C’est le gros buzz du moment chez les foodies… plongeons avec délectation dans le “cheesecake basque” ou “cheesecake brûlé”, au Thermomix s’il vous plaît !
“Saveur de l’année 2021” selon le New York Times !
Vous ne pouvez pas passer à côté de cette recette de cheesecake. Le New-York Times lui a décerné le titre de “flavor of the year 2021” ! Il s’agit d’un délice à la fois tendance et régressif. Dense et léger. Frais et onctueux, Bref, tout ce qu’il nous faut en ce moment. D’autant que beaucoup d’entre nous se sont lassés des cookies au cours des confinements de 2020.
Commençons par le commencement : mais d’où sort cette folie du “cheesecake basque” ou “cheesecake brûlé” ?
J’en ai entendu parler la première fois sur des sites anglo-saxons, sous le nom de “basque burnt cheesecake“. En fait, le buzz C’est notamment le New York Times qui a contribué à en faire un objet de buzz,
C’est à La Viña, un bar à tapas de San Sebastian, dans le pays basque espagnol, que provient cette recette. Aujourd’hui considéré par beaucoup comme “le meilleur cheesecake du monde”, rien de moins ! Ce qui est sûr, c’est que cette recette a fait le tour du monde. D’innombrables blogs et sites en proposent leur version légèrement “twixée”.

Une recette simplissime avec le Thermomix
Une incroyable success story pour une recette basque dont l’ingrédient principal s’avère être le… Philadelphia cream cheese ! J’avoue qu’au départ j’en ai été surprise, pour ne pas dire déçue. Je m’attendais plutôt à ce que le si fameux cheesecake basque soit à base d’un fromage frais local. J’imaginais des brebis paissant paisiblement dans des collines verdoyantes balayées d’embruns…..
Toujours est-il que ce cheesecake basque est bon, très bon. Super onctueux, frais et gourmand, dense et léger. Et dépourvu de socle biscuité. Ça aide déjà pour une grande rapidité d’exécution.
Et si la recette “officielle” recommande de battre longuement et courageusement entre chaque adjonction d’ingrédient ou presque, j’ai constaté qu’en mettant tous les ingrédients dans le Thermomix d’un coup ou presque, ou obtenait le même résultat. Avec un effort proche de zéro. Surbookés de tout bords, télétravailleurs entre 2 conf call, tendiniteux du coude et partisans du moindre effort : this is your recipe !
Popularisé sous le nom de “cheesecake brûlé”
Pour une raison qui m’échappe, cette recette s’est répandue dans le monde sous le nom de “basque burnt cheesecake“. Voire juste “burnt cheesecake“.
Quand je vois les photos des cheesecakes de La Viña sur leur site internet, je vois qu’il ne sont pas plus brûlés que le mien. Et tant mieux parce que je l’idée de manger du brûlé ne tente pas plus que ça la health-addict qui sommeille en moi. D’ailleurs, chez La Vina, ce gâteau s’appelle torta de queso crema. Traduction : “gâteau au fromage à la crème”. Il n’est pas pas question de brûlé là-dedans.
Bon à la réflexion, je pense que c’est culturel. Le cheesecake basque est loin d’être brûlé pour un Français, familier du tourteau fromager (qui, pour le coup, est bien carbonisé). Mais il l’est probablement quand même un peu pour un nord américain, chez qui un cheesecake réussi ne doit surtout pas colorer. Ce superbe cheesecake marbré framboise inspiré de Martha Stewart en est une belle illustration.
Selon vos préférences personnelles, n’hésitez pas à pousser un peu la température en fin de cuisson pour obtenir un peu plus de coloration. On peut ainsi obtenir une sorte de croûte qui enrichira autant la consistance que la palette aromatique, avec une petite note d’amertume.
Quel moule pour le cheesecake basque brûlé au Thermomix ?
