Quelques minutes suffisent pour cette recette de lait d’amande au Thermomix.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’eau et des amandes. Et, du côté du matériel, de quoi filtrer le résidu. Ça peut être un chinois, un filtre à café perpétuel, de la gaze… Mais si vous faites du lait végétal maison régulièrement, je vous recommande chaudement ce sac à lait végétal (**)
Grâce à la puissance du Thermomix, il n’est pas même indispensable d’anticiper (dans la recette traditionnelle, on doit faire tremper les amandes au moins une nuit). Cela dit, si vous avez le temps, n’hésitez pas à le faire : il me semble que le lait (**) obtenu est un peu plus onctueux. Par ailleurs, le trempage (sans conserver l’eau de trempage) permet d’éliminer l’acide phytique, une substance qui entrave l’assimilation optimale des nutriments contenus dans les amandes.
Assez parlé, place à une petite démonstration en image avec cette vidéo concoctée par Yummix ! Vous pouvez également retrouver cette recette sur le livre Yummix ! – Mes Basiques et Mes Hits.
Le double intérêt du lait d’amande au Thermomix
L’intérêt de faire soi-même son lait d’amande au Thermomix est double.
Tout d’abord, on maîtrise les ingrédients. Les laits végétaux du commerce contiennent tous du sucre, dont l’omniprésence dans les produits agro-alimentaires est un vrai problème de santé publique, et divers autres agents épaississants et améliorants qu’on ne connaît pas toujours bien.
Par ailleurs, faire son lait végétal maison représente une vraie économie. Surtout si on en consomme beaucoup : le prix de revient pour un litre de lait d’amande maison est d’environ 1,80€, contre 3,30€ dans le commerce. Avantage bonus : ça fait moins de déchets d’emballage pour la planète !
À noter : ne jetez pas ce qui reste dans votre chinois ou sac à lait végétal ! Ce résidu, qu’on appelle okara, est plein de fibres, bonnes graisses mono-insaturées et polyphénols. Il peut remplacer une partie de la farine ou de la poudre d’amande dans les recettes de crêpes et gâteaux. Pour tout savoir sur l’okara et ses usages, allez donc faire un tour chez Ophélie !
Que faire avec des laits végétaux ?
Je réalise que je vous ai peut-être perdus, là, avec l’okara alors que vous vous demandez peut être tout simplement que faire avec du lait d’amande ?
Que ce soit en raison d’une intolérance alimentaire, pour limiter la consommation de produits animaux pour des raisons éthiques ou écologiques ou juste pour varier un peu, le lait d’amande est une excellente alternative au lait de vache en boisson revigorante.
C’est aussi un excellent substitut pour toutes les recettes sucrées : crêpes, cakes, milkshakes, chocolat chaud, riz au lait, panna cotta et autres entremets.
Pour les recettes salées ou lorsque le goût de l’amande peut gêner, je vous conseille plutôt le lait de soja (plutôt pour les recettes salées) ou le lait de riz (tout terrain). Mais ça, ça fera l’objet d’un autre billet !
(*) Je me suis offert ce sac récemment et je le trouve génial ! Facile à remplir du fait d’une certaine rigidité, il filtre très finement, se lave très facilement et sèche en un instant. De quoi donner envie de faire du lait végétal tout le temps.
(**) Faut-il le rappeler, s’ils sont plein de bienfaits dans le cadre d’une alimentation variée, les “lait végétaux” ne conviennent absolument pas à l’alimentation des nourrissons. Pour éviter toute confusion dans l’esprit des jeunes parents (ou toute concurrence avec l’industrie laitière ;-)), dans le commerce l’appellation “lait” est d’ailleurs réservée aux laits issus de la traite d’animaux, c’est pourquoi les fabricants affublent leurs produits de noms tels que “boisson gourmande à l’amande” ou “rice drink”. On trouve également l’appellation “jus” (plutôt employée par les détracteurs de toute alternative au lait de vache).

Lait d’amande au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 120 g amandes (non mondées, c'est-à-dire avec leur petite peau brune – je les achète en vrac en magasin bio ; et de préférence préalablement trempées une nuit, cf. article ci-dessus)
- 880 g eau (filtrée ou d’eau de source)
Facultatif
- 1 ou 2 datte moelleuse dénoyautée (et/ou un peu de miel et/ou de l'extrait de vanille)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez 120 g d’amandes dans le bol.
