Une recette simplissime de cheesecake au Thermomix, ce gâteau adulé par d’innombrables fans dans le monde entier. Car en dépit de l’indéniable suprématie mondiale, planétaire et intergalactique de la pâtisserie française, difficile de contester aux US la paternité de plusieurs monuments de gourmandise, parmi lesquels ce voluptueux gâteau au fromage. Vaste sujet que le cheesecake : il existe des milliers de recettes avec toutes sortes de biscuits, garnitures et toppings et on en connaît pour qui c’est une véritable science…
Ce cheesecake au Thermomix, plutôt classique, mettra New York dans votre assiette en deux temps trois mouvements. Il ne vous faudra effectivement qu’une dizaine de minutes de préparation avant d’enfourner votre gâteau pour 1 heure 15. À noter : le cheesecake est un choix judicieux quand on souhaite préparer un dessert à l’avance !
Dès que vous aurez réaliser cette recette de cheesecake au Thermomix très facile, revenez vite pour laisser un commentaire ! Vous pouvez également noter la recette en attribuant des petites étoiles. Elles sont très précieuses pour les visiteurs de Yummix ! Je serai aussi ravie de voir vos créations sur Instagram (@yummix.fr) ou sur Facebook (#yummix) !
Dans la même catégorie, vous pouvez consulter mes recettes de cheesecake citron pavot, de cheesecake divin sans gluten ; ou encore de cheesecake marbré framboise.
Cheesecake new-yorkais au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 60 g noix (ou poudre d’amandes)
- 140 g biscuits type “digestive biscuits” (McVities par exemple ou vos biscuits préférés, ou un mélange)
- 40 g jus de citron
- 1 citron bio
- 1 c à soupe fécule de maïs
- 150 g sucre de canne (blond)
- 500 g fromage blanc (en faisselle 6% de matière grasse sur produit fini)
- 400 g fromage à tartiner type Philadelphia (à défaut un fromage frais type St Morêt)
- 4 oeufs
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Avant toute chose, et au minimum 30 minutes avant de débuter la recette, mettez un pot de 500 g de fromage blanc en faisselle à égoutter (la passoire fournie dans le pot fera l'affaire à condition de laissez s'écouler le petit lait : je la laisse dans le pot et vide régulièrement le liquide).
- Beurrez un moule à charnière démontable d’environ 23 cm de diamètre (sauf si avez le même que moi, assiette en céramique et partie amovible en silicone). A défaut, essayez cette technique sans garantie que j’ai développée avant de faire l’acquisition du moule précité : tapissez un moule à manqué de papier cuisson et laissez-le dépasser suffisamment pour pouvoir démouler le cheesecake en tirant dessus.
- Dans le bol du Thermomix, placez 60 g de noix (ou de poudre d'amande) et 140 g de biscuits puis mixer 5 secondes/vitesse 6.
- Ajoutez 40 g de jus de citron puis mixez 4 secondes/vitesse 4.
- Aplatissez la pâte obtenue au fond du moule, avec vos mains ou le dos d’une cuillère.
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Râpez le zeste d'un citron au dessus du bol du Thermomix, puis ajoutez son jus et une c à soupe de fécule de maïs. Mixez 5 secondes/vitesse 3.
- Ajoutez alors 150 g de sucre, la faisselle égouttée, 400 g de cream cheese et 4 oeufs.
- Mixez 30 secondes/vitesse 5.
- Versez cette crème dans le moule et enfournez pour 1 heure 15.
- Laissez refroidir dans le moule puis placez au frigo pour 12 heures au moins (d'après les spécialistes, 48 heures, c'est mieux ! Patience…)
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je suis effectivement amatrice des cheesecake Yummix, mais aussi de TELLEMENT d’autres de vos recettes !!!!
Bonjour,
Une petite question quant au sucre et donc à la couleur du cheesecake : utilisez-vous bien du sucre non raffiné, donc complet et très brun ? Car ma préparation dans un 1er temps, et forcément aussi mon gâteau final, sont très bruns et non blancs, comme sur votre photo …
Sinon, hormis un goût trop citronné pour ma part, réussite parfaite avec un biscuit bien croustillant ! J’ai un une préférence tout de même pour le cheesecake marbré framboise, ou quitte à avoir un goût citron, celui au citron et pavot !
J’en profite, Lyse, pour vous remercier pour toutes vos recettes, qui sont la base de ma cuisine depuis des années, grâce à votre blog au départ, puis grâce à tous vos livres !
Merci beaucoup Carine pour ce retour et cette question. Je vois que vous êtes amatrice et fine connaisseuse des recettes de cheesecake de Yummix !
J’utilise pour cette recette du sucre de canne blond, certes étiqueté “non raffiné”, mais cela portait en effet à confusion. C’est rectifié, merci !