Si vous utilisez un moule à charnière, le diamètre idéal est de 24 cm. Il faudra prévoir de le chemiser très soigneusement de 2 couches de papier cuisson disposées de sorte que la préparation ne puisse pas s’infiltrer en dessous, et dépassant bien généreusement sur les bords (5 cm idéalement). Le cheesecake monte en effet beaucoup à la cuisson !
Personnellement, je trouve très pratique de le cuire dans un très classique moule à soufflé de 21 cm de diamètre intérieur et 10 cm de hauteur. Si vous avez ça sous la main, je vous conseille cette option. C’est absolument parfait pour les proportions de la recette. Et cela vous évitera les agaçants problèmes de fuites qui ne manquent jamais d’arriver avec les moules à charnière. Par contre, cela ne vous dispensera pas de le chemiser de papier cuisson comme indiqué dans la recette !
Si vous testez cette recette de cheesecake basque au Thermomix, donnez-nous en des nouvelles ! Laissez une note et un commentaire en bas de cette page, postez vos réalisations en me taguant @yummix.fr sur Instagram ou sur la page Facebook de Yummix. Vos retours sur mes recettes sont précieux ! Un grand merci par avance.

Cheesecake basque au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 6 oeufs
- 900 g fromage à la crème (Philadelphia)
- 220 g sucre (pour info, la recette originelle prévoit 300 g)
- 380 g crème liquide entière (soit 2 briquettes de 20 cl)
- 30 g farine
- 1 c à café extrait de vanille
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C chaleur statique, ou 180°C chaleur tournante. Chemisez le fond et les parois d'un moule à charnière de 25 cm ou d'un moule à soufflé de 21 cm de papier cuisson (dépassant de 5 cm des parois au moins).
- Placez 6 œufs, 900 g de cream cheese, 220 g de sucre, 380 g de crème (2 x 20 cl) et 1 c à café d'extrait de vanille dans le bol. Mixez 3 minutes/vitesse 5.
- Ajoutez 30 g de farine et mixez 2 minutes/vitesse 5.
- Versez dans le moule et enfournez pour 1h environ (à ajuster selon l'épaisseur de préparation : plus le moule est grand, moins le temps de cuisson nécessaire sera important). Le cheesecake doit être doré en surface et sembler pris, tout en étant toujours tremblotant au centre.
- Laissez refroidir complètement (comptez facilement 2 à 3h) puis démoulez. Vous pouvez ensuite le stocker jusqu'à 72 h au frigo, mais je conseille de le sortir bien à l'avance pour le déguster à température ambiante ou presque (question de goût, ceci dit). Bon appétit !
Recette canon!
Rapide et top délicieuse
Même si j’ avoue avoir eu une certaine inquiétude devant la quantité de crème…;)!
Tout le monde a adoré !Ceci dit ça ressemble de beaucoup a ma recette fétiche le cheesecake américain,sauf que le cheesecake basque n’a pas de fond de tarte😉
1ere fois que je fais un cheesecake, et en plus d’avoir régalé mes invités, je l’ai trouvé incroyablement bon, je dirais même addictif !!!!! Merci Lyse comme d’hab la best 🙏
Grosse déception. Cette recette n’a conquis personne ici.
Je ne pouvais pas ne pas laisser de commentaire sur cette douceur !! J’ai suivi à la lettre ma recette, j’ai un peu eu peur au fur et à mesure de celle ci vu les quantités de fromages et de crème, je me suis dit qu’étant seule, j’aurais dû diviser par 2 ou 3 les quantités… Je ne regrette pas un seul instant de ne pas l’avoir fait !! Depuis hier soir je me délecte de cette pure merveille, j’en salive rien que d’y penser et vous en veux un peu de m’avoir fait découvrir ce dessert incroyablement bon et facile à réaliser mais mes
papilles ne peuvent que vous remercier. Tous à vos fourneaux !!
