Une association de saveurs toute en fraîcheur dans cette recette de crumble de courgette au Thermomix estivale ! Croyez-moi sur parole, ce plat est tout simplement succulent.
Un plat de légumes plein de gourmandise
Avec sa texture bien sablée, la « croûte » de crumble fond dans la bouche tout en apportant de la consistance et du croquant.
La feta et la menthe apportent une fraîcheur incommensurable, et la courgette se fond avec volupté dans le décor. Non, non, je n’en fais pas trop ! Essayez cette recette ; elle en réconciliera plus d’un avec les plats de légumes végétariens.
Un crumble salé et plutôt sain !
Dans cette recette, je réalise mes miettes de crumble avec de la farine complète, de la feta, de l’huile d’olive et basta.
J’aime aussi ajouter quelques pignons de pin sur le dessus, pour un surplus d’esprit méditerranéen et la beauté de ces petites graines. Elles vont ainsi torréfier pendant la cuisson. On va ainsi exhausser leur arôme et leur apporter une jolie couleur dorer sans avoir à les faire griller à sec auparavant – j’adore ce genre de hack.
Le résultat ? Une recette saine, tout en étant d’une grande gourmandise.

Une recette à la portée de tous
Pour ce qui concerne le mode opératoire, franchement, rien de bien compliqué. Le Thermomix permet de simplifier de nombreuses étapes. Je fais revenir les courgettes à la poêle afin qu’elles se libèrent de leur humidité. Les feuilles sont hachées avec le Thermomix et le crumble préparé dans le bol.
Si vous testez ce crumble de courgette au Thermomix à la menthe et féta, revenez ici pour laisser un petit commentaire ! N’oubliez pas non plus de noter la recette avec les petites étoiles, elles sont précieuses aux internautes qui passent par ici ! Merci beaucoup !
Toujours à base de courgettes, je vous propose ma tarte à la courgette, tapenade, confit d’oignon rouge et crumble de fêta ; mes lasagnes chèvre courgette ou encore un délicieux flan aux courgettes, fêta et menthe !

Crumble de courgette à la menthe et à la féta au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1 kg courgettes (bio de préférence d'autant que l'on consomme la peau)
- 1 oignon
- 80 g huile d’olive (+ 1 c à soupe)
- 4 brins menthe fraîche
- 150 g féta
- 150 g farine complète (T110) (ou ordinaire à défaut)
- 1 pincée pignons de pin (facultatif)
- sel
- poivre
Instructions
- Hachez un oignon 5 secondes/vitesse 5.
- Lavez 1 kg de courgettes, tranchez-les en fines rondelles sans les peler et faites-les revenir à la poêle environ 15 minutes dans 1 c à soupe d'huile d'olive avec l'oignon, du sel et du poivre.
- Pendant ce temps, lavez et séchez soigneusement quelques brins de menthe. Placez leurs feuilles (environ 30 chez moi) dans le bol du Thermomix et hachez-les 10 secondes/vitesse 10. Réservez.
- Placez 80 g de féta dans le bol et émiettez-là en 2 secondes/vitesse 5. Réservez avec la menthe hachée.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Préparez maintenant les "miettes" du crumble : placez dans le bol (inutile de le laver) 150 g de farine complète, 70 g de féta et 80 g d'huile d'olive. Salez légèrement, poivrez et mixez 10 secondes/vitesse 5 en faisant une pause au milieu pour racler les parois, afin de vous assurer une texture homogène.
- Ajoutez dans la poêle la menthe et la féta réservée, mélangez le tout, puis versez dans un plat à gratin.
- Répartissez la pâte à crumble dessus, parsemez de quelques pignons de pin et enfournez pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que le crumble soit joliment doré.
Retrouvez de nombreuses recettes inédites dans mes livres.
Vous n’avez pas de Thermomix ?
Vous utiliserez vos blanches mains pour malaxer du bout des doigts la « pâte à crumble » et pour émietter la fêta. Puis vous utiliserez un couteau ou des ciseaux pour hacher la menthe ; et une bonne vieille balance pour doser avec justesse les différents ingrédients.
Je viens de tester ce crumble, j’ai ajouté du piment d’espelette dans la pâte ( 1/2 cc), et j’ai utilisé de l’huile de noix.
