Avec cette recette Thermomix de “lait d’or“, entrons dans le cercle fermé des top models et autres gens branchés qui se préoccupent de leur beauté et de leur santé #goldenmilk #goldenlatte #turmericlatte ; vous n’avez pas pu y échapper, c’est le gros buzz du lait végétal depuis l’hiver dernier. Et bien, avec la chute des températures, c’est le moment d’adopter cette boisson healthy avec une recette Thermomix qui ne vous prendra que 5 minutes.
Les bienfaits du golden milk au Thermomix
S’il est si prisé des beautiful people, c’est que le golden milk au Thermomix est clairement la plus délicieuse façon d’ingérer une bonne dose de curcuma. Petit rappel, le curcuma c’est cette épice jaune (*) surnommée “safran des Indes” qu’on trouve aussi fraîche sous la forme d’un rhizome qui ressemble beaucoup au gingembre, dotée d’innombrables vertus, parmi lesquelles les plus citées sont :
- puissant anti-oxydant
- anti-inflammatoire
- bactéricide
- fongicide
- stimulant digestif
- il protégerait de nombreuses maladies et soulagerait diverses douleurs.
Tant et si bien que les médecines traditionnelles chinoises et indiennes utilisaient déjà le curcuma au VIIème siècle. Le golden milk si tendance n’est autre d’ailleurs qu’un vieux remède ayurvédique !
En tout cas moi, le golden latte, j’ai essayé et j’ai succombé ! Une recette Thermomix express qui me fait réduire ma consommation de thé et de café tout en m’apportant une myriade de bienfaits, comment résister ! Et vous, le lait d’or au Thermomix, ça vous dit ? Si vous aimez le curcuma, dans quelle recette est-ce que vous l’utilisez le plus volontiers ? Vous retrouverez cette épice dans mon dhal de lentilles vertes à la courge ou encore dans mes banh xèo.
(*) attention, le curcuma tâche terriblement ! les tissus, mais aussi les plastiques et revêtements blancs, et même le couvercle du Thermomix (avec cette recette de lait d’or ce n’est pas un souci car a priori le curcuma ne devrait pas entrer en contact avec le couvercle, mais si vous faites des veloutés au curcuma par exemple, votre couvercle va probablement avoir des traces jaunes. Pas de panique, ça part avec le temps… et avec le soleil !)
Lait d’or au Thermomix a.k.a. Golden milk
Temps
Ingrédients
- 1 c à café curcuma moulu (ou 3 cm de curcuma frais)
- ½ c à café gingembre en poudre (ou 2 cm de gingembre frais)
- 450 g lait de coco (ou de lait d'amande, lait de vache…)
- 10 g huile de coco (- je n'en mets pas toujours)
- 25 g miel (ou sucre ou sirop d’agave pour une version vegan)
- poivre (- facultatif mais intéressant car le poivre potentialise les effets du curcuma)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Si vous utilisez du curcuma et.ou du gingembre frais : pelez-les, mettez-les dans le bol et hachez 3 sec/vitesse 6. Raclez les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 450 g de lait de votre choix, 25 g de miel (ou sirop d'agave) et, si vous les utilisez, un peu de poivre et/ou 10 g d'huile de coco. Réglez 5 minutes/98°C/vitesse 2,5.
- Faites mousser 30 secondes/vitesse 9.
- Dégustez chaud !
J’avais goûté il y a longtemps un lait d’or chez une amie, puis on nous l’a proposé chez Simone’s à Vienne 38, la semaine dernière. Du coup, ni une -ni deux, je fonce chez Yummix en étant sûre de trouver sa recette de cette merveilleuse boisson ! Bingo ! Aussitôt trouvée aussitôt testée ! Et sans parler de ses bienfaits, c’est une pure merveille en goût. Je l’ai faite avec du gingembre frais et les petits fils qui restent après hachage me gênent un peu… Je ferai le prochain avec la poudre pour voir si le goût est le même… Souffrant de fibromyalgie, je cherchais comment consommer plus de Curcuma de façon efficace; J’ai trouvé ! Je vais donc m’en faire une petite cure, et ce ne sera que plaisir !
Merci Lyse, je suis sûre de toujours trouver la recette qu’il me faut entre tes 4 livres et le blog. C’est génial ! Surtout depuis que je teste les batchs, c’est d’une aide énorme dans mon quotidien !
