Il n’est pas seulement beau, ce cheesecake marbré framboise au Thermomix. Il est aussi irrésistiblement frais, riche et onctueux. Et pas du tout compliqué à réaliser, comme en témoigne la petite vidéo réalisée pour vous (sous la recette) !
Un cheesecake splendide ultra facile
Le thermomix fait les 3 mélanges en un éclair. Purée de framboise pour la déco, base biscuitée et appareil au fromage frais. Et la réalisation des tourbillons de la déco est enfantine. Spoiler alert : le seul matériel spécifique requis est une brochette en bois, voire même un cure-dent ! J’ai aussi utilisé une cuillère plume par facilité, mais avec un peu de patience une cuillère standard pourra faire l’affaire.
Inspiré d’une recette de Martha Stewart, ce cheesecake dont l’aspect artistique constitue l’attrait majeur se doit d’être esthétiquement parfait. La difficulté majeure à cet égard avec les cheesecakes, c’est d’éviter les fissures et autres crevasses. Elles ont tendance à se former de manière particulièrement sournoise ; souvent après qu’on a sorti du four un cheesecake parfait, au moment du refroidissement.
Comment éviter les fissures pour un cheesecake parfait
Pour les éviter, il est important de comprendre la cause de ces fissures. Au refroidissement (ou même dès la cuisson si sa durée/température est excessive), la préparation au fromage blanc se rétracte, alors qu’elle est “accrochée” aux bords du moule. D’où la tension qui se crée en surface et l’apparition de ces abominables fissures. D’où aussi les solutions les plus efficaces :
- éviter de trop cuire le cheesecake, car plus il est cuit, plus la rétractation va être importante. Ne cherchez pas à le cuire jusqu’à qu’il soit parfaitement ferme ; il est normal que le centre du cheesecake soit encore un peu tremblotant au sortir du four. Il se raffermira en refroidissant.
- beurrer massivement les parois du moule, afin que le cheesecake s’en décolle de lui même en refroidissant.
- si malgré tout on repère au sortir du four que la préparation adhère aux parois, passer la lame d’un couteau fin tout autour du cheesecake afin de l’en décoller.
- mettre un récipient d’eau dans le four. Une atmosphère de cuisson humide permet d’obtenir un cheesecake particulièrement crémeux et de limiter le risque de fissure en surface.
- certains spécialistes incontestés du cheesecake proposent de faire monter la croûte biscuitée sur les rebords. C’est imparable car les parois auxquelles est attachée la préparation se rétractent alors en même temps que la préparation elle-même ; mais n’étant pas fan des cheesecake trop croûtus, ce n’est pas une option que j’ai retenue.
À vous de jouer !
Maintenant que tous ces secrets vous ont été révélés, une chose est sûre, votre cheesecake va être parfait. Et il y en a plus d’un qui va s’extasier sur son éblouissante beauté !
Vous pouvez consulter ma recette de cheesecake new-yorkais pour les plus classiques ou encore mon cheesecake hyper sain pour les healthy people !
Si vous réalisez ce cheesecake marbré framboise au Thermomix, dites-moi comment ça s’est passé et ce que vous en avez pensé ! Ce sont vos commentaires qui font vivre ce blog. N’hésitez pas non plus à tagger vos réalisations sur Instragram @yummix.fr ; ou à les partager sur la page Facebook de Yummix. Un grand merci !
Cheesecake marbré framboise au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
la croûte biscuitée
- 85 g beurre doux
- 230 g biscuits type “digestive biscuits” (à défaut petits beurres ou sablés de votre choix)
- 30 g sucre
le coulis framboise
- 150 g framboises (fraîches ou décongelées )
la préparation cheesecake
- 900 g fromage à tartiner type Philadelphia (oui je sais, la quantité est énoooorme mais ça en vaut la peine ;-))
- 220 g sucre
- 1 c à café extrait de vanille
- 4 oeufs
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La croûte
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites fondre 85 g de beurre doux dans le bol du Thermomix en réglant 2 minutes/70°C/vitesse 2. Pendant ce temps, beurrez très généreusement le fond et surtout les parois d'un moule à charnière démontable de 22-23 cm de diamètre.