Incroyable la version avec moins de sucre moi qui ai l’habitude de manger ca avec un coulis de caramel beurre salée maison, moins de sucre dans le gateau ca équilibre bien ^^
Réalisé pour le jour de l’an en y intégrant du zeste de Combava et servi avec un coulis du framboise ! Gâteau incroyable a dit ma fille 🙂
Recette topissime !!! J’imagine que le nom de “basque” vient du fait qu’en Pays Basque sud (donc côté Espagnol) il existe une recette de tarta de queso qui se traduit par gâteau au fromage ou cheesecake 😉.
Cette recette ci est un délice. Son seul défaut est que la pâte s’infiltre entre les papiers si on a chemisé le moule 😫. Mais défaut négligeable par ra5au goût. Mille mercis !
Tout le monde a adoré !
Énorme succès, avec un goût de caramel (alors qu’il n’y a que de la vanille).
Merci pour cette recette, en plus si facile à réaliser !!!
Super recette !
Super recette ! C’est une recette que je recherchais depuis très longtemps. Excellent et tellement simple à réaliser. Également servi avec un coulis de myrtilles peu sucré. Merciiiii
Super recette !
Très bon, je l’ai fait dans un moule à charnière + 4 ramequins
Je mettrai juste moins de sucre la prochaine fois
Au top ! Super recette
Tout est clair
Rapide
Très bon
J’ai juste ajouté des zestes de 1 citron 🍋 🙏
Merveilleuse recette.
Je l’ai déjà fait 2 fois et je le sert avec un coulis de myrtilles maison.
Mais nature c’est un délice on adore.
Merci pour cette très jolie recette.
Au top !
Au top !
Super recette ! Hâte de tester les autres
Oufti 😉
Kje viens de le sortir du four. On verra mais ça sent bon. Par contre pour chemiser le moule à soufflé, il faudrait une petite vidéo car c’est compliqué 😅
Une tuerie. Même mon mari qui n’est pas un fan de cheesecake a adoré.
En plus, il est très simple à faire.
Une petite question idiote … 😊
Peut-on envisager d’associer une base biscuitée à cette recette de cheesecake basque ?
Merci !
D’une rare simplicité, super rapide à faire, ce cheesecake est en plus dé-li-cieux ! En plus il fait l’unanimité, c’est un sans-faute !
Rapide et facile comme on aime et vraiment excellent! Je l’ai servi avec quelques fruits frais. Un vrai régal.
ps . je n’avais pas d’extrait de vanille, je l’ai remplacé par un sachet de sucre vanillé.
Bonjour !!
Merci pour la recette .
Mon gâteau est retombé .. est ce normal ou y a t il des astuces pour que ça reste haut ?
Merciiii
Bonjour,
Mon gâteau est tout granuleux et m’a fille qui adore ce dessert ne l’a pas aimé. Je l’ai cuit dans un moule à charnière, chemisé à 180 , il n’a dépassé le bord du moule et il avait une croûte. Merci de votre réponse.
Bonjour,
Merci pour cette délicieuse recette que je ne connaissais pas … petite question : est-il possible de le faire cuire dans un moule à cake pour le présenter tranché ? Bonne journée
Bonjour,
Je me pose la même question, avez-vous essayé depuis ?
Merci.
Un pur délice mais j’ai utilisé un moule à charniere la premiere fois et le demoulage etait nickel….cette fois j’ai utilisé le moule en ceramique et me voila devant sans savoir comment m’y prendre….help
Sublime !!!!! Très très belle recette
Absolument prodigieux !!!! Magnifique recette
Une tuerie, le meilleur cheesecake de tous les temps
Très bon ! J’ai divisé par 3 les quantités et utilisé un moule à charnière de 18cm. On est 4 à la maison dont 1 jeune enfant et 1 bébé, autant dire qu’on est surtout 2 ”sur” le gâteau : diviser par 3 c’est très bien et on a notre gourmandise pour la semaine ! 35 à 40 minutes de cuisson étaient adaptées, en sortie de four il était doré sur le dessus et encore bloblotant au centre. Préparé la veille au soir pour le déjeuner du lendemain. Ma préférence va (toujours ! ) au cheesecake sans cuisson, simplement celui-ci change un peu et je le trouve sympa en cette saison. Et facile à préparer, tellement facile à préparer ! Merci !
