Une variante automnale et sans gluten de mon clafoutis aux cerises grand-mère au Thermomix ! Cette recette Thermomix est sans gluten, mais ne vous privez pas de le réaliser avec de la farine de blé si c’est ce qu’il y a dans vos placards. On peut aussi la réaliser sans lactose (retrouvez des précision pour réaliser ces variantes dans les notes sous la recette).
Comme chacun sait, le clafoutis est un tout-terrain qui se décline à l’infini avec tout ce que vous avez sous la main. En l’occurence, j’ai improvisé cette recette quand j’ai reçu un superbe arrivage de poires et de raisins du Perche : les poires très sucrées et les raisins un peu sûrets se sont merveilleusement bien complétés dans ce clafoutis sans gluten au Thermomix bien de saison.
Le temps des cerises venu, vous pourrez parfaitement ressortir cette recette ; et prépare un clafoutis traditionnel sur une base sans gluten. Je donne également des précisions pour une version sans lactose dans les notes de la recette.
D’ailleurs, si vous avez d’autres idées de clafoutis sans gluten au Thermomix, n’hésitez pas à partager ! Et comme toujours, si vous réalisez cette recette, laissez un commentaire ici même et montrez-moi vos réalisations sur Facebook ou Instagram @yummix.fr… un grand merci par avance !
Clafoutis aux poires et raisins sans gluten au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 50 g beurre (ou margarine pour une version sans lactose)
- 1 grappe de raisins (de belle taille)
- 2 poires (bien mûres)
- 50 g poudre d’amande
- 90 g farine de riz complet
- 10 g sucre vanillé Thermomix
- 250 g lait entier (ou lait d'amandes pour une version sans lactose)
- 4 oeufs
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Faites fondre 50 g de beurre 3 minutes/80°C/vitesse 2.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C. Épluchez 2 poires et détaillez-les en lamelles. Lavez 1 grappe de raisin, détachez et séchez les baies. Placez les fruits ainsi préparés dans un plat beurré.
- Ajoutez dans le bol, dans l'ordre : 1 pincée de sel, 90 g de farine de riz et 50 g de poudre d'amandes (ou 100 g de farine à la place de la farine de riz et de la poudre d'amandes), 80 g de sucre, 10 g de sucre vanillé, 250 g de lait entier et 4 œufs. Mixez 20 secondes/vitesse 6.
- Versez cette pâte sur les fruits.
- Enfournez pour 40 minutes environ à 180°C (il faut donc baisser le thermostat). Attention, le temps de cuisson varie selon la taille de votre moule : sortir le clafoutis lorsqu'il est bien gonflé et doré.
Tout le monde a adoré !
Super recette !
Excellent !!! Ce dessert a fait l’unanimité !!! J’ai utilisé du raisin sans pépins
Merci Lise , je suis toutes vos recettes à la lettre et toujours avec succès !!!
Très bonne recette douce et peu sucrée
C’est un régal: fait en option « sans gluten » et en enlevant les pépins des raisins.
Comme plusieurs adeptes, je relève que la présence des pépins gâche un peu le plan. Je testerai la prochaine fois l’astuce consistant à épépiner en coupant les grains en deux.
Hormis ce détail, excellente recette comme d’habitude.
superbe réussite avec farine de riz et amandes. Je n’avais pas de lait entier, j’ai mis 200 ml lait 1/2 écrémé et 50 ml de crème légère.
Je n’avais pas de raisins, j’ai mis 4 poires moyennes du jardin, des conférence.
Un vrai délice, merci Lyse
Bonjour,
J’ai hérité d’un TM21, et n’étant en rien adepte des dimanches devant le fourneau, je m’en trouvais plutôt encombré. Et puis j’ai découvert Yummix, et mes loisirs ont changé ! Brioche, choux, tiramisu, pâte sablée, clafoutis… que des réussites. Bon d’accord, cela dénote une petite préférence pour le sucré, mais le salé viendra ensuite (peut-être)…
Il n’y a que les bugnes qui m’ont résisté, sans que je comprenne ce qui a coincé (le beurre pas assez ramolli ?). Je compte réessayer, mais le résultat sera peut-être pire, oh Lyse.
Bref, merci d’avoir pris le temps de “prémâcher” toutes ces recettes, et en bout de chaîne de m’avoir fait découvrir le plaisir de réussir des pâtisseries, et même, parfois, de me laisser imaginer que je suis doué ; )
Amitiés,
Micka
Très bonne recette. Je l’ai fait avec ce que j’avais : mirabelles et raisins. Je n’avais que du lait écrémé alors 200 g de lait et 50 g crème liquide entière. Mais que voulez vous j’avais envie d’un bon clafoutis. Merci pour la recette.
Je vais maintenant testé vos recettes. Je viens de découvrir votre site
J’ai le thermomix 3300 qui fonctionne toujours très bien, donc j’essaie au mieux mais ce n,est pas évident, surtout pour la température.
Merci et bonne journée
Très bonne recette. Je l’ai fait avec ce que j’avais : mirabelles et raisins. Je n’avais que du lait écrémé alors 200 g de lait et 50 g crème liquide entière. Mais que voulez vous j’avais envie d’un bon clafoutis. Merci pour la recette.
Je vais maintenant testé vos recettes. Je viens de découvrir votre site
J’ai le thermomix 3300 qui fonctionne toujours très bien, donc j’essaie au mieux mais ce n,est pas évident, surtout pour la température.
Merci et bonne journée
Merci pour cette très bonne recette de clafoutis. Je l’ai fait cet après-midi et il est déjà englouti.
J’ai mis 90 g de farine de blé et 50 g de poudre d’amande.
J’ai partagé en deux les grains de raisin pour les épépiner.
Très bon clafoutis. Je n’ai fait qu’avec les poutres et sans les raisins. La prochaine fois, je tenterai près/pommes. Ça a été un succès à la maison. Merci pour cette recette.
Un grand merci à toi Solenn pour ce retour.
Bonjour vous parler de 100 g de ferinhe – et dans les ingrédients 90 g de farine de riz – pour moi y a un petit problème. Pouvez vous m’expliquer
ah non Nicole, il n’y a pas de “ferinhe” 😀 ! En fait j’ai voulu proposer deux variantes (“classique” avec 100 g de farine de blé ou “sans gluten” avec 90 g de farine de riz + 50 g de poudre d’amandes. J’ai clarifié le texte, merci de votre remarque !
généreux clafoutis. J’avoue que les grains de raisin me gênent mais j’aime le côté liquide et plus léger. Je n’ai pas trop senti les tranches fines de poire vu la densité du clafoutis. Je pense qu’une prochaine fois, je couperai les poires en morceaux pour mieux les sentir.
Merci Totoche de ton retour ! Oui je n’ai pas eu ce souci mais j’imagine que selon les raisins, on peut être gêné pas les pépins…
N’ayant pas de raisin, j’ai mis 3 poires. J’ai fait la version classique. Résultat : un délice, moelleux, sublime. Je le referai à coup sur. Merci
Super Christiane, merci !