- Ajoutez 880 g d’eau et les éventuels autres ingrédients de votre choix (dattes, miel, sucre, vanille…)
- Mixez 1 minute/vitesse 10.
- Filtrez ce lait (j’utilise ce sac lait végétal depuis des années, à défaut utilisez un chinois très fin ou de la mousseline). Pressez soigneusement le résidu afin d’en extraire un maximum de lait et de nutriments.
- Conservez au frigo dans une carafe pendant 3 jours environ.
Bonjour, j’ai l’habitude de prendre des amandes grillées mais en fin de compte peut-être faudrait il qu’elles soient crues. Je n’ai pas trouvé le détail dans la recette. Je trouve que c’est un ajout important… ou pas, dites moi, merci ?
Merci, c’est simple efficace et très bon ! J’ai mélangé noisettes/noix de cajou et amandes.
Au top !
Au top !
Cette recette me tente beaucoup je n ai pas d abricot donc je vais la tenter avec d s prunes de mon jardin
Merci pour toutes vos recettes cela m aide beaucoup car pas toujours d idée pour utiliser mon thermomix
Bonjour Lyse,
J’ai découvert et réussi (!) à faire le lait d’amande maison grâce à votre blog, c’est excellent !!! comme toutes vos recettes, d’ailleurs.
Merci pour toutes vos idées et conseils !
Cependant, et à votre avis, compte tenu du temps passé et de l’usure de la machine, est-il quand même intéressant de mixer les amandes au robot ou est-ce aussi bon si on utilise de la poudre d’amande toute prête ? …
@Maddo je pens eque ça donnerait un très bon résultat à condution d’utiliser une poudre d’amande de première qualité (donc potentiellement bien plus chère au kilo que les amandes entières). En effet, les poudres d’amandes bon marché sont souvent partiellement déshuilées (= une partie a été pressée à froid pour recueillir l’huile d’amande) et donc feront du lait bien moins onctueux et épais.
Facile rapide je fais cette recette régulièrement depuis quelques semaines. Merci
@Muriel Je suis heureuse que vous ayez adopté cette recette, que le lait d’amande maison coule à flot chez vous encore longtemps !
Bonjour Lyse,
Merci de tous vos bons conseils sur le lait d’amandes. Je me suis achetée quelques paquets d’amandes mais je voulais savoir pourquoi filtrer après? Ne peut-on pas tout boire ensemble?
@danascelly Si tu aimes, pourquoi pas ! Mais la consistance sera spéciale – un peu comme si tu avais mélangé de la poudre d’amandes dans ton lait… Si tu veux sauter la case “filtrage”, je te conseille plutôt le lait de cajou ! (j’ai une recette dans mon livre Simple & healthy)
J’ai déjà laissé un avis… Lyse merci encore quelle recette fabuleuse simple rapide goûteuse saine écologique et efficace, j’adore , un riz au lait au thermomix avec ce lait d’amande c’est hallucinant la différence de saveur avec un lait végétal bio du commerce “y a pas photo” ! Mes proches aiment beaucoup j’en ai même parlé sur mon compte instagram @cabanedecoyetspalacsanguinet j’ai posté biensur le lien vers votre profil ! Bravo on continue à se régaler grâce à vous belle vie à Yummix
@Carole merci beaucoup ! Vous me donnez envie de préparez un riz au lait d’amande, tiens !
Recette testée ce matin, avec une cuillère de miel : un delice !! Merci Lyse.
TROP bon, j’ai adorée
Bonjour et merci Lyse pour votre réponse sur la durée de conservation de 3/4 jours au réfrigérateur désolée j’ai vu l’info après ma demande, ça y est je me lance j’ai acheté des sachets filtrants en gaze il me serviront pour filtrer aussi mon ghee maison et mes besoins en vrac de mon épicerie favorite !
Merci beaucoup bon week-end (je vais en parler à mes proches qui ont aussi un thermomix )
Bonjour Lyse, le lait d’amandes se conserve au frais? Et combien de temps svp?
Merci d’avance
@Carole, oui, le lait d’amande se conserve au frais, 3 à 4 jours !
Que pensez-vous du lait de souchet(en espagnol “orchata de chufas”?
Merci pour vos recettes.
Bonjour,
Merci pour la recette, je n’ai pas encore tenté donc ne peut pas la noter. Mais j’ai testé pas mal de recettes de votre site et je n’ai pas encore été décue.
Auriez-vous une recette de lait d’avoine? Même proportion que pour le lait d’amande?
Je vous remercie!
Bonjour.
