Ce clafoutis aux abricots au Thermomix est un dessert d’été fruité, léger, digeste et protéiné. Bref c’est le complément idéal à une bonne salade pour un repas gourmand et équilibré. C’est aussi une recette simplissime. Par rapport au clafoutis aux cerises… beaucoup moins de boulot pour dénoyauter des abricots ! Ça, c’est la cerise (non l’abricot ;-)) sur le gâteau.
Inutile de vous dire que j’adore ce dessert, moi qui suis une grand amatrice de fruits de saison et de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un flan… Du classique flan pâtissier au clafoutis aux cerises grand-mère, en passant par le far breton.
Pour une version digeste sans gluten ni lactose qui reste bien gourmande, je remplace le lait de vache par du lait d’amande ; fait selon ma recette de lait d’amande au thermomix dès que j’ai un peu de temps ! Et la farine par un mélange de fécule de maïs et de poudre d’amande.
Avec ces substitutions, on gagne sur les deux tableaux. On évite le gluten et les produits laitiers (même quand on n’est pas spécialement sensible ou allergique, je trouve que c’est du bon sens d’éviter d’en ingérer toute la journée dans tout ce qu’on mange !) Et on profite du très beau mariage de l’abricot et de l’amande. BIM !
Et si vous n’avez rien contre un peu de beurre, je vous recommande quand même d’en ajouter quelques copeaux sur le clafoutis avant cuisson… juste parce que c’est trop bon !
A vous les studios ! Je vous laisse tester ce clafoutis aux abricots au Thermomix et surtout, bien profiter de l’été.
Clafoutis aux abricots au Thermomix (sans gluten et sans lactose)
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 600 g abricots
- 60 g fécule de maïs
- 60 g poudre d’amande
- 80 g sucre (blond de canne ou ordinaire)
- 10 g sucre vanillé Thermomix
- 250 g lait d'amande (ou de lait de vache ni vous n'évitez pas le lactose)
- 4 oeufs
- beurre demi-sel (facultatif, dépourvu de glucides, le beurre de contient pas de lactose, mais il reste à éviter en cas d'intolérance plus large aux produits laitiers)
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C.
- Lavez, séchez et dénoyautez 600 g d'abricots, puis coupez-les en quartiers. Disposez les quartiers d'abricots dans un plat à gratin beurré ou huilé.
- Placez dans le bol 4 oeufs, 1 pincée de sel, 60 g de fécule de maïs, 60 g de poudre d'amandes, 80 g de sucre, 10 g de sucre vanillé et 250 g de lait d'amandes. Mixez 30 secondes/vitesse 6. Versez doucement sur les abricots. Coiffez, si vous le souhaitez, de copeaux de beurre salé.
- Enfournez pour 40 minutes environ à 180°C (il faut donc baisser le thermostat). Attention, le temps de cuisson varie selon la taille de votre moule : sortir le clafoutis lorsqu'il est bien gonflé et doré.
Merci Lyse pour cette bonne recette.
Pour ma part, j’ai ajouté une càc d’amande amère.
C’était parfait
Bonjour
Cette recette facile et rapide et toujours délicieuse fait partie de mes desserts très appréciés de tous.
Sachez que dès que je recherche une recette quelle que ce soit je me connecte sur votre site et je ne suis jamais déçue
Un grand merci pour cela.
Gabrielle13
Bonjour Lyse,
Peut-on réaliser votre clafoutis avec ess abricots secs “moelleux ” svp ?
Si oui, leur utilisation implique-t-elle d’autres modifications dans votre recette ?
Mille mercis et à très vite pour une note et commentaire après réalisation
@Vendotan on peut réaliser ce clafoutis avec des abricots secs moelleux, mais je conseille dans ce cas de les réhydrater au préalable dans un bol d’eau chaude (ou d’un thé dont vous aimeriez le goüt). Je pense que vous pouvez aussi diminuer le sucre car les abricots secs n’ont pas de côté acide des frais !
