagné votre délicieux gâteau au chocolat.
Une grande première pour moi, je n avais jamais réalisé de mousse au chocolat car souvent déçue.
Devant tous les excellents commentaires il fallait que je me lance : résultat. Parfaite!
Merci pour cette belle recette.
Divin!
Ca fait une 30aine de fois que je réalise cette recette. Cette mousse fait toujours l’unanimité!
Merci !
juste excellent!!
La meilleure mousse que j’ai mangé jusqu’à présent, ainsi que mes invités ! Je suis ravie, j’adore votre site.
Je ne comprends pas : impossible de faire monter les blancs en neige !
Me manque t’il une astuce ?
Ils étaient à température ambiante, peut être est ce la raison ?
Je suis déçue mais je veux surtout comprendre car je suis fan de yummix et de vos recettes et c’est la première fois que j’ai un échec.
Je voudrais bien réussir ma mousse !
@Mireille bonjour, mince ! Pour les problèmes de blancs en neige, mon article sur le sujet devrait pouvoir vous aider !
Bonsoir
2ieme fois que je fais cette mousse au chocolat… Une tuerie.
Elle est facile à réaliser (même si la 1ère fois, je n’ai pas mis toute la quantité de sucre ! J’avais gardé de côté la cuillère à prélever sur la quantité indiquée !). Aucun problème sur la consistance (mes œufs sortant du frigo) :tellement onctueuse…
Merci beaucoup pour cette recette qui devient LA recette de la mousse au chocolat !
@Val un grand merci pour ce retour très positif !
Il faut laisser les œufs à température ambiante, quel fiasco, ça m’as fait de la purée, je voulais utiliser mon thermomix pour la première fois sa ma dégoûter…
Je ne suis pas très fan de chocolat mais je l ai faite et vraiment tres appréciée. Je garde cette recette
c’est un vrai délice, très légère.
Merci pour vos recettes qui sont toujpurs un succès… sauf celle là pour moi ! Je l’ai testé à plusieurs reprises sans rencontrer de difficultés à priori. Le résultat est une mousse délicieuse mais très très dense, plus proche de la ganache que de la mousse… Mes préparations ne se perdent pas mais je me questionne : faut il attendre que la préparation chocolatée est un peu refroidie avant de l’incorporer aux blancs en neige peut être ? Si quelqu’un a des suggestions je suis preneur …
Première fois en 20 ans de mariage que je rivalise avec Belle Maman et que mon mari ne trouve rien à redire !
Un exploit !
Merci de m’avoir permis de lui clouer le bec !
(par contre moi non plus j’ai pas compris comment intégrer les 50gr de sucre ? j’ai mis un peu avant de monter les blancs dans les blancs et le reste sur la dernière minute ? correct ? )
Ah aussi j’ai arrété de me prendre la tête avec les blancs au thermomix 😉 je les monte a part dans un bol avec un fouet et intègre direct le chocolat dedans, au moins ils sont fermes !
A essayer
Bonsoir ! J’ai tester la recette ce soir donc verdict demain !! Par contre j’ai dû relire le passage du sucre 20 fois et franchement j’ai rien compris. .. c’est mal expliqué me semble-t-il quel est le bon procéder pour cette étape après avoir peser les 50g ?
Nulle la recette… Les blancs ne montent pas… Malgré les astuces de rattrapage…. Cela vient du sucre ajouté dans les blancs… A éviter absolument…
Bonjour Clo28 ! Navrée de vos difficultés pour les blancs au Thermomix, mais cela ne vient pas du sucre ajouté (le sucre est là pour assouplir les blancs, il ne les fait pas redescendre, sinon la meringue n’existerait pas).
Pour comprendre l’origine de vos difficultés, je vous propose de lire mon article sur comment réussir les blancs en neige au Thermomix, sinon si vous avez un fouet électrique ou même à main, n’hésitez pas à l’utiliser, c’est aussi simple !
excellent ! recette parfaite !
excellent !!! recette parfaite
Mon mari n’aime pas le chocolat noir est ce que cette recette est adaptable en mettant juste du chocolat au lait à la place ? Ou la texture risque d’être modifié ? Merci d’avance
DE LI CIEUX
J’adore le chocolat mais je n’avais jamais fait de mousse avec mon TM (ça fait quand même 11 ans!)
