Qui peut résister à un gratin de légumes tout doré sortant du four, bien crémeux et encore tout animé de bulles de fromage gonflées ? Très gourmande, la recette de gratin de légumes au Thermomix que je vous propose reste très raisonnable !
Pas besoin d’avoir l’excuse d’avoir skié toute la journée comme avant de s’enfiler une tartiflette !
Pour compenser l’indulgence de la béchamel et du fromage, cette recette est tout d’abord pleine de légumes qui vous veulent du bien.
Et ensuite, elle utilise une recette de béchamel végétale et sans gluten que j’adore. Elle est à base de lait de soja et de farine de sarrasin. Bien entendu, libre à vous d’utiliser des ingrédients plus classiques : j’inclus les variantes !
Allez hop, on jette quelques légumes qui vous veulent du bien dans le Varoma et on se retrouve tout à l’heure autour d’un gratin fumant !
Toujours dans l’esprit gratin et végétarien, je vous propose également mon gratin de fenouil aux lentilles corail ou encore mon crumble de courgette à la menthe et à la fêta.
Si vous testez ce gratin de légumes au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Vous pouvez aussi poster vos réalisations sur la page Facebook de Yummix ou sur Instagram (@yummix.fr) !
Gratin de légumes au comté et béchamel de sarrasin au Thermomix {sans gluten}
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 100 g comté
- 1 chou-fleur (plutôt petit)
- 300 g chou de Bruxelles (ou poireaux en rondelles, brocolis…)
- 200 g navet boule d’or (ou carottes en rondelles, cubes de céleri rave…)
- 60 g farine de sarrasin (ou farine de blé, si vous préférez)
- 40 g beurre (ou d'huile végétale, ou de margarine, pour une béchamel 100% végétale)
- 500 g lait de soja (ou lait de vache)
- sel
- poivre
- noix de muscade
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Râpez 100 g de comté 10 secondes/vitesse 5. Réservez.
- Remplissez le bol du Thermomix d'eau à hauteur du haut des couteaux. Placez le chou-fleur détaillé en bouquets ainsi que les autres légumes de votre choix dans le Varoma et cuisez à la vapeur 25 minutes/Varoma/vitesse 1. Posez le Varoma sur une assiette et maintenez-y les légumes au chaud.
- Préchauffez votre four à 200°C. Videz l’eau du bol du Thermomix (inutile de le laver ou même de l’essuyer).
- Préparez la béchamel de sarrasin : mettez dans le bol 60 g de farine de sarrasin, 40 g de beurre, 500 g de lait de soja, 1/2 c à café de sel, quelques pincées de poivre et de noix de muscade. Réglez 7 minutes/90°C/vitesse 4. A la sonnerie, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Répartissez les légumes dans un plat à gratin. Recouvrez de béchamel, mélangez un peu, puis parsemez de comté râpé. Glissez au four pour 20 minutes environ ou jusqu’à ce que le gratin soit bien doré (finissez au grill si besoin !)
Ivan
La béchamel au sarrasin est vraiment un plus. On peut décliner la recette avec plein de légume autre et pareil pour le fromage. Un bon moyen de finir les légumes de la semaine en toute saison. Merci pour cette belle recette
Olivia
Délicieuse recette qui a plu à toute la famille!
Et tellement plus léger qu’une béchamel standard.
Dans la foulée j’ai aussi testé la tarte à la courge (hyper gourmande) et le gâteau très moelleux aux noisettes.
Convaincue par vos recettes, j’ai acheté votre livre Simple et Healthy il y a une semaine. Les recettes sont faciles, saines, j’ai cuisiné moins de viande… Mention spéciale aux pâtes bolognaises végétariennes. Merci Lyse de nous rendre la vie plus simple et… gourmande!!!!
Lyse
@Olivia mille mercis pour ce petit mot qui me fait énormément plaisir ! Merci merci !
Agat37
Recette sympa pour manger des légumes.
Nouveauté pour moi de faire une béchamel au lait de soja. C’est différent et pour moi farine d’épeautre je n’avais pas de farine de sarrasin. A réessayer du goût.
Gratin qui peut se manger seul ou avec un pavé de saumon c’était très bon.
Merci pour cette recette
Christelle FG
Merci pour cette idée originale de béchamel. Je l’ai associée à des épinards, ça change !
J’ai utilisé de la graisse de coco, farine de sarrasin, lait de soja.