Bonjour Lyse,
Vous dites qu’on peut le faire à l’avance.
Combien de temps maximum à l’avance ?
Merci.
Je dirais jusqu’à 4 jours !
Encore un très bon dessert! Les goûts étaient là, mais j’ai aussi trouvé mon biscuit mou…? est ce parce que je l’avais mis sous cloche au frigo? J’avais suivi la recette à la lettre! A refaire!
Très bonne recette, légèrement aménagée en raison de la disponibilité des produits du placard .
Personnellement je l’ai trouvé un peu dense, mais c’était une première. Le prochain essai, je teste avec les blancs montés en neige .
Merci pour cette recette
J avais prévu des biscuit aux amandes bien sec mais c etait sans compter mes 3 grumeaux qui me les ont mangé en douce. Du coup pour ma base j ai opté pour ce que j avais dans mes placards ! Du müesli au noix amandes et miel ! Y a pas de raison que ce soit mauvas ( j ai un peu goûté avant cuisson et c etait bon! ) et ça a sauvé mon dessert ! Il est au frigo verdicts demain !
délice et belle tenue!
mon biscuit de base était en revanche très mou, absolument pas croustillant..
j’ai utilisé des biscuits thé, mauvaise idée?
une astuce pour avoir une base biscuit un peu plus dure?
merci pour votre aide!
C’est encore moi ! Après réflexion je pense qu’il faut acheter un pot de faisselle de 500g mais si je ne trouve qu’un pot de 1kg cela fait combien de grammes égoutté ??? Merci
Bonjour Lyse
Je viens de terminer le cheesecake et il est au four. Petite question : vous dites 500g de faisselle. J’ai acheté 1 kg car il était mentionné sur le pot que c’était le poids de la faisselle + petit lait donc le poids total avant égouttage. J’ai donc mis 500g de faisselle égouttée. Est-ce ce qu’il faut faire ou bien fallait-il acheter 500g seulement et mettre ce que l’obtenais de faisselle égouttée (donc un poids inférieur à 500g) ?
D’autre part quand je referai ce cheesecake je mettrai des blancs en neige mais alors faut-il mixer 30 sec vitesse 5 avec les jaunes seulement puis incorporer ensuite à la main pour ne pas les écraser les blancs battus en neige à part ?
Merci de vos réponses
je suis en pleine préparation, faut-il mettre un plat rempli d’eau en dessous de notre cheesecake au four comme la recette cheesecake marbrée framboise ou cela n’est pas necessaire car la faisselle est deja “humide” ? merci pour toutes ces recettes gourmandes !!!
@Morgane c’est toujours une bonne idée pour limiter le risque de fissure, toutes les astuces données dans le cheesecake framboise sont bonnes à prendre et notamment celle qui consiste à beurrer généreusement les parois du moule ! Bon cheesecake !!
Ce n’est vraiment pas un dessert que j’aime. Les gâteaux anglo saxons en général. Mais, ce n’est pas grave, tu en proposes pleinnnn d’autres. Merci Lyse.
Chère Lyse, merci encore pour cette recette qui a fait un carton hier soir ! J’ai battu les blancs en neige car c’était pour un dessert et j’avais peur que le côté tassé soit trop lourd pour une fin de repas.. et tout le monde a adoré ! C’est délicieux. J’ai également réalisé ta recette de lemon curd que j’ai mis par dessus, c’était DELICIEUX!!
Un immense merci pour tes recettes qui sont à chaque fois réussies ! Je sais que je peux venir piocher ici lorsque je reçois des amis et que j’ai très peu de risque de me louper.. c’est toujours top! Merci!!
Un délice, recette digne des USA. Et effectivement, plus on le laisse au frigo et meilleur il est. Mais dur de patienter
Bonjour,
J’avais laissé un commentaire à propos du temps de repos! Je ne l’ai donc laissé que 6h au lieu des 12h recommandées et il était tout de même très bon! Je pense juste que les saveurs se sont sans doute un peu moins diffusées. Mais nous nous sommes bien régalés!
Je m’y remet aujourd’hui mais cette fois avec les 12h! On verra la différence.
Merci encore!
Recette parfaite suivie à la lettre
Par contre en refroidissant mon appareil se fend au milieu comme une étoile
Trop cuit ? Que dois-je faire ?
Bonjour Monica, j’ai beaucoup étudié l”épineux sujet des fissures de cheesecake depuis, tout ce que j’en ai retiré est dans le billet de la recette de cheesecake marbré framboise ! Bonne lecture 😉
Bonjour!
