Faire son lait de soja au Thermomix, c’est très simple avec la méthode que je vous livre. Beaucoup plus simple que sans Thermomix !
En revanche, ça demande un trempage et une cuisson, donc il faut plus de temps que le lait d’amande, par exemple.
*petite précision terminologique : pour être parfaitement dans les clous, on devrait dire et écrire “boisson végétale de soja” et non “lait” de soja. Cf. le dernier paragraphe de ce post pour les férus de droit, de linguistique et de polémique !
Comment faire du lait de soja au Thermomix ?
Quels ingrédients pour une boisson végétale de soja maison
Deux ingrédients seulement pour faire votre lait de soja maison :
- du soja, et
- de l’eau !
Toutefois, si vous voulez retrouver la gourmandise de certains laits de soja du commerce, n’hésitez pas à ajouter quelque chose pour :
- sucrer (sucre complet, miel dattes à mixer dans le lait) et/ou
- aromatiser (sel, vanille, voire chocolat !)
Espionnez la composition de votre boisson de soja du commerce préférée !
La méthode pour faire du lait de soja maison
La méthode est simple :
- faire tremper les graines une nuit dans un grand volume d’eau
- les broyer avec un peu d’eau (un job fait pour le Thermomix !)
- ajouter de l’eau et faire cuire à frémissement environ 30 minutes. La température de 98°C est idéale, parce que sinon ça risque de déborder : ça monte comme du lait ! (encore un job pour le Thermomix !)
- filtrer la préparation pour obtenir un “lait”.
Quel soja choisir ?
L’idéal est d’acheter du soja jaune dépelliculé.
A défaut, on peut parfaitement utiliser du soja jaune non dépelliculé. Mais l’investissement temps sera supérieur, parce qu’il est alors préférable d’ôter leur petite “peau” après le trempage… à moins que vous appréciiez un lait de soja au goût prononcé.
Pour les reconnaître : les graines de soja “tout court” sont rondes, elles ressemblent un peu à des pois chiches sec (en plus plus lisse). Le soja décortiqué, lui, ressemble plutôt à des lentilles corail – en jaune.
Où trouver des graines de soja ?
Pour faire du lait de soja, il vous faut des graines de soja jaunes. Et de préférence, dépelliculées. J’achète des graines de soja jaune bio et françaises dans une épicerie de vrac non loin de chez moi, mais la valeur sûre, c’est le magasin bio. Vous en trouverez facilement en magasin bio.
Les atouts du lait de soja
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à choisir le lait de soja. La plupart sont liées à sa forte teneur en protéines, qui lui confère des propriétés bien spécifiques :
- sur le plan nutritionnel, c’est la boisson végétale la plus protéinée. Elle contient tous les acides aminés essentiels, ce sont donc des protéines végétales très bien assimilées.
- sur la plan de la technique culinaire, c’est un “lait” végétal de choix pour réussir des recettes habituellement réalisées avec des produits laitiers :
- fouetté, il mousse beaucoup plus que les boissons à base de céréales (riz ou avoine). La mousse est aussi plus ferme que les laits de fruits à coque, type lait d’amande ou de noisette.
- sa forte teneur en protéines permet de réaliser de très belles émulsions. Idéal pour réaliser des ganaches sans produits laitiers, par exemple.
“Lait” de soja et santé
Vous êtes peut-être inquiet à l’idée de consommer du soja. Pas étonnant : le lait de soja a été la cible d’un certain nombre d’allégations très alarmistes cette dernière décennie.
En fait, il y a eu énormément d’infox sur le sujet. Pour un bon résumé “grand public” des connaissances actuelles, je vous conseille cet article du magazine “santé magazine”. En bref, une consommation modérée de soja est plutôt bénéfique pour la santé (notamment cardiovasculaire + diminution du risque de plusieurs cancers). Une exception cependant : il semble qu’il faille être vigilant en cas de problème de thyroïde.
En fait, comme pour toute chose, la modération est clé. Ce n’est probablement pas une bonne idée de se mettre pas à consommer du soja à tous les repas ! En parlant de modération, précisément, nous consommons généralement beaucoup trop de produits laitiers. Le lait de soja est une bonne alternative qui permet de varier un peu !
Un peu de terminologie, de droit… et de polémique
Juridiquement, conformément au règlement du conseil européen (CE) 1234/2007, l’usage des dénominations du lait et des produits laitiers (concrètement les mots lait, crème, yaourt, beurre, fromage, et bien d’autres) est exclusivement réservé aux produits faits avec du lait, c’est-à-dire “issus de la sécrétion mammaire” d’un mammifère.