J’ai oublié de faire la poudre d’amandes avant la recette. Je l’ai donc remplacé par de la noix de coco, et il ne me restait plus que 3 œufs, remplacé par 1 yaourt. Et c’était vraiment très bon ! Je l’avais déjà fait plusieurs fois en version “normale” et à chaque fois c’est excellent ! Merci encore pour votre travail et vos recettes Lyse!
Très bon. Je l’ai fait puis refait avec du lait de vache et je vais essayer avec le lait d’amande et suis certaine que le résultat sera au rendez-vous
Excellent !!
Je recommande
très bonne recette on a adoré
A refaire encore et encore . Merci
On se régale…A refaire absolument…merci
Ce clafoutis est délicieux !! Mais la saison des abricots est termineee . Avec des reines claudes cela irait ?
Merci dans tous les cas
Délicieux ,raffiné, facile à faire comme beaucoup de vos recettes.
Vos livres sont vraiment top ! Je les utilise plusieurs fois par semaine en découvrant des associations subtiles et étonnantes ; aussi, ils me permettent de servir des plats très gustatifs en respectant un bon équilibre alimentaire !
Bravo pour votre travail
Oh la la … comment ai-je pu passer a cote de cette superbe recette ! Je viens de la realiser avec des nectarines bien mures, et le pauvre clafoutis n’a pas fait long feu apres sa sortie du four. Merci pour vos recettes a la fois gourmandes et raisonnables !
Oh la la … comment ai-je pu passer a cote de cette superbe recette ! Je viens de la realiser avec des nectarines bien mures, et le pauvre clafoutis n’a pas fait long feu apres sa sortie du four. Merci pour vos recettes a la fois gourmandes et raisonnables !
Comme toujours parfait ! Intolérante au gluten, je l’ai testée avec des abricots et des cerises, un régal ! J’aime la finesse de tes recettes, bravo et merci à toi, je cuisine énormément à la Lyse, et depuis longtemps maintenant
!
Très bon , bonne quantité de fruits et simple à faire !!!
R7 parfaite (dans les dosages) que j’ai testée avec des abricots congelés. Merci.
Réalisé avec des pommes du jardin… Juste un mot délicieux ! Merci beaucoup pour cette belle recette.
Recette parfaite. Réalisée à la lettre ( sauf sucre vanillé que je remplace par des gouttes de vanille pour éviter l apport supplémentaire de sucre. mélange maïzena /amande au top .
Peut se décliner avec tous les fruits de saisons
Déjà fait aux prunes…puis aux figues…il a trouvé sa place dans mes n’est on. Merci
LA recette de cette fin d’été, je ne m’en lasse pas ! Testée avec des pêches et brugnons en août, je suis maintenant passée aux poires. Je ne mets pas de beurre sur le dessus avant la cuisson, en revanche je mets moins de sucre dans la pâte pour pouvoir en saupoudrer sur le clafoutis une fois qu’il a tiédi, comme le faisait ma grand-mère 🙂 Le début de la cuisson à température élevée a son importance pour figer l’appareil, sinon je trouve que la poudre d’amande a tendance à remonter à la surface. Une vraie réussite, merci Lise !
Merci pour cette excellente recette, comme toutes les autres !
Plusieurs versions testées : avec lait de vache et lait d’amande grillée, et abricot, mirabelles, reine-claude, prunes.
La version au lait d’amande a été particulièrement appréciée : le clafoutis est léger, pas trop sucré, acidulé juste comme il faut, succès garanti !
Merci Nancy pour ces retours comparés !!
Merci pour cette recette dricieuse. Je l ai faite sans thermomix qui ne m a pas accompagné sur mon lieu de vacances, c’est très réussi malgré tout. Les proportions sont presque parfaites (j’ai mis un peu plus de lait d’amande ) et fait cuire quelques minutes de plus.
Bonnes vacances et revenez avec de nouvelles recettes.