Super super bon et extrêmement facile! Merci pour cette superbe recette !
Excellent !!! Il n est pas encore refroidi totalement que j ai déjà goûté. Voilà un dessert qui va plaire, c’est évident. N en déplaise à certaines, on peut tout de même se faire plaisir de temps en temps même si le reste du temps on fait très attention à son alimentation. Merci Lise pour cette bombe calorique, je suis super contente d avoir essayé cette recette. Comme pour toutes les autres de tes recettes, je ne suis jamais déçue. Tu es digne d un chef
Bonjour
J’ai fait ce dessert hier. Tous les convives ont été enchantés par ce cheesecake.
Merci pour cette recette
Juste une tuerie ! Quand je commence, je ne peux plus m’arrêter… d’en manger 😉
Recette vraiment top, j’habite au pays basque, j’ai l’habitude d’en manger à de bonnes adresses, et cette recette est vraiment de grande qualité, on s’est régalé ! Merci encore
@Tiph ça c’est un bien joli compliment, merci à toi !
C’est LE goût que je recherchais pour un cheesecake! A tomber par terre!
Et encore meilleur à déguster le lendemain!
Je valide!
Cette recette est aussi délicieuse que facile à faire !
Pour la prochaine fois, j’aimerais améliorer le look car le gâteau s’est fendu en son milieu et le tour n’était pas.tres présentable une fois le moule à charnière et le papier retirés. Les 2 couches de papier cuisson ont retenu beaucoup d’humidité sur les contours et le fond du gâteau. Impossible de les faire glisser avant de servir cette merveille. Mais tout le monde s’est régalé malgré ce petit désagrément ! Merci Lyse
Tous les copains ont adoré !
Merci, les recettes yummix, on peut les faire les yeux fermés
Merci,merci !
Bonjour,
La recette a l’air magnifique. Est-il possible de remplacer le sucre par de la stévia s’il vous plaît ?
Merci bcp
Une vraie tuerie en effet!!!
Une super recette que je referai sans hésiter! Hyper simple a faire! Merci yummix!
bonjour, peut on remplacer le philadelphia par un autre fromage? merci
Un régal de cheesecake. Facile à réaliser et un délice vraiment.
ce gâteau est un délice et si facile à faire !!! je suis capable de le manger toute seule !merci encore pour vos recettes!
une parenthèse enchantée, un délice qui plait à tous le monde, déjà exécuté 5 fois , validé à chaque fois.
Vos recettes sont magiques, Merci ++++
@Marie oh la la Marie… je suis aux anges ! Merci !
Alors là une tuerie ! Merci pour cette fabuleuse recette. Pour le Sucre je n’ai mis que 150 g et pour ma part c’est suffisant. J’ai envie la prochaine fois de mettre 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron… affaire à suivre..
Il me fait penser au Millas basque. Je rajouterai de l’extrait amande amère et le tout sera joué . Merci beaucoup
Bonjour Lyse
Très bon cheesecake et très simple à réaliser.
Avez-vous déjà essayé de faire des individuels? En ramequins Pyrex par exemple?
Je suis tentée d’essayer pour un apéritif dînatoire.
Merci de vos conseils!
Marie
Fait mais au moment de mettre dans moule à charnière ça as débordé heureusement moule avait une goutiere
Une recette au top comme on aime les partager entre amis !!
Merci @yummix pour cette divine recette : facile, rapide, délicieuse en toute légèreté !
Ce cheesecake est tout simplement délicieux…j’adore !!
J’aimerais l’essayer au chocolat, pensez-vous que cela est possible ?
Merci Chris
@Chris heureuse que vous l’aimiez autant ! Pour votre question, je suis désolée, je ne saurais vraiment pas vous dire, jamais testé de cheesecake au chocolat !