- Ajoutez 230 g de “digestive biscuits” ou de petits beurre et 30 g de sucre dans le bol du Thermomix. Mixez 7 secondes/vitesse 5. Versez cette préparation dans le moule et tapissez-en le fond en pressant bien à l’aide de vos doigts ou du dos d’une cuillère.
- Placez le moule au four pour 10 minutes. A la fin de cette cuisson à blanc, qui permet d'obtenir un fond bien croustillant, baissez le thermostat à 140°C.
- Lavez et essuyez le bol.
Le coulis de framboises
- Mixez 150 g de framboises fraîches ou décongelées 20 secondes/vitesse 7.
- Passez ce coulis au chinois au-dessus d’un saladier. Réservez.
L’appareil à cheesecake
- Placez 900 g de cream cheese dans le bol. Mixez 5 secondes/vitesse 3 pour l'assouplir.
- Ajoutez 220 g de sucre, 1 c à café d'extrait de vanille et 4 oeufs. Mixez 15 secondes/vitesse 3, en aidant avec la spatule. Renouvelez l'opération si le mélange n'est pas homogène (mais ne faites pas de zèle et ne dépassez pas la vitesse 3, sinon ça mousse… ce qui risque de nuire au résultat final !)
- Versez cette préparation sur la croûte biscuitée.
Les volutes framboise
- A l’aide d’une cuillère plume, d’une pipette, d’une seringue, d’une simple cuillère ou de toute autre technique de votre invention, répartissez des gouttes de coulis framboise à la surface du cheesecake.
- Munissez-vous maintenant d’une brochette en bois ou d’un cure-dent pour étirer les gouttes en formant des volutes, selon votre inspiration.
La cuisson
- Insérez une grille au milieu du four : elle accueillera la cheesecake. Insérez une grille supplémentaire dans le bas du four, et placez dessus un plat assez profond rempli d’eau (note 1).
- Enfournez le cheesecake (toujours à 140°C, surtout pas plus chaud, chaleur statique de préférence) pour 1 heure à 1 heure 05. Il doit être pris sur l'extérieur, mais encore tremblotant à l'intérieur (sur 7 cm de large environ)
- Au sortir du four, observez si le cheesecake se décolle de lui-même des parois. Si ce n’est pas le cas, passez une lame de couteau fine tout autour du cheesecake (note 1). Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez une nuit (ou au moins 6 heures).
- Servez avec le reste de coulis de framboise. Vous allez avoir un succès fou !
Notes
- Le pourquoi du comment du récipient d’eau et de la lame de couteau sont explicités dans l’article qui précède cette recette !
- J’ai aussi essayé pour “alléger” un tout petit peu de mettre 750 g de cream cheese + 1 yaourt nature au lieu de 900 g de cream cheese : c’est bien aussi !
- Ce cheesecake se congèle très bien, donc le fait de ne pas être nombreux n’est pas une excuse pour ne pas le tester !
Hi Lyse
I have not got a thermomix ! Sorry!
I live in the UK!
I wanted to try and make you raspberry cheescake but using my
Food processor.
That until I buy a Thermomix I hope soon.
Would it be possible to do that?
Kind tegards
Miriana
Encore une recette parfaite . Réalisé hier pour un dîner chez des amis . Le cheesecake n’a pas fait long feu. Merci Lyse pour vos recettes ✨
Plusieurs fois que je réalise cette recette, c’est toujours un succès et cela change. Le petit effet déco florale (réalisé par ma fille à chaque fois qui y prend beaucoup de plaisir) ajoute un plus et un wahou des invités
Bonsoir
Pour ma part je pense que j’ai loupé quelque chose la crème était
Plein de grumeaux
Pourriez vous me donner une astuce
Merci
Cette recette est parfaite ! Et merci pour les astuce anti fissure qui ont parfaitement fonctionné.