Waouh! Encore meilleur que dans les healthy coffee de Sydney ☀️. Merci Lyse de me faire voyager à chaque gorgée. Un délice que je partage avec mes deux adolescentes en ce début d’automne pour booster nos immunités. Merci merci!
J’ai acheté tous tes livre tant je suis fan de tes recettes
Merci pour cette délicieuse boisson, Lyse. Je cherchais à diminuer ma consommation de café, alors après avoir lu votre introduction, je me suis laissée tenter. Je ne le regrette pas. C’est vraiment délicieux ! J’espère que l’on peut en boire deux tasses par jour.
J’ai testé cette recette, et j’adore merci beaucoup!
J’allaite, et cette recette tombe à point.
Merci pour ce super blog, je suis fan. Je viens d’ailleurs de commander le dernier livre !
Le lait d’or, c’est la vie !
Quelle surprise ! Je viens de tester et suis totalement fan de cette recette (comme toutes celles que je teste de Yummix d’ailleurs !). Quelle belle surprise et découverte ! J’adore j’adhère merci merci merci
Un régal comme d’habitude avec vos recettes ! J’ai saupoudré de cannelle parce que j’en suis une grande fan et c’était parfait. Avec du lait d’amande fait maison grâce à une recette Yummix là aussi. Merci Lyse ! Grâce à vous mon Thermomix n’arrête pas de tourner 🙂
Bonjour petite astuce pour enlever les taches de curcuma par exemple sur un plan de travail ou vêtement soupoudrer du bicarbonate de soude laisser agir et essuyé avec une micro fibre humide. Pour les vêtements une fois avoir laisser le bicarbonate agir sur la tâchesecouer le vêtement pour enlever les résidus de bicarbonate qui aurons absorbés une parie de la tâche et laisser tremper dans du percarbonate 24 à48h et les tache disparaisse avec un petit lavage.
@ “Moi”, merci pour ces astuces de détachage, qui n’a jamais eu à se battre avec une tâche de curry ou de curcuma !
lait d’or fait sans se tacher – gout bien agréable –
j’ai fait une petite quantité pour tester, mais maintenant je sais que je peux faire ce divin lait d’or, sans modération !
Merci pour vos recettes, votre site,toujours génial, simple, bon, beau… et là, j’arrête les compliments…
Délicieux tester en atelier thermomix je vais le faire pour mon marie et moi chaque matin merci
J’ai utilisé 2 cm de curcuma frais, mixé au lait d’amandes dès le début de la recette. Une fois la préparation terminée, j’ai verser le golden latte en le filtrant : résultat parfait (j’ai juste reduit la quantité de miel). Merci pour cette recette simple et efficace, encore une fois.
Sympa l’idée du lait de coco quand on n’a pas de lait d’amande préparé, mais il me manque le gingembre, est-ce une question de goût personnel ?
Bonjour Lyse,
Fait-il de l’huile de coco neutre ou pas ? D’autant plus si on met du lait d’amande ?
Ça dépend vraiment des goûts. Pour moi, le goût de coco fait partie du golden milk. L’association avec l’amande est plutôt harmonieuse aussi à mon goût, bref tu l’auras compris, pour moi inutile de recourir à l’huile de coco neutre ! Tu me diras ce pour quoi tu as opté in fine ?
Bonjour à tous.
Je m’apprête à faire du lait d’amande. Pour la 1ère fois
Et dans la foulée, je vais tester cette recetre de lait d’O.R.A ka Golden Milk.
J’ai hâte d’y goûter !!
Est-il possible de remplacer le curcuma en poudre par du curcuma frais ? Et si oui, dans quelles proportions?
Merci pour votre retour et encore bravo pour ce blog qui est absolument génial !!!!
Je mettrais un tronçon de 2 cm de curcuma frais (à éplucher avec des gants pour éviter les mains jaunisses pendant 3 jours !). Il faudra le mixer 3 secondes / vitesse 8 avant d’ajouter les autres ingrédients, et filtrer en versant dans les tasses à l’aide d’un chinois (ou peut-être remixer le lait d’or à vitesse 10 pour que ce soit bien lisse ?). tu nous tiens au courant ?