J ai testé pour la première fois le lait de noisette de votre livre mais je trouve que le lait a un goût d’eau a la noisette. Je trouve ca fade et pas onctueux comme je pouvais m y attendre… est ce normal ?
Bonne soirée
Maud
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si cette recette peut s’adapter pour faire du lait d’avoine ? Si oui quelles seraient les proportions ?
Beau dimanche à vous
Marine
Ça y est lait d’amande fait et cake avec l plaira aussi.
Le lait est très bien et au moins on sait ce qu’il y a dedans de l’eau et des amandes uniquement et en plus une brique en carton en moins pour la planète.
Alors le cake emmené lors d’une journée de cours avec repas en commun. Tout a disparu même pas pu ramener une tranche à la maison
Et que des compliments…..
Merci pour cette recette ! Pour filtrer j’utilise tout simplement les petits sacs en vrac de la biocoop ils sont impeccables 😉
Parfait. Exit le lait d’amandes bio (et cher…) du commerce ! Je tenterai juste de laisser macérer les amandes dans l’eau la prochaine fois, pour voir si le lait épaissit vraiment un peu.
Et encore un merci Lyse !
Délicieux,
Je fais ausdi du lait de cajou de la même façon que je bois le matin avec de l’eau chauffée au thermomix avant mixage.
Gourmandeuse de dattes, j’en mets un peu plus.
Z
Je recherchais une recette pour essayer de faire moi-même la lait d’amandes, vu que celui que je trouve dans le commerce est sucré…
Je vais essayer cette recette.
Puis-je avoir la référence du sac filtre tamis utilisé qui me paraît fort pratique ?
Peut-on le commander par Internet ?
D’avance merci.
Virginie
Bonjour Virginie, il y a un lien vers le sac à lait végétal que j’utilise depuis des années (y compris pour le lait de coco) dans l’article qui précède la recette, mais je l’ai inséré également dans la recette. Tu as raisons, les laits d’amande qu’on achète sont sucrés, parfois il y a plus de sucre que d’amandes ! Vive le fait maison !
Bonjour Lyse,
Tout d’abord un grand merci pour votre blog! Je suis fan de vos recettes.
J’ai une question concernent l’eau filtrée.
N’ayant pas de filtreuse style “brita” et ne voulant pas acheter de l’eau en bouteille, est-ce que ca marche si je cuis l’eau préalablement?
Merci pour votre réponse
@Eve pardon pour le délai de réponse. Si c’est ce que vous consommez habituellement, de l’eau du robinet fera tout à fait l’affaire ! Pas besoin de faire bouillir l’eau ou quoique ce soit !
Bonjour Lyse,
Je viens de faire pour ma toute 1ère fois mon lait végétal maison grâce à ta recette ! Merci pour ce site, moi qui cherchais un support à recettes et conseils pour utiliser mon thermomix pour des recettes en version VG-sans-lait-sans-gluten je suis ravie ! Pour en revenir au lait j’ai certainement fait une boulette et je voulais m’en assurer avec ton avis : j’ai mis 120g d’amandes à tremper hier soir et ce matin je me suis retrouvée avec le même volume pour un poids de 180g (gorgées d’eau de trempage donc), pour le coup je n’ai gardé pour le lait que 120g de ces 180g …. et forcément le lait à un goût d’eau …. ma question (enfin !) : je suppose que je devais garder la totalité des 180g d’apres trempage, non ? Merci pour ta réponse et pour ton blog !!! Bises
Super bon ! Gros consommateurs… J’ai doublé les proportions ! Aucun soucis et en 3/4 jours tout est fini 😉
Super bon ! Gros consommateurs… J’ai doublé les proportions ! Aucun soucis et en 3/4 jours tout est fini 😉
Est il vraiment indispensable de filtrer le lait d’amande? je m’en sert dans mon muesli du matin.
J’ai lu tous les commentaires et tout le monde obéit bien, suis je la seule fainéante?
Merci
Catherine
Bonjour Catherine ! Pour le coup je ne pense pas que ce soit une bonne idée car, même si vous n’étiez pas dérangée par des amas de poudre d’amande mouillée dans votre muesli, en réalité le filtrage est bien plus que ça : c’est un pressage, qui permet d’extraire des amandes une bonne partie de leurs constituants (lipides notamment). En zappant cette étape, je pense que vous obtiendriez un lait tout fin et de peu de goût. Enfin, rien ne vous empêche d’essayer de vous en servir un bol la prochaine fois avant de filtrer, histoire de voir !