Grandiose ! Hyper copieux mais difficile de s’arrêter…
A refaire sans modération pour les gourmands !
Je n’avais pas assez de philadelphia, j’ai donc complété avec du kiri et du mascarpone…
Bonjour
Merci Lyse pour cette recette mon fils qui a étudié aux États-Unis , a apprécié et validé le cheese cake
La seule question svp si je souhaite remplacer la vanille par de la mangue ou du coulis( type pontier) mangue quel serait la quantité en gramme ?
En tout cas merci pour votre site , il est au top
Je le consulte avant cookidoo
Cdlt
@nonomix merci de la validation ! Pour votre idée de variante, pas sûre d’avoir bien compris : la mangue, vous souhaiteriez l’incorporer dans l’appareil ?
Une tuerie! Trop, trop bon ! Moi, qui n’aime pas le cheesecake comme je le trouve lourd et sec, je suis ravie du résultat. Á recommander et à refaire.
Cheesecake basque
Une tuerie, j’aimerais bien essayer avec des framboises dans le gâteau. Merci Lyse.
Succès FOU tellement facile à réaliser pour un rendu exceptionnel
Bonjour !
Peut-on utiliser du mascarpone au lieu du Philadelphia ?
Merci
Habitante du Pays Basque je ne connaissais pas ce gâteau. C’est un délice pour les papilles mais le mien n’était pas présentable .
Tant pis tout le monde s’est régalé.
Merci pour cette recette, trop bonne. Vraiment ! Bon, mon gâteau est retombé mais il reste très bon. J’ai divisé les proportions par deux, pensant que pour deux ce serait bien suffisant. Erreur ! Ne me reste plus qu’à piller le rayon Philadelphia et recommencer :-). Pensez-vous qu’il soit possible de mettre le socle du cheesecake traditionnel ? quelqu’un a-t-il testé ? Merci encore
Bonjour, comment procédez-vous pour le démouler?
Un vrai délice ! Très facile à réaliser. Je l’ai accompagné du coulis de fraise Yummix que j’avais au congélateur. Toute ma petite famille s’est régalé !
Une tuerie. Tellement simple a faire. Je me suis régalée.
Étant la seule à aimer ca à la maison je pensais en avoir pour une semaine .. que nenni je l’ai fini en 3 jours.
Tellement léger et digeste malgré la quantité de créam cheese. Merci pour cette découverte .
Escellent gâteau !!! J’ai rajouté du sucre vanillé au dessus, juste avant la cuisson et cela apporte un petit plus.
Bravo pour votre recette !
C’est vraiment le meilleur cheesecake.
Un régal comme toujours, encore meilleur le lendemain. Je pense qu’il manquait quelques minutes de cuisson au mien d’où un service légèrement périlleux. A refaire absolument. Merci Lyse pour toutes vos recettes.
Quelle chance d’avoir cette recette qui répond à toutes les attentes : un régal, simple à réaliser. Encore merci pour cet échange
Ça y est j’ai reçu le petit dernier Illico presto : le pain éclair répond à la promesse de rapidité et succulent sorti du four : bravo
Délicieux !
Quel délice ! J’ai fait ce dessert dans un moule à manqué banal avec 2 feuilles de papier cuisson débordant bien partout . J’ai augmenté la température en fin de cuisson pour le dorer partout . Une recette pour 12 qui va bien aussi pour 2 gros gourmands merci Lyse !
Quelle nouille je n’avais pas vu votre conseil de conservation de 72h, il est donc en cours de préparation, et sera au top pour demain midi
@Angèlique bon j’arrive trop tard, vous avez résolu le point ! Bon anniversaire à votre fils !!
Bonjour Lyse, mon fils souhaite un cheesecake pour son anniversaire demain, est-ce qu’il est possible de le faire ce matin (donc 1 jour en avance) ? En sera-t-il meilleur ou dois-je attendre ce soir?