Bonjour
Ce gâteau est très joli à regarder et tes bon même si je le trouve trop sucré.
Il s’est craquelé sur le dessus. Savez-vous pourquoi?
Merci pour vos recettes
Bonjour Lyse,
Et oui, je suis toujours une de vos fans. Simple question concernant ce cheesecake. Si je mets du citron au lieu et place de la vanille, est ce que cela serait bon et pas trop acide et ne risque pas de nuire à l’appareil crème? Qu’en pensez vous?
Merci de votre réponse
Cordialement et merci encore pour tous vos partages et vos excellents livres
Michèle
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et désolée pour la question. Belle journée
Bonjour Lyse. Peut-on le préparer la veille ?
@Sabine oui vous pouvez le préparer la veille, c’est même tout à fait indiqué (cf à la fin de la recette, il faut le réfrigérer 1 nuit ou au moins 6 h ;-))
Je recommande
Recette testee et approuvé par tous mes convives !
Un régal, bien gourmand, avec la petite touche acidulée. Je l’ai cuit dans un moule rond flexipan = impeccable. Miam ! Merci Lyse.
Au goût c’est vraiment top. Ça a fait l’unanimité. Une grand merci Lyse…
Encore une recette parfaite avec tout le pas à pas et les bons conseils.
Mon épouse passait durant la cuisson et n’arrêtait de dire que ça sentait trop bon. Ce matin en ouvrant le frigo idem.
Pour la décoration j’ai fait avec une petite cuillère et un cure-dent et le résultat de la me plaît beaucoup.
Maintenant patience jusqu’à ce midi pour la dégustation.
Merci Lyse et à tout à l’heure pour un petit commentaire dégustation.
Bonjour , est ce qu’avec du fromage blanc cela irait aussi?
Merci d’avance:)
Bonjour Lyse
Fan absolue, j’aimerais tester ce cette recette pour les 13 ans de mon grand. Est-ce possible de multiplier par 2 ? Quelles modifications faire alors ? Merci pour votre réponse
Excellent à l’unanimité !!! merci Lyse pour toutes vos recettes
J’ai testé le pain cocotte, la tarte au citron, le gâteau au chocolat et le cheese cake .
Des tueries !
Trop beau
Je n’ai jamais mangé un cheesecake aussi bon ! C’est une révélation.
Mon cheesecake a eu beaucoup de succès hier soir et j’avais à ma table de vrais amateurs de ce genre de dessert.
Merci pour cette délicieuse recette qui mérite bien plus que cinq étoiles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
@Catherine je suis ravie, merci !
Ce gâteau est une tuerie. Il se conserve très bien. Au bout de 4 jours, il était extra
UNE TUERIE!!!!
gros gros succès
Testée super bon , par contre ça a fissuré malgré tous les conseils mais je n ai pas de moule à charnière et je pense que ceci explique cela , en tout cas beaucoup d effet avec les framboises !
Bonjour, Merci pour cette belle recette! J’ai fait le cheesecake mais après 1h05 de cuisson une grand partie du gateau restait tremblotant donc j’ai du le laisser encore une bonne demi-heure. Du coup je ne sais pas si c’est normal ou si c’est à cause du four? En refroidissant il s’est un peu craqué au dessus donc j’imagine qu’il y a un peu trop de cuisson mais je n’osais pas le sortir après 1h de cuisson. Merci!
Je me suis lancée pour faire mon premier cheesecake pour le repas de Noël du boulot.
La grosse pression !
Du coup forcément je suis venue chez vous chercher la recette 🙂
Alors j’avoue j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire :
J’ai trop mélangé (je pense) l’appareil était trop liquide…
J’ai utilisé un moule a entremet que je n’ai pas étanchéifié… Bon ben j’ai perdu un peu d’appareil…
Je n’ai pas beurré les parois …
Par contre j’ai bien mis de l’eau dans le lèche frite (ouf l’honneur est sauf)
Et bien malgré tout ça c’était une réussite, mes collègues se sont régalés !