Un régal !
Excellente recette ! J’ai fait un melange de legumes car pas assez de courgettes dans mon frigo. La pate à crumble est delicieuse, la fêta apporte un côté très gourmand.
@Claudine merci de ce retour !
Encore merci pour cette recette, je me suis régalée. Par contre, je n ai mis que 50 grammes d huile et c était parfait pour moi.
Bravo pour cette recette. Quand tes invités te demandent la recette, c’est gagné ! Faite hier soir pour aller chez des amis, je la refais dès ce midi pour la famille car c’est parti trop vite.
Les boules du crumble sont parfaites. 10’ wawww !
une tuerie comme toutes vos recettes. Merci pour tous ces précieux secrets
@dudu84 merci pour ce retour ! Chez nous nous aimons beaucoup le goût (forcément ça reste personnel !) et normalement le crumble croustille (peut-être un temps de repos avant le service a-t-il ramolli la pâte ?)
Malheureusement chez moi personne n’a aimé..
Trop « sec », la menthe cuite donne un gout bizarre et la pâte à crumble ne croustille pas
dommage car ça avait l’air appétissant …
Succulent!
C’était parfait, j’ai même rajouté des noix de cajou en poudre.
Une fois de plus merci Anne-Lyse pour cette recette toute en subtilité; un franc succès
Francoise
Merci pour cette recette ! C »était très bon, j »ai rajouté plus de feta. Nous la referons
@Elise un grand merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire !
Cette petite touche de menthe est à tomber. cela va devenir un classique durant l’été.
Recette facile et savoureuse, devenue un standard de la famille !
Très facile à faire, un vrai succès 🙂
Trop fan des recettes Yummix
Bonjour,peut on faire cette recette sans gluten et si oui par quoi remplacer’la farine complète ? Merci beaucoup !
Je n’ose vous demander si la recette peut aussi etre sans lactose
Merci pour tout votre travail j’aime tout (sauf le Dahl de lentilles qui n’a pas remporté de succès à la maison, trop fade… Peut être avec du lait de coco ?)
Bonne journée aà vous
Clémentine
cette recette est un pur bonheur. A tester les yeux fermés
vos convives vont être épatées
MERCI pour cette recette simple et rapide qui permet de manger les courgettes autrement !!! Préparation au four plus que 30 min !!!
bonjour
cette recette me tente mais je n’aime pas la féta, par quoi penseriez-vous la remplacer : fromage blanc? ricotta? mascarpone? (je n’aime pas le lait de chèvre ou brebis)
merci par avance pour vos suggestions!!!
Super recette ! Succès à la maison ! J’ai remplacé les pignons par un mélange de graines (courges, tournesols, pignons)
« tranchez-les en fines rondelles sans les peler et faites-les revenir 15 minutes dans 1 c à soupe d’huile d’olive avec l’oignon, du sel et du poivre.« > où ? Dans le bol ? À quelle température et quelle vitesse ? Dans une poêle ?
Merci
@Chistel K je sers généralement avec une salade verte.
Bonjour,
Avec quoi servez-vous votre crumble ?
N’y a-t-il pas d’accompagnement?
Merci à toi, Anne, pour ce gentil commentaire. Je suis jalouse de tes courgettes !
Au top !!! Une façon délicieuse d’écouler les nombreuses courgettes du jardin. Fait l’an dernier , je le refais ce soir pour accompagner un barbecue. On va se régaler . Merci Lyse pour toutes ces saveurs que tu partages.
Recette succulente… comme chaque recette du blog j’ai envie de dire! C’est une réussite à chaque fois et en plus c’est équilibré! Merci Lyse pour ces belles et bonnes idées, je commande ton dernier livre de ce pas 🙂
Absolument délicieux ! je testerai avec d’autres légumes !
Bonjourquand vous dites faites revenir oignons et courgette 15 minutes. Quelle vitesse et quelle température? Je debute au thermomix
Merci ervo Bcp
Recette légère. Pas trop à mon goût car un peu « sec ». J’ajouterai bien des rondelles d’aubergine avec plus d’oignons dans la poêle ? Je n’ai peut-être pas assez mis d’huile et d’oignons ?
Mon mari a beaucoup aimé.