L’idée derrière ce texte, très demandé par l’industrie laitière, serait d’épargner au consommateur une méprise sur la nature exacte des produits qu’il achète ou sur leurs propriétés nutritionnelles. Mais il a fallu rédiger une liste d’exemptions, parce que culturellement, dans chaque pays de l’Union, il existait des usages et produits traditionnels ne respectant pas la règle édictée. Par exemple, en France, la crème de cassis, la crème de volaille, les haricots beurre… Ou encore, le fromage de tête, dont la sonorité rappelle curieusement celle de l’expression “on marche sur la tête” .
A vous de faire votre lait !
Si vous testez cette recette de lait de soja au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez une note et.ou un commentaire au bas de cette page et taggez @yummix.fr sur vos posts Instagram. Merci !
Lait de soja au Thermomix {boisson végétale de soja}
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 180 g soja jaune dépelliculé (ou soja jaune tout court, à défaut – voir notes)
- 1000 g eau
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La veille : trempage
- Pesez 180 g de soja jaune dépelliculé dans un saladier. Couvrez d'eau et laissez tremper pendant une nuit.
Réalisation du lait de soja
- A l'aide d'une passoire, égouttez et rincez les graines de soja. Placez-les dans le bol du Thermomix, ajoutez 700 g d'eau et mixez 1 minute/vitesse 8.
- Ajoutez 300 g d'eau, puis faites cuire 30 minutes/98°C/vitesse 2, en remplaçant le gobelet par le panier cuisson (TM6 : utilisez le couvercle anti-projections).
- Laissez tiédir afin de ne pas vous brûler, puis filtrez à l'aide d'un chinois ou d'un sac à lait végétal.
- Goûtez et sucrez/salez/aromatisez à volonté (cf notes) (le lait de soja du commerce est souvent très sucré voire salé, donc ne comparez que ce qui est comparable !)
Depuis que j’ai trouvé votre recette je ne fais que celle la mais je ne mets que 80gr de soja pour 1 litre d eau un rai régal adieu celle du commerce
Bonsoir. Je lis que certaines personnes font du tofu. Comment procédez vous ? Merci pour vos réponses.
Effectivement, rien à voir avec celui du commerce. très facile à faire. par contre, en respectant la recette, le fond du thermomix attrape. Faut ‘il baisser la température ou diminuer le temps de cuisson.
en dehors de la qualité obtenue, quelle économie réalisée !…
maintenant, j’aimerai qu’il y ait plus de recette avec l’okara qui en résulte. Moi, je passe presque un litre de soja par jour et vais me retrouver avec pal mal d’okara
Merci pour cette recette ! J’avais déjà essayé de bricoler ça toute seule mais j’ignorais qu’il existait du soja dépelliculé… Du coup je me suis effectivement retrouvée avec du lait (puis du tofu) au goût très fort ! Ce qui m’avait démotivée mais je suis bien tentée de recommencer du coup. Merci pour toutes les précisions, j’adore les apartés santé, juridiques et autres 😉
Bonjour Lyse,
Merci pour cette recette que j’avais plus ou moins déjà bricolée maison mais en faisant la filtration de l’okara à froid avant cuisson ce qui permet d’utiliser le lait bouillant si l’on souhaite enchaîner directement sur la recette du tofu.
Ma frustration vient de l’utilisation de l’okara. Ici, seul le mode sournois fonctionne avec le reste de la famille.
Toutes les recherches sur le net disent que l’on peut l’utiliser pour remplacer une partie de la farine dans diverses recettes salées mais sans aucune précision de proportion et la seule fois où je me suis lancée dans une tentative de cake salé, ce fut une catastrophe pâteuse…
Alors, à quand une recette inratable de la reine Lyse ? Je n’ai aucune exigence : cake, galettes, tarte ou crêpes. TOUT me va !
Dites oui, s’il vous plaît !
Il y a des recettes dans le régime dukan
Cela pourra peut-être vous aider dans vos recherches
Très facile à faire, pas de soja dépélléculé en Guyane donc j’ai réalisé avec l’autre sorte de soja. Boisson bien épaisse. Ce n’est pas un “lait” que j’aime beaucoup, je préfère les boissons d’amandes, plus gourmand.
Mais, très intéressant cette recette maison.
Merci Lyse.
Bonjour, est ce normal, je me suis trouvée avec une sorte de gel…. très épais ? Je l ai passé au tamis mais il n y avait pas de résidus.je l ai rajouté de l eau mais mai tenant il est très très épais rien à voir avec du lait? Je ne comprend pas .? Merci bonne soiree
Bonjour Lyse,
Je fais mon lait de soja au thermomix depuis des années. Après filtrage, il me reste très peu d’okara. Je fais aussi du tofu avec le lait.
Facile et économique. Merci pour toutes les recettes
Bonjour
Pouvez vs me dire comment vous faites votre Tofu merci