Bonjour merci pour cette recette car depuis peu nous faisons une transition vers le régime végétarien…
Je me demandai où acheter les matières premières car en grandes surfaces ou en magasins bio, je trouve des amandes ou noisettes mais plutôt en petite quantité. Conaissez-vous des sites par exemple pour acheter au kilo ? Merci.
Bonjour Emilie, non je n’ai pas de plan en ligne. Je les achète en vrac (en grande quantité) en magasin bio et même dans mon Super U ! (amandes et autres oléagineux bio). Si tu en achète beaucoup, je te conseille de bien comparer les prix au kg car dans mon expérience, ils varient pas mal d’une enseigne à l’autre !
Bonjour auriez vous une recette de yaourt au Thermomix avec ce lait d’amande car mon bb de 7mois est intolérant au plv et je voudrais tenter? Merci à vous
Bonjour Julie,
Je n’ai pas de recette de yaourt de lait d’maande, mais tu peux regarder ici ! https://vegebon.wordpress.com/2012/12/16/yaourt-vegetal/
Bonjour Lyse,
Merci pour toute tes recettes j’adore ton site!!
J’ai fait cette recette de lait plusieurs fois, et une fois sans explication il s’est formé deux phases.
Une phase blanche avec l’amande et l’eau (en-dessous il me semble).
Celà t’est-il déjà arrivé?
Merci d’avance
Sophie
Sophie, tu veux dire, dès la préparation ? Car après, il est normal que la préparation se déphase, il faut l’agiter avant utilisation, comme tous les laits maison – comme on n’utilise ni épaississant ni émulsifiant et tutti quanti. Par contre, ça ne m’est jamais arrivé que ça se déphase de suite. Il a suffit d’agiter je présume ?
Bonjorui Lyse,
de retour du” magasin BIO” , J y ai vu des ” FARINES de RIZ AVOINE COCO etc.
Sais tu si on peut faire des “lait a partir de farine ??? …TU me diras …essaies et tu verras bien !!!!
J apprecie beaucoup ton Site, un grand Merci
Bonjour Lyse,
Cest ok pour le laiit d amande, pourrais tu me dire si je procede de la meme façon pour l EPAUTRE OU L AVOINE
et quels autres cereales puis je realiser du lait, Merci Lyse
Ton blog est EXTRA, j adoree ta façon de comuniquer.
Je cherche aussi, le filet ou filtreá lait dont tu parles
je suis aussi interressee par la germination,
Merci beaucoup Nelly pour les compliments. Je n’ai pas trop d’expérience avec les laits végétaux à base de céréales pour le moment, désolée. Je fais du lait d’mande mais aussi cajou (déicieux et passe partout, top pour les recettes salées aussi) et noisette en utilisant exactement la même méthode que ma recette de l’ait d’amandes.
Essayé, pour le goût, j’ai trouvé que ça avait vraiment goût d’eau J’essaierai d’utiliser l’eau de trempage pour renforcer le goût ? NON , NON, me répond Lyse, l’eau de trempage n’est pas bon du tout pour la santé. C’est mon filet pour essorer qui était trop fin donc je prendrai mon Chinois la prochaine fois afin de laisser plus d’amandes passer et avoir plus goût d’amande.
De plus, j’ajouterai 1-2 dattes ou du miel pour le côté gourmand.
En revanche, quel arôme, le lait sent fichtrement bon.
Les oeufs au lait et la crème pâtissière réalisés avec ce lait d’amande sont délicieux.
Avec l’okara, j’ai réalisé des madeleines et des financiers. Les premières très moches car la pâte mise dans les moules se retrouve avec la même forme après cuisson. Je pensais qu’elles allaient un peu fondre mais point du tout. Pour cette recette, j’ai remplacé la farine par l’okara.
Avec l’okara bien mouillé, ça a tendance à sous cuire donc j’ai prolongé la cuisson. Pour les financiers, la forme est plus jolie car l’appareil est plus liquide. J’ai remplacé les amandes par l’okara = super.
Le lait d’amandes Thermomix est top ! Je fais tremper les amandes toutes la nuit. quand je filtre je presse un maximum et le lait est rès parfumé. Par contre je n’ai pas trouvé de sac à lait végétal et j’utilise des petits sacs en coton fin vendus par So bio pour les légumes. Après décatissage et lavage, ils conviennent très bien
Bonjour Lyse tout d’abord j’adore votre blog je m’inspire souvent de vos recettes elles sont top!