Merci Lyse ! C’est toujours un plaisir de vous suivre.
Lyse
@Christele FG merci de votre retour !
Chris Premium dit
Un vrai bonheur !! Un plat délicieux , facile sain et qui a plu à toute la tribu !!! Ma grande étant végétarienne et parfois je manque d idée ! Elle était aux anges . J ai fait moitié moitié farine sarrasin et farine blanche pour éviter un trop gros choc à mes enfants et j augmenterai petit à petit car cela apporte une note délicieuse !! Merci infiniment pour ces recettes qui nous embellisse nos semaines!
Chocolat66
Bonsoir Lyse, la recette m’inspirait, comme je voulais utiliser mon butternut autrement qu’en soupe, ce gratin m’a bien tentée, et nous l’avons drôlement apprécié d’autant que je recherche des recettes sans gluten. Ce soir, il composera notre dîner avec une salade. Je prévois de réitérer l’expérience avec un mélange de chou-fleur et chou romanesco, avec quelques noisettes grillées et concassées pour lui donner du croquant !? A suivre … Merci pour votre blog
jjacotte13
super bon j’ai mis du choufleur-courgette-carotte et poireaux très facile à faire
Lyse
@jjacotte13 merci pour cette idée de variante !!
Carine
Très bonne recette pour faire manger des légumes à toute la famille 🙂
Gigi
Bonsoir j’adore cette recette ont c’est tous régalé là béchamel sarrasin atout majeur pour notre santé encore bravo
totoche
Que c’est bon !! J’ai utilisé du lait de chèvre cru de mon marchand car bouteille en verre consignée. Plat idéal pour des légumes un peu fatigués du réfrigérateur.
Merci Lyse.
Gaëlle
Très bon encore une fois : recette faite avec chou fleur courgette et carottes. Le ptit goût de sarrasin est original, une réussite ! Merci Lyse !
Thomas
Recette excellente une fois de plus ! Merci.
Mamanhhh
Sans lactose ??? Le beurre en contient !! A moins de prendre du beurre végétal/ huile
Lyse
Bonjour ! Je ne comprends pas trop ce qui a provoqué ce commentaire dans la mesure où, sas erreur de ma part, la recette n’est pas indiquée “sans lactose” ni “vegan”, seulement “sans gluten” (et sans oeufs).
Cela étant je tiens à rectifier : non il n’y a pas de lactose dans le beurre, enfin seulement à dose infime. Le lactose est un sucre (glucide), le beurre contient quasi exclusivement des lipides (et quelques traces de protéines et glucides, mais une personne intolérante au lactose peut généralement consommer 12g de lactose par jour sans symptômes, soit l’équivalent de… une centaine de plaquettes de beurre).
Beaucoup confondent “lactose” et “produits laitiers”, mais c’est différent.
Cela étant, je vois que l’intro évoquait une « béchamel végétale » alors qu’elle contient du beurre et sans indication des variantes végétales, et là dessus j’ai corrigé. Merci donc de votre remarque.
Lucile Premium dit
Merci pour cette délicieuse recette, une de plus approuvée par toute la famille! Et une super recette de béchamel au passage 🙂
Maryline
Excellent! Réalisé avec des carottes, brocolis et un peu de butternut! Merci pour cette recette qui propose en plus une excellente béchamel! Moi qui suit depuis quelques semaines un régime sans gluten ni lactose votre site est une mine d’or!
Lyse
@Maryline très heureuse que vous appréciez mes petites recettes dans gluten ni lactose !
Marguerite Wiest Premium dit
Cette recette est devenue un hit des soirs de semaine, avec des choux de bruxelles, c’est super Yummmix ! Je fais ma béchamel à la farine blanche, et c’est vraiment délicieux. Merci !!