J’essaye le pesto rosso et la confiture aujourd’hui car jour du marché.
Oh lalaaaaaaaaa mais quel régal !!!
Toute la famille a adoré ! Je n’avais malheureusement pas de féta donc j’ai remplacé par du chèvre (en bûche) !
Merci Lyse pour ces excellentes recettes ! Même mon fils de 2 ans et demi a repris du « croumble ».
Comme je n’avais pas assez de courgettes, j’ai complété avec un bocal de tomates pelées… Un délice! Merci pour cette savoureuse recette que je vais sans doute beaucoup faire et refaire!
Trop bonne idée les graines de courge qui doivent finir toutes bombées et croquantes !! Merci Steph 😉
Wow c’est bon bon bon !!!
j’ai mis des graines de courges sur le dessus, elles ont torréfié au four ! Miam !
Merci pour cette bien jolie recette !
Bonne idée cette version hivernale Sophie Cham, merci !
Mmmm je l’ai fait version sortie de l’hiver avec des poireaux et sans la menthe, mais avec le même crumble à la feta. Trop bon !
Oui AL, enfin en proportion – en pratique je recommande plutôt plus de fêta et un chouia d’huile en plus, car avec moins de farine tu n’auras peut-être pas assez de pâte à crumble. Tu nous tiens au courant ?
délicieux !
notez que la pate à crumble ici est plutot fine
@Lyse que recommanderais tu pour avoir de plus gros morceaux? moins de farine?
Un régal! Je fais cette recette très souvent.
Françoise comme indiqué dans la recette les pignons sont facultatifs, le plus simple est de les omettre…. sinon pourquoi pas les remplacer par quelques cuillères d’amandes effilées.
Bonjour,
Je voudrais faire cette recette demain mais n’ayant pas de pignons, par quoi puis-je les remplacer pour obtenir un effet un peu semblable ?
merci pour la réponse !
Bonjour Lyse,Dans le jardin ( Bio) les courgettes abondent…pour ne pas en être écoeurés , je dois chercher de nouvelles recettes.Aujourd’hui j’ai testé la vôtre .Extra à refaire ais-je noté sur la recette.Facile à réaliser.J.avais 200gr de féta, j’ai mis le complément ds le grumble Ce fut top.Ma petite fille est végétarienne,je compte bien lui faire déguster .J’ai fait un gâteau courgette chocolat super. Merci Li
Je viens de découvrir yummix ! J’adore
Tout ce que j’ai réalisé a été délicieux
J’ai un thermomix depuis 1 ans et je dois dire que j’ai été bien déçue de leurs recettes trop riches et trop classiques !
Je l’avais un peu mis de côté !
Merci
Recette faite pour la 1ere fois hier, verdict : c’est délicieux !!!!!
C’est vraiment une bonne idée pour permettre de varier les recettes avec des courgettes.
Un délice… merci pour vos superbes recettes !
Délicieux!! J’ai prolongé la cuisson d’environ 15 min pour bien dorer le crumble. Nous avons adoré, même mon mari qui n’est pas fan des courgettes m’a demandé de garder la recette! Merci beaucoup pour cette recette qui va faire partie de mes basiques!
Super Anne, merci pour cette idée de variante !
J’ai fais le même en remplaçant les 150 g de farine par : 50 g de farine, 50g de flocons d’avoine et 50 g de son d’avoine. ( sur le même modèle que le crumble croustillant pomme framboise).
EXTRA !!!
Bonjour Jacqueline. A moins que la température de cuisson ne diffère de celle du préchauffage, ce qui est très rare dans mes recettes, je ne répète pas la température, je dis seulement ‘enfourner pour une certaine durée !
Bonjour Elodie, je les ai ajoutés à l’étape 7, merci de la remarque !
A quel moment doit on mettre les pignons ?
C écrit en 5 . Préchauffer le four a 180 ° c .
Merci pour vos recettes qui donnent envie de cuisiner.
Par contre la température du four n’est pas indiquée dans bien des recettes.
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci
En effet, merci Solenne, c’est corrigé !
Cette recette a l’air très bonne ! Je vais bientôt la tester…
Attention : il manque juste la farine dans la liste des ingrédients !
Testée et approuvée !!!!
Je ne me lasse vraiment pas de cette recette…
yummy!!!!