Par contre petit bémol pour le lait d’amande, mon mari et moi sommes devenus des adeptes des laits vététaux d’ou mon envie d’essayer de le faire moi-meme…. j’ai respecté les doses mais le lait avait le gout d’eau !
Laurence, beaucoup de recttes de lait d’amandes sont sur un ratio 100g d’amandes pour 1l d’eau, avec mes proportions plus généreuses normalement le lait est riche et onctueux ; mais c’est sous réserve de bien le presser ! Il ne s’agit pas juste de filter mais vraiment d’extraire un maximum de l’amande en pressant fortement dans un sac à lait végétal ou en foulant soigneusement dans un chinois. Je pense que c’est peur etre là que ça a pêché, je te conseille vraiment de ressayer et même, de te procurer un sac à lait végétal puisque tu co sommes régulièrement des lait végétaux ! À bientôt !
Parfait pour accompagner le muesli croustillant au Thermomix le matin !
Bonjour lyse,
Merci pour cette recette (et toutes les autres avec une mention spéciale pour tes barres énergétiques à la pâte de dattes miam). Ma fille boit du lait d’amande au chocolat le matin. Et je viens d’halluciner en regardant sa composition… J’aimerai lui en faire maison, aurais tu qq conseils pour adapter la tienne ??
Merci et belle journée
merci Lyse
bonjour .super votre site .j’ai testé cette recette ,formidable .trés trés bon
un grand MERCI pour vos recette ,astuces et explications précédant une recette
petite question :on ne peut rien faire avec ce qui reste dans le filtre ,à part le donner aux oiseaux …
Si si si, ce qui reste dans le sac à lait végétal, mousseline ou autre filtre peut être utilisé ! Cela s’appelle l’okara. J’en parle dans le deuxième paragraphe de l’article, juste sous la vidéo !
Bjr à tous!
Entièrement d’accord avec vous Lyse: tout aliment consommé avec excès n’est pas bon pour la santé.
En ce qui concerne le soja, j’ai lu que sa consommation excessive posait problème à cause des oetsrogènes qu’il contient, ce qui pourrait être source de dérèglement humain par la suite.
Bonne dégustation à tous et merci pour cette recette!
Attention, il y a énormément d’intox autour du soja. Quand on recherche des info émanant de sources fiables, on se rend compte qu’il n’y a vraiment pas lieu de s’en inquiéter… enfin comme tu dis, sauf consommation “excessive” mais il en faudrait vraiment énormément pour que ça pose problème. A doses normales, c’est avant tout un excellent aliment !
j’ai eu votre recette par une amie qui a essayé votre recette et je puis vous dire quelle a été adopté
je viens de voir que vous avez un blog je sais plus ou j’ai vu l’adresse mais c’est sur que je vais le mettre dans mes favoris amicalement monik
Merci pour cette recette et comme d’habitude pour les nombreux conseils qui l’accompagnent. Toute la famille buvons le matin du lait de riz ou amande. Je me suis donc équipée du sac à lait végétal et je suis ravie par la simplicité d’utilisation. Ce lait est bon et économique parfait;) petite variante: moi je le préfère non sucré mais mon mari c’est le contraire et en ajoutant du sirops de sucre de canne il adore!
Bonjour, quelle quantité pour le miel ou l’extrait de vanille conseillez-vous?
Une c. à c. pour la vanille et une grosse C; à s. de miel, à ajuster à l’usage selon les goûts et la force de l’extrait de vanille !
bonjour lyse, tout d’abord bravo pour ton blog, tes recettes sont délicieuses, tes photos sont magnifiques (mais pourquoi mes plats ne ressemblent-ils jamais aux photos ????!!!!) et c’est un vrai plaisir de te lire (tu écris très bien et, qui plus est, sans fotes dortografe).
j’aimerais ton avis sur le lait d’amandes – est-ce que tu penses qu’il peut remplacer le lait de coco? je cuisine beaucoup au lait de coco mais c’est très riche et calorique et j’aimerais trouver une alternative. merci !
Les photos sont garanties sans trucage, mais c’est vrai que je mets un soin particulier à la présentation quand je sais que je vais photographier la recette ! Merci pour les compliments sur l’écriture du blog, ça me touche beaucoup.