(J’ai utilisé des spéculoos pour la base du coup je n’ai pas rajouté de sucre)
Merci encore pour cette super recette inratable !
Ha ha, bien joué Sophie ! L’appareil liquide, c’est assez normal en fait. Bravo en tout cas pour ce premier cheesecake !
Merci pour ta délicieuse recette simple à réaliser et tellement fondante !
Je ne suis pas fan des cheesecake et je l’ai fait pour faire plaisir à mon conjoint, un des rares desserts qu’il aime. Et bien votre recette est une tuerie j’ai adoré aussi! Il etait juste succulent, merci! lyse!
Mmmmmhhh !!!!!!
Le MEILLEUR cheesecake que j’ai jamais mangé !!! C’est malin maintenant je suis accroc
Merci beaucoup pour toutes ces recettes si parfaites, je suis fan !
Et pour répondre à Cécile, la réponse est dans la recette ( comme presqu’à chaque fois ! ) : taille du moule 22-23 cm…
Merci Jess !!!
bonjour, quel diamètre de moule conseillez vous ?
coucou Lyse
Recette testée la semaine dernière et comme d’habitude avec tes recettes, une réussite !
Pour ce WE, j’ai envie de la refaire mais en faisant un mixte avec la base aux graines de tournesol-dattes et le dessus de celle-ci, qu’en penses-tu ?
Coucou Lyse,
2 fois que je fais ta recette, et elle plait beaucoup. Par contre pour la 2eme j ai mis comme tu le conseille un récipient avec de l’eau et mon biscuit n’étais pas croustillant. Tu penses que c’est lié ?
Théoriquement, non… la “croustillance” du fond se joue à la cuisson à blanc, après il est enfoui sous l’appareil donc ça ne devrait rien changer. Mais en pratique, il se pourrait que le moule à charnière ne soit pas parfaitement étanche et donc si de la vapeur d’eau s’infiltre, ça pourrait expliquer ton souci !
Recette faite et dégustée avec délice. Elle est absolument parfaite, onctueuse à souhait. J’ai suivi tous les conseils et enfin, mon cheesecake n’a pas craqué ! + l’effet “wahaou” de la déco, ce fut une vraie réussite. Je la referai sans hésiter. Merci Lyse.
Merci Fannieb, je suis très heureuse de ton succès et tout particulièrement de l’absence de fissures dans ton cheesecake ! 😀
Bonjour
Eratum par rapport à mon post d’hier.
On m’a expliqué que c’était normal.Je me suis fait avoir avec la photo. Je m’attendais à voir un gâteau plus haut. C’était mon premier.
Très bonne recette et facile à faire.
Bonjour
J’ai du rater une étape lors de la recette. Il n’a pas monté.
J’ai battu la préparation 3 *15 secondes à vitesse 3 pour avoir une pâte homogène.
Pourriez vous me dire ce que j’ai loupé.
Il était tout de même très bon. C’est frais et cela passe très bien après un bon repas.
Je recommencerai la recette la semaine prochaine.
Merci
Stéphane
Veuillez m’excuser pour les innombrables fautes d’orthographe dans le commentaire en date du 25 mars. Alors j’aimerais jeter la faute sur le correcteur…mais je crois qu’il faut que j’assume! Une relecture n’aurait pas été de trop. Et cela aurait été un vrai succès!!!!
Une merveille, un régal. J’ai investi pour l’occasion dans un moule à charnières fabrication française Le Creuset. Même pas besoin de le beurré, ne colle pas, ne fuit pas. Quelques euros plus chers mais ça vaut le coup pour réussir ces desserts à sucés!!!
Génial, merci beaucoup pour ce retour et pour le conseil matos !
j’ai réalisé hummmmm !!!!! que dire de plus
maintenant je vais tenter celui à la fraise
Bonjour,
Je ne trouve pas de Philadelfia dans mes magasins habituels. Qu’est-ce exactement ? Peut-on le remplacer par du fromage frais en faisselles ?