Excellent et léger
A refaire !!!!!
@Anne Marie merci de ce retour enthousiaste !
Merci de corriger mon évaluation précédente qui a perdu une étoile en notant le commentaire !!!
C’est excellent, c’est donc bien 5 étoiles et non pas 4..désolée !!!
Merci Jone !
Excellent !! Merci Lyse!
J’ai mis l’oraka (résidu d’amandes pour la fabrication du lait) sur le clafoutis et ensuite les lamelles de beurre et un peu de cassonade. Cela a fait un petite croute sympathique craquante. J’ai fait cuire dans une tourtière. Tout le monde s’est régalé. A refaire
Super idée de débouché pour l’okara ! Merci !
Super recette. Je rajoute des amandes effilées sur le dessus avec un peu de sucre de canne avant cuisson, pour la déco. Clafoutis amené chez des amis, la copine venait de découvrir en faisant des examens une allergie au gluten ! Elle était ravie ! Du coup, j’ai commandé votre livre
Chouette ! Merci de ta confiance Roxane84.
Bonjour
Merci pour cette recette , je l ai faite avec des petites prunes rouge, délicieux ! Pas de problème de cuisson, au top !
Marion excellent, les prunes sont une parfaite idée de variante, ça va aussi très bien avec l’amande !
Évaluation top !!
Recette réalisée et en attente d’être Dégustée ce soir après le crumble courgettes feta menthe …
Merci pour toutes vos recettes , vos deux livres sont ma référence !!
A quand un livre Batch Cooking Thermomix ??
Corinne
Hé hé, c’est une bonne idée qu’on m’a plusieurs fois soufflée ma fois ! Merci beaucoup Corinne de cette suggestion et de votre retour sur les recettes !!
Un régal! 10 g de moins de sucre car mes abricots étaient très murs, et plutôt en oreillons qu’en quartiers. Cuisson dans un moule à manqué (pour des impératifs logistiques de transport) avec du lait de vache. On m’a immédiatement demandé de refaire! je crois que je vais m’exécuter avec pl’aisir!
Merci Lyse
Super recette comme d’habitude.
Réalisé avec des mûres au retour d’une balade.
Evelyne
Oh merci Evelyne !! Je n’ai jamais essayé un clafoutis aux mûres, ça doit être divin !
Super recette, j’ai juste du le cuire plus longtemps.
Je me demandais du coup le four chaleur tournante ou sèche ?
Merci !
J’utilise plutôt la chaleur tournante. Mon four est cela dit assez peu violent, comparé en tout cas à celui de ma mère. Ce qui peut jouer aussi, c’est la taille du moule, et donc l’épaisseur de la pâte !
Une bonne recette qui a été bien appréciée au goûter hier. Je mange sans lactose et je fais attention à diminuer l’apport en gluten donc ingrédients au top pour moi. J’ai fait avec des poires qui s’abimaient. Par contre, la pâte était presque juste en cuisson, pas tout à fait “figée”. Peut être le jus qu’ont rendu les fruits ?
Délicieux comme d’habitude !
Il me reste du lait d’amande et du coup, mon conjoint est allé rechercher des abricots pour que je fasse de nouveau la recette!!
Au lieu de la poudre j’ai utilisé le résidu du lait d’amande pour ne pas gâcher (antigaspi!!). Je ne sais pas si ça se fait vraiment mais c’était très bon.
Bonjour, recette testée et approuvée. J ai utilisé des abricots congelés mais je les ai mis une fois dégelés, au fond du moule. Cela m’a permis de les couper aussi. Merci pour vos recettes qui sont toujours excellentes.
Bonjour
J habite en nouvelle caledonie donc pas d abricots. Puis je utiliser des abricots surgelés ? Si oui comment les utiliser : congelés ou les faire décongeler avant. Merci pour votre reponse
@Alberte pas de souci pour des abricots surgelés, mais préalablement décongelés !