Très facile, préparation en avance le matin pour le soir. Et il n’en reste déjà plus
J’ai reçu mon Thermomix TM6 fin septembre et c’est une des premières recettes que j’ai expérimenté Pas déçue Ni par l’appareIl qui est juste génial, je me demande comment j’ai pu vivre sans, ni par la recette qui est excellente
Je viens de commander votre livre Yummix simple & healthy pour compléter toutes les recettes qui sont déjà sur votre site que j’ado
Recette réalisée pour une amie intolérante au gluten et à la lactose. Un vrai succès ! J’ai remplacé le lait de soja par du lait de coco, délicieux…
Merci !
Recette faite samedi par mon mari pour une dégustation dimanche. C’était très bon mais cela ne ressemblait pas du tout à une mousse au chocolat. C’était très compact, rien d’aérien.
comme je mange sans gluten, il a mis de la crème de soja et non du lait de soja, Est-ce dû à cela ?
par ailleurs, les blancs ont tourné en eau aussitôt fait, bien que son bol et les lames soient très propres.
on refera une autre fois, il n’y a pas de raison qu’on y arrive pas.
Bonjour Fabienne, la crème de soja n’explique pas tout, c’est plutôt un souci avec les blancs en neige manifestement (ce sont eux qui font la mousse, alors s’ils sont liquides, forcément…) Avez vous lu mes 10 trucs pour réussir les blancs en neige au thermomix ? Effectivement la propreté du bol et des couteaux (c’est surtout en dessous que se cachent des passagers clandestins) est primordiale, mais il y a d’autres choses qui peuvent aider. Je croise les doigts pour que votre prochain essai soit plus concluant !
Bonjour Lyse,
J’ai fait cette recette avec du chocolat noir il y a quelques semaines et j’ai adoré. 🙂 L’autre jour, je refais cette recette avec du chocolat au lait car mon mari n’étant pas très fan du chocolat noir et là j’ai été déçue… le goût était bon mais la texture rien à voir avec une mousse elle était toute liquide?! On peut faire cette recette qu’avec du chocolat noir alors?!
Excellentes !!! aériennes et gouteuses .on a tous adoré et c’est maintenant cette recette que je ferai .merci du partage
Bonjour lyse
peut on utiliser des blancs d’oeufs congelés (congelés mes soins) ?
merci par avance
Bonjour
Pouvez-vous préciser pour la crème liquide c’est entière ou peu importe
Merci
Réalisée aujourd’hui avec de la crème de soja, et du chocolat à 55% de cacao, cette mousse était un régal. J’avais peur qu’elle soit trop sucrée, mais c’était parfait! J’ai particulièrement apprécié la texture « compacte » qui en fait un dessert riche et réconfortant. Merci pour cette recette!
Bonjour, peut on remplacer la crème liquide par de la crème fraîche épaisse ? Je n’ai que ça dans mon frigo 🙂
Rhô la bonne mousse que voilà !!!
Texture absolument parfaite, goût intense (même trop intense pour l’ado…), tenue impeccable.
J’ai tout respecté à la lettre et c’est un sans faute. Merci Lyse !
Ravie ravie qu’elle te plaise Elizabeth ! C’est vrai que c’est une mousse pour amateur de chocolat corsé, il manque sûrement un peu de beurre, de sucre ou de crème pour adoucir le goût pour ton ado.
Délicieux!! Merci beaucoup pour cette recette, elle a eu beaucoup de succès!
Une petite question, j’aimerais l’adapter un peu pour en faire une mousse au deux chocolats (chocolat noir et blanc), est-ce que cela changerait les proportions en passant à la mousse au chocolat blanc?
Un grand merci pour votre aide 🙂
Pas une réussite pour moi malheureusement!!