Merci pour toutes vos excellentes recettes! Je suis devenue accro. Je me lance dans cheesecake pour la première fois et ai promis et au promis d’amener ce gâteau ce soir à me amis. Petit hic: en arrivant au bas de la recette au moment de mettre mon cheesecake au four, je réalise qu’il faut le laisser reposer 12h!!! Aie aie aie… je ne vais avoir que 6h de repos …est ce que le congèle peut être une alternative une fois m’en gateau refroidi? Quel est le risque si je reste laisse ps reposer assez longtemps?
Merci pour vos précieux conseils
Julia
Julia, désolée de répondre après coup, comment ça s’est passé ? Je pense que le temps de repos a été suffisant ! L’important c’est surtout que le cheesecake soit bien froid à coeur !
Un cheese cake vraiment extra! Comme toutes tes recettes je l’ai suivi à la lettre et Nous nous sommes régalés ce soir avec un petit coulis de framboise! Comme dirais mon grand père: « le petit jesus en culotte de velour »
Merci pour la recette!
Aïe aïe comment on fait quand on ne trouve pas de faisselle?? Je vis à Sydney. On a du très bon yaourt très crémeux… pas sure que ça marche ??!!
Merci pour tout! Je kiffe tes recettes
Bonjour Aileen ! Pas de panique, tu peux remplacer la faisselle par du “quark” (je sais pas si il y a ça en Australie), de la ricotta, du marcarpone… n’importe quel fromage banc bien riche et crémeux sera top. Le yaourt super crémeux marchera aussi je pense, il apportera peut-être un goût moins “cheesecake” mais pas sûr, à tester !
Petit loupé pour moi. J’ai versé ma préparation trop vite sur la croute (j’étais trop pressée), elle s’est donc cassée et mélangée avec la préparation… j’en ai enlevé un petit peu qui flottait… je verrai à la fin de la cuisson mais je vais avoir un trou au fond et des morceaux de gâteau mélangés à ma crème. Donc mon conseil: versez tout doucement et progressivement la crème sur le biscuit pour que celui ci ne se décolle pas…
PS: merci Lyse pour toutes vos recettes. Mon mari, mes enfants et moi sommes fans de votre pâte à tartiner que nous avons baptisé “noisilla”.
Bonjour pour ma part mon four est à chaleur tournante donc je pense qu’il faut réduire le temps de cuisson ? de plus puis-je utiliser un cercle ? Merci par avance
Bonjour,
Je viens de prépare le cheesecake version blancs en neige et maintenant qu’il est dans le four je m’aperçois que j’ai oublié la cuillère à soupe de fécule de mais
Cela aura-t’il une incidence sur le résultat sachant que j’ai laissé égoutter la faisselle deux heures ?
Merci
Très bonne recette et très simple. J’ai battu les blancs et ça le rend du coup très aérien et agréable. Surtout il n’est pas redescendu lorsque je l’ai mis à refroidir.
Dans mon petit coin de Suisse, je galère à trouver du fromage blanc en faisselle donc ça a finalement été du fromage blanc classique et locale. Pas le même goût néanmoins que le fromage blanc de ma région alsacienne natale; je pense qu’il en serait encore meilleur.
Par contre j ai mis des spéculos comme base de biscuit et 140gne suffisaient pas, j’ai dû doubler les quantités (juste pour le biscuit).
Agrémenté d’un mélange de fruits rouges, une tuerie….
Merci Barbara pour ce commentaire très instructif. Les blancs en neige, c’est génial pour un cheesecake plus aérien et raffiné. Pour la quantité de biscuits je suis étonnée, peut-être que le diamètre de ton moule était plus grand que le mien ?
Bonjour,
Très envie de tester cette recette mais on ne trouve pas de fromage blanc ni de faisselle là où je vis. A votre avis puis-je le remplacer par du yaourt type bulgare (car ça j’en trouve à la pelle) ?
Merci de vos conseils !
Oui Dominique je n’ai jamais testé la substitution faisselle >>>yaourt dans cette recette mais je pense que ça fonctionnerait très bien, pour un résultat plus frais en bouche. Tu nous tiens au courant ?
Merci de votre réponse. Je vais essayer et je vous dirai si ça a marché
J’ai fait l’essai hier avec du yaourt (type bulgare) bio, entier et crémeux (celui qui a le dessus tout fripé) à la place de la faisselle. J’ai aussi monté les blancs en neige pour un résultat plus aérien. Jusque-là pas de souci, le résultat est magnifique !
Sauf que la cuisson était trop longue, donc avec du yaourt, je recommande de diminuer le temps de cuisson à 50-55 minutes.
Merci Lyse pour vos recettes !!!
Merci Dominique de nous tenir au courant ! Peut-être diminuer aussi un peu la température du four. Au vu de la description de ton yaourt, ton cheesecake me met l’eau à la bouche !