Et pour répondre à ta question, je suis une grande fan du lait de coco, de ses qualités nutritionnelles (notamment acide laurique qui lui donne d’incroyables vertus), et une grande pourfendeuse (ouhlala tu vas retirer ton compliment sur mes qualités rédactionnelles là :-)) de la chasse au gras et aux calories, que je tiens pour responsable de beaucoup de problèmes de poids. Personnellement j’ai fait la paix avec mon corps et retrouvé de saines sensations de satiété quand j’ai enfin arrêté de compter les calories et de faire la chasse aux graisses, en me concentrant plutôt sur la qualité nutritionnelle des aliments… Donc j’aurais tendance à te dire de ne rien changer pour le lait de coco. Cela étant, le lait d’amandes c’est aussi très bon et plein de bonnes choses, et il remplace le lait de coco sans problème dans la plupart des recettes d’entremets, boissons, gâteaux… Par contre dans les recettes exotiques et les plats salés je te déconseille bien sûr la substitution, tu risques de perdre l’authenticité (cuisine thaï, curry…). Enfin, d’une manière générale, le lait d’amande est plus aqueux que le lait de coco, donc tu vas perdre un peu en crémeux mais rien de dramatique. J’espère t’avoir aidé un peu, cela dit rien ne vaudra tes propres expérimentations !
Merci pour l’info, je teste demain.bon week end
Bonjour, je pense faire du lait d’amande en suivant votre recette et ma question est la suivante.
les 3 jours au frigo est ce la limite de conservation ou le tps de repos avant l’utilisation.
Merci pour votre réponse .
C’est la durée de conservation ! (perso je le garde un plus longtemps mais “officiellement” c’est 3 jours !) Bonne expérimentation !
Bonjour merci pour cette recette qui fait le régal de mon homme ! Aurais-tu des idées de recettes avec le résidu d’amande après extraction ?
De rien Ingrid ! Pour des recettes à base d’okara, il y a des idées dans l’article qui précède la recette. Je l’utilise généralement au feeling, pour des recettes plus précises je te conseille de te reporter au lien vers le site de Antigone XXI que j’ai mis dans l’article.
Bonjour,
pour le sirop d’agave voir Que Choisir de février 2016 : sur 13 sirops analysés, seuls 3 sont vraiment purs, les autres contenant tous plus ou moins des sucres issus d’autres plantes… Pour en revenir à la recette, j’ai testé le lait de noisettes et c’est très bon. Je fais aussi du lait de noix de cajou dont le goût assez neutre me convient bien (recette prise sur ce blog http://antigonexxi.com/2014/01/16/lait-cremes-express-de-cajou/) mais qui n’est pas économique vu le prix des noix de cajou bios. Encore merci pour vos recettes, je teste aujourd’hui le poulet sauce satay.
Intéressant tout ça Gabriel, merci pour ces infos !!!
Réponse à Léo Garbo. Attention, je reviens de mon magasin bio habituel où je cherchais du lait de riz, ou de soja, ou d’amande, ainsi que de la crème d’amande. Il y en avait plein, mais PAS UN SEUL sans additif sucré ou huileux : huile de tournesol par ex., ou, horreur sirop d’agave ! Je suis rentrée bredouille à la maison et je vais faire mon lait moi-même grâce à la recette de Lyse. Moralité: bien lire les étiquettes, même dans les magasins bio, car il ne faut pas oublier: là aussi c’est un marché juteux!
TU as mille fois raison Bernadette de bien lire les étiquettes, on a de vraies surprises ! Cela dit, personnellement je ne crois pas que ce soit l’appât du gain qui conduise les marques de produits bio à ces ajouts (lorsqu’ils sont faibles en quantité), juste le souci de garantir une texture homogène ou un goût qui convienne au consommateur… Je suis intriguée par ton opinion apparemment très négative sur le sirop d’agave : après diverses lectures, j’ai des doutes sur son véritable intérêt nutritionnel et son prétendu IG bas, mais pourquoi “horreur” ?
bonjour
suite à un test on m’a découvert une intolérence a la protéine de lait de vache ainsi qu’au Blé. Idem pour mon fils ainé protéine de lait de vache et quinoa. nous somme donc passés à la boisson de riz moins parfumée quele lait d’amande. Auriez vous une recette identique à celle ci pour réaliser son propre lait de riz ? merci beaucoup.