J’ai eu du mal avec l’étape du sucre dans les blancs en neige – je n’avais pa compris que le gros du sucre devait être mis avec les blancs au départ, et la dernière cuillère a soupe a la fin du “fouettage”… du coup j’ai ajouté le sucre plus tard, avec le chocolat fondu (nestlé dessert chocolat caramel, mélangé avec creme de soja). Au moment de l’assemblage oeufs en neige et appareil chocolat, j’ai eu des grumeaux, comme le chocolat était encore chaud, ca a fait fondre mes oeufs en neige – j’ai directement eu le sentiment que ca allait être compliqué, et effectivement après plusieurs heures au frigo, ca ne prenait pas du tout, du coup j’ai tenté de rebattre le tout au fouet – plus de grumeaux, mais toujours pas de prise, bref, un échec!
Je prends volontiers les conseils pour mieux réussir la prochaine fois!
Bonjour Lyse, miam miam, j’aimerai faire cette mousse pour mes petits enfants qui viennent demain, mais je n’ai que 200g de chocolat, pouvez vous me donner les proportions rėajustėes œufs crème sucre svp, merci bonne journėe.
Une fois de plus’ un grand bravo pour cette recette simplement DÉLICIEUSE . La semaine dernière, j’ai fait du houmous. Donc avec le jus, mousse au chocolat. Mon fils qui n’en savait rien me dit : « elle est bizarre ta mousse, je n’aime pas » Pas grave, ce n’est ps perdu pour tout le monde. Mais je reconnais que celle-ci n’a rien à voir. Elle est bien meilleure. Une petite pensée pour toi, lyse. Merci
Merci à toi Lau59 pour ton commentaire !
Bonjour
Votre mousse me fait très envie .
Je voulais l’utiliser pour faire une bûche avec un insert fruit de la passion . Par contre elle devrait passer par le congélateur pour figer avant de la décoder d’un glaçage miroir chocolat . Au vu des commentaires précédents elle doit être si bonne que personne n’a dû avoir besoin ou envie de la congeler ?
Bonjour Lyse,
Merci pour cette recette exécutée littéralement le 29 sep 2017.
J’ai juste mis du lait de coco au lieu du soja : ma meilleure mousse au chocolat selon mon épouse…
Bien régler le réfrigérateur autour de 1ou 2 degré pour une prise rapide et sans eau dans le fond des ramequins !
Cordialement
A lire, cette recette à l’air excellente! Reste plus qu’à la tester, je suis aussi fan de mousse au chocolat noir! .
Mais je n’ai pas de doute je ne serai pas déçue par celle-ci!
Amitié .
Bonjour
Je vais essayer votre recette qui a l’air excellente !! J’ai juste une petite question, quelle est la fonction mijotage dans le TM5 ? Je ne l’ai pas trouvé.
Merci beaucoup.
Tanya
Bonjour Tanya, il s’agit en fait de la vitesse encore plus lente que la vitesse 1, celle symbolisée par une cuillère. A bientôt !
Merci pour cette recette. Testée ce midi, cette mousse est un pur régal !!
Je suis ravie Cath, merci de ton retour 🙂
Merci Lyse pour cette recette. J’ai utilisée de la crème de soja et du sirop d’agave car j’avais peur que les cristaux de sucre ne fondent pas bien dans les blancs battus. J’ai pris le chocolat noir Lindt à 70% qui reste une valeur sure et je suis très contente du résultat.
Par contre, mes enfants l’ont trouvé trop chocolatée (ils préfèrent le chocolat au lait).
Donc la prochaine fois, il faudra que je fasse 2 versions.
Merci
Aneth94, oui c’est une recette pour les mordus de chocolat noir ! Merci de partager ton expérience. (PS le sucre en poudre dans les blancs en neige fond parfaitement même si avant d’essayer on pourrait avoir des doutes ! le sirop d’agave ajoute bien plus d’humidité donc des blancs moins fermes mais dans cette recette ce n’est pas un souci)
Bonjour Lyse,
J’ai testé votre recette de mousse au chocolat, première que je fais moi-même, avec du lait d’amande non sucré (j’adore le lait d’amande que je substitue au lait de vache dans la cuisine sucrée ou salée).
J’aime beaucoup sa simplicité de réalisation et son bon goût de chocolat. Cependant, bien que j’ai mis moins de sucre que dans la recette, elle m’a semblé trop sucrée et pourtant je suis un bec sucré Cela vient peut-être aussi du fait que je n’avais du chocolat patissier bio qu’à 54 % .