Bonjour,je viens de faire ce gâteau que j’adore et je n’ai mis que 150g au lieu se 400g de kiri pour remplacer le fromage phyladelphia ! En espérant qu’à sa sortie il n’y ait pas de soucis!merci en tout cas pour cette recette!
Bonjour, je voudrais tester de la faire dans un plat de 15cm de diamètre (et non pas 23 comme d’habitude), je dois le cuire combien de temps à votre avis ?
Au doigt mouillé… je dirais de tester 50 mn !
Recette testée hier, je l’ai fait dans 4 petits moules à charnières, il est moins beau que le vôtre mais en lisant les commentaires, j’ai vu que cela venait sûrement de mon four qui doit trop chauffer.
La texture est un peu dense, (pour ma part j’aime beaucoup), la prochaine fois j’essaierai les blancs d’œuf monte en neige comme recommandé.
Je pensais que ça venait des faisselles car beaucoup d’autres recettes la remplacé par de la crème fraîche.
Pour conclure, c’est un vrai plaisir pour les papilles, cette petite fraîcheur citronnée en bouche et un dessert pas trop sucré.
Merci
Isa, merci pour ton commentaire ! Pour l’excès de cuisson, cela est peut-être dû au fait que tu l’as cuit dans 4 petits moules : as-tu bien diminué le temps de cuisson ? Dans de petits moules la surface de préparation en contact avec l’air chaud est plus importante et l’intérieur également moins “éloigné” de la chaleur, ce qui fait que cela cuit beaucoup plus vite. Ravie que la recette t’ait plu en tout cas !
J’aimerais savoir quelle taille de moule utilisez vous ? Ces proportions vous semblent t elles ok avec un moule de 26 cm ? Merci de vos conseils avant de me lancer.
Oui oui pas de souci Camille c’est parfait !
Parfait ! Pour le rendre plus aérien on peut monter les blancs en neige !
J’adore ! Merci !!
Tu me donnes envie de tester avec les blancs en neige ! Avant j’étais dingue du côté bien dense du cheesecake mais je m’en suis lassée – ça pourrait faire renaître une passion 😉 Merci Sophie !
Découverte du site suite à une recherche de cheesecake plus “agréable” que celui du livre de base, Qu’elle bonne surprise ce CC est succulent et me rappel celui de ma grand-mère.
Bravo et merci.
Waou merci Phil !
40grammes de jus de citron ? cela représente combien de citrons ?
et on ajoute en plus , le jus et le zeste du citron bio ?
Est ce que c’est bien cela ? Merci de votre réponse. Marie
Bonjour Marie, il faut d’une part 40 g de jus de citron pour la “croûte” (remplace le beurre habituellement employé), ce qui représente environ le jus d’un citron. Et d’autre part, dans la préparation fromagée, le jus et le zeste d’un citron (la quantité exacte de jus est importante s’agissant de la “croûte” seulement, c’est pourquoi j’ai dissocié dans la liste d’ingrédients…)
Merci merci, pour votre réponse. Excellent cheesecake ! il se tient bien et il est délicieux !
En revanche, au visuel le mien est moins beau que le vôtre :
– le mien est plus brun et le pourtour s’est un peu “écrasé” en refroidissant ; pas très présentable sans une bonne couche de coulis . . .
Diagnostique facile, Marie : cuisson trop forte et pas assez longue. Ton four a la patate à ce que je vois ! Essaie de baisser la température et d’allonger le cuisson si tu retentes un cheesecake, je pense que ça devrait éviter non seulement le brunissement mais aussi le phénomène d’affaissement ! Tiens nous au courant !
Bonjour il y a deux jours j ai prepare votre recette parfum citron et surtout sans gluten (j ai utilise la pate de la tarte a la rhubarbe pour le gateau ) resultat des courses une vrai merveille. De plus le citron en fin de repas que de la fraicheur……je suis preneuse de toutes les recettes qui ont peu de farine et que je peux transformer sans gluten encore merci
De rien Vivi81 et merci beaucoup pour le compte-rendu très intéressant de tes expérimentations sans gluten !
Bonjour j’ai vraiment bien envie de faire votre recette qui m’a l’air vraiment trés bonne mais est ce vraiment nécessaire de mettre du fromage blanc en faisselle ? D’autant que j’ai beaucoup de fromage blanc mais normal
Merci
Bonjour Jeanne ! Le fromage blanc ordinaire devrait très bien faire l’affaire à condition de l’égoutter. Pour cela, verser un poids plus important (ici, je dirais 700g) de fromage blanc au centre d’un torchon placé dans une passoire, ou encore (technique perso développée pour faire des charlottes sans gélatine qui se tiennent !) suspendre le torchon directement au dessus de l’évier en le nouant au robinet. Bonne cuisine et tiens nous au courant !
Merci pour vos recettes qui deviennent mes références !
The cheesecake !!! Merci Lyse !