Je l’ai faite cet hiver. La recette est bonne mais je n’ai pas aimé du tout j’ai trouvé cela écœurant. Une histoire de goût ! Je retenterai l’hiver prochain.
Excellent! Perso, je ne sucre pas du tout, je préfère nature. Je l’ai fait avec du lait d’amandes, curcuma et huile de coco bio non désodorisé (petit goût de coco mais pas trop fort ). Je me sers un verre, et là je poivre. Je trouve cela extra en milieu de matinée.
Lait d’or , j’adore. Je prépare la même recette mais sous forme que je garde au frigo dans un bocal en verre et chaque matin je prélève 1 cc que je mélange au lait d’amande avec 1 cc d’huile de coco…..je ne sucre pas …chacun ses goûts.
J’adore vôtre newsletter elle me fait découvrir plein de recettes sans gluten que je peux réaliser au thermomix. C’est le TOP. Merci
Bonne idée Céline cette préparation pour lait d’or prête d’avance ! Et MERCI pour ce chaleureux commentaire.
Par ces jours de grands froid je viens de tester cette recette avec du lait d’amande et je me suis régalée… j’ai mis un peu de poivre fou c’est vraiment excellent.. merci Lyse…
Honnêtement je l’ai fait pour mon mari surtout qui aime le chai et qui a besoin de combattre rhume et autre car il a notamment arrête de fumer. Perso je ne pensais pas aimer et en fait j’aime beaucoup. On sent peu le turmeric (curcuma) et tant mieux je dirai. J’ai fait avec du lait d’amande et j’ai mis un bâton de cannelle à infuser dans le mug. Miam je le referai. Est ce qu’on peut en donner à un enfant de trois ans vous pensez ?
Bonjour à vous toutes ; jusqu’à présent je mettait le curcuma que dans les recettes salées je viens de lire les commentaires donc j’ai la marche à suivre et je vois que je peux changer certaines denrées .J’ai une petite astuce pour garder mes rhizomes frais je les mets dans un vieux gant de toilette rangé ans le bac à légumes. Merci pourles partages et les explication .
je le fais depuis l’an passé avec les rhizomes; je m’en sert aussi comme safran du pauvre lol
Merci beaucoup !
L’huile de coco est elle indispensable pour cette recette ? Apporte t elle quelque chose de plus ?
Car je n’en n’ai pas ^^
Merci 🙂
Bonjour Magali ! L’huile de coco apporte surtout ses vertus santé et de la gourmandise, comme il y a déjà des lipides dans le lait de coco tu peux sans souci la zapper !
Le lait de coco est présent aussi pour donner de l’onctuosité à la préparation, mais on peut le remplacer par de l’huile neutre ou de l’huile d’olive aussi.
Merci en tout cas pour cette version au thermomix qui évite de rester devant la casserole pour surveiller que la préparation ne boue pas et éviter de “touiller”…
Yummix lit dans mes pensées !)
Ici on a testé le lait d’or le mois dernier, avec une pâte de curcuma qu’on dilluait dans du lait de noisette ( recette lait d’amande yummix! ) et avec de l huile de noisette, sans rajouter de sucre ou miel.
So yummy et healthy !
On va vite tester la recette yummix!
Télépathie je vois que ça !!
Très bonne recette,j’avais l’habitude de le faire à la casserole avec une pâte de curcuma mais j’avais toujours des grumeaux…là c’est parfait,savez vous si on peut le conserver quelques jours au frais ?merci
Oh oui sans souci Ju ! 3-4 jours je dirais. Merci pour ton retour ! J’ai remarqué que la plupart des recettes réclament une pâte de curcuma et c’est pour éviter les grumeaux comme toi + parce qu’il est plus facile de dénicher du curcuma en poudre que je trouve si pratique de la faire au Thermomix.
Pas mauvais !
Je serais tentée d’ajouter une cuillère à soupe de curcuma dans la soupe d’hiver
Mais oui tout à fait, je le fais souvent c’est pas mal surtout avec les soupes orangées (carotte, potiron…)
Surprenant et très bon, on sent en la buvant que cette boisson nous fait du bien 🙂 Pas de lait de coco sous la main fait avec un lait riz/épeautre/noisette. Ce golden milk est parfait pour les goûters d’hiver. Merci pour le partage
De rien Marie-Laure, très contente que cette recette t’ait plu !