Vu que dans vos commentaires vous dites que l’on peut la faire sans sucre, la prochaine fois je testerai avec seulement une cuillère à soupe de sucre. L’avantage, qu’ elle me paraisse trop sucrée, c’est que je la mange en plus petite quantité donc elle durera plus longtemps Merci pour ce partage de recette.
Ne cherche pas Champimignon c’est le choc à 54% qui a apporté le surplus de sucre en effet ! Je suis sûre que les motifs que tu prévois d’apporter vont te donner le résultat de tes rêves 🙂
ouh là là, encore une recette qui déchire. J’ai réussi à les laisser reposer 36 heures avant dégustation, elles étaient juste divines. La prochaine fois j’aimerais qu’elles soient, si c’est possible, encore plus aérées (moins denses),. SI tu as une idée pour cela je suis preneuse. Merci pour ces délicieuses recettes. Quand nous goûtons un nouveau plat que je viens de réaliser, mon mari m’interroge du regard et me dit “Encore Mme Yumix ???'” ! Il est fan aussi, autant le dire !
Merci à toi et ton mari ! Ce qui fait que cette mousse est un peu serrée c’est l’atout de sucre dans les blancs – mais c’est aussi ce qui facilite l’incorporation du chocolat, alors à toi de voir si tu préfères mettre le sucre dans le chocolat et exercer plus de patience au moment d’incorporer les blancs ! Tiens-nous au courant !
résultat médiocre pour moi 🙁
le chocolat ne fondait pas, et la crème a 35% ressortait jaune de gras ….. juste horrible. j’ai pourtant tout respecté à la lettre (chocolat Lindt …etc).
Tout a été gaché. quel dommage !
Je n’ai pas compris d’ou venait le problème….
Mmmm… quel régal !
C’est devenu ma recette de mousse au chocolat ; ça fait 4 fois que je la réalise, et c’est toujours un succès !
Pas trop sucrée ni trop lourde, l’équilibre est parfait !
Merci beaucoup Lyse ☺️
Marie je suis ravie que tu aies élu cette recette de mousse au chocolat !
Je viens de goûter cette mousse : vraiment excellente !
J ‘avoue que j étais un peu sceptique
Contente que ça t’ait plus Zaza de Kakareva. Je fais les blancs en premier pour éviter un lavage du bol (comme il faut que le bol soit parfaitement propre pour faire les blancs en neige alors que pour l’autre partie de la préparation ce n’est pas nécessaire). Les blancs en neige au Thermomix on la fâcheuse tendance de faire un peu d’eau au fond du bol c’est vrai mais pas dans les proportions que tu décris ! Le bol et les couteaux étaient-ils nickel ? Pas de trace de jaune d’oeuf dans les blancs…? Oeufs de poule de bonne qualité (les poules élevées en batterie font des oeufs plus riches en eau qui tiennent moins bien)?
Bonjour ! Je viens juste de réaliser ta recette , et bien sûr , le verdict tombera demain !
Je me demande pourquoi tu commences par battre les blancs en neige :pourquoi ne pas le faire en dernière étape ? Le temps de nettoyer la cuve après avoir monté les blancs en neige , de remonter l ‘ensemble , de faire fondre le chocolat , de rajouter les jaunes , une bonne partie des blancs étaient liquéfiés . Au final , je n ‘obtiens que 5 ramequins ..De plus , je suis surprise de devoir ajouter la préparation chocolatée ( légèrement tiède ) sur les blancs :
j avais l ‘habitude de faire le contraire . J ‘ai utilisé des pistoles de chocolat Valrhona ( noir Guanaja 70%. ) :Une bonne minute supplémentaire pour qu ‘il soit bien fondu .
Merci pour tes réponses : même si je réalise des mousses au chocolat depuis 40 ans , je suis débutante en THERMOMIX !
Un seul mot DIVIN je n’ai jamais goûté une mousse au chocolat aussi bonne!!
