Aujourd’hui je vous propose une recette Thermomix de viennoiserie traditionnelle suédoise qui ne laissera personne indifférent : les kardemummabullar. Tout un programme ! Derrière ce nom à rallonge, de traditionnelles petites viennoiseries suédoises au Thermomix tendrement moelleuses qui sont un puissant réconfort hivernal !
Vous connaissez déjà bien sûr les kannelbullar ou cinnamon buns, ces petits pains à la cannelle qu’on commence à trouver un peu partout et surtout dans les endroits branchés. Mais je vous propose de craquer comme moi pour plus pointu : les kardemummabullar ou cardamom buns ! Entre nous c’est la même chose, mais à la cardamome et non à la cannelle.
La cardamome, vous vous dites peut-être que vous n’aimez pas trop ça. Et pourtant je vous assure que dans ces viennoiseries, c’est une véritable merveille. Un parfum à la fois frais et chaleureux, profondément vivifiant.
Soyez curieux, essayez, ça change et surtout, ça vaut vraiment le coup !! En plus, le thermomix va pétrir la pâte à brioche pour vous et moudre finement vos graines de cardamome pour en extraire la substantifique fragrance…
Et allez, s’il vous faut un alibi : la cardamome est un anti-inflammatoire, anti-acide, lutte contre diverses infection et aurait des vertus stimulantes. Accordez-vous donc une session de fabrication de kardemummabullar au Thermomix et donnez-m’en des nouvelles !
Dans le même genre, vous pouvez tester ma recette de Kannelbullar au Thermomix ! Je vous conseille aussi le kringle estonien !
Kardemummabullar au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1 poignée cardamome
- 250 g lait
- 20 g levure de boulanger fraîche (à défaut un sachet de 8 g de levure de boulanger déshydratée)
- 110 g sucre (blanc ou blond, 60 g pour la pâte et 50 g pour le sirop de finition)
- 500 g farine (T55 ou T65)
- 2 oeufs (1 pour la pâte, 1 pour la dorure)
- sel
- 195 g beurre doux (75 g pour la pâte et 120 g pour le fourrage)
- 100 g sucre complet (sucre brun)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparation de la cardamome moulue
- Ouvrez les capsules de cardamome et placez les graines qu'elles contiennent dans la bol du Thermomix. Vous devez obtenir environ 3 c à café de graines.
- Moulez les graines 30 secondes/vitesse 10. Réservez dans une petite tasse.
Préparation de la pâte à brioche et du fourrage
- Placez 250g de lait, 20 g de levure de boulanger fraiche et 60 g de sucre dans le bol. Règlez 2 minutes 30/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 500 g de farine et 1 oeuf et pétrissez 8 minutes/fonction pétrin.
- Ajoutez 2 c à café de sel ainsi que 75 g de beurre en petits dés et programmez 4 minutes/fonction pétrin.
- Sortez la pâte du bol (elle doit être lisse et se décoller des parois, bien qu'un peu collante – si nécessaire ajoutez un tout petit peu de farine) et placez-la dans un grand bol, couvrez d'un torchon humide et placez dans un endroit tiède pendant 1 heure environ.
- Pendant ce temps, préparez le fourrage à la cardamome. Dans le bol du Thermomix que vous aurez fait tourner quelques secondes à fond pour récolter la pâte jusqu'au dernier petit morceau, placez 120 g de beurre doux en gros morceaux, 1,5 c à soupe rases de cardamome moulue et 100 g de de sucre complet. Mixez 40 secondes/vitesse 4 et réservez le beurre cardamome ainsi obtenu dans un récipient à température ambiante.
- A l'issue de cette première heure de pousse, dégazez la pâte en la frappant rageusement avec vos poings, filmez le bol et poursuivez par un séjour au frigo pour 2 à 8 heures de fermentation lente à basse température.
Façonnage, finition et cuisson
- Il est enfin temps de passer au façonnage. Etalez la pâte en rectangle sur 4 mm d’épaisseur. Etalez le beurre cardamome à l’aide d’une spatule, en travaillant rapidement car autrement, le beurre va figer sur la pâte fraîche et vous rendre la tâche difficile.
- Repliez le rectangle en deux pour enfermer le beurre cardamome, puis réétalez de façon à obtenir à nouveau un rectangle sur 4 mm d’épaisseur.