Claire
Me revoilà, j’ai testé sans chou fleur mais avec : brocolis, carottes, céleri et blette. Et béchamel au lait “normal”. La farine de sarrasin donne l’originalité. Très bon !
saudon
bonjour
comme toujours super recette j ai juste change la béchamel en faisant 45g de maïzena 3 cuillères a soupe d huile d olive 60cl de lait vache ou végétal et 3 échalotes et a la place du fromage de la poudre d amandes un régal merci encore pour tout le plaisir culinaire
claudie
bonjour
comme toujours super recette j ai juste change la béchamel en faisant 45g de maïzena 3 cuillères a soupe d huile d olive 60cl de lait vache ou végétal et 3 échalotes et a la place du fromage de la poudre d amandes un régal merci encore pour tout le plaisir culinaire
Amélie
Gros doute devant le bacs des légumes : sont ce des navets ou des rutabagas ? Le vendeur n’a pas trop su me dire, apparemment le tout avait été mélangé. Bon, je prends et me retrouve au final avec une variété de betterave rayée … Ca avait le mérite d’être très coloré dans le plat avec les chou de Bruxelles et les choux fleurs !!! Je mettrai également plus de Comté la prochaine fois, hummm ! Et comme la farine de sarrasin a été prise d’assaut pour la chandeleur : ça donnera une autre occasion de refaire ce gratin.
Lyse
Très drôle le moment de solitude devant les légumes ! Je suppose que tu t’es retrouvée avec des betteraves chioggia. Ca devait être magnifique en effet (même si les betteraves chioggia perdent en principe pas mal de leurs couleurs à la cuisson) ! Merci pour ton retour, dis-nous si tu aimes aussi avec la farine de sarrasin quand tu testeras !
Sophie
Déjà deux fois que je fais la recette avec les légumes du moment ( choux rave, navet, choux de Bruxelles, carottes…) et c’est génial ! Entre ça et le crumble de légumes qui est dans le même esprit, les légumes frais se font découper de plus en plus vite à la maison !
Merci Lyse
Lyse
Oh génial, merci Sophie ! Est-ce que tu parles du crumble de mon livre (j’en raffole !)?
Sophie
Oui, le crumble de ton livre, c’est ça ! C’est une « tuerie » ! Et il y en a tant d’autres. Vraiment, je suis ravie de l’avoir commandé et reçu à Noël.
Entre autres, tout le monde me demande de refaire encore et encore ton carott’cake… mmm 🙂
Alice
Excellent, il fallait s’y attendre. J’ai fait la béchamel avec de la farine de sarrazin et du lait d’avoine : très bon à l’unanimité.
Juste une question cependant concernant le comté : je n’ai pas eu un comté super rapé mais plutôt des blocs; c’était un comté venant du fromager pouirtant, comme s’il était trop mou alors que sorti juste du frigo.
Virginie
Merci pour cette excellente recette, réalisée avec les légumes de saison : carottes, navets, céleri rave, chou fleur et choux de Bruxelles.
Fanny
Super bon ! Bon j’avoue être allée au plus simple j’ai fait la béchamel avec du lait de vache et de la farine blanche. J’ai fait avec du chou-fleur, brocolis, poireau et carotte. Super bon ! Cela dit toujours un peu dur de faire avaler du chou-fleur et du brocolis à mon 4 ans…
Géraldine Premium dit
Je teste cette recette à faire saliver ce soir … mais je n’ai que peu de doute quant à sa qualité et son gout. Merci pour ces articles et recettes toujours aussi alléchants !
Marie
Recette testée et approuvée par les grands et les petits !
Merci pour ce partage, j’adore votre blog, continuez à nous faire partager vos recettes saines et originales !
Sab
Bonjour. J’ai découvert le site il y a peu et je deviens fan. Les recettes correspondent tout à fait à notre mode de vie : des plats rapides, bon, sain et sans viande pour le soir ! J’ai testé cette recette hier bec les légumes du placard également : choux fleur, poireaux et carottes. Nous nous sommes régalés et même les enfants ont aimé le goût du sarrasin. PAr contre j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de béchamel ( mes légumes remplissaient un plat à gratin) et de même j’avais moins de fromage que sur la photo. J’en ferai Donc plus la prochaine fois
Audrey
Bonjour comme j ai très envie d essayer cette béchamel sans gluten, ce sera avec les légumes du placard. ce soir ce sera chou romanesco panais et pomme de terre. Je vous donnerai mon avis après sûrement et comme toujours un 5 étoiles
Lyse
Chouette, j’ai hâte que tu me dises, mais avec ton mélange de légumes je suis sûre que c’était super bon !
Audrey
C était prévu je reviens mettre un 5 étoile à cette super béchamel :-))) épaisse et gourmande qui enrobe tous les légumes (romanesco et pommes de terre). En plus j ai adoré faire le fromage râpé au thermomix. Mais je garde toujours ma râpe à l ancienne. Encore merci pour cette idée géniale de recette.