Bonsoir Anne-céline, alors pour faire du lait de riz maison on mixe finement du riz cuit et bien rincé avec de l’eau (compter 100 g de riz cru pour 1l d’eau), puis on filtre comme pour le lait d’amandes, tout simplement. Cependant, contrairement au lait d’oléagineux, le résultat est assez éloigné de ceux du commerce paraît-il… je n’ai pas encore pratiqué. Nutritionnellement, je préfère nettement le lait d’oléagineux (plus riches en nutriments + IG bas, contrairement au lait de riz). Mais le lait de riz est très digeste, plus “passe-partout” dans les recettes, et puis on peut aussi être allergique aux noix, bref il y a mille raisons de vouloir faire du lait de riz. Il y a toutefois moins d’économies à faire avec le lait de riz maison car il est sensiblement moins cher dans le commerce.
Bonjour Lyse,
Merci pour ton site qui fourmille d idées créatives!
Je vais m empresser de faire cette recette car j’ai arrêté presque complètement le lait. Dommage que mon fils ne suive pas mes conseils, il mange très mal!!
Je voudrais savoir comment faire du lait de riz, et d autres laits végétaux?
Merci Lyse !
Merci pour cette recette que je vais m’empresser de réaliser. Ce sera tres bien pour arrêter le lait de vache.
Merci pour la recette, c’est celle que j’utilisais jusqu’à maintenant ( en ne mettant que 100grs d’amande)
mais je viens de découvrir sur internet un renseignement très intéressant à propos de l’acide phytique que contiennent les amandes et qui inhibe en partie leur assimilation par l’organisme
il faudrait donc les faire tremper pdt 10h env. avant l’utilisation, puis jeter l’eau de trempage, car la germination neutralise cet inhibiteur d’enzyme et permet une meilleure assimilation de leurs nutriments.
voici le lien pour la source de cette information
http://www.vitaality.fr/comment-preparer-du-lait-d-amande-une-recette-facile-et-rapide-a-l-extracteur-de-jus/
j’aime beaucoup votre blog
merci pour tout
Merci à toi Hete pour ce rappel très utile (qui concerne aussi a priori en fait des céréales complètes, c’est mieux de les faire tremper une nuit et se débarrasser de l’eau de trempage). Ca rejoint et explique l’idée que le trempage “augmenterait” les qualités nutritionnelles des amandes (en fait comme tu l’expliques le trempage élimine ce fameux acide phytique qui entrave une assimilation optimale des nutriments). En tout cas ça fait une excellente raison de préférer le trempage, je m’empresse de mettre à jour mon article !
Hum merci je n ai encore jamais osé tester. Ou avez vous acheté votre super sac filtrant svp?
Sur Amazon, Monique ! Cliquez sur le mot “sac à lait végétal” en jaune dans le premier paragraphe de cet article et vous atterrirez direct sur la page en question.
Merci Lyse pour cette recette,je vais justement dans mon magasin bio aujourd’hui,notamment pour me réapprovisionner en pétales de sarrasin pour le p’tit dej,et je testerai donc cette nouvelle recette.D’habitude, dans mes céréales du matin ,je mets du lait de soja bio et français,enrichi en calcium,mais sur le net dans certains forums ,certains affirment que le soja encrasse l’organisme…Il devient difficile de se nourrir en étant sûre de bien faire ! Lol
J’attends avec impatience tes autres recettes de laits végétaux !
Eve
Ahlala Eve comme je te comprends, en matière de nutrition on lit tout et son contraire jour après jour. J’enquête sur les sources quand je veux me faire une opinion sur un point. Il y a eu l’année dernière une grosse rumeur sur le net à propos du lait de soja, mais je me suis rendue compte que les allégations contre le soja était émises par des gens qui n’avaient aucune qualification en la matière, alors que des gens qualifiés les ont démontées une par une. J’applique un principe de précaution (=modération pas éviction !)avec mes enfants qui sont encore tout petits, mais je suis convaincue que (s’il est bio) c’est un produit sain comme toutes les légumineuses. Après, je pense c’est comme TOUT aliment et même l’eau la plus pure : consommé en excès, il y aura des méfaits 😉
Super,tu m’as déjà répondu !
Je suis tout à fait d’accord avec toi,il faut garder son esprit critique( mes profs de français insistaient toujours sur ce point fondamental ,c’est ce qui nous permet de garder une relative liberté !)
Et surtout actuellement car il y a beaucoup de courants contradictoires et aussi tellement d’enjeux économiques même dans le bio !
As-tu essayé des recettes de yaourts soja aromatisés au caramel ,chocolat etc,j,en achète en grandes surfaces,des pas bios ( et vouiii,budget oblige !) et j’aimerais tester des “maison” !