- Coupez de longues lanières de pâte d’environ 1,5 cm de large et torsadez-les bien serré, puis roulez la torsade en escargot. A la fin, placez le bout du brin sous l’escargot et déposez le kardemummabullar sur une plaque recouverte de papier cuisson (vous devriez faire 2 plaques)
- Faites lever une dernière fois 30 minutes à 1 heure dans un endroit tiède (par exemple, un four éteint préalablement chauffé à 50°C grand max). Préchauffez le four à 180°C. Dorez avec un oeuf battu et salé passé au pinceau, puis enfournez pour 12 à 20 minutes selon votre four mais surtout, selon la taille des pièces.
- Pendant la cuisson, préparez un sirop en portant à ébullition 50 g d'eau avec 50 g de sucre. Eteignez le feu.
- Sortez les kardemummabullar dès qu'ils ont un bel aspect doré et, dès la sortie du four, appliquez ce sirop généreusement au pinceau sur les kannelbullar très chauds. Parsemez immédiatement de la cardamome moulue restante. Le sirop permet d'obtenir une superbe brillance, mais aussi d'avoir des Kardemummabullar moelleux à souhait.
- Dégustez avec délice à l’heure du thé ou du café. “Njut” !
- Les kardemummabullar se congèlent parfaitement bien, congelez-les bien frais et vous profiterez d’un nouveau moment enchanté lorsque vous les réchaufferez !
Bonjour Lyse ! en amoureuse de la cradamome, je suis très tentée 🙂 une questio: : congelez-vous les kardemummabullar avec le sirop ? merci !
Oui, tout à fait ! On pourrait craindre que cela matifie les kardemummabullar, mais je ne me souviens pas d’avoir rencontré cet inconvénient. Ceci dit, c’est TRES difficile de ne pas tous les manger frais 😉
Je suis en train de la faire et je vois que le temps de préparation annoncé de 2h est loin de la réalité quand on lit la recette , au final entre 4 et 12 heures…… Donc a faire tôt le matin ou tard le soir.
@Sandra En effet, j’ai corrigé, merci !
Un véritable délice !!!! Merci beaucoup pour cette recette !
Bonjour, j’ai testé et adoré les kanellnullar. J’en fait à tout le monde maintenant et tout le monde adore alors je suis très curieuse de gouter ceux là, sachant que je connais assez mal la cardamome.
Je viens d’en acheter ce WE donc je vais rapidement tester. Merci pour ces délicieux partages !
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer combien de temps vous les vous mettez les brioches au four lorsqu’elles ont été congelés ?
Merci et merci pour cette délicieuse recette
@Camillee honnêtement, je ne me souviens absolument pas, mais comme ça et si non décongelées au préalable, je dirais vingt minutes à 160°C… sinon plutôt 5-10 minutes, à tester !
Excellente recette!! La préparation est un peu longue mais le résultat est un délice apprécié par tous. J’ai eu 34 pièces plus au moins grandes, brillantes et moelleuses. Peut-être que j’ai trop étalé ma pâte ? Pas grave car il y en avait plus pour les gourmands Merci pour cette recette
Très bonnes brioches bien parfumées et moelleuses. Le beurre est parti sur ma plaque au four. Je n’ai pas mis le sirop car je n’aime pas trop le sucre.
Merci Lyse.
Bonjour Lyse. Malheur de malheur, encore une recette sucrée, hyper addictive et super bien expliquée (comme toutes vos recettes). Mais comment doit on prononcer leur nom ?
Papa Noël m’a apporté votre livre “simple et healthy” déjà 10 recettes testées et approuvées. De vraies découvertes gustatives ; comme les purées d’oléagineux , le parmesan végétal (peut-on le chauffer genre gratin ou tuile de parmesan?)
Merci pour vos recettes qui sortent de l’ordinaire et vos pas à pas très détaillés.
@Marie-Christine très heureuse que mon livre Simple & healthy te plaise autant ! Il me semble que Kardemummabullar se prononce comme ça s’écrit, à part que les “U” se proinconcent “ou” ! Le parmesan végétal peut être utilisé chaud, mais il ne fond pas donc le rendu est quand même sensiblement différent du parmesan.