Merci pour toutes vos belles et faciles recettes qui nous régalent à chaque fois
Ultra facile et simple à faire. dévoré en quelques minutes par toute la famille.
Mon premier cheesecake et un mot…excellent!! J’ai vraiment adoré
Je confirme ! Un truc de malade ce cheesecake et pourtant j’en ai testé de nombreuses … mais celle-ci je la garde précieusement ah oui j’oubliais… je l’ai faite au Thermomix… donc hyper fastoche
Excellent! J’ ai diminué le sucre à 180 g et je la sers avec 1 coulis de framboises
Mais très grande portion pour 2 , la prochaine fois, je ferai la moitié !
La texture, le goût, la simplicité de réalisation… tout y est ! Un vrai régal pour le goûter !
Topissime!!! Tout le monde s’est régalé! Merci pour cette recette sublime!! 🙂
Comme mon moule était un peu petit, j’ai mis le reliquat dans un plat rectangulaire en pyrex et franchement, très sympa aussi le résultat… un petit rectangle pour accompagner le café !
Un délice! Merci pour cette recette qui a mis tout le monde d’accord autour de la table, petits et grands! Quelle rapidité de préparation! Petite rigolade quand ma meilleure amie me dit « hummmm, c’est super léger en plus », « oui, les 900 grammes de philadelphia se sentent a peine ! ». J’ai cru qu’elle allait défaillir!
Vos recettes sont top, je n’ai jamais été déçue, c’est toujours réussi et délicieux, merci beaucoup et bonne continuation!
Merci pour cette recette : elle n’as pas du tout le goût du cheesecake traditionnel, mais elle est délicieuse ! j’ai servi avec un coulis de framboise, c’était parfait. Et surtout, tellement vite fait au thermomix !
Laure
Recette parfaite! Merci Lyse, parfumée et aérée. Faute d’avoir suffisamment de crème fraîche j’ai ajouté un petit suisse dilué avec du lait entier. Un rayon de soleil dans ce week-end pluvieux!
Absolument excellente : une tuerie !
Facile et vraiment très bon ! Merci
Bonjour,
Je n’ai pas encore goûté le gâteau mais que ce fut laborieux de chemiser un moule à charnière : mission impossible pour moi. Concernant la durée : 1h30 au four pour obtenir quelque chose d’apparence cuit …. par contre niveau visuel je n’arrive jamais à avoir l’épaisseur que vous affichez sur vos photos … mes gâteaux sont tout plat et n’ont jamais la hauteur des votres malgré le suivi scrupuleux de la recette.
Si vous avez des conseils je suis preneur
Merci ☺️
Très bonne recette
Un vrai regal
On ne s en lasse pas
Je la recommande sans hésiter
Testé , très bon avec un coulis de framboise ! Merci
Testée et approuvée ! Merci beaucoup 😉
Top ! Rapide en préparation et délicieux
A la lecture de la recette, la réalisation de ce gâteau me paraît assez simple.
Je le confectionne demain. A le voir j’en salive.
Merci
Excellent, encore une super recette, merci Lyse !
Délicieux, le goût est très proche de celui de la flaune (un gâteau à base de brousse de brebis qu’on trouve difficilement par chez moi).
Merci Lyse, plusieurs de tes recettes composent nos repas familiaux chaque semaine et c’est toujours une joie d’en découvrir une nouvelle : continue !!
Dommage qu’on ne puisse pas mettre de photo… C’est tellement bon !
Merci pour cette recette qui va devenir une de mes favorites
super
C est que il est excellent a La Vina….demain je me lance
J’ai fait cette recette samedi, elle est génialement simple, et c’est une tuerie. Je referai ça avec ma grande famille de huit petits-enfants dès que possible. Je suis super fan pour ces magnifiques recettes des familles, c’est vrai qu’avec un moule à charnière c’est mieux. Mille mercis pour ce partage.