Merci ,Lyse,et à bientôt
Eve
As tu déjà fait du lait de noisette ?
Oui oui Estelle, avec exactement la même recette, ça marche du feu du Dieu (c’est même mon préféré ;-))
Bonjour
“Décortiquées mais non mondées” des détails merci d’avance
Décortiquées = sans la coquille
Non mondées = avec la petite peau brune (les amandes mondées sont blanc cassé, on les utilise notamment pour faire de la poudre ou de la pâte d’amande bien blanche).
Mon point en précisant “non mondées” est de souligner qu’il n’est pas nécessaire de prendre des amandes sondées, plus chères et plus difficile à trouver, bien que le résultat soit parfaitement blanc grâce au filtrage.
Merci pour la réponse rapide, effectivement en regardant la vidéo j’ai eu ma réponse 🙂
Le lait d’amande s’utilise uniquement que pour les préparations sucrées ?
A priori rien n’interdit de l’utiliser dans les recettes salées, mais le goût d’amande est assez marqué et je trouve qu’il se marie difficilement avec les saveurs salées.
Oui c’est vraiment facile mais pour les yaourths qu’elle marché à suivre svp merci
C’est une bonne question tata-lolotte : en fait, le seul “lait” végétal qui donne un bon résultat (=suffisamment ferme) pour les yaourts est le lait de soja. Pour les yaourts au lait de soja, utiliser la même technique que pour des yaourts ordinaires : “ensemencer” du lait de soja avec des ferments ou avec un yaourt de soja, faire fermenter, hop hop hop.
Merci pour cette recette, cependant les boissons vegetales ne sont pas des laits et n’ apportent pas les memes nutriments que le lait, c’est important surtout pour les enfants.
Bonne journee
Lyse, bravo pour ta recette.
Mais je voulais réagir au commentaire de Catherine.
Ta remarque me fait réagir car il n’est plus aujourd’hui discutable que nous ne devrions pas boire de lait de vache.
Le lait de vache est parfait pour celui à qui il était destiné à l’origine : son petit, le veau. Il n’est pas fait pour l’être humain. Le lait de chaque mammifère est spécifiquement adapté aux besoins particuliers de chaque espèce. D’ailleurs, dans la nature, aucun autre mammifère ne boit le lait d’un autre animal : c’est tout-à-fait contre-nature. De même, aucun autre mammifère ne continue à boire de lait après la période de sevrage…
Le lait de vache est beaucoup plus riche que le lait maternel humain, et permet au petit veau de décupler son poids de naissance en un an. Ce lait est totalement inadapté à notre organisme, ce qui en fait littéralement un poison pour notre corps… (On sait d’ailleurs que plus de 75% de la population mondiale est intolérante au lait de vache, ce n’est pas un hasard…)
Le lait de vache élève le cholestérol sanguin et les graisses du sang, et contient trois fois plus de caséine que le lait maternel humain. Cette caséine est une colle puissante qui encrasse l’organisme de façon considérable.
Le calcium présent dans le lait de vache provient… des végétaux qu’elle consomme. Alors on peut aller directement à la source et remplacer le lait de vache et les produits laitiers : on trouve facilement dans les magasins bios et dans les grandes surfaces (qui proposent de plus en plus de choix) du lait de soja (souvent renforcé au calcium végétal), lait de riz, lait d’amandes, lait de noisettes… ainsi que des margarines végétales, des fromages au soja (ail et fines herbes, etc…) et des yaourts au soja (nature, chocolat, vanille, fruits…). Toute une gamme de goûts différents à essayer.
Merci Leo, c’est un sujet passionnant et je vois que tu maîtrises carrément ! Personnellement, je pense que l’éviction totale des produits laitiers n’est pas nécessaire pour tout le monde (ça m’arrange bien car j’aurais du mal à renoncer totalement au fromage ;-)), mais je suis tout à fait convaincue, pour les motifs que tu exposes et pour des raisons éthiques et écologiques, que nous avons tous tout intérêt à diminuer sensiblement la quantité de produits laitiers dans notre alimentation… et qu’il y a plein de saveurs à découvrir au passage !
J’aime beaucoup cette recette car nous ne consommons plus de yaourts et de lait de vache donc ce lait d’amande est fait pour nous !!!
Les recettes que tu nous proposes avec les produits de saison c’est vraiment ce que je recherche !
En plus la maitrise de ton Thermomix est juste parfaite! Merci pour ce partage.
Merci Azaline !!