Merci. Anne
IL s’agit d’une marque de fromage frais à tartiner très populaire aux USA et en Allemagne, on en trouve depuis quelques années très facilement en supermarchés. On peut le remplacer par du St Moret (attention c’est assez salé), des carrés frais, des kiri, des petits suisses… Eviter pour cette recette la faisselle qui est beaucoup plus humide et ne donnera pas le résultat escompté.
Bonjour
Je n avais encore jamais réaliser de cheesecake il était divin tout le monde à aimé petits et grands!!
J ai mis des spéculos en guise de biscuits et j ai utilisé un moule rond à charlotte demarle et une plaque de cuisson pour le réaliser très facile à démouler en beurrant bien les bords.
J ai aussi réaliser ma cuisson avec chaleur tournante oupppps.
Le mélange framboises spéculos et philadelphia c est top merci pour cette superbe recette.
Jeanne
Génial, merci Jeanne !
Totale réussite, j’ai suivi tous les conseils et mon cheesecake était comme sur la photo… avec un coulis de fraises.
merci pour la recette
Je suis ravie, merci Fabienne pour ce retour.
Rien à dire au niveau du goût, l’hestétique au rendez vous sympa ces volutes framboises.
Par contre la cuisson pas top, plutôt crémeux au centre et plus ferme dans le pourtour. Après avoir relu la recette je me suis aperçue que j’ai utilisé la cuisson chaleur tournante!!!!!!
Mais nappé de coulis de framboise nous nous sommes tous régalés.
À refaire avec cuisson statique.
Merci pour toutes vos recettes .
Hello Nho, attention cuisson statique en principe c’est plus doux mais plus long. Donc ça ne résoudra pas ce souci de manque de cuisson (à moins que ce soit un manque de temps de repos ? ;-)). Il semble que ton four ait été un peu flemmard sur ce coup là. La prochaine fois, fie-Toi à ton oeil et au critère que j’ai indiqué dans la recette : il ne doit plus être tremblotant que sur une petite zone d’environ 7 cm de diamètre au centre du cheesecake. Et tremblotant ne veut pas dire pas cuit, juste pas encore tout à fait ferme. En tout cas je suis ravie que le goût et l’esthétique t’aient plu !
Que dire de cette recette ….. encore une PARFAITE qui nous a ravi les papilles !!! Un grand merci à toi Lyse pour tout ce travail énorme et dont je suis fan
@Sandrine un immense merci à toi, ça fait chaud au coeur ce genre de petit mot 😀
Bonsoir j’ai réalisé la recette avec du coulis de cerise vu que je n’avais de framboises et du mascarpone … c’est très bon aussi crémeux. .. l’astuce de l’eau très bonne idée. .. juste une petite chose sur le dessus cela faisais après cuisson des petits cratères pourtant cuisson douce à 140..
Par contre très bon.. Merci
@Hirondelle pour les petits cratères, je soupçonne plutôt une préparation cheesecake mixée un peut trop vigoureusement – nan ?
Extra ! J’ai suivi les consignes à la lettre et c’est la première fois que je n’ai pas de fissure sur un cheese-cake.
J’ai laissé cuire plus longtemps qu’indiqué et il n’était pas encore complètement pris, suffisamment toutefois pour qu’une fois refroidi ça se tienne quand même. Mais la prochaine fois, j’oserai la chaleur tournante.
Super esthétique et moins difficile à faire qu’il n’y paraît pour une non-artiste comme moi.
Riche, il est vrai, mais on se l’est partagé à douze…
Merci pour la recette !