Top
Très facile à préparer….. et au final un délice
Ce cheesecake est tout bêtement une tarte au fromage blanc allemande sans la pâte ! Je le fais depuis des décennies car le résultat est effectivement léger.
Une Tuerie ce cheesecake… Fait pour l anniversaire de mon mari ! Tout le monde s est régalé (petits et grands) et mon invité est reparti avec la recette pour la refaire au plus vite…
Je me suis trompée en faisant les courses, finalement je n avais que 750g de Philadelphia… Stress… J ai mis 150g de mascarpone pour arriver à 900g… Mais c était très bon.
Sinon mon gâteau n était pas très beau mais peu importe, C était excellent !
Merci pour cette très bonne recette !
super facile a realiser, j’ai reduit le sucre a 150g.
Il est juste retombe a la sortie du four, donc pas aussi epais que sur la photo. Mais au gout trop bon
Merci pour cette recette facile et delicieuse
J’ai testé cette recette pour aujourd’hui.
Visuellement ce n’était pas ça mais je n’avais pas le bon moule.
Mais sinon niveau goût il est parfait et d’une simplicité déconcertante !
J’adore vos recettes et vos livres
Merci pour tout ça !
Delicieux et simple à préparer.
J’ai cuits dans le moule LEKULE que j’ai chemisé mais je pense que c’est inutile.
Vraiment délicieux !!! Le meilleur cheesecake que j’ai gouté une valeur sûre comme toutes vos recettes!
Recette réalisée ce week-end et gros succès à la maison. Vivant au pays basque et étant une grande fan de la tarta de queso de la Vina, je suis conquise!! On ne peut plus aller en Espagne actuellement donc cette recette est tombée à pic.
Un délice, Milesker ainitz!!!
Bonjour Lyse,
Je viens de faire le cheesecake et il était magnifique jusqu’à la sortue du four où il s’est écrasé. Est-ce que j’aurais dû le laisser refroidir dans le four? J’ai hâte de le goûter !
Voici des nouvelles : c’est une merveille : très froid il est mortel . Comme d’hab. La fiabilité de tes recettes est tellement reposante et réconfortante…
Tellement simple et délicieux, tout simplement irrésistible. Merci pour cette recette.
delicious mais il faut encore diminuer le sucre 150g cela suffit et tout le monde devrait travailler a dimuner le plus possible le sucre dans toutes les recettes. je suis meme pour que tous les cuisiniers bloguers etc.., partent en guerre pour le trop de sucre de partout. merci pour ce bon gateau.
Merci Lyse, encore une délicieuse recette !
Mon cheesecake manquait un peu de cuisson mais il a été dévoré.
Excellente recette ! Merci. Bravo pour vos explications claires et précises. Un gâteau à réaliser avec ses enfants et petits-enfants…
Je poste un commentaire de soutien face aux plus radicaux des obsédés de la diététique. Merci Lyse pour cette super recette, le cheesecake c’est délicieux et en manger deux fois par an n’a jamais tué personne. Merci de bien vouloir retourner à vos légumes vapeur sans faire culpabiliser les épicuriens.
Plus tard
Je vais le tenter ! Merci pour toutes vos recettes que j’apprécie énormément !
C’edt une abbération diététique….. Etonnant que vous donniez une telle recette…..
Ze÷
Obligé d’avoir un thermomix ? Un mixeur ordinaire ne va pas ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Je suis vraiment contente de découvrir votre recette depuis le temps que je comptais tester le cheesecake New Yorkais, j’ai acheté du fromage Philadelphia justement, votre manière de décrire la recette qui est toujours au top ma donné envie de tester maintenant votre recette de cheesecake brûlé.
Merci encore pour vos délicieux partages.
Vos recettes sont simple et très bonnes merci de nous les partager
Bonsoir
Je souhaite faire cette recette sur mon TM6, malheureusement la recette est en anglais.
Comment faire pour la traduire ?