Bonjour Lyse, vous indiquez dans la recette qu’il faut faire lever la pâte entre deux et huit heures.
Cela sera autant réussi si on ne fait lever que deux heures?
Merci pour votre réponse et pour vos recettes toutes très bonnes !!!
Les bollas nous on adore depuis notre voyage en Scandinavie. Mais cette recette là, c’est une tuerie !❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ merci
Réalisés avec succès hier soir ! Un peu d’organisation et de temps mais résultats parfaits! J’ai congelé une partie pour les réchauffer le matin de Noel 🙂 ! Merci pour toutes ces délicieuses recettes ! J’ai d’ailleurs craqué pour votre livre, acheté il y a 15 j ! Une mine d’or !
Génial ! Merci Marine !
Dêlicieux, encore une magnifique recette très bien expliquée on ne peut que réussir ! Toute la famille a adoré, même si j’étais la seule à connaître la cardamome. La recette permet d’avoir une trentaine de brioches donc j’en ai congelé un peu pour plus tard.
C’est une tuerie !!
J’ai fait une version cannelle sans la dorure (que je ne mets jamais)
Ils étaient bien dorés et excellents…
J’ai en revanche conservé l’étape sirop : ça apporte un vrai plus 😉
Merci merci pour toutes ces bonnes recettes et tant pis pour la balance
De rien Aurore. Grâce à leur format les kardemmummabullar sont faciles à congeler et décongeler : ça évite de tout manger d’un coup et de sa fâcher avec sa balance !
ah la la!! la recette est géniale! et c’est hyper addictif, tout le monde en re-veut…
J’ai ajouté à la cardamome de la cannelle et du chocolat en poudre, ça me rappelle les gâteaux de ma grand-mère.
Bravo Lyse, ta recette est très bien expliquée, comme d’habitude!
Ça me touche que ça t’évoque de bon souvenirs d’enfance Christel. Très gourmand l’ajout de chocolat et de cannelle !
Merci pour les recettes thermomix ( premier Noël avec momix)
J’essaierai foie gras et gâteau á 2 étages et sapin en déco .
bonsoir Lyse .le plus long c’est de récupérer les tite graines j’en ai toujours d’avance car j’aime bien dans les laitage et autres . mets j’ai testé une fois avec les petites cosses même en essayant de tamiser ce n’était pas une réussite on chique !merci pour le partage
Bonjour lyse,
Je te suis sur instagram et j’attendais ta recette avec impatience!
Quand tu parles de rectangle, c’est à peu près la taille d’une plaque à pizza? J’ai hâte de tester.
Un grand merci pour tes recettes
Hello, tu as raison Suzy je n’ai pas officiellement annoncé la mise en ligne sur Instagram ! Mea culpa !
Pour les dimensions du rectangle peu importe, l’important est d’avoir une épaisseur d’environ 4mm. Mais oui, en principe ça fait à peut près comme un plaque à pizza ! Have fun, j’espère que tu va aimer autant que moi 😉
Bonjour!
Cela a l’air délicieux, mais ca ressemble à quoi des capsules de cardamome? où les trouvez vous? J’ai vu que cela existe en poudre , à ce moment là, pourriez vous me dire quel est le bon dosage pour la recette?
Merci!
Cherche peut-être sur google / wikipedia si tu ne sais pas à quoi ressemblent les capsules de cardamome. Lacardamome est généralement vendue sous cette forme (dans les petits pots à épices habituels). Si tu en a moulue mets-en un peu moins que la dose préconisée (car elle est moulue plus finement que ce que l’on fait dans cette recette donc chaque cuillère en contient plus !)
J’ai découvert ce blog cette semaine, et je me régale ! Merci pour toutes ces excellentes recettes. Jusque là, aucun raté notable ;^)
Pour être un peu rigide sur les bords… Si je veux faire les mêmes en version cannelle, du coup ? Non, parce que de la cannelle, ici, j’en ai. Cardamome, non. Question de simplicité :^D
Je sus ravie 😉 Pour les kannelbullar tu fais tout pareil sauf que dans le fourrage, du mets 2 c. à s. rases de cannelle au lieu de la cardamome (et pour les autres moments où tu es censée mettre de la cardamome… tu ne mets rien). Voilà !! Dis moi si tu testes !