Super, merci pour ton retour Anne ! Mais oui, c’est riche mais si on divise en 12 franchement pas de quoi fouetter un chat. C’est ce qui me fait un peu enrager souvent avec les recettes de pâtisseries “light/allégées” et compagnie : on bousille le moelleux et le goût en enlevant souvent une grande partie du beurre, alors que divisé par le nombre de parts, la différence calorique est minime. Et puis les calculs de calories, moi, ce que j’en pense…. non allez, je vais pas me lancer là-dessus sinon on est pas couchés ! 😀
Bonjour Lyse,
Qu’entendez vous par chaleur statique ?
Merci et belle journée
Chaleur statique par opposition à chaleur tournante ! Bonne journée Dominique.
J’oubliais je n’ai pas ajouté de sucre aux biscuits et c’est suffisant pour moi.
Merci pour ton retour, Totoche !
Mon Dieux que c’est bon, on a du mal à s’arrêter d’en manger. Cuit dans un moule flexipan, le démouler après passage au réfrigérateur pour que tout se passe bien.
Un ramequin d’eau dans le four (petit four) et les bords se sont bien détachés.
Je vais essayer cette recette,j’ai mes enfants sui vivent en Angleterre ,ma belle fille est anglaise et est specialiste des scheesecake sans cuisson donc je vous direz si elle a apprecie cette recette.merci de votre devouement.
Ton cheese cake donne envie!!!!! Peut on faire comme pour ton autre recette (cheese cake citron pavot) avec de la faisselle et du Philadelphia? A tester très vite! Merci pour toutes ces recettes
Bonjour Lyse et merci. Ce cheesecake a l’air yummy yummy, je vais l’essayer très bientôt mais à votre avis puis-je utiliser du Philadelphia LIght? 900g de pur Philadelphia, ça me fait peur…
Merci
Anne
c’est très joli avec les marbrures de framboises ! chouette dessert
Miam ! J’attends avec impatience la 1ere occasion de faire ce cheese cake.
Je profite d’être ici pour dire que j’ai fait le brownie marbré cheese cake du livre, un véritable régal dont il n’est pas resté une miette !
Je découvre votre site par l’intermédiaire d’une amie. Avez-vous des recettes sans gluten et sans lactose même si j’adapte certaines recettes avec la margarine et mes différentes farines ?
Je vous remercie à l’avance.
bonjour,
j’aimerais faire vos recettes mais en version sans cuisson est-ce possible ? faut-il utiliser les même ingrédient. quels conseils me donnez vous ?
j’aime beaucoup votre site et idées recettes.
merci beaucoup bonne journée
Bonjour Anne-Marie, ça me parait délicat d’obtenir les volutes framboise en version sans cuisson : il faudrait que ça gélifie de la même façon que l’appareil – j’imagine que vous utilisez habituellement de la gélatine pour votre cheesecake sans cuisson. Il faudrait peut-être prévoir de la gélatine dans le coulis framboise et réaliser la décoration sur un appareil cheesecake encore tiède… Mais la framboise est acide et je crois que la gélatine est délicate à doser dans ce cas. Bref je ne me risquerais pas à vous pousser dans cette voie 🙂
Bonjour Lyse.
Je n’ai pas de moule à charnière démontable;
Pense tu qu’un cercle à pâtisserie extensible ferait l’affaire?
Merci
Olivia
Hello Olivia. Hum non, ça risque de fuir de partout. Par contre tu peux prendre un moule non démontable, et le tapisser de papier cuisson en laissant largement dépasser sur les bords. Une fois ton cheesecake refroidi (après les 6 heures de repos) il suffira de l’extraire du moule en tirant sur les rebords du papier cuisson ! C’est une technique que j’ai longtemps pratiquée quand j’avais un tout petit appart’ qui me limitait dans mon matériel culinaire 😉
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais essayer de cette maniere .
Il est splendide ce cheesecake !!!
Avec toutes ces astuces, J’ai hate de l’essayer et de voir le résultat !
Merci pour toutes ces petites notes explicatives pour un dessert inratable 😉
Je reviens quand je l’ai fait !
Chouette, j’ai hâte d’avoir tes impressions, Zounette33 !