Merci pour votre aide
bonsoir
je serais ravie d’essayer votre cheese cake
merci de me transmettre votre recette
Cela est très tentant par sa simplicité, merci pour avoir adapter la recette au thermomix
Une tuerie
Si simple à faire
Merciiiii pour toutes vos recettes
Bonjour, pensez-vosu qu’un moule à panettone peut fonctionner ?
Miam, miam ! J’ai imprimé la recette, je vais tenter. MERCI !
Je testerai cette belle recette très vite. Merci Lyse.
Merci ! Recette que je te testerai ce week-end avec les enfants!!
J’en profite pour recommander sans réserve votre livre ILLICO PRESTO : je l’ai commandé pour les fêtes et J’ai testé déjà pas mal de recettes, toutes très réussies 🙂 C’est beau pour les yeux et bon pour les papilles.
Bonjour , hummmm, ça a l’air bon
J’aimerais avoir une confirmation pour les 30 g de farine car ils n’apparaissent pas dans la liste des ingrédients
Merci
superbe réalisation mais c’est un bien gros gâteau pour 2 = peut-on le réaliser avec la moitié des ingrédients Merci
@Christiane @Anne-Marie on peut tout à fait réduire les proportions, après il faudra utiliser un petit moule afin que l’épaisseur reste suffisante. Et réduire un peu le temps de cuisson, aussi (je dirais de 30% environ, à voir en fonction de l’épaisseur du gâteau !)
J’ai essayé dans un moule à soufflé et dans un moule à charnière mais dans les deux cas je n’ai pas pu démouler le cheesecake pour qu’il soit présentable.
La recette précise que le moule doit être chemisé de papier cuisson ; normalement cela assure le démoulage.
Je vous conseille de beurrer le moule avant de le chemiser afin que le papier adhère bien au moule : ainsi, aucun risque que la préparation se glisse entre le moule et le papier, ce qui est peut-être à l’origine de votre problème.
Bonjour
Est-ce qu’on peut diviser la quantité des ingrédients par deux ?
Merci
Une bombe calorique. On ne peut pas trouver en France de meilleurs fromages blancs que le Philadelphia industriel pour cette recette? Pauvres basques!
Merci, Lyse, pour cette recette fort appétissante.
Helas, à mon grand désespoir, je ne peux plus consommer de produits laitiers
Pensez-vous que je puisse remplacer par du tofu soyeux & de la crème végétale ?
@NAthalie le tofu soyeux et la crème végétale, ça se tente, même si en termes de goPut on risque d’être assez loin de l’original. Je conseille de forcer sur la vanille et de mettre aussi un peu de zeste de citron, pour bien parfumer ! Vous nous direz si vous essayez ?
Très appétissant. Merci pour cette recette. Etant coeliaque, est ce que je peux remplacer mes 30g de farine, par 30g de farine de riz. Est ce que cela va altérer la texture. Merci pour vote réponse
@Dominique la farine joue principalement ici un rôle d’épaissisant – je conseille donc plutôt de lui substituer un “mix de farines sans gluten” (qui contiennent de la gomme guar, gomme xanthane ou les deux) ou tout simplement, une fécule (maïs, arrow root, pomme de terre…). Vous nous direz ?
Bonjour
J’ai bien envie d’essayer cette recette
Mais je ne sais pas ce que cest le cream cheese, ni où je peux en trouver
Des indices?
Bonjour Zina – on e trouve en supermarché sous la marque “Philadelphia”, je l’ai indiqué dans la liste d’ingrédient. Bonne séance de cuisine !
peut on remplacer la vanille par zeste de citron ? merci pour toutes vos recettes que je fais les yeux fermes !
@Mimika sans problème !
Whoua ! Voici enfin LA recette de cheesecake que j’attendais !
Merci Lyse :))
Peut-on mettre de la crème allégée; semi épaisse ou liquide? Merci pour vos recettes, très bien expliquées et très bonnes
@Christiane le seul risque que vous prenez est que le cheesecake soit plus compact et… moins crémeux. Mais ça ne fera pas échouer la recette !