Hala Camille tu vas me faire rougir !! 😉 Ravie que cette recette de mousse au chocolat t’ait comblée en tout cas ! A bientôt !
Je viens de faire la recette en Charlotte avec la mousse et poires. Verdict demain !
OK; à demain pour ton avis alors Suzon 😉
Merci pour cette superbe recette. J’ai reussi à obtenir ce côté dense et aérien à la fois. Par contre il y avait des résidus de chocolat dur comme des mini pépites. Cela peut il venir du chocolat? (J’ai utilisé du noir a 70%)
Oui Axelle ça m’est déjà arrivé ; je pense que le chocolat a cristallisé par endroits lors du mélange avec le reste de la préparation qui devait être froid ! Après le chocolat joue aussi (pas forcément le %age de cacao, il y a plein d’autres facteurs qui font que chaque chocolat a sa propre température de cristallisation… ah la chimie ;-))
Oui, vous la tenez Lyse LA recette de la mousse au chocolat parfaite ! Un délice, une mousse de pro. Mes invités et moi-même nous nous sommes vraiment régalés. Et les 12h d’attente sont essentielles, comme vous dîtes.
Merci beaucoup pour cette recette.
Waou merci !! 🙂
Super recette ! Je l’ai réalisée avec 200g de chocolat au lait et 100g de chocolat noir, le mélange était parfait.
Je l’ai mise directement au frigo pendant une nuit après l’avoir faite. Elle était très mousseuse.
Merci !
Désolée j’ai oublié les étoiles!!!!
Recette suivie à la lettre
Resultat, une mousse au chocolat divine un pur délice
Le plus dur : l’attente de 12 heures pour la dégustation!!! Mais l’effort vaut la peine.
Merci Lyse pour cette recette. C’est avec un grand plaisir que je réalise les recettes que tu as la gentillesse de partager ainsi que les nombreuses explications qui me sont très utiles.
Très très bonne recette! Le temps de repos est effectivement très important. Comme ici nous sommes très gourmands nous étions impatients de goûter:nous avons goûté au bout de 8het elle était assez écoeurante car pas complètement prise….mais le lendemain elle était vraiment délicieuse!
Merci beaucoup pour cette recette, une fois de plus 😉
Salut Lyse !
Dis-moi, quel % de matière grasse, ta crème ? en Suisse on a du 25 ou 35%. Merci !
Julie-Anne
35% Julie ! Marrant en France je n’ai jamais vu de 25%, il me semble que sortis des crèmes entières à 35%, on passe tout de suite aux crèmes “light” qui contiennent additifs et épaississants.
Succulent!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI pour le partage! J’adopte
De rien Corinne, heureuse que cette recette t’ait autant plu !
De rien Corinne, heureuse que cette recette t’ait autant plu !
Merci pour cette recette qui a l air parfaite.
Est ce que je suis obligée de la reparir dans des raviers ou puis je la laisser dans un saladier pour que chacun puisse prendre la quantité qu il veut?
Désolée pour cette question mais je suis une débutante et j ai un diner important à préparer!!!
Bonjour Bernie, non non bien sûr le saladier c’est aussi bien ! Moi je préfère les ramequins car quand un saladier circule les convives n’osent pas forcément se servir correctement, de peur de passer pour des gloutons, ou qu’il n’y en ait pas pour tout le monde…
Merci pour cette excellente recette! J’adore!!!!
🙂
Merci, merci, merci! Idem, j’ai testé des quantités de recettes pour arriver aux mêmes conclusions. Celle-ci me semblait cohérente, je l’ai essayée et voilà, je l’ai enfin MA recette de BONNE mousse au chocolat 🙂 Houlala que je suis contente! Elle est parfaite, texture idéale, pas collante, pas liquide, légère, pas écœurante, Et en effet, avec le sucre dans les blancs d’œuf, il est ensuite très facile de les incorporer au chocolat. J’ai déjà dit merci? Ah oui, ben encore merci alors d’avoir gentiment partagé cette super recette.
Franchement un régal ! ma fille m’en redemande….
Bonjour, j’ai utilisé du rapadura et de la crème de soja : le résultat est excellent !!!
Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette… 🙂
est ce que la cute est assez grande pour 7 blancs d’œuf montes en neige ?
bonjour, puis je diviser les proportions par deux? mais comment faire ?? ‘(car 7oeufs) merci
Manou, il suffit de jouer sur la taille des oeufs : soit tu prends 4 petits oeufs, soit 3 bien gros. En principe, la quantité d’ingrédients restera suffisante pour que les différentes étapes de la recette se passent bien malgré la division. Tiens-nous en courant si tu peux !!
Bonjour est ce qu’on doit laisser le fouet à l’étape 3 et 4 merci beaucoup pour vos recettes
Merci Catherine pour cette question qui m’a permis d’apporter cette précision dans la recette. La réponse est non, on enlève le fouet après les blancs en neige ! 😉
Les oeufs n’ont pas montés….
J’arrive jamais a faire des oeufs en neige avec le thermomix
Oliv’, est-ce que votre Thermomix est parfaitement propre et dégraissé lorsque vous faites des blanc en neige ? La moindre particule de lipide peut faire rater des blancs en neige. Voyez notamment sous les couteaux, il faut parfois utiliser une petite brosse pour bien les décrasser quand ça a séché (mieux vaut toujours nettoyer le TM dans la foulée de la préparation d’un recette, avant même de manger : de l’eau au niveau du haut des courroux, 1 goutte de produit vaisselle et on fait tourner !)
Bonjour,je vx tester cette recette avec le chocolat au lait,est ce ke que c la meme quantité des ingredients? Et je vx savoir si je px la mettre sur un gateau,le royal chocolat? Merciii d avance:)
Yous, vous pouvez essayer avec cette recette, mais les recettes de mousse au chocolat au lait que je connais sont un mélange de chantilly et de chocolat au lait fondu. A votre place, je ferais la chantilly avec 20 cl de crème au fouet ou au Thermomix en suivant cette recette, je mettrais la chantilly au frais dans un grand saladier, puis, sans laver le bol du Thermomix, j’y ferais fondre 300 g de chocolat au lait haché 5mn/50°/ vitesse 1. Je l’incorporerais ensuite délicatement, à la spatule, dans la chantilly. Beaucoup de repos au frais ensuite, puis la dégustation !
Peut on remplacer le sucre par un édulcorant ?
Oui Christa bien sûr, mais si tu évites le sucre je te conseillerais tout simplement de l’omettre. Je suis pas trop fan des édulcorants de synthèse… Et j’ai testé déjà cette recette sans le sucre (par inadvertance !) et c’était très bien !
Très légère et délicieuse. Un seul problème : elle ne dure pas longtemps 😉
Anne merci, je suis très heureuse que cette mousse t’ait plu !
Une mousse qui plaira à n’en point douter aux grands comme aux enfants 😉
Bjr, malgré la lecture des commentaires, au sujet du sucre, j ai suivi à la lettre et j ai oublie de mettre le sucre!
J espere que caira quand même
Excellente recette légère et très digeste un régal !
merci pour cette recette
A bientôt !
Merci Sylvie !!!
Bonsoir , petite question ! A l’étape 3 et 4 faut-il laisser le fouet ? Ou l’enlever ?
Merciii 🙂
Merci pour cette recette excellente !
Bonjour et merci pour ces recettes à chaque fois délicieuses! Je me demandais si vous aviez vous même testé avec le lait de soja et si le rendu était vraiment le même? merci d’avance et très belle journée à vous!
BDR, le résultat final lorsqu’on remplace la crème liquide par du lait de soja est forcément un peu différent (plus dense en fait) mais à peine, c’est franchement bluffant !
Cette recette est celle que j attendais! Merci .
Que fait on du sucre restant ( les 50 g moins la càs qui est allée dans les blancs). J imagine qu on l incorpore avec le choco et les jaunes ?
Merci.
Très bonne question Sandrine. Que faire des presque 50 grammes de sucre restants ?
Merci.
Merci Sandrine et agatacrisse pour votre lecture attentive ! L’oubli est maintenant rectifié à l’étape 2.
J ai bien fait de demander, ce n est pas du tout là où je l aurais incorporé!!!
1000 mercis Lyse.